Bâtiments

Chauffage pour serres: radiateurs infrarouges

Le radiateur infrarouge est un représentant relativement jeune de l'équipement CVC. Cet appareil utile en un temps record est devenu populaire et en demande. Il est activement utilisé pour le chauffage local rapide de locaux à diverses fins - appartements, maisons privées, bureaux, garages, lave-autos, chantiers de construction. Il n'est pas surprenant que les dispositifs IR aient attiré l'attention des sélectionneurs de plantes par la possibilité de les utiliser pour créer des conditions optimales pour la vie des animaux de compagnie verts cultivés dans les serres et les pavillons de serre.

CARACTÉRISTIQUES

Notre planète a son propre appareil de chauffage - le Soleil. Grâce au passage sans entrave de l'énergie thermique émise par elle à travers la coquille d'air de la Terre, sa surface est chauffée, soutenant ainsi la vie de tout. Le chauffage infrarouge fonctionne sur le même principe: par analogie avec les rayons du soleil, les appareils infrarouges des serres partagent directement leur chaleur avec les objets environnants. Une caractéristique distinctive des radiateurs infrarouges est que la chaleur ne pénètre pas dans l'air, mais sur le sol. Cette méthode de chauffage assure la distribution optimale de l'énergie thermique dans le pavillon de la serre.

Malgré son nom, il n'y a rien de compliqué dans l'appareil de l'appareil infrarouge. Le côté extérieur est équipé de panneaux rayonnants en aluminium protégés par un corps en acier avec un revêtement résistant à la chaleur. Le remplissage se compose d'un élément chauffant et d'un fil de terre de protection. Le principe de fonctionnement des équipements infrarouges est également simple et clair: un élément chauffant transfère la chaleur aux plaques émettant des ondes infrarouges. Cette énergie est ensuite absorbée par les surfaces des objets et des objets environnants dans le rayon de rayonnement de l'appareil.

Comment ça marche et quels sont les avantages

Un radiateur infrarouge émet des ondes électromagnétiques de différentes longueurs, similaires à la lumière du soleil, qui chauffent les objets et les surfaces à proximité. La chaleur accumulée est progressivement transférée dans l'air ambiant.

Les ondes IR sont courtes, moyennes et longues. Plus la température de l'onde est élevée, moins sa longueur et son intensité sont importantes. En conséquence, les appareils IR se distinguent par:

  • Ondes longues et ondes moyennes (elles sont également appelées sombres), ayant une température relativement basse de l'élément rayonnant.
  • Ondes courtes (ou lumière), avec une température de surface supérieure à + 800 ° C. Ils sont constitués d'éléments chauffants sous la forme d'un treillis métallique ou d'une plaque en céramique, qui émettent de la lumière visible à l'œil nu.

Pour l'installation de tels dispositifs, la coordination avec les entreprises d'alimentation électrique n'est pas nécessaire. Assez de puissance.

Contrairement aux systèmes convectifs, les radiateurs infrarouges ne créent pas de mouvement d'air, car ils chauffent uniformément le sol, les plantes, les murs de la serre, leur transférant de l'énergie électromagnétique. Dans ce cas, une couche d'air froid n'est pas créée ci-dessous.

Actuellement, il existe des types de radiateurs infrarouges électriques et à gaz. Les résidents d'été ont la possibilité de choisir des technologies modernes pour chauffer les serres, même en l'absence d'électricité sur le site. Cette alternative vous permet d'être guidé par les principes de faisabilité économique.

Le chauffage au gaz pour une serre avec brûleurs infrarouges ne nécessite pas de permis, facile à installer et à entretenir. Pour son fonctionnement, une bouteille de gaz est nécessaire, ainsi qu'un aspirateur de fumée, qui évacue les produits de combustion du gaz vers l'extérieur par une cheminée.

Un chauffage infrarouge pour la serre, installé près des fenêtres ou des portes, réduira considérablement (jusqu'à 40%) les pertes de chaleur, les compensant pendant le fonctionnement.

En raison de la petite différence de température de l'air et du sol, les cultures maraîchères créeront des conditions de confort optimales pour la maturation. Étant donné que le chauffage des plantes se produit en raison de l'énergie électromagnétique, qui est similaire à l'énergie solaire, cela a un effet bénéfique sur la croissance et la qualité de la récolte.

Il a été établi que, dans la plupart des cas, la sapidité des légumes s'améliore, la teneur en éléments utiles et en vitamines des fruits augmente, le volume et la qualité de la récolte augmentent, car la maturation est plus rapide.

Les émetteurs IR à ondes longues et moyennes ne brillent pas, ce qui leur permet d'être utilisés dans l'obscurité, sans créer un déséquilibre quotidien pour les plantes.

Le chauffage infrarouge pour la serre en raison de l'économie, du respect de l'environnement, de la facilité d'installation est actuellement le moyen le plus optimal pour chauffer les serres.

Façons d'installer des radiateurs infrarouges dans une serre

L'installation de radiateurs infrarouges est assez simple. Leur nombre et leur emplacement dépendent de la zone de chauffage, de la quantité de chaleur nécessaire, de la puissance rayonnée.

Pour assurer un chauffage local uniforme des cultures pendant une certaine période de leur développement, des radiateurs électriques infrarouges, ainsi que leurs homologues au gaz, peuvent être montés à différents endroits de la serre. Le rayonnement thermique peut être orienté vers le sol pendant la germination des graines, ou directement vers les plantes elles-mêmes au fur et à mesure de leur croissance.

Le plus souvent, des plafonniers infrarouges pour serres sont utilisés. Ils sont installés sur des suspensions spéciales. Un large flux d'énergie électromagnétique provenant de plusieurs appareils de chauffage couvre presque toute la surface de la serre utilisée pour la plantation, créant un échange de chaleur lent entre le sol, les plantes et l'air.

Il ne faut pas oublier que des radiateurs infrarouges doivent être installésà une hauteur d'au moins 1 m du sol ou des plantes. Étant donné que la distance approximative du radiateur aux semis doit être plus ou moins constante, il est nécessaire de soulever périodiquement l'appareil au fur et à mesure de leur croissance. Plus précisément, la hauteur peut être choisie empiriquement. Il est important de noter que plus le radiateur est installé à partir de la surface du sol, plus la zone couverte par l'appareil est grande, mais la température du sol est plus basse.

Ce principe est pratique lors de la culture de plants de légumes dans une serre en mars-avril, lorsque les graines sont placées partout dans le sol, un radiateur infrarouge créera les conditions les plus optimales pour leur germination. Au fur et à mesure que les semis poussent, la température de l'air extérieur augmente, et les plantes adultes nécessitent donc de moins en moins de chauffage supplémentaire.

Installer des radiateurs infrarouges dans la serre doit être à une distance ne dépassant pas 1,5-3 m les uns des autres, en fonction de leur puissance et de leur taille, de la hauteur d'installation et de la température souhaitée.

Le chauffage d'une serre en polycarbonate d'une taille classique de 6x3 m nécessitera l'installation de seulement 2 appareils de chauffage d'une capacité de 1,2 à 1,5 kW, car un appareil infrarouge standard de plafond de 1,7 m de longueur couvre une superficie d'environ 3 m².

Avec une plus grande largeur de serre, il est recommandé de placer les radiateurs infrarouges non pas au centre du plafond, mais sur les côtés, bien que cela nécessite non pas 2, mais 4 appareils, mais de moins de puissance, et, par conséquent, à un prix inférieur.

Étant donné que certains modèles de systèmes de chauffage IR sont assez puissants, il existe des options pour leur placement le long du périmètre de la serre. Cette méthode d'installation est particulièrement pratique lors du chauffage en saison froide ou en cas de risque de gel.

Suivre le rythme

Les films infrarouges minces avec revêtement de carbone en tant qu'émetteur d'ondes infrarouges gagnent en popularité auprès des résidents d'été. Ils sont placés soit au plafond, soit sur les murs de la serre.

Certains modèles peuvent même être posés horizontalement sous terre ou verticalement le long des lits. Les radiateurs infrarouges à film amovible permettent aux résidents d'été de choisir leur propre configuration de système de chauffage. Un panneau IR domestique standard est capable de chauffer un sol de 5 à 20 m².

Pour régler la température du chauffage infrarouge, vous pouvez également acheter un régulateur de température ou un système de climatisation automatique, qui comprend des capteurs de température connectés au régulateur. Cette unité est située dans un endroit pratique à la fois dans la serre et à l'extérieur.

L'avènement du chauffage infrarouge élargit les possibilités de culture en serre toute l'année. Dans le même temps, tous les coûts encourus seront plus que payés par la quantité et la qualité des légumes écologiquement propres cultivés personnellement.

Soutenez notre chaîne - abonnez-vous, aimez et laissez votre commentaire sur cet article. Nous serons très reconnaissants de votre soutien!

Chauffage au biocarburant

Cette méthode de chauffage est très ancienne et facile à mettre en œuvre. Les matières biologiques - le fumier, la paille, les chiffons, le feuillage sont reconnus non seulement comme un bon engrais, mais chauffent également parfaitement le sol, pratiquement sans gaspiller vos ressources énergétiques. Idéal pour cette méthode pour utiliser de la bouse de cheval, de porc ou de vache. Le fumier ou autre biocarburant déjà chauffé est placé dans une serre ou une serre. La couche supérieure du sol est enlevée sur les lits, le biocarburant y est déposé, amassé de terre. Pour recommencer à pourrir, versez de l'eau chaude ou du coulis.

Les inconvénients d'un tel chauffage sont que chaque année, vous devez changer le fumier de l'année dernière pour un nouveau. De plus, vous pouvez utiliser la serre lorsqu'il n'y a plus de gel profond ou utiliser un chauffage supplémentaire. Cette méthode est bien adaptée à la culture de plants en serre. Il convient de noter que, selon l'expérience des jardiniers, le fumier de porc peut maintenir une température de +14 +16 degrés, le cheval +33 +38 degrés pendant jusqu'à 90 jours, le fumier de vache est capable de maintenir une température de +12 à 20 degrés. La sciure émet de la chaleur jusqu'à +20.

Chauffage solaire

C'est le cas lorsque la méthode est acceptée avec enthousiasme par tous les résidents d'été, car elle ne nécessite aucun frais. La tâche principale est d'utiliser au maximum les rayons du soleil. Pour ce faire, il vous suffit d'installer une serre à un endroit où l'énergie solaire affectera toute sa surface.

Un tel mode de chauffage naturel est bon pour les serres en polycarbonate et en verre, la forme et la caractéristique de conception sont également importantes. Tant qu'il y aura une activité solaire, la serre se réchauffera régulièrement.

L'inconvénient est l'inconstance de l'énergie solaire et une lumière du jour plutôt courte, ainsi que l'incapacité de chauffer la serre en hiver ou par temps frais.

Est-il avantageux d'installer IR dans une serre

Un appareil de chauffage pour serres a ses avantages et ses inconvénients. Les appareils électriques sont faciles à utiliser et permettent l'automatisation complète du processus de chauffage. Mais il y a des inconvénients, parmi lesquels on peut distinguer le fait que l'électricité reste le vecteur d'énergie le plus cher. Les appareils infrarouges pour chauffer les serres consomment beaucoup d'énergie et fonctionnent en douceur.

Après avoir éteint l'appareil, la température baisse fortement. Pour maintenir les conditions de température souhaitées, l'appareil doit fonctionner en permanence. Les émetteurs de gaz sont économiques et pratiques. L'un des principaux avantages de l'utilisation du gaz est que les appareils IR ne dessèchent pas l'air et affectent positivement les plantes. Les émetteurs infrarouges sont idéaux pour chauffer les serres. À des fins industrielles, le chauffage infrarouge a longtemps été utilisé comme l'option la plus économique et pratique pour des effets bénéfiques sur les plantes.

L'appareil doit être acheté dans son emballage, aucun dommage ne devrait être. Si possible, vérifiez et allumez-le en présence du vendeur. Les doutes doivent être causés par le radiateur, qui fait des bruits forts au moment de son fonctionnement. Une fois que vous avez acheté l'appareil, ne rentrez pas chez vous avant d'avoir reçu les documents en main: un chèque et une carte de garantie avec le sceau de l'entreprise.

Il doit marquer le modèle et la marque de l'appareil de chauffage. Choisissez toujours des appareils éprouvés, en privilégiant les marques populaires, et créez des conditions favorables à la croissance de vos plantes, puis elles vous raviront avec une variété de cultures.

Avantages du chauffage d'un garage avec un chauffage infrarouge

Différentes vues pour la serre

L'équipement de cette classe est disponible dans diverses modifications. Parmi eux, ils sont à la fois au plafond et montés directement dans le sol. Le premier ensemble à une hauteur d'au moins 1 m de la surface. Ils sont considérés comme le chauffage infrarouge le plus populaire pour chauffer les serres, car en chauffant les surfaces, y compris le sol, ils créent un effet de serre.

Les films infrarouges sont situés directement sur le sol. Ils peuvent être situés autour du périmètre de la serre, entre les lits et à une profondeur de 50 cm sous les cultures maraîchères. Le plus souvent, ces appareils sont utilisés dans les serres fixes, où le sol ne creuse pas.

Il y a une séparation des radiateurs infrarouges et de la longueur d'onde.

Selon ce paramètre, ils sont:

  • Le plus proche, le plus proche de la lumière visible,
  • Moyen
  • Éloigné.

Ils sont souvent appelés lumière ou chaleur dans la vie de tous les jours. Mais pour éviter toute confusion, vous devez savoir que toute la différence réside dans la longueur d'onde. Les ondes longues ou sombres ont donc une température basse de l'élément rayonnant, et les ondes courtes ou la lumière - plus de 800 ° C.

De plus, il existe une séparation selon la méthode d'installation sur:

Les premiers ressemblent à la forme d'une lampe LED et le lieu de leur installation est choisi au stade de la conception de la serre. Les portables sont compacts, mobiles et équipés d'un ventilateur pour une distribution rapide de la chaleur.

La source d'alimentation de ces équipements peut être un réseau électrique ou une bouteille de gaz comprimé.

Est-il possible d'utiliser des radiateurs infrarouges dans une serre?

Le chauffage au gaz ou électrique pour les serres est considéré comme une solution idéale au problème du chauffage. Lors du choix d'un système de chauffage, le propriétaire de la serre doit se rappeler la nécessité de créer les conditions suivantes:

  • la distribution de chaleur la plus uniforme,
  • manque de courants d'air
  • rentabilité
  • praticité.

Une autre exigence pour le chauffage infrarouge est la sécurité et un processus de chauffage automatisé en fonction de facteurs externes.

Répartition uniforme de la chaleur maximale

La méthode de fonctionnement de l'appareil de chauffage réside dans la capacité des rayons infrarouges à affecter la surface des objets. La plage de puissance de chauffage n'est presque pas affectée par la distance de la source d'étude, l'échange d'air et la présence de perte de chaleur. Si vous calculez correctement la puissance et distribuez les émetteurs, vous pouvez obtenir un échauffement uniforme de la terre et une croissance accélérée des plantes.

Manque de courants d'air

Une des principales raisons de l'apparition de courants d'air est considérée comme un système de chauffage mal calculé. Lors du chauffage de grandes surfaces, une circulation d'air forcée est souvent créée. L'air chaud monte, tandis que l'air froid descend. Dans une serre, il est extrêmement difficile d'obtenir des endroits à faible isolation thermique. Les fenêtres et les portes laissent passer l'air froid, ce qui permet d'obtenir des courants d'air auxquels la flore était sensible.

Le chauffage infrarouge de la serre en polycarbonate vous permet de résoudre ce problème si vous installez des radiateurs devant la porte ou la fenêtre. Ainsi, une barrière thermique est créée et les pertes de chaleur sont compensées, évitant l'apparition de courants d'air.

Rentabilité, commodité et sécurité

Le chauffage des émetteurs de serres en polycarbonate ou en verre ne nécessite pas de grosses dépenses.L'installation peut être effectuée par vous-même. Si vous utilisez un thermostat, cela réduira le coût de l'électricité ou du gaz de 40%. Aujourd'hui, le chauffage d'une serre avec un chauffage infrarouge est considéré comme l'une des solutions les plus rationnelles. Les appareils ont plusieurs niveaux de protection. Les radiateurs électriques ont un boîtier étanche, ce qui élimine complètement les chocs électriques.

Ce qu'on appelle un chauffage infrarouge

Les radiateurs infrarouges sont appelés unités spéciales qui, par leur principe de fonctionnement, ressemblent au soleil. L'appareil fonctionne comme suit: il produit des rayons absorbés par les objets et les surfaces environnantes. Et ils dégagent déjà de la chaleur dans l'air. Le même effet thermique produit le soleil. Cette caractéristique confère aux radiateurs infrarouges pour serres un certain nombre d'avantages.

Types de radiateurs infrarouges

Il existe deux variétés de radiateurs infrarouges. Il s'agit de:

  • plaques de plafond. Ils sont utilisés pour chauffer des serres dont la longueur est d'environ 4 mètres. Les plaques sont placées sur une rangée, mais en même temps assurez-vous qu'il reste au moins 1 mètre à la surface des lits,
  • films déposés dans le sol. Ils sont installés verticalement et horizontalement. Et si dans la première version le radiateur infrarouge est monté entre les lits ou autour du périmètre de la serre, alors dans la seconde il est installé dans le sol sous les légumes à une profondeur de 50 centimètres. Il est préférable d'utiliser un tel appareil de chauffage dans des foyers fixes lorsqu'ils n'ont pas besoin d'être constamment déterrés puis enterrés.

En quoi consistent les radiateurs infrarouges

La conception des radiateurs infrarouges est extrêmement simple. Ils sont constitués de corps métalliques recouverts d'émail résistant à la chaleur, d'éléments chauffants, qui sont constitués de radiateurs électriques tubulaires en acier inoxydable, de profils en aluminium anodisé. Des écrans de protection et des isolants thermiques spéciaux sont installés entre les plaques émettrices de chaleur et les boîtiers. Des couvercles amovibles dans la structure ferment les tubes de connexion pour la connexion à l'alimentation.

Principe de fonctionnement

La base du fonctionnement de cet appareil est la conversion de l'électricité en rayonnement infrarouge thermique, qui passe des plaques au sol et aux objets qui s'y trouvent. Ils, à leur tour, réchauffent l'environnement. La taille de la température de chauffage de surface des plaques est de 250 degrés Celsius.

Ainsi, le composant infrarouge ne réduit pas la quantité d'énergie, mais cela maintient une humidité constante dans l'air. Avec un calcul correct, ce système économise plus de 40% d'énergie électrique. Cependant, il convient de comprendre que pour chaque pièce, le système de chauffage est calculé séparément.

Utiliser des appareils plus puissants

Une façon d'utiliser le chauffage infrarouge consiste à utiliser des appareils d'une puissance de 500 watts. Dans ce cas, la distance de l'unité aux plantes doit être d'au moins un mètre. Installez-les près des fenêtres ou contre les murs. Utilisez des radiateurs équipés d'un support de plafond spécial et accrochez-les, par exemple, sur le sujet où se trouvent les plants. Mais dire à quelle hauteur il est nécessaire de monter l'unité n'est pas si simple. Le résident d'été devra le découvrir de sa propre main. En exposant le radiateur infrarouge à une certaine distance, il ne peut pas être déplacé jusqu'à ce que les plantes commencent à se développer. Dès que vous remarquez qu'ils augmentent légèrement, suspendez l'unité un peu plus haut.

Pour tous les deux ou trois mètres, un appareil est monté. La distance exacte entre les unités dépend de la hauteur et de l'échelle de la serre. Plus le radiateur est monté haut, plus la zone qu'il couvre est grande. Par conséquent, accrochez-vous à la hauteur la plus élevée possible (cela réduira le coût d'achat des appareils). Cependant, gardez à l'esprit que l'altitude affecte l'abondance de chaleur donnée à la plante.

Utiliser des appareils moins puissants

La deuxième option consiste à utiliser des appareils d'une puissance de 250 watts. Sur la base de la logique élémentaire, nous pouvons conclure que vous devrez utiliser plus de radiateurs infrarouges pour obtenir un effet significatif. Par conséquent, dans ce cas, la distance entre les unités ne doit pas dépasser un mètre et demi. La hauteur de placement au-dessus des plants devra également être établie par expérience.

Par analogie avec le cas précédent, attendez que les plantes commencent à pousser, laissant les radiateurs dans un état statique. Remarquant la croissance des semis, ramassez-les progressivement. L'avantage d'un tel radiateur infrarouge est sa petite taille et son poids, alors accrochez-le avec un fil conventionnel.

Il y a plusieurs secrets grâce auxquels le résident d'été pourra utiliser le chauffage infrarouge avec une efficacité maximale. Par exemple, vous pouvez augmenter l'efficacité de l'appareil et en même temps économiser de l'énergie en disposant les appareils en damier. Dans ce cas, il n'y aura pratiquement pas de "zone morte" sur le site. Certes, cette recommandation ne convient que s'il est nécessaire de chauffer uniformément toute la surface de la serre. Si la chaleur est nécessaire exclusivement dans certaines zones, placez les unités directement au-dessus d'elles.

Comme vous pouvez le voir, les radiateurs infrarouges sont un excellent moyen de fournir à votre serre une productivité élevée grâce au chauffage artificiel. Lors du choix de cet appareil, tenez compte du type dont vous avez besoin et étudiez attentivement les caractéristiques.

Quels radiateurs infrarouges sont les mieux utilisés dans les serres

Lorsque vous utilisez un appareil de chauffage infrarouge, veuillez noter qu'ils sont installés dans des pièces sans personne. Les dispositifs infrarouges devraient créer les conditions d'une croissance rapide des plantes. Pour simplifier le choix d'un système de chauffage, la classification des équipements permettra:

  • par type d'utilisation, les appareils ménagers et industriels sont distingués. Les premiers sont utilisés pour les petits espaces chauffés. Le second est souvent utilisé dans les serres de campagne. Ils fonctionnent sur le spectre des ondes courtes, ce qui accélère la croissance des plantes. Les ondes courtes affectent négativement une personne,
  • par type de carburant utilisé. Si vous êtes professionnellement engagé dans la culture de légumes et de plantes, il est irrationnel d'utiliser des émetteurs électriques en raison du coût élevé de l'électricité. Les grandes pièces sont moins chères à chauffer avec une installation infrarouge au gaz,
  • radiateurs légers et foncés. L'utilisation de radiateurs infrarouges au gaz pour chauffer les serres ou les foyers a montré en hiver qu'il est rationnel d'installer des émetteurs d'éclairage comme source principale de chauffage pour les grandes pièces. Les émetteurs sombres peuvent chauffer sans interruption une petite serre d'hiver,
  • type de luminaire. Les radiateurs infrarouges, utilisés pour le chauffage des serres industrielles, sont installés sous forme de panneaux de plafond. Les modèles domestiques sont montés sur un trépied spécial ou fixés au mur,
  • puissance. Avant d'acheter de l'équipement, vous devez calculer la bonne quantité de radiateurs infrarouges dans la serre. Un appareil industriel chauffe une pièce de 80 à 100 mètres cubes. Le modèle domestique pour chauffer la terre a une petite capacité, suffisante pour chauffer 5-20 mètres carrés.

Sur le marché des systèmes climatiques, vous pouvez trouver une large sélection de radiateurs de production russe et étrangère, qui sont de haute qualité et fiabilité. Pour une utilisation industrielle, les modèles d'émetteurs bon marché fabriqués en Chine ne conviennent pas.

Le principe de fonctionnement du chauffage infrarouge

Les radiateurs infrarouges diffèrent en principe des autres appareils, ils ne chauffent pas l'air, mais les objets environnants, c'est-à-dire qu'ils agissent selon le principe de la lumière du soleil.

Schéma de distribution de chaleur dans la serre.

Lorsque vous prenez des photos avec des caméras thermiques de la situation dans la pièce à l'aide d'appareils infrarouges, vous pouvez observer l'image suivante: la température maximale est observée près de l'équipement et à la surface du sol, c'est-à-dire que le chauffage se fait sentir immédiatement après la mise en marche. Et avec un appareil de chauffage conventionnel, l'air chaud monte, c'est-à-dire qu'il faut très longtemps pour attendre que la température monte en dessous, ce qui augmente considérablement la consommation d'énergie. Autrement dit, nous pouvons conclure que les radiateurs infrarouges sont beaucoup plus économiques, il est recommandé de les choisir lorsque la consommation d'électricité est une valeur critique, le confort est une priorité.

Chauffe-tubes et films avec une consommation d'énergie minimale

Pour installer un radiateur IR efficace et simple, on utilise souvent des plafonniers et des structures en film, très faciles à installer, leur consommation d'énergie est assez économique.

Le schéma de l'appareil de chauffage de la lampe infrarouge pour les serres.

Les tubes infrarouges utilisent des lampes halogènes avec un filament de tungstène dans une ampoule remplie d'un mélange d'argon et d'azote comme source de rayonnement. La puissance de ces lampes est de 150 à 250 W, ce qui est suffisant pour chauffer un salon ordinaire. Les lampes pour ces appareils sont disponibles en plusieurs versions:

  • SLR infrarouges ordinaires, qui sont similaires aux lampes ordinaires pour l'éclairage, mais émettent plus de rayons infrarouges,
  • lampes infrarouges rouge miroir avec une ampoule de verre rouge foncé, elles donnent peu de lumière, mais plus de chaleur, et la consommation d'énergie est bien moindre.

Les chauffages infrarouges à film sont attrayants en ce qu'ils n'ont pas de boîtier, c'est-à-dire qu'ils sont un film avec de la pâte de carbone d'une épaisseur d'un micron. Un tel film a échoué les contacts en cuivre. Vous pouvez choisir un tel radiateur si vous avez besoin de chauffer l'appareil à un maximum de 110 degrés, et la température de chauffage moyenne est de 30 à 45 degrés de chaleur. La consommation d'énergie du radiateur à film n'est pas très importante, il est souvent utilisé pour l'installation non seulement au plafond, mais aussi pour le chauffage au sol.

Panneaux de gaz et infrarouge à ondes longues

Les radiateurs infrarouges à gaz sont principalement utilisés pour le chauffage local de petites zones dans la rue. Cela vous permet de créer des conditions confortables sur les vérandas, dans les cafés en plein air, les terrasses. Souvent, les appareils à gaz sont fabriqués sous la forme d'élégantes lanternes modernes qui servent de décoration au design.

Types de rayonnement infrarouge.

L'appareil lui-même est une bouteille de gaz, cachée sous la base du parapluie. La consommation des cylindres est très économique, elle dure 22 à 25 heures de fonctionnement continu, ils sont donc souvent pris pour des pique-niques, des terrains de jeux, des terrains de sport, des parcs. Il y a suffisamment de puissance pour se sentir à l'aise même à des températures inférieures à zéro.

Les plafonniers à gaz sont utilisés lorsqu'une source de chaleur mobile est nécessaire sur le territoire de 9 à 60 m², le ballon est au gaz liquéfié.

Le plus souvent, les appareils à ondes longues sont utilisés pour chauffer une maison, la source de rayonnement dans laquelle se trouve une plaque spéciale en alliage d'aluminium avec un revêtement spécial. Une telle plaque est chauffée par des éléments chauffants jusqu'à 300 degrés Celsius, entre elle et le boîtier, il y a un matériau isolant thermique qui fournit le chauffage du boîtier lui-même à seulement 50 degrés, c'est-à-dire que la chaleur est envoyée exactement là où elle est nécessaire.

Les appareils infrarouges domestiques de ce type sont disponibles sous forme de boîtiers rectangulaires, ils sont montés au plafond avec des supports spéciaux, l'angle de l'appareil peut être facilement ajusté. Les appareils à ondes longues sont très pratiques pour le chauffage non seulement dans les locaux résidentiels, ils peuvent également être utilisés avec succès pour les bureaux, les magasins, les jardins d'enfants.

Variétés de systèmes de chauffage pour une serre en polycarbonate

La solution la plus simple au problème lié à l'organisation du chauffage supplémentaire dans la serre peut être l'installation d'un four conventionnel dans la pièce. Dans ce cas, le poêle est érigé au milieu de la pièce, la cheminée est sortie, le bois de chauffage, le charbon et la tourbe sont utilisés comme combustible. Pour que les plantes se sentent à l'aise, équipez un système de ventilation simple. Il semblerait que cette méthode soit assez simple et abordable à mettre en œuvre, cependant, l'inconvénient le plus fondamental du chauffage des fours est qu'il est impossible d'obtenir une distribution uniforme de la chaleur sur toute la surface de la serre. Par conséquent, les plantes plus proches du four reçoivent un excès de chaleur, et leurs homologues plus éloignées - un inconvénient.

Certains résidents d'été tentent d'équiper le chauffage électrique de la serre. Pour ce faire, ils montent divers tena, convecteurs, radiateurs soufflants le long du périmètre de la serre. De plus, les systèmes de chauffage par câble pour les serres sont très populaires, ce qui assure une distribution uniforme de la chaleur dans toute la pièce, tandis que l'installation et l'entretien ultérieur nécessitent un investissement minimum. Les systèmes de chauffage électrique de la serre peuvent être connectés à un contrôleur automatique qui répondra adéquatement aux changements de température de l'air à l'extérieur de la pièce, en maintenant une température prédéterminée dans la serre. Ceux qui souhaitent équiper le chauffage électrique de leur serre ne doivent pas oublier qu'ils doivent payer l'électricité. Le coût du paiement de l'électricité pour chauffer l'air dans la serre dépend directement du type d'élément chauffant sélectionné, de sorte que le chauffage électrique n'est pas toujours justifié d'un point de vue économique.

La façon la plus acceptable de chauffer une serre est d'utiliser des radiateurs infrarouges. Les radiateurs infrarouges ne chauffent pas l'air de la pièce, ils chauffent seulement les plantes. De plus, les radiateurs infrarouges n'émettent pas de lumière, consomment une petite quantité d'énergie électrique, ce qui justifie leur utilisation même dans les petites serres.

Installation de radiateurs au plafond

Le petit radiateur infrarouge de plafond à usage domestique peut être facilement installé de vos propres mains. Cela peut être fait par un électricien professionnel ou une personne ordinaire, l'essentiel est de suivre toutes les étapes exactement. Il est nécessaire de commencer par le placement correct de l'équipement, il est impossible d'installer l'appareil à moins de 30 cm sur les meubles et les structures des pièces. Nous devons maintenant décider de ce qui est inclus dans le kit d'un chauffage de plafond conventionnel:

  • l'appareil infrarouge lui-même (il peut s'agir de n'importe quelle conception, y compris des panneaux de verre),
  • éléments de suspension de dispositif,
  • chauffage radiateur électrique,
  • plaque émettrice de chaleur
  • attaches, plaque de serrage,
  • vis, boulons et plus.

Le schéma du dispositif de la lampe IR pour la serre.

Souvent, toutes les fixations nécessaires sont déjà complètes avec des éléments chauffants pour une installation au plafond, il peut s'agir de câbles, de chaînes, etc. Dans ce cas, il s'avère idéalement déterminer la hauteur du radiateur, le cas échéant, l'ajuster.

Les étapes d'installation comprennent:

  • Vous devez d'abord sélectionner l'emplacement d'installation, le marquer avec un simple crayon,
  • puis le radiateur infrarouge est retiré de l'emballage, situé sur une surface plane horizontale avec la plaque vers le bas,
  • un anneau à vis est vissé au plafond, les maillons des attaches sont suspendus, leur fiabilité est vérifiée,
  • le radiateur est suspendu sur une chaîne à une hauteur sélectionnée entre les supports (toutes les vis doivent pénétrer dans les rainures préparées, après quoi elles sont bien enroulées),
  • la plaque émettrice de chaleur est frottée avec de l'alcool avant la connexion,
  • les extrémités du câble sont connectées au radiateur et au réseau fixe en stricte conformité avec le schéma fourni par le constructeur,
  • un appareil avec un régulateur de température doit être situé à environ 1,5 m du niveau du sol, l'appareil lui-même ne doit pas être dans le champ d'action des rayons du radiateur, dans un courant d'air ou à proximité d'autres sources de chaleur.

Il existe d'autres options de montage, par exemple, l'utilisation de bornes pour les éléments chauffants en verre. Ces appareils électroménagers sont un panneau décoratif en verre trempé qui est fixé au plafond à l'aide d'un bornier et de vis autotaraudeuses

Il existe des radiateurs à gaz, dont le principe d'installation est également différent, donc lors de l'achat, faites toujours attention à la façon dont l'appareil sera monté, avez-vous des conditions pour son installation

Les radiateurs infrarouges sont aujourd'hui utilisés non seulement pour chauffer une maison privée, mais aussi pour des magasins, des cafés, des magasins industriels, même pour des espaces ouverts. Tous les appareils de chauffage n'en sont pas capables. À l'heure actuelle, il s'agit du type de chauffage le plus prometteur avec une grande variété d'avantages.

Pendant l'installation, vous pouvez observer la plus petite longueur de l'appareil lui-même aux structures et au mobilier, c'est-à-dire que les radiateurs infrarouges sont absolument sûrs. Les fabricants nous proposent aujourd'hui différents modèles, y compris les appareils à gaz pour le montage au plafond, industriels et domestiques, extérieurs. Les appareils eux-mêmes peuvent être en film spécial, en verre et avoir différents éléments chauffants. L'installation d'appareils infrarouges domestiques est également très simple, il suffit généralement de monter des supports de plafond, l'appareil lui-même est fixé à l'aide de supports spéciaux, de borniers ou suspendu sur des chaînes et des câbles.

Règles de chauffage des serres avec des appareils infrarouges

Un tel équipement est très facile à installer et à connecter, ce travail peut donc être effectué indépendamment. Mais il faut suivre les recommandations des spécialistes. Par exemple, l'installation de radiateurs aux fenêtres et aux portes peut réduire les pertes de chaleur. Lors de l'organisation du chauffage, vous devez vous concentrer sur la puissance des appareils.

Pratique pour utiliser des appareils avec des fixations spéciales au plafond. De tels radiateurs peuvent, par exemple, être suspendus au-dessus de la table où se trouvent les plants. Mais il est difficile de dire à quelle hauteur l'appareil doit être situé - cela devra être déterminé de première main. En installant le radiateur à une certaine hauteur, il ne peut pas être déplacé avant le début de la croissance des plantes. Lorsque les cultures augmentent, un chauffage infrarouge pour la serre devra être suspendu plus haut. S'il n'est pas possible de fixer l'appareil au plafond, vous pouvez le fixer de manière rigide.

En ce qui concerne le nombre de radiateurs, alors pour chaque 1,5-3 mètres de surface, il devrait y avoir un appareil. La distance entre eux dépend de la taille de la serre et de la hauteur à laquelle les appareils sont situés. Plus l'appareil est situé haut, plus la zone chauffée est grande. Par conséquent, si possible, les radiateurs doivent être installés plus haut, alors moins d'entre eux seront nécessaires. Cependant, il ne faut pas oublier que plus l'appareil est haut, moins les plantes reçoivent de chaleur. Néanmoins, il vaut mieux ne pas épargner, mais partir de combien les cultures seront plus confortables.

Vous pouvez également utiliser des appareils d'une puissance de 250 watts. Dans ce cas, davantage d'instruments seront nécessaires pour atteindre la température optimale. La distance entre eux doit être de 1,5 mètre. La hauteur de leur placement au-dessus des plantes devra également être déterminée en fonction de leur propre expérience. La position des appareils de chauffage doit rester la même jusqu'à ce que les semis commencent à pousser. Au fur et à mesure que les plantes poussent, les instruments sont élevés à une grande hauteur. Les radiateurs d'une telle puissance sont de petite taille et de poids, ils sont simplement suspendus à des fils. La hauteur des appareils est très facile à régler - il suffit de tirer ou de libérer le fil.

Il existe certaines recommandations qui rendront le chauffage infrarouge des serres aussi efficace et économique que possible. Par exemple, ils peuvent être décalés - alors la pièce sera chauffée uniformément dans toute la zone, et la consommation d'énergie diminuera. Dans ce cas, le nombre de parcelles non chauffées deviendra minime. Cependant, ces conseils ne peuvent être utilisés que si vous avez besoin de chauffer uniformément toute la serre. Si vous devez créer des températures différentes dans différentes parties de la pièce, vous ne devez pas suivre cette recommandation. Dans ce cas, vous devez installer des radiateurs aux endroits où vous souhaitez atteindre un régime de température plus élevé.

Chauffage de la serre avec un radiateur infrarouge, voir la vidéo:

Les avantages des radiateurs infrarouges

Un radiateur infrarouge est un équipement qui émet des rayons similaires au soleil. Les objets et les surfaces les absorbent et, à leur tour, dégagent de la chaleur dans l'air. Exactement le même effet thermique donne la lumière du soleil.

Pour cette raison, les radiateurs infrarouges présentent les avantages suivants:

  • faible puissance à haut rendement, ce qui économise de l'électricité,
  • praticité en fonctionnement,
  • ne créez pas de brouillons,
  • répartissez uniformément la chaleur dans toute la pièce.

À l'aide de convecteurs, vous pouvez remarquer que l'air chauffé monte et que le froid reste en dessous. De tels appareils sont inefficaces en termes de chauffage des serres, car les plantes sont juste en dessous, et elles ne seront pas assez calorifiques. Les chauffages infrarouges pour serres sont bons simplement en ce qu'ils distribuent uniformément l'air chauffé, créant ainsi des conditions optimales pour la croissance des plantes.

De plus, les appareils infrarouges sont capables de se débarrasser des courants d'air, qui ne sont pas souhaitables pour de nombreuses cultures maraîchères et vertes. Pour ce faire, il vous suffit de placer l'appareil dans la zone où l'isolation thermique est mauvaise - pendant le fonctionnement, il éliminera les pertes de chaleur sans créer de mouvement d'air. Les batteries infrarouges ont un rendement élevé.

Ces appareils sont très pratiques. Leur avantage sur les autres appareils de chauffage est la possibilité de diviser la pièce en zones, en définissant dans chacune un régime de température spécial. Avec un rendement élevé, les radiateurs infrarouges sont économiques: s'ils sont installés et utilisés correctement, la consommation d'énergie peut être réduite de 40%.

Ces appareils vous permettent de réchauffer le sol à une profondeur de 5-7 centimètres, ce qui stimule le système racinaire des plantes, crée les conditions nécessaires pour un développement réussi. D'autres appareils de chauffage ne peuvent pas chauffer délibérément le sol. Les rayons infrarouges réchauffent la terre à 28 degrés - la température optimale pour la croissance des plantes. De plus, dans la pièce elle-même, la température de l'air est d'environ 21 degrés.

De plus, les appareils infrarouges sont sûrs à utiliser, ils peuvent donc être laissés allumés sans surveillance en réglant le niveau de température souhaité.

Comment faire le chauffage infrarouge dans une serre à base de polycarbonate de vos propres mains

Afin d'équiper une serre en polycarbonate, située sur un chalet d'été ou une banlieue, de radiateurs infrarouges, il n'est pas nécessaire d'attirer des spécialistes coûteux. Tout le travail peut être effectué indépendamment. Seule condition: si vous n'avez pas les compétences pour travailler avec des équipements électriques, ne connaissez pas les bases de la sécurité électrique, il est préférable d'impliquer un professionnel dans les travaux liés à la connexion des sources de rayonnement infrarouge au réseau.

- 2-4 radiateurs de plafond doivent être installés dans la partie supérieure,

- dans la partie inférieure, pour un chauffage efficace du sol, il est nécessaire d'installer des radiateurs à film.

Afin d'obtenir un effet maximal du fonctionnement des radiateurs de plafond, au milieu de la structure, sous l'emplacement des dispositifs infrarouges, un chemin en béton doit être équipé. Il accumulera la chaleur générée au sommet et la répartira uniformément dans toute la pièce. Les chauffages à film enfouis dans le sol réchaufferont le sol par le bas.

Pour installer des radiateurs à film, il est nécessaire d'enlever la couche arable à une profondeur de 40 à 50 cm Au fond de la tranchée résultante, le sable doit être versé avec une couche uniforme. En outre, tout matériau calorifuge ayant un coefficient d'absorption d'humidité insignifiant est déposé sur un coussin de sable. Le polystyrène expansé peut être utilisé à cet effet. Le but de cette couche isolante est de retenir la chaleur et d'empêcher sa pénétration dans le sol. De plus, après la pose du polycarbonate ou d'un autre isolant similaire, il doit être recouvert d'une autre couche de sable de 5 cm d'épaisseur.Le sable doit être versé avec de l'eau, puis soigneusement emballé.

Ensuite, un radiateur infrarouge à film est placé sur une couche de sable compacté. Avant de poser le radiateur, n'oubliez pas d'y brancher les fils électriques et de les sortir de la tranchée. Après avoir posé le radiateur infrarouge à film, sa surface est recouverte d'une autre couche de sable, qui est arrosée et tassée pour éliminer les bulles d'air. Si les bulles d'air ne sont pas éliminées, elles agiront comme une résistance indésirable dans le chemin de chaleur. Ensuite, une feuille perforée d'amiante-ciment ou un treillis métallique est placé sur la couche de sable, ce qui protégera l'élément chauffant des éventuels dommages mécaniques pouvant survenir lors du creusement du sol à l'intérieur de la serre. De plus, l'espace restant de la tranchée est rempli de terre fertile ordinaire.

Comment choisir un radiateur infrarouge pour une serre

Bien sûr, il convient de garder à l'esprit que des retours positifs des radiateurs infrarouges ont été reçus de personnes qui ont pu choisir le bon appareil pour leur serre et l'installer correctement. L'effet le plus positif du fonctionnement de l'appareil dépend du calcul exact des systèmes de chauffage, des connexions et de l'emplacement.

Donc, pour tout expliquer simplement et rapidement, nous considérons le calcul en utilisant un exemple de serre standard avec des dimensions de 6x3 m. Pour une telle zone, seuls deux appareils de chauffage d'une capacité de 1,2 kW à 1,5 kW suffisent

Mais il est important de considérer non seulement la puissance, mais également la taille des appareils eux-mêmes. Par exemple, un appareil d'une longueur d'environ 1,8 m avec un angle de diffusion du faisceau de 100 à 120 degrés est capable de chauffer une zone de 2,5 x 3 m

Même les calculs les plus grossiers montreront clairement que deux appareils de chauffage pour serre pris comme exemple sont plus que suffisants. Bien sûr, pour de plus grandes surfaces, vous aurez besoin de plus de radiateurs ou de modèles plus puissants.

Pour les serres larges, il existe une autre option: installer des radiateurs non pas au centre, mais des deux côtés. Pour ce faire, vous aurez besoin d'environ 4 appareils et leur puissance devrait être réduite de 2 fois, respectivement. Vous pouvez donc être absolument sûr que chaque centimètre carré d'espace tombe sous l'influence chaude des rayons.

Types de radiateurs

Il existe plusieurs types d'IR pour les serres. Les variétés ont été décrites ci-dessus en termes de nature et de durée du rayonnement, mais maintenant la différence réside dans la méthode d'installation.

Types d'appareils par type d'installation:

  • Plafond - l'emplacement optimal à un mètre de la surface de la terre. Idéal pour les serres à forte humidité, créant un effet de serre supplémentaire,
  • sol - sont placés directement sur le sol,
  • fixé au mur
  • films infrarouges - peuvent être installés au sol verticalement ou horizontalement. L'installation verticale est réalisée entre les lits lorsque le film fait le tour de tout le périmètre. Avec une installation horizontale, le film est creusé dans le sol à une profondeur d'environ 50 cm sous les lits. Cette méthode est plus adaptée à une serre fixe, lorsque vous n'avez pas besoin de creuser régulièrement les lits.

Informations générales

Lors de la culture de plantes potagères en serre, une attention particulière doit être portée au microclimat. Quelle que soit la période de l'année et la température ambiante à l'intérieur du bâtiment, des conditions confortables doivent être présentes dans lesquelles la croissance, le développement et le rendement des plantes seront les plus productifs.

Et quel que soit le type de radiateur utilisé, il devrait remplir ses fonctions de base de la meilleure façon possible.

Les radiateurs infrarouges simulent la lumière du soleil

Certains jardiniers équipent leurs propres systèmes de chauffage, construisant de petits poêles à combustible solide. Cependant, ces inventions ne sont pas réputées pour leur sécurité et nécessitent une surveillance constante et l'ajout de carburant. De plus, ils ne chauffent que l'air, c'est pourquoi les indicateurs d'efficacité sont sérieusement réduits. Souvent, des tuyaux d'eau, situés le long du périmètre de la serre, sont amenés aux structures. Malheureusement, cette approche n'améliore pas la productivité du chauffage, mais ne nécessite que de gros investissements.

Le type suivant est celui des aérothermes électriques. Ils sont faciles à installer et prennent également en charge une automatisation complète, ce qui les rend confortables à utiliser. Contrairement au type précédent, de tels systèmes ne chauffent pas l'air, mais ne se vantent pas non plus d'un haut niveau d'efficacité.

Parmi les avantages des radiateurs soufflants électriques, il y a le chauffage instantané de l'espace intérieur, bien que cela conduise à un phénomène désagréable - un séchage excessif de l'air. À son tour, l'air trop sec affecte négativement les espaces verts et réduit les indicateurs de rendement.

L'option de chauffage la plus inappropriée est un appareil à gaz. Pendant le fonctionnement d'un tel système, toute humidité de l'air tombe à des valeurs minimales, ce qui entraîne des conséquences fatales pour les cultures cultivées.

En outre, lors de l'aménagement de radiateurs électriques pour les serres, les câbles de chauffage au sol sont pris en compte. Ils sont capables de réchauffer le système racinaire des plantes, mais ne sont pas bon marché et nécessitent un entretien coûteux.

Dans cette vidéo, vous en apprendrez plus sur les radiateurs infrarouges,

Façons d'augmenter l'efficacité du système de chauffage

Comme vous le savez, les radiateurs infrarouges ne chauffent pas l'air, mais les objets, y compris le sol de la serre. En même temps, ils ne peuvent réchauffer le sol que de 7 à 10 cm et, à mesure que les plantes telles que les concombres poussent, le sol obtient moins de chaleur. Par conséquent, pour augmenter l'efficacité du système de chauffage, les producteurs de légumes expérimentés recommandent de prévoir le chauffage du sol. Les options suivantes sont possibles:

  • apport d'air chaud à partir de n'importe quelle source à travers des tuyaux,
  • câble traditionnel "plancher chaud"
  • pose d'une couche de mousse entre la fondation et le sol,
  • pose sous le film IR au sol PLEN.

Penotherm - un matériau efficace et peu coûteux pour l'isolation thermique des sols de serre

Penotherm est largement utilisé comme chauffage pour les saunas et les bains. Il est le moyen le plus budgétaire d'isolation thermique du sol de la serre. Le matériau est utilisé avec une épaisseur de 0,5 cm, qui est posé directement sur du béton avec une entrée sur les murs de la serre à une hauteur de 10-15 cm.Une couche de sol jusqu'à 50 cm d'épaisseur est coulée sur le dessus de l'isolation.Une telle "tarte" tolère des gelées de 30-40 ° C.

Un film infrarouge peut être déposé sous le sol à une profondeur de 30 à 50 cm dans des serres fixes ou utilisé pour le chauffage temporaire, couvrant les plantes par le haut uniquement par temps très froid. Le film sous le sol peut être monté à la fois horizontalement sur une fondation de béton ou de gravier, et verticalement autour du périmètre ou entre les lits. Chauffe-film pratique également lors de la culture de semis dans des tiroirs sur des étagères ou sur le sol.

Un film infrarouge peut être utilisé pour chauffer «plus bas» le sol d'une serre, ou il peut recouvrir les plantes d'en haut par temps très froid

Lorsque vous placez des unités IR dans une serre, il est également utile de prendre en compte les recommandations d'utilisateurs expérimentés.

Le potentiel des appareils de chauffage infrarouge d'une capacité de 500 watts se manifeste pleinement lorsqu'ils sont placés dans les zones les plus froides de la serre le long des murs et des fenêtres.De plus, la distance de l'appareil à l'usine ne doit pas être inférieure à 1 mètre. Les radiateurs puissants avec supports de plafond sont efficaces. Ils sont placés sur des tables avec des semis, sur de grandes plantes dans le sol, mais la hauteur optimale de placement dans chaque cas doit être déterminée empiriquement indépendamment.

Habituellement, pour chaque longueur de 1,5 à 3 mètres de la serre, 1 radiateur est monté. Plus le plafond de la serre est élevé, plus la surface couverte par un appareil est grande. Certes, plus l'unité est située haut, moins les plantes reçoivent de chaleur.

Pour certains producteurs, le schéma de chauffage infrarouge d'une serre avec 10-12 radiateurs d'une puissance de 250 W semble plus flexible. Il vous permet de concentrer plus d'appareils dans une zone, laissant l'autre plus frais. Dans ce cas, la distance entre les radiateurs ne doit pas dépasser 1,5 mètre, et la hauteur de leur placement au-dessus des plantes est également déterminée empiriquement: d'abord plus bas, et au fur et à mesure de leur croissance.

Pour augmenter l'efficacité du système de chauffage infrarouge et en même temps réduire la consommation d'énergie, les radiateurs sont échelonnés sur les installations, réduisant ainsi le nombre de zones «mortes».

Un exemple d'organisation du chauffage infrarouge d'une serre basé sur 3 unités d'une puissance de 1000 W par vidéo:

Les utilisateurs notent que le seul inconvénient du chauffage infrarouge dans les serres est le coût. Mais les plantes à croissance rapide et à haut rendement compensent pleinement ces coûts.

Variété de radiateurs infrarouges

Aujourd'hui, vous pouvez choisir une variété de radiateurs infrarouges, qui sont divisés en:

  1. Modèles infrarouges de plafond à basse température (ondes longues). Le chauffage de ces appareils varie de 100 à 600 degrés, ils sont utilisés dans des locaux résidentiels, où la hauteur du plafond ne dépasse pas 3 m. La consommation d'énergie de ces appareils est très économique et l'atmosphère de la pièce est confortable et agréable. L'air ne se dessèche pas lorsqu'il est utilisé.
  2. Il est préférable de choisir l'infrarouge à température moyenne (onde moyenne) lorsqu'il est nécessaire de chauffer une pièce avec une hauteur de plafond de 3 à 6 m.La température de chauffage est de 600 à 1000 degrés, cet équipement est idéal pour les grands locaux résidentiels et non résidentiels, les restaurants, les cafés.
  3. Infrarouge haute température (ondes courtes). Ces appareils sont chauffés à une température de 1000 degrés, ils sont utilisés pour l'installation dans les ateliers de production, les entrepôts et les magasins où la hauteur du plafond est de 6 à 8 m.

Chauffage poêle

Chauffer une serre à l'aide de poêles, de chaudières ou de cheminées est l'un des moyens les plus simples et les plus économiques. Un poêle en brique ou en métal est installé dans une serre, l'air est chauffé par la chaleur du poêle et la fumée. Le tuyau longe le périmètre et sort.

Du bois de chauffage brûlé reste des cendres, ce qui est excellent pour fertiliser le sol.

L'inconvénient est que le chauffage se produit de manière inégale, donc le sol doit être chauffé en plus à l'aide de fumier, de chauffage électrique ou à eau.

Chauffage au gaz

Une méthode où le chauffage est effectué au moyen d'un gaz brûlant ne nécessitera pas de grandes dépenses. Dans une petite serre, il est beaucoup plus pratique de se passer d'une connexion de gaz en utilisant des bouteilles de gaz conventionnelles. Les brûleurs à gaz sont répartis sur toutes les zones de la serre, l'air chaud monte, se refroidit et tombe, créant une température confortable pour les semis plantés. La complexité demeure dans la distribution uniforme de la chaleur.

De plus, un système de ventilation est absolument nécessaire, car l'oxygène est brûlé dans la serre. L'air chauffé est bien distribué par des convecteurs de gaz, qui sont montés sur le mur de la serre et ont un brûleur fermé isolé et un échangeur de chaleur bien fermé. Ils fonctionnent automatiquement, la chaleur diverge, tout en réchauffant l'air. Le tuyau coaxial fournit une ventilation adéquate.

Chauffage par air

Le mode de chauffage de l'air le plus primitif peut même rendre un résident d'été novice. Son essence est que l'air chaud d'un incendie de rue est introduit dans la serre par un tuyau. Le tuyau est placé à l'intérieur, et une extrémité de celui-ci sort dans la rue où un incendie se déclare et, pénétrant à l'intérieur du tuyau, chauffe l'air. Les méthodes de chauffage électrique sont populaires parmi les jardiniers.

Le principal avantage est le contrôle de la température et la disponibilité à tout moment de l'année.

Radiateur soufflant

Une autre option pour le chauffage de l'air est l'installation d'un ventilateur. Les radiateurs soufflants sont de taille compacte, faciles à utiliser et d'un prix abordable. En cours d'utilisation, le flux d'air chaud se déplace dans une direction. Les ventilateurs peuvent être installés n'importe où dans la serre à film et réchauffer l'air en peu de temps.

L'inconvénient du ventilateur est qu'il consomme une grande quantité d'électricité.

Pistolet à chaleur

Un moyen simple et efficace de chauffer une serre. Le pistolet thermique peut être suspendu au plafond ou posé au sol dans la pièce. Ils sont électriques, diesel ou gaz. Grâce au ventilateur et à l'élément chauffant puissants, l'air sous pression est distribué le long du périmètre de la serre. Selon les spécificités de la pièce, vous pouvez choisir le pistolet thermique idéal pour chaque option spécifique. Par exemple, il existe des pistolets adaptés pour fonctionner dans des conditions d'humidité élevée, d'air poussiéreux et d'autres conditions difficiles.

Chauffage avec câble chauffant

De nombreux jardiniers utilisent un «plancher chaud» pour chauffer le sol et maintenir la température souhaitée dans la serre. Cette conception est simple et populaire. Faites-le vous-même n'est pas difficile. La couche supérieure de terre est retirée des lits, une couche de sable de 5 à 10 cm est versée sur le fond, puis un radiateur est posé, les experts recommandent l'utilisation de polystyrène expansé, de mousse de polyéthylène ou d'autres matériaux résistants à l'humidité. Par le haut, tout est fermé par une pellicule plastique ou tout autre matériau d'étanchéité.

Après cela, le sable est coulé, mouillé et compacté, le câble chauffant est posé sur du sable compacté. Tout cela s'endort à nouveau, pose un filet maillé et la couche arable enlevée. En raison du fait que le câble n'est pas profond de la surface du sol, le sol se réchauffe et la chaleur reste en dessous. De plus, la chaleur monte dans l'air, ce qui vous permet de maintenir une température confortable même en hiver. Vous pouvez contrôler la température à l'aide du thermostat.

Avantages évidents:

  • installation facile
  • microclimat stable en serre,
  • la croissance des plantes est accélérée en raison du réchauffement du sol au niveau des racines,
  • accroître le choix des cultures plantées,
  • le chauffage du sol peut être réglé,

Radiateurs électriques infrarouges au plafond

L'une des tendances les plus modernes, facile à installer et sûre à utiliser. Les radiateurs sont fabriqués sous forme d'ampoules ordinaires qui sont fixées au cadre de la serre sur toute la longueur du plafond. Le principe de leur travail est qu'ils produisent des rayons similaires au soleil. Ils vous permettent de réchauffer profondément le sol, tout en ne dépensant pas beaucoup d'électricité. L'emplacement sous le plafond est très pratique, car les radiateurs ne prennent pas de place et n'interfèrent pas avec les soins des plantes.

Les radiateurs infrarouges présentent plusieurs avantages:

  • économiser de l'énergie
  • ne séchez pas l'air, car seuls les objets sont chauffés, qui dégagent ensuite de la chaleur dans l'atmosphère,
  • sûr, ne pas émettre de substances nocives,
  • façon naturelle de chauffer la serre.

Lors de l'installation de radiateurs infrarouges, certaines fonctionnalités doivent être prises en compte. Par exemple, la hauteur d'installation commence à partir d'un mètre et la distance entre les radiateurs est de 1,5 mètre. Plus ils sont hauts du sol, la couverture des rayons infrarouges augmente, mais la température diminue.

Il devrait toujours y avoir la même distance entre l'ampoule et la plante, de sorte que le radiateur devra être régulé au fur et à mesure de la croissance des plantes. Le nombre d'ampoules dépend de la taille de la serre ou de la serre et de la température requise.

Ces appareils de chauffage sont un achat gagnant, bien que leur coût soit beaucoup plus élevé que les analogues.

Chauffage eau

Vous pouvez organiser la température la plus confortable dans la serre en utilisant le chauffage à eau. Il peut être fabriqué à partir du poêle, si vous attachez une chaudière à eau au poêle. Dans ce cas, l'eau chaude circule en continu et transfère la chaleur à travers les tuyaux vers l'atmosphère.

Pompe à chaleur

Équipement connecté à des chaudières ou à d'autres appareils de chauffage. Il peut s'allumer automatiquement, économise de l'énergie. Un avantage supplémentaire est que ce système peut également refroidir la température dans la serre par temps chaud, ce qui créera d'excellentes conditions pour augmenter les rendements. Il est considéré comme l'une des méthodes de chauffage modernes les plus populaires.

Avantages:

  • vous permet de chauffer une grande surface,
  • peut réchauffer l'eau pour l'irrigation,
  • n'émet pas de substances nocives
  • facilement réglable.

Pour organiser le chauffage dans votre propre serre est possible pour tout le monde, l'essentiel est de déterminer correctement la méthode de chauffage la plus adaptée pour vous. Tout dépend des exigences et des coûts financiers. Il existe des méthodes totalement gratuites qui justifient pleinement le dicton "un gadget sur les inventions de la ruse". Par exemple, pour chauffer une petite serre sur 1 m2 au début du printemps, lorsque les semis peuvent geler, les jardiniers allument des bougies épaisses entre ses rangées. Pour une petite serre, cela suffira.

Pour éviter les fluctuations de température dans la pièce la nuit, un seau d'eau chaude et plusieurs briques chauffées au feu sont laissés dans la serre. Ils donneront leur chaleur et chaufferont la pièce. Bien sûr, la température n'augmentera pas pour cette raison, mais ces méthodes ne lui permettront pas de baisser.

Les 4 meilleures options pour les poêles faits maison pour la serre - dans la vidéo suivante.