Réparer

Mosaïque à l'intérieur: où est-il préférable d'utiliser? Dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans le salon? (180 photos)

Katya Figaro dim., 19 nov. 2017 08:01:22 +0300

La plupart d'entre nous ne connaissent que les choses les plus élémentaires sur les mosaïques, dont la principale est belle. Cependant, pour comprendre comment utiliser la mosaïque à l'intérieur et comment l'utiliser pour créer un effet décoratif différent, vous avez besoin d'un professionnel. Pour cela nous avons invité un architecte d'intérieur Galina Berezkin.

Projets TOUS

- La mosaïque est l'un des plus anciens types de conception décorative de l'espace. En raison de la grande variété de méthodes d'application et de la palette colossale de nuances, de formes et de textures, la mosaïque ne perd pas sa pertinence et reste invariablement un moyen à la mode de décorer de manière expressive un intérieur moderne. Je propose quelques idées et astuces intéressantes pour l'utilisation des mosaïques.

1. Lignes et rayures

La composition rythmique des lignes de mosaïque de plusieurs nuances vous permet de transformer n'importe quel espace et crée l'effet d'une profondeur supplémentaire. Les bandes de mosaïque pittoresques de différentes largeurs sont un moyen pratique d'assembler votre propre palette intérieure unique. Option de perception visuelle plus douce - rayures ondulées de plusieurs nuances.

2. Ornement géométrique

Un ornement graphique strict peut être facilement incorporé dans une conception en mosaïque. Cette technique sera une solution spectaculaire et inhabituelle et enrichira l'image visuelle de tout intérieur.

Utiliser la mosaïque

Ce matériau présente de bonnes caractéristiques d'humidité et d'usure. Ils sont plus confortables face à une surface courbe et inégale. La mosaïque peut être posée avec des carreaux de céramique, en changeant la largeur et la longueur dans les lieux de décoration, sans couper les carreaux.

Mosaïque de chocolat à l'intérieur d'une cuisine moderne

À l'aide de mosaïques, vous pouvez donner à la pièce luxe, originalité, originalité.

Vous pouvez faire un mur coloré dans la maison ou utiliser ce matériau pour décorer les meubles, les colonnes. La mosaïque peut être utilisée pour la décoration de tables, de bars, d'arches, etc.

Design très lumineux pour votre salle de bain

La mosaïque est un choix coûteux mais efficace. Il suffit de sélectionner avec son aide plusieurs éléments de la maison pour apporter une touche intéressante.

Il peut être utilisé en combinaison avec d'autres matériaux. Vous pouvez sélectionner des zones dans la pièce avec son aide ou mettre l'accent sur certaines zones.

À l'aide d'une mosaïque, vous pouvez vous concentrer sur une zone spécifique

La mosaïque peut être utilisée dans n'importe quelle pièce:

La mosaïque peut être utilisée pour décorer non seulement la cuisine

La salle de bain

Les carreaux de mosaïque peuvent être combinés avec des carreaux. Avec son aide, vous pouvez disposer le panneau. Ils décorent les murs d'une seule couleur ou font une transition en douceur entre les nuances.

Créer un effet à l'aide d'inserts miroir

Ce matériau est utilisé non seulement pour la décoration des murs, mais aussi pour les sols. Disposez des motifs, des peintures, des chemins qui donnent de la vivacité à l'intérieur.

Chambre, salon

La mosaïque aura fière allure dans la chambre, le salon, si elle est décorée dans un style rétro vintage. Pour souligner la particularité du style marocain ou ethnique, des panneaux sont réalisés au mur.

La mosaïque peut également être présente dans les styles contemporains. L'essentiel est qu'une règle soit observée - la combinaison de couleurs.

Le plus souvent, les carreaux recouvrent une partie du mur ou un seul mur d'une chambre

Le matériau est utilisé pour décorer les meubles. Ainsi, vous pouvez mettre à jour l'ancienne table basse, en faisant son rebord de fenêtre coloré en surface.

Résistant aux dommages mécaniques, à l'humidité

Nous ravivons l'intérieur de n'importe quelle pièce

La cuisine

Dans la cuisine, vous pouvez remplacer les carreaux de mosaïque habituels, cela convient à n'importe quel design. Des couleurs vives et votre humeur apparaîtront dans la cuisine.

Un tablier dans la cuisine peut être fait de la même couleur. Cela semble intéressant lorsque des éclaboussures lumineuses sont dispersées sur le mur, alors qu'il est permis d'utiliser plusieurs nuances à la fois. Ce matériau peut être concave ou même.

Un tablier dans la cuisine peut être réalisé en une seule couleur.

Si la maison a une cheminée, la mosaïque peut être utilisée pour mettre en évidence et décorer cette zone. Vous pouvez choisir des carreaux de mosaïque de la même couleur avec le reste de la pièce, ou faire un motif dans cette zone, des taches multicolores.

Pour l'utilisation de tels carreaux, un jardin, un kiosque extérieur, une véranda conviennent. Dans ces endroits, vous pouvez ajouter des motifs intéressants, aménager un chemin sur le site, mettre à jour le mobilier de jardin. S'il y a une petite fontaine, un puits ou un étang dans la cour, vous pouvez disposer une mosaïque à certains endroits de ces zones.

Une sorte de mosaïque

Il existe de nombreux types de carreaux de mosaïque. Ils diffèrent par le matériau, les couleurs, la durée de vie utile et d'autres caractéristiques. Avoir un grand choix vous permet d'utiliser ce matériau dans n'importe quelle pièce (chambres, salle de bain, cuisine ou couloir).

Grâce à la présence de nombreuses teintes utilisant la mosaïque, vous pouvez créer presque n'importe quel motif

Types de mosaïques:

  • métal
  • verre
  • Marocain
  • smalt,
  • pierre
  • céramique
  • en bois
  • miroir
  • Noix de coco

La mosaïque est une façon assez ancienne de décorer.

Métal

Un type de tuile relativement nouveau. Cette tuile est en acier inoxydable. Son épaisseur est petite, mais a une bonne résistance, un poids léger. Les dommages causés à une telle tuile ne sont pas terribles. Il est résistant à la corrosion, par conséquent, il peut être utilisé dans des endroits très humides, c'est une cuisine et une salle de bain.

Résistant à la corrosion

Il y a aussi une mosaïque en aluminium. Ce matériau est plus doux, ils peuvent facilement former des surfaces rondes. Il est également résistant à l'humidité.

Marocain

Le style marocain implique l'utilisation d'une variété de motifs, à la fois plats et volumineux. Et la mosaïque peut le manipuler facilement. Ce style peut être combiné avec n'importe quel autre, par conséquent, il est souvent utilisé.

Utilisation d'une grande variété de modèles

Vous pouvez créer un jeu de couleurs vives si vous utilisez différentes couleurs et textures. Les teintes principales sont principalement en terre cuite, marron, ocre. Sur leur fond, ces couleurs ont l'air bien:

Vous pouvez utiliser différentes couleurs et textures.

Il est préférable d'assembler le panneau à partir de petites mosaïques. Vous pouvez utiliser les motifs traditionnels du style "Maroc" ou choisir d'autres motifs, parcelles.

Smalt

Il est considéré comme l'un des plus chers, car sa base est le verre naturel. Dans un bon éclairage, une telle tuile semble briller, elle a une couleur lumineuse et saturée en soi. Un tel matériau aura fière allure dans n'importe quel intérieur.

Smalt Mosaic - Avantage de résistance à la chaleur

Même une petite zone décorée de mosaïque smalt se démarquera dans la conception de la pièce. Mais, en raison du coût élevé du matériau, tout le monde ne peut pas se permettre de l'utiliser.

Le verre

Une telle mosaïque a un coût relativement faible, elle est donc très demandée. Elle a une variété de couleurs. Il existe de telles variétés de carreaux de verre:

En demande en raison de son prix

De telles nuances originales et variées sont obtenues grâce à l'utilisation de différentes couches de papier d'aluminium dans la production.

Ce matériau a de bonnes lectures de résistance, il est résistant à la chaleur et au gel. Il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce. Ces tuiles peuvent être faites:

Les principales qualités des surfaces en mosaïque sont l'esthétique et l'aspect pratique.

Miroir

Les carreaux de miroir sont considérés comme l'un des types de verre. Il diffère en ce qu'il peut refléter les objets et la lumière environnants. Cette qualité vous permet d'agrandir visuellement l'espace. C’est plus difficile de travailler avec, contrairement aux autres.

Extension de l'espace avec des surfaces miroir

Cette tuile ne tolère pas une forte humidité. De l'humidité, la turbidité apparaît à la surface. Par conséquent, il est préférable de ne pas l'utiliser dans la salle de bain et la cuisine. Dans les chambres, au contraire, il aura fière allure, et servira longtemps sous réserve des règles de fonctionnement.

Cette variété a très peur de l'humidité

Pierre

Ces carreaux de mosaïque ont diverses options. Cela permet non seulement de concevoir avec goût la pièce à l'intérieur, mais aussi d'ennoblir la zone autour de la maison. Lors de la décoration des murs, des matériaux coûteux et des cailloux ordinaires peuvent être utilisés. Les deux options semblent bonnes, la différence n'est que dans le prix.

Les mosaïques et les panneaux en pierre naturelle sont le plus souvent en marbre, onyx, lapis-lazuli

Noix de coco

Pour la fabrication de ces carreaux de mosaïque, du matériel naturel est pris. Il a une apparence originale, une bonne résistance. En outre, il résiste aux dommages, aux effets des champignons, à l'humidité. Par conséquent, ce carrelage peut être utilisé à la fois dans les chambres et dans la salle de bain, dans la cuisine.

Pour les carreaux de mosaïque de noix de coco, vous pouvez utiliser une simple colle à parquet. Ce matériau est facile à laver, il retient bien la chaleur et protège contre les bruits étrangers. Le carreau de noix de coco résiste à la combustion.

Ignifuge

En céramique

Un tel carreau de mosaïque ressemble à un carreau de céramique extérieurement ordinaire. Ils ne différeront que par leur forme et leur taille. Il peut être carré, rectangulaire. La mosaïque peut être réalisée à l'aide de certains effets. Par exemple, les imperfections sont imitées, les petites fissures, il y a des intercalations de différentes teintes vives, le recours au vitrage. Les carreaux non émaillés auront une surface poreuse.

La mosaïque reposera même sur une surface inégale

Les mosaïques en céramique peuvent être utilisées à l'extérieur de la maison et à l'intérieur.

En bois

La mosaïque en bois s'intègre bien dans le style techno, loft. Extérieurement, il semble très inhabituel et original.

Coupe originale dans n'importe quel style

Une telle mosaïque est principalement un mélange d'essences de bois et de différentes nuances. Il peut avoir une forme inhabituelle, par exemple sous la forme d'une coupe transversale d'un tronc d'arbre.


Espèces rares

Les espèces rares et chères comprennent le diamant, l'or, la mosaïque de perles. Les carreaux faits de ce matériau sont probablement de l'artisanat. Travailler avec elle est très laborieux et nécessite une approche précise.

La nacre est fragile, elle ne peut pas être posée au sol, mais elle est étanche et n'a pas peur des températures élevées, de l'humidité.

L'élite est considérée comme une tuile de jaspe, lapis lazuli, onyx. Les murs utilisant de tels carreaux seront luxueux. Onyx propose une large sélection de teintes. Différents motifs qui, en raison de l'effet de lueur, ont l'air spéciaux. La couleur de ces carreaux est bleu, jaune, orange, rose, ambre, etc.

Conclusion

La mosaïque dans la maison peut être considérée comme un indicateur de bien-être, de richesse. Pour sa fabrication, des matériaux naturels coûteux sont utilisés. Mais cela n'est pas disponible pour tous les consommateurs. Et pour satisfaire tous les clients, les fabricants ont développé des analogues qui imitent les matériaux naturels. Ils ont également des caractéristiques de haute qualité. Par conséquent, tout le monde peut décorer sa maison avec des mosaïques.

GALERIE DE PHOTOS (plus de 180 photos)

C'est vraiment un décor spectaculaire sans frontières ni barrières. La mosaïque est solide, durable et résistante à l'eau. Découvrez quelles options vous pouvez utiliser. Après avoir examiné les informations, veuillez laisser vos commentaires avec un raisonnement dans les commentaires. Ils seront utiles à d'autres lecteurs. Votre avis est très important pour nous. Merci pour votre participation. Nous apprécions tous vos retours et le temps passé.

Caractéristiques matérielles

Mosaïque - un revêtement qui a été utilisé avec succès pour la décoration de diverses pièces et surfaces. Ces carreaux se retrouvent dans la conception des salles de bains et des cuisines. Largement utilisé pour la décoration des salons, des murs et des sols. Quand on parle de mosaïques pour la décoration intérieure, elles signifient de petits détails de verre, smalt, céramique émaillée, pierre et autres matériaux, les soi-disant tessers.

À partir de la mosaïque, vous pouvez créer un tablier pratique pour la zone de travail de l'atelier, y disposer une cheminée ou des colonnes décoratives. Les motifs en mosaïque sont également appropriés dans la chambre, ils peuvent décorer avec succès la tête du lit. Les inserts en mosaïque en miroir ont fière allure dans le décor du salon. Soit dit en passant, les éléments en acrylique sont produits sur une base adhésive, il n'est donc pas nécessaire de les fixer sur de la colle.

Les sols en mosaïque sont également spectaculaires. Ils sont entièrement faits de mosaïques décoratives et peuvent alterner avec des carreaux ordinaires pour obtenir un effet esthétique maximal.

Le matériau est sélectionné en tenant compte du but, du type et du type d'intérieur.

Pour différentes pièces, un certain type de mosaïque est prévu:

  • Céramique. Apparue plus tôt que d'autres, ses propriétés sont proches des carreaux de céramique. Il se caractérise par une variété de textures et de couleurs. Les détails sont disponibles en deux types: brillant et mat.

  • Pierre. Il est appliqué sur un décor de sols. Il est fait de tuf, de marbre, de travertin, parfois de jaspe, de granit. Des formes et des tailles conçues sont données aux éléments de mosaïque par un meulage soigneux.
  • De smalt. Représente des pièces, des blocs et des plaques de verre de couleur opaque. Ce matériau se distingue par sa résistance et sa fiabilité extraordinaires. Il a une variété de nuances, car divers ingrédients sont ajoutés au smalt. Souvent utilisé pour la fabrication de panneaux décoratifs.

  • Mosaïque en verre Il est fait de multicolore, terne et transparent, a une large gamme de couleurs. Grâce à un traitement utilisant des technologies innovantes, il présente une résistance et une résistance à l'usure élevées. La mosaïque la plus courante et la plus célèbre est en verre vénitien.
  • Du métal. Le plus souvent en plaques d'acier ou de laiton sur une base en caoutchouc ou en plastique. Ce matériau a une teinte bronze, or, argent. Il peut être utilisé pour la finition des sols et des murs.

En plus de ces espèces, il existe également du bois, de la porcelaine et d'autres variétés de mosaïques décoratives.

Panneaux PVC

Les éléments de mosaïque classiques, qui nécessitent un processus laborieux de pose manuelle, ont été remplacés par de nouveaux matériaux. Ce sont des bandes magnétiques placées sur une grille. Ils sont commodément attachés à la surface dans une pièce monolithique. Malheureusement, cela coûte cher.

Il existe des options budgétaires pour les carreaux de mosaïque. Ce sont des feuilles de polychlorure de vinyle, décorées sous une mosaïque. Ces feuilles sont collées à la base à l'aide de solutions spéciales. Les joints avec plafond et plancher sont recouverts de panneaux décoratifs.

L'avantage de ce matériau est qu'il n'est pas nécessaire d'essuyer les coutures pendant le fonctionnement, il est étanche. De plus, ses prix sont assez abordables. C'est pourquoi en vente aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour les mosaïques en chlorure de polyvinyle.

Une telle mosaïque présente des inconvénients mineurs: elle peut être utilisée exclusivement sur des surfaces planes, car même avec une légère courbure, les éléments sont mal attachés et ne semblent pas naturels.

Enduit de mosaïque

Un autre matériau efficace pour la conception des intérieurs modernes est le plâtre mosaïque. En plus d'une variété impressionnante de textures et de couleurs, il est durable et à un prix raisonnable. Souvent utilisé pour le zonage d'espaces intérieurs.

La mosaïque en plâtre est disponible en plusieurs types. Ils diffèrent par leurs caractéristiques de base:

  • type de remplissage
  • méthode pour colorer des particules
  • taille des particules.

Le composant le plus courant d'une charge de stuc est le marbre; parfois des granules ou des éclats de quartz y sont ajoutés.

Par la taille des particules constitutives, le plâtre mosaïque est divisé en les types suivants:

  • avec une texture fine
  • avec une grande texture,
  • avec une texture moyenne
  • avec une texture fine.

Avant d'acheter, il est recommandé d'étudier en profondeur les indicateurs du mélange indiqués par le fabricant sur l'emballage.

Il a du plâtre mosaïque et ses inconvénients. Il existe un risque de corrosion lors du traitement d'une base métallique. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec du métal, un apprêt préliminaire et le choix d'une solution à base d'eau sont nécessaires. Il est possible de traiter avec un tel plâtre uniquement des surfaces entières et non endommagées. Pour nettoyer le plâtre et toute autre mosaïque, il est recommandé d'utiliser des moyens spéciaux pour le lavage.

Variétés de mosaïques

La mosaïque à l'intérieur est classée dans les types suivants:

  • le verre (l'un des types les plus populaires, caractérisé par un faible coût et des performances diverses, parmi lesquels il existe des nuances mates, dorées, transparentes, platine, argentées avec des décorations supplémentaires et sans elles). Il est possible de créer des couleurs originales en utilisant les couches de papier appropriées. Ce type de mosaïque résiste à l'environnement, à l'humidité élevée, aux températures élevées, aux détergents agressifs. Il se distingue des autres types de mosaïques par sa résistance au gel, sa solidité, sa résistance à la chaleur. Convient pour décorer la cuisine, la salle de bain, la cheminée, les comptoirs, les sols, les cloisons.

Photo: une combinaison de la couleur des plats et d'un tablier de travail

Photo: plan de travail en mosaïque de verre

Astuce: lors de l'acquisition de mosaïque de verre comme revêtement de sol, faites attention au coefficient de glissement. Pour éviter de glisser sur le sol, sélectionnez des carreaux de mosaïque avec un coefficient de glissement minimum. Pour les salles de bain et salles de bain, achetez une mosaïque avec un coefficient de glissement maximum, car dans ces pièces il y a un risque de sol mouillé.

  • la céramique (produite selon deux technologies: comme les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine taillés). La tâche principale dans la décoration des ornements est l'alternance progressive des zones mat-brillantes de différentes couleurs. Les caractéristiques de ce type de tuile sont une résistance et une résistance accrues à l'eau. Cela permet d'utiliser des mosaïques sous forme d'accents décoratifs et de panneaux dans les intérieurs de différentes pièces.

  • pierre (type élite de mosaïque). Il a plusieurs variétés: de lapis-lazuli, jaspe, marbre, travertin. Vous pouvez décorer ce type de mosaïque: escaliers, comptoirs, piscines, murs de la cuisine, salle de bain, salle de bain, couloir, sol dans le hall. Souvent utilisé pour la finition des marches, la décoration des entrées, les ouvertures de portes et fenêtres, les façades.

  • mosaïque smalt (le type le plus cher, mais en même temps, de haute qualité et pratique). En apparence, la mosaïque smalt à l'intérieur ressemble à du verre lisse. La palette de couleurs est saturée, lumineuse. Les nuances de mosaïques ont un effet d'éclat. Une telle mosaïque convient pour la décoration des surfaces intérieures, y compris les endroits fréquemment chargés.

Photo: mosaïque smalt

  • mosaïque en métal (populaire dans la décoration murale). Il est fabriqué en laiton et en acier inoxydable attaché à une base en plastique. Il a une surface différente. Utilisé comme inserts de décoration. Les carreaux de mosaïque ont une forme différente: ovale, rhombique, rectangulaire, carré.

Photo: finition d'un tablier de travail avec une mosaïque en métal

Dimensions d'une mosaïque et modes de pose

La mosaïque est produite sous forme de fragments individuels de différentes formes et tailles. C'est un détail important dans la décoration. Pour disposer la mosaïque de manière qualitative, il est préférable de l'assembler dans les matrices nécessaires.

À l'intérieur, les carreaux de mosaïque sont attachés les uns aux autres à une grille ou à un film spécial. Sur les étagères des supermarchés, vous pouvez trouver des matrices et des panneaux prêts à l'emploi. Dans les magasins en ligne, vous pouvez commander des compositions de mosaïque pour les intérieurs en fonction de la photo des dessins souhaités.

Crosse de mosaïque empilée. Se fixe avec des bases adhésives spéciales et des pâtes pour jointoyer les joints. La popularité des mosaïques ne se démode pas, car la beauté de son revêtement, sa résistance aux influences extérieures et sa durabilité le rendent indispensable dans les endroits où il y a des bosses, des chutes et des extrémités de surfaces.

Dans la cuisine, il est préférable d'utiliser une mosaïque de teintes mates en céramique ou des mosaïques de carreaux. Il est possible à la fois la combinaison conjointe et séparée de plusieurs types de mosaïques, créant un intérieur attrayant original.

La finition en mosaïque est idéale pour les grandes cuisines spacieuses. Il peut être utilisé comme matériau de travail pour un mur, des plans de travail et des détails de décoration. Pour les pièces miniatures, la création d'accents lumineux sur la surface de travail du mur convient. La variété de palette de couleurs est loin d'être la limite.

Astuce: la mosaïque multicolore est parfaite pour une décoration spectaculaire avec des motifs de meubles, tels que le dos des chaises dans le salon, les armoires, la surface des étagères, les supports dans la cuisine.

Lorsque vous décidez de faire une mosaïque dans une maison ou non, faites attention à son coût, qui est déterminé en fonction du caractère naturel des matériaux, de leur qualité, de leur quantité, de leur revêtement spécial.

Une fois que vous décidez de disposer la mosaïque vous-même, vous pouvez économiser sur l'embauche de spécialistes de la finition, l'exécution du travail lui-même et les matériaux pour les réparations. Sinon, organiser un appartement coûtera cher, surtout si vous embauchez des professionnels.

Photo: décoration en mosaïque de meubles

Décoration en mosaïque non conventionnelle à l'intérieur

Les carreaux de porcelaine sont considérés comme un type de finition non standard. Il s'agit d'un matériau peu coûteux qui est beaucoup plus résistant que la céramique.

Également à l'intérieur, des morceaux de verre mosaïque multicolore et d'aventurine sont utilisés. Il est recommandé de les utiliser pour la décoration du socle, du dessus de table, du rebord de la fenêtre.

La principale caractéristique de la mosaïque en plaques est la différence de matériaux pour sa fabrication. La mosaïque de feuilles à l'intérieur est quelque peu similaire à la tuile bien connue, mais elle semble différente. S'attache à un maillage, est facilement coupé, traité, disposé.

Photo: séquence de pose de mosaïque en feuille

La mosaïque de diamants la plus chère. Les pièces en diamant sont utilisées comme décoration élégante, raffinée et originale dans la conception.

Avec l'aide de garnitures en diamant, il est possible de créer de superbes éléments de décoration. Les kits de ce type de mosaïque contiennent une disposition de pose détaillée avec des photos étape par étape, une base de colle, des strass de décoration, de la pâte de coulis, des pincettes, des fragments de la mosaïque emballés dans des sacs séparés.

L'ensemble du processus de mise en place de la mosaïque, malgré la difficulté de rejoindre, ne prendra pas beaucoup de temps. La seule chose qui est exigée des propriétaires est la patience, la persévérance, la prudence et la précision.

Il suffit de «planter» lentement des fragments de la mosaïque sur la colle en damier ou en ligne. En plus de l'intérieur étincelant, le design se distingue par la créativité, la créativité, l'élégance. La décoration de la maison en mosaïque peut devenir par la suite un passe-temps pour les individus créatifs ou leurs activités professionnelles.