La cuisine

Carrelage pour la cuisine sur le tablier: les meilleures idées pour décorer le mur au-dessus de la zone de travail

Le carrelage pour la cuisine sur le tablier est un élément décoratif important, soulignant les avantages de l'ensemble de cuisine et de la cuisine dans son ensemble. La variété de carreaux de céramique modernes aidera à traduire dans la réalité n'importe quel design, même audacieux.

Les avantages incontestables des carreaux de cuisine:

  • dense à faible porosité,
  • vaste choix de couleurs, textures, formes,
  • combinaison harmonieuse avec d'autres matériaux de finition et divers inserts décoratifs,
  • Vous pouvez choisir une option pour tout style de cuisine,
  • durable et sans prétention à quitter,
  • protège les murs de l'humidité et de la saleté,
  • il est bien lavé, les taches graisseuses s'enlèvent facilement,
  • tolère les températures extrêmes,
  • installation facile.

Les inconvénients ne sont pas si nombreux:

  • vous devez avoir les compétences nécessaires pour travailler ou inviter l'assistant pour le style,
  • la surface mate est plus fantaisiste à entretenir que brillante,
  • au fil du temps, le coulis léger doit être mis à jour.

Lors du choix d'un tablier pour la cuisine, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances: la conception de la cuisine, le matériau à partir duquel le poêle est fabriqué, la disposition du casque lui-même avec toutes les saillies, le format de la tuile et le type de revêtement.

Tailles de carreaux et tablier

La hauteur du tablier dans la zone de travail de la cuisine est généralement de 50 à 60 centimètres. Lorsque vous choisissez une taille de tuile, assurez-vous que sa hauteur et sa largeur sont un multiple de la hauteur et de la largeur du tablier. L'élagage n'est alors pas nécessaire ou sera minime. Il est conseillé que le tablier de quelques centimètres passe sous les armoires supérieure et inférieure. Il est important de prendre en compte la saillie sous le capot.

  • Taille très populaire: 10 * 10 cm Idéal pour une petite cuisine. Il aura l'air harmonieux avec un petit casque. Ne nécessite pas de coupe lors de la pose. Il est pratique de revêtir le tablier dans des endroits difficiles d'accès et de le combiner avec d'autres carreaux ou panneaux.

  • D'autres tailles sont également en vente. Par exemple, 20x20, 20x30, 30x30, 30x40, 30x60 cm, les poser plus facilement et plus rapidement, mais nécessite souvent un rognage. Les grandes cuisines ne placent pas de grandes tuiles. Gâtez visuellement l'intérieur, la cuisine semble plus petite.

  • Briques en céramique ou "sanglier". Il s'agit d'une tuile avec des chanfreins biseautés sur les bords. Il est disponible en différentes tailles et couleurs. Fière allure dans les cuisines modernes et traditionnelles.

  • La mosaïque est de retour à la mode. Beau, mais exigeant en matière de soins, il nécessite des compétences pour travailler avec un revêtement aussi complexe.

  • Blocs de céramique avec l'illusion d'un motif en mosaïque. L'effet est obtenu avec un motif convexe ou des joints de carreaux profonds remplis de coulis. Maugrey en partant.
  • Les formulaires avec des bords en relief sont utilisés dans des projets de conception audacieux lorsque vous souhaitez vous concentrer sur le tablier.

Quels types de style existe-t-il?

  • Traditionnel ou simple.
  • Dans une course ou avec un décalage.
  • Diagonale (ici vous pouvez ajouter une disposition en forme de losange ou de pont).
  • Arbre de Noël.
  • Combinaison (avec une couleur ou une taille différente).
  • Grille modulaire (à partir de plaques de différentes tailles).
  • Echecs.
  • Motif complexe (par exemple: kaléidoscope).

La photo ci-dessous illustre toutes les options ci-dessus.

Que considérer lors du choix?

  1. Vous devez d'abord décider du style dans lequel le tablier et la cuisine dans son ensemble seront fabriqués.
  2. L'éclairage intérieur doit être pris en compte, car la lumière du soleil rend les couleurs de plus en plus brillantes. La lumière ambiante rend les couleurs chaudes et les lampes halogènes donnent une sensation de couleurs froides. Si la réparation est effectuée par vous-même, vous devez vous familiariser avec les bases de la colorisation afin d'éviter l'imposition de couleurs (par exemple, les nuances bleues sous la lumière jaune de la pièce donnent une teinte verte).
  3. Les grandes tailles conviennent à une grande cuisine et, par conséquent, les petites auront une apparence harmonieuse dans une petite cuisine.
  4. La forme carrée semble familière et si vous voulez donner de l'originalité, il est préférable d'utiliser une tuile ronde, hexagonale, triangulaire ou de forme géométrique irrégulière.
  5. Des couleurs claires améliorent visuellement la cuisine, vous permettent de vous concentrer sur les meubles et l'obscurité rend visuellement la cuisine plus petite. Des couleurs contrastées vives arrêtent l'attention sur un tablier et un lit sur des meubles.
  6. Une surface lisse et brillante rendra la pièce plus lumineuse, tandis qu'un fini mat réduira la pièce.
  7. La couleur contrastante du coulis attirera l'attention, et le coulis de couleur rendra la surface visuellement transparente.
  8. Les carreaux pour un tablier doivent être achetés avec une marge, en ajoutant 5-10% avec une méthode de pose simple et 15% - 20% lors de la pose en diagonale, en combinant ou selon un motif complexe. En outre, le stock est pris en cas de combat, d'élagage infructueux, de mariage et pour l'avenir, si le tablier doit être réparé.
  9. Tous les matériaux pour la doublure de tablier doivent être achetés en un seul lot et une seule teinte.

Voir d'autres conseils pour choisir dans la vidéo:

Style moderne

Tendance numéro un, inspirée de la nature elle-même: l'effet des matériaux naturels (marbre blanc ou gris avec veines, pierres brutes, minéraux, bois, cuir et autres textures intéressantes).

Le parquet en céramique gagne en popularité, ce qui créera la présence de bois à l'intérieur dans des tons sobres (blanchis et gris). L'imitation de surfaces métalliques ou en béton n'est pas moins populaire.

Dans l'intérieur moderne, l'une des tendances a été l'utilisation du noir et du blanc, en les combinant non seulement en couleur mais aussi en texture. La disposition en diagonale, les échecs et le motif d'arbre de Noël sont populaires.

Un carreau uni lisse avec un motif stylisé simple ou une impression photo dans le style des années 80, ainsi que l'effet 3D, s'intégrera parfaitement à l'intérieur, créant l'illusion de mouvement et de volume.

Haute technologie

L'une des innovations est un carreau de céramique sans couture, qui vous permet de réduire ou d'éliminer complètement l'empreinte de la couture. Les concepteurs ont apprécié la technologie moderne.

Souvent dans ce style, des céramiques à teinte métallique ou peintes avec du métal sont utilisées.

Plain avec des bords géométriques s'intègre parfaitement à l'intérieur. La sévérité du style est noire et grise. Le dressage ne doit être effectué que par un spécialiste qualifié qui peut maintenir la clarté des lignes, si importante pour ce style.

Ce style se caractérise par des surfaces rugueuses, rugueuses, rugueuses et mates qui sont idéales pour créer l'atmosphère nécessaire. Depuis plusieurs saisons, la mode tient sa place sur l'effet des finitions vieillies, du plâtre, des surfaces en béton et de la maçonnerie en terre cuite.

Un «porc» gagnant-gagnant convient également.

L'entretien d'un tel tablier nécessitera une attention particulière. Parfois, la préférence est donnée à la céramique avec imitation de brique rouge-brun ou blanche.

Une surface vieillie artificiellement avec des éraflures semble très impressionnante.

Classique

Il se caractérise par la simplicité des formes, l'absence de lignes complexes, la couleur sourde. Le tablier garni de blocs de céramique sous une pierre naturelle (marbre, granit, travertin, etc.) ou de décors classiques (ornements anciens ou panneaux délicats) aura un aspect organique et naturel. Nuances neutres traditionnellement monophoniques sans décors. Les couleurs les plus utilisées sont le blanc, le lait ou le beige.

Mais il existe des couleurs telles que le sable, le noisetier, le cognac, le gris. Il peut être aussi simple avec un motif clair.

Il sera intéressant de regarder les carreaux vieillis artificiellement, comme s'ils avaient leur propre histoire. Une attention particulière est portée à la zone de cuisson, sous la hotte. Le supplément peut être un panneau ou des bandes avec un ornement floral ou en relief, des dessins géométriques stricts ou volumétriques, un motif de carreaux d'une couleur différente.

La maçonnerie «dans un élan» de «sanglier» s'intègre très bien, ressemblant à de la brique.

Pour les pièces à plafond bas, le revêtement peut se faire verticalement. La technique consistant à disposer les bandes exactement les unes sous les autres (en colonnes) en utilisant différentes nuances de la même couleur est également populaire. La couleur saturée blanche, beige, noire ou calme mettra l'accent sur la sophistication et la sophistication de l'intérieur traditionnel.

Une autre astuce intéressante consiste à poser des carreaux à chevrons avec du coulis contrastant aux coutures.

Une mosaïque complexe d'éléments de couleur similaire aura l'air chère et élégante, ce qui revitalisera sans aucun doute la cuisine.

Pays, Provence, style scandinave

Les carreaux avec une surface surélevée et des bords irréguliers, imitation de pierre naturelle ou de vieilles tuiles d'argile sont parfaits pour un tablier dans une cuisine rustique. Cette cuisine sera décorée de panneaux en céramique ou de céramiques avec des peintures anciennes. Une mosaïque en céramique de 5x5 cm avec des inserts décoratifs ou une fine mosaïque de teintes naturelles naturelles aura fière allure.

Pour une cuisine lumineuse, la solution classique consiste à tapisser le tablier de carreaux de sanglier blanc. Moins évident: un soin particulier pour le coulis blanc. Parfois, ce problème est résolu en sélectionnant un coulis d'une couleur plus foncée, créant un contraste.

Avec coulis de contraste

Un tablier pour une courtepointe patchwork (en utilisant la technique du patchwork) ou un carreau espagnol est une excellente solution de conception.

De nombreux fabricants proposent dans leurs catalogues des carreaux de céramique de petites tailles à la Majolique (carreaux, azulejos), qui pourront réaliser des idées de design. Sa glaçure est peinte à la main, puis brûlée à haute température. Les ornements ethniques donneront un charme particulier: méditerranéen, arabe, africain, japonais ou indien.

Les carreaux Metlakh font ressembler le tablier à un tapis. Il a un grand choix de formes et de tailles. Plus fort que la céramique ordinaire, mais plus cher.

Un tablier de style provençal se caractérise par l'utilisation d'une bordure ou d'une frise en combinaison avec des carreaux carrés.

Les panneaux en céramique, qui sont une image d'un grand élément ou d'un ensemble de petites assiettes, sont souvent utilisés dans les styles de la Provence et du pays.Le meilleur endroit est le mur derrière la table de cuisson ou la zone de cuisson.

Conseils face

Face au tablier, utilisez les conseils suivants.

  1. Effectuer les travaux préparatoires: libérer de l'espace autour, si nécessaire, enlever l'ancienne finition, nettoyer, niveler et apprêter la surface.
  2. Effectuer les mesures correctes, prendre en compte toutes les nuances, protubérances.
  3. Fixez le profilé métallique ou le bloc de bois au mur, en contrôlant l'horizon avec un niveau.
  4. La colle diluée n'a pas besoin d'être appliquée sur toute la surface du tablier. Avec une spatule, l'adhésif est disposé et sillonné uniquement pour quelques pièces d'affilée, il sera toujours possible de le réparer en cas de problème.
  5. Le mélange de coulis est préférable d'utiliser imperméable et antifongique.
  6. Les coutures doivent être uniformes, pour cela, nous utilisons des croix: pour un style standard - à quatre pointes, pour un style à la pointe - à trois pointes.
  7. Parfois, pour une raison quelconque, l'image peut se déplacer. Vous pouvez résoudre ce problème en augmentant ou en diminuant la couture.
  8. Les éléments décoratifs sont souvent utilisés pour faire face aux tabliers. Ceux-ci peuvent être des inserts avec un motif plat ou en relief. Leurs tailles doivent coïncider complètement avec la tuile commune à la fois en hauteur, en largeur et en épaisseur.

Le processus de pose des carreaux, voir la vidéo:

Comment économiser sur un achat?

Le moyen le plus sûr - sans hâte, dessiner un diagramme sur papier, faire les bons calculs.

De plus, pour éviter des dépenses inutiles ou acheter d'excellentes céramiques à prix réduit, créer un tablier original pour la cuisine permettra l'achat de carreaux, qui sont sur le reste dans le magasin, en les combinant par couleurs (donc la technique de patchwork désormais populaire).

Les céramiques à fond uni sont toujours moins chères que les carreaux avec un motif, des bordures et des textures.

Autre point: plus la taille est petite, plus le prix est bas. Il vaut la peine d'envisager des options pour garnir le tablier de petites assiettes, en utilisant une méthode de pose inhabituelle.

Un tablier pour une cuisine à partir de carreaux: une photo de solutions pratiques

Le mur de la cuisine entre le comptoir et les armoires suspendues est toujours visible et attire l'attention. Cela peut donc être une décoration intéressante de la pièce, contrairement à tout autre endroit, donnant souvent à la pièce un style spécial. En plus des valeurs esthétiques, les propriétés du matériau sont également prises en compte - le mur au-dessus de la table de cuisine est l'un des endroits les plus sujets à la pollution, il nécessite donc une décoration spéciale. Par conséquent, la zone doit être recouverte d'un matériau qui rentre à l'intérieur et est facile à nettoyer. Les carreaux de céramique seraient un bon choix.

Les carreaux de céramique sont le matériau le plus souvent choisi pour les murs au-dessus du comptoir de la cuisine. Pas étonnant, car il est ininflammable, facile à nettoyer et résistant à l'eau et à la vapeur. Cependant, la popularité des tuiles ne signifie pas que les murs garnis avec eux doivent avoir l'air standard et ennuyeux. Un large éventail de fabricants de carreaux de céramique offre à l'acheteur une large sélection et des solutions intéressantes. Pour obtenir l'effet d'origine, vous pouvez choisir des carreaux qui imitent le bois, une couleur intense ou un motif inhabituel.

Avantages et inconvénients des carreaux

La surface au-dessus du plan de travail de la cuisine doit être particulièrement résistante à l'humidité, aux températures élevées ainsi qu'aux taches, notamment grasses. Par conséquent, il vaut la peine de choisir des carreaux avec une grande couche d'émail, et si vous choisissez d'autres finitions, n'oubliez pas d'imprégner correctement, de nettoyer et d'entretenir périodiquement le matériau. Les carreaux doivent être sélectionnés en fonction du style dans lequel la cuisine est décorée, en tenant compte de la couleur des comptoirs, des meubles ou du sol. N'oubliez pas de planifier la méthode de finition de la surface au-dessus du comptoir, prévoyez également des trous pour les prises électriques.

Avantages des carreaux:

  • de nombreux motifs intéressants, décor,
  • large gamme de prix
  • beaucoup d'entre eux sont également très durables et vous permettent de protéger le mur sur le comptoir pendant longtemps,
  • combinaisons harmonieuses avec d'autres finitions,
  • durabilité et résistance aux hautes températures et à l'humidité,
  • facile à nettoyer tout en maintenant un haut niveau d'hygiène dans la cuisine.

Inconvénients des carreaux:

  • certains modèles nécessitent une imprégnation et un entretien régulier (notamment ceux en pierre),
  • s'il y a des joints de carreaux, ils doivent être traités et nettoyés régulièrement,
  • Cette décision est pour de nombreuses années, elle ne convient donc pas à ceux qui aiment les changements d’arrangement fréquents,
  • la pose prend beaucoup de temps, de connaissances et de compétences.

Carreaux pour la cuisine: zone de travail du tablier - un choix d'options

L'esthétique du mur au-dessus du plan de travail de la cuisine est importante, mais n'oubliez pas les considérations pratiques. N'oubliez pas que cette surface est particulièrement sensible à la saleté et aux projections. Cela est particulièrement vrai pour les fragments de mur à l'évier et à la table de cuisson. Par conséquent, choisissez des carreaux de céramique faciles à nettoyer. Il est préférable que leur surface soit lisse, recouverte d'une épaisse couche d'émail. Ensuite, la poussière et autres saletés ne se déposeront pas si facilement sur la surface. Les petits carreaux muraux en forme de rectangle carré ou allongé conviennent bien dans la zone de travail de la cuisine. Dans le cas de petits carreaux, la surface des joints est plus sujette à la contamination. Pour faciliter les soins, vous devez choisir des carreaux plus grands ou des modèles redressés qui vous permettent de réaliser des coutures très fines (1-1,5 mm). Dans le cas de joints traditionnels plus larges entre les carreaux, il vaut la peine d'utiliser un composé époxy, car il est pratiquement étanche et n'a pas peur des nettoyants chimiques.

Carrelage pour la cuisine sur le tablier: motifs et couleurs tendances

Les carreaux de mur sont une solution facile à installer qui offre une variété d'options de style. Il se présente sous différents formats, couleurs et peut être fait de matériaux ambigus. Il a également beaucoup de design, de taille et de décor. Vous pouvez choisir parmi une multitude de variétés, ce qui vous permet de créer une finition efficace, assaisonnée avec ingéniosité.

Vous pourrez déguster une cuisine moderne et traditionnelle dans un style rétro, provençal et même rustique. Voir de nombreuses suggestions de design d'intérieur pour les carreaux de cuisine. Vous pouvez magnifiquement décorer l'espace au-dessus du plan de travail de la cuisine en utilisant uniquement ce matériau. Dans une cuisine moderne et minimaliste, le mur coloré au-dessus du comptoir deviendra un élément attrayant qui animera l'intérieur et lui donnera un caractère original.

Le design à la mode des carreaux de cuisine apparaît de plus en plus non seulement sur les murs, mais aussi sur le sol. Cependant, les céramiques à motifs sont une option risquée. La mode change trop vite. Actuellement, la conception des carreaux de céramique est dominée par des motifs géométriques, mais aussi dans la version 3D. Une tuile de cuisine avec une texture vous permet de faire revivre le mur, qui avec un bon éclairage sera très efficace. Il est intéressant de combiner des carreaux lisses avec un motif en relief - des lignes claires et profondément découpées sont en outre surlignées en couleur vive, ce qui donne l'effet d'un motif abstrait. Les carreaux de cuisine peuvent avoir des motifs orientaux, caractérisés par des motifs aux lignes floues.

Les impressions aquarelles abstraites sur fond de toile sont populaires, car il s'agit d'une autre mention de l'art. Ce motif sur une tuile de cuisine, ressemblant à des toiles, est créé en appliquant de nombreuses couches de peinture ou une palette de peintre, grattée avec une spatule après avoir terminé le travail. Toutes ces tuiles ont encore une chose en commun. Ce ne sont pas seulement les soi-disant décors, mais aussi des modules qui peuvent être librement composés et recouverts de grandes surfaces, formant de magnifiques décorations. Les briques pleines sont également à la mode.

Carrelage blanc sur le tablier de cuisine

Lors du choix des carreaux, vous devez également faire attention à leur couleur. Les carreaux blancs ou froids ajouteront de la fraîcheur et de la stérilité à votre cuisine. Cette option va bien avec une chambre à la fois rurale et moderne. Les simulations de métal et de béton naturel, ainsi que les finitions dans des tons naturels, sont idéales pour les cuisines minimalistes et industrielles. Pour les intérieurs ethniques ou rustiques, choisissez des carreaux blancs en combinaison avec un décor élégant dans des couleurs naturelles et chaudes. Une tuile aux couleurs accrocheuses, comme le rouge, stimulera votre appétit et ajoutera un peu de piquant.

Il ne fait aucun doute que de plus en plus de gens recherchent des carreaux dans une palette de couleurs neutres universelles. Ils sont généralement d'un gris délicat, d'un beige chaud ou d'un ivoire. Il s'avère cependant que même à première vue, ces couleurs ennuyeuses peuvent être diluées, car il vous suffit de les combiner avec la structure appropriée. Les carreaux muraux qui ressemblent au grès ou à d'autres pierres naturelles à surface inégale sont particulièrement remarquables.

Les carreaux gris deviendront également plus expressifs s'ils sont décorés avec un motif original, par exemple de la maçonnerie géométrique ou patchwork. Cela permettra à la décoration de la cuisine d'acquérir une palette de couleurs universelle, mais en même temps avec une touche de modernité.

Les compositions monochromes, par exemple, dans le style scandinave, jouissent depuis longtemps d'une popularité implacable. Il est important de noter que le carreau de couleurs blanc, gris et noir est non seulement intéressant, mais il est également universel. Ainsi, vous pouvez ramasser des meubles de presque toutes les couleurs, obtenant un effet intéressant. Il vous permettra également de réorganiser ultérieurement la cuisine sans perdre l'esthétique, car vous pouvez facilement combiner de nouveaux meubles et appareils électroménagers avec des revêtements muraux et de sol dans des couleurs monochromes.

Quelle tuile convient pour un tablier de cuisine?

  1. Le meilleur choix est les carreaux avec une surface brillante. Tout d'abord, il est facile à laver. Cependant, des traces de gouttes d'eau et de graisse sont plus visibles sur le brillant. Et deuxièmement, la surface brillante des carreaux de céramique reflète parfaitement la lumière, ce qui signifie que votre cuisine semblera un peu plus grande.
  2. La surface lisse des carreaux pour le tablier de cuisine est préférable à gaufrée. Peu importe la beauté des décors volumétriques ou des carreaux modernes avec un effet 3D, il est plus difficile de les entretenir que pour de simples céramiques lisses.
  3. Le carreau blanc est une option de tablier universel pour n'importe quelle cuisine. Diluer la monotonie de la céramique blanche aidera la mosaïque, les carreaux brillants ou les décors avec un motif. Vous voulez faire d'un tablier un accent lumineux? Jouez en contraste avec la couleur des façades. Vous ne voulez pas attirer l'attention sur la zone de travail? Choisissez les carreaux les plus neutres pour correspondre à votre cuisine.
  4. La décoration la plus pratique de la cuisine - des carreaux de différentes nuances de beige et de brun. Il est moins facilement souillé que blanc ou foncé. Très pratique dans la cuisine et les carreaux de pierre avec des motifs caractéristiques, des taches - ce sont des taches moins visibles, des gouttes et de petites impuretés.

Le principal problème avec une tuile ou un tablier de mosaïque est les joints de tuiles. Au fil du temps, le coulis léger absorbe l'humidité et la saleté, s'assombrit, semble désordonné et le tablier perd son aspect. Pour éviter cela, utilisez de meilleurs coulis avec des composants résistants à l'humidité, anti-salissures et antifongiques. L'option la plus durable et la plus pratique est le coulis époxy.
Les carreaux rectifiés aideront à résoudre le problème. C'est le nom d'une tuile avec des bords coupés uniformément - le tablier se révélera avec des coutures peu visibles (la distance entre les tuiles ne sera pas supérieure à 2 mm).

Que rechercher lors de l'achat?

Choisissez un carrelage mural pour le tablier avec un revêtement spécial qui le protège des produits chimiques agressifs. Vous pouvez donc utiliser des détergents puissants pour nettoyer la cuisine sans endommager la surface des carreaux. Recherchez la désignation A sur l'emballage, et de préférence AA.

La même tuile dans différents lots peut varier dans le ton. C'est normal: la teinte de la céramique change pendant la cuisson - elle s'éclaircit ou s'assombrit. Par conséquent, lors de l'achat, vérifiez soigneusement que le marquage de tonalité est le même sur tous les colis achetés.

Carrelage céramique 10x10 avec chanfrein Biselado, Absolut Keramica (Espagne)

Chaque lot de carreaux diffère non seulement par sa couleur, mais également par sa taille. Lors du choix, faites attention à un indicateur tel que le calibre. Les fabricants leur indiquent à quel point la taille réelle de la tuile d'un lot particulier diffère de celle déclarée. Par exemple, si la taille réelle et la taille de référence des carreaux sont de 200x200 mm, le calibre sera 0. S'il diffère de 1 millimètre ou plus, cet indicateur sera également différent de 0. Assurez-vous que le calibre de tous les colis est le même ou, dans les cas extrêmes, pas plus de que par unité.

Vérifiez la qualité de l'émail directement dans le magasin - il doit être lisse et uniforme, sans éclats, éraflures, fissures visibles.

Combien de tuiles acheter?

Comme tout autre matériau de finition, les experts recommandent d'acheter des carreaux avec une marge. Ajoutez 5-10% à la quantité requise si vous prévoyez d'utiliser une méthode de pose simple, 15% si vous avez l'intention de poser les carreaux en diagonale ou de combiner plusieurs types de céramiques dans un motif complexe.

Gardez à l'esprit - certaines des tuiles peuvent être défectueuses. Certains fabricants de carreaux russes bon marché autorisent jusqu'à 5% de carreaux présentant divers défauts. De plus, plusieurs tuiles devraient être mises de côté pour l'avenir - au cas où votre tablier aurait besoin de réparations.

Formats de carreaux de tablier populaires

Lorsque vous choisissez une taille de carreau, essayez d'avoir sa hauteur et sa largeur un multiple de la hauteur et de la largeur de votre tablier. Ensuite, coupez les carreaux ne seront pas nécessaires ou seront minimes.

La hauteur standard du tablier dans la zone de travail de la cuisine est généralement de 50 à 60 centimètres. Dans ce cas, il est très souhaitable que le carreau de quelques centimètres passe sous les armoires supérieure et inférieure. Dans la zone du poêle, le tablier est traditionnellement plus élevé en raison de la hotte - il est important que les tuiles soient suffisantes pour ce rebord.

1. Carreau de céramique 10x10

Une taille de carreau mural très populaire qui est idéale pour décorer les tabliers de cuisine. Un des principaux avantages d'une telle tuile avant grand format - lors de la pose, il est souvent possible de se passer de recadrage.

Les tuiles 10x10 ont l'air bien dans une petite cuisine. Elle agrandit visuellement un petit espace et ressemble à un ensemble de cuisine de petite taille.

Il est pratique de revêtir un tablier de petits carreaux dans des endroits difficiles d'accès. Il est facile à combiner avec des décors et des panneaux. Moins - la pose d'un tablier à partir d'une telle tuile nécessitera de l'expérience et des compétences. Il y aura plus de coutures que sur les carreaux de moyen et grand format.

En plus des carreaux de fond 10x10, de nombreuses collections ont des panneaux en céramique de différentes tailles et des décors avec un motif - plat ou tridimensionnel. L'intrigue la plus populaire est les natures mortes pastorales, les fleurs, les fruits.

Remarque: pour différents fabricants, la taille exacte des carreaux peut varier de quelques millimètres pour les petits carreaux à 1,5-2 centimètres pour les grands. Gardez cela à l'esprit lors du calcul du nombre de tuiles nécessaires pour votre tablier.

2. Carreaux de sanglier ou de céramique sous la brique

Une option très populaire pour garnir un tablier de cuisine récemment. Le nom de sanglier était attaché à une tuile rectangulaire avec des chanfreins biseautés sur les bords, de forme très similaire à une brique.

Carrelage sanglier monocolor Biselado classique taille 7x15 cm de Absolut Keramika

Cette finition est parfaite dans les cuisines modernes et classiques. De plus, il agrandit visuellement l'espace.

Les fabricants de céramique proposent des carreaux de sanglier de différentes couleurs et tailles. Ses dimensions peuvent varier considérablement. La version classique mesure 7,5x15 cm, souvent 10x20 cm, mais ne soyez pas surpris si vous voyez le nom sanglier à côté des tuiles 6,5x12, 10x25, 8,5x28,5 ou 15x45 cm dans la boutique en ligne.

En règle générale, un sanglier est un carreau monophonique, le soi-disant monocolor, avec une surface brillante lisse et brillante. Les couleurs sont vives, saturées, mais calmes. La couleur la plus populaire, bien sûr, est le blanc. C'est lui qui va le plus souvent au tablier de cuisine. Dans certaines collections, les carreaux de fond sont suggérés pour être dilués avec de beaux décors avec impression photo. Plots nature - fruits, baies, céréales, fleurs et autres fantasmes sur le thème culinaire.

Comme pour les autres options de tuiles, il est de plus en plus possible d'acheter des tuiles de format moyen avec des fentes pour un sanglier de 31,6 x 31,6 cm. Il est beaucoup plus facile de les poser que de petites briques, il est donc préférable pour ceux qui décident de poser les tuiles sur un tablier de leurs propres mains.

Décors de carreaux avec évidements pour un sanglier, Absolut Keramika Carrelage de porc Choсolate Cake taille 10x20, Absolut Keramika - avec un tel tablier dans la cuisine, il est impossible de ne pas devenir une dent sucrée!

3. Carreaux de mosaïque

Si vous aimez la mosaïque, lisez notre guide détaillé de ce matériau de finition. Sur le tablier de cuisine, elle a fière allure, mais capricieuse dans le style et les soins exigeants. Les carreaux de céramique pour mosaïques peuvent le remplacer - le matériau est beau, pratique et peu coûteux.

En fait, il s'agit d'un carreau de céramique ordinaire, dont la surface avant imite une matrice de mosaïque. Certains fabricants obtiennent cet effet avec un motif convexe, mais les carreaux avec des fentes profondes entre les cellules de la "mosaïque" semblent plus fiables et plus beaux. Ces fentes sont remplies du même coulis que les joints de carreaux, et une illusion complète d'un véritable revêtement de mosaïque est créée.
Gardez à l'esprit: garder un tel tablier propre est plus difficile que le revêtement avec de simples carreaux lisses.

4. Carreaux de céramique de taille moyenne

Une tuile murale de taille moyenne sur un tablier de cuisine est nettement moins susceptible qu'un carreau de sanglier ou 10 x 10. Il est souvent nécessaire de le couper lors de la pose, afin qu'il soit beau et s'adapte bien à la taille du tablier.

Lors du choix d'une tuile, il vaut la peine de donner la préférence à un motif uni ou discret et discret - en règle générale, c'est ce qui semble le mieux sur un tablier. La monotonie du fond contribuera à diluer les décors. Quels sont-ils, lisez ci-dessous.

En ce qui concerne la taille, les options de carreaux réussies pour la finition d'un tablier sont 20x20, 20x30, 25x33 cm et des formats proches.

Les grandes tuiles n'auront pas l'air bien dans une petite cuisine. Oui, il y aura moins de coutures dessus, mais visuellement, il «obstrue» le petit ensemble de cuisine et la petite kitchenette semblera encore plus petite.

Comment diluer les carreaux ennuyeux - Décors de tablier

Pour que le revêtement en céramique ne soit pas trop terne et monotone, les fabricants de céramique complètent les collections de carreaux de fond avec des éléments décoratifs. Les décors sont beaucoup plus chers que les carreaux de fond, mais ils ornent le tablier.

1. Inserts de carreaux avec un motif plat ou en relief - La version la plus courante du décor. Souvent, ils ont exactement la même taille que la tuile d'arrière-plan. Ils sont posés soit ponctuellement, en les «dispersant» uniformément sur toute la surface du tablier, soit ils forment un petit panneau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un décor intéressant et peu coûteux dans une autre collection d'un autre fabricant. Cependant, dans ce cas, surveillez attentivement que les dimensions et l'épaisseur des carreaux correspondent parfaitement - le tablier sera alors beau et uniforme.

Carreaux de fond et décors de la collection de Tolède, Jade Ceramics (Russie)

2. Panneau décoratif
Les petits panneaux en céramique sont un élément fréquent des collections de carreaux de style classique, country ou provence.

Cela peut être une image d'un grand insert de tuile (par exemple, 50x30, 60x40, 60x60, 80x60 cm) ou un ensemble de plusieurs petites ou moyennes tuiles (généralement 4 ou 6 d'entre elles).

Pour qu'un tel panneau soit beau, il a besoin d'espace et de symétrie. Le meilleur endroit pour lui est la partie du mur derrière la table de cuisson, une sorte de centre visuel de votre cuisine. Si la longueur de la surface de travail le permet, vous pouvez placer le panneau dans la zone de cuisson.

Les histoires populaires sont assez traditionnelles - des natures mortes pastorales et des paysages apaisants, des vues sur Venise et des cours italiennes confortables, des maisons avec des toits de tuiles et des murs de lierre, du fromage, des raisins, de l'huile d'olive, des fruits et des baies - en général, tout ce qui est traditionnellement associé à la cuisine et à la maison le confort.

Carrelage sous le porc avec des décors de fruits de la collection de Tutti Frutti, Monopole Ceramica (Espagne)

Il est plus difficile de choisir un panneau de carreaux pour une cuisine moderne, mais vous pouvez trouver de belles collections avec des carreaux photo avec vue sur les villes, des dessins abstraits ou des images stylisées sur la cuisine traditionnelle et les thèmes culinaires.

3. Bordure ou frise de carreaux - Un élément caractéristique des collections carrelées de style classique ou champêtre. Les carreaux de bordure rectangulaires sont disponibles en différentes longueurs et hauteurs. Ils peuvent décorer le bord supérieur ou inférieur du tablier ou mettre une belle bande de décor en son centre.

4. Décor au crayon - cet insert étroit et long est pratique à utiliser au lieu de "patchs" entre les carreaux au lieu de jouer avec leur garniture. Bien sûr, si la taille de la tuile le permet, et la couleur des décors s'intègre dans le design de votre tablier.

Pays, Provence, Méditerranée

Les carreaux avec des surfaces en relief et des bords irréguliers, imitation de pierre naturelle ou de vieilles tuiles d'argile sont parfaits pour un tablier dans la cuisine dans un style rustique traditionnel. Cette cuisine sera décorée de panneaux en céramique ou de céramiques avec des peintures anciennes. La mosaïque en céramique 5x5 cm avec des inserts décoratifs et des ornements en relief ou une plus petite mosaïque de différentes nuances de beige, bleu, jaune et autres nuances naturelles naturelles est également bonne.

Russie et Biélorussie

La plupart des fabricants russes et biélorusses de carreaux de céramique travaillent dans l'économie et le segment des prix moyens. Ces dernières années, la qualité des carreaux russes a considérablement augmenté. De nouvelles collections intéressantes apparaissent, des équipements de haute qualité sont utilisés et des technologies européennes sont adoptées.

La conception des carreaux russes et biélorusses est dominée par des teintes neutres et des motifs traditionnels.Bien sûr, il est inférieur à l'italien en termes de décors, de palette, de variété et de précision dimensionnelle, mais pour une réparation peu coûteuse de la cuisine, c'est un excellent rapport qualité-prix.

Marques populaires: Kerama Marazzi et Atlas Concorde Russie, Azori, Cersanit, Kerranova, Kerabud, Jade Ceramics, Sokol, Ceradim, Uralceramics, Shakhty tile (Russie), Keramin, Berezakeramika, Kerabel (Biélorussie).

Collection Toledo, poterie de jade

La Chine

La céramique chinoise conquiert de plus en plus le marché russe. La vérité est plus dans le segment des mosaïques et des carreaux pour les mosaïques. Les carreaux muraux traditionnels sont plutôt mal représentés. Les Chinois copient avec succès les collections italiennes et espagnoles de carreaux de céramique, en utilisant non seulement le design mais aussi la technologie. Par conséquent, avec un choix prudent et délibéré, vous pouvez acheter une tuile chinoise très décente et peu coûteuse, car le tablier ne nécessite pas de super-résistance et de résistance à l'usure de la tuile.

Pologne

Les fabricants polonais proposent des options intéressantes pour la finition d'un tablier.
Tubadzin, Paradyz, Opoczno sont les trois marques les plus célèbres de Russie, qui proposent des carreaux à la fois modernes et traditionnels.

Les carreaux de céramique pour la majolique sont beaux et abordables, Majolika de Tubadzin (Pologne) Carrelage de cuisine 10x10 de la collection Inwencija, fabricant Opoczno (Pologne)

Italie

La tuile italienne est la plus «design» et spectaculaire, riche en schémas de couleurs, des formes personnalisées et des imitations inhabituelles. Le principal inconvénient est le prix. Les carreaux d'Italie sont les plus chers de l'assortiment de magasins de céramique. Mais pour finir le tablier, ce n'est pas vraiment nécessaire, donc cela vaut la peine de chercher une vente de restes - cela pourrait bien étendre tout l'intérieur de la cuisine.

Carreaux de céramique pour cuisine tablier

Les carreaux de céramique sont l'une des solutions les plus populaires et les plus classiques. Il est très durable, efficace et résistant aux conditions difficiles régnant dans la cuisine. Vous y trouverez une mosaïque de combinaisons intéressantes, ainsi que des plaques de verre ou celles qui imitent la pierre, le béton, le bois ou le métal.

L'utilisation de carreaux de céramique est la façon la plus classique de décorer le mur de travail dans la cuisine, elle est toujours très populaire. En choisissant un tel revêtement traditionnel, vous pouvez obtenir un look inhabituel d'un tablier de cuisine.

Pas seulement les carreaux de céramique

En plus des carreaux en céramique, les carreaux en pierre naturelle, une masse ressemblant à du béton naturel, de la brique ou du métal, sont de plus en plus sélectionnés. La matière donne un effet très original et en même temps assez pratique. Le métal est une bonne alternative à la tôle, car il a l'air plus décoratif, il est facile à poser. Le résultat convient aux cuisines modernes et industrielles, combinant une belle vue avec les tendances modernes.

Les produits en pierre naturelle ou son imitation se marient bien avec les intérieurs naturels et ethniques. Vous pouvez les obtenir sous forme de plaques et de panneaux, ainsi que d'intéressantes mosaïques en pierre. Bien que les dalles de marbre ne nécessitent pas beaucoup d'imprégnation, les modèles en travertin ou autres matériaux poreux doivent être soigneusement imprégnés (de préférence avant le jointoiement), car en cuisine, ils sont détruits. Cependant, malgré cela, ils sont prêts à choisir un tablier, car ils sont vraiment impressionnants et conviennent à de nombreux styles.

Si vous voulez que la décoration de la cuisine ait une apparence extraordinaire, vous devez choisir de beaux panneaux en bois ou en plastique, un design, une texture et un décor très élégants et intéressants. Mais un tel matériau est assez exigeant en matière d'imprégnation, de nettoyage et d'entretien. De plus, tous ne conviennent pas à la zone au-dessus du poêle. Les panneaux en plastique ont souvent une résistance à la chaleur limitée, tandis que les panneaux en bois nécessitent une forte imprégnation.

N'oubliez pas que le nettoyage des panneaux de bois et des carreaux peut être fastidieux, nécessitant une imprégnation minutieuse et des soins fréquents. Cependant, malgré la nécessité d'effectuer de nombreuses procédures d'entretien, le charme naturel d'un arbre est indispensable, il est donc souvent utilisé même sur un tablier de cuisine. De plus en plus de gens veulent des panneaux en bois dans la cuisine, car ils vous permettent de créer une ambiance moderne et idyllique.

Tablier de cuisine moderne: carreaux de différents types

Carreaux en fonction de leur matériau fabriqué:

  • céramique (tuile, tuile),
  • verre
  • clinker
  • bois ou matériaux en bois,
  • métal
  • plastique
  • pierre ou son imitation.

Classement par pose:

  • Classique avec des bords légèrement profilés - le plus souvent utilisés, ils nécessitent une couture assez large (en fonction de la taille de la tuile: généralement de 2 à 10 mm).
  • Redressé - permet la pose de carreaux presque sans couture (coulis même environ 1 mm). Ils vous permettent d'obtenir un panneau presque uniforme qui est non seulement beau, mais aussi facile à entretenir.
  • Petites mosaïques qui nécessitent un guidage précis (généralement environ 1-2 mm de large). Beaucoup d'entre elles sont très efficaces, mais n'oubliez pas de choisir une couture durable et le fait qu'elles nécessitent un nettoyage soigneux et fréquent.
  • Avec des bords arrondis - pour créer des combinaisons attrayantes. Selon la combinaison, ils correspondent à la fois au style rustique et ethnique.

Carreaux selon la forme:

  • Les carreaux carrés sont les plus populaires, ils viennent dans différentes tailles et couleurs, ils peuvent être décorés avec des options intéressantes, y compris des compositions classiques et modernes.
  • Les petites mosaïques sont une option très efficace, bien qu'elles soient souvent utilisées pour les cuisines spacieuses, car elles peuvent les réduire optiquement.
  • Tuiles rectangulaires ressemblant au bord d'une brique. Il existe différentes couleurs: blanc, terre cuite ou avec des couleurs et des textures intéressantes.
  • Panneaux et carreaux de grand format - vous permettent de créer une surface lisse presque uniforme et de bien paraître dans les cuisines spacieuses. Ils ont une forme différente, ils sont volontiers choisis pour les pièces modernes et petites, ce qui vous permet d'agrandir optiquement l'intérieur.

Carrelage par style:

  • ethnique
  • rustique
  • classique
  • moderne (souvent avec une touche de glamour),
  • décoratif, qui peut compléter la version classique.

Définissez votre style de cuisine

Lorsque vous pensez aux carreaux à choisir pour la cuisine, vous devez d'abord décider du style général de la pièce. Le développement du design d'intérieur commence toujours par une idée générale de toute la pièce, et ce n'est qu'alors que des éléments individuels sont sélectionnés qui correspondent à l'ensemble du design. Le style des carreaux muraux peut à la fois souligner le design global de la cuisine et créer une discorde significative. Sous le concept de style, vous choisirez la couleur et la forme des carreaux muraux. Une large gamme de finitions dans les magasins comprend des carreaux du blanc au noir, du clair au foncé, presque dans une gamme complète de couleurs.

Il convient de rappeler que les carreaux blancs sont idéaux pour les cuisines de style scandinave, le gris et le béton d'imitation conviennent aux pièces de design industriel et aux modèles en bois de style écologique. Vous pouvez également choisir des décors qui donnent à votre intérieur un aspect rustique ou, par exemple, marocain. Les modèles avec une surface lisse et homogène, soutenus dans des couleurs expressives, s'intègrent dans l'intérieur moderne et crème, beige ou marron, en plus décorés avec des ornements traditionnels, complétant bien le décor classique.

Cela vaut la peine de réfléchir, vous devez choisir des carreaux avec une finition mate ou satinée? La première option semble bonne dans un intérieur rustique et minimaliste, elle est facile à nettoyer et il n'y a pas de taches sur la surface. Les carreaux de satin sont parfaits dans les cuisines modernes et élégantes, souvent en les agrandissant optiquement et en ajoutant une pincée de style glamour. Cependant, l'inconvénient est la nécessité d'un nettoyage régulier, et parfois d'un polissage, car une grande quantité de saleté est très visible.

Couture carrelée: caractéristiques de choix

En plus des carreaux, le choix des coutures est important. N'oubliez pas que plus il y a de joints de connexion, plus il sera difficile de nettoyer la surface. De plus, l'humidité, la saleté et les moisissures peuvent s'accumuler dans les cavités. Pour le mur au-dessus du comptoir, il vaut la peine de choisir un matériau durable, flexible et résistant aux dépôts de calcium et de moisissure (un composé époxy est généralement recommandé). Les coutures foncées sont plus pratiques car la saleté n'est pas visible sur elles, mais elles ne conviennent pas à toutes les tuiles. Si vous souhaitez maintenir facilement une surface propre, pensez à choisir des carreaux redressés. Ils fourniront une surface lisse et facile à nettoyer (avec des joints d'environ 1 mm).

Quoi d'autre à rechercher lors du choix d'une tuile?

En plus de la fonction pratique, il convient également de prêter attention aux valeurs esthétiques des joints de carreaux. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs, vous pouvez également choisir des composés décoratifs (par exemple, avec du brillant). Faites attention aux solutions, de couleur similaire aux carreaux, mais aussi contrastées. Il vaut la peine de les ramasser à l'ensemble de l'arrangement, en tenant également compte de la couleur des comptoirs, des meubles et du sol.

Choisir la forme et la taille des carreaux, à partir des paramètres de la pièce: conseils pratiques

Si la couleur et la texture de la tuile sont déjà sélectionnées, il ne reste plus qu'à déterminer leur taille et leur forme. À ce stade, il convient de rappeler quelques conseils importants qui vous permettront également d'adapter optiquement les carreaux à la pièce.

Dans les petites cuisines, les grandes tuiles doivent être évitées. La perception visuelle du mur au-dessus du plan de travail de la cuisine dépend également du coulis, ce qui crée des lignes perpendiculaires entre les carreaux. Pour les grandes tuiles, ces lignes peuvent tomber à des endroits aléatoires et diviser la pièce trop clairement. De plus, il existe également le risque d'une grande quantité de déchets après la découpe nécessaire des carreaux.

Les petits carreaux conviennent mieux aux petites cuisines. Ils peuvent être des modèles carrés ou rectangulaires. Ce choix dépend déjà du style général de la cuisine. Pour agrandir légèrement la pièce, il vaut la peine de choisir une tuile brillante ou avec des éléments en miroir. La mosaïque du tablier sera également belle.

Les grandes cuisines vous permettent d'expérimenter. Les grands carreaux fonctionneront parfaitement en eux, vous obtenez donc l'effet d'un mur lisse presque uniforme. Avec des décorations modernes et minimalistes, ils rempliront pleinement leur tâche. L'utilisation de mosaïques dans les grandes cuisines ouvertes peut donner un effet glamour. Ce type de décoration de cuisine perdra tout son charme en se fondant dans un grand espace.

Conseils d'experts! Si votre cuisine est petite, il est préférable de choisir un carrelage mural de couleurs vives et à haute brillance. Grâce à cela, la pièce sera optiquement plus grande. C'est également une bonne idée d'utiliser des éléments en miroir qui peuvent refléter la partie opposée de la cuisine - c'est une autre façon de créer une illusion d'optique afin que votre intérieur apparaisse plus grand que dans la réalité.

Comment combiner les carreaux avec d'autres éléments de la cuisine?

Dans la décoration intérieure, il est important de maintenir l'harmonie et l'uniformité du style. Si vous choisissez des meubles sombres, n'oubliez pas de les équilibrer, par exemple, avec la couleur claire des murs ou du sol. Même chose avec les carreaux de cuisine. Si la cuisine est dominée par des meubles sombres, presque noirs, vous devez choisir une teinte plus claire pour les murs et le sol. Les carreaux muraux peuvent contraster avec la couleur du meuble ou se combiner harmonieusement avec lui. Si vous vous souciez de la préservation de couleurs similaires à l'intérieur, vous pouvez diversifier le revêtement mural avec un décor, dont le design ajoutera de la dynamique au design.

Il est également important de faire correspondre la tuile avec le style général. Si la cuisine est de style vintage, alors de petits carreaux carrés imitant de vieux poêles en faïence seront un bon choix. Si vous choisissez un style scandinave tendance, limitez le nombre de couleurs dans la cuisine avec des nuances de blanc, noir et marron.

Conseils d'experts! Les carreaux de mur peuvent être fixés non seulement horizontalement, mais aussi verticalement. Un effet intéressant est obtenu en appliquant le décalage approprié ou en choisissant des tuiles dans la forme originale de l'hexagone. La connexion que vous utilisez pour le tablier sera également importante. Cette contrepartie de couleur sera la moins visible, ce qui aura un bon effet sur le décor d'une cuisine feutrée. Au contraire, le coulis de contraste vous permet de souligner la disposition intéressante des carreaux, cependant, faites attention à ne pas créer l'impression d'une diminution de l'espace.

La texture et les motifs des carreaux sont également importants. Les carreaux aux motifs géométriques clairs peuvent être sélectionnés pour les façades de cuisine unicolores. Les meubles en bois combinés avec une texture de tuile claire imitant le béton, par exemple, ne sont pas la meilleure combinaison. Ce type de décoration sera meilleur dans les cuisines spacieuses de style loft.

Comment poser des carreaux dans la cuisine: un beau tablier

En plus de choisir un modèle de tuile, la méthode de pose a également un effet décoratif important. En plus de la grille régulière, vous pouvez également positionner le matériau:

  • en diagonale (losanges),
  • chancelant
  • utiliser un placement mixte.

Les carreaux situés sur le tablier peuvent être constitués de combinaisons contrastées, par exemple, blanc et noir ou bleu foncé, et peuvent également être enrichis de compositions décoratives intéressantes. Placez les carreaux rectangulaires de façon à ce qu'ils imitent une brique naturelle. Les carreaux peuvent être disposés de manière modulaire, créant un arrangement harmonieux, qui est une combinaison de carreaux de différentes formes, tailles et dispositions. Il ne faut pas oublier que le motif des carreaux peut visuellement augmenter ou diminuer l'intérieur.

Tablier carrelé pour la cuisine

Tout le monde ne sait pas que les papiers peints peuvent également être utilisés avec succès sur les comptoirs de cuisine. Cela vous permet de changer rapidement la cuisine, de créer un beau tablier pour les carreaux, ainsi que d'obtenir une surface lisse, décorée avec une couleur, un motif ou une impression intéressante. Le papier peint pour la cuisine devient de plus en plus à la mode, et leur sélection vous permet de créer des effets vraiment intéressants.

Important! Il est préférable de choisir un papier peint spécial pour la cuisine conçu pour cette pièce (ils sont généralement en vinyle sur une base non tissée ou plus cher sous forme de fibre de verre), car ils résistent à de nombreuses taches et à des températures élevées, ils peuvent être facilement nettoyés.

Vous pouvez choisir des papiers peints avec des graphismes intéressants, mais aussi ceux qui imitent d'autres matériaux, comme les carreaux. Cette option vous permettra d'obtenir une finition de couleur juteuse qui convient le mieux à votre intérieur et à votre goût. Le papier peint avec un carreau léger donnera un effet agréable et stérile, et ceux créés dans des couleurs froides apporteront un peu de fraîcheur grecque ou de détente à la mer, les couleurs chaudes seront confortables et le rouge peut stimuler l'appétit.

Les avantages du papier peint dans la cuisine:

  • vous permettent d'obtenir des motifs, des couleurs et des textures intéressants,
  • facile à nettoyer
  • ils sont assez bon marché et faciles à coller,
  • certains peuvent être peints
  • permettre un changement de lieu assez fréquent et simple,
  • compenser les petites irrégularités dans les murs.

Inconvénients du papier peint dans la cuisine:

  • les saillies sur le mur nécessitent un traitement soigneux,
  • les papiers peints mal sélectionnés peuvent rapidement se détériorer et se décolorer.

Tablier idées de carreaux de cuisine inhabituels

Dans les tendances de la décoration intérieure moderne, on peut remarquer un départ lent des matériaux de finition traditionnels, tels que les carreaux de céramique. Une alternative intéressante pour eux, entre autres, des panneaux en métal ou en bois qui sont placés sur le mur entre le plan de travail de la cuisine et la ligne supérieure des armoires, c'est-à-dire dans la zone du tablier. Le revêtement mural en verre trempé est également parfait, car contrairement à l'apparence de ce matériau, il sera durable et facile à nettoyer. Sur le marché, vous trouverez une large gamme de carreaux de cuisine en verre décorés de motifs variés. Souvent, vous pouvez même concevoir votre propre motif d'impression qui sera sur eux.

Les tendances du design moderne tentent de tirer le meilleur parti de la nature. C'est pourquoi il y a tellement d'intéressant dans les panneaux pour la zone de tablier dans la cuisine. Cependant, si vous ne faites pas confiance à de telles décisions et craignez que le matériau ne fonctionne pas, vous pouvez appliquer un carrelage en céramique éprouvé décoré de bois d'imitation. Ainsi, vous obtiendrez un tablier ressemblant à un matériau naturel avec un grain caractéristique, mais beaucoup plus durable et facile à entretenir.

Les compositions dans le style industriel d'un loft, dans lesquelles règne la brique brute sur les murs, sont incontestablement populaires. Si cette rigueur presque ascétique n'est pas dans notre style, et que vous souhaitez ajouter un peu de confort, vous pouvez mettre une tuile de brique avec une texture inégale, mais avec une teinte chaude. Les carreaux muraux en beige sable, gris clair ou même blanc seront parfaits ici.

Tuiles hexagonales - pour les audacieux

Les intérieurs modernes aiment les solutions non évidentes qui s'écartent de ce qui est connu et traditionnel. Par conséquent, il n'est pas surprenant que les cuisines conçues de cette manière soient éloignées des carreaux de mur et de sol dans des formes standard, carrées ou rectangulaires. Vous pouvez donc être emporté par l'imagination et choisir une tuile sous une forme inhabituelle. Hexagonaux, c'est-à-dire que les carreaux en nid d'abeille sont actuellement très populaires pour créer diverses compositions.

Conseils d'experts! Les hexagones s'intègrent parfaitement dans le style Art déco, surtout s'ils sont de couleur brillante, comme l'étain ou l'or.

Carrelage sur le tablier d'une cuisine

Un effet intéressant peut également être obtenu en choisissant des carreaux de forme classique. Un excellent exemple d'un tel revêtement est les modèles rectangulaires, c'est-à-dire les carreaux de sanglier. Même la forme la plus simple attirera l'attention si elle est présentée selon un modèle non standard. Les carreaux de sanglier rectangulaires, situés sur le mur dans une fine mosaïque décorative, auront l'air inhabituel. Vous pouvez également les utiliser comme décoration et les combiner avec des carreaux de tailles normales.

Abstraction géométrique

Les formes géométriques ont longtemps régné dans les compositions de cuisine, parmi lesquelles des rectangles symétriques, des lignes droites avec des décors et des motifs en forme de losange. Pour les adapter à des intérieurs modernes, vous devez leur ajouter un peu de couleur. Dans ce mode de réalisation, la tuile contrastera efficacement avec l'environnement, car cela accentuera encore son caractère inhabituel.

Les carreaux de mur de cuisine sont l'une des façons les plus courantes de décorer l'espace entre les comptoirs et les armoires. Le bon choix de finitions de tablier peut affecter l'effet final de l'ensemble du design intérieur. Réfléchissez bien aux options du poêle lorsque vous planifiez votre pièce. Il existe de nombreuses options, et une vaste sélection de design pour le tablier vous permettra de choisir une belle tuile pour toute idée.

L'Espagne

Beaucoup de céramiques de bonne qualité dans des tons neutres calmes sont proposées par les fabricants espagnols. Ils sont particulièrement bons pour imiter les matériaux - les carreaux en bois ou la pierre naturelle. Les collections de carreaux espagnols ont traditionnellement beaucoup d'éléments décoratifs - des inserts, des bordures et des panneaux qui peuvent rendre un tablier dans votre cuisine vraiment spécial.

Une autre version des décors «culinaires» sur le tablier - les carreaux d'Absolut Keramika Le thème des fruits non moins populaire est le carreau de cerise d'Absolut Keramika

Les principaux avantages des carreaux de céramique

Ce matériau présente de nombreux avantages. Les principales comprennent les caractéristiques suivantes:

  • Les carreaux de céramique n'ont pas peur du feu, par conséquent, elle n'a peur ni de la graisse chaude ni du toucher d'une poêle chaude. La trace de suie de sa surface est facilement nettoyée avec un chiffon humide normal.
  • La tuile est écologique et saine. Indépendamment du fait que sa surface soit vitrée ou non vitrée, la tuile a une densité élevée. Il ne développe pas de microbes, il ne provoque pas d'allergies et tous les micro-organismes de sa surface disparaissent immédiatement après un nettoyage ordinaire.
  • Le carreau est très facile d'entretien et hygiénique. Pour garder le tablier de cuisine en un tel matériau dans une propreté parfaite, aucun produit spécial n'est nécessaire. Le lavage des carreaux de céramique demande un minimum d'effort.
  • Les carreaux ne se décolorent pas ou ne se décolorent pas, il est capable pendant de nombreuses années de conserver toutes ses caractéristiques externes et de qualité d'origine.
  • Les carreaux de céramique sont très durables.
  • Ce matériau est complètement insensible aux taches et à toute autre saleté.
  • Les carreaux de céramique n'ont pas peur des fissures et des rayures, par conséquent, un tablier de cuisine fait d'un tel matériau aura toujours l'air neuf.

Quels types de carreaux sont utilisés dans la décoration d'un tablier de cuisine

Carrelage classique - Le principal avantage de ce matériau est qu'il ne se démode jamais et ne devient pas obsolète. Même après 10 ou 20 ans, une cuisine dont le tablier est décoré de carreaux de céramique classiques aura l'air présentable et pertinente.

Un tel matériau doit être choisi si les propriétaires ne prévoient pas souvent effectuer des réparations et changer l'intérieur. De plus, les carreaux classiques sont parfaitement combinés avec une variété d'options stylistiques pour la décoration intérieure.

Carrelage mosaïque - C'est un matériau polyvalent qui est parfait pour la finition d'un tablier de cuisine. Il se caractérise par une résistance et une durabilité élevées, tolère parfaitement toutes sortes de charges.

Pour nettoyer la mosaïque, vous pouvez utiliser les produits ménagers les plus connus, elle n'a pas du tout peur des effets agressifs des composés chimiques.

10x10 tuile - Cette tuile est bonne en ce qu'elle est très pratique à installer. Le processus d'installation est effectué avec une coupe minimale. Par exemple, pour un tablier de taille standard, 60 cm de hauteur, il vous faudra exactement 6 carreaux de céramique au format 10x10.

Ces petits carreaux sont parfaits pour les petites cuisines, car ils contribuent à augmenter visuellement l'espace. Le matériau de finition en blanc est particulièrement bon à cet égard.

Carrelage "sanglier" - Ce matériau de finition est un carreau de céramique rectangulaire ressemblant à une brique. Le "sanglier" d'une forme convexe avec une facette ou un chanfrein (bords biseautés le long des bords) est particulièrement populaire.

Le plus populaire est le carreau fabriqué dans les tailles 10x20 ou 7,5x15 cm.Le matériau de ces tailles est parfait pour la finition d'un tablier de cuisine. De plus, il a un coût abordable et est réalisé dans une variété de nuances.

Carreau diamant - Ce matériau de finition est réalisé sous la forme d'un losange, ce qui ressort clairement de son nom. Il est brillant, avec une finition décorative dorée, dans une énorme palette de couleurs. Le choix de ce carreau permet de finir un tablier de cuisine dans une pièce à l'intérieur classique. Il a l'air très cher, élégant et respectable.

Quelles sont les couleurs et les motifs des carreaux pour un tablier de cuisine

Carrelage noir - Il s'intègre parfaitement dans presque tous les intérieurs. Cependant, il est préférable de choisir cette teinte pour aménager une cuisine assez spacieuse. Ce matériau a l'air très élégant et élégant, tandis que la pollution est presque invisible à sa surface. Cela signifie que vous n'avez souvent pas à le laver.

Carrelage blanc - Idéal pour une petite cuisine. Une façon gagnant-gagnant d'organiser l'intérieur de la pièce, cette nuance ne se démode jamais. Une cuisine avec un tablier blanc a l'air élégante et chère.

Le seul inconvénient de ce matériau est qu'il devra être lavé assez souvent, car même les plus petites taches ou traces d'éclaboussures seront clairement visibles sur une surface blanche.

Carreaux en beige ou marron - Ces matériaux de finition seront idéalement combinés avec les styles provençal, rustique et méditerranéen, ainsi que le shabby chic. Vous pouvez utiliser ces tons dans des pièces de toutes tailles, petites et spacieuses. Les couleurs marron et beige se combinent parfaitement avec toutes les autres nuances, car elles semblent assez neutres.

Carrelage jaune - Convient pour organiser un tablier de cuisine dans un intérieur moderne, par exemple, hi-tech ou minimalisme. Le matériau doit être suffisamment brillant, surtout si les principales couleurs d'arrière-plan sont le blanc, le gris et le noir.

Cette option est souvent choisie par des natures dynamiques et audacieuses qui n'ont pas peur d'expérimenter et n'aiment pas les décisions de conception ennuyeuses traditionnelles.

Carrelage gris - Un très bon matériau de finition pour un tablier de cuisine. Le style de la pièce peut être n'importe lequel, les tons gris sont parfaitement combinés avec toutes les solutions d'intérieur. Pour que la pièce ne soit pas trop ennuyeuse, il est recommandé de choisir un carreau gris avec un certain ornement rappelant la pierre naturelle (par exemple, le marbre).

Vous pouvez également utiliser des taches de carreaux individuels dans des tons contrastants - rouge, noir, bleu, vert, etc. Vous pouvez montrer toute votre imagination, en tenant compte du concept général de l'intérieur de la cuisine.

Carreau vert - Cette option est parfaite pour organiser une cuisine dans un style rustique, ainsi que dans le style provençal. Il est connu que la couleur verte apaise et donne la paix. Il est souhaitable que dans une telle cuisine, il y ait des éléments en bois naturel, ainsi que des textiles de bonne qualité (également naturels).

Les carreaux verts se marieront parfaitement avec toutes les nuances brunes, grises, bleues et jaunes. Un ton beige et doré lui conviendra également.

Carrelage à motifs - avec son aide, vous pouvez rendre n'importe quel intérieur plus intéressant, lui donner une touche et souligner le style choisi. L'essentiel est qu'il ne devrait pas y avoir trop de dessins, car l'intérieur perdra instantanément sa grâce, deviendra trop coloré et simple.

En choisissant des carreaux pour un tablier de cuisine, vous pouvez rester sur l'option avec un motif horizontal ou un motif vertical. Si vous le souhaitez, à partir de ce carreau, vous pouvez disposer un panneau entier, qui deviendra l'élément décoratif principal de toute la cuisine.

Quels carreaux préférez-vous - mat ou brillant?

Avant de faire le choix final, vous devez considérer tous les avantages et inconvénients des deux options.

Tuile brillante - Ce matériau de finition a une surface étincelante, il peut donc décorer n'importe quelle pièce, y compris la cuisine. Les carreaux brillants sont particulièrement beaux dans les petites pièces, car ils agrandissent visuellement l'espace et le remplissent de lumière.

Et ces carreaux sont très faciles à entretenir, toute saleté est rapidement éliminée de sa surface, même sans l'utilisation d'outils spéciaux. Les carreaux brillants sont souvent choisis pour une installation dans des pièces peu éclairées. Un autre avantage du matériau est la possibilité de l'utiliser dans une variété d'intérieurs de cuisine.

Carrelage mat - sa surface ne brille pas, le matériau a l'air assez modeste et simple. Un tablier de cuisine en carreaux mats souligne le goût exquis des propriétaires, car il a l'air noble et sobre. L'essentiel est que dans une telle pièce, il devrait y avoir suffisamment d'éclairage. Ce matériau permet d'éviter les reflets inutiles. Malgré le manque de brillance, l'entretien est assez simple.

Accessoires de tablier en céramique dans une petite cuisine

Une option idéale pour organiser un tablier de cuisine dans une pièce de taille modeste est l'utilisation de carreaux de taille moyenne de nuances claires avec une surface brillante. Une telle solution augmentera visuellement l'espace, le remplira de lumière et le rendra plus facile.

Pour améliorer considérablement l'effet, il est recommandé d'équiper les murs, le plafond et même le sol de couleurs vives. Certains éléments du casque peuvent être exécutés dans des couleurs contrastées ou lumineuses (par exemple, utiliser entrecoupé de bleu, vert, rouge et même noir).

Comment choisir les carreaux de céramique pour un tablier de cuisine

Il devrait être guidé par ces règles de base:

  1. Toutes les tuiles ne sont pas pratiques. Afin de ne pas perdre de temps à entretenir constamment le tablier, il est préférable d'éviter les matériaux de finition texturés avec des reliefs convexes - vous devrez le laver souvent.
  2. N'achetez pas de carreaux trop foncés ou trop clairs. Il est préférable de remplacer la couleur blanc neige par du beige clair ou du gris clair.
  3. Vous devez acheter des tuiles pour organiser le tablier avec une marge d'environ 10-15% - en cas de mariage, de bataille ou de garniture infructueuse.
  4. Pour éviter un recadrage supplémentaire, il est préférable d'acheter une tuile dont la taille sera un multiple de la taille du tablier lui-même.
  5. Les carreaux de céramique doivent être achetés exclusivement à partir d'un lot, alors ils ne différeront pas en teinte.
  6. Le matériau de finition doit être entièrement conforme au schéma de couleurs et au style de l'intérieur de la cuisine.

En adhérant à tous les trucs et astuces simples, vous pouvez équiper le tablier de cuisine parfait, qui deviendra un véritable point fort de la pièce.