Le lave-vaisselle a longtemps cessé d'être un luxe et un sujet d'envie, et est devenu un assistant indispensable dans la cuisine de nombreuses femmes au foyer. En plus du but principal - laver la vaisselle, elle présente de nombreux avantages: gain de temps, d'eau, ainsi que le maintien de la bonne humeur avec le propriétaire de cette merveilleuse technique. Pour un usage domestique, il existe trois types de lave-vaisselle: autoportant, encastrable et partiellement encastré. Dans cet article, nous verrons comment installer vous-même un lave-vaisselle encastré et ce que vous devez considérer lors du choix et de l'achat de ce type d'équipement.
Comment installer un lave-vaisselle encastrable?
Que rechercher lors du choix d'un lave-vaisselle
Les avantages du lave-vaisselle encastré par rapport à un lave-vaisselle autonome sont qu'il économise considérablement l'espace de la cuisine et s'intègre harmonieusement dans le design fini. Il vous suffit de décider de la taille de la machine dont vous avez besoin et de corréler les dimensions de l'équipement avec le lieu de son emplacement prévu.
Choisissez la taille
Les lave-vaisselle encastrés sont disponibles en plusieurs tailles et, par conséquent, peuvent accueillir un nombre différent de plats.
Tableau 1. Dimensions des lave-vaisselle
La taille | Dimensions en centimètres | Capacité maximale (en nombre de plats) |
---|---|---|
Mini | 50/50/55 | 5 |
Étroit | 45/55/85 | 8 |
Pleine grandeur | 60/60/85 | 17 |
Veuillez noter: des différences de tailles jusqu'à un maximum de 5 cm sont autorisées pour différents fabricants d'équipements.
Comment planifier l'installation d'une installation de différentes tailles, dessin
Les mini-lave-vaisselle sont pratiques car ils peuvent être intégrés dans une petite cuisine même sous un évier ou dans un étui à crayons, car ils sont de taille similaire à un micro-ondes et leur emplacement au niveau des yeux est très pratique. Les agrégats étroits ne doivent être achetés qu'à condition que vous n'ayez pas de famille nombreuse. Il est conseillé de choisir des chambres de grande taille si vous avez de nombreux parents et invités qui ont une maison pleine. Mais, vous devez comprendre que les endroits dans la cuisine, respectivement, une telle machine prendront plus.
Il existe différents types de machines, dont les dimensions du corps peuvent varier
Classes d'efficacité énergétique et étiquetage
La consommation d'électricité et l'efficacité énergétique sont également un point important auquel vous devez faire attention lors de l'achat. Les fabricants sont tenus d'indiquer la classe d'efficacité énergétique de chaque produit.
En règle générale, il est indiqué sur un autocollant collé sur l'appareil lui-même ou enfermé dans un emballage avec des documents pour l'équipement. Les classes sont marquées avec des lettres latines: A +++, A ++, A +, A, B, C, D (jusqu'en 2010, le marquage était indiqué par les lettres A, B, C, D, E, F, G), où, respectivement, la classe A +++ est le modèle le plus économique en termes de consommation d'électricité et d'eau.
Comment les classes d'efficacité énergétique sont marquées pour les lave-vaisselle de différents types
Mais le prix de ces modèles sera nettement plus élevé que pour le produit avec une gradation ultérieure des classes. Il faut également indiquer sur l'autocollant:
- modèle et marque du produit,
- consommation d'eau en litres par cycle,
- consommation d'énergie par cycle (kWh),
- classe de séchage (A - G),
- le nombre d'ensembles d'ustensiles,
- classe de bruit en décibels.
Décodage des symboles figurant sur l'autocollant dont est équipé le lave-vaisselle
Sélection d'un emplacement en fonction de la méthode d'installation
Il est conseillé de réfléchir à l'avance à l'installation du lave-vaisselle (PMM). L'option idéale est une réparation complète, dans laquelle un projet est établi, des conduites d'égout et d'eau sont posées, une ligne électrique séparée est installée. Sous le lave-vaisselle, un espace est alloué en tenant compte de ses dimensions, les connecteurs de connexion sont supprimés, toutes les exigences de sécurité sont prises en compte.
Lors du choix d'un emplacement pour les appareils électroménagers, faites attention à sa taille, son type et sa méthode d'installation. La taille et la capacité des lave-vaisselle sont divisées en:
- taille réelle: largeur - 60 cm, pour 12 à 14 couverts,
- étroit: largeur - 45 cm, pour 8-10 ensembles,
- compact (bureau): pour 5-6 ensembles.
Les PMM sont autonomes et intégrés. Les premiers sont des unités mobiles dans un corps complet. Les seconds - stationnaires, ils sont montés dans un placard ou une niche.
Les gros appareils encastrés sont installés au sol, fixés aux murs de l'armoire ou au comptoir. Le compact est placé dans une armoire pouvant supporter sa masse. Les meubles doivent être adaptés à la taille de l'appareil. Pour l'installation, utilisez les dispositifs de protection inclus dans le kit - une barre métallique pour le montage, un film pare-vapeur.
Le lave-vaisselle est installé sur une surface plane pour éviter les fuites. Pour la vérification, utilisez le niveau du bâtiment. Si vous souhaitez aligner le boîtier, serrez les jambes. Pour qu'il n'y ait pas d'espace entre la machine et le plan de travail, le plan de travail est relevé autant que possible.
Lors du choix d'un emplacement pour l'appareil, l'emplacement des communications est pris en compte. Il est conseillé d'installer le matériel de vaisselle le plus près possible des tuyaux, où l'eau sera fournie et évacuée.
Astuce. Pour rendre le processus de nettoyage plus pratique et plus rapide, il est recommandé d'installer des armoires pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine à côté du lave-vaisselle.
L'appareil ne doit pas être installé près du mur, la distance minimale est de 5 cm.Si les tuyaux sont pincés, la circulation d'eau se détériore. La carte de l'appareil signale une erreur.
Les appareils électroménagers de différents fabricants ont des différences de conception. Le manuel d'instructions contient des informations sur un modèle spécifique, son installation, la connexion aux systèmes de communication, les exigences techniques sont indiquées.
Aide Si, dans les 6 mois, l'unité tombe en panne en raison d'une mauvaise installation (positionnement incorrect des tuyaux, fortes vibrations du boîtier, etc.), le service de garantie est supprimé et les réparations devront être effectuées à nos frais.
Connecter le lave-vaisselle à l'électricité: paramètres de la ligne électrique
Si, pendant la réparation, aucune sortie séparée n'est prévue pour le lave-vaisselle, installez-la.
Important! Pour connecter de tels appareils électroménagers, les tés et les rallonges ne sont pas recommandés - ils ne supportent pas la charge et peuvent provoquer un incendie.
Quelle sortie mettre pour le lave-vaisselle
Pour connecter le lave-vaisselle au secteur, il est recommandé d'utiliser une prise de terre avec mise à la terre, qui a un degré élevé de protection contre l'humidité. Pour empêcher l'eau de s'y infiltrer, la prise pour les modèles encastrés est installée à au moins 15-20 cm du sol, pour les équipements autonomes - à une hauteur de 40-90 cm. Elle est placée à gauche ou à droite de l'unité, mais pas derrière. Dans ce cas, la longueur du cordon avec la fiche est prise en compte. Elle ne dépasse généralement pas 1-1,5 m.
Pour vous connecter, utilisez un fil dont la section peut supporter des charges accrues et avec une isolation incombustible. Un fil de cuivre à trois fils (VVGng 3 * 2.5) est considéré comme optimal.
De la prise, le fil est tiré vers le panneau électrique avec un disjoncteur séparé. Pour connecter l'équipement, pendant la réparation, faites un stroboscope séparé pour la ligne de câble. Si cela n'est pas possible, utilisez une prise existante qui doit être protégée par un RCD.
Attention! Le travail dans le bouclier est effectué uniquement par des spécialistes de l'entreprise de service.
Après l'installation, la prise est vérifiée - tout appareil, par exemple une lampe de bureau, est connecté.
Raccordement eau et égouts
Pour le travail, préparez un jeu de tournevis, une clé à molette et un ruban isolant.
Il existe deux façons de connecter le lave-vaisselle à l'alimentation en eau:
- Pendant les travaux de construction ou de réparation, lorsqu'ils effectuent la pose de tuyaux individuels, ils abandonnent les murs, etc.
- Après avoir terminé les travaux, lorsque l'équipement doit être raccordé aux systèmes d'alimentation en eau et d'égouts existants.
Pour effectuer une installation majeure, utilisez les matériaux suivants:
- tuyau en polypropylène PPR PN20 d'un diamètre de 20 mm,
- sortie d'eau
- connecteurs d'écrou
- raccord de raccordement PPR-90 à un angle de 90 °,
- Filetage mâle HP / PH HP pouces
- ruban fum.
La longueur du tuyau et le nombre de raccords dépendent de la distance à laquelle le lave-vaisselle est situé par rapport au collecteur d'eau froide. Pour les travaux d'installation, un rainureur mural et un appareil à souder des tuyaux en polypropylène seront nécessaires.
Marquez d'abord l'itinéraire le long duquel les tuyaux seront posés. Ensuite, avec l'aide d'un chasseur, la profondeur requise est coupée. Les connecteurs PPR avec écrou-raccord sont connectés à la sortie du collecteur. Une partie du tuyau est coupée de manière à ce qu'elle soit suffisante pour tourner ou faire un coin, en laissant une marge de 15 mm des deux côtés de la connexion.
Le tuyau et le raccord sont connectés à l'aide d'un appareil à souder, tandis que la position du carré est contrôlée. Après avoir connecté tous les tuyaux, ils installent une sortie d'eau et la fixent au mur. Ensuite, un carré avec un filetage extérieur d'un diamètre de ¾ pouce y est vissé. Un tuyau d'arrivée d'eau y est monté. Pour vérifier l'eau inclure. S'il n'y a pas de fuite, fermez la stroba.
Ensuite, l'équipement est connecté au drain. Pour ce faire, le tuyau du lave-vaisselle est raccordé à la sortie de l'égout à l'aide d'un brassard de transition du diamètre requis. Dans le même temps, il est pris en compte que le tuyau de vidange est monté à un angle de 1 cm d'une différence de hauteur de 1 m de longueur. Le tuyau de vidange doit avoir un coude de 70 cm du sol.
Après l'installation, l'équipement est connecté au secteur et le système est vérifié. Si tout fonctionne correctement, il est fixé dans une ouverture spéciale.
Pour les lave-vaisselle compacts, la documentation technique prévoit la possibilité d'une installation sans raccordement fixe aux égouts et aux systèmes de plomberie. Avant le fonctionnement, le tuyau d'alimentation en eau est connecté au mélangeur et le tuyau de vidange est placé dans l'évier. Cette méthode présente plusieurs inconvénients:
- nécessite des actions supplémentaires avant chaque utilisation de l'équipement,
- les articulations s'usent et se détachent
- à la suite d'une forte pression, le tuyau tombe de l'évier et inonde le sol,
- pendant que le lave-vaisselle fonctionne, l'évier est occupé.
Par conséquent, il est plus sûr de choisir un emplacement spécial pour l'équipement et de le connecter aux systèmes de communication.
Connexion du tuyau d'arrivée
S'il n'est pas nécessaire et opportun de poser des tuyaux séparés pour l'alimentation et la vidange de l'eau, l'équipement du lave-vaisselle est connecté de manière plus simple.
Pour que de l'eau pénètre dans la machine, le tuyau doit être connecté à un tuyau ou à un câblage flexible via un té ou un adaptateur. Pour ce faire, le tuyau flexible du mélangeur est déconnecté du tuyau. Vissez ensuite un té ½ pouce en ligne droite avec un coude de ¾ pouce sur le côté et un robinet d'arrêt d'eau. Pour la connexion était serrée, utilisez du ruban adhésif fum. Tuyau de ¾ pouce dans la bonne direction. Vissez ensuite un eye-liner flexible sur une sortie de ½ pouce et un tuyau PMM sur une sortie latérale. Il est généralement équipé d'une protection contre les fuites.
Certains utilisateurs, afin d'économiser de l'argent, connectent l'équipement non seulement à une conduite avec du froid, mais aussi avec de l'eau chaude. Toutes les unités ne conviennent pas à cela, vous devez donc d'abord étudier le mode d'emploi afin que l'appareil ne se casse pas. Cette connexion présente également des inconvénients:
- lorsque l'eau est plus chaude que celle réglée par le programme, cela entraîne une défaillance de l'unité électronique,
- l'eau chaude est plus sale que froide,
- l'eau chaude à un approvisionnement en eau centralisé est périodiquement coupée,
- l'utilisation d'eau chaude entraîne une défaillance prématurée de certains composants de l'équipement.
Les experts recommandent de connecter l'appareil à un tuyau avec de l'eau froide. Les modèles modernes sont économiques et consomment une petite quantité d'électricité. Lors de l'utilisation d'eau chaude, les économies sont minimes et le risque de casse est élevé.
Où et comment retirer du stock
Un tuyau de vidange est installé dans le lave-vaisselle pour vidanger les drains. Il est raccordé directement au tuyau d'égout, en installant une sortie supplémentaire avec un produit d'étanchéité, ou à travers un siphon sous l'évier. Cette dernière méthode est considérée comme plus efficace. Il protège contre les odeurs désagréables et l'eau. La pression nécessaire est créée dans le tuyau, ce qui empêche l'écoulement inverse du fluide.
Pour vidanger à travers un siphon, il est changé en un spécial, dans lequel il y a un raccord pour un tuyau de vidange. Pour replacer le haut, dévissez la vis. Débranchez le drain de l'égout en le tirant vers lui pour qu'il sorte de la retenue en caoutchouc. Ensuite, un nouveau siphon est collecté et monté à la place de l'ancien. Un tuyau de vidange flexible est amené au tuyau d'égout, après quoi un tuyau de vidange pour les appareils ménagers est connecté au tuyau de siphon via un adaptateur.
Aide Une valve doit être incluse avec l'adaptateur, bloquant l'écoulement du fluide dans la direction opposée.
Vérification de l'installation et de la connexion
Après la connexion aux communications, le lave-vaisselle est fixé à l'endroit désigné et un test de lavage est effectué. Ils vérifient non seulement l'occurrence possible de fuites, mais détectent également la présence de bruit étranger, de secousses ou de matériel en mouvement pendant le fonctionnement. S'il n'y a pas de plaintes concernant la technique, placez le panneau de couverture sur l'appareil.
Aide Le premier lavage est effectué sans vaisselle. En même temps, une poudre à laver ou un comprimé spécial est utilisé pour nettoyer et désinfecter les surfaces internes.
Installation du lave-vaisselle encastré
Le lave-vaisselle encastrable diffère du manque indépendant de panneaux décoratifs en plastique sur le dessus, l'avant et les côtés. Ces panneaux ne sont pas nécessaires, car l'appareil est intégré dans le meuble de la cuisine. Les employés de la société "Home Masters" effectuent l'installation de l'appareil dans un endroit spécialement préparé pour lui.
Le processus d'installation comprend les étapes suivantes:
- déballage
- installation de l'appareil dans l'espace prévu à cet effet,
- raccordements au système d'alimentation et d'évacuation d'eau,
- connexions au réseau électrique,
- alignement du corps pour éviter les vibrations,
- installation de la porte d'entrée,
- contrôle (début d'un cycle de test pour laver la vaisselle).
Raccordement du lave-vaisselle à l'alimentation en eau et à l'assainissement
La machine est raccordée au système d'alimentation en eau et de vidange selon le schéma fourni par le fabricant, à l'aide de tuyaux spéciaux. Il est important d'assurer une étanchéité fiable des joints afin d'éviter les fuites d'eau entrante et résiduelle, ainsi que d'éliminer l'apparition d'une odeur désagréable de l'égout. Les entreprises de plombier utilisent des matériaux de qualité pour assurer l'étanchéité.
Installation du lave-vaisselle dans la cuisine terminée
Seuls les modèles autoportants peuvent être installés dans la cuisine finie, s'il n'y avait pas de place pour installer le lave-vaisselle encastré fourni par le projet de cuisine. Nous installerons à la fois des modèles de grande taille et étroits, rendant l'utilisation de l'appareil aussi pratique que possible.
Prix pour l'installation de lave-vaisselle
Le coût d'installation d'un lave-vaisselle commence à 950 roubles. Il peut être révisé en cas de difficultés lors de l'installation, ainsi que si des manipulations supplémentaires avec les systèmes d'alimentation en eau et de drainage sont nécessaires.
Faites une demande d'installation et de connexion du lave-vaisselle au numéro +7 (499) 394-66-58. Un niveau de service élevé et des prix raisonnables pour toute la gamme de services sont les principaux avantages de Home Masters.
Communications nécessaires
Nous avons donc décidé du modèle et des dimensions de l'équipement. Maintenant, vous devez préparer l'endroit où se tiendra l'assistant de cuisine.Si vous achetez de l'équipement en même temps que des meubles dans une pièce vide, vous devrez soigneusement considérer et calculer l'emplacement de toutes les communications qui seront nécessaires pour connecter la machine, à savoir:
- pipe à eau
- Assainissement
- prises électriques.
Un petit conseil: les consultants des magasins de meubles vous aideront à concevoir rapidement votre cuisine, en tenant compte de toutes les tailles et emplacements des armoires et électroménagers.
Un plan approximatif pour placer les lave-vaisselle et autres appareils de cuisine
Lors de la conception d'un projet, gardez à l'esprit qu'il sera préférable de placer l'appareil près de l'évier, mais loin des sources de chaleur, car des températures élevées peuvent nuire au fonctionnement de l'équipement.
Vous pouvez développer un projet sur un ordinateur en utilisant l'un des nombreux programmes de conception. Un article spécial racontera les principales nuances de la production indépendante d'un dessin de meubles de cuisine.
Instructions pour la préparation et l'installation des communications et leur connexion
Avant d'installer le lave-vaisselle, vous devez préparer les communications auxquelles nous connecterons l'équipement. Comment faire - lisez les instructions.
Pour connecter le lave-vaisselle, vous devez préparer quelques outils
Et avant de commencer, préparez les outils et accessoires nécessaires dont vous avez besoin:
- tournevis plat et cruciforme, clé à molette, pince,
- niveau et ruban à mesurer (le laser sera très pratique),
- tournevis, perforateur ou perceuse, burin, déchiqueteur,
- tee d'égout,
- tuyau d'eau froide (vendu avec le produit),
- ondulation, pinces, adaptateur, valve à trois voies,
- filtre (s'il n'est pas inclus dans la configuration de la machine),
- siphonner
- patins en caoutchouc
- Prise Eurostandard (de préférence avec protection contre l'humidité) et une chaussette,
- câble à trois conducteurs d'une section de 1,5 mm
- manchette en caoutchouc.
Soyez prêt pour le fait que beaucoup plus de petites choses peuvent être nécessaires, par exemple, comme des vis autotaraudeuses de différentes longueurs, fumlent, qu'il est souhaitable d'envelopper sur des pièces filetées.
Étape numéro 1 - se connecter à l'électricité
Pour un équipement tel qu'un lave-vaisselle, une prise séparée est requise, de préférence avec mise à la terre. Pour ce faire, à partir de la boîte de jonction, qui est généralement située sous le plafond, vous devez acheminer le fil en utilisant une installation cachée ou en surface (ouverte), c'est-à-dire dans un canal stroboscopique ou câblé jusqu'à l'emplacement estimé de la sortie. Il convient de garder à l'esprit que du lieu d'installation de la machine à la prise, la distance ne doit pas dépasser un mètre et demi, car selon la norme, la longueur du cordon du produit est généralement égale à 1,5 mètre.
Il est impératif d'équiper une sortie séparée pour le lave-vaisselle
Important! Avant et pendant la réalisation des travaux électriques, il est nécessaire de déconnecter les éléments porteurs de courant (éteindre la machine dans le bouclier). Si vous n'avez pas l'expérience nécessaire, les travaux électriques doivent être confiés à un spécialiste qualifié.
Une sortie séparée est nécessaire pour le lave-vaisselle, selon les règles de sécurité qui nous dictent
Montage encastré
Le montage encastré est effectué dans une pièce où les murs ne sont pas encore revêtus d'un revêtement décoratif de finition, par exemple du papier peint ou du carrelage. Ce type de travail consiste à cacher le câble électrique dans le mur. À l'aide d'un chaser et d'un perforateur, dans le mur, nous sélectionnons le ciseau et une niche pour une prise.
Les travaux peuvent être effectués sur des murs nus qui ne sont pas encore peints ni même nivelés.
Prix des modèles populaires de déchiqueteuses
Dans un créneau pour la colle de construction («clous liquides» appropriés, colle à carrelage, mortier de gypse, etc.), nous montons une douille, et pour une fixation plus durable, nous la tirons avec des vis au mur.
Nous plaçons le câble en cuivre dans la porte, le connectons d'un côté dans la boîte de jonction, et connectons la sortie à l'autre et le fixons dans la prise. Nous remplissons le stroboscope de la composition du mélange de construction (gypse, albâtre, mastic, etc.). Niveau, après séchage, nous broyons. Avec la décoration finale des murs, un tel câblage sera complètement invisible.
Une installation dite ouverte peut également être effectuée, dans laquelle la machine sera installée dans une pièce avec une réparation prête
Installation extérieure
L'installation extérieure est utilisée pour des réparations toutes faites, afin de ne pas gâcher l'apparence des murs avec un stroboscope. Dans ce type de travail, de la boîte de jonction à l'emplacement prévu de la sortie au mur, un canal de câble de la section requise et une sortie de conception externe sont montés. Ensuite, connectez le câble par analogie avec une option de câblage cachée.
Après avoir terminé l'installation du câblage électrique, mettez sous tension et effectuez un essai de fonctionnement des appareils électroménagers.
Étape numéro 2 - connecter l'alimentation en eau
Avant de raccorder l'alimentation en eau à la machine, fermez la vanne d'alimentation en eau de la maison. Ce robinet est le plus souvent situé dans la salle de bain. De plus, au lieu de raccordement de l'un des consommateurs d'eau (lave-linge, robinet d'eau froide ou chaude, filtre), nous installons un té avec un robinet d'angle à trois voies, rétablissons l'alimentation en eau du consommateur existant et connectons le tuyau d'arrivée de notre équipement de lavage. Veuillez noter que si le filetage ou le diamètre du té et du tuyau ne correspondent pas, vous aurez besoin d'un adaptateur.
A ce stade, l'alimentation en eau sera connectée
Dans le cas de l'utilisation de tuyaux rigides au lieu du tuyau d'entrée, des filtres doivent être installés pour la purification de l'eau brute devant le robinet à trois voies afin de prolonger le fonctionnement correct du lave-vaisselle pendant une période plus longue.
Il est préférable d'utiliser un tuyau flexible lors de la connexion.
Il existe une option pour une connexion plus simple - il s'agit d'une connexion directe du tuyau d'entrée directement au mélangeur au niveau de l'évier. Mais cette méthode a un inconvénient important - l'incapacité à utiliser de l'eau pendant le fonctionnement de la machine et l'apparence peu attrayante du tuyau.
Le lave-vaisselle doit être connecté directement à l'eau froide.
Beaucoup de gens ont une question: à quelle eau connecter le lave-vaisselle? Il sera plus correct de se connecter au système froid, car chaque unité a plusieurs programmes et les régimes de température correspondants, c'est-à-dire que la machine elle-même chauffera l'eau à la température requise.
Mais je dois dire que vous pouvez également vous connecter à l'eau chaude. Ceci est fait afin d'économiser la consommation d'énergie pour la machine de chauffage de l'eau. Même s'il vaut la peine de peser le pour et le contre de telles économies, surtout si vous utilisez le chauffage central et le chauffage de l'eau.
Étape numéro 3 - raccordez l'égout
La dernière étape importante dans la connexion du lave-vaisselle aux réseaux de communication est le système de drainage ou, en d'autres termes, la connexion à l'égout. Il existe deux options possibles pour cette opération.
- Avec un tee-shirt.
- Installez un siphon.
Il existe plusieurs options pour organiser un système de drainage
Considérez chacune des options. Installation de tee - Pas le moyen le plus réussi, mais il arrive qu'il n'y ait pas d'autre moyen. Il est utilisé si l'équipement est installé à une certaine distance de l'évier, et comme le tuyau de l'unité ne peut pas être étendu, l'option d'insérer un té oblique dans le tuyau d'égout aussi près que possible de la machine reste la seule correcte.
Ce n'est pas une tâche facile, alors essayez de suivre les recommandations des spécialistes liés à l'installation de ce système
Nous insérons un manchon d'étanchéité en caoutchouc dans le té, qui sert à sceller la connexion du tuyau de drainage et du système d'égouts, ainsi qu'à empêcher l'entrée d'odeurs désagréables du tuyau dans la cuisine. Nous insérons le tuyau de vidange du lave-vaisselle dans le brassard, dans lequel il sera solidement fixé et le débit d'eau pendant le fonctionnement de l'appareil est exclu.
Afin d'éviter que l'odeur désagréable du système d'égouts pénètre dans la chambre du lave-vaisselle, il est nécessaire de créer un coude - un sas d'eau avec le tuyau de vidange, c'est-à-dire abaisser une partie du tuyau en dessous du niveau de raccordement dans le tee.
Deuxième option avec installation de siphon plus simple et fiable. Pour ce faire, vous devez remplacer le siphon ordinaire sous l'évier par un modèle avec une buse supplémentaire. Nous connectons le tuyau, mais il est déjà droit, sans plis, au siphon et, pour plus de fiabilité, nous fixons le point de connexion avec une pince.
Vous pouvez simplement et rapidement installer le siphon, et le système fonctionnera avec un bang
Meubles intégrés
Ainsi, les communications nécessaires pour connecter le lave-vaisselle sont préparées. Ensuite, ajustez la hauteur de l'unité à l'aide des pieds, et pour que leur hauteur soit la même, utilisez le niveau.
Essayez d'effectuer un test de lavage avant d'installer le produit, s'il s'avère soudainement être cassé
Avant que la machine soit intégrée dans la cuisine, un lavage d'essai avec du détergent doit être démarré. Cela vous aidera à découvrir les défauts de la connexion, une éventuelle fuite au niveau des joints et à éliminer ces problèmes mineurs à temps.
Installer dans le boîtier
À condition que vous ayez acheté l'équipement séparément du meuble et que le lave-vaisselle ne soit pas intégré à l'ensemble et que son installation ne soit pas la responsabilité de l'entreprise engagée dans le montage et l'installation du mobilier, vous devez alors intégrer vous-même l'équipement après avoir assemblé les armoires de cuisine.
Il vaut mieux, bien sûr, que la conception initiale de la cuisine comprenait une niche sous le lave-vaisselle
Si un projet de cuisine a fourni une niche pour l'installation d'appareils électroménagers intégrés, cela facilitera votre tâche. Et si les casques se sont installés dans votre cuisine depuis longtemps et que vous n'avez pas l'intention de les changer, mais que vous avez acheté le lave-vaisselle bien plus tard, il vous suffit de démonter l'une des armoires.
Les meubles de cuisine ont généralement des tailles standard d'armoires au sol, qui dans la plupart des cas coïncident avec les dimensions des appareils électroménagers intégrés. Par conséquent, afin d'installer la machine dans l'armoire, il est nécessaire de démonter les façades, de retirer les charnières, la paroi arrière, afin de ne pas interférer avec l'installation des tuyaux et la tablette inférieure. Si l'armoire était avec des tiroirs, retirez les tiroirs et dévissez les guides sur lesquels ils ont été installés. Par conséquent, seules les parois latérales et le plan de travail doivent rester.
L'installation consiste à commander une façade supplémentaire auprès d'une entreprise de meubles qui produira un ensemble de cuisine pour vous
Gardez à l'esprit que pour les appareils encastrés, vous devrez commander une façade supplémentaire pour la taille de l'unité dans l'industrie du meuble.
De plus, l'intérieur des meubles doit être collé avec un matériau pare-vapeur, car la plupart des meubles modernes sont faits de panneaux de particules, qui peuvent gonfler et se déformer - ils ne tolèrent pas la vapeur et l'humidité entrant dans la surface.
Un autre point important est la surface sur laquelle la machine sera installée. Si vous ne le posez pas sur le sol, mais sur la base de la cuisine, assurez-vous qu'il est de niveau et suffisamment fiable.
L'intégration des appareils est préférable au stade de la collecte de la cuisine
Ensuite, soigneusement et soigneusement, en essayant de ne pas endommager le câble et les tuyaux, nous poussons le lave-vaisselle à sa place. Il est important de laisser un espace d'au moins 5 cm entre le mur et la paroi arrière de la machine.
L'étape suivante consistera à fixer la machine afin qu'elle ne vibre pas et ne bouge pas pendant le fonctionnement. Pour ce faire, utilisez les pièces de fixation vendues avec l'unité. Ouvrez la porte de la machine et voyez les bouchons sur les côtés, retirez-les et à travers les trous qui apparaissent, tirez la machine avec des vis sur les côtés adjacents de l'armoire, puis remettez les bouchons en place.
En suivant les instructions, verrouillez la machine à l'intérieur de la niche qui lui est destinée.
Isoler le comptoir
La machine est installée, vous devez maintenant accrocher la façade et prendre soin du comptoir. Le fait est que les plans de travail sont faits de matériaux différents, mais le plus souvent à partir de:
Tout dépend des souhaits et des capacités financières du client. Si le couvercle supérieur des armoires de cuisine est en pierre naturelle ou artificielle, la vapeur du lave-vaisselle ne lui fera aucun mal.
Le plan de travail en MDF - panneau de fibres à densité moyenne recouvert d'un film stratifié ou acrylique - n'est pas non plus effrayant car le matériau est résistant à l'humidité.
Le comptoir doit être isolé après l'installation du lave-vaisselle
Mais dans les versions les plus budgétaires des cuisines, ils utilisent un plateau tout en un même aggloméré d'épaisseurs différentes et ce matériau doit être protégé de la vapeur afin de prolonger la durée de vie du produit. Complet avec un lave-vaisselle, il devrait y avoir une plaque métallique spéciale conçue spécifiquement pour protéger le bord saillant du comptoir de l'humidité et de la vapeur.
Nous réparons la façade
Il reste à décorer le lave-vaisselle avec un panneau de façade. Il est accroché directement sur la porte de l'unité et les fabricants fournissent des trous pour les vis autotaraudeuses pour les travaux d'installation.
Enfin, la façade est renforcée
Il est préférable de commander la façade elle-même auprès du même fabricant chez qui le kit de cuisine a été acheté. Ou vous pouvez le faire à partir des portes de l'armoire dans laquelle la machine est intégrée.
Facilement faciliter l'installation de la face avant du gabarit, qui a marqué l'emplacement des attaches. Soit dit en passant, il devrait également être complet avec des documents pour l'équipement.
La façade doit être soigneusement suspendue, sinon elle échouera avec le temps
Pour accrocher correctement et avec précision la façade, utilisez quelques conseils:
- la première chose est d'attacher une poignée à la façade, de prendre les poignées des armoires adjacentes pour le point de repère,
- utilisez un ruban à mesurer, vérifiez la position de la porte et le gabarit afin d'obtenir une apparence uniforme symétrique de votre casque,
- lors de l'utilisation du modèle, il doit être solidement fixé afin qu'il ne se déplace pas,
- sélectionner les longueurs nécessaires pour la fixation des vis - elles ne doivent pas sortir de la face avant, mais en même temps pénétrer profondément et fermement dans le panneau.
La fixation du panneau avant s'effectue exclusivement avec des vis autotaraudeuses
Prix des perceuses / visseuses sans fil
Gardez à l'esprit que la partie avant est montée uniquement sur des vis autotaraudeuses. Ce sera une grosse erreur de mettre cet élément décoratif sur du ruban adhésif double face ou de la colle. Il existe deux options pour le développement des événements: soit la colle perd très rapidement ses propriétés adhésives en raison de la différence de température constante, soit vice versa, elle colle très fermement la façade, ce qui ne sera pas non plus pratique, surtout si vous souhaitez changer de mobilier de cuisine tôt ou tard, et avec elle l'élément décoratif de la façade de l'évier.
À la fin de l'installation de la façade, fermez la porte de la machine, recherchez les lacunes, si nécessaire, resserrez toutes les fixations et vous pouvez considérer l'installation du lave-vaisselle encastré terminée.
Lave-vaisselle - un élément indispensable dans toute cuisine
Quartier: dangereux et pas très
L'installation correcte de tout appareil électroménager garantit son fonctionnement long et ininterrompu. Par conséquent, il est important de prêter attention aux conseils des fabricants et des spécialistes afin que vos assistants mécaniques travaillent efficacement et à long terme. Considérez quelques-unes des recommandations.
Astuce 1. Le lave-vaisselle encastré n'est pas recommandé d'être installé du bord même de l'ensemble de cuisine dans le prolongement de celui-ci, sinon vous devrez commander des pièces d'armoires et des comptoirs auprès de fabricants de meubles.
Astuce 2. Le lave-vaisselle doit être tenu à l'écart de toute source de chaleur, qu'il s'agisse d'une batterie chauffante, d'un four ou d'une plaque de cuisson. La distance recommandée du four doit être d'au moins 40 cm, certains fabricants l'indiquent même dans les instructions d'installation. Le non-respect de cette règle menace le centre de service d'une réparation sous garantie.
Le lave-vaisselle doit être installé dans un endroit spécifique de la cuisine, en tenant compte de l'emplacement des unités encastrées restantes
De plus, la machine surchauffera à cause d'une chaleur excessive, ce qui affectera la qualité des joints, qui se dessèchent très rapidement et deviennent inutilisables. Si, néanmoins, les dimensions de votre cuisine ne vous permettent pas d'installer les équipements à la distance requise les uns des autres, alors posez une feuille de polyéthylène métallisé entre les appareils.
Astuce 3. Il n'est pas souhaitable de placer le lave-vaisselle à proximité du lave-linge. Pendant le cycle de lavage et d'essorage, la machine à laver vibre beaucoup et frappe des objets voisins, ce qui est assez désastreux pour eux.
Pire que si vous allumez deux appareils en même temps. La vibration d'un appareil, transmise à un autre, est capable de casser la vaisselle fragile à l'intérieur de la chambre de lavage.
Le lave-vaisselle ne doit pas se tenir à côté de la machine, celle-ci peut lui causer de graves dommages
Astuce 4. Un four à micro-ondes apparemment inoffensif n'a pas non plus un bon effet sur les appareils électroménagers. Les ondes électromagnétiques qu'elle émet peuvent avoir un effet négatif sur le bloc électronique du lave-vaisselle et du lave-vaisselle. Idéalement, il est généralement préférable de suspendre le poêle à des supports spéciaux qui sont fixés au mur ou placés à une distance d'au moins 50 cm de tout appareil électroménager, mais ce n'est pas toujours possible.
Astuce 5. Le lave-vaisselle déplacera calmement le quartier avec un congélateur et un réfrigérateur. Il ne chauffe pas beaucoup et vibre très faiblement, ce qui n'affecte en rien le fonctionnement des équipements à proximité.
Mais à côté du réfrigérateur, nous pouvons mettre l'appareil qui nous intéresse, car pour lui, ce sera un quartier complètement sûr
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, l'installation d'un lave-vaisselle encastrable n'est pas si difficile. L'essentiel est de préparer les communications nécessaires et de prendre en compte les conseils des fabricants et des installateurs. Et puis l'équipement fonctionnera longtemps et en douceur, et dans votre vie il y aura du temps libre que vous pourrez consacrer à vous-même et à votre bien-aimé.
Le coût d'installation d'un lave-vaisselle
La description | Prix |
Départ pour la maison | |
En cas de prestation de service | gratuitement |
En cas d'échec / transfert | 485 RUB |
Travaux de démantèlement | |
Démontage d'un lave-vaisselle | à partir de 146 frotter. |
Travaux d'installation | |
Installation d'un lave-vaisselle intégré | à partir de 1649 frotter. |
Installation d'un lave-vaisselle sur pied | à partir de 1 455 roubles. |
Extension des tuyaux de vidange / remplissage | à partir de 116 roubles / mp |
Rallonge de câble | à partir de 97 roubles / député |
Installation du système Aquastop | à partir de 960 frotter. |
Autre plomberie | à partir de 485 frotter. |
Tous les maîtres travaillent sous contrat, ils sont donc financièrement responsables des services fournis.
Les maîtres professionnels de Balashikha travaillent aux prix de notre service, et non à leur prix excessif
Le coût du travail est convenu au stade du diagnostic, sans coordination le travail ne commencera pas
Nous avons de nombreux maîtres, nous pouvons donc résoudre le problème du client dans les 2-3 heures ou quand cela lui convient.
Avis clients
Connexion d'un lave-vaisselle à Balashikha
Lave-vaisselle - une technique qui facilite la vie quotidienne. Il économise du temps et de l'eau et justifie les dépenses d'achat en quelques années. Cependant, avant que le lave-vaisselle ne commence à fonctionner correctement, il doit être correctement installé. Vous pouvez le faire vous-même, mais le risque est de connecter les tuyaux ou le câblage de manière incorrecte si vous n'avez pas suffisamment de connaissances spécialisées. Par conséquent, le problème est de se tourner vers des professionnels.
Pourquoi l'installation d'un lave-vaisselle par des artisans est-elle un service populaire? Parce que le travail indépendant comporte un risque pour la santé et la vie. Et pas seulement au moment de l'installation, mais aussi après - même lorsque l'équipement est inactif.
Le danger est connecté au réseau de câblage. Vous ne pouvez connecter le lave-vaisselle que par des prises Euro avec une bonne mise à la terre. L'analogue soviétique des prises ne convient pas, car l'équipement est équipé de prises européennes pliables. Ils ne peuvent pas être remplacés - le fonctionnement d'une machine avec une prise non native est lourd de dangers et annule la période de garantie.
Vérifiez la qualité de la mise à la terre et rendez-la impossible. Même si le processus se déroule sans excès, le service de l'énergie accordera une amende au maître «maison» et le contraindra toujours à recourir à l'aide d'un spécialiste.
De plus, pour le lave-vaisselle, vous devez créer une prise séparée, alimentée par un robinet du réseau principal. Pour faire un tel robinet et la prise elle-même doit être un électricien.
Étapes d'installation du lave-vaisselle
L'installation elle-même est un processus relativement simple, mais nécessite des dispositifs spéciaux. En particulier, des clés à molette, du ruban électrique FUM, un siphon à deux entrées, un filtre, un robinet d'arrêt et bien plus encore.
Les spécialistes GorMaster à Balashikha ont toujours tout l'équipement nécessaire avec eux. Le travail passe rapidement et s'inscrit en plusieurs étapes:
- Fonctionne avec le réseau électrique, installation d'une prise supplémentaire,
- Alimentation en eau froide (l'eau chaude ne peut pas être utilisée, car elle est de moins bonne qualité et gâche les systèmes de lavage internes). Pour ce faire, un té coupe le joint du tuyau flexible et du tuyau. Un filtre à eau et un robinet d'arrêt y sont connectés. Le tuyau du lave-vaisselle est vissé au robinet. Tous les maîtres sont enveloppés de ruban FUM imperméable,
- Installation du drain. Pour ce faire, changez le siphon sous l'évier, s'il n'a qu'un seul drain, et connectez le tuyau de la machine à l'entrée libre. Le point de raccordement doit être réalisé avec un coude afin que l'eau de l'évier ne tombe pas dans l'évier,
- Vérifiez les fuites et l'installation correcte. Tout d'abord, ouvrez le robinet d'arrêt sans la machine. Si tout est en ordre, ils commencent le travail en mode test et voient s'il y a des taches.
Avantages de la collaboration
- Pour tous les services, les maîtres sont financièrement responsables, ils travaillent donc avec une efficacité maximale,
- L'expérience des spécialistes n'est pas inférieure à deux ans, le tout sans mauvaises habitudes - pas de "pauses" constantes,
- Le maître arrive à l'heure qui vous convient, dans 90% des cas - le jour du traitement,
- Après avoir installé la machine, un spécialiste enlèvera les ordures et laissera propre et bien rangé après lui-même,
- Garantie d'installation - 1 mois.
Contactez les spécialistes du service GorMaster à Balashikha si vous avez besoin d'installer le lave-vaisselle efficacement et en quelques heures. Laissez une demande sur le site Web ou appelez le bureau - les consultants écouteront votre problème et nommeront un assistant expérimenté pour vous aider.
1. Étapes de connexion
Les principales étapes pour installer un lave-vaisselle dans le système d'alimentation en eau et de drainage sont les étapes suivantes:
- sélection du modèle
- travaux préparatoires
- installation d'une prise de courant,
- raccordement à l'eau,
- installations de drainage des eaux usées,
- contrôle final des performances du produit.
Vous devez d'abord acheter un appareil. Le produit est sélectionné en fonction de ses propres besoins et capacités. N'écoutez pas les conseils des autres - tout le monde a besoin différent. Une famille de 3 personnes, par exemple, convient pour une machine étroite et pour un grand nombre de personnes, des modèles en taille réelle sont sélectionnés. En plus des dimensions du produit, vous devez être guidé par le type - encastrable ou autoportant.
Avant de commencer la connexion, vous devez inspecter soigneusement le produit pour détecter tout défaut. Pendant le transport, il pourrait être endommagé - un tel appareil ne peut pas être installé. Si la machine est en bon état, vous pouvez commencer les travaux préparatoires et effectuer la connexion.
2. Travaux préparatoires
Pour vous connecter, vous devez disposer des outils:
- jeu de tournevis
- clé à molette
- ruban isolant.
Vous devez également acheter du matériel:
- siphon - cette pièce doit être équipée d'un raccord,
- ruban d'étanchéité,
- té métal-plastique ou laiton,
- vanne à boisseau sphérique (ainsi qu'un té - en métal-plastique ou en laiton).
Il est conseillé d'acheter des pièces en laiton ou en plastique métallique. Il vaut mieux refuser les produits à base de silumin - ils peuvent s'effriter en pièces pendant le fonctionnement.
Faites attention au ruban d'étanchéité. Il doit être fin et de haute qualité. Pour cette raison, il sera facilement enveloppé dans un fil. Ne le remplacez pas avec du ruban isolant - il n'est pas destiné à ces fins et avec le temps, une fuite se formera.
3. Installer une prise de courant
Si la prise est déjà installée, vous pouvez ignorer cette étape. Et après avoir connecté le système d'alimentation en eau et de drainage, insérez simplement le bouchon dans la prise et utilisez l'appareil. Si le câblage de la machine n'est pas fourni à l'avance, vous aurez besoin de:
- calculer la consommation actuelle par la puissance de l'appareil,
- En fonction de la valeur actuelle obtenue, la section de câble requise est sélectionnée. Il est conseillé de conduire un câble séparé au lave-vaisselle depuis le panneau électrique,
Si des difficultés surviennent à ce stade, il est préférable de demander l'aide d'un électricien. N'essayez pas de faire le travail si vous n'êtes pas sûr de vos actions.
4. Raccordement à l'eau
L'approvisionnement en eau est connecté à l'eau froide. Il est conseillé d'installer un filtre sur l'eau, ce qui réduira sa rigidité. Cela prolongera considérablement la durée de vie de l'appareil.
Si vous ne faites pas attention à la qualité de l'eau, la machine tombera rapidement en panne. Le clapet anti-retour de l'appareil se cassera. Cela conduira au fait que même la vaisselle nettoyée proprement aura une odeur désagréable.
Pour éviter que le clapet anti-retour ne tombe en panne, des filtres à eau sont installés. De plus, l'alimentation en eau n'est connectée qu'à de l'eau froide. Il n'est pas conseillé de l'attacher à l'eau chaude, car la qualité de cette eau n'a pas les exigences nécessaires.
Étapes de raccordement de l'alimentation en eau:
- l'eau qui se chevauche - généralement le robinet est dans la cuisine,
- débrancher le tuyau du mélangeur,
- un té est vissé sur le tuyau et connecté au mélangeur,
- un robinet à boisseau sphérique est connecté au té (dans la branche centrale). Ce dernier a une sortie à laquelle un tuyau du lave-vaisselle est déjà connecté,
- un filtre du robinet est installé pour retenir les débris.
Un lave-vaisselle est généralement livré avec un tuyau court. Il peut ne pas être suffisant de se connecter au tuyau. Dans ce cas, il est recommandé d'acheter un tuyau plus long. N'essayez pas de construire l'ancien - ce sera une solution très peu fiable.
5. Installation d'un drain d'égout
L'un des moyens les plus courants de connecter indépendamment l'appareil au système de drainage est d'organiser un drain à travers un siphon. Cette procédure doit être effectuée avec soin et respecter toutes les recommandations d'installation.
Il est impératif d'équiper l'évacuation d'eau d'un clapet anti-retour et d'une sortie supplémentaire. Cela protégera contre la pénétration d'eau de l'égout dans l'appareil.
Instructions de connexion étape par étape:
- le tuyau qui sort de la machine est monté sur un mur ou sur un piédestal. Il doit être situé à au moins 60 cm au-dessus de la sortie de vidange,
- le tuyau fixe se plie à l'angle requis pour créer un écoulement d'eau par gravité à partir de l'appareil. Un excès doit être fait pour que l'eau de l'évier ne tombe pas dans le tuyau du lave-vaisselle,
- Le circuit de vidange est connecté à un siphon sous l'évier.
S'il y a déjà un siphon sans coudes sous l'évier que vous ne voulez pas changer, vous pouvez utiliser une autre méthode. Pour ce faire, le tuyau de vidange de la machine est raccordé à la vidange du tuyau d'égout. Après cela, le joint est étroitement enveloppé de ruban électrique. Dans ce cas, vous devez plier le tuyau de sorte que l'eau de l'égout n'y pénètre pas.
Avant de raccorder le drain, vérifiez à nouveau la longueur du tuyau. Cela devrait suffire. S'il est court, il peut être augmenté. Mais vous ne devez pas en faire trop - la longueur supplémentaire peut affecter négativement la pompe.
6. Contrôle des performances
Lorsque l'appareil est connecté aux communications, son aptitude à l'emploi est testée. Pour ce faire, la machine doit se tenir fermement dans l'espace prévu à cet effet. Il est connecté à l'alimentation et le mode de lavage normal est réglé. La start-up tourne au ralenti. En même temps devrait être absent:
- fuites
- bruit étranger
- secouer et déplacer le lave-vaisselle,
- taux de remplissage lent
- chauffage lent de l'eau.
Si tous ces éléments sont manquants, la machine est correctement installée. Après cela, tous les meubles sont mis en place et un panneau verrouillable est placé sur l'appareil. Le premier essai est effectué sans vaisselle. Dans ce cas, un détergent spécial est utilisé.
7. Quelques nuances de l'installation de lave-vaisselle intégrés
Les machines autonomes se connectent beaucoup plus facilement. Mais avec le intégré, il faut plus de travail. Ils viennent avec un panneau supplémentaire de bois. Il a une fonction décorative et est livré sans trous pour la fixation à l'appareil - ils doivent être effectués indépendamment.
Travaux préparatoires technologiques pour la technologie embarquée:
- les trous pour les attaches sont soigneusement percés avec une perceuse. Il est nécessaire de les faire d'une telle profondeur pour ne pas faire de trou traversant. Pour ce faire, il est conseillé de suivre les instructions fournies avec chaque modèle d'appareil,
- charnières visser les charnières à la porte. Toutes les attaches sont généralement incluses.
- les ressorts de porte sont ajustés. Pour cette raison, la porte ne s'ouvre pas au hasard et ne se ferme dans aucune position. Chaque ressort est équipé d'un mécanisme spécial réglable. En règle générale, dans ce cas, un écrou spécial est serré,
- fournir un pare-vapeur.
Pour garantir le pare-vapeur du lave-vaisselle, vous devez comprendre plus en détail. La fiabilité de l'appareil en dépend.
9. Barrière de vapeur des meubles de cuisine
Certains fabricants de lave-vaisselle encastrables fournissent à leurs produits un matériau spécial qui isole ses murs. Pour cette raison, l'efficacité de l'appareil augmente. Cette approche vous permet de réduire les vibrations résultantes pendant le fonctionnement.
Avec un pare-vapeur indépendant, un film spécial est utilisé. Il a des propriétés pare-vapeur et colle aux meubles autour de la machine. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un film ordinaire qui ne laisse pas passer l'air. De la condensation se formera donc sur les parois de la machine, ce qui est inacceptable. Il est préférable d'utiliser un matériau spécial qui laisse passer l'air très lentement.
9. Caractéristiques importantes
Pour établir une connexion fiable de l'appareil, vous devez:
- installez un filtre à eau. Pour cette raison, les déchets et la rouille du système d'alimentation en eau, qui affectent négativement son fonctionnement, ne pénètrent pas dans la machine,
- Ne connectez pas l'appareil à l'eau chaude. L'eau chaude, en règle générale, a une qualité pire que le froid. Les impuretés mécaniques qu'il a dans sa composition affecteront négativement le travail,
- Ne connectez pas la machine à la chaudière. Il n'y aura aucune économie de cela - le chauffe-eau s'allumera périodiquement pour chauffer l'eau. Et les résidents pendant le fonctionnement de la machine devront utiliser de l'eau froide du robinet,
- utilisez un clapet anti-retour lors du raccordement de l'égout. Cela protégera la machine de l'aspiration des eaux usées,
- lors de la connexion du tuyau de vidange à la vidange, le circuit de vidange d'eau est plié de sorte que l'eau de l'évier ne pénètre pas dans la machine,
- vérifier soigneusement l'étanchéité des pièces connectées,
- il est souhaitable d'acquérir des grues en bronze. Ce matériau est plus durable que le plastique,
- Évitez d'utiliser des rallonges pour connecter l'appareil à l'alimentation. La machine est un appareil assez puissant, car une telle connexion peut provoquer un incendie.
Ces recommandations simples aideront à éviter les erreurs courantes lors du raccordement du lave-vaisselle à l'alimentation en eau et à l'assainissement.Lors de l'installation, suivez les instructions fournies avec l'appareil. La fiabilité et l'étanchéité de toutes les pièces fixées doivent être vérifiées plusieurs fois. Si des difficultés surviennent, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes, ce sera moins cher que de réparer les pannes plus tard.