Sexe

Chauffage au sol

Planchers chauds, chauffés à l'eau - une solution tout à fait attrayante. Mais si vous souhaitez les installer vous-même, sans recourir à l'aide de professionnels et sans dépenser de l'argent pour leurs services, vous devrez étudier le sujet à fond et découvrir toutes les subtilités. Vous devez connaître à la fois les principes de connexion et la méthodologie de l'appareil de base. La pose devra également être effectuée à l'aide d'une technologie spéciale.

La construction

Il existe de nombreuses variétés de planchers d'eau chaude sur le marché. Il est produit par des dizaines de grands fabricants. Mais indépendamment de la marque et du modèle spécifiques les composants obligatoires sont:

  • chaudière à eau chaude
  • pompe a eau
  • vannes à bille (elles sont placées à l'entrée de la chaudière),
  • tuyaux
  • un dispositif collecteur qui vous permet de configurer et de régler le chauffage par le sol à votre discrétion,
  • raccords, à travers lesquels la route principale est montée, à partir du réchauffeur, et les tuyaux sont également connectés aux collecteurs.

Chacun de ces éléments constitutifs a ses propres caractéristiques. Ainsi, les tuyaux doivent être en polypropylène avec une couche de renforcement en fibre de verre, sinon il y a un risque de leur expansion excessive à chaud. Le polyéthylène a un niveau d'expansion thermique plus faible. Dans le même temps, le diamètre optimal des tuyaux est de 1,6 à 2 cm. Découvrez lors de l'achat s'ils peuvent résister à la pression de 10 bars lors du pompage d'eau chauffée à 95 degrés.

Le collecteur par lequel l'eau pénètre dans le pipeline est parfois appelé séparateur. L'un de ces appareils trie l'eau chaude en chauffant les circuits, et l'autre la recueille après avoir traversé l'ensemble du système. Les deux appareils sont placés à l'intérieur de l'armoire du collecteur. La performance qualitative du groupe de collectionneurs comprend également:

  • soupapes
  • sorties d'air
  • dispositifs de contrôle du débit d'eau
  • unités pour une sortie de liquide accélérée dans une situation critique.

Un collecteur avec une vanne d'arrêt n'est pas pratique, il est donc préférable de choisir des options équipées de systèmes de contrôle qui permettent un changement en douceur du flux de liquide de refroidissement dans un circuit particulier.

La longueur exacte et l'étape d'installation lors de l'installation des tuyaux sont calculées individuellement pour toutes les pièces (pièces). Il n'y a pas de normes uniformes ici. Si vous ne vous sentez pas suffisamment préparé pour l'auto-calcul à l'aide d'un logiciel spécialisé, faites appel aux services d'organisations de conception. Les concepteurs devront connaître la taille de la pièce, la puissance de la chaudière installée, la composition des murs de la maison (appartement), les propriétés des plafonds et des cloisons. Assurez-vous de prendre en compte le type de revêtement de sol, la couche d'isolation et le diamètre des tuyaux.

Le projet doit indiquer non seulement la longueur du tuyau, mais également l'étape d'installation et le chemin d'installation rationnel. De plus, les pertes de chaleur et la résistance hydraulique sont calculées (elles devraient être exactement les mêmes dans chaque circuit). Il n'est pas souhaitable d'utiliser de grands contours (100 m et plus).

Il est préférable de les diviser en plusieurs plus petits. Tous les circuits sont strictement un seul tuyau, donc les joints et les couplages ne sont pas autorisés lors de la pose dans la chape. Les balcons, les greniers et les loggias sont chauffés par une option distincte des chambres adjacentes.

N'oubliez pas que vous devez poser des tuyaux à partir des murs extérieurs, et l'uniformité de la réduction du chauffage est obtenue grâce au schéma "serpent".

Dans les pièces où il n'y a que des murs intérieurs, la conception du sol chaud doit être en spirale, dirigée des bords de la pièce vers son milieu. Dans ce cas, un double pas est maintenu entre n'importe quelle paire de tours.

Remarque: pour collecter et acheter un collecteur ne devrait être qu'après comment le nombre de contours et leurs caractéristiques seront calculés. La solution la plus simple, équipée d'une seule vanne d'arrêt, est relativement bon marché, mais le manque de capacités de réglage flexibles entraînera de nombreux inconvénients. L'autre extrême à éviter est un collecteur coûteux équipé de servos et de pré-mélangeurs.

Un tel équipement dans une maison ou un appartement privé est complètement superflu, à l'exception des chalets géants. Lorsque vous décidez de la chaudière à installer, concentrez-vous principalement sur sa capacité qui, même lorsqu'elle fonctionne en mode de conception de pointe, devrait avoir une réserve d'au moins 15%.

Pour assurer le mélange du liquide de refroidissement chaud et froid, utilisez des mitigeurs thermostatiques. Ils sont à deux voies (des structures appariées sont installées sur les tuyaux d'alimentation et de retour) et à trois voies (avec l'ajout d'un entraînement électrique, monté sur la sortie de la chaudière). Attention à la présence d'un servo variateur, d'un thermostat: les investissements dans ces appareils se justifient en ce qu'il sera plus pratique d'utiliser le système. Des servos sont placés sur les peignes d'alimentation en eau.

Les thermostats mécaniques sont relativement simples et fiables à utiliser, il est donc facile de les utiliser même pour les personnes peu familiarisées avec la technologie. Les contrôleurs électroniques sont un peu plus compliqués, et si nécessaire, ajustez de manière flexible les paramètres du plancher chaud devra acheter un appareil programmable.

Après avoir défini en termes généraux l'appareil et la configuration de l'équipement de chauffage par le sol, nous allons maintenant voir comment cela fonctionne. De la chaudière (dans de rares cas, à partir d'un sèche-serviettes), l'eau pénètre dans la canalisation. Traversant une vanne thermostatique, il lui transfère une partie connue de la chaleur. Lorsqu'une certaine température est atteinte, la vanne démarre le processus de mélange de l'eau prélevée dans le tuyau de retour. À cet effet, une vanne à deux ou trois voies s'ouvre, installée avant la pompe de circulation (à l'intérieur d'un cavalier spécial).

Le liquide mélangé, passant à travers la pompe de circulation, touche le thermostat, qui donne finalement les commandes d'ouverture et de fermeture du flux de liquide de refroidissement du circuit de retour au circuit principal. Grâce à ce schéma, la température de l'eau est maintenue dans une plage de valeurs donnée et est instantanément corrigée en cas de déviation. L'eau passe ensuite dans le peigne de distribution (mais uniquement dans une grande pièce où il est nécessaire de répartir le liquide de refroidissement sur plusieurs circuits puis de le pomper en sens inverse).

Montage d'un plancher chaud dans plusieurs pièces à la fois, mettre le collecteur qui régule la température. Cela est nécessaire non seulement parce que chacun a besoin de son propre degré de chauffage, mais aussi parce que la longueur complètement identique du circuit ne peut pas être maintenue. Le réglage est particulièrement utile si l'une des pièces est intérieure et l'autre a des murs extérieurs.

Les thermostats peuvent mesurer le chauffage de l'air dans la pièce ou la température du plancher. Concentrez-vous sur ce qui est important pour vous et ne confondez pas ces deux types.

Prenez soin de la dérivation dans le système de chauffage. Il vous permettra de maintenir l'équipement en parfait état, si tout à coup l'alimentation en eau de tous les circuits est interrompue simultanément.

Avantages et inconvénients

Chauffage au sol économique. La basse température du liquide de refroidissement (ne dépassant pas 50 degrés) réduira la consommation actuelle de la chaudière électrique de 20% (par rapport au chauffage avec des radiateurs). Un chauffage homogène de toute la zone de la maison avec une distribution de température physiologiquement confortable (22 degrés au sol lui-même, 18 degrés au niveau du visage) peut également être considéré comme un aspect positif. L'emplacement caché du système de chauffage élimine complètement les brûlures et les blessures mécaniques en contact direct avec lui et le liquide de refroidissement, ce qui est particulièrement important s'il y a des enfants dans la maison.

Plancher d'eau sûr aussi sert depuis longtemps. Une installation correctement réalisée et une sélection appropriée des composants vous permettent d'utiliser le système pendant 30 à 40 ans. Malheureusement, il existe également des inconvénients. Par exemple, la complexité accrue de l'installation (si vous ne connaissez pas bien le problème ou si vous n'avez pas l'expérience nécessaire, contactez des professionnels ou choisissez l'option électrique). Si l'installation est effectuée avec des erreurs, cela réduit non seulement l'efficacité du chauffage, mais augmente également le risque de fuite.

Si, en raison de défaillances d'installation, d'usure naturelle ou de tout autre problème, de l'eau commence à fuir, vous devrez démonter le sol, démonter la structure de chauffage, la remplacer complètement ou partiellement, puis rebrancher. Enfin, dans les bâtiments résidentiels privés, il ne sera pas possible d'utiliser les planchers d'eau comme seule source de chaleur.

Le chauffage à long terme (dizaines d'heures) ne peut pas être considéré comme un inconvénient: d'autant plus qu'une forte inertie thermique permettra au sol de chauffer l'air de manière stable même lors d'interruptions de courte durée. Préparez-vous à ce que la pose d'un plancher d'eau (même de vos propres mains) soit beaucoup plus coûteuse que l'installation de sa version électrique. Certains matériaux en termes de 1 m² peuvent coûter au moins 1 500 roubles. Lorsqu'une équipe est impliquée, elle devra payer pas moins.

Un bon résultat est obtenu à condition que le plancher soit surélevé d'au moins 10 cm Les coûts sont associés à l'installation des systèmes de contrôle, des armoires de distribution et des soupapes d'évacuation d'air.

Appareil et principe de fonctionnement

Le chauffage au sol à eau est un système de chauffage de pièce dans lequel le liquide de refroidissement circule le long d'un circuit sous le revêtement de sol. Veuillez noter que les tuyaux ne sont pas toujours dans la chape. Il existe des "systèmes de revêtement de sol" dans lesquels le circuit n'est pas rempli de béton.

En y regardant de plus près, un gâteau de chauffage au sol comprend les éléments suivants:

  1. Base préparée
  2. Chape (5 cm),
  3. Isolant thermique (5 cm),
  4. Tuyaux (2 cm),
  5. Chape (4 cm),
  6. Revêtement de sol (2 cm).

Selon les tuyaux utilisés, il peut y avoir plusieurs couches d'imperméabilisation. La base est un projet de plancher au sous-sol ou au premier étage d'une maison privée. La première couche de chape est requise précisément en l'absence de surface plane.

Un isolant thermique de 5 cm d'épaisseur est une solution standard. Mais si possible, il est préférable d'augmenter l'épaisseur à 10 cm, ce qui augmente l'efficacité de l'ensemble du système de 10 à 15%. Surtout si le chauffage au sol est aménagé au rez-de-chaussée. Le meilleur matériau pour cette couche est la mousse de polystyrène extrudé.

Les tuyaux dans la grande majorité du chauffage au sol sont utilisés avec un diamètre de 16 mm.

La deuxième couche de chape couvre l'ensemble du système et sert d'accumulateur de chaleur géant.

L'épaisseur du gâteau est un plancher d'eau chaude, varie de 18 à 23 cm et la masse de 1 m 2 de ce système atteint un quart de tonne! Ces conditions difficiles limitent considérablement la propagation des planchers d'eau chaude.

Le circuit est connecté à la pompe et à la chaudière, via un système de contrôle et de surveillance.

Où puis-je utiliser

Compte tenu de l'épaisseur et de la masse suffisantes de l'ensemble du système, son utilisation est limitée à la construction de logements privés. Dans les appartements, un plancher chauffant à l'eau est extrêmement irrationnel à installer.

La raison principale est la difficulté de connecter l'alimentation. Le système de chauffage central ne peut être connecté qu'après autorisation des autorités réglementaires. Et l'obtenir est presque impossible. Même si c'est le cas, le principal leitmotiv - l'autonomie - disparaîtra. Nous connaissons les options d'installation de chaudières électriques et même à gaz dans un appartement, mais ce sont des cas isolés qui ne font que confirmer la règle: le chauffage au sol est utilisé uniquement dans les maisons privées.

Avantages et inconvénients

Les avantages du chauffage au sol à eau dans son intégralité ne sont révélés que lors de l'utilisation de sources d'énergie bon marché, telles que le gaz, le charbon, le bois de chauffage.Le chauffage du caloporteur avec une chaudière électrique coûte environ 7 fois plus cher que l'utilisation d'un équipement au gaz.

La capacité thermique géante du système de chauffage par le sol est un autre avantage. La pièce dans laquelle se trouvent ≈ 100 kg / m 2 de béton chauffé ne peut pas refroidir rapidement (seule la couche supérieure de la chape est prise en compte).

Mais il y a aussi des inconvénients. Tout d'abord, c'est une inertie monstrueuse. Pour réchauffer une telle couche de chape, il faut du temps et de l'énergie.

L'inertie conduit au fait que le réglage de la température du plancher d'eau chaude est très arbitraire. L'équipement de surveillance prend des relevés de température du liquide de refroidissement, de la surface du sol et de l'air (dans certains thermostats). Mais les changements introduits par le thermostat se manifestent très lentement.

Installation de chauffage par le sol

La tâche est assez difficile, mais réalisable. Seulement d'abord, vous devez niveler la base. Il s'agit d'une exigence très importante, étant donné que vous devez encore la niveler, et il est plus efficace de le faire avec la première couche de chape. Pourquoi?

Par exemple, la différence de hauteur dans la pièce est de 3 cm. Si vous posez immédiatement le tuyau et que vous le nivelez ensuite avec une chape, il se trouve que dans un coin, la hauteur du mélange de ciment sera minime - 4 cm, et dans l'autre 7. Par conséquent, lors de l'utilisation du chauffage au sol, d'une part ils en chaufferont 4, et d'autre part 7 cm de béton. Une telle charge inégale, très préjudiciable à l'ensemble du système dans son ensemble et conduit à des dommages rapides au revêtement de sol.

Par conséquent, la première étape et la plus importante consiste à niveler les sexes à l'horizon. Pour préparer des sols en béton, vous aurez besoin de:

  • Profil de balise,
  • Niveau laser
  • La place est en construction,
  • 5-10 kg de gypse,
  • Apprêt
  • Bétonnière mobile,
  • Le ciment
  • ASG
  • Fibre de polypropylène.

Progrès:

Les sols sont balayés et apprêtés. Pendant que le sol sèche, installez des balises. Pour ce faire, au milieu de la pièce, réglez le niveau laser de sorte que la projection du faisceau horizontal soit à une hauteur de 15 à 20 cm du sol. Ensuite, avec un carré, mesurez la hauteur du sol à la poutre dans différents coins de la pièce et déterminez le point le plus élevé par les résultats. À cet endroit, la hauteur de la chape sera le minimum autorisé - 4 cm.Dans d'autres endroits - selon les besoins.

Pour installer des phares, le gypse est élevé à l'état de crème sure épaisse. Ensuite, de petits tas sont constitués de la masse résultante le long d'un mur, par incréments de 60 à 80 cm, et un profil de balise est posé dessus. Mettre un carré dessus, l'aligner avec l'horizon, en le plaçant à la hauteur souhaitée. Du mur au premier phare doit être de 50 cm Entre les phares adjacents, la distance varie en fonction de la longueur de la règle (focalisation sur 1-1,3 m). Rappelez-vous, le gypse prend rapidement, le travail est effectué "sans interruption de la fumée".

Après environ 30-40 m, vous pouvez remplir la chape. Le ciment est élevé avec de l'ASG dans un rapport de 1: 5. De la fibre de polypropylène est ajoutée à raison de 80 g. pour 100 l de mélange. La fibre est un élément de renforcement dispersé, augmentant qualitativement la résistance du revêtement. De plus, après durcissement, la nouvelle surface sera parfaitement lisse.

Versez le mélange de telle sorte que chaque portion suivante, 10-15 cm soit passée à la précédente. Par niveau, la chape est alignée avec la règle, avec une orientation le long des balises.

Après avoir coulé toute la surface, il faut du temps pour la maturation technique de la chape ciment-sable. Calcul d'environ 1 cm d'épaisseur - 1 semaine.

Installation d'isolation

Mousse de polystyrène extrudé et mousse de polyéthylène réticulée, seuls ces deux matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation thermique dans un système de chauffage par le sol.

Avant de poser les feuilles de l'isolant thermique, un ruban amortisseur de 10-12 mm d'épaisseur est collé autour du périmètre de la pièce. Il sert non seulement à compenser l'expansion thermique de la chape, mais également à empêcher la chaleur de s'échapper dans les murs. En hauteur, il doit dépasser des limites de la couche supérieure de la chape.

Les feuilles de l'isolant sont disposées sur une bascule et nécessairement sur une couche d'étanchéité. Pour l'imperméabilisation, il est préférable d'utiliser un film plastique de 0,2 mm d'épaisseur.

Si vous décidez de faire l'épaisseur d'isolation de 10 cm, il sera préférable de poser deux couches de plaques d'une épaisseur de 5 cm en veillant à espacer les couches.

Il existe une option pour utiliser des plaques spéciales comme isolant thermique, conçues pour l'organisation des sols isolés à l'eau. Leur différence réside dans les boss sur l'une des surfaces. Entre ces patrons, il y avait un tuyau. Mais leur coût est déraisonnablement élevé. De plus, tous les tuyaux ne seront pas maintenus dans de telles plaques. Par exemple, les tuyaux en polypropylène et en polyéthylène sont trop élastiques, ils nécessiteront une fixation supplémentaire.

Les tuyaux ne sont pas fixés à l'isolant thermique. Les éléments de fixation doivent passer à travers la couche de mousse et se verrouiller dans la chape. Il s'agit d'un processus très long, compte tenu de la quantité de travail.

Les bandes de montage sont une solution plus acceptable, mais il est très difficile de poser le tuyau sur eux avec une spirale (escargot).

La meilleure option est de fixer les tuyaux sur la grille. Dans ce cas, la grille servira précisément à la fixation des tuyaux, et non au renforcement de la chape.

Il existe des mailles spéciales en polypropylène orienté biaxialement, et vous pouvez utiliser une simple maille de maçonnerie.

Choix des tuyaux et de leur pose

Les types de tuyaux suivants conviennent au chauffage au sol:

  • Cuivre
  • Polypropylène
  • Polyéthylène PERT et PEX,
  • Métal-plastique
  • Acier inoxydable ondulé.

Ils ont leurs propres forces et faiblesses.

Fonctionnalité

Matière

Rayon

pliage

Transfert de chaleurLa résilienceConductivité électriqueDurée de vie *Prix ​​pour 1 m. **Commentaires
PolypropylèneØ 8FaibleÉlevéNon20 ans22 pPliez uniquement avec chauffage. Résistant au gel.
Polyéthylène PERT / PEXØ 5FaibleÉlevéNon20/25 ans36/55 pNe résiste pas à une surchauffe.
Plastique métalØ 8Inférieur à la moyenneNonNon25 ans60 rPliage avec équipement spécial uniquement. Ne résiste pas au gel.
CuivreØ3ÉlevéNonOui, nécessite une mise à la terre50 ans240 rUne bonne conductivité électrique peut provoquer de la corrosion. Mise à la terre requise.
Acier inoxydable onduléØ 2,5-3ÉlevéNonOui, nécessite une mise à la terre30 ans92 r

* Les caractéristiques des tuyaux sont prises en compte lors du fonctionnement dans les planchers d'eau chaude.

** Les prix sont tirés de Yandex.market.

Le choix est très difficile si vous essayez d'économiser sur vous-même. Bien sûr, le cuivre ne peut pas être pris en considération - très cher. Mais l'acier inoxydable ondulé, à un prix plus élevé, a une dissipation thermique exceptionnellement bonne. La différence de température dans le retour et l'offre, ils ont le plus grand. Cela signifie qu'ils dégagent de la chaleur mieux que leurs concurrents. Compte tenu du petit rayon de courbure, de la facilité d'utilisation et des performances élevées, c'est le choix le plus digne.

La pose de tuyaux est possible avec une spirale et un serpent. Chaque option présente des avantages et des inconvénients:

  • Serpent - installation facile, presque toujours observé "effet zèbre".
  • Escargot - chauffage uniforme, la consommation de matière augmente de 20%, le style prend plus de temps et est plus minutieux.

Mais ces méthodes peuvent être combinées au sein d'un même circuit. Par exemple, le long des murs du «regard» vers la rue, la pipe est posée par un serpent, et sur le reste de la zone par un escargot. Vous pouvez également modifier la fréquence des virages.

Il existe des normes généralement acceptées qui guident les professionnels:

  • Emplacement - 20 cm
  • La longueur du tuyau dans un circuit ne dépasse pas 120 m,
  • S'il y a plusieurs contours, leur longueur doit être la même.

Pour les articles intérieurs fixes et encombrants, il est préférable de ne pas démarrer les tuyaux. Par exemple, sous une cuisinière à gaz.

IMPORTANT: assurez-vous de dessiner le schéma de disposition conformément à l'échelle.

L'empilement commence à partir du collecteur. En déroulant la baie, fixez le tuyau selon le schéma. Il est pratique d'utiliser des pinces en plastique pour la fixation.

L'acier inoxydable ondulé est disponible en baies de 50 m chacune. Des raccords de marque sont utilisés pour le connecter.

Le dernier élément posé entre les spires des tuyaux est un capteur de température.Il est poussé dans un tuyau ondulé dont l'extrémité est étouffée et attachée à une grille. La distance du mur est d'au moins 0,5 m. N'oubliez pas: 1 circuit - 1 capteur thermique. L'autre extrémité du tuyau ondulé est dirigée vers le mur puis, le long du chemin le plus court, est dirigée vers le régulateur de température.

Système de contrôle et test de pression du circuit

Le système de contrôle du chauffage au sol comprend:

La disposition de tous les éléments dans le respect des paramètres techniques est une tâche d'ingénierie thermique très difficile. De nombreux paramètres sont pris en compte, à commencer par le nombre de raccords et la longueur des tuyaux, et se terminant par l'épaisseur de paroi et la région du pays. En général, vous pouvez vous concentrer sur les données suivantes:

  1. La pompe ne peut être utilisée que comme pompe de circulation. Pompe de type «humide», plus fiable que «sèche» et moins exigeante en maintenance.

Pour calculer les performances, utilisez la formule suivante:

Où W est la puissance du système de chauffage.

Par exemple, avec une puissance de système de 20 kW, la capacité de la pompe doit être de 20 x 0,172 = 3,44 m 3 / h. Arrondissez le résultat.

La pression est calculée par une méthode plus complexe. Après tout, les tuyaux sont situés horizontalement et la caractéristique de la pompe montre une tête verticale. Utilisez la formule suivante: H = (L * K) + Z / 10. Où L est la longueur totale des circuits, K est le coefficient de perte de pression par frottement (indiqué dans le passeport de tuyau, traduit en MPa), Z est le coefficient d'atténuation de pression dans les éléments supplémentaires

Z1 - Vanne thermostatique 1.7,

Z3 - 1.3 vannes et raccords.

Par exemple, cela ressemble à ceci, par exemple, il y a 3 circuits de 120 m chacun Au total il y a 18 raccords, 3 vannes thermostatiques, 1 mélangeur. Tuyau - acier inoxydable ondulé ø16 mm, facteur de perte 0,025 MPa.

H = (120 * 3 * 0,025) + ((1,7 * 3) + (1,3 * 1) + (1,2 * 18)) / 10 = 9 + (5,1 + 1,3 + 21 , 6) / 10 = 11,8 m. Le résultat est arrondi vers le haut - la tête de pompe est de 12 m.

  1. La puissance de la chaudière est calculée par la formule W = S * 0,1. Où S est la zone de la maison. Il existe également de nombreux facteurs de correction, en fonction de l'épaisseur et du matériau des murs de la maison, du climat de la région, du nombre d'étages, de la disponibilité des pièces adjacentes.

Veuillez noter que la température de l'eau de sortie doit être supérieure à 30 - 35 ° C. Pour résister à cette température, un mélangeur est installé devant le collecteur. Dans celui-ci, l'eau est mélangée à la température souhaitée avant d'être introduite dans le circuit.

  1. Le collecteur contrôle l'alimentation en eau de chaque circuit. Sans elle, l'eau suivra le chemin de moindre résistance à l'écoulement, c'est-à-dire le long du chemin le plus court. Le réglage est effectué par des servos, selon les données du thermostat.
  2. Les thermostats surveillent la température dans les pièces contrôlées, en prenant des relevés des capteurs de température.

Avant de sertir le circuit, il est lavé et ensuite seulement connecté au collecteur. L'eau est fournie sous pression normale, mais la température est augmentée de 4 ° C par heure, jusqu'à 50 ° C. Dans ce mode, le système devrait fonctionner de 60 à 72 heures. IMPORTANT: une surveillance constante de la pression est requise pendant le sertissage!

À la maison, sans l'utilisation d'un équipement spécial, il est impossible de tester la pression.

Si la vérification n'a pas révélé de défauts d'installation, vous pouvez poursuivre les opérations.

Chape

IMPORTANT: remplissez la couche supérieure de la chape uniquement lorsque le circuit est plein. Mais avant cela, les tuyaux métalliques sont mis à la terre et fermés avec un film plastique épais. Il s'agit d'une condition importante pour éviter la corrosion due aux interactions électrochimiques des matériaux.

Le problème du renforcement peut être résolu de deux manières. La première consiste à mettre un filet de maçonnerie sur le dessus du tuyau. Mais avec cette option, des fissures peuvent survenir à la suite du retrait.

Une autre méthode consiste à renforcer les fibres dispersées. Lors de la coulée de sols isolés à l'eau et à la chaleur, la fibre d'acier convient le mieux. Ajoutée à raison de 1 kg / m 3 de solution, elle sera répartie uniformément dans tout le volume et augmentera qualitativement la résistance du béton durci. La fibre de polypropylène, pour la couche supérieure de la chape, est beaucoup moins adaptée, car les caractéristiques de résistance de l'acier et du polypropylène ne sont même pas en concurrence.

Des balises sont installées et la solution est pétrie selon la recette ci-dessus. L'épaisseur de la chape doit être d'au moins 4 cm au-dessus de la surface du tuyau. Étant donné que le ø du tuyau est de 16 mm, l'épaisseur totale atteindra 6 cm Le temps de mûrissement d'une telle couche de chape de ciment est de 1,5 mois. IMPORTANT: Il est inacceptable d'accélérer le processus, y compris le chauffage par le sol! Il s'agit d'une réaction chimique complexe de la formation de "pierre de ciment", qui se produit en présence d'eau. Et le chauffage provoquera son évaporation.

Il est possible d'accélérer la maturation de la chape lorsque des additifs spéciaux sont inclus dans la recette. Certains d'entre eux provoquent une hydratation complète du ciment après 7 jours. Et en plus cela réduit considérablement le retrait.

Vous pouvez déterminer l'état de préparation de la chape si vous placez un rouleau de papier toilette sur la surface et le recouvrez d'une casserole. Si le processus de maturation est terminé, le matin, le papier sera sec.

Première inclusion

Une étape très importante dans le fonctionnement d'un plancher chauffant. Pour que la chape ne se fissure pas à cause d'un chauffage inégal et que les tuyaux ne soient pas endommagés, l'inclusion est effectuée selon le schéma suivant:

1 jour - température 20 ˚C.

2 jours - augmentez la température de 3 ˚C.

3 et le lendemain, ils augmentent la température de 4 ˚C, jusqu'à atteindre le mode de fonctionnement.

Ce n'est qu'après cela, que vous pouvez procéder à l'installation du revêtement de sol.

Plancher et couche de finition chauds

Le meilleur de tous, un système de plancher d'eau chaude est combiné avec la pose sous les carreaux de porcelaine et les carreaux.

  • Premièrement, les deux matériaux sont solides et durables.
  • Deuxièmement, ils n'émettent pas de substances nocives lorsqu'ils sont chauffés.
  • Et troisièmement, le chauffage complète parfaitement la tuile (le matériau lui-même est froid), et vous pouvez marcher dessus même pieds nus en raison de sa capacité thermique élevée.

Bien sûr, le chauffage au sol peut être effectué sous le stratifié, sous le linoléum, les dalles en PVC et même les tapis, s'il y a une marque spéciale.

Mais, par exemple, il est inutile de chauffer le tapis, et vous ne pouvez pas dépasser la température de surface au-dessus de 31 ° C, selon SNiP 41-01-2003. Sinon, cela provoquera la libération de substances nocives.

ZonesTempérature du sol, ° С
Logements26 ° C (moyenne)
Chambres humides31 ° C (moyenne)
Locaux non résidentiels31 ° C (moyenne)
Sur le tuyau35 ° C (maximum)
Parquets et sols stratifiés27 ° C (maximum)
Séjour permanent des enfants (selon les normes sanitaires VSN-49-86)24 ° C (maximum)

Installation dans l'appartement

Probablement, de nombreux locataires ont eu l'idée de connecter indépendamment des planchers chauffants à eau «gratuits» à un système de chauffage central ou à un approvisionnement en eau chaude. Et certains le font même, mais dans la plupart des cas, c'est interdit par la loi locale.

Par exemple, à Moscou, le décret gouvernemental n ° 73-PP du 8 février 2005 est en vigueur, l'annexe 2 énonce clairement l'interdiction de rééquiper les systèmes publics d'alimentation en eau des appareils de chauffage par le sol.

En violation des règles, au mieux, vous pouvez obtenir une amende lors de la première visite chez un plombier. Et au pire - le risque de laisser ses voisins sans chauffage.

Dans certaines régions, l'interdiction n'est pas valable, mais la connexion nécessite un examen afin de ne pas perturber le système.

En général, d'un point de vue technique, de telles options sont possibles, mais uniquement lors du raccordement d'une pompe et d'une unité de mélange séparées et du maintien de la pression dans le système de sortie.

Faites attention! S'il y a une pompe à jet (ascenseur) dans un immeuble d'habitation, les tuyaux en métal-plastique et en polypropylène ne peuvent pas être utilisés.

Méthodes de montage au sol

Il existe plusieurs façons d'organiser un plancher d'eau chaude.

  • La plus populaire et la plus fiable d'entre elles est une chape en béton. Contrairement aux types électriques, les tuyaux de 16 mm ne peuvent pas être cachés dans de la colle pour carreaux, et cela ne fonctionnera pas. Par conséquent, la chape est coulée au moins 3 cm au-dessus des tuyaux.
  • La deuxième façon - la pose de tuyaux dans les rainures coupées de polystyrène expansé. Les rainures sont réalisées manuellement, les tuyaux sont posés à l'intérieur, puis la chape est coulée.
  • L'option suivante est souvent utilisée dans les maisons avec des planchers en bois, bien qu'elle nécessite beaucoup de travail - c'est la pose dans des rainures en bois. Pour ce faire, des planches sont remplies au sol, ce qui crée une gouttière de la forme souhaitée pour la pose.

Types de tuyaux utilisés


Pour un plancher d'eau chaude, trois types de tuyaux conviennent.

  • Les tuyaux en polyéthylène réticulé (PEX-EVOH-PEX) sont peu pratiques à travailler car il est difficile de leur donner la forme souhaitée (lorsqu'ils sont chauffés, ils se redressent).Mais ils n'ont pas peur du gel liquide et sont réparables.
  • Tuyaux en plastique - la meilleure option: bas prix, facilité d'installation, forme stable.
  • Les tuyaux en cuivre sont chers, lorsqu'ils sont utilisés dans une chape, ils doivent être recouverts d'une couche de protection pour éviter une exposition alcaline.

Calcul d'un plancher d'eau chaude

Avant l'installation et l'achat des matériaux, il est obligatoire de calculer le plancher chaud. Pour ce faire, dessinez un schéma avec des contours, qui vous sera alors utile lors des réparations pour connaître la position des tuyaux.

  • Si vous êtes sûr que les meubles ou la plomberie seront toujours à un certain endroit, ne posez pas de tuyaux à cet endroit.
  • La longueur du circuit avec un diamètre de 16 mm ne doit pas dépasser 100 m (pour un maximum de 20 mm ce sera 120 m), sinon la pression dans le système sera mauvaise. Ainsi, chaque circuit n'occupe pas plus de 15 mètres carrés environ. m
  • La différence entre la longueur de plusieurs circuits doit être faible (moins de 15 m), c'est-à-dire qu'ils doivent tous être de longueur uniforme. Les grandes salles, respectivement, sont divisées en plusieurs circuits.
  • Le pas de pose de tuyau optimal est de 15 cm avec une bonne isolation thermique. Si en hiver il y a souvent des gelées inférieures à -20, alors le pas est réduit à 10 cm (uniquement possible au niveau des parois extérieures). Et dans le nord ne peut se passer de radiateurs supplémentaires.
  • Avec une étape de pose de 15 cm, le débit des tuyaux est d'environ 6,7 m par mètre carré de la pièce, et lors de la pose tous les 10 cm - 10 m.

En général, la question de savoir comment calculer un plancher d'eau chaude nécessite une considération distincte, car lors de la conception, de nombreuses nuances sont prises en compte: perte de chaleur, puissance, etc.

Le graphique montre la dépendance de la densité de flux à la température moyenne du liquide de refroidissement. Les lignes pointillées indiquent les tuyaux d'un diamètre de 20 mm et les lignes pleines - 16 mm.

Le graphique montre des données valables uniquement lors de l'utilisation d'une chape ciment-sable d'une épaisseur de 7 cm, revêtue de carreaux. Si l'épaisseur de la chape augmente, par exemple de 1 cm, la densité de flux thermique diminue de 5 à 8%.

  • Pour trouver la densité de flux, la quantité de perte de chaleur dans la pièce en watts est divisée par la surface de pose des tuyaux (les retraits des murs sont soustraits).
  • La température moyenne est calculée comme la valeur moyenne à l'entrée et à la sortie du circuit.

La température optimale à l'entrée et à la sortie ne doit pas différer de plus de 5 à 10 degrés. La température maximale du caloporteur ne doit pas dépasser 55 ° C.

Pour calculer la longueur du circuit, la surface de chauffage active en mètres carrés est divisée par le pas de pose en mètres. A cette valeur s'ajoute la taille des coudes et la distance au collecteur.

Selon le schéma ci-dessus, vous ne pouvez effectuer qu'un calcul approximatif et effectuer le réglage final en raison de l'unité de mélange et des thermostats. Pour une conception précise, assurez-vous de contacter un ingénieur en chauffage professionnel.

Préparation de surface

L'installation commence par la mise à niveau de la chape. Si la différence de hauteur dans un circuit dépasse la moitié de la section de tuyau (

6 mm), alors la probabilité de formation de bouchons d'air dans les tuyaux augmente fortement, ce qui à son tour va interférer avec le mouvement normal du liquide de refroidissement et réduire l'efficacité du système.

Ensuite, il est nécessaire de prévoir une isolation hydro, vapeur et thermique des plafonds. Cela peut être fait en utilisant une combinaison de mastics d'étanchéité spéciaux, de film plastique, d'isolation à base de mousse de polyéthylène et de polystyrène.

Pour commencer, à l'aide d'un film de mastic ou de plastique, il est nécessaire de fournir de la vapeur et une imperméabilisation. Le polyéthylène expansé a des propriétés isolantes élevées avec une épaisseur de couche relativement petite (3-5 mm). Cependant, ne posez pas la chape en béton directement dessus. Il est très doux et facile à pousser, il y a donc un risque de fissuration lors du retrait. Effectuez le coiffage par petits incréments (2, il est préférable d'utiliser un "serpent".

Dans le cas où il est nécessaire de chauffer une grande pièce (> 18-20 m 2), et qu'il devient nécessaire de poser deux circuits ou plus, il est toujours conseillé d'utiliser plusieurs «spirales», mais de l'utiliser comme isolation supplémentaire. Pour assurer la rigidité nécessaire et le bon retrait de la chape, ainsi que le niveau minimum de perte de chaleur à travers le plan des plafonds de plancher, il est recommandé d'utiliser du polystyrène expansé d'une épaisseur d'au moins 20 mm. Lors de l'installation d'une isolation thermique sur des dalles posées au-dessus du sol ou au-dessus de pièces non chauffées, il est nécessaire de porter l'épaisseur de la couche isolante à 80 mm.

Si vous prévoyez de disposer un plancher chauffant à l'eau dans une structure en bois ou autre sans planchers en béton armé, la formation de la chape doit être effectuée dans une boîte préparée de contreplaqué imperméable, ce qui empêchera la propagation du mortier sur la structure et sous les planchers. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la capacité portante des poutres en fonction de la masse de la chape formée pour le dispositif d'un plancher chauffant à l'eau. Afin de minimiser le poids de la structure, il est conseillé de réduire l'épaisseur de la chape au minimum possible, mais pas moins de 20 mm au-dessus du tuyau. Le pas du tuyau doit être uniforme et ne pas dépasser 15 cm pour le chauffage le plus uniforme. La température calculée du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 40 ° C.Dans le même temps, des particules légères (copeaux, argile expansée) peuvent être introduites dans la chape, mais le dosage de ces additifs doit être soigneusement calculé afin de ne pas réduire les propriétés de transfert de chaleur de la surface formée. Pour une protection supplémentaire de la structure contre l'écoulement du mortier, il est recommandé de recouvrir l'intérieur et l'extérieur de la boîte avec une pellicule plastique.

Conseils utiles
Le polyéthylène - un matériau chimiquement assez résistant - convient à la pose dans une chape, à la fois sous forme de film et dans une isolation thermique en mousse.

Disposition du tuyau du circuit de chauffage.

Après avoir décidé de l'étape et de la disposition de la disposition des tuyaux dans chaque pièce et préparé la surface pour la pose des tuyaux, il est recommandé de transférer l'esquisse du schéma sur la couche supérieure d'isolation thermique, au-dessus de laquelle la disposition directe du tuyau est planifiée. Cela peut être fait avec un marqueur conventionnel, si la surface le permet. À l'avenir, un tel dessin facilitera et accélérera considérablement le processus d'installation, et identifiera également les erreurs commises au stade de la conception, le cas échéant.

Il existe plusieurs façons de fixer le tuyau sur la surface de l'isolant dans la position souhaitée. La façon la plus courante est la mise en page à l'aide d'un treillis d'armature. Un treillis d'armature avec une marche de 5 à 15 cm est disposé à la surface de l'isolation, le tuyau est fixé tous les 50 à 80 cm et aux points de courbure au moyen de pinces en plastique ou d'un fil mince. Dans ce cas, vous obtiendrez immédiatement un double effet: vous fixerez le tuyau et préparerez une couche de renforcement pour la chape, ce qui affectera positivement sa résistance au retrait et au fonctionnement. Dans ce mode de réalisation, il est recommandé qu'après la disposition finale du tuyau, avant de remplir le mortier, «soulevez» le treillis avec le tuyau à 5-10 mm au-dessus de la surface à l'aide d'éléments en bois ou en plastique.
La deuxième option, non moins courante, pour fixer un tuyau sur le contour d'un plancher chauffant à l'eau est les plaques spéciales en polystyrène. Une caractéristique de ces plaques sont des élévations régulières spéciales sur la surface supérieure, décalées ("bosses"). Autour des "boss" et de la disposition du tuyau.

Dans ce mode de réalisation, en plus de l'élément de fixation du tuyau, une couche d'isolation thermique de 20 mm est fournie, mais à l'avenir, un renforcement de la chape sous une forme ou une autre sera nécessaire.

En plus des méthodes de mise en page prêtes à l'emploi traditionnelles, vous pouvez également préparer la base de montage pour le revêtement vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de longues planches d'une épaisseur de 15-25 mm et d'une largeur de 50-80 mm.À l'aide d'une scie sauteuse, vous pouvez former un cadre pour la disposition du tuyau avec n'importe quelle étape et type de disposition. Pour ce faire, vous devrez couper les rainures sur le diamètre extérieur du tuyau avec l'intervalle requis, puis fixer les planches de sorte que les contours de la future disposition de la disposition soient formés, tandis que l'isolation doit être disposée de sorte que le bord inférieur des rainures affleure le plan supérieur de la couche d'isolation . En outre, un tuyau est posé dans les évidements afin de répéter le schéma précédemment conçu et l'étape de disposition.

Conseils utiles
"Mesurez sept fois - coupez une fois." C'est exactement ce que vous devez faire lors de la pose des tuyaux. Avant de commencer la configuration, le début du circuit est connecté au collecteur d'alimentation et seulement une fois l'installation terminée, le tuyau est coupé et connecté au collecteur de retour

Une fois que le cadre est enfin prêt, il est recommandé de poser des plans verticaux avec un ruban amortisseur afin d'éviter la rupture par compression de la structure lors de la dilatation thermique de la chape.

Pour décomposer un tuyau contour avec un «serpent», il est nécessaire de former un cadre rectangulaire.

Selon la taille de la pièce, 2-3 découpes seront nécessaires sur la longueur correspondant à la longueur de la pièce, ainsi que 2-3 planches pour fixer le cadre en largeur. Dans le cas de la pose du tuyau avec une «spirale», il faudra fixer les planches en diagonale ou avec deux triangles. Dans le même temps, il est assez difficile de calculer les emplacements des encoches «sur papier». Il est conseillé de commencer par assembler le cadre et de décomposer l'isolant, de transférer le croquis du schéma de conception à la surface et de définir les endroits pour les coupes. Après cela, retirez soigneusement le cadre, découpez les évidements et remettez le cadre à sa place. Dans ce cas, vous pouvez garantir la pleine coïncidence de l'image et du cadre. De plus, lors de la disposition du tuyau avec une «spirale», il ne sera pas possible d'obtenir la géométrie correcte du circuit. Il convient de noter que cette option de mise en page est la moins coûteuse en termes d'acquisition de matériaux, mais du point de vue du travail supplémentaire, cela est bien sûr plus long et plus compliqué.

Une fois que tous les tuyaux des circuits de chauffage par le sol sont disposés et connectés aux nœuds de distribution, il est nécessaire de vérifier le système pour les fuites. Tout d'abord, vous devriez vous intéresser à l'étanchéité des joints et des sections de tuyaux, qui seront dans la chape. De plus, vous devez vous assurer que toutes les connexions sont effectuées correctement et résistent à la pression prévue.

Toutes ces étapes doivent être effectuées avant de remplir la chape. Vous devez d'abord remplir le système avec de l'eau ou une solution spéciale - antigel. Il est recommandé de remplir les contours un par un. Pour ce faire, laissez un circuit ouvert et commencez à distribuer de l'eau. Une fois le circuit complètement rempli et l'air retiré, fermez les robinets et ouvrez le circuit suivant. De la même manière, vous devez remplir tous les circuits connectés à ce nœud de distribution. Lorsque l'ensemble du système au sol est complètement plein, ouvrez tous les circuits et augmentez la pression à 4-5 bars, ce qui correspond à 1,5 fois la pression de service maximale. La pression diminuera progressivement, mais sous réserve de l'étanchéité du système après un certain temps se stabilise, ce qui signifiera la fonctionnalité du système. Afin de vérifier en outre les connexions pour les fuites, il est nécessaire de ramener la pression à 4-5 bars et de laisser reposer pendant 2 heures, puis de relâcher la pression et de laisser reposer pendant 2 heures. Il est recommandé de répéter le cycle 3-4 fois.

Conseils utiles
Pour les essais hydrauliques des systèmes de chauffage et d'alimentation en eau, des pompes à pression spéciales sont utilisées, qui, si nécessaire, permettent de tester les systèmes à des pressions allant jusqu'à 50 à 60 bar

Une fois le test terminé, il est conseillé de régler la pression de travail à 1,5-3 bar et de laisser le système pendant une journée - la pression ne devrait plus baisser. En cas de chute de pression, vérifiez tous les raccordements et circuits.En règle générale, compte tenu d'un certain degré de poussière dans le bâtiment réparé, il n'est pas difficile de détecter de nouvelles stries. Si de l'antigel est versé dans le système, une odeur spécifique vous informera également de la fuite. A la fin du remplissage et du test des circuits de chauffage par le sol, il est possible de remplir et de tester sous pression les circuits d'alimentation et la chaudière. Ouvrez le collecteur des nœuds de distribution et remplissez la colonne montante principale, la tuyauterie d'alimentation et la chaudière. Effectuez les tests hydrauliques conformément aux réglementations prescrites dans le mode d'emploi de votre chaudière. Après les tests hydrauliques, nous pouvons procéder aux tests thermiques du système. Bloquer tous les contours du «plancher chaud» sur les nœuds de distribution. Réglez la pression de service, allumez les pompes de circulation au stade de la conception et amenez la température dans la colonne montante principale à celle calculée. Ouvrez le circuit de chauffage par le sol le plus éloigné de la chaudière et attendez qu'il soit complètement réchauffé.

Conseils utiles
Faites attention! Si de l'antigel à base d'éthylène glycol est versé dans le système, en cas de fuite, il est nécessaire d'augmenter la ventilation de la pièce et d'éliminer la fuite dès que possible, afin d'éviter d'empoisonner le mélange avec des fumées.

Une fois que la différence de température entre le collecteur d'alimentation et le collecteur de retour atteint 5-10 о С, ouvrez le circuit suivant. Ainsi, exécutez le système entier de manière séquentielle. Une fois que l'ensemble du système s'est réchauffé et a atteint sa capacité nominale, augmentez la température dans les circuits au maximum prévu dans la conception. Si le système de chauffage par le sol est la seule source de chauffage pour le bâtiment, vérifiez les réglages de la chaudière.
Si le système est combiné, définissez les valeurs requises sur les unités de mélange ou les thermostats. La température maximale du liquide de refroidissement dans le système de chauffage par le sol ne doit pas dépasser 55 ° C. Le système doit fonctionner en mode de pointe pendant au moins 6 heures. Enregistrez la pression et la température au pic de charge thermique à différents points du système. À l'avenir, en cas de protection d'urgence de la chaudière ou de détection d'un mauvais fonctionnement du système, vous pourrez utiliser ces données pour diagnostiquer et identifier les dysfonctionnements. Après les tests thermiques, vérifiez à nouveau le système pour l'air et les fuites.

Après avoir vérifié l'étanchéité et le fonctionnement du système de chauffage, vous pouvez procéder à l'installation d'une chape en béton. Pour ce faire, vérifiez à nouveau l'isolation et préparez la solution. N'oubliez pas d'ajouter du plastifiant et des fibres. Pour éviter la destruction de la chape due à la dilatation thermique linéaire, il est nécessaire de poser un ruban amortisseur autour du périmètre de la pièce. À travers le ruban amortisseur, seuls les tuyaux d'alimentation et de retour peuvent passer - il est conseillé de les placer dans l'ondulation pour une protection supplémentaire contre les dommages accidentels pendant le fonctionnement. Démarrez le système. Réglez la pression de calcul moyenne sur 1,5-2 bar. Ne chauffez pas le liquide de refroidissement. La température maximale dans le circuit de coulée de la chape ne doit pas dépasser 25 ° C jusqu'au durcissement final du béton (17-28 jours). Après cette période, le système peut être lancé à sa capacité nominale. L'épaisseur de la chape directement au-dessus du tuyau doit être de 30 à 50 mm. Plus l'épaisseur de la chape est petite, plus elle se réchauffera rapidement et l'effet «zèbre thermique» peut apparaître lorsque le passage du tuyau avec le liquide de refroidissement est clairement ressenti. Par conséquent, plus la distance entre les tuyaux est grande, plus l'épaisseur de la chape doit être proportionnellement plus grande pour un chauffage uniforme de la surface du sol. Après avoir coulé la chape, il est recommandé de faire vibrer la surface pour éliminer les bulles d'air et adhérer plus étroitement le béton au tuyau. Cela augmentera considérablement l'efficacité de votre système de chauffage. Une fois les chapes complètement durcies, le revêtement de sol peut être posé.

Conseils utiles
Pour les chapes, utilisez du mortier de ciment-sable ou du béton de sable M-300

Où est-il utilisé?

Un tel système de chauffage dans la pièce de l'appartement ne peut être utilisé qu'en théorie. Les obstacles techniques sont très graves. Le fait est qu'il est extrêmement dangereux et simplement interdit d'alimenter le pipeline avec de l'eau chaude finie, et le chauffage spécial de l'eau froide de la route est compliqué. De plus, tous les systèmes efficaces sont volumineux et lourds, c'est-à-dire qu'ils occupent une partie considérable de la hauteur de la pièce, exerçant une charge importante sur la surface du sol et des sols.

Dans une maison en bois privée, les charges thermiques sur les circuits individuels, si elles diffèrent, ne sont pas importantes. Par conséquent, réfléchissez bien à l'installation de systèmes de contrôle automatique complexes et coûteux dans une petite maison. Un grand chalet ou une maison avec des pièces non chauffées est une autre affaire.

Il est tout à fait possible de mettre un plancher d'eau dans une maison à ossature, mais son installation a une différence importante - en raison de la fondation allégée à la limite, vous devrez abandonner l'utilisation de chapes en béton lourd ou de mélanges ciment-sable. Il est plus correct d'appliquer une pose de polystyrène sec. Il a été spécialement inventé pour les maisons à ossature. Gardez à l'esprit que pour maximiser l'effet thermique, vous devrez penser à une bonne isolation des murs extérieurs, qui sont généralement minces.

Le système de chauffage de l'eau pour les sols a ses propres spécificités dans la salle de bain. S'il est installé dans un appartement, nous vous recommandons de consulter une organisation de conception, ainsi que de former et d'enregistrer un projet officiel et d'obtenir le consentement de vos voisins. Il est conseillé d'alimenter le circuit en liquide de refroidissement à partir du sèche-serviettes chauffant, et les vannes à deux voies à l'entrée ne réduiront pas la température de l'eau plus bas et plus haut dans la colonne montante. Que vous souhaitiez chauffer la salle de bain dans un appartement ou dans une maison privée, Portez une attention maximale à l'étanchéité. Il vaut la peine d'investir dans un type spécial de film ou de matériau euroroofing.

La fondation est coulée avec de l'argile expansée ou du gravier fin. Pour exclure l'apparition d'irrégularités, des balises doivent être installées. Veuillez noter qu'il est interdit de marcher sur les revêtements de sol de la salle de bain pendant 5-6 jours. Dans ce cas, vous devrez humidifier régulièrement la surface, sinon elle pourrait se fissurer. Puisqu'un constructeur rare sera capable de produire indépendamment un mélange de ciment (qui ne sera pas recouvert d'un motif complexe de fissures dans les prochaines années), il est préférable d'acheter une composition entièrement finie dans le magasin. Et de se lancer dans des expériences une autre fois, en réfléchissant par exemple à la conception d'une salle de bain chauffée.

Outils de travail

Lors de l'installation de planchers chauffants à eau, vous devez utiliser 18 outils différents. Nécessairement nécessaire:

  • Meuleuse d'angle
  • perceuse électrique
  • tournevis
  • bâtiment sèche-cheveux.

Parmi les appareils manuels requis:

  • des ciseaux
  • scie ordinaire,
  • scie pour métal
  • couteau de travail
  • un marteau
  • ciseau
  • étau
  • une pince
  • fichier.

Le travail avec les revêtements est effectué à l'aide d'une spatule et d'un pinceau. Vous devez mesurer les dimensions requises avec un ruban à mesurer et une règle de mètre, mais en plus, vous aurez également besoin d'un treillis abrasif ou d'un papier de verre.

En plus des outils, vous aurez besoin de matériel:

  • pour l'isolation thermique, on utilise le plus souvent des nattes en feuille de polystyrène expansé ou des plaques du même matériau traitées par extrusion,
  • Le ruban amortisseur autocollant doit avoir une épaisseur de 0,5 à 1 cm Les tuyaux sont fixés à l'aide de supports, de rails de montage, d'arcs rotatifs et de certaines autres pièces.

Gâteau au sol chaud

La technologie de pose d'un plancher d'eau chaude se compose de plusieurs couches, qui sont posées dans une certaine séquence. L'épaisseur totale du gâteau est de 8 à 14 cm, la charge au sol peut atteindre 300 kg / m2. m

Dans le cas où la base est une dalle de béton:

  • étanchéité
  • ruban d'amortissement de périmètre,
  • isolation
  • maille de renfort
  • tuyau de chauffage de plancher d'eau,
  • chape.

Pour l'imperméabilisation, il est permis d'utiliser un film plastique ordinaire ou des matériaux spéciaux. Le ruban amortisseur est fabriqué à partir de bandes isolantes hachées de 1 à 2 cm d'épaisseur, ou achetez une version finie avec une base autocollante.
Le choix de l'isolation dépend de plusieurs facteurs: région, matériau de base. Par exemple, une mousse de polystyrène extrudé d'une épaisseur d'au moins 5 cm (de manière optimale 10) est également utilisée pour les sols au sol, et s'il y a une base chaude sous le sol du premier étage, des options plus minces à partir de 3 cm peuvent être utilisées.

Le but principal de l'isolation est de diriger la chaleur du chauffage vers le haut et d'éviter de grandes pertes de chaleur.

Dans le cas où la base est au rez-de-chaussée:

  • sol en vrac 15 cm,
  • pierre concassée 10 cm,
  • sable 5 cm
  • chape brute
  • étanchéité
  • ruban d'amortissement de périmètre,
  • mousse de polystyrène extrudé d'au moins 5 cm,
  • chape renforcée avec des liquides de refroidissement.

Les couches préparatoires pour la chape brute, il est important de tasser soigneusement les couches. Avec une base bien compactée et l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé, il n'est pas nécessaire de réaliser une chape rugueuse.

Imperméabilisation

Quelqu'un met l'étanchéité sous le bas de l'isolant, quelqu'un, au contraire, vers le haut, et certains l'utilisent à la fois là et là.
Si une mousse de polystyrène extrudé est utilisée, elle n'a pratiquement pas besoin d'être imperméabilisée, donc sa position n'est pas si critique. Mais il ne permettra pas au lait de ciment de pénétrer entre les joints de l'isolant et de pénétrer dans la dalle et de restreindre également l'humidité par le bas.
Si vous le fixez au bas de l'isolation, vous pouvez fixer les tuyaux sur le sol chaud directement à l'isolation. Si l'étanchéité est prévue, la fixation des tuyaux nécessitera l'installation d'une grille d'installation.

Nous avons mis une imperméabilisation avec un chevauchement sur les murs de 20 cm et les uns sur les autres. Nous collons les joints avec du ruban pour l'étanchéité.

Ruban amortisseur

Si vous avez acheté un ruban fini - collez-le simplement autour du périmètre. Il a généralement une épaisseur de 5 à 8 mm et une hauteur de 10 à 15 cm.La hauteur doit être supérieure au niveau de remplissage, l'excédent coupé avec un couteau. Si le ruban est fait par vous-même, assurez-vous de le coller ou de le visser avec des vis au mur.

La dilatation linéaire du béton est de 0,5 mm par mètre lorsqu'il est chauffé à 40 ° C.

Renfort

La première couche de treillis d'armature est généralement posée sur l'isolant et sert de base pour fixer les contours et la répartition uniforme de la chaleur sur la surface. Entre eux, les filets sont reliés par des fils. Les tuyaux sont fixés à la grille sur des colliers en nylon.

Le diamètre des tiges métalliques est de 4 à 5 mm et la taille des cellules, en fonction de l'étape de pose des tuyaux, pour une fixation pratique.

De plus, il est nécessaire de poser le renfort sur le dessus des tuyaux, car même lorsque vous utilisez le filet par le bas, il n'aura presque aucun effet s'il se trouve en bas. Ou, pendant le coulage, placez la grille sur les supports, créant un espace.

Méthodes de fixation des tuyaux

Le chauffage au sol peut être posé de plusieurs manières, nous les listons.

  • Collier de serrage en polyamide. Utilisé pour la fixation rapide des tuyaux à la grille de montage. Consommation - environ 2 pièces par 1 m.
  • Fil de fixation en acier. Également utilisé pour le montage sur le réseau, le débit est exactement le même.
  • Agrafeuse et pinces. Convient pour la fixation rapide de tuyaux à l'isolation thermique. La consommation de pinces est de 2 pièces par 1 m.
  • Piste de verrouillage. Il s'agit d'une sangle en U en PVC, qui sert de base à la pose de tuyaux de 16 ou 20 mm. Fixé rigidement au sol.
  • Tapis pour plancher chauffant en polystyrène. Au milieu des rainures entre les colonnes, un tuyau est posé.
  • Plaque de distribution en aluminium. Il est utilisé pour l'installation dans les planchers en bois, réfléchit et répartit uniformément la chaleur à la surface.
L'utilisation de divers types de raccords de tuyauterie

Pose de tuyaux

Les tuyaux sont posés en retrait des murs de 15 à 20 cm.Chaque circuit est hautement souhaitable pour faire un seul tuyau sans soudure, et leur longueur ne doit pas dépasser 100 m.Le pas entre les tuyaux près des murs est de 10 cm, plus proche du centre - 15 cm.

La disposition du chauffage au sol est différente, par exemple, avec une spirale ou un serpent. Aux murs extérieurs, ils essaient de faire l'étape de pose plus souvent ou de dessiner un contour de l'alimentation à côté des murs froids. Un exemple de schéma pour un chauffage amélioré des murs extérieurs est montré sur la photo, cette option est mieux utilisée dans les régions froides:

Dans d'autres cas, les contours sont généralement posés avec une spirale (escargot), c'est une option universelle.

Dans les endroits fortement encombrés de tuyaux, afin d'éviter une surchauffe de la surface, certains d'entre eux sont fermés par un tube calorifuge.

Le plastique renforcé en métal de 16 mm et 20 mm est facile à plier manuellement, sans utiliser d'outils spéciaux. Afin de plier les tuyaux uniformément avec un petit rayon et en même temps l'empêcher de se fissurer, les coins sont pliés en plusieurs passes (interceptions manuelles).
À un angle de 90 °, environ 5-6 interceptions seront nécessaires. Cela signifie qu'au début, reposant contre les pouces, ils font un petit virage, puis ils déplacent légèrement leurs mains vers le virage et répètent les actions.

La présence de plis sur les tuyaux aux endroits de virages serrés est inacceptable.

Les tuyaux en polypropylène sont beaucoup plus difficiles à plier car ils ressortent. Par conséquent, pour le pliage, ils sont chauffés ou soudés à l'aide de raccords spéciaux, mais dans le cas d'un sol chaud, ils sont simplement attachés à la grille, ce qui rend les coudes moins coupants.

L'installation d'un plancher chauffant à l'eau commence par le raccordement de la première extrémité du tuyau au collecteur de distribution, et après la pose de la pièce, la conduite de retour (deuxième extrémité) est immédiatement connectée.

Connexion des circuits

Dans la plupart des cas, les circuits sont connectés via un nœud de distribution. Il a plusieurs fonctions: augmentation de la pression dans le système, réglage de la température, débit uniforme dans plusieurs circuits, combinaison avec des radiateurs.

Il existe de nombreux schémas de connexion à la chaudière, dont nous avons parlé dans l'article sur la pompe et les unités de mélange: avec réglage manuel, avec automatisation des conditions météorologiques et réglage automatique à l'aide de servos et de capteurs.

Raccord Eurocone

Les tuyaux sont connectés au collecteur à l'aide de raccords à pince Euroconus.

Sertissage

Lorsque vous avez terminé l'installation de tous les circuits, il est impératif d'effectuer des tests pneumatiques du système pour détecter les fuites. Pour ce faire, à l'aide d'un compresseur, un test de pression est effectué. Pour les tests, un petit compresseur domestique avec une pression supérieure à 6 bars convient. La pression dans le système est portée à 4 bars et laissée pendant tout le temps, jusqu'à ce que le système démarre.

Comme les molécules d'air sont beaucoup plus petites que les molécules d'eau, même une légère dépressurisation peut être détectée. De plus, l'eau peut geler si vous n'avez pas le temps de brancher le chauffage, et rien ne deviendra de l'air.

Joints de dilatation

L'absence ou la position incorrecte des écarts de température est la cause la plus fréquente de défaillance de la chape.

Les coutures rétractables sont réalisées dans les cas suivants:

  • La chambre a une superficie de plus de 30 mètres carrés. m.,
  • les murs ont une longueur de plus de 8 m,
  • la longueur et la largeur de la pièce diffèrent de plus de 2 fois,
  • sur les joints de dilatation des structures,
  • la pièce est trop courbée.

Pour cela, un ruban amortisseur est posé autour du périmètre des coutures. Au niveau de la couture, le treillis d'armature doit être divisé. L'espace de déformation doit être à la base de 10 mm d'épaisseur. La partie supérieure est traitée avec du mastic. Si la pièce a une forme non standard, elle doit être divisée en éléments plus simples de forme rectangulaire ou carrée.


Si les tuyaux passent à travers des joints de dilatation dans la chape, à ces endroits, ils sont posés dans un tuyau ondulé, 30 cm d'ondulation dans chaque direction (selon SP 41-102-98 - 50 cm de chaque côté). Il est recommandé de ne pas séparer un circuit avec des joints de dilatation; les tuyaux d'alimentation et de retour doivent le traverser.

Passage correct des contours à travers les coutures technologiques

Lors de la pose de carreaux sur des joints de dilatation, la probabilité de décollement due à la dilatation différente des plaques adjacentes augmente.Pour éviter cela, la première partie est posée sur de la colle à carrelage et la seconde partie est fixée sur un mastic élastique.

Pour une séparation supplémentaire, des joints de dilatation d'un profil incomplet peuvent être utilisés. Ils sont réalisés à la truelle, 1/3 de l'épaisseur. Après durcissement du béton, ils sont également scellés avec du mastic. Si des tuyaux les traversent, ils sont également protégés par ondulation.

Fissures de chape

Un phénomène assez courant est l'apparition sur les fissures de la chape après séchage. Cela peut déclencher un certain nombre de raisons:

  • isolation basse densité
  • mauvais compactage de la solution,
  • manque de plastifiants,
  • chape trop épaisse,
  • manque de joints rétractables,
  • séchage du béton trop rapide
  • mauvaises proportions de la solution.

Les éviter est très simple:

  • l'isolation doit être utilisée avec une densité supérieure à 35-40 kg / m3,
  • le mortier de chape doit être en plastique lors de la pose et avec l'ajout de fibres et de plastifiant,
  • dans les grandes pièces, vous devez faire des coutures rétractables (voir ci-dessous),
  • il est également impossible de laisser le béton prendre rapidement, pour cela il est recouvert d'une pellicule plastique le lendemain (pendant une semaine).

Mortier de chape

Il est impératif d'utiliser un plastifiant pour un sol chaud afin d'augmenter l'élasticité et la résistance du béton. Mais vous devez utiliser des types spéciaux de plastifiants non aériens pour le chauffage au sol.

Sans expérience, la fabrication d'une chape ciment-sable pour un sol chaud sans pierre concassée / gravier ne fonctionnera pas, et le DSP de marque correct coûtera plus cher que le béton d'usine. Par conséquent, afin d'éviter les fissures dues à une violation de la composition de la solution, du béton avec de la pierre concassée est coulé.

Le mortier de ciment M-300 de la marque M-400, sable et gravier lavé est fabriqué dans les proportions suivantes.

  • La composition massique de C: P: Sh (kg) = 1: 1,9: 3,7.
  • Composition volumétrique pour 10 litres de ciment P: Щ (l) = 17:32.
  • Sur 10 litres de ciment, vous obtenez 41 litres de mortier.
  • Le poids volumétrique d'un tel béton M300 sera de 2300-2500 kg / m3 (béton lourd)

Il existe également une autre option utilisant des écrans de granit au lieu de sable, les éléments suivants ont été utilisés pour le préparer:

  • 2 seaux de pierre concassée d'une fraction de 5-20 mm,
  • eau 7-8 litres,
  • superplastifiant SP1 400 ml de solution (1,8 l de poudre est dilué dans 5 litres d'eau chaude),
  • 1 seau de ciment
  • 3-4 seaux de cribles en granit d'une fraction de 0-5 mm,
  • volume du seau - 12 litres.

Le béton de haute qualité ne doit pas émettre d'eau lors de l'installation (délaminage). Si tout est fait correctement et que la température de l'air est de 20 ° C, il devrait commencer à prendre en 4 heures, et après 12 heures, il ne laissera pas de traces de talons.

Après 3 jours après le coulage, la chape gagnera la moitié de sa force et ne durcira complètement qu'après 28 jours. Il n'est pas recommandé d'allumer le système de chauffage jusqu'à ce point.

Montage sur un plancher en bois

Le bois ne conduit pas la chaleur aussi efficacement, contrairement au béton, mais son installation est également possible. Pour cela, des plaques de distribution en aluminium sont utilisées. Les tuyaux sont posés dans des rainures en bois faites en fixant des planches pré-préparées.

Pour l'installation de linoléum, de tapis et d'autres matériaux qui nécessitent une surface plane, une couche d'égalisation de panneaux de particules, de contreplaqué ou de GVL est posée sur les tuyaux. Si du parquet ou du stratifié est utilisé comme revêtement de finition, la construction du sol chaud peut être légèrement simplifiée sans l'utilisation d'une couche de nivellement.

Lors du choix du contreplaqué et des panneaux de particules, assurez-vous qu'ils disposent d'indicateurs sanitaires-hygiéniques et thermomécaniques qui leur permettent d'être utilisés avec un sol chaud.

Prix ​​pour le chauffage au sol

Le prix d'un plancher d'eau chaude est formé de plusieurs éléments:

  • le coût des matériaux (tuyaux, isolation, attaches, etc.),
  • coût de la pompe et de l'unité de mélange et du collecteur,
  • travailler à niveler la base et à couler la couche supérieure de la chape,
  • le coût d'installation d'un plancher chaud.

En moyenne, le prix d'un plancher chauffant à l'eau lors de l'installation clé en main, ainsi que tous les matériaux et travaux, coûtera environ 1 500 à 3 000 roubles.m

Voici une estimation approximative pour une maison de 100 mètres carrés. m., mais les prix du chauffage au sol dépendent fortement de la région, il est donc préférable d'y conduire vos données et de faire un calcul indépendant. Il ne comprend pas les frais d'installation et d'achat de radiateurs, d'une chaudière, d'une couche de finition et d'une chape.

Estimation pour l'installation d'un système de chauffage au sol à eau de 1 étage.
Nom du matérielUnités rev.QtéPrixMontant
1Mousse de polystyrène extrudé 5 cmm29622721792
2Grille de montage 150 * 150 * 4m2106303180
3Film plastique 250 micronsm2105404200
4Tuyau métal-plastique 16 mmm.7003927300
5Ruban amortisseur du substratm230501500
6Collecteur Valtec 1 ″, 7 x 3/4 ″, “Euroconus”pièces216003200
7Raccord de raccordement au collecteur (Euroconus) 16x2 mmpièces141151610
8Pompe et unité de mélangepièces11450014500
9Chevilles et vispièces3001,5450
10Ruban de montagem.5011550
11Autres accessoires pour chauffage par le solpos100
Matières totales78282
Nom de l'oeuvreUnités rev.QtéPrixMontant
1Chape brutem296605760
2Montage du ruban amortisseurm.160609600
3Imperméabilisationm2100606000
4Installation de maillagem211015016500
5Installation de tuyauxm29630028800
6Système de sertissagem296201920
Travail total68580
1Matières totales78282
2Travail total68580
3Total146862
Frais de transport aérien10%14686
Au total, selon les estimations, l'installation d'un système de chauffage au sol est de 1 étage.161548

L'installation des planchers d'eau chaude est montrée dans la vidéo:

Préparation de la fondation

L'ancienne chape selon la technologie doit être complètement éliminée afin que le chevauchement de la base soit exposé. Niveler le sol immédiatement si l'écart par rapport à l'horizontale dépasse 1 cm.Si des fissures, des éclats et des crevasses subsistent après avoir retiré l'ancien revêtement de sol, utilisez un mélange de nivellement de ciment ou de gypse. De plus, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de poussière, de saleté et de débris de construction sur la surface, une couche d'imperméabilisation est placée dessus.

Le ruban amortisseur occupe le périmètre de la base, ce qui aidera à compenser l'expansion thermique du revêtement de sol principal pendant le chauffage. Il est important de prendre en compte lorsqu'il y a plusieurs contours à la fois, la bande doit être placée dans les intervalles de contours proches les uns des autres.

Pour réduire les pertes de chaleur improductives, il est également nécessaire d'isoler le sol. Ce n'est que dans de rares cas qu'il est initialement prêt dans ce sens. Le choix du matériau d'isolation thermique est déterminé par de telles considérations:

  • si le chauffage au sol sert uniquement d'assistant au système de chauffage principal, vous pouvez vous limiter au polyéthylène expansé avec une couche réfléchissante de papier d'aluminium,
  • lorsque l'appartement est situé au-dessus des parties chauffées du bâtiment, il est nécessaire d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé d'une épaisseur de 2 à 5 cm, ou au moins des substituts durables,
  • dans les appartements situés au-dessus d'un sous-sol froid, une protection plus sérieuse est requise - de l'argile expansée est coulée et du polystyrène expansé est posé avec une couche totale de 5 cm ou plus.

Les fabricants modernes proposent des matériaux d'isolation spéciaux pour le chauffage au sol. Un côté de ces appareils de chauffage a des canaux pour l'installation de pipelines. Il est recommandé d'utiliser de la laine minérale, de la mousse de polystyrène et des tapis spéciaux. Pour renforcer la couche de chape, une structure de treillis d'armature est utilisée à laquelle des tuyaux peuvent être attachés. Leur connexion est fournie avec des attaches en plastique, il n'est donc pas nécessaire de fixer des bandes et des clips spéciaux. Lorsque la fondation est prête, cela n'a aucun sens d'attendre autre chose - il est temps de commencer à installer l'équipement de chauffage par le sol lui-même.

Schéma de câblage

L'installation d'un plancher chauffant à l'eau commence toujours par l'installation d'une armoire à collecteur. Ils l'ont fait de manière à ce que la distance entre les conduites allant et venant de toutes les pièces soit à peu près égale. Vous pouvez masquer une armoire d'aspect inesthétique en l'intégrant dans un mur (les murs porteurs ne conviennent pas pour cela). Notez que la boîte est située au-dessus du sol chaud, sinon la sortie d'air sera bloquée.

Dans un système moderne (à de rares exceptions près), la circulation est assurée par des équipements de pompage.La pompe installée à l'intérieur de la chaudière suffit à pomper l'eau sur une surface de 150 m², même si le bâtiment est à deux étages. Si la superficie totale du bâtiment est plus grande, vous devrez certainement installer des pompes supplémentaires avec des fonctionnalités avancées.

Afin de pouvoir maintenir le système de chauffage sans vidanger l'eau, l'entrée et la sortie de la chaudière sont équipées de vannes d'arrêt. En les utilisant, vous pouvez déconnecter le radiateur pour la réparation et l'entretien à tout moment opportun. S'il y a deux ou plusieurs armoires de distribution, la ligne d'alimentation principale est équipée d'un séparateur, immédiatement derrière lequel les adaptateurs de rétrécissement sont installés.

La connexion des tuyaux au collecteur implique l'utilisation de raccords à compression ou de dispositifs à cône européen. Si nécessaire, il est possible de conduire de tels tuyaux à travers les murs, de les couvrir de tous les côtés avec une couche isolante de mousse de polyéthylène. Lorsque toutes les pièces sont empilées et que chaque unité est connectée à son emplacement approprié, le système doit être testé. Après avoir fourni de l'eau aux tuyaux, ils sont maintenus sous pression de 5 ou 6 bars pendant 24 heures (en fonction de la valeur de fonctionnement nominale). Si un tel contrôle n'a pas conduit à l'apparition d'extensions visuellement visibles, vous pouvez procéder en toute sécurité au coulage de la couche de béton.

Il est permis de remplir un coupleur uniquement lorsque le fluide est fourni sous la pression prévue. Le temps de séchage avant d'être prêt est d'au moins 4 semaines (dans des conditions idéales). Si la tuile doit être posée sur le dessus, la chape doit avoir une épaisseur de 30 à 50 mm et les tuyaux sont répartis à une distance de 100 à 150 mm les uns des autres. Le non-respect de ces règles, même si la connexion de tous les éléments est conforme à la norme, entraînera un échauffement inégal des différentes parties de la surface.

Sous le stratifié ou le linoléum, la chape peut être plus mince. Ensuite, le treillis de renforcement aide à compenser la diminution de sa résistance. Si le plancher chaud est placé sous le stratifié, il n'est pas nécessaire d'équiper l'isolation, sinon l'efficacité énergétique du chauffage sera réduite.

Les coutures rétractables sont nécessairement équipées d'une chape si:

  • la surface de la pièce dépasse 30 m²,
  • il y a au moins un mur de plus de 8 m,
  • la longueur est inférieure à 50 ou supérieure à 200% de la largeur de la pièce,
  • La configuration est complexe et bizarre.

Pour la conception des chapes, il est permis d'utiliser un mélange ciment-sable à base de ciment Portland (minimum M-400, et encore mieux pour utiliser M-500). Lorsque du béton prêt à l'emploi est utilisé, sa nuance doit être M-350 et supérieure. En plus de la pose du ruban amortisseur, la maille de renforcement où passe la couture est séparée. L'épaisseur de chaque couture est de 1 cm et le lobe supérieur est traité avec du mastic. Lors du passage des tuyaux à ces endroits ils ne doivent être placés que dans le tuyau ondulé extérieur.

Le lancement des planchers d'eau en travaux devrait avoir lieu au début du premier temps froid. Gardez à l'esprit que l'inertie thermique du revêtement de sol est grande et que quelques jours plus tard, une fois surmontée, les conditions optimales seront créées.

La batterie (ainsi que le chauffage central et l'alimentation en eau chaude existants) ne doivent pas être raccordées au chauffage au sol! Cela entraînera non seulement les sanctions des organes de contrôle de l'État, mais entraînera également une perturbation du fonctionnement normal des systèmes communaux. Assurez-vous d'installer une chaudière de chauffage autonome, qui deviendra une source d'eau chaude dans le système. En plus du réglage manuel, il est possible de contrôler un sol chaud au moyen d'un servo variateur et d'un capteur, ou d'une automatisation météorologique.

Puisque le système doit avoir des composants de contrôle et de régulation, il doit être connecté à l'électricité. Le chauffage au sol dans différentes pièces ne peut être contrôlé par un seul thermostat qu'à la condition que la conductivité thermique du revêtement de sol coïncide complètement. Un tel circuit nécessite des longueurs de contour identiques ou légèrement différentes. Les thermostats peuvent être connectés aux réseaux électriques directement ou via un RCD, ce qui est beaucoup plus sûr.

Pour poser les câbles d'alimentation, un stroboscope dans le mur ou un revêtement d'ondulation supplémentaire est utilisé.

Veuillez noter qu'au moment de la connexion initiale les machines doivent être en position «arrêt». Voir soigneusement quel fil, quelle phase doit être connecté. Un schéma d'installation alternatif (sans chape en béton) sera démonté un peu plus loin. Pour l'instant, disons simplement que ses principales options sont de placer des tuyaux dans des rainures en polystyrène ou dans des rainures en bois. Le moment est venu de voir comment les tuyaux d'un plancher isolé thermiquement à l'eau seront posés.

Technologie de coiffage

La technologie moderne pour l'installation de chauffage par le sol implique la pose de tuyaux avec leurs profils de retenue spéciaux. Les profils eux-mêmes sont fixés à la base avec des chevilles ou des vis. L'avantage de cette solution est que le profil dans la production est équipé de pinces. Vous n'avez pas besoin de mesurer soigneusement le pas d'un tour à l'autre et d'effectuer son calcul minutieux. Une option plus simple est la fixation sur des attaches en plastique, pressées contre la structure de renfort.

Cependant, la simplicité d'un tel schéma nécessite l'élimination de la force inutile lors du serrage. Assurez-vous que la boucle est libre. Les bobines de tuyaux sont soigneusement déroulées, et pas immédiatement, mais directement dans le processus. Les instructions du fabricant exigent toujours que le coude soit parfaitement b dans le plus petit rayon possible. Lorsque vous utilisez des structures en polyéthylène, il s'agit généralement de 5 diamètres de tuyau. Ne pincez pas le produit si une bande blanchâtre apparaît dessus., car cela signifie l'apparition d'un pli, qui par la suite se casse facilement et conduit à des inondations.

L'installation selon le schéma «escargot» ou «spirale» est recommandée pour les grandes pièces et rend le chauffage encore plus uniforme. Le "serpent" classique se manifeste mieux dans les petites pièces, et si vous souhaitez appliquer de la chaleur au sol dans une pièce de taille moyenne, il est conseillé de préférer un "double serpent", dans lequel les tuyaux chauds et de retour sont dirigés en parallèle.

Quelles que soient les méthodes choisies, essayez de réduire le nombre de joints entre les tuyaux, ainsi que le nombre de tours. De tels domaines, malgré toute la perfection de la technologie moderne et une exécution minutieuse par des professionnels, augmentent considérablement le risque de fuites. Idéalement, les connexions doivent être effectuées uniquement à l'entrée de la chaudière et à la sortie de celle-ci.

L'amarrage dans les virages et les virages est strictement inacceptable. Lors de la fixation des tuyaux posés sur la chape, placez des éléments de retenue sur chaque mètre.

Pour connecter des tuyaux, en plus des options énumérées ci-dessus, il existe également de tels dispositifs:

  • pince d'attraction en polyamide (2 pièces par mètre),
  • fil d'acier (débit similaire),
  • agrafeuse et 2 clips par mètre,
  • fixation de rails ou bandes à base de PVC,
  • tapis de polystyrène,
  • plaques d'écartement en aluminium.

Les règles de fonctionnement indiquent que, quelle que soit la méthode de maintien des tuyaux, leur fixation est assurée par des filets avec un maillage carré de 15x15 mm et un diamètre de fil de 0,5 cm maximum. facteur humain, mais aussi éloigné.

Le choix final de l'option d'installation doit avoir lieu en tenant compte des propriétés privées des locaux et de la fonctionnalité de leurs parties individuelles. Le système «serpent» est conçu pour fournir de l'eau initialement dans une zone froide, puis seulement dans le reste du sol, par exemple.

Lorsque la chape sous le stratifié ou le linoléum devient plus mince que les indicateurs habituels, une maille de renforcement supplémentaire est placée directement en dessous sur le contour des tuyaux de chauffage.

Comment le faire sans chape en béton?

Une longue attente (environ un mois voire plus si les conditions météorologiques sont défavorables) ne convient pas à tout le monde. Au lieu d'une chape en béton, vous pouvez utiliser un revêtement de sol.Lorsque vous posez les tuyaux, vous devrez former un substrat pour le plancher de finition. S'il y a un stratifié en haut, utilisez du carton et du polyéthylène expansé. Le coulage sous la tuile est également facultatif. En dessous, comme sous linoléum, une conception spéciale est préparée à partir de panneaux de particules liées au ciment.

Un plancher d'eau chaude est monté sur un plancher en bois à l'aide de plaques de distribution en aluminium. Planches précuites dans lesquelles se forment les rainures nécessaires. Faites-le vous-même de vos propres mains pour rendre la surface aussi plate que possible dans la salle de bain si vous installez des panneaux de particules de bois, du contreplaqué ou des plaques de fibre de gypse sur les tuyaux. Vérifiez toujours soigneusement que ces matériaux sont conformes aux normes sanitaires.

Vous pouvez connecter un plancher d'eau chaude sans chape en posant des tuyaux, à la fois entre les retards et à la surface du sous-plancher. La variante modulaire (blocs en bois avec rainures fraisées) peut être remplacée par un rack, dans lequel la feuille de contreplaqué est recouverte de lattes. Les intervalles entre eux servent à l'installation de tuyaux. La pose entre les bûches nécessite nécessairement l'utilisation d'imperméabilisation, d'isolation, de plaques réfléchissantes avec des trous pour le passage des tuyaux, les tuyaux eux-mêmes, une feuille de contreplaqué et un revêtement final.

La pose sur le sol implique également de placer l'isolant dans les interstices des retards au-dessus de l'imperméabilisation, et du contreplaqué ou des panneaux rugueux sont placés au-dessus. Nuance: moudre les planches pour faire apparaître les canaux de pose des tuyaux. La couche réfléchissante est faite de papier d'aluminium, fixée aux panneaux à l'aide de supports. Les tuyaux dans les canaux sont maintenus par des plaques métalliques étroites placées sur le dessus, et les plaques elles-mêmes sont également fixées aux planches.

Au lieu de panneaux, vous pouvez utiliser des tapis en polystyrène de dimensions standard 1x0,5 m, attachés les uns aux autres par un support au format «lock».

Toujours (quelle que soit la méthode de pose du chauffage au sol), respectez un intervalle de 0,1 m avec le mur, car cela vous permettra de compenser largement l'effet de la dilatation thermique des matériaux de plancher. Un revêtement hydrophobe est placé sur le sol ou les bûches. Ce n'est qu'après cela que vient le tour de la formation du plancher de finition.

En plus des deux options décrites pour la formation d'un plancher chauffant sans chape, il est permis d'utiliser un substrat en mousse ou en bois, aggloméré. Les sols légers et relativement minces sont plus chers et pas trop durables, mais leur utilisation est recommandée:

  • si nécessaire, posez un nouveau revêtement sur l'ancien sans le démonter,
  • si la hauteur de la maison est limitée,
  • si la vitesse d'installation est critique pour vous,
  • s'il n'est pas possible d'organiser correctement la livraison du béton,
  • si le sol est en bois,
  • si la structure est élevée et que la charge ne peut pas être dépassée.

En plus de faciliter la conception, un système de chauffage par le sol sans chape présente un autre avantage incontestable - il est plus facile à réparer. Même les meilleurs tuyaux, posés correctement et utilisés avec soin, peuvent soudainement éclater. Si vous souhaitez toujours utiliser une chape complète, mais n'attendez pas 28 jours pour sécher complètement, vous devez appliquer mélanges semi-secs. Des additifs spéciaux en eux vous permettent de réduire la quantité d'eau requise, mais le coût de ces matériaux de construction est plus élevé que dans une version plus simple.

Gardez à l'esprit que l'installation d'un chauffage par le sol sans chape n'est autorisée que si les différences de niveau du sol sont de 0,2 cm pour chaque 2 m² de surface. Si elle est moins uniforme, la couche de contraction, même la plus fine, est encore nécessaire pour créer.

Erreurs possibles

Même les artisans à domicile expérimentés, qui commencent par installer un sol chaud, peuvent commettre de graves erreurs. Souvent, la chape en béton séché est recouverte d'un maillage de fissures. Les raisons de ce défaut sont diverses. Vous pouvez éviter son apparition si:

  • prendre soin de la densité optimale de l'isolation,
  • faire des coutures rétractables qualitativement,
  • ne surestimez pas l'épaisseur de chape recommandée,
  • N'essayez pas de le sécher trop rapidement, accélérez le processus de durcissement normal,
  • condenser soigneusement la solution et respecter strictement les proportions lors de sa formation,
  • ajouter des plastifiants selon la recette.

La densité minimale de l'isolation est de 35 kg par mètre cube.Pour éviter un séchage excessivement rapide du béton, le recouvrir d'un film de polyéthylène aidera.

L'élimination des erreurs d'installation de 95% (sauf celles causées par la négligence, la précipitation et les défauts de production) aidera élaboration de plans directeurs. En réfléchissant à la mise en œuvre du système, en le «voyant» sur une feuille de papier, vous pouvez détecter à l'avance les défauts et éviter leur manifestation. Il est préférable de marquer sur le croquis les zones de placement des meubles et d'autres endroits où, pour une raison quelconque, le circuit avec le liquide de refroidissement ne doit pas passer.

L'ensemble de la zone à chauffer est divisé en sections de 15 m² chacune. Dans n'importe quelle section, l'étape d'installation du pipeline est de 10 cm. Une erreur courante est que les gens ne pensent pas à temps quel mur il est préférable d'installer un collecteur ou de le rapprocher excessivement d'un circuit de chauffage, en s'éloignant des autres. Choisissez correctement une source de chaleur qui se connecte à un sol chaud.

La vie confortable est fournie à une température du caloporteur de 40 à 45 degrés, ce qui vous permet de chauffer le sol à 26-30 degrés. Un tel chauffage est assuré par des chaudières à condensation, tandis que d'autres appareils de chauffage ne sont pas en mesure de chauffer l'eau à moins de 60 degrés.

Ne posez jamais une couche d'isolation thermique sur un sol chaud et n'utilisez pas de tapis à l'intérieur, car ces solutions ne feront qu'aggraver la qualité du chauffage. N'oubliez pas que l'isolation thermique en polystyrène est dense et qu'elle n'est pas en mesure de corriger la rugosité de la chape rugueuse.Ainsi, dès les premières étapes, vous devez tout faire aussi précisément que possible. Quant à l'épaisseur du polystyrène, contrairement aux recommandations de la plupart des fabricants, il n'est pas nécessaire de supporter 10 cm (en règle générale, 8 cm suffisent même au premier étage).

Au-dessus de la couche isolante, vous ne devez pas simplement poser un film réfléchissant (c'est une erreur), mais il doit être disposé uniformément et enroulé autour des bords du polystyrène. Le matériau du fond lui-même doit être pressé plus près des murs à travers le ruban amortisseur. Ne connectez pas les pièces avec du ruban, car elles sont conçues pour des objectifs complètement différents. Cela peut être dangereux.

Il est plus correct de graisser les bords des blocs avec de la colle. Une autre erreur que l'on retrouve souvent dans le travail des laïcs et des «shabashniks» est une empreinte différente des tuyaux des murs. De vrais artisans le rendent au moins 100 mm et uniforme dans toutes les pièces.

S'il est nécessaire non seulement de poser des tuyaux, mais également d'organiser la rotation de la canalisation, il est nécessaire de plier la structure métal-plastique manuellement (et non à l'aide de ressorts et d'autres outils auxiliaires). Veuillez noter que le treillis d'armature ne doit pas toucher la surface des tuyaux, car cela est considéré comme une erreur grossière. Soumis à la contraction et à l'expansion thermiques, les circuits vont constamment pousser le réseau, il va bientôt se déformer et tomber en panne.

Conseils professionnels

Selon les experts, dans les parties les plus froides de la pièce, il est nécessaire de resserrer l'étape de pose du "serpent" à 0,1 m. Tout d'abord, ils le font en posant un sol chaud près des murs extérieurs. N'essayez pas de chauffer plus de 40 m² de plancher avec un seul circuit. Il convient également d'organiser des contours séparés pour les pièces voisines avec des conditions de température différentes. L'installation de tuyaux en plastique sous la chape est préférable à l'installation d'un pipeline d'autres matériaux. La température du liquide de refroidissement devrait augmenter systématiquement en atteignant le niveau dont vous avez besoin 70-72 heures après la connexion.

Le meilleur point d'installation pour la pompe est le tuyau de retour juste devant la chaudière. Le plus souvent, les vases d'expansion sont montés dans la section la plus élevée du circuit, cependant, les systèmes à membrane fermée peuvent être réalisés de toute autre manière. Si vous alimentez une chaudière à gaz à partir d'un pipeline principal et non à partir de bouteilles, vous devez obtenir l'approbation des autorités locales.Seul le personnel spécialement formé travaillant dans des organisations agréées doit être impliqué dans le travail.

Les charnières d'un seul tuyau avec une section de 1,6, 1,7 ou 2 cm ont un risque minimal de fuite au niveau des joints.

La température moyenne des planchers des locaux résidentiels est de 26 degrés, selon les normes actuelles, et dans les endroits où les gens visitent de temps en temps, et un régime thermique spécial est requis, elle est de 31 degrés. La plus grande différence admissible dans le chauffage des différentes parties du sol et des revêtements dans les différentes pièces est de 10 degrés.

Pour que le retour thermique soit optimal et ne force pas le système à fonctionner de manière excessive, il est nécessaire de niveler soigneusement le sol.

Des écarts de plus de 5 mm par rapport au plan ne sont pas autorisés. Leur présence entraîne un débordement des circuits d'air et un chauffage instable et inefficace. Les fonctions de vapeur et d'imperméabilisation sont souvent assurées par un film de polyéthylène, et son épaisseur minimale est de 0,02 cm, sinon il ne sera pas possible de garantir une protection complète de l'isolation contre l'humidité.

La pose du film doit se chevaucher jusqu'à 100 mm et ses bordures sont maintenues par du ruban adhésif qui recouvre l'intersection du sol et des murs. Lorsque toutes les couches inférieures sont posées et même les tuyaux eux-mêmes sont installés, ils doivent être sertis de différentes manières selon le matériau. Ainsi, les structures métal-plastique doivent être soumises à une pression interne de 6 bars pendant 24 heures. Avant cela, les circuits sont remplis à 100% d'eau, l'air est complètement évacué par les robinets de vidange.

Il existe une autre option: remplir le liquide de refroidissement, porter sa température à 80 degrés, le maintenir pendant 30 minutes, après quoi, tout en maintenant la pression, ils ont mis une chape en béton.

Si la canalisation est en polyéthylène réticulé, ce qui réduit la pression, vous devrez ajouter de l'eau, puis après 30 minutes, répétez le test. Ils attendent ensuite 90 minutes, rétablissent la pression précédente et laissent les circuits de chauffage tranquilles pendant 24 heures. À la fin de cette pause, la chute de pression doit être au maximum de 1,5 bar.

Après avoir monté et vérifié tous les détails du pipeline et des composants supplémentaires, photographiez leur emplacement et faites une description en référence aux points de repère. Par la suite, s'il est nécessaire de réparer un sol chaud, ces informations simplifieront et accéléreront considérablement le travail.

Lorsque vous devez chauffer une très petite zone (la zone autour du canapé, des fauteuils, des tables et d'autres meubles, par exemple), des rouleaux flexibles avec des tubes en plastique intégrés sont préférés. La technologie permet de couper la partie souhaitée du rouleau, en le pliant à n'importe quel angle - l'essentiel est que les canaux de passage du fluide restent intacts.

Le respect de ces points permettra de réussir complètement l'installation d'un plancher chaud et de profiter de son fonctionnement stable pendant plusieurs décennies.

Découvrez comment fabriquer un plancher chauffant à l'eau de vos propres mains dans la vidéo suivante.