Bâtiments

Comment chauffer la serre ou comment obtenir une récolte non-stop toute l'année

Dans la zone centrale de notre pays, il est presque impossible d'obtenir une bonne récolte de fruits de plantes thermophiles sans serres. Et dans le cas où la serre est chauffée, alors, peut-être, déjà au début du printemps, vous pouvez y planter des semis de toutes sortes de cultures, ainsi que cultiver des légumes verts juteux sur la table. De plus, l'installation de la plupart des systèmes pour produire le chauffage de la serre se fait de vos propres mains, alors que vous n'avez besoin que de compétences minimales.

Méthodes de chauffage des serres

Il est judicieux d'installer des systèmes de chauffage dans les constructions de serres pendant leur fonctionnement toute l'année ou au début du printemps lors de la plantation de légumes et d'herbes.

Une serre chauffée peut avoir les sources et méthodes de chauffage suivantes:

  • le poêle est un bon chauffage pour la serre,
  • le chauffage de l'eau, lorsque la source de chauffage est une chaudière fonctionnant au gaz, à l'électricité ou au combustible solide,
  • chauffer la serre avec un pistolet électrique ou à gaz,
  • chauffage à l'intérieur de la structure de la serre au moyen de radiateurs électriques,
  • réchauffement de la terre grâce au chauffe-eau ou au câble chauffant autoréglable,

Le chauffage dans la serre est autorisé à la fois séparément et combiné. Par exemple, le chauffage du four peut être connecté au chauffage par câble sous une couche de terre dans les crêtes.

  1. Après l'installation de la chaudière et des conduites principales du système de chauffage de l'eau, le chauffage du sol peut en outre être effectué à partir d'une conduite séparée.
  2. Le chauffage de la serre avec des pistolets à gaz est un moyen efficace et la consommation de gaz est à peine perceptible. L'appareil de chauffage prend peu de place, ne nécessite pas d'installation séparée, a plusieurs niveaux de protection, il est donc sûr à utiliser.
  3. Si vous décidez d'utiliser le chauffage électrique comme principale source de chauffage, des chauffages infrarouges doivent être utilisés pour la serre en polycarbonate. Ils chauffent la terre et l'espace aérien, tout en maintenant de manière stable l'humidité au même niveau.
  4. Les convertisseurs sont chauffés de manière inégale: dans la partie inférieure, la température reste basse et dans la partie supérieure, elle devient trop élevée en peu de temps.

À cet égard, les convertisseurs ne sont utilisés que pour le chauffage temporaire ou conjointement avec d'autres radiateurs.


Serres chauffantes

Dans les serres, en basse saison, l'un des appareils de chauffage les plus simples est le poêle. Cette vulgarisation s'explique par le carburant bon marché. Comme il peut s'agir de bois de chauffage, de charbon, de sciure de bois, de briquettes, etc. Lors de la fabrication du poêle et du chauffage de la serre, vous devez aménager une cheminée pour créer un tirage stable.

Dans le même temps, le chauffage de la serre est équipé non seulement au détriment d'un four, mais également à travers une cheminée - un porc. Pourquoi avez-vous besoin de l'approfondir et de poser la cheminée le long de toute la serre avec accès à l'extérieur.

Cette option améliore cependant la dissipation de la chaleur, afin que la cheminée fonctionne correctement, il n'est pas recommandé de faire des fraises de plus de 6 mètres. Pour enlever la suie, des fenêtres doivent être prévues dans le tuyau, de ce fait, le tuyau ne peut être placé qu'entre les crêtes.

Les appareils de chauffage pour les serres sont en brique et en métal. La première option est bonne car les murs de briques du poêle prennent plus de temps à se réchauffer, mais une telle serre chauffée conserve parfaitement la chaleur et se refroidit pendant longtemps. Les fours métalliques chauffent rapidement, mais ils ont une faible capacité calorifique et ne chauffent que lorsque le combustible brûle. Examinons plus en détail chacun de ces appareils de chauffage.

Fours métalliques

Ces appareils de chauffage pour la serre peuvent être installés dans les bâtiments pendant le fonctionnement pendant la période hors saison, et à ce moment ils fonctionnent plus efficacement que la brique pour les raisons suivantes:

  • les fours métalliques sont mobiles. Ils peuvent être installés temporairement pour le chauffage et le chauffage par temps froid, puis nettoyés pour l'été,
  • ils n'ont pas besoin de faire une base de capital, et les poêles ne prennent pas beaucoup de place,
  • si vous sélectionnez un four avec une conception spécifique, vous pouvez y connecter une conduite d'eau de chauffage,
  • les poêles métalliques ont un coût budgétaire, car vous pouvez le souder vous-même si vous avez les compétences les plus simples à partir de différents matériaux disponibles,
  • vous pouvez installer un tel poêle pour vous chauffer, et sans dextérité sur la pose des poêles.

Mais sans piles ni réseau d'eau, le poêle chauffera principalement l'air. Par conséquent, il est recommandé de le monter au milieu de la serre avec une petite dépression dans le sol. Et aussi certains producteurs de légumes dans de tels cas élèvent des lits ou les placent sur des supports, où la température est beaucoup plus élevée qu'en dessous.

Cependant, ces dispositifs de four pendant le chauffage présentent des inconvénients:

  • l'impossibilité d'un processus de combustion automatique, vous devez constamment surveiller et charger le carburant,
  • les fours métalliques sèchent l'air pendant la combustion, par conséquent, dans une serre, il est nécessaire d'humidifier artificiellement l'air en installant des réservoirs d'eau.

Malgré les inconvénients, les poêles en métal sont en demande en raison du chauffage rapide et de la méthode de chauffage la plus facile à utiliser.

Installation d'un four métallique dans une serre

La première étape consiste à déterminer l'emplacement du poêle. S'il est initialement prévu de l'installer sans circuit d'eau, alors il n'y a pas de meilleur endroit qu'au centre de la serre.

Ainsi, un algorithme étape par étape pour l'installation d'un four métallique pour le chauffage est présenté:

Étape 1. Équiper une fondation solide dans une fosse préalablement creusée à partir d'un matériau approprié: brique, parpaings, mélange de béton de pierre concassée, etc.

Étape 2. Installez la fournaise, en faisant attention à faciliter le chargement du combustible par le côté entrée, ainsi que la vérification de la prétendue élimination des cendres du cendrier.

Étape 3. Connectez le tuyau d'échappement de fumée et placez-le dans la serre entre les plantes et les feuilles de polycarbonate afin de ne pas les endommager. Dans le même temps, prévoir de nettoyer le tuyau de suie, pour lequel vous devez faire un trou préventif. Lors de l'installation du tuyau, respectez les exigences de sécurité incendie: la distance entre le tuyau et les matériaux combustibles de la structure doit être d'au moins 25-30 cm.Toutes les connexions doivent être effectuées à travers de l'amiante en feuille et le passage dans le toit à travers le manchon en céramique.

Étape 4. Exposer le tuyau à l'extérieur d'au moins 0,5 mètre au-dessus de la crête du toit et le couvrir d'un capuchon protecteur contre les précipitations.

Si un circuit d'eau est censé être connecté à une fournaise métallique, il est conseillé de le monter dans un vestibule spécialement prévu ou dans un endroit clôturé au bord de la serre. N'oubliez pas le lieu de stockage du carburant à l'emplacement de la structure de la serre, sinon, avec une ouverture fréquente de la porte, le chauffage de la serre en polycarbonate en hiver sera inefficace.

Poêles en briques pour la serre

Les appareils de chauffage à faire soi-même pour la serre ne fonctionnent souvent pas pire que les appareils achetés. De plus, c'est l'option la moins chère, ce qui permet d'observer toutes les nuances lors de la mise en serre.

En utilisant un four en brique, il est possible de chauffer avec succès une serre en polycarbonate même en hiver, en raison de sa capacité thermique accrue. N'importe quel four de chauffage convient à cela, si seulement sa productivité correspond à la superficie de la pièce.

De plus, pour une serre standard de 6 × 3 mètres, vous pouvez construire un four d'une hauteur de 210 cm et de dimensions 70 × 50 cm.

Pour le plier, vous aurez besoin de:

  • maçonnerie brique rouge - 215 pcs.,
  • brique réfractaire - 85 pcs.,
  • mortier de béton pour la base - 0,30 m³,
  • portes de nettoyage de la suie - 2 pcs.,
  • portes d'enlèvement des cendres - 1 pièce,
  • porte de four - 1 pc.

Ci-dessous, la maçonnerie en phases d'un four à briques:

Étape 1. La base. Tout d'abord, vous devez établir une base fiable pour la taille du futur four. À cet effet, un évidement est d'abord creusé à une distance de 40 cm, puis du gravier d'environ 10 cm est coulé sur le fond, le coffrage est fait et le mélange de béton est coulé sur le renfort pré-posé à partir de tiges.

Étape 2. Après séchage de la fondation, posez le four selon les dessins sur la solution d'argile. Dans le même temps, près des canaux de combustion, la maçonnerie est en briques réfractaires en argile réfractaire, et le reste est en poêle rouge.

Étape 3. Tout d'abord, posez 4 rangées de briques rouges sur une solution d'argile. Montez la porte du cendrier en la fixant dans l'ouverture avec un fil.

Étape 4. Des rangées de 5 à 12 sont posées de briques d'argile réfractaire sur le mélange réfractaire, tandis que la grille et la porte du four sont installées.

Étape 5. Les rangées de 13 à 15 sont également disposées en briques d'argile réfractaire, puis après avoir chevauché l'arche du four, la maçonnerie continue en brique rouge. Après la 15e rangée, une porte pour le nettoyage de la suie est installée, et dans la 22e rangée - un volet pour la sortie de fumée.

Étape 6. Des rangées de 23 à 27 prolongent les ouvertures de fumée, et à partir de la 28e rangée, un canal avec rétrécissement est aménagé. Dans la 29e rangée, un deuxième volet de fumée est monté et à partir de la 32e rangée, ils commencent à aménager une cheminée de la hauteur requise de 4 briques avec un pansement.

Remarque! Pour les serres de petite hauteur, le four est installé avec une cheminée située horizontalement - un porc.


Chauffage d'eau de serre

La serre est chauffée par un système de chauffage à eau conventionnel par deux méthodes: en connectant le réseau au circuit du système de chauffage domestique et en installant une chaudière séparée.

Selon le type de combustible disponible et peu coûteux dans la région, une chaudière en serre est installée:

  • gaz
  • électrique
  • combustible solide
  • universel.

Malgré le type de chaudière installée, le système de chauffage est le même et comprend en plus:

  • batteries et tuyaux
  • pompe de circulation
  • vase d'expansion
  • équipement de contrôle
  • collectionneur

Il convient de noter que dans les chaudières modernes, un vase d'expansion et une pompe pour la circulation de l'eau sont intégrés à l'intérieur du boîtier, de sorte qu'ils ne nécessitent pas d'installation supplémentaire.

Comment choisir une chaudière pour une serre

Une chaudière au gaz naturel est considérée comme la plus pratique et la plus économique pour un système de chauffage à eau dans une serre. Il maintient les modes définis en mode automatique, de plus, le prix du gaz naturel est relativement bas, donc chauffer une serre en hiver est relativement bon marché.

Les chaudières à combustibles solides peuvent fonctionner au bois, au charbon, aux briquettes, etc. Le combustible est également relativement bon marché ici, mais ces appareils de chauffage nécessitent une inspection et un remplissage constants de la chambre de combustion avec du combustible.


Les chaudières électriques pour le chauffage de l'eau dans la serre se distinguent par des processus de fonctionnement automatisés, elles sont pratiques pour l'installation, compactes et sûres à utiliser. Mais ils ont un inconvénient majeur - le prix élevé de l'électricité.

Avec le combustible solide disponible, il est préférable d'installer une simple chaudière pour chauffer la serre en hiver, puis le coût en sera amorti en 2-3 ans. Dans une petite serre, avec son utilisation périodique, il n'est pas rentable d'installer une chaudière à combustible solide. Il est préférable de mettre une chaudière électrique - elle n'aura pas besoin d'un site séparé et de l'installation d'un tuyau de cheminée, et les coûts ne seront pas si élevés.

Calcul des radiateurs

Pour maintenir un microclimat confortable dans une serre, vous devez calculer à l'avance le besoin d'énergie thermique. Lorsqu'un tel calcul est effectué dans une maison, une règle simple est appliquée: environ 10 kW de puissance de générateur de chaleur doivent être consommés par 10 m 2.

Pour calculer la puissance thermique consommée en serre, cette méthode ne convient pas, ici les pertes de chaleur sont trop importantes. Un système de chauffage qui fonctionne bien devrait compenser complètement la consommation de chaleur, peu importe qu'il s'agisse d'une maison ou d'une serre.

Ainsi, si les indicateurs de perte de chaleur sont connus, il sera alors possible de connaître la quantité de chauffage nécessaire et de calculer le nombre de radiateurs.

Comment et combien de chaleur quitte la serre

Environ 25 à 30% de l'énergie requise s'infiltre avec de l'air chauffé à travers les interstices (fenêtres, portes, impostes) et la hotte aspirante. Et il y a aussi une fuite d'air froid à la jonction du polycarbonate avec la fondation, la soi-disant infiltration. Si le sol n'est pas chauffé, 5-8% de la chaleur passe à travers, et plus le milieu est éloigné, plus la perte de chaleur est importante.

La perte de chaleur la plus élevée est observée à travers le revêtement, nous supposons que pour un matériau de 8 mm, cette caractéristique est connue et est égale à 3,3.

Pour calculer la consommation d'énergie thermique dans la serre, la formule suivante est utilisée: Q syst. chauffage = kt x S agr x (Tvn - Tnar) x kinf, où

Q syst. chauffage - puissance totale du système de chauffage

kt - l'efficacité de la perte de chaleur du revêtement (3.3),

S ogre. - la superficie de la serre,

Tvn - Tnar - delta des indicateurs de température à l'extérieur (pris selon les données normatives de la documentation SNIP) et prévu à l'intérieur,

kinf - l'efficacité de l'infiltration, qui exprime la consommation de chaleur à travers les espaces et les espaces (environ 1,25).

Nous calculons l'ensemble des performances du système de chauffage de la serre et le nombre de radiateurs. Supposons qu'une serre a une superficie de 150 m 2. Du polycarbonate d'une épaisseur de 8 mm (3,3 W / m 2 × ° C) est utilisé comme revêtement. Dans une serre, la température est autorisée au-dessus de + 16˚, la température la plus basse pour cette zone est fixée à –30˚ (le delta sera de 46). L'infiltration est autorisée, il faut donc saisir un coefficient.

Nous obtenons la consommation totale d'énergie pour chauffer la serre:

Q syst. chauffage = 3,3 x 150 x 46 X 1,25 = 28,5 kW

Pour connaître le nombre de radiateurs nécessaires pour une pièce, vous devez appliquer la formule suivante: n = P: p, où

n est le nombre de batteries

p est la puissance thermique d'une batterie, extraite du passeport, W,

P - consommation totale d'énergie, watts.

Le nombre de radiateurs qui en résulte est réparti également le long du périmètre de la serre.

Remarque! Pour les constructions en serre, il est préférable d'utiliser des piles faibles - de cette façon, la partie racine des plantes se réchauffera plus rationnellement.

Installation d'un système de chauffage à eau

Pour installer la chaudière, il est recommandé de prendre en charge les étapes suivantes:

Étape 1. Installation d'une chaudière à gaz ou électrique dans une serre. Il y a deux options. Si l'unité est fixée au mur, elle doit être suspendue sur un mur solide, si elle est fixée au sol, elle doit être installée sur une fondation solide (coulage de béton, briques revêtues, etc.). Les chaudières à combustible solide sont mieux installées dans un vestibule séparé.

Étape 2. Connexion à la cheminée d'une chaudière à gaz et à combustible solide. Pour le premier type d'unités, une sortie coaxiale du tuyau dans le mur est utilisée (circulation de l'air et échappement de la combustion dans un tuyau). Pour les chaudières à combustibles solides, une cheminée sandwich en acier inoxydable est utilisée et elle est généralement évacuée par le toit selon le schéma de raccordement dans les instructions jointes.

Étape 3. Connectez les batteries ou la tuyauterie avec un diamètre de tuyau de ½ ou ¾ pouce au système de chauffage. Des radiateurs sont installés autour du périmètre de la serre et la conduite est généralement placée sur des crêtes pour chauffer le sol.

Étape 4. Installation d'un vase d'expansion. Si dans les chaudières électriques et à gaz, ces réservoirs sont généralement construits à l'intérieur de la chaudière et ne causent pas de problèmes lors de l'installation, alors pour les chaudières à combustible solide, ils doivent être installés séparément. En règle générale, ils sont suspendus près de la chaudière au point le plus haut de la ligne.

Étape 5. Installation d'une pompe pour une circulation accrue de l'eau dans les chaudières à combustibles solides. Selon les instructions, la pompe de circulation doit être insérée dans le tuyau de retour près de la chaudière. Dans ce cas, un filtre grossier doit être inséré avant la pompe.

Étape 6.Installation de l'équipement de gestion: manomètre, soupape de sécurité et soupape de purge d'air. Installez généralement les appareils à proximité de la chaudière sur le collecteur,
de sorte qu'il est pratique d'ajuster la pression et la température de l'eau dans le système.

Étape 7. Test de pression par air. Après avoir assemblé le système de chauffage, la ligne doit être vérifiée pour l'étanchéité. Pour ce faire, pompez l'air dans le système avec un compresseur à une certaine pression indiquée dans le passeport (généralement jusqu'à 2-4 atm.) Et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes. Ensuite, tous les joints et les joints sont vérifiés avec une solution savonneuse.

Si le test a réussi et n'a révélé aucune fuite, vous pouvez purger l'air et remplir le système d'eau. Ensuite, la ligne doit être redémarrée, la pression et la température ajustées aux conditions météorologiques et mises en service.

Chauffage électrique à effet de serre

Pour ce chauffage de la serre, plusieurs types de radiateurs sont utilisés. Une méthode assez simple consiste à chauffer la serre avec un câble chauffant. Il est recommandé de le poser sous une couche de terre dans les crêtes, auquel cas un câble autorégulateur peut chauffer le sol à la température souhaitée.

Au lieu d'un câble chauffant, dans une serre avec sol chauffé, vous pouvez utiliser la bande ENGL-2. Il doit également être posé sous une couche de terre dans un modèle similaire, qui sont généralement attachés dans les instructions d'accompagnement. Si les crêtes sont déjà équipées dans la serre, il sera difficile d'utiliser un câble et du ruban adhésif.

Ensuite, vous pouvez utiliser des radiateurs infrarouges pour les serres. Ils sont installés, en règle générale, sous le plafond, et le nombre est calculé sur la base de: 1 kW d'énergie + 30% est consommé pour 10 m2 de surface (perte de chaleur inévitable).

Ces appareils de chauffage peuvent se réchauffer en mode semi-automatique, à la fois l'espace aérien et le sol jusqu'à une profondeur de 10 cm, tandis que les coûts sont faibles. Pour automatiser un tel système de chauffage, vous devez connecter des capteurs de température à la hauteur de l'installation, c'est-à-dire de 80 à 100 cm. Vous devez les installer de manière à ce qu'ils n'obtiennent pas de lumière des radiateurs, sinon vous ne pouvez pas éviter les erreurs de lecture.

Articles populaires

Les cultures qui poussent dans la serre sont sous l'influence de toutes sortes de ravageurs et sont souvent sensibles à diverses maladies.

Après l'achèvement de tous les travaux de récolte à l'automne, il est nécessaire de désinfecter la serre, qui est une condition indispensable pour son fonctionnement ultérieur.

Comment et comment chauffer la serre en hiver.

L'éclairage dans la serre est en demande pendant la morte-saison, lorsque les heures de clarté sont considérablement réduites. En conséquence, la lumière artificielle dans les constructions de serre est nécessaire en hiver pour la pleine croissance et le développement des plantes.

Comment traiter une serre en polycarbonate à l'automne pour désinfecter le sol.

Serre et serre: quelle différence?

Tout résident d'été connaît les serres et les serres, mais beaucoup classent incorrectement ces 2 types de structures pour faire pousser des plantes. La principale différence entre eux ressort clairement des termes eux-mêmes. La signification du dispositif de serre est de créer un effet de serre. D'où son nom.


Une serre ou une serre?

Et la serre empêche non seulement le vent de souffler la chaleur reçue du soleil (comme dans une serre). L'espace à l'intérieur est en outre chauffé par un système de chauffage, ce qui vous permet de cultiver des plantes à des températures assez basses ou même toute l'année. Par conséquent, la plupart des bâtiments de nos jardins, malgré leur nom familier, ne sont pas du tout des serres, mais des serres.


Comment transformer une serre en serre?

Quels sont les moyens de chauffer la serre?

Méthode biologique

La loi de conservation de l'énergie est le fondement de notre monde. L'énergie ne disparaît pas et n'est prise nulle part, elle ne passe que d'une forme à une autre. Grâce au processus complexe de la photosynthèse, les plantes convertissent l'énergie solaire en énergie de liaisons chimiques, synthétisant des substances organiques. Ils sont utilisés par les animaux et les humains pour soutenir la vie et construire leur propre corps. Et une partie de cette énergie reste finalement dans le fumier.


Le fumier n'est pas seulement un engrais précieux

Dans le processus de minéralisation des substances organiques (leur décomposition en substances inorganiques), le processus inverse se produit - l'énergie thermique est libérée. Il est assez grand et peut être utilisé pour chauffer la serre.

Les serres sur les biocarburants (en Europe, ils étaient appelés "russes") étaient autrefois très répandues. Divers légumes ont été cultivés dans des serres chauffées par du fumier dans la région de Moscou et près de Saint-Pétersbourg, et ils sont arrivés sur les marchés de la capitale au début du printemps: radis et salades fraîches en mars, carottes et radis en avril, en mai, concombres et juin melons.

Le fumier de cheval est le meilleur combustible, sa température «brûlante» atteint + 70 ° C. Mais d'autres types de déchets organiques (y compris les aliments), ainsi que la sciure, la paille, la litière de feuilles et le fumier d'autres animaux domestiques conviennent à des fins de chauffage.

Toutes sortes de poêles

Une serre, comme toute autre structure, peut être chauffée à l'aide d'appareils de chauffage d'une conception très différente. Les poêles à bois, les pistolets à chaleur, les radiateurs électriques conviennent - le choix dépend des capacités du propriétaire et de la disponibilité des tarifs de carburant ou d'électricité.


Poêle à bois à effet de serre

Parmi les poêles à bois en brique, il existe des modèles dont la conception est spécialement conçue pour les serres - ce sont les soi-disant poêles à bois de pin avec une cheminée située presque horizontalement. Le canal de fumée est disposé sur toute la longueur de la serre. Dans les grands bâtiments industriels, plusieurs de ces fours sont installés. Même une bougie peut être utilisée comme chauffage dans une serre: malgré sa petite taille, une telle source de chaleur peut très bien faire face à un refroidissement soudain du printemps.


«Abat-jour» fait de pots en céramique pour augmenter l'efficacité d'un chauffe-bougie. Photo de mihalych-lv.livejournal.com

Bien sûr, pour cultiver tôt les légumes et l'hiver, l'utilisation d'un chauffe-serre à partir de bougies et de pots ne sera pas suffisant. Si possible, il est préférable de maintenir la température nécessaire aux plantes à l'aide d'une chaudière et de radiateurs de chauffage ou de radiateurs électriques.


Chauffage électrique à effet de serre

Certes, l'utilisation de tels appareils pour le chauffage présente également de nombreux inconvénients. Il s'agit d'une surchauffe locale à proximité immédiate du radiateur et de la difficulté de chauffer tout le volume en raison d'une mauvaise convection et d'un séchage à l'air. De plus, les poêles doivent être entretenus et le chauffage avec des appareils électriques est très coûteux.

Gardez vos pieds au chaud

Les plantes survivent plus facilement aux basses températures si la couche de sol dans laquelle se trouvent les racines est réchauffée. Si la terre est froide, ils n'en souffriront pas seulement, mais ils commenceront également à mourir de faim, par exemple, ils absorbent mal le phosphore. Par conséquent, le moyen le plus efficace de chauffer la serre sera un plancher chaud - eau ou électricité.


Le système "plancher chaud" pour chauffer la serre. Photo de teplichniku.ru

Les planchers chauffants électriques, contrairement aux autres appareils de chauffage alimentés à l'électricité, sont économiques. Le chauffage dans la serre peut également être organisé sur la base de chauffages à film infrarouge. Ils peuvent être placés à la fois sous les caisses à plantes et le long des murs (sous forme d'écrans thermiques).

Sur notre marché, dont le catalogue regroupe les offres de différents magasins, vous pouvez vous procurer un radiateur infrarouge pour votre résidence d'été, consultez la sélection thématique appropriée.

Que considérer lors du choix d'un système de chauffage?

Lors du choix d'un système de chauffage, il est nécessaire de faire attention aux dimensions globales de la pièce et à son type, comme pour différents matériaux, l'intensité de chauffage requise variera également. Par exemple, les pertes de chaleur élevées sont caractéristiques du polyéthylène, donc une serre en ce matériau nécessitera un chauffage plus intense par rapport à une serre en polycarbonate.

Serre en polycarbonate

Lors de l'organisation du chauffage de serre, tenez compte du coût total d'installation du système et de son entretien. Certaines options de chauffage nécessitent de sérieux investissements financiers et leur utilisation dans de petites serres sera inappropriée. D'autres sont simples et peu coûteux à organiser, mais consomment beaucoup de carburant dans le processus.

Chauffage de serre

Pour le reste, le propriétaire doit décider lui-même de l'utilité d'utiliser l'une ou l'autre option de chauffage spécifiquement pour sa situation. L'essentiel est que le système assure une répartition uniforme de la chaleur dans toute la pièce, ne sèche pas l'air et crée des conditions optimales pour le développement des cultures.

Chauffage vapeur

Cette option doit être envisagée s'il est possible de connecter le chauffage de la serre au système de chauffage de la maison.

Les tuyaux posés de la maison à la serre nécessitent une isolation de haute qualité. La réserve de puissance de la chaudière doit être suffisante pour assurer le niveau de chauffage requis à la fois pour la maison elle-même et pour la serre.

Si la longueur de la canalisation entre la maison et la serre dépasse 10 m, il est préférable de refuser d'utiliser un tel système.

Il existe également un moyen d'organiser un chauffage à vapeur autonome. Dans ce cas, la chaudière est installée dans la serre. Les tuyaux et les batteries sont connectés à l'unité de chauffage, le liquide de refroidissement est fourni. L'eau est traditionnellement utilisée comme caloporteur.

Pour assurer une circulation forcée de l'eau, le système est généralement équipé d'un équipement de pompage approprié.

Chauffage par air

Pour organiser le chauffage de l'air, l'air est utilisé, chauffé dans le four d'une chaudière spéciale. Un tel chauffage se caractérise par des coûts décaissés minimes pour le combustible et des taux élevés de retour thermique.

Chauffage par air

Environ une demi-heure après le démarrage de l'équipement, la température de l'air dans la serre peut augmenter de 20 degrés. Un avantage supplémentaire du système est l'absence de la nécessité d'utiliser des liquides de refroidissement intermédiaires.

Le chauffage à air est mieux adapté aux régions à climat doux. Dans des conditions plus sévères, il est recommandé d'utiliser un complexe de chauffage à air et à vapeur.

Chauffage au gaz

Dans un tel système, la chaleur est générée par la combustion de gaz. Vous pouvez équiper le système à la fois en vous connectant à une alimentation en gaz fixe et en utilisant du carburant dans des bouteilles.

Chauffage au gaz

Pendant le fonctionnement du système, une entrée d'air intense de la pièce chauffée se produit, accompagnée d'un rejet d'eau, de dioxyde de carbone et d'autres déchets dangereux pour l'homme et, bien sûr, pour les plantes. Compte tenu de cela, la disposition du chauffage au gaz entraînera des coûts supplémentaires pour l'organisation du système de ventilation.

Un tel chauffage est bien adapté aux petites serres. Lorsque vous l'utilisez sur de grandes surfaces, les coûts et la complexité du service peuvent être excessivement élevés.

Chauffage électrique

Les unités de chauffage électrique modernes vous permettent d'organiser un chauffage efficace de la serre sans trop d'effort.

Parmi les principaux avantages de tels dispositifs, il convient de noter que, dans le cadre de leur travail, il se produit exclusivement un chauffage des plantes et du sol. L'air ne se réchauffe pas. Il reçoit progressivement la chaleur de la terre chauffée. Cela vous permet d'équiper le système de chauffage le plus efficace et le plus économique.

Radiateurs IR

Les systèmes modernes sont équipés de capteurs et de contrôleurs de température, ce qui offre de nombreuses possibilités de diviser la serre en différentes zones thermiques et de fournir les conditions les plus confortables pour chaque groupe de plantes.

Chauffage de fournaise

L'unité principale d'un tel système de chauffage est une chaudière à combustible solide, qui fonctionne, en règle générale, au bois ou au charbon.

Le système de chauffage au poêle le plus simple comprend une chaudière à combustible solide et une cheminée qui laisse la serre à la rue. De plus, vous pouvez équiper le système de tuyaux et de radiateurs, ce qui vous permettra d'organiser le chauffage le plus efficace et de haute qualité.

La cheminée nécessite un nettoyage régulier des produits de combustion du combustible.

Des poêles à bois ordinaires et des chaudières modernes à longue durée de vie sont disponibles sur le marché. De tels dispositifs n'ont pas besoin d'être alimentés fréquemment et les consomment aussi efficacement que possible.

L'installation d'une chaudière à combustible solide directement dans la serre entraînera le séchage de l'air et du sol, ce qui entraînera la mort des cultures plantées. Pour éviter cela, lors de l'installation d'une chaudière à combustible solide dans une serre, il est nécessaire d'équiper un système d'humidification de l'air. Il suffit généralement d'installer un grand réservoir d'eau.

Chauffage de fournaise

Le chauffage au four dans la serre est l'option de chauffage la plus populaire. De plus, il n'y a rien de compliqué à organiser un tel système - même un maître novice s'en chargera. Le chauffage à combustible solide surpasse également inconditionnellement le chauffage électrique en termes de coût. C'est pourquoi la procédure d'organisation du chauffage d'une serre sera envisagée sur l'exemple du chauffage au poêle.

Première option

Première étape. Dans le vestibule de la serre, disposez une brique du poêle sur une fondation pré-équipée.

Deuxième étape. Posez la cheminée sur toute la longueur de la pièce.

Base de porc et ventilateur avec entrées d'air latérales Foyer et cheminées

La troisième étape. Sortez le conduit de fumée de la serre de l'autre côté. En conséquence, les produits de combustion seront efficacement éliminés de la pièce et la chaleur restera à l'intérieur.

Continuation du four et chevauchement du porc Le four est relié par coupe à la fondation de la serre Au-dessus du foyer, un réservoir d'eau Un lit sur le four Four à effet de serre

Deuxième option

Première étape. Préparez un grand tonneau en métal. Peignez sa surface intérieure en deux couches - cela fournira une protection contre la corrosion.

Deuxième étape. Faites plusieurs trous dans le boîtier. Vous allez connecter une cheminée à l'un d'eux. D'autres seront utilisés pour connecter le robinet et le vase d'expansion.

Troisième étape. Soudez un poêle en tôle et insérez-le dans le fût préparé.

Quatrième étape. Soudez un morceau de tuyau pour connecter la cheminée au trou dans le canon. La longueur totale de la structure d'évacuation des fumées doit être d'au moins 4 à 5 m.

Cinquième étape. Installez le vase d'expansion sur le canon. Une capacité de 20-30 litres suffira. Vous pouvez acheter un réservoir ou le souder vous-même en tôle.

Sixième étape. Acheminez les tuyaux autour de la serre. Poser les tuyaux sur le sol par incréments de 120 cm Une telle disposition des éléments chauffants contribuera au chauffage efficace du sol à l'emplacement des racines des plantes.

Septième étape. Installez une pompe pour forcer le système à faire circuler l'eau.

Chaudière à combustible solide pour serre Chaudière à combustible solide pour serre Chaudière à combustible solide pour serre

Ouvrez l'alimentation en eau et assurez-vous que toutes les connexions sont bien serrées. En cas de fuite, scellez-les immédiatement. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à tester le poêle et mettre le système de chauffage en fonctionnement continu.

Tubes de chauffage

Chaudière à effet de serre pour bouteilles de gaz

Pour le travail, vous aurez besoin d'une bouteille de gaz directement vide, d'une bobine (un tube en forme de U avec un filetage aux extrémités), d'une grille métallique, d'un robinet-vanne, de charnières et de deux poignées de porte en métal. Vous devez également préparer un tuyau pour la cheminée en tenant compte de la longueur de la serre, une machine à souder avec électrodes, une perceuse et une meuleuse, des tuyaux et un radiateur pour le circuit de chauffage. Pour la paroi avant du four, une petite tôle d'acier est requise.

A partir de ces appareils simples, une chaudière avec un circuit d'eau est assemblée pour chauffer la serre du pays.

Nous avons coupé le ballon en deux Nous avons coupé le ballon en deux

Étape 3

On pose le ballon sur une tôle d'acier, on l'entoure de craie, on découpe la paroi avant selon le marquage. Coupez 1/3 de cercle. À partir de cette pièce, nous fabriquons la porte du cendrier en soudant une poignée et en découpant une pièce semi-circulaire pour le fond du tiroir de la deuxième partie du cylindre.

Dans un plus grand morceau de mur, nous avons découpé un trou rectangulaire. Nous soudons les boucles, la poignée et le loquet (valve) au rectangle coupé. La porte doit fermer hermétiquement le foyer.

La porte Porte du foyer et du bac à cendres

Étape 4

Nous introduisons une bobine (circuit d'eau) dans le four. Nous faisons des marquages ​​pour la bobine, forons deux trous dans la partie supérieure du four pour sortir les extrémités du tuyau fileté. Nous soudons la bobine à la plaque métallique et à la partie supérieure du four.

Essayez une bobine Couper des trous Fixez la bobine Fixez la bobine La bobine est fixe

Étape 5

Équipez la cheminée. Coupez un trou pour le tuyau dans la partie supérieure arrière du four. Nous soudons un tuyau pour raccorder la cheminée. Nous surveillons la qualité des soudures, sinon le tirage et le fonctionnement de la chaudière seront altérés.

Nous soudons le tuyau de cheminée pour qu'il passe à un angle d'environ 20 degrés à travers toute la serre. La cheminée sortira par le mur arrière de la serre, s'élevant à 1 mètre au-dessus du toit. Assurez-vous de penser à l'isolation thermique au point de contact entre les murs de la serre et la cheminée afin qu'il n'y ait pas de feu.

Nous raccordons le tuyau de cheminée au tuyau de la fournaise à l'aide d'amiante en feuille et d'un manchon, en le serrant avec du fil.

Trou de cheminée Cheminée connectée

Étape 6

Aux extrémités extérieures de la bobine, nous connectons des tuyaux métalliques pour le circuit d'eau. Dans le harnais, il devrait y avoir un vase d'expansion et une pompe qui pompera l'eau à travers les tuyaux.

Ainsi, l'eau chauffée dans le serpentin entrera dans le radiateur et, une fois refroidie, elle retombera dans la chaudière. Le tuyau de cheminée servira de source de chaleur supplémentaire. De plus, une longue cheminée réduira les pertes de chaleur, augmentant ainsi l'efficacité de la chaudière.

Tuyauterie de chaudière Installation d'une pompe dans un système de chauffage à effet de serre Système de chauffage à effet de serre Exemple d'une cheminée qui traverse le mur d'une serre

Étape 7

Nous installons le four dans la serre, après avoir construit une base en brique ou en béton et installé un écran de brique sur trois côtés du four. Pour la stabilité, le four peut être équipé de pieds en n'importe quel renfort ou produits longs.

Nous chargeons le combustible dans le four, le rallumons, ajustons le tirage en ouvrant ou fermant la porte du four / cendrier.

Four en action Maintenant, la serre peut être utilisée toute l'année

Aimez-vous l'article?
Économisez pour ne pas perdre!

Installation d'un four métallique dans une serre

Étape 1 Préparez une base solide à partir de dalles de pavage, de briques ou de terre compactée. Il est préférable de positionner le four au centre de la serre pour que le chauffage soit plus régulier. Des fournaises avec un circuit d'air ou d'eau sont installées à tout endroit approprié, en respectant les distances de feu spécifiées dans le passeport.

Étape 2 Installez le poêle sur la surface préparée, vérifiez s'il sera commode de charger du bois de chauffage et d'enlever les cendres. En présence d'un mur principal, le four est installé avec un mur arrière.

Étape 3 Connectez la cheminée du diamètre souhaité au tuyau de fumée à l'aide d'un scellant résistant à la chaleur. L'installation de la cheminée doit être effectuée conformément au schéma. Rétrécir la cheminée n'est pas autorisé.

Étape 4 Si nécessaire, connectez un circuit d'eau ou d'air.

Faites attention! Les fournaises avec échangeur de chaleur à eau ne doivent pas être chauffées sans un système de chauffage rempli, car cela entraînerait des dommages.

Calcul du nombre de radiateurs

Afin d'assurer un microclimat favorable dans la serre, il est nécessaire de déterminer d'abord le nombre de radiateurs requis. Le calcul pour les serres d'une hauteur inférieure à 3 mètres peut être effectué selon un schéma simplifié - par zone.

La superficie est déterminée par la formule:

S est la surface de la serre, m 2,un etb - longueur et largeur de la serre, m

La puissance thermique calculée de la serre est déterminée par la formule:

P est la puissance thermique calculée, W,S est la superficie de la serre, m 2.

Calcul du nombre de sections du radiateur:

n - le nombre de sections des radiateurs du type sélectionné,p - puissance thermique d'une section du radiateur, indiquée sur la fiche technique, watts.

Le nombre résultant de sections est réparti uniformément dans toute la serre, en les distribuant à plusieurs radiateurs.

Faites attention! Pour les serres, il est préférable de choisir des radiateurs de la hauteur minimale - afin que l'espace basal et le sol se réchauffent complètement.