Réparer

Qu'est-ce qu'un apprêt à pénétration profonde et à quoi sert-il?

L'amorçage des surfaces est l'une des étapes de la chaîne technologique de finition. Il est souvent nécessaire, mais pas toujours. Vous devez d'abord savoir quelle composition est nécessaire - lorsque vous avez besoin d'un apprêt à pénétration profonde et lors du remplissage, d'un adhésif. Ceci est important car une mauvaise utilisation peut causer des problèmes: plâtre tombant, carreaux gonflés, etc.

Types d'amorces et leur fonction

Dans la description de nombreux types de travaux, il est écrit: une base d'apprêt est requise. Pour cette étape, des formulations spéciales sont utilisées, appelées apprêt ou apprêt.

Application du sol - l'une des étapes des travaux de finition

Qu'est-ce qu'un apprêt (apprêt) ou apprêt? Il s'agit d'un mortier liquide qui prépare la surface pour l'application de la couche de finition suivante. De plus, le «suivant» peut être quelconque, à la fois intermédiaire et final. Prenez la décoration murale, par exemple, de la maçonnerie nue à la peinture ou au papier peint. Premièrement, le mur lui-même est fait de matériaux de construction. Une fois le sol sec, du plâtre est appliqué. Lorsque le plâtre a suffisamment séché, appliquez-y de la terre, puis du mastic. La surface puttrée est également apprêtée, puis après que la couche d'apprêt a séché, le papier peint est peint ou collé. Un tel nombre de couches d'apprêt n'est pas nécessaire, mais une option est possible.

L'apprêt est une composition liquide qui assure une bonne adhérence des couches de finition les unes aux autres

L'apprêt est utilisé lors de la décoration des murs, sols, plafonds et façades. En général, partout. Il existe des sous-espèces pour les œuvres externes et internes, il y en a qui sont utilisées à la fois là et là.

Types d'amorces

Comme le montre l'exemple, la base sur laquelle l'apprêt est appliqué est différente. Par exemple, un mur en béton et un bloc de mousse, un sol en béton, un plafond en plaque de plâtre ou plâtré. Ils sont complètement différents dans leurs caractéristiques. Cela signifie que la préparation nécessite un autre, couvrant les problèmes d'un matériau particulier. Pour résoudre chaque problème, il existe des amorces. En général, quatre groupes sont distingués en fonction des résultats de l'action:

  • Remplissage. Ce sont des composés qui réduisent l'hygroscopicité de la base, son pouvoir absorbant. Appliquer sur des surfaces très absorbantes. Conçu pour lisser les petites irrégularités et remplir les joints de carreaux de céramique, de planchers et de parquet avant le masticage. Ils sont appliqués:
    • sous la peinture pour réduire sa consommation et la rendre plus fluide,
    • sous le plâtre afin que le mur n'attire pas l'humidité de la composition de plâtre et qu'il ait suffisamment d'humidité pour gagner la résistance requise,
    • sur le mur plâtré sous la colle à carrelage afin d'allonger légèrement la "durée de vie" de la colle du fait que le liquide sera absorbé plus lentement,
    • sur du plâtre ou du mastic avant de coller le papier peint pour que la surface absorbe la colle plus lentement, etc.

    Diviser par différents signes. Peut être utile

    De toute la variété des fondations, la plupart sont des apprêts acryliques. Ils occupent environ 80% du marché

    Il existe également des amorces universelles. Ce sont les moins chers. La description a généralement une liste de propriétés assez solide. En fait, les amorces universelles contiennent les composants les moins actifs. C'est aussi du sol, mais plus faible. Ce type ne doit être utilisé que s'il n'y a pas de besoin urgent d'un apprêt. Par exemple, pour le papier peint ou la peinture.

    Les tâches que les amorces résolvent

    Les apprêts doivent assurer une bonne adhérence de deux couches. Tel est leur principal objectif. Le plus souvent, cela nécessite d'ajuster l'absorbance du substrat. Le fait est que tous les matériaux de finition - enduits, mastics, peintures, adhésifs - sont développés pour les substrats à absorption moyenne. Et il n'y en a pas beaucoup. Plus souvent une capacité absorbante à réguler. Parfois, il est nécessaire de réduire l'absorbance, parfois - pour créer un film collant sur une surface trop lisse et / ou mal absorbante. Voici amorces et résoudre ce problème.

    Et aussi les compositions qui diminuent l'absorbance, améliorent à la fois l'étanchéité et luttent contre une forte humidité. Cela fait donc également partie de leurs tâches. Et pour cela, ils sont également utilisés.

    Un apprêt est nécessaire pour améliorer l'adhérence.

    Les apprêts à pénétration profonde lient les particules à la surface. Les compositions pénètrent profondément dans les matériaux meubles à une profondeur suffisante de 5-7 mm et lient les particules entre elles. Souvent, l'effet «secondaire» est une diminution de l'hygroscopicité et de l'absorbance. Souvent - cela ne signifie pas toujours, alors voyez les propriétés dans la description de chaque composition.

    Même en surface après séchage de l'apprêt, un film adhésif peut se former, car la composition non absorbée, après avoir séché, laisse un résidu collant. Cela améliore les conditions d'application du matériau suivant. C'est-à-dire que certains types d'apprêts augmentent la résistance de surface et l'adhérence. Certains des composés ont des propriétés antibactériennes, d'autres introduisent simplement des additifs spéciaux anti-moisissures ou antifongiques.

    Parfois, un apprêt est utilisé pour "se faire des amis" avec des matériaux à base de ciment et de gypse. Sans cela, il n'y aura pas d'adhérence normale. Par exemple, lorsqu'un mur en béton ou un mur de blocs à base de ciment va être recouvert de plâtre, la solution classique et éprouvée est Concrete Contact de Knauf. Il est appliqué sur presque toutes les bases minérales sous les matériaux de gypse et assure leur liaison de haute qualité.

    Types de substrats d'apprêt

    Ainsi, nous sommes arrivés à la conclusion que lors du choix d'un apprêt, il est nécessaire de se concentrer sur les propriétés de la base. Par pouvoir absorbant, ils sont divisés en trois groupes:

    • Avec une faible capacité d'absorption et non absorbant. Ce groupe comprend les surfaces en béton, les enduits de ciment, les briques réfractaires, le béton de sable, la mousse de polystyrène, les plaques à rainure et languette.
    • Avec une capacité d'absorption moyenne. Brique ordinaire. Un fond de teint idéal qui n'a pas besoin d'être appliqué. Mais seulement si la brique n'a pas encore commencé à s'effriter.

    Le bois est une fondation complexe qui nécessite l'application de terre

    Comment déterminer l'absorbance d'une surface? Appliquez des gouttelettes d'eau à la surface et suivez le temps qu'il leur faut pour tremper. Si cela a pris plus de 20 minutes, la surface est non absorbante, si moins de 3 minutes se sont écoulées, elle est très absorbante. Tout entre les deux est moyennement absorbant. Dans ce cas, vous avez de la chance et vous pouvez vous passer de formulations qui régulent l'absorption d'eau.

    Maintenant, il est clair comment choisir un apprêt. La formation de film convient aux surfaces à faible pouvoir absorbant et à celles avec des apprêts à forte pénétration ou remplissage profonds. Une pénétration profonde n'est nécessaire que si la surface est poussiéreuse, mais non meuble et ne s'effrite pas.

    Pourquoi un apprêt à pénétration profonde est-il nécessaire et comment fonctionne-t-il

    Un indicateur pour appliquer un apprêt à pénétration profonde est une surface poussiéreuse. Autrement dit, la poussière ne peut pas être complètement éliminée. Comment le vérifier? Une surface est considérée comme «poussiéreuse» si une trace reste sur la main après l'avoir touchée, même après un nettoyage minutieux et (si possible) humide. Mais seulement dans ce cas, il est logique d'appliquer ce type d'apprêt. Dans d'autres cas, il sera moins coûteux d'utiliser un filmogène ou un remplissage.

    Alors, pour quelles surfaces utilise-t-on un apprêt à pénétration profonde? Pour les surfaces de craie, plâtre avant d'appliquer de la peinture ou du papier peint. Dois-je amorcer le gypse pour le mastic de gypse? Non, ce sont de si bons amis. Il sera nécessaire de traiter tous les matériaux en feuille, dans lesquels le gypse agit comme un liant: GVL, GKL, plaques à languette et rainure.

    Si le matériau est sur un liant calcaire ou de gypse, il «se dépoussière». Pour éviter que cela ne se produise et appliquez des apprêts à pénétration profonde

    L'amiante est également traité avec un apprêt à pénétration profonde, bien qu'il ne soit pas sur du plâtre, il est poussiéreux. Et aussi des blocs de silicate avant d'appliquer une couche de plâtre. Ils laissent également une couche sur la main. En général, cela semble clair.

    Faites attention! La surface à traiter ne doit pas être lâche. Pour ce faire, il existe un apprêt spécial, appelé renforcement. Il fait également référence aux sols à pénétration profonde, mais contient une plus grande quantité d'adhésifs (et est plus cher). S'il est utilisé inutilement, l'absorbance peut être trop faible, entraînant des problèmes.

    Fonctionnement du sol pénétrant en profondeur

    Comment fonctionnent les apprêts à pénétration profonde? Ils sont fabriqués à base des mêmes polymères, uniquement modifiés de telle sorte que les particules ont de très petites tailles. La différence peut être estimée en comparant une balle de football et de tennis. Environ le même nombre de fois que les particules des sols ordinaires et pénétrants diffèrent. Il est entendu que les particules plus petites pénètrent plus profondément.

    L'imprégnation ou l'apprêt à pénétration profonde fonctionne comme ceci

    De très petites particules de polymère se dissolvent et avec le liquide pénètrent à travers les capillaires profondément dans la surface apprêtée. Après séchage, les particules de polymère restent dans les capillaires, créant là un réseau cristallin supplémentaire et réduisant la porosité du matériau (et sa capacité d'absorption en même temps), créant des liaisons supplémentaires entre les particules du matériau. En conséquence, après le traitement, la surface cesse de «poussière».

    Que se passe-t-il lors du traitement avec un apprêt conventionnel? L'humidité est absorbée dans la surface et de plus grandes particules de polymères restent à la surface, ne pénétrant que légèrement. Après séchage, le polymère est concentré dans la petite couche supérieure. Cela suffit pour les substrats ordinaires sans poussière. Maintenant, espérons-le, la différence entre un apprêt conventionnel et un apprêt profondément pénétrant est claire.

    Primer pénétration profonde: ce qui est mieux

    Sur le marché, comme d'habitude, il existe de nombreuses marques différentes. Il y a du russe et importé. Parmi les importés, on trouve souvent des Knauf allemands et des Cerezit polonais. Ce sont des entreprises qui sont sur le marché depuis de nombreuses années. Il y a très peu de plaintes concernant la qualité de leurs produits. Voici juste beaucoup de contrefaçons et vous devez connaître les caractéristiques distinctives des produits authentiques.

    Apprêt pour une pénétration profonde: ce qui est nécessaire pour ce qui semble compréhensible, mais vous devez également choisir un fabricant

    Il y a des fabricants russes qui sont également sur le marché depuis longtemps et qui contrôlent la qualité - ce sont Eunice, Prospectors, Volma. Ce qui est caractéristique, la différence de prix avec les "Européens" est très faible - pas plus de 10-15%. Il existe des marques moins chères, dans lesquelles la différence est plus importante - jusqu'à 30%, mais la réputation est instable. Et si vous regardez la description, la différence peut être trouvée.

    Amorces pour une pénétration profonde: caractéristiques, prix, consommation

    Le titreRendez-vousType de liantPour quelle raisonSous quelles couchesTemps de séchageDépensePrixRemarques
    Ceresit CT 17 / st 17 (Ceresit CT 17)Pour usage intérieur et extérieurDispersion dans l'eau de copolymère acryliqueEnduits et mastics pour béton, ciment-sable et chaux, béton léger et alvéolaire, panneaux de particules, panneaux de fibres, panneaux de fibres de gypse, enduits de gypsechape, sol en vrac, plâtre, tous types de mastics, carreaux, peinture, papier peint2 heures0,1-0,2 l / m210 $ pour 10 lIl est jaune, car la peinture ou le papier peint léger est problématique
    Concentré CT 17Pour usage intérieur et extérieurLa même chose, mais le concentré qui est dilué avec de l'eau0,1-0,2 l / m2
    Prospecteurs Prospecteurs Pénétration ProfondePour usage intérieur et extérieurDispersion styrène-acrylique avec additifs antiseptiquesBéton et chapes en béton, briques, enduits, mastics, GVL, GKL, TsSPchape, sol en vrac, plâtre, tous types de mastics, carreaux, peinture, papier peint1 heure0,1-0,2 l / m2Ne convient pas aux surfaces à faible pouvoir absorbant, aux peintures à l'huile et à l'acier
    Primer Strengthening Vetonit Vetonit.Prim MultiPour usage intérieur et extérieurDispersion acryliqueBéton, plâtre, brique, pierre, cloison sèche, béton cellulaire, bloc de béton mousse, mastic, surfaces en ciment, TsSP, GKL, GLVpour peinture, imperméabilisation, niveleurs de sol, pour peintures acryliques, silicatées, silicones1 à 2 heures0,05-0,075 l / m211,4 $ pour 10 lSur supports peu absorbants, il peut être appliqué deux fois
    GRUNT pénétration profonde avant masticage KSh (10) BIRSSPour usage intérieur et extérieurAcrylateMurs et plafonds en béton de résistance normale et augmentée (faiblement absorbant), GKL, GVL, plâtres (sauf polymère),Avant de masticer ou d'appliquer des peintures à dispersion aqueuse1 heure pour virer de bord0,2 - 0,25 kg / m29,5 $ pour 10 l
    Raffermissant KNAUF-TIFENGRUND (Knauf tiefgrund)Pour usage intérieur et extérieurLes polymèresEnduits de plâtre et de ciment, GKL, GVL, plaques à rainure et languette, chapes de gypse et de cimentMastic, peinture, papier peint, carrelage3 heures0,1 kg / m212 $ pour 10 l
    Composition d'apprêt de pénétration profonde de Leningrad NPPPour les travaux extérieursDispersion acryliqueBéton expansé, béton cellulaire, vieux plâtre, surfaces en béton et briques de silicate de gaz, béton de laitier, plâtreSous les couches de finition suivantes4 heures0,16 kg / m22 $ pour 1 litreNe pas utiliser sur des supports peu absorbants, enduit à la chaux et badigeon
    BolarsPour les travaux intérieursAcryliqueTous types de béton cellulaire, chapes ciment-sable, enduits (sauf polymère), panneaux de fibres, panneaux de particules, briquesPour mortiers, peintures, matériaux de finition1 heure avant d'appliquer la couche suivante et 2 heures pour les autres matériaux0,08 kg / m27 $ pour 10 litresPorter des gants, des lunettes, des respirateurs
    VD AK 0301Pour les travaux internes, pour les travaux externes (différentes structures)Dispersion acryliqueSur surfaces minéralesPour peinture, carrelage, papier peint, mastic, pour application sur sol en béton24 heures0,08-0,1 kg / m2de 7,6 $ à 12,7 $ pour 10 litres, selon le typeIl y a de la peinture antiseptique et ancienne
    Volma WagonPour usage intérieur et extérieurDispersion d'acrylate de styrènePlaques à languette et rainure, GKL, GVL, un coupleur de ciment, des mastics durs, une brique2,5 heures0,1-0,15 kg / m29 $ pour 10 litresSur supports très absorbants en béton cellulaire. appliquer deux couches de béton mousse
    Glims (Glims-Primer Prime) avec des additifs antiseptiquesPour usage intérieur et extérieurBrique, béton, mousse de béton, plâtre, mastic dur, cloison sèche, amiante-cimentStuc, mastic, colle, peinture30 minutes jusqu'à la couche suivante0,08-0,2 kg / m210 $ pour 10 litres
    Sol Bearss M (renforçant, stabilisant, résistant au gel)Pour usage intérieur et extérieurCopolymère acryliqueSur plâtre, mastic, maçonnerie20 heures0,15-0,2 kg / m29 $ pour 10 lNon recommandé pour les enduits et mastics polymères.
    Unis (Eunice) avec un antiseptiquePour usage intérieur et extérieurDispersion de polymèreBéton, plâtre, béton cellulaire, plâtre, brique. silicate de gaz, GVL, TsPS ,, plaques à rainure et languette,Pour la peinture, le plâtre, le papier peint30 à 40 minutes pour la couche suivante et plusieurs heures pour les travaux ultérieurs0,15 kg / m26 $ pour 10 lFonctionne avec du bois, ne permet pas l'efflorescence sur la brique
    Primaire de pénétration profonde 2 en 1 TEKS UniversalPour usage intérieur et extérieur, pour murs, sols, façadesPolymèreBois, béton, cloison sèche, masticPour la peinture, le papier peint30-40 minutes0,07-0,2 kg / m2
    Expert PerfektaPour usage intérieur et extérieurPolymèreBéton, brique, béton cellulaire, enduits et mastics de ciment et de gypse, GKL, GVL, TsSP, peinture, bois, tuileEnduits, mastics, colles à carrelage, peintures et vernis à base d'eau, sols autolissants.1 heure0,15 - 0,2 l / m27,3 $ pour 10 litres
    Optimist (antibactérien)Pour les travaux intérieursLatex acryliqueBéton, gypse, gypse, enduit de ciment, surfaces minérales et en boisVernis, peintures, y compris dispersibles dans l'eau30 minutes avant la prochaine couche d'apprêt et 2 heures de séchage complet0,1 - 0,25 l / m26,3 $ par bidon de 10 litres
    Peintures Leningrad optimalesPour usage intérieur, pour mursAcryliqueBéton, plâtre, cloison sèche, brique, boisPeintures à l'eau, colle à carrelage, papier peint0,07-0,2 kg / m24,3 $ pour 5 litres

    Comme vous pouvez le voir sur le tableau, pour dire qu'il n'y a pas de différence entre des marques plus chères et moins chères, cela ne fonctionnera pas. Même selon la description des surfaces sur lesquelles la composition est appliquée. Les surfaces sont beaucoup plus grandes dans les composés plus chers. Eh bien, vous devez regarder la qualité. Mais généralement, les moins chers sont utilisés pour appliquer de la peinture (si ce n'est pas cher), pour coller du papier peint, etc. Pour les zones plus critiques - comme le plâtre, le mastic, sur des substrats complexes - ils préfèrent ne pas prendre de risques et prendre des produits d'entreprises de confiance. Une approche tout à fait raisonnable.

    Règles d'application

    Les règles d'application de tout type d'apprêt sont similaires. Un apprêt à pénétration profonde est également appliqué sur une base sèche et propre. Sec est une teneur en humidité résiduelle de l'ordre de 3 à 5%. Propre - sans taches d'huile et de boue, sans matières exfoliantes. C'est juste "sans poussière" - ce n'est pas pour ce cas. Bien que toutes les particules poussiéreuses doivent être éliminées. Si un travail poussiéreux a été effectué, nous passons les murs avec une brosse, balayons le sol, si nécessaire, lavons et attendons le séchage.

    Un marqueur ou un contrôle d'application est un pigment qui vous permet de contrôler le processus.

    De plus, les amorces sont appliquées sur des substrats chauds. Nous examinons la température minimale admissible dans la description, mais elle n'est généralement pas inférieure à 10-15 ° C, mais il existe des composés résistants au gel. Ils peuvent être appliqués sur des surfaces à une température de + 3 ° C. Faites attention. Il s'agit de la température de surface.

    Les compositions peuvent être appliquées avec une brosse, un rouleau, un pistolet pulvérisateur, un pistolet pulvérisateur. Certains d'entre eux contiennent un pigment colorant qui vous permet de contrôler l'application. Mais dans certains cas - sous la peinture ou le papier peint léger - la présence de pigment peut interférer, car elle peut déformer les couleurs. Par conséquent, sous les matériaux légers de finition, nous prenons un apprêt transparent ou blanc.

    Le principe de fonctionnement et la composition du sol

    L'outil est conçu pour éliminer la poussière et renforcer la base. Contrairement à d'autres mélanges d'apprêt, ses particules sont capables de pénétrer dans le matériau jusqu'à une profondeur de 10 cm, elles lient une structure lâche et créent une couche sur la surface qui augmente l'adhérence.

    La recette des différents produits peut varier considérablement. Mais sa base est composée des éléments suivants:

    • De l'eau. C'est un diluant de la solution. Sa part est d'environ 80%. Régule la consistance du mélange et le nombre de composants actifs par unité de volume.
    • Acrylique Les résines jouent le rôle d'un liant. Ils renforcent le matériau et créent un film en surface avec une forte adhérence.
    • Les polymères Ils confèrent au liquide des caractéristiques améliorées de perméation capillaire. Ils sont responsables de la capacité des particules à être absorbées aussi profondément que possible dans la base.

    Ce sont les apprêts acryliques à pénétration profonde qui sont devenus les plus populaires et les plus demandés par les maîtres.

    Mais en plus des principaux, il existe des composants supplémentaires. Ils élargissent l'étendue du sol et lui confèrent de nouvelles propriétés.

    • Antiseptiques. Composants antifongiques. Ils sont utilisés si des moisissures, des champignons et d'autres milieux bactériens sont présents à la surface.
    • Agents silicone. Ils repoussent l'eau, confèrent à la base des propriétés d'étanchéité.
    • Latex. Augmente les performances adhésives, est utilisé pour des exigences accrues d'adhérence des couches les unes aux autres.

    Les agents d'amorçage avec des additifs remplissent simultanément plusieurs fonctions, ils sont donc appelés universels.

    En vente, il existe des composants à partir desquels vous pouvez préparer des amorces de vos propres mains. Ils coûteront moins cher que les produits finis d'usine. Mais de bons résultats ne peuvent être attendus que si le mélange résultant est conforme à GOST.

    Principe de fonctionnement et application d'un primaire

    Après avoir appliqué l'apprêt sur la surface, le liquide l'imprègne complètement. Une fois séchées, de petites boules de résines acryliques collent ensemble et forment de longs fils qui pénètrent la base à une profondeur considérable.

    L'apprêt est le lien de connexion entre la base et les matériaux de finition, il renforce les surfaces faibles et lâches, ce qui réduit considérablement leur absorption, lisse les petites irrégularités et améliore l'adhérence. Cela permet d'appliquer uniformément et économiquement la couche de finition.

    Il existe différents types d'imprégnation adaptés à différentes surfaces.

    L'utilisation de la solution est pertinente avant:

    peinture d'enduit de ciment - empêche le délestage de la base,

    coller du papier peint sur une base avec de la chaux - ne permettra pas au blanchiment de s'effriter à la suite des fluctuations de température ou d'un changement du niveau d'humidité,

    peinture des murs de briques.


    Voir les produits

    Composition, principales caractéristiques

    Le primaire de pénétration profonde contient généralement les substances suivantes:

    les résines acryliques - sont un élément de connexion,

    polymères - augmentent la profondeur de pénétration du sol.

    Selon le fabricant, d'autres substances peuvent être ajoutées à l'apprêt:

    latex - augmente l'adhérence,

    silicone - confère à la surface des qualités hydrofuges,

    fongicides - ajoutent des propriétés antiseptiques à la composition.

    Des éléments supplémentaires déterminent le but de l'apprêt et le temps requis pour un séchage complet. Le débit de fluide varie de 100 à 200 g pour 1 m2 de surface et dépend de l'absorbance de la base.

    Caractéristiques qui contribuent à la croissance de la popularité des apprêts:

    haute perméabilité à la vapeur et résistance à l'humidité,

    excellente adhérence

    résistance au gel jusqu'à -15 ° C,

    formation d'une couche transparente après séchage,

    résistance accrue aux dommages mécaniques et aux produits chimiques.

    De plus, l'utilisation d'un apprêt peut considérablement économiser les matériaux de finition.

    Universel

    Cet apprêt à pénétration profonde peut être utilisé pour presque tous les travaux internes et externes; il traite les surfaces verticales et horizontales. La solution présente les avantages suivants:

    va bien avec différents types de substrats,

    a un effet fortifiant en surface,

    peut être utilisé sur le chauffage au sol

    il est facile de déterminer quelle partie de la surface a déjà été traitée.

    Cette substance respectueuse de l'environnement est très populaire auprès des consommateurs.

    Acrylique

    Il peut également être utilisé pour traiter presque toutes les bases, peu importe qu'il s'agisse de bois, de cloisons sèches ou de murs de briques. Avantages de ce primaire:

    interfère avec la reproduction des micro-organismes nuisibles à la santé humaine,

    réduit la consommation de matériaux de finition.

    De plus, la capacité d'absorption de la surface traitée est réduite.

    Antifongique

    L'apparition de champignons ou de moisissures dans les bâtiments résidentiels peut nuire considérablement à la santé des personnes qui y vivent. Pour éviter de tels problèmes, des agents antifongiques sont créés. Ils peuvent avoir n'importe quelle base - minérale, acrylique, alkyde, mais les fongicides sont des composants obligatoires. Un tel apprêt est généralement utilisé pour traiter les surfaces déjà affectées par des parasites.

    Imprégnation de façade

    La plupart des surfaces de façade sont faites de matériaux minéraux, qui comprennent des briques de silicate, du plâtre, des blocs de silicate de gaz. Ces substrats interagissent facilement avec l'eau et d'autres substances, donc un apprêt à pénétration profonde pour façades doit avoir une base de silicone ou de silicate.

    Apprêt au latex

    La base de cette imprégnation est constituée d'eau et de polymère. Il est utilisé pour masquer les petits défauts d'une surface en métal, en bois ou en béton - taches de graisse, de goudron, de rouille ou de suie. En outre, ces composés sont bien adaptés au traitement de substrats dans des pièces à forte humidité. Très souvent, le latex est utilisé en combinaison avec un sol alkyde.

    Règles pour choisir un apprêt pénétrant en profondeur

    L'amorce devrait répondre, sinon toutes, au moins à la plupart de vos demandes. Lorsque vous le choisissez, vous devez prêter attention aux facteurs suivants:

    quel type de travail nécessite un outil - façade ou intérieur. Dans le premier cas, il faut acquérir des imprégnations résistantes aux basses températures. Lorsque vous travaillez à l'intérieur du bâtiment, la préférence doit être donnée au sol sans odeur forte. Pour les salles de traitement à forte humidité, il est préférable d'utiliser un mélange antiseptique,

    matériau dont la base est faite. Ainsi, pour le béton, l'imprégnation acrylique ou alkyde convient, pour le bois - huile antiseptique, et pour la tuile - antifongique,

    la période de séchage complet - lors des travaux internes, il est très important que le séchage du sol ait lieu en peu de temps, surtout si vous devez appliquer plusieurs couches,

    matériau de finition. Pour différents types de finitions, vous pouvez choisir une imprégnation spéciale dont la fonction est indiquée sur l'étiquette. Ou utilisez un apprêt universel qui convient à tous les matériaux de finition,

    volume - afin de calculer le bon montant de fonds, vous devez connaître sa consommation par m2 et la surface de la base qui nécessite un traitement,

    les avis des fabricants et des clients sont des facteurs tout aussi importants. Il devrait se concentrer sur les produits d'entreprises bien établies.

    En outre, il convient de faire attention à la marque si le produit répond aux exigences de GOST ou s'il est fabriqué conformément aux spécifications techniques.

    Conseils d'application

    Il n'est pas difficile d'utiliser un apprêt, cela ne nécessite pas de compétences particulières, il suffit de suivre certaines règles:

    Avant le traitement, la base doit être nettoyée des débris de construction, de la poussière et des taches de graisse. Un aspirateur, une brosse ou un fouet vous aideront à vous débarrasser de la poussière, vous pouvez enlever le vieux revêtement qui s'écaille avec une spatule dure.

    Il est recommandé de ne pas rouiller les éléments métalliques présents sur la surface.

    Appliquez la solution sur le sol et les murs avec une brosse large, tandis que la couche doit être uniforme. Il vaut la peine d'appliquer le rouleau uniquement lors du traitement de surfaces lisses.

    Sur de grandes surfaces d'application de la composition, il est préférable d'utiliser un pistolet de pulvérisation - cela accélérera considérablement le processus de traitement. En outre, cette méthode peut être utilisée lors de l'application du produit au plafond.

    Sur la base avec un grand nombre de pores, la composition est appliquée en 2-3 couches, et de grandes fissures et crevasses sont pré-fermées.

    Chaque nouvelle couche ne doit pas être appliquée avant que la précédente ne sèche.

    Il existe des imprégnations concentrées dans lesquelles, pour obtenir la consistance requise, il est nécessaire d'ajouter de l'eau ou un solvant. En règle générale, cela se fait dans un rapport de 1: 1 ou dans le rapport indiqué par le fabricant.

    Si le mastic de gypse est utilisé comme matériau de finition, un apprêt profondément pénétrant est appliqué deux fois - avant et après le masticage.

    Les propriétés

    La base de tout apprêt à pénétration profonde est une émulsion de latex diluée avec de l'eau. Le latex a la capacité de pénétrer profondément dans les pores de la base, de renforcer la surface et de la recouvrir d'une fine couche de film. En fait, cette fonctionnalité est utilisée dans la décoration.

    On pense très superficiellement que l'apprêt améliore l'adhérence (adhérence) des couches à la base. En général, c'est une vraie déclaration, mais un peu amateur. L'amorce affecte indirectement l'adhérence, voyons pourquoi. En fait, l'émulsion de latex fait deux choses importantes avec la surface: le renforce et grâce au film le plus fin réduit l'absorption. À son tour, le renforcement et la limitation de l'absorbance affectent l'adhérence. Ayant bien compris ce principe, il est possible de déterminer avec précision s'il est nécessaire d'amorcer dans un cas particulier ou non.

    Nous analysons ces deux propriétés séparément. Renforcer la surface. Lorsque la surface est lâche, dépoussiérante et s'effondrant sous l'effet d'un léger impact mécanique, l'apprêt sera très utile. Il pénètre profondément sous la surface et se lie aux particules qui adhèrent librement, formant ainsi une base résistante à la déchirure. Avec une surface suffisamment résistante, des situations sont souvent rencontrées lorsqu'elle est recouverte de poussière et que l'élimination de la poussière est problématique pour une raison ou une autre. Par conséquent, le sol sera également utile: il liera les particules de poussière à la base, comme s'il les collait et en faisait un avec la surface.

    Limite d'absorption. De nombreuses surfaces ont une résistance suffisante, mais sont trop poreuses et absorbent activement l'eau. Souvent, cela interfère avec la finition suivante: le mélange appliqué peut sécher trop rapidement et gêner une application pratique. La colle à papier peint sèche plus rapidement que le papier peint est collé, le mastic de gypse commencera à prendre plus rapidement qu'il ne sera égalisé. Dans cette situation, l'amorce nous aidera à résoudre de tels problèmes.

    Et il arrive également que la surface de la base soit durable, sans poussière et n'absorbe pratiquement pas l'eau. Le béton et de nombreuses autres surfaces ont généralement de telles propriétés. Dans ces cas l'apprêt est facultatif!

    Souvent, une surface généreusement apprêtée peut interférer avec le séchage rapide des couches. Cela ne signifie pas que la surface apprêtée ne respire pas et ne laisse pas passer l'humidité. Il saute complètement et respire. Mais beaucoup moins qu'in vivo.

    Le sol limite non seulement l'absorption d'eau, mais aussi la diffusion de la substance - la pénétration des particules de ciment de la solution appliquée lors du plâtrage dans la base. Cela réduit l'adhérence au niveau moléculaire.

    Avec les solutions à base de ciment, une situation intéressante est généralement: d'une part, lors de l'application de la solution, il est nécessaire de limiter l'absorption d'eau de la base. Cela est nécessaire pour que la solution appliquée ne sèche pas trop rapidement, car pour une réaction à part entière de l'humidité du ciment est nécessaire pendant une longue période. D'un autre côté, ce même ciment pénétrera moins dans la surface apprêtée et, par conséquent, l'adhérence à la base sera plus faible qu'avec la surface non apprêtée. Dans de telles situations, vous devez être guidé par des opérations spécifiques, dont nous examinerons ci-dessous des exemples.

    Informations générales

    Les compositions d'apprêt remplissent les fonctions suivantes:

    1. Réduisez l'absorption des matériaux de finition, car ils remplissent les pores de la surface. En conséquence, la peinture, le vernis ou la colle ne sont pas gaspillés, mais restent à la surface du matériau.
    2. Augmente l'adhérence (la capacité des matériaux à adhérer). Même si cela vaut la peine de faire une réservation ici: si nous parlons de plâtre de ciment, les propriétés adhésives se détérioreront, car le lait de ciment n'absorbe pas dans les pores - car ils seront déjà remplis d'un apprêt.
    3. Renforcez la base en pénétrant profondément dans la structure des surfaces meubles et poreuses. Le sol, pour ainsi dire, lie les éléments disparates de la base. Réduit la probabilité de délestage des surfaces plâtrées, de pelage de badigeon, d'écaillage de mortier aux joints, etc.
    au contenu ↑

    Spécifications techniques

    Les propriétés des apprêts à pénétration profonde varient en fonction de la composition spécifique. Cependant, certaines propriétés techniques sont similaires pour tous les sols.

    Faites attention! Certaines entreprises manufacturières proposent au marché des mélanges anhydres concentrés. De telles compositions sont diluées avec de l'eau immédiatement avant utilisation dans des proportions de 1 à 1 à 1 à 5.

    L'indicateur de densité d'apprêt est égal à la densité de l'eau (kilogramme par décimètre cube). Dans certains cas, la densité des mélanges peut légèrement dépasser la densité de l'eau.

    La consommation approximative d'un apprêt à pénétration profonde peut varier entre 100 et 200 grammes par mètre carré.De plus, le même sol peut être consommé en différentes quantités, selon les capacités d'absorption du substrat.

    Le temps de séchage de l'apprêt dépend de sa composition, à savoir du pourcentage de la base d'eau. Les matériaux bien trempés sèchent pendant 1 à 3 heures. Indicateurs optimaux pour un séchage rapide de la surface: température de l'air - environ 20 degrés au-dessus de zéro, humidité atmosphérique - 70%.

    Domaines d'application

    Comme mentionné ci-dessus, les sols à pénétration profonde sont principalement utilisés pour renforcer les substrats meubles et poreux. Ces matériaux comprennent les matériaux suivants:

    1. Enduit de ciment avant peinture. L'amorçage permet d'éviter la perte de surface et réduit également l'absorption du matériau.
    2. Brique pour la peinture. Le sol protège les coutures de l'effritement.
    3. Papier peint autocollant sur badigeon de chaux. En raison de l'interaction avec les résines acryliques, le blanchiment ne se décollera pas en raison des changements d'humidité et des charges mécaniques.

    Dans certains cas, l'utilisation d'amorces à pénétration profonde est à la discrétion du maître:

    1. Si le plâtre est appliqué sur le matériau de la coque, le spray (la couche rugueuse du plâtre) tiendra bien en surface, malgré sa haute porosité.
    2. Le béton monolithique, les chapes de béton, le béton cellulaire, les panneaux de particules orientées et les panneaux de particules peuvent être traités avec des apprêts de sable de quartz. Bien que de telles compositions ne pénètrent pas trop profondément, malgré cela, la surface acquiert une rugosité prononcée, ce qui assure une excellente adhérence.
    au contenu ↑

    Instructions de base

    Voici une séquence d'étapes pour appliquer un apprêt:

    1. Nous nettoyons la surface des morceaux de peinture écaillée ou de plâtre. Nous utilisons une spatule dure. Si nous parlons de plâtre, nous le tapotons avec un petit marteau ou une pioche pour trouver des vides.
    2. Nous nettoyons la base de la poussière et de la saleté avec une brosse ou un aspirateur.
    3. Appliquer l'apprêt à l'aide d'un pinceau ou d'un vaporisateur. Si le sol ou les murs sont très lisses, il est préférable d'utiliser un rouleau à poils longs. Le traitement de surface est effectué exclusivement à une température de l'air positive (au moins 10-15 degrés au-dessus de zéro).

    Des conseils utiles! S'il n'y a pas de pulvérisateur fabriqué en usine, l'appareil peut être emprunté à une bouteille avec un essuie-glace.

    Les autres actions dépendent des objectifs et du type de surface:

    • dans le cas du plâtre on met des balises,
    • avant d'appliquer le mastic, retirer les saillies de la surface et niveler les creux,
    • si vous devez peindre, mastic petits défauts, etc.

    Séparément, il convient de mentionner l'utilisation d'apprêts à pénétration profonde avec du mastic de gypse.

    En règle générale, ces compositions sont appliquées 2 fois:

    1. Tout d'abord, ils traitent la surface avant le masticage.
    2. La deuxième fois, l'apprêt est appliqué après le meulage, juste avant la peinture.

    Si une composition pénétrant profondément atterrit accidentellement sur une surface non destinée à l'apprêt, vous pouvez la retirer en utilisant ces moyens:

    • soude diluée dans de grandes quantités d'eau,
    • des moyens acides de produits chimiques ménagers "Cillit",
    • détergent "M. Muscle",
    • Concentré d'essence acétique.
    au contenu ↑

    "Mixonit GR 43"

    L'apprêt est excellent pour préparer la fondation avant de poser le carrelage ou la pierre de parement.

    Caractéristiques techniques de la composition:

    • profondeur d'absorption jusqu'à 10 centimètres,
    • l'absence d'odeurs
    • perméabilité à la vapeur
    • la présence de propriétés antiseptiques et ignifuges.

    "Primer acrylique"

    Le latex et les acrylates sont utilisés comme agents de liaison dans l'apprêt. Toujours dans le sol, il y a une substance antiseptique et un extincteur à mousse. Grâce à l'antimousse, la substance ne mousse pas lorsqu'elle est agitée.

    L'apprêt s'applique non seulement aux bases minérales, mais également au bois. Le "Pro-acryl-primer" peut être utilisé à la fois pour les travaux intérieurs et pour renforcer la façade, car le latex est inclus dans la composition, ce qui augmente la résistance du matériau à l'humidité.

    "Optimiste"

    Le composé d'apprêt «Optimist» est fabriqué à base de polymère acrylique et convient pour le traitement des surfaces intérieures et de façade. Grâce à l'acrylique, la substance pénètre profondément dans la structure du matériau, tout en offrant une excellente adhérence. De plus, "Optimist" contient un antiseptique qui prévient les moisissures et les moisissures.

    Un apprêt spécial à pénétration profonde pour le béton Optimist est disponible. Il convient au traitement des surfaces en béton et en brique. Si vous le souhaitez, la composition peut traiter le plâtre, les plaques de plâtre et le bois. Après avoir appliqué le sol sur une surface séchée, un film transparent mais incolore mince mais durable apparaît.

    Caractéristiques techniques de l'apprêt optimist:

    • pénétration dans la surface - jusqu'à 5 centimètres,
    • le taux de consommation du matériau est de 100 à 250 millilitres pour 1 m2 (le chiffre spécifique dépend du type de surface),
    • temps de séchage final - 2 heures,
    • la couleur de la solution liquide est blanche,
    • la composition peut être stockée pendant un maximum d'un an à une température de 5 à 30 degrés au-dessus de zéro,
    • lors de l'application du sol, la température ambiante peut être de 5 à 30 degrés au-dessus de zéro.
    au contenu ↑

    "Ceresit"

    Cette marque peut être considérée comme le choix le plus courant parmi les maîtres. Les produits sont de haute qualité et de composition complexe mais efficace.

    "Ceresit" est utilisé pour traiter n'importe quelle surface avec une base absorbante. La composition améliore la qualité adhésive des matériaux, lie les dépôts de poussière, renforce la base. De plus, «Ceresit» ne permet pas de sécher des solutions de nivellement minces, améliore l'étalement des peintures et des matériaux pour sols et empêche leur bouillonnement.

    Pour travailler avec des substrats très poreux, l'émulsion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1. Ceresit est appliqué en plusieurs couches.

    La réponse à la question de savoir combien cette composition sèche est ambiguë. En raison de la saturation de la composition, cet apprêt sèche assez longtemps - de 4 à 7 heures. Si nous parlons de gypse et de surfaces en bois, le temps de séchage de chaque couche peut atteindre jusqu'à un jour.

    • base de sol - copolymères acryliques,
    • la couleur de la composition est jaune clair,
    • le taux de consommation du matériau en fonction du type de revêtement est de 100 à 200 millilitres par mètre carré,
    • la température optimale lors de l'application de la composition est de 5 à 35 degrés au-dessus de zéro,
    • la terre doit être stockée dans un emballage non ouvert pendant 1 an.

    Pour prévenir les champignons et les moisissures, l'apprêt antifongique à pénétration profonde Ceresit CT 99 est disponible. Le produit produit dans un emballage de 1 litre. L'apprêt est utilisé comme couche séparée avec un apprêt à pénétration profonde.

    Il ne faut pas oublier que le sol à pénétration profonde n'est pas omnipotent: il peut renforcer la base meuble, mais il ne fixera pas une zone clairement pelable. Lors de l'achat d'un apprêt, il est recommandé de faire attention à sa compatibilité avec l'une ou l'autre base.

    Rendez-vous

    Comme nous l'avons déjà découvert, l'apprêt est destiné à renforcer les bases fragiles et émiettées et la fixation de la poussière, ainsi qu'à limiter l'absorption. Dans l'ensemble, toutes les surfaces peuvent être apprêtées avant d'appliquer du plâtre, du mastic, de la peinture, du papier peint et d'autres choses. Considérez quelques exemples courants d'application au sol, ainsi que les cas où un apprêt n'est pas nécessaire.

    Avant le plâtrage. Si du plâtre de gypse est appliqué, toutes les surfaces doivent être apprêtées. Même une base en béton solide et non absorbante - c'est ainsi que nous lierons la poussière. Dans le même temps, s'il semble possible de bien saupoudrer le béton - le sol peut être omis. Le plâtre de ciment est une autre affaire - selon la technologie, la première étape est la pulvérisation et donc le sol sera superflu, même lors du plâtrage de béton cellulaire et de blocs de mousse. Cependant, de nombreux plâtres ne fonctionnent pas selon la technologie et excluent souvent la pulvérisation du processus - dans ce cas, il est recommandé d'apprêter les surfaces.

    Avant le masticage. Lors de l'application de mastic de gypse, en raison de la sensibilité élevée à l'absorption d'eau de la base, il est recommandé d'apprêter toutes les surfaces. Une exception peut être les surfaces en béton si elles sont bien exemptes de poussière. La même chose s'applique aux cloisons sèches - il n'est pas nécessaire d'apprêter une surface bien poussiéreuse. Ce que l'on ne peut pas dire de la fibre de gypse - elle absorbe plus activement l'humidité et est suffisamment poussiéreuse, combien ne dépoussière pas. D'autre part, si vous n'êtes pas désolé pour le matériau et le temps, toutes les surfaces peuvent être apprêtées avant le mastic de gypse.

    Une autre remarque concernant GCR - les joints coupés vaut encore mieux être apprêté. Le gypse est exposé sur le bord coupé et il a une bonne capacité d'absorption. L'amorçage des bords d'usine n'est pas souhaitable, plus dans l'article.

    Avant d'appliquer du polymère et d'autres mastics qui ne sont pas particulièrement critiques pour l'absorption d'eau de la base, il faut se concentrer sur l'élimination de la poussière (fixation de la poussière) et le renforcement des surfaces faibles. Si la surface n'est pas poussiéreuse et durable - il n'est pas nécessaire d'amorcer.

    L'éternelle question du novice: faut-il amorcer entre les couches de mastic? Réponse adéquate - non! Entre les couches de mastic polymère, il n'y en a certainement pas, lors de l'utilisation du gypse - plus en détail ici.

    Avant de couler les chapes. En fait, ici, vous devez vous concentrer sur l'élimination de la poussière - généralement la chape est coulée sur un sol en béton, donc l'absorption est faible. Autrement dit, il est nécessaire d'amorcer uniquement pour le dépoussiérage, si nécessaire (il n'est pas possible de bien épousseter). S'il y a une vieille chape sur le sol ou de lourdes traces de mortier - le sol sera acceptable.

    La diffusion des particules de ciment dans la base ne doit pas être prise en compte, car pour la chape, ce n'est pas tant l'adhésion à la base qui est importante que la résistance de la couche intrinsèque.

    Je voudrais souligner séparément les sols en vrac: dans ces mélanges, une chimie légèrement différente se produit, par rapport à une solution conventionnelle et il est donc nécessaire de suivre les recommandations du fabricant. Cela ne s'applique pas aux mélanges de béton de sable conventionnels.

    Mais la surface de la chape coulée ou du sol autonivelant doit être apprêtée sans ambiguïté! Cela renforcera la couche du recouvrement et évitera un époussetage excessif.

    Avant de tapisser. Si vous collez du papier peint sur une surface mastic - c'est nécessaire, car le meulage doit inévitablement être suivi d'un mastic. Mais épousseter le mastic d'une autre manière après le nettoyage est problématique, quel que soit le type de mélange de mastic.

    Lors de la suppression de vieux papiers peints et de la pose de nouveaux sans masquer les défauts, aucun apprêt n'est nécessaire. La surface est déjà saturée de vieille colle à papier peint, donc la base n'absorbe pas beaucoup d'eau.

    Avant de peindre. Lors de l'application de peintures à base d'eau avec un apprêt, il n'est pas nécessaire de se précipiter. Cela dépend beaucoup du degré de matité / brillance, sur des surfaces généreusement apprêtées, des zones non peintes peuvent apparaître. Par conséquent, le sol doit être complètement abandonné ou dilué avec de l'eau. Je répète que tout dépend de la peinture et en général, la peinture de haute qualité est une science.

    Comment vérifier la qualité de l'apprêt?

    Il existe de nombreux types différents de grades de pénétration profonde en vente. Un produit de mauvaise qualité est très courant: après traitement avec une telle composition, la surface continue d'absorber activement l'humidité. Il n'est pas toujours possible de déterminer à l'œil nu si un film fort s'est formé à la surface ou non.

    Après quelques amorces, par exemple CT17, la surface claire s'assombrit sensiblement. Cependant, après un apprêt avec certaines formulations destinées principalement aux travaux de finition, la surface traitée ne diffère pas visuellement de celle non apprêtée.

    Il existe un test visuel simple qui aidera à distinguer le vrai sol d'un «lisier» blanc incompréhensible. Pour l'évaluation, vous aurez besoin d'un nettoyage, non couché une surface qui absorbe normalement l'eau et s'assombrit. Les murs enduits de mastic de gypse, comme le fugen, sont excellents pour cela. Sur les mastics polymères, l'effet ne sera pas aussi perceptible, cependant, une évaluation similaire peut également être faite sur eux.

    Ainsi, avec le composé d'essai, nous traitons une petite zone, littéralement quelques coups de pinceau. En raison du fait que la surface a légèrement absorbé le sol, cette zone s'assombrit. Maintenant, vous devez attendre un peu pour sécher (généralement pas plus d'une demi-heure), lorsque le spot s'éclaircit.

    Eh bien, traitez ensuite le mur avec la même composition avec un rouleau, au-dessus de notre place et plus encore. Avec un apprêt de haute qualité, une zone pré-apprêtée sera très différente visuellement de toute la surface. Notre tache ne s'assombrira pas, car le site n'absorbe pas activement l'humidité. Si les taches ne peuvent pas être distinguées, vous utilisez de l'eau blanche avec une odeur acrylique.

    Contact concret

    Beaucoup enduisent le béton de contact partout où il y a un indice de son utilisation. En fait, un seul lieu d'application utile a été trouvé dans ce sol. Ce sont des endroits où il n'est pas possible d'enlever la vieille peinture. Dans d'autres endroits, le contact concret peut souvent être non seulement inutile, mais aussi nocif.

    Quelqu'un l'applique avant de couler les chapes, ne soupçonnant pas que de nombreuses variantes de ce produit ne sont pas résistantes aux alcalins, et la solution est un mélange alcalin. En conséquence, la couche de contact avec le béton se dissout simplement sous l'action agressive du ciment.

    Quelqu'un applique cet apprêt sur le béton lisse avant le plâtrage. Cela est en quelque sorte justifié lors du plâtrage avec des mélanges de gypse. Cependant, d'après mon expérience, le plâtre de gypse adhère bien sans contact avec le béton, avec une bonne préparation de la fondation. Le contact avec le béton est pertinent lorsqu'il n'est pas possible de décoller toute la peinture, lorsque la peinture alkyde est retirée par la méthode à chaud - bien que la peinture soit retirée de la surface, tous les pores de la peinture.

    En conséquence, il s'est avéré un peu trop de texte, mais maintenant vous pouvez immédiatement comprendre l'objectif du sol dans une situation particulière.