Revêtements muraux

Carreaux de verre: avantages et inconvénients

Aujourd'hui, les carreaux de verre sont très demandés. Son champ d'application s'étend généralement aux salles de bains et aux cuisines. Ce matériau est populaire en raison de ses prix agréables, de son large choix et de son esthétique. Le produit peut donner à votre maison une originalité et une beauté uniques.

CARACTÉRISTIQUES

Ce matériau de parement est en verre râpé avec l'ajout de mélanges de liants et de colorants.

Cette tuile a un certain nombre de caractéristiques distinctives:

  • Longue durée de vie. En cela, les carreaux de verre ne sont en aucun cas inférieurs aux produits en céramique et en vitrocéramique, car un tel matériau n'a pas l'effet néfaste des alcalis et des acides.
  • Le produit n'est pas soumis à un vieillissement rapide. Le motif est appliqué à l'arrière, ce qui vous permet de conserver des couleurs vives au fil du temps.
  • Le matériau n'est pas soumis à une forte pollution. Vous pouvez éviter les moisissures et les moisissures sans faire d'efforts importants pour nettoyer le produit.
  • Une large sélection de palettes de couleurs, de motifs et d'images variés. Une excellente combinaison de verre avec d'autres matériaux vous permet de concevoir un intérieur pour tous les goûts.

  • Style léger. Contrairement à la plupart des types de carreaux, le verre est assez facile à poser seul.
  • Excellent pourcentage de réflexion lumineuse. Pour cette raison, le carreau augmente visuellement l'espace et le rend plus lumineux. Grâce à ces propriétés, le matériau est parfait pour décorer les cuisines et les salles de bains d'une petite surface.
  • Le matériau n'est pas affecté par une humidité élevée et des produits chimiques. Ni les détergents spécialisés, ni le temps, ni la lumière du soleil n'y ont un effet significatif.
  • Le carrelage est parfait pour décorer des pièces avec un plafond bas, étirant visuellement la pièce.

  • Le produit est résistant à l'humidité, ce qui en fait un matériau approprié pour les salles de bains et les cuisines.
  • Si vous décidez qu'il devrait y avoir beaucoup de lumière dans votre salle de bain, vous ne pouvez pas vous soucier de conserver l'apparence correcte de votre carrelage. Le matériau ne se décolore pas et reste brillant.
  • L'entretien des carreaux ne nécessite pas d'outils spéciaux et de certaines techniques de nettoyage.
  • L'une des caractéristiques les plus importantes est la sécurité. Vous ne vous blesserez pas même en cassant les carreaux, car les bords du produit seront complètement non coupants. De plus, sur de tels matériaux, la possibilité de glisser et d'avoir une ecchymose est exclue.
  • Les carreaux de verre sont parfaits pour une décoration partielle. Comme mentionné ci-dessus, le produit se marie parfaitement avec d'autres matériaux.

Une nuance importante est que le verre nécessite un cadre supplémentaire pour le protéger de la déformation. De forts impacts peuvent endommager considérablement le produit, formant des bosses et des copeaux.

Auparavant, ils avaient peur d'utiliser des carreaux de verre dans la plupart des intérieurs, craignant son caractère pratique supposé faible. De nombreux clients étaient sûrs que lorsqu'ils étaient exposés à des produits chimiques, le produit se déformerait et se détériorerait. En réalité, la doublure des carreaux de verre n'est en aucun cas inférieure aux produits traditionnels en termes de qualité.

Habituellement, la plus grande préoccupation est le matériau dont le carreau est fait. Le verre étant pré-broyé, toutes les particules ont des coins arrondis. Par conséquent même en cas de dommages importants ou de renversement du produit, vous ne vous couperez pas. Cela est particulièrement vrai pour les familles avec enfants.

Domaines d'application

Ce matériau s'intègre parfaitement dans n'importe quelle pièce, que ce soit une maison privée ou un bâtiment public. Les salons, les halls, les locaux commerciaux sont décorés de verre, mais, sans aucun doute, la zone la plus commune est la cuisine et la salle de bain.

Les designers modernes donnent quelques conseils pratiques sur l'utilisation des carreaux de verre:

  • La salle de bain doit utiliser un design diagonal, créant l'illusion d'une profondeur particulière de la pièce.
  • Si la taille de la pièce est très petite, la conception du plafond avec des carreaux de verre fera un vrai miracle, augmentant à plusieurs reprises l'espace.
  • La même règle s'applique aux petits couloirs très allongés - l'effet de l'espace accru deviendra immédiatement perceptible.

Un petit conseil pour ceux qui veulent créer un effet vraiment magique dans le couloir: essayez de poser des carreaux de verre uniquement au début sur le côté gauche et seulement à la fin sur le côté droit. Grâce à cette astuce, la lumière naturelle sera diffusée et la pièce deviendra très confortable.

La conception

Comme mentionné ci-dessus, il existe une grande variété de styles de carreaux. Par exemple, si vous souhaitez ajouter de la couleur à l'intérieur, vous devez choisir la direction orientale avec un motif à motifs fantaisie. Pour les amateurs de minimalisme, un style moderniste discret, mettant l'accent sur le design moderne et augmentant l'espace, convient. La direction italienne donnera à la pièce une saveur méridionale, rafraîchissant la pièce avec des carreaux colorés aux motifs lumineux. Le style le plus concis et le plus classique est la direction du pays.

Variétés d'éléments de carreaux:

  • Décorateur en verre. Parmi les carreaux de verre, il y a des produits émaillés, présentés dans une gamme de petite taille. Ces détails sont utilisés pour concevoir des fragments de mosaïque ou pour créer des panneaux.
  • Marbre de verre. Du nom, il devient clair qu'une telle tuile imite la surface du marbre dans toutes sortes de couleurs - du vert au noir.
  • Stemalite. Le matériau émaillé est teintable. Ces produits sont opaques et vous pouvez les recouvrir de n'importe quelle couleur que vous aimez. De plus, les carreaux émaillés ne sont pas sujets à la destruction à des températures élevées.
  • Penodecor. Carreau de revêtement pour murs extérieurs. Il a une surface translucide rugueuse.
  • Marblit. L'aspect luxueux du produit est particulièrement avantageux pour souligner les pièces sombres avec un éclairage ponctuel.

Si vous voulez rendre votre salle de bain vraiment élégante, vous devez soigneusement considérer le choix des carreaux. Le verre est parfait pour les revêtements de murs et de sols.

Les produits en verre translucide ou transparent seront avantageux, et vous pouvez également essayer une finition mate inhabituelle.

Pour la cuisine, des structures transparentes sont recommandées, élégantes et modernes. Mais cela ne signifie pas que la cuisine sera blanche et sans visage. Vous pouvez choisir n'importe quel schéma de couleurs que vous aimez, tandis que le produit ne perdra pas sa transparence. Un tablier est généralement garni de verre, mais récemment, de plus en plus souvent, le verre a été utilisé pour couvrir les surfaces des tables, des murs et d'autres parties de l'espace de la cuisine.

De petits ajouts sous forme de carreaux de verre aideront à changer radicalement le style de la cuisine. Par exemple, si vous souhaitez revitaliser une cuisine lumineuse, mais ne souhaitez pas utiliser des accents trop lumineux, une tuile argentée sera un excellent choix.

Gamme de tailles

Un rôle important est joué par le choix de la taille des carreaux. La bonne combinaison de couleurs et de formes vous permettra d'augmenter visuellement l'espace, d'ajouter de la lumière et de profiter pleinement de la composante esthétique. Les dimensions standard du produit sont de 20 * 30 cm Cette taille convient aux pièces de grande et moyenne surface.

Plus la pièce est grande, moins les coutures seront frappantes. Si vous dirigez la pose de carreaux sur la longueur, vous pouvez étirer visuellement la pièce.

Les grands carreaux peuvent atteindre une taille de 25 * 40 cm, il est conseillé d'utiliser ces produits pour les sols et seulement partiellement pour la décoration murale.

De petites tailles s'appliquent à la mosaïque. Ces éléments ont de faibles exigences et conviennent à presque toutes les surfaces. Si vous utilisez la mosaïque à bon escient, vous pouvez aligner visuellement les murs et donner à l'intérieur un attrait supplémentaire. À partir d'une mosaïque, vous pouvez créer un beau panneau ou faire un dessin original. Cependant, il convient de rappeler que ces produits peuvent réduire visuellement l'espace.

Pour éviter cette situation, il est recommandé de combiner harmonieusement la mosaïque avec des carreaux de taille standard.

Empilage

La surface sur laquelle la tuile sera collée doit être parfaitement sèche, propre, sans fissures ni écaillage. Si vous allez coller le produit au plafond, assurez-vous qu'il supportera le poids de la tuile.

Une étape importante est le choix de la colle. Vous pouvez choisir une colle blanche pour le verre (elle est résistante à l'humidité, appliquée avec une fine couche) ou une colle transparente à un composant. Ce dernier donnera non seulement une forte fixation, mais améliorera également l'apparence du produit. Il n'est pas recommandé d'utiliser du mastic, car un tel composant a tendance à jaunir et à mal saisir le matériau.

Tout d'abord, l'adhésif est appliqué avec une spatule directement sur le carreau avec une couche uniforme et mince pour éviter un séchage inégal. Avant d'appliquer, n'oubliez pas de retirer la feuille de protection en plastique de la tuile. L'adhésif est de préférence préparé en portions qui doivent être utilisées dans les quinze minutes. Après avoir appliqué l'adhésif, appuyez le carreau contre une surface propre du mur. Évitez les fortes pressions. Il est recommandé d'enlever l'excès de colle avec une lame émoussée.

Après le collage, il n'est pas recommandé de toucher le carreau pendant la journée. Il est possible de laver le produit seulement après trois jours.

Découvrez comment installer des carreaux de verre dans la salle de bain dans la vidéo suivante.

Pour que la tuile vous serve longtemps et conserve son aspect d'origine pendant longtemps, vous devez en prendre soin correctement. N'utilisez pas de produits à haute teneur en acide phosphorique, en cire ou en huiles. Les détergents neutres sont les mieux adaptés pour nettoyer ces produits. S'il est néanmoins nécessaire de ranger une tuile trop négligée, vous devrez utiliser un produit avec le contenu des substances ci-dessus, mais au minimum.

Après le nettoyage, il est recommandé de rincer la surface à l'eau tiède. Le verre avec de la nacre nécessite un soin particulier. Utilisez uniquement des outils spécialisés pour cela.

Les avis

Dans les avis des utilisateurs, les propriétés positives des carreaux de verre sont le plus souvent notées. La plupart des acheteurs achètent des produits pour la décoration combinée de la cuisine, de la salle de bain, des cloisons et des arches. La praticité de la tuile est particulièrement notable, à savoir un nettoyage pratique, la pertinence dans la plupart des styles d'intérieur et la possibilité de créer des panneaux et des dessins originaux.

Les avantages

Comparer les carreaux de verre avec d'autres types de matériaux utilisés pour le revêtement mural des pièces, on peut dire en toute sécurité qu'il présente de nombreux avantages importants:

  • Le premier avantage de cette option est la capacité de réfléchir la lumière. Pour cette raison, les carreaux de verre sont souvent utilisés pour agrandir visuellement l'espace dans une petite pièce. Souvent, le matériau est utilisé pour concevoir des salles de bains avec de faibles plafonds. Grâce à cette solution, la hauteur des murs augmente visuellement. La pièce ne semble pas si petite, tout y est harmonieux et compact à la fois.
  • Un autre avantage des carreaux de verre est leur haute résistance à l'humidité. C'est un point important au cas où vous décidez d'utiliser ce matériau de parement pour décorer les murs de la cuisine ou de la salle de bain. Même avec une utilisation prolongée, le carreau ne perd pas ses propriétés et son aspect d'origine.

  • De plus, les surfaces en verre sont très nettoyables avec divers produits ménagers. Lors de l'utilisation de compositions détergentes, le verre ne se casse pas, il n'y a pas de rayures ou d'autres défauts. Si vous avez peur de tels problèmes, vous pouvez choisir un outil spécialement conçu pour les surfaces en verre.
  • Un autre avantage de la tuile est qu'elle conserve sa couleur pendant une période assez longue. Ce point s'applique non seulement aux matériaux transparents neutres, mais également aux surfaces colorées. Souvent, des carreaux colorés sont utilisés pour améliorer l'intérieur. Il complète favorablement le design, le rendant plus intéressant et «vivant».
  • N'oubliez pas les qualités décoratives du matériau. Le plus souvent, les carreaux de verre sont spécialement utilisés à l'intérieur afin de fournir un effet particulier de "luxe".

Inconvénients

Comme tout matériau de parement, les carreaux de verre présentent certains inconvénients, qui méritent d'être familiarisés avant même l'acquisition du matériau.

L'inconvénient le plus important est la fragilité du verre. Le matériau de parement a une faible résistance aux fortes contraintes mécaniques. Quant aux coups faibles, ils peuvent laisser de petites rayures et même des éclats sur la tuile.

Pour éviter de tels problèmes, les experts recommandent d'accorder une attention particulière à la bonne technologie d'installation. Une base solide et de haute qualité aidera à éliminer l'apparition de dommages.

Types principaux

Aujourd'hui, il existe plusieurs types principaux de carreaux de verre. Chacune des options a ses propres propriétés individuelles, qui méritent un examen plus approfondi.

  • Carrelage émaillé. Dans le processus de production des produits de parement, la méthode de cuisson est utilisée. Le verre subit un traitement long et minutieux, après quoi il est littéralement cuit sous l'influence de températures élevées. Pendant le traitement, le matériau est complété par de l'émail, et tout cela est fusionné en une masse homogène.
  • Marblit. Une caractéristique de ce type est l'utilisation de verre dépoli. Également utilisé pour la fabrication de base peinte roulée. La tuile a une texture lisse ou en relief de l'avant et de petites irrégularités de l'arrière. Cela garantit une bonne adhérence à la surface lors de l'installation.

  • Stémalite. Pour la fabrication de ces produits, la méthode de durcissement est utilisée. Cette méthode est quelque peu similaire à la cuisson, mais la différence est qu'après le frittage, le matériau est traité à froid. Grâce à cela, la tuile acquiert de hautes performances.
  • Carreaux de céramique en verre. Ce matériau est très résistant à l'humidité et à la durabilité. L'avantage des carreaux est une large gamme de couleurs.
  • Penodecor est l'une des espèces uniques. La particularité de cette tuile est qu'un film couleur spécial ressemblant à du verre est utilisé pour sa fabrication. Contrairement aux options précédentes, cette espèce est très résistante aux basses températures.

Comment choisir?

Lors du choix des carreaux de verre pour la décoration murale, la première chose à considérer est la performance du matériau. Par exemple, si vous achetez cette option de parement pour décorer une cuisine ou une salle de bain, vous devriez vous renseigner sur le degré de résistance des produits à l'humidité. La durabilité du matériau en dépend directement.

La prochaine chose à laquelle vous devez faire attention est le fabricant. Choisissez un matériau de qualité et fiable, mieux représenté par une marque célèbre. Dans ce cas, vous serez pleinement confiant dans les propriétés techniques élevées des carreaux de verre.

Un point important est l'apparence du matériau. Le carrelage doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce, en le complétant par son caractère inhabituel. Une attention particulière doit être portée aux matériaux colorés. Les carreaux verts, blancs ou ambrés deviendront une véritable décoration dans n'importe quelle pièce.

Décidez à l'avance dans quel but vous utiliserez le matériel. Souvent, les carreaux de verre sont utilisés pour décorer des arcs et des cloisons dans la salle de bain. En utilisant le matériau, vous pouvez créer une sorte de tablier sur le mur de la cuisine, qui protégera la surface de la graisse et d'autres contaminants.

Comment créer un espace?

Il existe de nombreuses façons de créer de l'espace dans une pièce à l'aide de carreaux de verre. Dans la salle de bain, le matériau est utilisé pour la décoration des murs et des sols. Pour une telle pièce, il est préférable de choisir des surfaces transparentes ou translucides qui créeront une atmosphère particulière de légèreté. Un bon choix est une tuile de verre dépoli.

Le matériau dans une nuance café est harmonieusement et élégamment combiné avec divers accessoires. Un ton doux et inhabituellement doux décorera la pièce, vous aidera à vous détendre dans la salle de bain après une dure journée. L'avantage de cette tuile est qu'elle ne surcharge pas l'espace et que la surface de la pièce augmente visuellement. En ce qui concerne l'utilisation de matériel dans l'espace cuisine, dans ce cas, il existe de nombreuses façons de l'utiliser. L'option la plus courante consiste à créer un tablier. Souvent, les carreaux de verre sont utilisés pour décorer les murs et même les plafonds.

Par exemple, un tablier sur le mur, en argent, contribuera à compléter la cuisine moderne blanche. Cette option souligne subtilement et favorablement toute la sophistication du design.

Trucs et astuces d'entretien

Pour préserver les propriétés et l'aspect d'origine du carreau, il est nécessaire d'assurer un bon entretien du matériau. Fondamentalement, les options de verre sont "sans prétention" à cet égard. Mais pour nettoyer les surfaces, il est préférable d'utiliser des produits conçus pour ce matériau. Dans ce cas, les contaminants sont éliminés de la surface beaucoup plus rapidement. De plus, il n'y a aucune tache sur le carreau de verre.

Une attention particulière doit être accordée au nettoyage si le matériau de revêtement est utilisé dans la cuisine pour concevoir la zone de travail. Gras, évaporation constante, humidité - tout cela à sa manière affecte le carreau, changeant progressivement son aspect d'origine pour le pire.

Des soins réguliers aideront à prévenir la contamination. Après la cuisson, il est recommandé d'essuyer le tablier avec un chiffon humide.

Une éponge, de l'eau chaude et des produits de nettoyage spéciaux aideront à éliminer la forte pollution.

Mais ne soyez pas zélé avec le nettoyage, surtout s'il s'agit d'un matériau blanc ou nacré. Avec un mauvais entretien, le verre s'assombrit, des taches apparaissent à sa surface.

Dans cette vidéo, vous trouverez une master class sur le collage de carreaux de verre.

Technologie de fabrication de carreaux de verre

La fabrication du matériau est réalisée à partir de verre ordinaire râpé, dans lequel des liants et divers colorants sont également largement utilisés. Pendant la production de carreaux, le verre est frotté, après quoi les astringents y pénètrent. Ensuite, les "produits semi-finis" sont envoyés au formulaire, où des colorants sont ajoutés à leur composition.

Un bon maître doit attendre que le matériau refroidisse complètement, puis utiliser le produit dans des travaux de toute complexité.

Propriétés des carreaux de verre

Actuellement, les structures en carreaux de verre ne représentent que 5% de la part de marché totale des matériaux de finition. En fait, une telle tuile a de nombreuses caractéristiques positives qu'aucun matériau n'a. Considérez les principaux avantages et inconvénients de ce type de finition et évaluez la pertinence de son utilisation.

Les carreaux de verre se marient harmonieusement avec le bois et le chrome.

2. Types et types de tuiles

Il existe de nombreuses variétés de tuiles utilisées dans différents intérieurs. L'installation de ce matériau décoratif diffère également selon son type. La tuile lisse sans relief est posée de manière à ce que ses joints soient invisibles. Cela vous permet d'en faire de véritables peintures miroir, qui ont l'air spectaculaires dans les styles de minimalisme et de haute technologie.

Les carreaux à facettes aident à créer des surfaces complexes pour les palais et les intérieurs classiques.

Les carreaux imitant une surface métallique (bronze, argent, or) conviennent à tous les styles. La matière avec un motif régulier ou texturé (texture) donne l'individualité intérieure et l'expressivité. Les carreaux de miroir teintés ont différentes nuances de la surface du verre ou de l'amalgame: gris fumé, blanc, rose. La mosaïque miroir s'intégrera dans les styles art déco et moderne.

De plus, les carreaux de miroir sont classés selon leur forme, les options les plus courantes sont: carrées, triangulaires, rectangulaires, hexagonales (nid d'abeille).

3. Production et spécifications

En raison de ses caractéristiques structurelles, les carreaux de miroir ne sont pas produits de la même manière que les carreaux de céramique ordinaires. En production, de grandes toiles sont d'abord prises, qui sont automatiquement coupées en segments individuels de la forme et de la taille souhaitées.

La surface du miroir elle-même est réalisée par coincement. Des substances cristallines spéciales sont ajoutées au verre fondu, ce qui donne ensuite à la surface carrelée un éclat caractéristique.

Après la coupe, le matériau est rectifié et poli, en traitant soigneusement les bords. Mais parfois, cet élément décoratif est en polystyrène. Dans ce cas, il peut être facilement coupé, teint ou même gaufré à sa surface. Mais ce matériau n'est pas respectueux de l'environnement, et les dessins sur une surface réfléchissante sont réalisés par sablage.

Les propriétés techniques distinctives des carreaux de miroir incluent la résistance à l'humidité et le respect de l'environnement.

4. Décoration intérieure

Les carreaux de miroir peuvent être utilisés dans presque tous les intérieurs. Il est pratique de l'appliquer à une grande variété de matériaux: plastique, métal, céramique, etc. Mais lorsque vous utilisez cet élément décoratif, vous devez connaître un sens des proportions. Un grand nombre de miroirs et de vitraux dans la pièce affectent négativement l'état psychologique d'une personne.

Vous pouvez utiliser des tuiles miroir uniquement sur deux surfaces adjacentes, par exemple, au plafond et sur l'un des murs, mais dans ce cas, il est préférable de prendre des matériaux avec des textures ou des motifs différents. Étaler le plafond complètement avec des miroirs ne vaut pas la peine, car une sensation de pièce inversée peut apparaître. Il est préférable de ne dessiner avec ce matériau qu'une partie du plafond.

Pour que la lumière réfléchie sur la surface des miroirs ne fatigue pas les yeux du spectateur, il est préférable d'utiliser des lampes à lueur douce et mate ou des LED.

4.1 Intérieur du couloir

Les surfaces réfléchissantes vous permettent d'agrandir visuellement un petit couloir et de décorer harmonieusement une grande salle. Si l'appartement a un long couloir étroit, vous n'avez pas besoin de finir les deux murs avec des miroirs à la fois, vous devez vous limiter à un seul avion.

Dans les petits couloirs, vous pouvez disposer une partie du mur avec ce matériau et y suspendre des stores. Cela rendra le couloir visuellement plus spacieux et confortable.

Dans les halls, les carreaux de mosaïque ont fière allure, décorant efficacement l'un des murs. De plus, les miroirs ont fière allure dans une niche du couloir. Une armoire y est généralement placée, mais s'il n'est pas nécessaire de l'installer, cette niche peut être décorée de carreaux de miroir avec des ornements ou des dessins lumineux.

Sur une tuile représentent souvent:

  • hiéroglyphes
  • silhouettes de personnes, animaux et oiseaux,
  • des fleurs
  • Ligature orientale.

4.3 Décoration de cuisine

Les carreaux de miroir dans la cuisine post-soviétique semblent inattendus, bien qu'acceptables. Cet article de décoration est non seulement beau, mais aussi fonctionnel. Il est idéal pour les petites cuisines classiques dans les maisons typiques. Les carreaux de miroir peuvent être utilisés pour décorer le tablier de cuisine. Cette tuile peut être décorée de motifs, d'ornements ou d'holographies intéressants.

Pour les ensembles de cuisine de style classique, les carreaux de miroir vieillis conviennent. Sur une telle surface, les taches, les gouttes d'eau et les graisses sont presque invisibles. Avec ce matériau décoratif, vous pouvez décorer le mur au-dessus de la cuisine, s'il n'y a pas de tiroirs supérieurs, ou le mur à côté duquel se trouve un groupe de salle à manger. Cette technique aidera à faire un carré de cuisine étroit et long. Et, bien sûr, vous pouvez décorer la façade de l'ensemble de cuisine avec des carreaux de miroir.

4.4 Options de conception de la chambre

Les carreaux de miroir dans la chambre rendent la pièce inhabituelle et piquante. À partir de ce matériau, vous pouvez faire un mur complètement monolithique ou un plafond miroir. Mais une telle installation ne doit pas être placée directement en face de la fenêtre, la tuile sera beaucoup plus spectaculaire à gauche ou à droite de celle-ci.

Si un mur décoré de carreaux de miroir reflète des sources de lumière artificielle, cela peut rendre la pièce plus lumineuse et plus confortable. Mais ce type de décoration ne convient qu'aux grandes pièces. Dans les petites chambres, il sera plus approprié de décorer seulement une partie du mur avec des carreaux de miroir, par exemple, la tête du lit.

Les portes des armoires, des tables de chevet ou des commodes pour le linge sont souvent décorées de carreaux, et les lits sont également décorés de carreaux miroir, mais cela ne conviendra pas à tous les styles d'intérieur.

4.5 Dans la chambre des enfants

La présence d'un mur miroir dans la chambre des enfants suscite la controverse parmi les designers et les psychologues. Bien sûr, ces carreaux auront un aspect spectaculaire et élégant, transformant la pépinière en un coin de fées, mais du point de vue de la psychologie, ce meuble est inapproprié dans les chambres pour les petits enfants.

Un mur de mosaïque de miroir peut perturber le sens de la réalité de l'enfant, donc cet élément de l'intérieur ne convient qu'aux adolescents. Dans d'autres cas, vous pouvez accrocher un panneau de carreaux de miroir au mur ou décorer l'horloge de la pièce avec des carreaux. Mais un tel décor n'est pas recommandé d'être placé en face des yeux de l'enfant: au-dessus du bureau, en face du lit ou dans la zone de sport à côté du mur suédois. Les carreaux de miroir sont mieux placés dans les endroits où la lumière du soleil et la lumière des lampes, des lampadaires ou des lustres de plafond tombent.

4.6 Salle de bain

Les carreaux de miroir conviennent à toutes les salles de bains. Un des murs de la salle de bain peut être réalisé entièrement en miroir: à partir de carreaux ordinaires ou en mosaïque.

Cette méthode de décoration est magnifique et appartient à l'une des plus pratiques. Le mur de miroirs en face de la fenêtre ou de la baignoire est particulièrement impressionnant. Cela rend la salle de bain lumineuse, lumineuse et aérée.

La tuile miroir ne se détériore pas de l'humidité et résiste pratiquement à ses effets. Elle peut aménager le plafond ou une partie de celui-ci, donnant à l'intérieur un style romantique. Certains combinent des carreaux de céramique et de miroir lors de la décoration de la salle de bain, et des inserts brillants et spectaculaires apparaissent dans les murs carrelés blancs ordinaires.

Ce matériau peut décorer la façade des meubles de la salle de bain. Mais il n'est pas nécessaire de rendre la salle de bain complètement en miroir, en décorant avec ce carrelage à la fois le plafond, les murs et les meubles. Cela peut rendre la salle de bain froide et inconfortable même si des teintes chaudes sont utilisées à l'intérieur.

6. Conseils d'entretien

Les carreaux avec une surface miroir sont faciles à utiliser et à entretenir quotidiennement. Essuyez-le régulièrement avec un chiffon humide. Pour éviter les taches, vous devez utiliser non pas de l'eau du robinet, mais des produits de nettoyage spéciaux pour miroirs ou vinaigre de table.

Après le traitement avec ces composés, vous devez attendre un peu, puis les rincer à l'eau courante ordinaire, puis essuyer la surface avec un chiffon sec ou un chiffon en cellulose.

Dans les salles de bains, les carreaux de miroir et les joints entre eux peuvent parfois être traités avec des composés antifongiques spéciaux. Sinon, l'entretien de ce matériau n'est pas différent de l'entretien des carreaux de céramique ou des miroirs.

Si de la poussière et de la saleté sont apparues sur les carreaux de miroir, ils peuvent être facilement lavés avec un nettoyant pour vitres conventionnel. La surface mate doit être nettoyée à l'eau claire et au vinaigre. En cas de pollution sévère, les agents de nettoyage conviennent pour éliminer le calcaire.

7. En conclusion

Les carreaux de miroir à l'intérieur donnent à la pièce un certain chic. La pièce commence immédiatement à jouer avec de nouvelles couleurs, elle a l'air fraîche et spectaculaire.

Les technologies innovantes pour le traitement des carreaux de miroir vous permettent d'intégrer cette pièce dans absolument n'importe quel intérieur. Elle peut décorer non seulement les salles de bain, mais aussi les chambres et les enfants. L'installation de carreaux de miroir n'est pas difficile, vous pouvez donc le faire vous-même.

Prendre soin de ce matériau est sans effort. Aujourd'hui, c'est une tendance à la mode dans la conception d'appartements urbains et de chalets. La surface du miroir souligne l'individualité et vous permet d'agrandir visuellement une petite pièce.

Carrelage émaillé

La production de ces carreaux de verre se fait par cuisson. Le verre est préparé, les bords sont traités, émaillés, séchés et cuits au point de fusion de la peinture (environ 700 degrés). Cette méthode fusionne l'émail avec le verre en une masse homogène. La production implique l'utilisation de peinture au titane qui, même lors de l'application de 0,1 à 0,3 mm, rend le carreau complètement opaque. Si vous avez des murs problématiques, cachez-les sous l'émail opaque.

Parallèlement à la cuisson, le durcissement est utilisé dans la performance d'un tel décor - le carreau cuit est rapidement refroidi. En tombant, il se brise en petits morceaux, mais pas du tout coupants. Il s'agit de carreaux durcis et spécialement «rayés» qui servent à recouvrir le sol pour éviter de glisser.

La cuisine ou la salle de bain, face à cette façon, est incroyablement impressionnante. En outre, les endroits où une hygiène accrue est requise peuvent être décorés avec un tel matériau.

Pour améliorer l'unité avec le mur, du bitume ou du verre liquide est utilisé, déposé à l'arrière de la tuile et saupoudré sur le dessus de sable grossier.

Pour faciliter la pose, prenez soin de la colle ou du mastic pour les carreaux de céramique.

Penodecor

Cette espèce, contrairement aux précédentes, n'est pas peinte, mais recouverte d'un film coloré semblable à du verre.

Son atout principal est d'excellentes qualités antigel. Par conséquent, le décorateur en mousse apparaît souvent dans la décoration extérieure des maisons.

Un autre de ses avantages de ce matériau est l'utilisation de mortier de ciment pour la maçonnerie. Une largeur de 40 mm permet d'utiliser un décorateur en mousse pour les cloisons, par exemple, dans les salles de bain ou les douches et même dans les cours.

Carrelage à motifs

Les carreaux de verre avec un motif au lieu d'émail sont très élégants. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander n'importe quelle photo, même une photo personnelle. Afin de protéger l'image de l'effacement, elle est recouverte d'un film spécial. Il est nécessaire de tenir compte du fait que ce film en contact avec l'humidité est effacé avec le motif. Et il est absolument lisse, ce qui complique le processus de style. Pour coller ce décor, il vaut mieux prendre du silicone. Si l'utilisation de mortier de ciment est indispensable, il faudra alors isoler de l'arrière de la dalle de l'humidité et lui donner au moins une légère rugosité. Pour ces besoins, un contact concret est parfois utilisé. Il est également possible de lubrifier le matériau avec de la colle à carrelage. Après séchage, la maçonnerie est réalisée sur la même colle. La première couche de colle sert d'isolation du film protecteur, car lorsqu'elle sèche directement sur le mur, le film entre en contact trop longtemps avec l'humidité de la colle. Et cela conduit à sa destruction.

Cartes en mosaïque de verre, décorateur de verre

Ces types de tuiles sont un peu similaires. Les deux sont conçus à partir de nombreuses petites tuiles pour créer une seule image.

Dans le décorateur de verre, il y a des carrés avec une longue nervure de 65 ou 100 mm. L'épandage s'effectue pièce par pièce.

Les cartes de mosaïque de tapis ne nécessitent pas un tel travail minutieux. De nombreuses petites tuiles carrées (10,20, 30 ou 48 mm chacune dans le bord) ou rectangulaires (20x40 ou 15x30 mm) sont collées à l'extérieur avec de la colle osseuse sur le papier. Après avoir collé au mur, le papier est décollé avec un matériau humide.

Faites-le vous-même

Une telle proposition peut sembler folle, mais en fait, fabriquer des carreaux de verre de vos propres mains n'est pas si problématique.

La production de carreaux de revêtement en verre à la maison nécessitera une certaine quantité de verre brisé, un élément de liaison et une teinture. De l'équipement dont vous avez besoin pour obtenir un broyeur (vous pouvez mécanique), une installation sous vide et des moules.

Même l'enfant est capable de fabriquer. Nous combinons 1 kg de copeaux de verre avec 50 ml de résine polyester et de colorant. Nous plaçons le mélange dans des moules, et ceux-ci, à leur tour, dans une installation sous vide. Ce processus est nécessaire pour éliminer les bulles d'air qui endommagent l'apparence et réduisent la résistance du produit final. Après deux heures, la tuile est prête. La structure en résine et en verre rend les carreaux faits maison incroyablement solides.

Les carreaux de verre, fabriqués indépendamment, sont incroyablement bon marché si l'on considère le fait que les déchets de verre peuvent être obtenus pour rien. Parfois, ils paient même un supplément pour cela.

Après tout ce qui a été dit, la conclusion se suggère. Les carreaux de verre sont une excellente alternative à la céramique. Et en termes de beauté et de facilité d'utilisation, il laisse son rival loin dans la queue.

La fiabilité des carreaux de verre: vérité et mythes

Pendant de nombreuses années, même les concepteurs les plus avancés avaient peur d'utiliser une telle tuile en raison de sa faible fonctionnalité. Les propriétaires de maisons et d'appartements ont toujours été convaincus que le tablier de la cuisine ou la finition de la salle de bain se détérioreraient rapidement en cas d'influences minimales du plan chimique. En fait, comme la pratique ultérieure l'a montré, le matériau peut agir comme un revêtement efficace, non inférieur aux caractéristiques des carreaux de céramique traditionnels.

Les carreaux de verre brillant ont un effet miroir intéressant et peuvent créer une image supplémentaire en raison du jeu de lumière

Le verre ordinaire est généralement accepté comme matériau fragile, mais cela ne peut pas être dit à propos des carreaux. Même en cas de rupture, la formation de copeaux dangereux est exclue: il y a dispersion de matière en petites particules aux coins arrondis, incapables de nuire aux enfants et aux adultes. Donc, si vous avez de petits enfants dans votre maison, vous ne pouvez pas avoir peur et expérimenter.

Carreaux de verre émaillé dans les tons bleus de la salle de bain

L'apparence des carreaux de verre: la solution à toutes les tâches intérieures

Les produits modernes sont offerts dans une grande variété. Les développeurs-fabricants améliorent constamment l'apparence et la gamme de produits, vous pouvez donc rencontrer de nombreuses nouvelles collections de plans monophoniques, avec des motifs et des dessins simples. Grâce à l'utilisation d'une technologie spéciale, le motif devient résistant et durable. Même si le plan mécanique est endommagé, l'image appliquée ne sera pas affectée. La doublure aura un effet spécial lors de la combinaison de carreaux de verre avec de la céramique, un tel bouquet créera un environnement riche et luxueux, caractérisé par une fonctionnalité accrue.

Un dessin dans la salle de bain peut être créé à l'aide de carreaux de verre multicolores

Les petits carreaux de verre rectangulaires soulignent la perfection de la salle de bain dans un style moderne

Une combinaison de différentes tailles et formes de carreaux de verre bleu

Styles dans lesquels les carreaux de verre sont préférés:

Il existe de nombreux styles dans lesquels l'utilisation de ce matériau de parement est indispensable.

  • La direction orientale est célèbre pour beaucoup de luminosité. La tuile à motifs d'origine est la meilleure solution pour l'arrière-plan.
  • Le style Art nouveau nécessite un minimum de détails, et l'utilisation précise de carreaux discrets mettra l'accent sur la brillance et le lustre de l'espace
  • Style italien - la couleur doit être présente ici, donc les carreaux avec des dessins thématiques lumineux seront la meilleure solution.
  • Le pays peut également contenir de petites structures carrelées, surtout si elles sont sélectionnées en fonction de la palette de couleurs de manière harmonieuse et concise.

Si vous décidez d'acheter des carreaux de verre pour la cuisine et la salle de bain, vous devez immédiatement décider de la direction du style, puis procéder au choix final.

Décoration de salle de bain Art nouveau en mosaïque de verre rouge

Application de carreaux de verre

La pertinence de ce type de décoration se justifie, car il s'intègre parfaitement dans les locaux de type résidentiel, commercial et public. De telles constructions «se sentent» mieux dans la cuisine et dans la salle de bain, les éléments peuvent être utilisés dans le salon ou dans le couloir. Il y a quelques conseils de designers professionnels pour vous aider à obtenir un bon résultat et à créer votre intérieur de rêve.

Carrelage rouge brillant en relief, choisi comme décoration de l'un des murs de la salle de bain

Salle de bain de style ancien avec des carreaux de verre sur les murs et le sol

  • Dans la salle de bain, les constructions doivent être réalisées en diagonale afin de réaliser l'illusion d'une profondeur d'espace particulière.
  • Pour augmenter la taille de la pièce, vous pouvez poser des carreaux de verre au plafond - cela créera un effet incroyable.
  • Les carreaux de verre seront un fidèle assistant pour la finition de couloirs trop étroits.

Astuce: si vous souhaitez créer un chef-d'œuvre de décoration dans le couloir, il est recommandé de poser le matériau en verre sur le côté gauche au début et à droite - uniquement à la fin. Cela créera la possibilité de diffuser la lumière naturelle et rendra le couloir plus confortable.

Des carreaux de verre brillant et un miroir aideront à agrandir visuellement l'espace de la salle de bain.

Variétés d'éléments de carreaux en verre

  • Le décor en verre est représenté par des produits équipés de petits paramètres dimensionnels utilisés pour créer des panneaux et des mosaïques.
  • Les produits émaillés sont opaques et peuvent être peints dans n'importe quelle couleur. Une grande épaisseur (9 mm) garantit une résistance supplémentaire.

Carreau de verre émaillé sur les murs de la salle de bain

  • Le marbre de verre est un produit d'imitation de marbre utilisé pour décorer les murs intérieurs.
  • Carreaux en vitrail. Les produits peuvent être encore plus grands que 100 mm.

Les carreaux de verre colorés dans le décor d'une salle de bain sombre peuvent être dilués avec des éléments blancs

  • Les structures en verre sont également présentées émaillées avec des produits à haute résistance aux températures extrêmes.

Astuce: l'utilisation de différents types de tuiles est pertinente pour différentes pièces et styles, vous devez donc d'abord déterminer le thème général de la pièce, puis procéder à la sélection des solutions.

Les carreaux de verre Marblet sont luxueux dans une salle de bain à projecteurs sombres

Carreau de verre standard

Ses indicateurs dimensionnels, comme les autres types de matériaux, sont de 20 * 30 cm.L'utilisation d'éléments de parement de taille moyenne est conseillée dans les comportements spacieux et moyens, car les coutures lors de l'installation n'irritent pas, et si vous choisissez la direction le long du côté long, la surface s'étirera visuellement.

Décorer un tablier de cuisine avec des carreaux de verre gris standard

Grandes valeurs dimensionnelles

La taille de ces produits peut atteindre 25 * 40 cm, des dessins sont généralement utilisés pour concevoir le sol, car les murs avec de telles dimensions ne subiront pas de torsion. Les produits peuvent être partiellement utilisés pour la décoration murale.

Concevoir l'espace salle de bain avec de grands carreaux bleus

Carrelage mosaïque

Ces matériaux sont peu exigeants en surface. Grâce à leur utilisation modérée et compétente, il est possible de niveler tous les murs et de créer une apparence noble et attrayante dans la pièce. Avec l'aide de ces conceptions, des panneaux de carreaux de verre peuvent être créés pour la salle de bain, ainsi que des produits avec de nombreux dessins. La principale difficulté dans l'application de tels éléments est due à une diminution de l'espace. Pour éviter cet effet, il convient d'utiliser des solutions d'harmonisation composites avec la participation de carreaux et de mosaïques standard.

Carreaux de mosaïque bleue dans la salle de bain

Carrelage en verre pour la cuisine et la salle de bain: caractéristiques de l'entretien des surfaces

Afin que les produits conservent parfaitement leur aspect d'origine, il est nécessaire de les entretenir correctement; pour cela, plusieurs conseils utiles ont été développés.

L'utilisation de produits contenant de l'acide phosphorique, de la cire et de l'huile n'est pas recommandée, par conséquent, l'achat d'un produit neutre sera la meilleure option.

Carreaux blancs brillants sur les murs et carreaux de couleur mate sur le sol dans une salle de bain éclectique inhabituellement planifiée

S'il est nécessaire de «restaurer» le poêle et de le ramener à la normale à partir de l'état négligé, il est nécessaire de commencer à acquérir un produit avec une quantité minimale des substances énumérées. Après un nettoyage de qualité, il est important de rincer la surface à l'eau tiède.

Les carreaux de verre aux tons beiges dans une cuisine aux reflets nacrés nécessitent un soin particulier. Utilisez uniquement des produits de nettoyage spéciaux.

Ainsi, les carreaux de verre pour la salle de bain et la cuisine sont la meilleure solution. Une combinaison compétente de produits avec d'autres types de surfaces permettra d'obtenir le résultat souhaité et de créer une apparence attrayante de n'importe quelle pièce.