Revêtements muraux

Variétés de carreaux et nuances de choix

Les carreaux de céramique de parement, décorés d'un motif, peuvent être utilisés au sol ou sur les murs, remplissant une fonction décorative. Il permet de modifier la perception visuelle de l'espace (élargir ou rétrécir) et d'ajuster la quantité de lumière dans la pièce. Le matériau est utilisé pour décorer la cuisine, la salle de bain et d'autres pièces. De plus, il est préférable de l'utiliser en petite quantité pour attirer l'attention sur tout élément intérieur ou pour le zonage.

Avantages importants des carreaux de céramique:

  • résistance et résistance aux variations de température, aux influences mécaniques et chimiques,
  • résistance à l'humidité, qui permet son utilisation dans la salle de bain, et conductivité thermique,
  • ne conduit pas de courant électrique et n'absorbe pas l'humidité.

Avec l'aide de différentes méthodes de style, l'ornement ou le motif appliqué, la possibilité de combinaison apparaît. Cela vous permet de prendre en compte toutes les subtilités de la conception de la cuisine, de la salle de bain et des autres pièces. Les carreaux de plafond sont faits d'autres matériaux - mousse de polystyrène, plastique ou PVF, qui sont en relief avec un motif en relief.

Quels types et tailles existent

Les carreaux décoratifs sont divisés par fonction et composition en plusieurs types:

  1. mur - est délivré avec divers ornements et dessins,
  2. carrelage - a une résistance et une résistance à l'usure accrues, de grandes dimensions, un poids et une épaisseur, une surface mate,
  3. avec une base poreuse ou plus dense (la première n'est pas recommandée pour une utilisation dans des pièces à forte humidité).

Il varie en forme (carré, rectangle ou formes complexes) et en épaisseur. Dans la collection du fabricant, il y a toujours une tuile de plusieurs tailles: des carrés avec un côté de 10, 15 et 20 cm, des rectangles - 20x30 cm.Il existe également des tailles non standard (jusqu'à 90 cm), des éléments de décoration (coins, bordures) sont produits. Vous devez savoir que pour une petite pièce, seuls les carreaux de petites tailles conviennent, ce qui contribue à une augmentation visuelle de l'espace.

Les dessins sur les carreaux diffèrent également en variété:

  • motifs de style national (Gjel, africain ou antique),
  • en petits ou grands caractères,
  • ornements géométriques ou 3D (dans ce dernier, les effets de volume sont créés à l'aide de transitions en clair-obscur),
  • avec imitation de brique, bois, marbre, etc.

Quels sont les styles, les décisions de conception

Le choix du style lors de la décoration d'une pièce avec des carreaux décoratifs est tout un défi. Les magasins proposent de nombreuses collections thématiques de différentes couleurs pour les revêtements de murs et de sols. Si vous voulez créer un look original dans n'importe quelle pièce, vous devez choisir entre différents styles.

Dans un design moderne, tous les styles classiques et modernes sont utilisés:

  1. Provence - à base de couleurs pastel, les dessins sont de préférence floraux, végétaux ou fruitiers, ce qui convient le mieux à la décoration de la cuisine,
  2. classique - les nuances beige-brun sont caractéristiques, l'ornement est stylisé comme des matériaux naturels (les carreaux comme le bois ou la pierre conviennent),
  3. country - stylisation pour un intérieur rustique, les dessins sont utilisés animalier ou floral, couleurs - du blanc au beige,

  • hi-tech, moderne et techno - styles modernes, le matériau est utilisé dans des tons de blanc, gris et noir, des contrastes de couleurs vives sont possibles,
  • dans le style du minimalisme - le carreau se distingue par l'absence de motif, il est le mieux adapté à la conception d'une cuisine d'une superficie de moins de 8 mètres carrés. m
  • Les styles oriental et asiatique se distinguent par des nuances riches, une doublure de carreaux avec divers ornements et motifs nationaux.

Considérez de beaux exemples à l'intérieur de la salle de bain, de la cuisine et d'autres pièces.

Les combinaisons de couleurs les plus réussies

Aujourd'hui, dans le magasin, des carreaux de toutes les couleurs sont vendus, avec divers motifs, reliefs et ornements. Lors du choix de la céramique, la taille de la pièce dans l'appartement et le style choisi doivent être pris en compte:

  1. pour une petite salle de bain ou une cuisine, vous ne pouvez pas utiliser plus de 2 tons, il est préférable de combiner les couleurs voisines du spectre (paradis et turquoise, vert et salade, crème et chocolat),
  2. pour les grandes pièces, il est préférable d'utiliser des couleurs contrastées dans une combinaison harmonieuse (bleu et orange, rouge et vert), l'une sera le fond, l'autre un accent.

Conseils de sélection des maîtres et des concepteurs

La tuile est sélectionnée en tenant compte de certaines règles:

  • dans une pièce spacieuse, l'image peut occuper une grande surface (panneau au sol ou au mur) ou être composée d'un petit motif répétitif,
  • lors de la conception du sol, des carreaux d'une teinte plus foncée sont utilisés par rapport aux murs (l'option avec un grand motif n'est pas exclue).

Les carreaux décoratifs doivent être sélectionnés en fonction des préférences de goût et de style, en tenant compte des combinaisons harmonieuses entre eux.

CARACTÉRISTIQUES

Comme tout revêtement de parement, les carreaux de sol ont un certain nombre de qualités positives et négatives. Vous devez vous familiariser avec eux avant de prendre une décision sur l'acquisition de matériel.

Parmi les avantages, on distingue la résistance chimique. Sous l'influence de produits chimiques, tels que les sels, les acides et les substances domestiques, l'apparence de la tuile ne change pas. Lors du revêtement des murs d'une salle de bain ou d'une cuisine, vous devez vous souvenir de cette caractéristique du revêtement. La tuile est également immunisée contre les produits chimiques de la piscine, donc les constructeurs conseillent de tapisser le bol avec ce matériau.

La résistance à l'usure et la capacité de résister aux contraintes mécaniques se distinguent par un revêtement carrelé. Une surface sans émail résiste bien à l'abrasion et une surface émaillée conserve son aspect pendant longtemps. Il est important de considérer les résistances à la traction, à la compression et surtout à la flexion. Les caractéristiques mécaniques dépendent du degré d'absorption de l'eau par le matériau. L'épaisseur de la tuile doit être choisie en fonction de la zone fonctionnelle de la pièce.

En raison de la propriété des carreaux à résister aux effets corrosifs de l'eau et de l'air saturé d'humidité, ce matériau a été largement utilisé pour le revêtement des piscines et des salles de bains. La céramique est pratique car elle ne nécessite pas de soins particuliers. Avec une installation appropriée, le revêtement ne perdra pas ses propriétés opérationnelles avec un nettoyage humide.

Une large sélection de palettes de couleurs vous permet de créer n'importe quel design. Grâce à la facilité d'entretien de la céramique, vous pouvez disposer les murs et le sol, pas seulement dans la salle de bain. En outre, le carreau a une large gamme de tailles, ce qui contribue à créer un intérieur mémorable.

En plus des avantages, la céramique présente également certains inconvénients. Le principal inconvénient est la complexité de l'installation. Selon les normes de réparation de qualité européenne, les joints de raccordement doivent être lisses, strictement horizontaux et verticaux. Chaque couture doit être traitée avec un coulis spécial.

Pendant le fonctionnement, le coulis peut noircir, les cas d'apparition de champignons ou de moisissures ne sont pas rares. La solution au problème est un soin complet et un traitement régulier avec des antiseptiques spéciaux. Une augmentation de la taille des carreaux réduira considérablement le nombre de joints.

Pour les revêtements de sol, il est important de considérer la capacité du matériau à résister aux contraintes mécaniques. Il est important de ne pas oublier la résistance du carreau au glissement. Les carreaux de mur en céramique sont généralement un revêtement en mosaïque de différentes couleurs. Il existe plusieurs types de revêtement de parement:

  • Pressé. La technologie de fabrication de ce matériau est assez compliquée. La poudre spéciale est compactée sous presse. La couleur du mélange de départ affecte la couleur du matériau résultant. Cette tuile est très résistante aux chocs. Sa résistance à l'usure peut être augmentée grâce au renforcement. La mosaïque pressée convient mieux à la décoration de sentiers piétonniers dans une zone suburbaine, car sa résistance n'est pas inférieure en termes de fiabilité à la surface asphaltée.

  • Carreaux émaillés. Les fragments sont recouverts d'une couche de verre coloré, ce qui augmente la dureté et la résistance à l'humidité du matériau. Le remplissage crée une brillance spéciale et un motif inhabituel, donc cette céramique de parement a gagné une grande popularité sur le marché des matériaux de construction. Selon la composition de la glaçure et le temps de cuisson, le brillant peut être soit brillant transparent, soit translucide avec un pigment coloré. Le produit est utilisé lors de l'installation de pools.
  • Granit ou tuile en céramique. Il est obtenu par pressage semi-sec d'un mélange de matières premières d'argile blanche à haute pression et température de 1200 à 1300 degrés. Une technologie de fabrication spéciale vous permet de créer un revêtement à absorption d'eau nulle, bien adapté à la fois au revêtement intérieur de la pièce et à la décoration des façades du bâtiment. Les concepteurs notent un large assortiment de texture de revêtement en pierre naturelle: vous pouvez acheter des carreaux avec un relief ou avec une surface polie pour briller. Il est important de savoir que le granit ne peut être posé que sur une composition adhésive spéciale.
  • Tuiles en argile réfractaire. Ce matériau est utilisé dans la construction de poêles et de foyers, car le matériau résiste aux fortes températures extrêmes. La couverture est considérée comme assez chère, car elle est créée manuellement. L'ajout de farine de pierre offre une résistance au feu et la capacité de contrer des charges statiques prolongées. Les fours garnis de tels carreaux ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire.
  • Tuile de liège composé de couches de sous-résine, de plusieurs types de résines et d'une surface de finition. Une chambre d'enfant doublée de liège est une excellente solution, car le principal avantage du matériau est son origine naturelle et son hypoallergénicité. En raison de la haute isolation thermique, ce parquet convient au salon d'un immeuble à appartements dans les régions du nord, réduisant ainsi les coûts de chauffage.
  • Panneaux en polystyrène considéré comme le plus abordable et le moins cher. Le matériau est utilisé comme décoration pour une réparation grossière d'un appartement. Les carreaux de mousse pour murs sont beaucoup moins utilisés que les carreaux de plafond. Une caractéristique du revêtement est la facilité d'installation et un large choix de textures. La mosaïque peut être peinte dans n'importe quelle couleur, mais il est recommandé de pré-tester la peinture sur un fragment d'essai.

Les dimensions

La tuile a une large gamme de tailles et une variété de formes. Les formes typiques sont un quadrilatère, mais dans certaines décisions de conception, vous pouvez trouver des figures de géométrie complexe avec plusieurs faces. Le choix de la bonne taille et du bon modèle dépend du but de la tuile.

La doublure intérieure est faite de carreaux avec une texture émaillée. L'épaisseur des fragments devrait atteindre trois millimètres. Un petit nombre de pièces de moindre épaisseur peuvent être utilisées. Le choix de la taille des carreaux dépend de la taille de la pièce. Les murs larges vous permettent de placer une mosaïque de n'importe quelle taille et configuration: une grande image disposée à partir de petits détails sera bénéfique.

Lors du choix des finitions pour les petites pièces, la préférence doit être donnée aux panneaux de taille moyenne. La longueur de la pièce ne doit pas dépasser vingt centimètres. La largeur peut varier de 20 à 40 cm Visuellement, vous pouvez augmenter l'espace à l'aide d'une tuile rectangulaire. L'emplacement des fragments sur le côté horizontal allongera visuellement les murs et l'orientation verticale «étirera» le plafond.

La finition extérieure des façades est faite de carreaux émaillés avec une surface arrière ondulée. L'épaisseur des éléments varie de 4 à 9 mm. Les plaques larges sont faciles à installer et réduisent le nombre de joints bout à bout. Le revêtement de façade est régulièrement exposé à des influences environnementales agressives, de sorte qu'un petit nombre de joints de connexion réduira le temps consacré à leur traitement avec un agent protecteur.

L'épaisseur des carreaux de sol doit aller jusqu'à 13 millimètres. Le scellement du revêtement est nécessaire pour augmenter sa conductivité thermique. Il peut être difficile de choisir la bonne taille de fragments pour une pièce miniature: des détails trop petits peuvent réduire considérablement l'espace, le même effet peut être obtenu lors du choix de panneaux trop grands.

Les couleurs

Les concepteurs offrent de nombreuses options de couleurs pour la pose de carreaux. L'option la plus courante est une bande sombre du bas et une maçonnerie claire du haut. Pour l'expansion visuelle de l'espace, les tons sont séparés par une bordure. Les fragments solides deviennent les éléments dominants, cependant, les concepteurs identifient plusieurs façons pour ceux qui veulent s'éloigner des solutions habituelles.

Maçonnerie d'échecs Il semble bénéfique à la fois dans la palette traditionnelle en noir et blanc et dans les variations multicolores. L'alternance de carreaux lumineux avec des carreaux légers semble intéressante. Il est important de se rappeler que les couleurs doivent se combiner et être faciles à regarder. La mosaïque rouge ressemble harmonieusement en combinaison avec le rose pâle ou le jaune pâle. Lors de l'installation de céramiques en damier, la courbure des coutures doit être évitée: cela entraînera une distorsion de l'espace.

Dégradé - l'une des solutions les plus intéressantes et innovantes du design moderne. L'effet de transition peut être obtenu en utilisant à la fois de grands panneaux et de petites tuiles. Plus les nuances intermédiaires sont utilisées, plus la transition de couleur est douce. Une telle maçonnerie nécessite un travail minutieux au stade de la sélection du bon ton. La peinture bleue coulant dans le bleu foncé sera bénéfique dans la salle de bain.

Le revêtement de sol d'une grande pièce peut être "Tapis". Le schéma est simple - le centre se distingue par des carreaux d'une couleur différente, répétant le contour de la pièce. Pour diversifier l'image, vous pouvez répéter cette technique. Regarde avec compétence l'alternance de matière claire et sombre. Cependant, il n'est pas recommandé de répéter cette disposition sur les murs ou le plafond: la mosaïque multicolore peut provoquer de la fatigue.

Pour obtenir une image spectaculaire, il est conseillé aux concepteurs de se tourner vers la technologie patchwork. Faire des combinaisons de pièces avec des motifs différents mais de même taille est une solution de style ethnique. Le décor est habituel pour couvrir complètement le sol et partiellement les murs. Un tel accent lumineux ne doit pas être combiné avec des couleurs accrocheuses ou des ornements supplémentaires. Un mur orange ou vert clair "discutera" avec la mosaïque, tandis que le blanc, au contraire, mettra en valeur le motif.

Kaléidoscope - Une version colorée, en supposant un arrangement chaotique de taches de couleur. Les taches peuvent être constituées d'un fragment ou de plusieurs plaques. De cette façon, vous pouvez décorer le mur le plus éclairé et laisser le reste uni. Une solution intéressante sera l'utilisation de matériaux brillants. La tuile dorée à l'intérieur semble plus rentable si elle est soutenue par de petits éléments de la teinte correspondante.

Une autre solution courante mais assez intéressante est panneau de mosaïque avec une image finie. Les panneaux en céramique doivent être placés sur un mur libre. Le périmètre de l'image est séparé par une bordure de tuiles contrastées, simulant un cadre. Un effet intéressant se produira si vous placez un grand miroir sur le mur opposé. En utilisant une image correctement sélectionnée, vous pouvez changer visuellement la taille de la pièce: une route qui va dans le fourré de la forêt ou le coucher du soleil sur la côte augmente visuellement l'espace.

Les carreaux peuvent être combinés avec du plâtre décoratif. La maçonnerie en céramique recouvre la partie inférieure du mur ou répète le contour des appareils de plomberie. Le reste de la surface est peint. La règle clé est que le carrelage doit être situé légèrement au-dessus du niveau du lavabo. Cette approche protégera la surface contre l'excès d'humidité.

Spécifications techniques

Afin de choisir un revêtement fiable pouvant résister à toutes les conditions de fonctionnement, il est nécessaire de prendre en compte la composition chimique du matériau. Les caractéristiques physico-mécaniques dépendent du rapport des composants. Dans la fabrication de carreaux de céramique, un mélange spécial de réactifs chimiques est utilisé. La masse de charge est une poudre de matière première pour former une doublure. Il comprend des composants des groupes principaux suivants:

  • Kaolin. Un mélange d'argiles de différents types ou de matériaux homogènes. Sa présence assure la plasticité de la composition lors de la formation des carreaux. Le minéral de kaolinite, dont le kaolin est composé, a une couleur blanche, de sorte que le matériau final acquiert une teinte claire sans ajouter de pigments.

  • Sable de quartz. Il est parfois remplacé par du granit concassé. Ce matériau est structurel car il forme le squelette du produit. Le cadre se solidifie pendant le séchage et résiste à la perte de forme et aux changements dimensionnels pendant le séchage.
  • La viscosité requise est obtenue en ajoutant feldspath et carbonates. Ces composants fournissent un produit à haute densité. Lors de la sélection du matériau, évitez de remplacer les composants nécessaires par des analogues artificiels: cela peut affecter considérablement les caractéristiques opérationnelles.
  • Glaçure et teintures ajouter pour obtenir la couleur et la texture désirées.

Différents fabricants peuvent faire varier le rapport des composants et leur quantité. Cependant, les techniques de fabrication restent inchangées. Lors de la sélection du matériau, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques mécaniques. Parmi les principales qualités de résistance, il convient de souligner les suivantes:

  • Force de flexion ultime. Le matériau est prétesté pour une charge donnée, à laquelle le carreau doit résister jusqu'à sa rupture. Plus l'épaisseur du produit est élevée, plus la résistance à la flexion est élevée. Les dimensions linéaires sont inversement proportionnelles aux dimensions du fragment.

  • Résistance à la traction en compression. L'indicateur de la charge statique maximale que le produit supporte jusqu'à ce que le premier dommage se produise. Cette caractéristique mécanique augmente linéairement avec l'augmentation de la densité. Ces valeurs sont déterminées uniquement en laboratoire.
  • Résistance à l'usure. Cet indicateur est important à considérer lors du choix d'un revêtement de sol. Les classes de capacité à résister aux chocs et aux rayures sont déterminées sur l'échelle de Mohs de 1 à 10. Les première et deuxième classes sont installées dans la salle de bain et la salle de bain, et la troisième - dans la cuisine et d'autres pièces.

La densité des carreaux est liée aux caractéristiques mécaniques. Il existe trois types de densité: vrai, relatif et moyen. Pour évaluer la qualité du revêtement, une densité moyenne égale au rapport du kg de masse au m3 de volume est utilisée. La conductivité thermique, la capacité d'un matériau à absorber l'eau et la porosité sont inversement liées à la densité. Résistance et poids élevés du produit grâce à la haute densité.

En apparence, plusieurs types de surfaces se distinguent:

  • Matt Pour obtenir un tel revêtement, le produit fini n'est pas recouvert de glaçure. La tuile semble non transformée, ce qui est idéal pour le revêtement de façades de bâtiments. Le revêtement est plus résistant à l'usure que ses homologues brillants et peut tolérer tout nettoyage.
  • Surface polie obtenu en traitant une surface mate coupée. Le principal inconvénient du matériau est sa sensibilité aux rayures. Les carreaux nécessitent une attention et une prudence soigneuses dans le processus de pose. La mosaïque devient glissante lorsqu'elle interagit avec l'eau, ce qui n'est pas sûr.

  • Semi-poli. L'enlèvement partiel de la surface mate avec nettoyage se produit. La gradation douce des parties polies et non traitées semble avant-gardiste. De plus, ce type de traitement partiel augmente les propriétés mécaniques du produit. Les sols recouverts d'un tel revêtement sont moins dangereux que les analogues de vernis.
  • Mosaïque cirée. Avant la cuisson, la surface est recouverte de particules minérales qui donnent au revêtement un effet nacré. Les cristaux réduisent le moment de glissement ou l'éliminent complètement. De plus, la pulvérisation augmente la résistance à l'usure des plaques.
  • Carreau référencé. La technologie de fabrication est similaire à la création d'une surface polie. Les bords des fragments sont coupés strictement à angle droit, de sorte que lors de la pose, les coutures ne sont pas visibles. Une telle mosaïque ressemble à une seule surface sans joints.

Style et design

Les concepteurs conseillent de rejeter les stéréotypes sur l'utilisation de revêtements carrelés exclusivement pour le revêtement de surfaces dans la salle de bain ou les toilettes. La mosaïque est luxueuse dans le salon et dans la chambre. Il est seulement important de sélectionner correctement la texture du matériau.

Les carreaux imitant la surface de la pierre naturelle ou antique ont été largement utilisés. La surface de ces céramiques est en relief, ce qui permet de l'utiliser comme décoration de sol dans les appartements. Le style de la céramique de marbre lui donnera un aspect luxueux, mais pas élaboré. Pour la maçonnerie ne semblait pas artificielle, il est conseillé de combiner la tuile avec un espace ouvert. Une solution compétente consiste à poser un chemin en grès cérame dans le jardin.

Pour que l'imitation de la pierre soit appropriée dans la chambre ou le salon, les concepteurs recommandent de compléter l'intérieur avec un décor à prédominance d'éléments en métal ou en fonte. Des couleurs laconiques strictes et des meubles aux arêtes vives complètent le tableau. Pour les pièces à humidité excessive, la céramique sera un véritable salut du fait de la densité accrue et de la bonne résistance à l'humidité.

La création de carreaux de sol et muraux sous galets est devenue une véritable trouvaille pour les amateurs de sujets marins. Les panneaux de revêtement en céramique d'origine ne diffèrent pas en apparence de leur homologue naturel, mais ont un certain nombre de propriétés spéciales. Certains échantillons contiennent des inclusions de verre et de pierres naturelles sur une base d'argile. D'autres maîtres proposent une mosaïque de galets en fonte solide.

Le revêtement est excellent pour faire face à un balcon ou une terrasse. Malgré la complexité de la conception, le matériau résiste également bien à la corrosion et est capable de résister à des changements de température critiques, comme un revêtement en granit céramique solide. Les carreaux sont produits dans une variété de formes et de textures, ce qui vous permet de créer un design unique. Parmi les qualités positives, notons les propriétés de massage des "galets".

Le bois est largement utilisé dans la décoration intérieure. Néanmoins, le microclimat de la pièce ou le revêtement rugueux n'est pas toujours possible de poser du parquet en bois. Récemment, des carreaux de contreplaqué en céramique sont apparus sur le marché. Le matériau imite complètement la texture du bois, mais ne nécessite pas de conditions de pose particulières. Le dessin boisé s'applique aussi bien à la céramique simple qu'au grès cérame.

Les carreaux de bois peuvent être posés de plusieurs façons. Le plus populaire d'entre eux:

  • Type de maçonnerie "en fuite" utilisé si le plancher doit être comme le pont d'un navire. La rangée adjacente de panneaux est empilée avec un décalage de 1/5 ou 1/6 du fragment. Il n'est pas recommandé d'augmenter s'il faut changer l'étape de maçonnerie. Cette maçonnerie semble harmonieuse avec la disposition diagonale des plaques.

  • Maçonnerie à chevrons connu de beaucoup et peut être doublé directement ou en diagonale. La surface rugueuse doit d'abord être marquée pour éviter l'inclinaison. "Herringbone" regarde avec compétence avec une combinaison de couleurs d'un ton ou contrastant fortement les unes avec les autres. Convient pour les locaux résidentiels et de bureaux. Le motif peut être compliqué par des carreaux de couleur supplémentaire ou d'une autre texture.
  • Maçonnerie d'échecs avec un décalage rallonge visuellement l'espace, mais, comme dans le cas de la première méthode, il n'est pas recommandé de changer le pas. Les options pour cette maçonnerie sont variées: les cellules sont remplies de plusieurs panneaux de la même couleur ou d'un motif répétitif. Vous pouvez combiner différents types de carreaux ou mélanger des fragments à motifs avec des insertions de carreaux unis.

La surface du carreau peut être polie ou en relief. Les contours répétés sur les carreaux deviennent la dernière mode. Le motif en saillie ajoute non seulement du luxe à l'intérieur, mais est également capable de corriger visuellement certaines irrégularités d'installation. La vague s'étendant sur le mur de la pièce permet une certaine déviation des coutures. Pour les débutants, les carreaux aux motifs fleuris volumineux seront une vraie trouvaille.

  • Maçonnerie en relief aide à l'orientation tactile pour les personnes malvoyantes. Vous pouvez commander des modèles avec des modèles d'identification spéciaux. Cette tuile est déjà utilisée dans les institutions publiques de certains pays européens. Certains maîtres reconnaissent les carreaux manuellement, ce qui est très populaire en raison de son caractère unique et de son édition limitée. Un tel revêtement est souvent appliqué avec un motif de formes géométriques de forme complexe ou de fleurs.

Comment choisir une tuile?

Le choix compétent d'un revêtement approprié dépend de la prise en compte de toutes les caractéristiques de la surface rugueuse. La taille et la forme de la pièce, son microclimat, ont une grande influence. Les éléments structurels, tels que les structures en arc ou en poutre, peuvent compliquer considérablement l'installation.

Pour obtenir une bonne tuile de plafond ou de mur, vous devez considérer certains points:

  • La glaçure doit couvrir le fragment entier, y compris les approches vers l'arrière. Les surfaces non revêtues se détachent sur le fond. La couleur naturelle de l'argile n'est pratiquement pas bloquée par le coulis, ce qui affecte considérablement la perception de l'ouvrage final.
  • Les carreaux sont produits par lots. La composition granulométrique de chacun d'eux peut varier légèrement. Mais même une si petite différence se reflète dans la couleur du matériau. Les constructeurs conseillent de choisir les panneaux d'un lot pour éviter de tels malentendus.

  • Les céramiques sont mieux prises avec une marge d'environ 5 ou 7 pour cent du matériau total. Une telle marge de sécurité sera sous-évaluée. Lors du choix de carreaux avec une surface brillante, la consommation peut être augmentée. Les revêtements de miroir peuvent être rayés lors de l'installation ou du transport de carreaux.
  • Pour obtenir une harmonie complète à l'intérieur, vous devez acheter le revêtement d'une collection. De nombreux fabricants produisent des ensembles pour sols et murs en une seule couleur ou solution stylistique. Cette approche permet de réduire le temps de sélection du matériau de la teinte ou de la texture souhaitée. La même technique est utilisée lors de l'achat de carreaux à poser selon la technique du patchwork. Les ensembles à motifs gagnent de plus en plus en popularité.
  • La qualité des carreaux est indiquée par la couleur sur l'emballage avec le matériau. La première année est rouge. Plus le nombre est petit, meilleure est la qualité. Le bleu marque les revêtements de la deuxième année et le vert, la troisième. Les caractéristiques mécaniques de chaque nuance doivent être consultées à l'avance. Si la pièce de tirage est caractérisée par une humidité élevée ou des températures extrêmes, la meilleure option est de couvrir avec un marquage rouge.
  • Les carreaux ne doivent pas absorber l'humidité. Le liquide s'accumule à la surface d'un matériau de qualité en gouttelettes. Si le revêtement est en contact avec de l'eau, il est nécessaire de vérifier la résistance à l'humidité des éléments.

Effet de style

Les carreaux pour différents domaines fonctionnels peuvent varier considérablement en fonction des exigences. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la pièce.

Le revêtement du porche doit résister aux basses températures. L'immunité aux environnements agressifs et aux influences physiques externes est importante. Il est interdit de poser des carreaux émaillés sur les marches. Le matériau lisse est traumatisant, car il ne fournit pas l'adhésion nécessaire de la chaussure à la surface. Cela devrait être particulièrement envisagé pour les familles avec enfants.

La meilleure solution pour le revêtement d'un porche ou de passerelles est une pierre mate avec une texture rugueuse. Plus l'image est complexe et profonde, plus l'adhérence est grande. Il est important de se rappeler des précipitations possibles sous forme de pluie et de neige, ce qui réduit la sécurité du revêtement.

Le glaçage n'est pas recommandé pour une utilisation dans le couloir pour des raisons similaires. La surface doit être plus douce, mais conserver ses caractéristiques de résistance. Vous ne devez pas acheter de matériaux de couleur claire: en raison de l'intensité élevée du trafic et du contact constant avec la rue, le revêtement léger s'use rapidement.

Le sol de la cuisine doit être protégé contre les détergents chimiques. Le revêtement doit être facile à nettoyer et avoir une résistance élevée à l'usure, si les propriétaires de l'appartement aiment cuisiner. La surface est préférable de choisir légèrement rugueuse pour assurer la sécurité. Une solution idéale serait une tuile avec un motif masquant les taches indésirables.

Le carrelage dans la salle de bain doit avoir une haute protection contre l'humidité et la corrosion. La surface ne doit pas glisser. Si la pièce est petite, la préférence doit être donnée à un revêtement légèrement ombragé.

Trucs et astuces

La surface rugueuse doit être lavée et enduite d'une composition résistante à l'humidité. Il peut s'agir d'une couche de contreplaqué étanche ou d'une pulvérisation d'une composition chimique spéciale. La base doit être bien nivelée: cela peut être fait en appliquant une fine couche de composé autonivelant à séchage rapide. Afin d'avoir une bonne idée de la poursuite de l'installation de carreaux de différentes couleurs ou d'un motif complexe, la mosaïque peut être disposée sur la surface préparée et le balisage.

Pour maintenir la même distance entre les fragments, des croix en plastique sont insérées dans les coutures. Après la colle ou le ciment sur lequel le carreau est fixé, les espaces sont remplis d'une composition protectrice spéciale. Le lissé de la maçonnerie doit être vérifié lors de la pose du revêtement. Bien que la base ne soit pas gelée, effectuer des réglages n'est pas difficile.

Pour assurer la sécurité du revêtement de mosaïque sur une longue période de temps, des soins minutieux et en temps opportun sont nécessaires. Le nettoyage mécanique doit être effectué en tenant compte des caractéristiques du revêtement. Il suffit de traiter les surfaces polies avec un chiffon imbibé d'une solution spéciale. Il est interdit de frotter la surface avec des débarbouillettes métalliques. Un liquide de nettoyage pour vitres peut également être utilisé pour le nettoyage.

Il est recommandé de traiter les carreaux avec des antiseptiques qui résistent au développement de moisissures. Ces fonds doivent être soigneusement frottés dans les coutures et l'excédent éliminé avec des serviettes en tissu. Le travail doit être effectué avec des gants en caoutchouc. Le coulis entre les carreaux est corrigé si nécessaire. L'émergence de caries ne doit pas être autorisée - cela peut entraîner l'apparition d'un champignon.

Fabricants et avis

Les acheteurs, parlant du produit acheté, notent la qualité de la tuile biélorusse. La céramique biélorusse répond à toutes les exigences des consommateurs: les carreaux Quadro sont très résistants, durables et résistants à l'humidité. Après un an de fonctionnement, aucun dommage mécanique n'est constaté à la surface de la mosaïque. La surface brillante, contrairement aux préoccupations des consommateurs, reste propre. Il n'est pas nécessaire d'acheter une surface mate uniquement à cause de la peur des taches.

Tuile Grand voilier Cerrol Porto produit une série de collections avec des photos imprimées. Ce style est parfait pour décorer l'intérieur d'une salle de bain spacieuse. Les clients notent des images de haute qualité et des impressions nettes. Cependant, la taille des images ne semble pas toujours appropriée dans les petites pièces.

Compagnie Rex Il présente une large sélection de carreaux en grès cérame haute résistance, une large gamme de revêtements anciens, de pierre naturelle et de bois. Chaque collection contient plusieurs types de revêtements qui se combinent bien.

CIR Serenissima - Revêtement italien. Les consommateurs notent un large choix de matériaux pour faire face au porche et au jardin. Il s'agit d'une excellente imitation de l'usure des trottoirs. Le matériau est fiable et facile à utiliser.

Les clients recommandent également des tuiles. Vallelunga Pietre dei consoli. Le revêtement conserve régulièrement ses propriétés de performance pendant de nombreuses années, est facile à nettoyer et confortable à utiliser. Les acheteurs notent de belles nuances et une finition mate.

Une autre marque italienne est Naxos, plaît également à ses clients avec du grès cérame de haute qualité. L'entreprise produit des carreaux avec des motifs de tapis, avec lesquels vous pouvez ajouter du confort à la chambre ou au salon. La série se compose de carreaux rectangulaires. La pose de tels fragments est beaucoup plus facile que ses homologues carrés.

Tuile Ceracasa de fabricants espagnols en matériau écologique. Les acheteurs notent ses nuances glamour et sa brillance chic qui attirent l'attention. Cependant, le revêtement est trop glissant, donc ne convient pas pour un placement au sol.

Entreprise espagnole Gayafores produit des tuiles de qualité, mais cela coûte assez cher. Les acheteurs notent que pendant le fonctionnement, le revêtement retient la chaleur même dans la pièce la plus fraîche. Les coûts d'acquisition de ce matériel sont pleinement justifiés et payants. De plus, le carreau se distingue par un design aux motifs intéressants.

Carreau de céramique Fanal produit une large gamme de collections de mosaïques fines. Cette option convient à quelqu'un qui ne souhaite pas consacrer trop de temps au travail, mais souhaite obtenir un petit dessin précis. La finition de haute qualité est facile à nettoyer et ne nécessite pas de traitement de surface spécial.

Grès cérame espagnol de la société Roca Idéal pour la décoration de la chambre ou de la pépinière. L'entreprise produit une gamme de revêtements à motifs floraux dans un style romantique. Les acheteurs notent les nuances douces et l'éclat noble du revêtement.

Les produits des fabricants portugais protègent parfaitement la maison de l'humidité et des moisissures. Les clients notent des motifs vibrants et des images complexes sur la pierre en céramique. Ce n'est pas un hasard s'il existe un musée de la tuile dans ce pays: ce matériau a une grande histoire au Portugal.

Beaux exemples et options élégantes

À l'intérieur, il existe peu de façons d'organiser les fragments de carreaux, de sorte que les concepteurs se concentrent sur le choix de la bonne combinaison de couleurs. Voici quelques-unes des options de carrelage à l'intérieur des chambres modernes.

Dans la pièce, les éléments se reflètent en face l'un de l'autre. Les joints de maçonnerie des carreaux forment des lignes perpendiculaires. Leur direction suit la géométrie de la pièce - c'est le moyen le plus pratique pour contrôler le style. Cette méthode est appelée «couture à couture». Une salle de bain exclusive est créée en répétant le motif le long de la bande de maçonnerie sombre. S'il n'est pas possible de créer un dégradé, cette technique est utilisée pour adoucir les bordures et relier la tache sombre à un fond clair.

Les carreaux de céramique marron se combinent avec un mobilier en bois pour créer un look complet. La combinaison d'une surface brillante avec un carreau mat crée des transitions lumineuses intéressantes.

Une combinaison lumineuse de mosaïque rose et d'éléments à motifs est la clé pour créer une salle de bain à la mode. Pour que l'intérieur «respire», les murs sont complétés de blanc. Insérez des carreaux avec des ornements - une technique de patchwork classique. Avec cette maçonnerie, des rayures d'accent sont créées. En plus du bain universel, le bol est décoré de plaques de couleur pêche neutre.

Pour garder la pièce dans un style classique, le pavage représente des motifs floraux. Le rose est en parfaite harmonie avec les autres couleurs sans les interrompre. De grandes fenêtres remplissent les pièces de lumière. Le plâtre blanc reflète parfaitement l'éblouissement des revêtements de vernis, augmentant visuellement la pièce. Des accessoires élégants et un vase complexe soulignent l'exclusivité de l'intérieur.

Le revêtement en bas-relief vous permet de créer un design complexe dans une pièce simple de petite taille. Ces décisions sont prises exclusivement dans des couleurs vives: blanc, gris, toutes les nuances de couleurs pastel. Sinon, le motif se noiera et la pièce diminuera visuellement.

Pour que la pièce ne ressemble pas à une salle d'hôpital, les concepteurs placent des accents de couleur sombre - des meubles et des articles ménagers. Un motif complexe sous forme d'ondes s'étend continuellement à travers tout l'espace de la pièce. Cela est nécessaire pour allonger visuellement la pièce et maintenir la composition.

La pièce devient aérée et lumineuse, et l'ornement convexe ne complique pas la perception. À certains endroits, il peut y avoir des incohérences dans les joints des coutures, mais cela ne sera pas perceptible en raison de la masse totale du motif. Le carrelage noir contraste fortement avec la couleur de la vague, de sorte qu'une bande noire est posée sur le mur opposé. Cet effet contribue à donner à l'harmonie intérieure et à la clarté de la forme. La tuile décrit parfaitement les murs, répétant le contour de la pièce.

Les thèmes marins peuvent être utilisés non seulement pour décorer une salle de bain ou une maison de campagne. Les motifs naturels sont parfaits pour la vie intérieure dans la métropole. Une tuile de forme ronde ressemblant à des flocons apporte une note de fraîcheur. Une transition de couleur inhabituelle attire le regard de l'obscurité à la base du mur au bleu sous le plafond. Certaines cellules sont laissées vides pour une raison: grâce aux lacunes, la grande maçonnerie n'a pas l'air encombrante.

Pour carreler est devenu la partie dominante de l'intérieur, un mobilier simple de tons neutres est sélectionné. Un ornement coloré complète favorablement un canapé à géométrie simple dans le style du minimalisme. L'accent de couleur sur les oreillers soutient la coloration des murs et complète le look. Les planchers sont faits de panneaux avec la texture du bois. La maçonnerie du sol est différente du motif des murs, ce qui crée un contraste des plans.

Carrelage en céramique avec un motif: repousser les limites de la pièce

Tout le monde sait que la couleur et les différents motifs géométriques sont capables de changer visuellement la pièce, de rétrécir ou, inversement, de repousser les limites de l'espace, en leur apportant l'effet souhaité. Le carrelage pour la salle de bain avec un motif n'est pas non plus dépourvu de ces propriétés et est capable d'agrandir une petite pièce et une plus basse. Comment obtenir cet effet? Voyons cela ensemble et explorons les options pour dessiner des carreaux dans la salle de bain.

    Carrelage sur le mur avec un motif horizontal. Cela peut être un motif géométrique (triangles, rectangles, losanges, ovales), des figures volumétriques 3D, divers ornements. Il peut s'agir d'un panneau entier de carreaux ou de bandes de frise étroites, mais de toute façon, un mur avec un motif horizontal semblera plus long. Cette nuance sera adoptée par les propriétaires de petites salles de bain, ce qui peut augmenter légèrement la superficie de la pièce au moins visuellement.

Carrelage pour une salle de bain avec photo photo

Carreau de céramique avec motif photo

Comment choisir une tuile avec une photo photo

Options de mosaïque avec une photo photo

Ainsi, à l'aide de diverses variantes, vous pouvez changer visuellement les dimensions réelles de la salle de bain. Pour plus d'idées sur l'utilisation de carreaux colorés à l'intérieur de la salle de bain, voir cette vidéo.

Carrelage en céramique avec des fleurs: comment appliquer

C'est une erreur de considérer qu'un imprimé floral est la prérogative des intérieurs féminins uniquement. Avec le même succès, les hommes laissent l'image des fleurs dans leur espace de vie, car ce ne seront pas forcément des marguerites des champs sur les murs. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les options d'une telle tuile.

    Carrelage dans un petit imprimé floral. Une excellente option pour les petites pièces. Un motif lumineux ne réduira pas les limites de l'espace, mais lui ajoutera de la légèreté. Cependant, il y a une mise en garde - ce modèle est préférable d'utiliser pour mettre en évidence n'importe quelle zone de la salle de bain, ou en pointillé pour la décoration. Autrement dit, cela ne devrait pas être trop, sinon la pièce se révélera insipide et maladroite.

Carrelage dans une petite photo de fleur

Photo Floral Tile

Carrelage en céramique avec des fleurs photo

Carrelages à motifs: le design compte

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent le carrelage pour le sol avec un motif. Tout d'abord, c'est pratique, car la pollution n'y est pas aussi sensible que monophonique. Deuxièmement, un design intéressant permet de diversifier l'intérieur et de le rendre unique. Voyons comment choisir une dalle de sol avec un motif.

    Une excellente option serait de poser un beau panneau sur le sol. Cela peut être un dessin de 4 tuiles de style persan, avec un motif carré ou rond. En outre, en option, vous pouvez utiliser des carreaux avec différents motifs, disposés dans un ordre aléatoire, dans le style du patchwork. Quoi qu'il en soit, tout panneau sur le fond de carreaux unis deviendra le sujet central à l'intérieur de la salle de bain et l'un des principaux accents.

Carreaux de sol avec une image

En conclusion du sujet, je voudrais également dire que les carreaux de céramique avec un motif (à la fois pour le sol et pour les murs) peuvent être brillants ou mats. La première option a une bonne surface réfléchissante, en plus d'agrandir visuellement l'espace, aide la pièce à paraître plus grande. Mais les carreaux mats ont également des avantages, par exemple, la poussière n'est pas si visible sur elle, elle est souvent utilisée comme arrière-plan pour des meubles lumineux et une plomberie brillante.