participer à la discussion
Partagez avec vos amis
Même l'intérieur le plus cher peut être ruiné par des rideaux mal choisis. Par conséquent, le design de la fenêtre de la chambre doit être accordé un peu plus de temps que d'habitude, mais le résultat idéal vous ravira tous les jours.
Règles générales
La chambre est l'endroit où vous pourrez vous détendre, prendre des forces et passer des soirées calmes et douillettes avec votre âme sœur. Toute l'atmosphère de la pièce doit accompagner le confort et la détente, c'est pourquoi l'intérieur et la décoration de la pièce sont particulièrement importants. Finition, textiles, meubles - tout doit être combiné, pour ne pas "couper" l'œil. Cela s'applique également à la décoration des fenêtres d'un appartement ou d'une maison. Si la pièce est de forme rectangulaire, standard, mesure 13-20 mètres carrés. m, alors, en règle générale, la fenêtre est rectangulaire standard, avec un rebord de fenêtre et des pentes.
Si le rebord de la fenêtre n'est pas utilisé comme table ou banc (à faible hauteur), vous pouvez le créer avec des rideaux en tulle léger et occultants de manière classique. Vous devez considérer seulement quelques nuances:
- choisissez un tulle sans brillance, mat, uni avec un imprimé à peine perceptible ou sans lui,
- les rideaux peuvent être légers ou denses (occultants), ces derniers sont conçus pour bloquer complètement la lumière du jour afin d'assombrir la pièce pendant le sommeil diurne ou le matin,
- le tissu pour rideaux doit être de haute qualité, non synthétique, sans brillant bon marché, les rideaux unis de bonne longueur avec une marge sont à la mode.
Décoration avec rideaux
L'une des façons classiques de décorer les fenêtres - les rideaux. Ils sont sélectionnés pour s'adapter au style général de l'intérieur. Le type, la taille et la couleur des rideaux dépendent des décisions de conception. De plus, le choix dépend des préférences personnelles du propriétaire de la maison. Par exemple, les amateurs de sommeil diurne s'arrêtent souvent aux rideaux étanches à la lumière, ayant des rideaux que vous pouvez obtenir un crépuscule agréable à tout moment de la journée. Le tissu léger est plus adapté aux amateurs de lumière vive, avec lui, toute la pièce semblera plus lumineuse.
Comment choisir une couleur
La couleur des rideaux joue un rôle important. Avec lui, vous pouvez rendre la fenêtre presque invisible ou, à l'inverse, la mettre en valeur brillamment sur l'arrière-plan du mur. De plus, différents types de supports semblent plus rentables avec une couleur ou une autre. Il existe plusieurs modèles de couleurs communs qui conviennent à presque toutes les maisons.
- Blanc: parfait pour un intérieur classique, pour une pièce décorée dans des couleurs claires ou neutres. Les rideaux translucides sont préférés.
- Noir: utilisé dans de nombreux modèles modernes, se combine bien avec toutes les nuances de murs. Il est conseillé de n'utiliser que dans des pièces spacieuses, sinon l'effet de surpeuplement est créé.
- Beige: teinte neutre qui semble également rentable dans n'importe quelle conception. Idéal pour corniche forgée.
Les couleurs pastel ont également fière allure dans n'importe quel intérieur - doux, permettant à la lumière d'entrer librement dans la pièce. Pêche, olive, pistache - une variété de couleurs pastel vous permet de choisir un rideau qui est idéalement adapté en couleur à d'autres éléments de la chambre.
Des rideaux plus brillants et plus contrastés conviennent aux amoureux du design "provocant", dans lequel tout est fait de manière brillante et inhabituelle.
Comment choisir le type de rideau
Il existe de nombreux types de rideaux, chaque vue à sa manière transforme la fenêtre. Tout d'abord, le choix du type de rideau dépend de la taille de la pièce et de l'ouverture de la fenêtre.
Les longs rideaux classiques se composent de deux peintures, ils conviennent bien aux pièces spacieuses avec une grande quantité d'espace libre, sont faits de n'importe quel matériau et semblent familiers. Dans les petites pièces, il est préférable de suspendre des rideaux courts qui s'étendent jusqu'au rebord de la fenêtre. L'espace sur le rebord de la fenêtre reste ouvert, il peut donc être utilisé en plus.
À l'intérieur de la chambre à coucher luxueuse, vous pouvez accrocher de longs rideaux romains. De plus, vous pouvez utiliser le lambrequin, à l'aide duquel la taille de la fenêtre augmente visuellement, il semble encore plus riche et élégant.
Pour un réglage confortable de l'éclairage dans la chambre, les rideaux lourds ou doubles rideaux combinés avec un tulle léger sont les mieux adaptés.
Le budget et l'option pratique seront les volets roulants. Ils sont fabriqués à partir de tissu léger, ils ont l'air simple et moderne. Idéal si le rebord de la fenêtre est constamment utilisé comme table ou étagère.
Fenêtre avec balcon
Pour concevoir magnifiquement une fenêtre avec accès au balcon, vous pouvez également utiliser des rideaux. Dans ce cas, les options qui ne ferment pas la porte du balcon sont préférables. Par exemple, les rideaux ne sont utilisés que d'un côté de la fenêtre. Trois principaux types de rideaux peuvent être distingués, qui auront fière allure dans la chambre, sans gêner la sortie à l'air frais à tout moment opportun.
- Rideaux japonais: imaginez les mêmes bandes de tissu léger qui peuvent être ajustées individuellement. Il s'agit d'une option pratique qui semble simple et convient à presque tous les styles d'intérieur. À tout moment, vous pouvez créer de nouvelles combinaisons de pièces de tissu, si vous souhaitez apporter quelque chose de nouveau à la conception de la pièce.
- Rideaux de café: créer une atmosphère romantique confortable dans la chambre, l'impression d'une maison confortable dans le village. Convient à la plupart des styles de conception simples et confortables conçus pour rendre la chambre aussi confortable et chaleureuse que possible.
- Rideaux romains: budget et option fonctionnelle. Il est facilement lavable et confortablement ajusté avec un loquet, grâce auquel vous n'avez plus besoin de toucher le tissu.
Décoration sans rideaux
Malgré la variété des rideaux, cette option de décoration de fenêtre ne convient pas à tout le monde. Vous pouvez trouver une façon plus originale et inhabituelle de décorer, qui rendra la pièce confortable sans l'utilisation de rideaux.
Pour faire de la chambre un éclairage agréable et doux, vous pouvez utiliser du verre dépoli. La lumière directe du soleil est transformée, une lumière douce pénètre dans la pièce, créant une atmosphère chaleureuse et romantique. Le verre entier ou ses parties séparées peuvent être dépolis.
Les natures créatives raffinées utilisent souvent des autocollants décoratifs pour décorer une fenêtre.
Sur verre, vous pouvez dessiner des motifs ou écrire des citations et des phrases. Des films adhésifs blancs et colorés sont utilisés, avec lesquels vous pouvez créer un design unique.
Des perles multicolores suspendues sur des fils rendront la fenêtre originale et lumineuse. Les perles de verre ou de cristal brillent et brillent au soleil, attirant l'attention. Pour une luminosité plus faible, vous pouvez utiliser des perles en bois ou en plastique, et pour un design inhabituel et confortable, les coques conviennent.
Vous pouvez décorer la fenêtre si vous placez de beaux pots avec des plantes vivantes sur le rebord de la fenêtre. Une variété de fleurs ou même de petits arbres, comme le citron ou la mandarine. Les plantes vivantes peuvent être remplacées par des plantes artificielles bien faites.
La dernière version la plus courante d'un beau design de fenêtre sans rideaux est le fait à la main.
Vous pouvez créer des modèles avec vos propres mains à partir de tous les matériaux, et les produits finis faits à la main sont vendus dans de nombreux magasins. Ces éléments rendront chaque fenêtre vraiment inhabituelle, individuelle et unique.
Comment organiser l'espace des fenêtres de manière fonctionnelle
Pour rendre la fenêtre non seulement décorative, mais aussi fonctionnelle, vous devez utiliser tout l'espace libre autour d'elle. Cela est très vrai pour les petites chambres dans lesquelles chaque mètre supplémentaire est précieux.
Le large rebord de la fenêtre remplacera parfaitement un bureau sur lequel vous pouvez placer tout ce dont vous avez besoin, transformant l'espace libre en un lieu de travail. De plus, la journée sera bien éclairée.
Vous pouvez utiliser le rebord de la fenêtre non seulement comme table, mais aussi comme lieu de repos - par exemple, faites-en un canapé ou une chaise confortable. Lire un livre dans un tel endroit pendant la journée est un plaisir.
L'espace fenêtre peut être entouré d'étagères conçues pour n'importe quoi - livres, peluches, bijoux, literie.
CARACTÉRISTIQUES
Il est extrêmement difficile d'imaginer une pièce dans laquelle il n'y a pas une seule fenêtre, mais non seulement la présence de l'ouverture, mais aussi son emplacement joue un rôle particulier. La fenêtre de la chambre peut avoir de telles caractéristiques:
- Une ouverture de fenêtre est une lampe naturelle qui peut illuminer l'intérieur tout au long de la journée.En outre, le matin, elle se souviendra toujours d'elle-même.
- Plus il y a de fenêtres, mieux c'est, car il y aura plus de lumière à l'intérieur de la chambre et l'espace semblera plus confortable et spacieux. Dans le même temps, seuls les rideaux occultants peuvent aider à se cacher de ces lampes, ce qui peut cacher le propriétaire de la lumière du soleil et des cours de nuit.
- La fenêtre peut avoir une forme inhabituelle (ronde, ovale ou panoramique).
- Une ouverture de fenêtre est souvent utilisée comme accent dans une chambre à coucher.
- Les stores et les rideaux sont un must pour une fenêtre de chambre à coucher, vous permettant de maintenir une atmosphère intime.
Décoration de chambre à coucher avec une fenêtre
Tout d'abord, considérez la disposition classique, lorsque la chambre a une fenêtre, située au milieu de l'un des murs. Dans ce cas, le propriétaire n'a aucune restriction, car n'importe quel style et direction peut être utilisé pour décorer l'intérieur. La distance entre la fenêtre et le lit doit être d'environ 1 mètre, ce qui vous permettra de vous déplacer librement dans la pièce. De plus, le lit peut être positionné perpendiculairement à la fenêtre ou de sorte que la tête se trouve sous l'ouverture de la fenêtre.
Si la maison ou l'appartement a une chambre étroite, le lit est mieux placé parallèlement aux longs murs, tandis que l'emplacement de la fenêtre n'affecte rien. Une solution alternative consiste à acheter un petit cadre de lit sans dossier. Si la pièce est très petite, le lit est placé plus près du mur situé en face de la fenêtre et de la porte.
S'il y a plusieurs fenêtres
Une option plus complexe, mais en même temps intéressante est une chambre à coucher, dans laquelle deux ou plusieurs fenêtres. Une pièce non standard est l'occasion de réaliser les idées les plus audacieuses et les idées qui vous permettent de créer une chambre confortable. Tout d'abord, il est important de choisir un style, parmi lesquels: moderne et provence, loft et minimalisme, classique et baroque. En conséquence, les meubles et les textiles sont achetés avec style.
Comme mentionné ci-dessus, plus il y a de fenêtres, plus la lumière naturelle pénètre dans la pièce. Les concepteurs recommandent de l'utiliser en plaçant le lit un peu plus loin des fenêtres, par exemple, plus près du milieu de la pièce. Il est important de se rappeler qu'une chambre est une pièce où vous voulez vous détendre, des rideaux occultants étanches à la lumière aideront à créer les conditions appropriées. Si vous souhaitez positionner le lit plus près des fenêtres, vous devez faire attention aux modèles à dossier haut.
Pour créer une grande pièce avec plusieurs fenêtres, vous pouvez combiner une chambre et un salon, de sorte qu'il y aura un espace invité aux fenêtres, et dans le coin le plus éloigné un lit caché derrière un écran ou une commode. Si les fenêtres sont perpendiculaires les unes aux autres, vous pouvez vous cacher du soleil à l'aide de rideaux denses, en plaçant le lit près d'une des ouvertures ou entre elles.
Une chambre avec plusieurs fenêtres est difficile à diviser en sections séparées, car les étagères et les cloisons créeront un obstacle à l'éclairage, gêneront sa distribution uniforme, ce qui affectera négativement la perception globale de la pièce. La seule façon de zoner avec succès l'espace est de diviser la chambre en zones en utilisant différentes couleurs ou de cacher le lit derrière un écran. La chambre à coucher avec deux fenêtres est trop lumineuse, donc pour le design, vous devez choisir des teintes neutres, des couleurs pastel. Une solution idéale serait une chambre décorée en pêche, marron, terre cuite, beige ou gris.
Intérieur de la chambre avec fenêtres panoramiques
Une chambre vitrée panoramique est un rêve que beaucoup préfèrent garder le silence. Les fenêtres au sol deviennent l'accent principal de la pièce, elles ne nécessitent pas de décoration, si à cause d'elles ouvrent une image pittoresque du paysage naturel ou de la ville. Les rideaux ne sont probablement pas une décoration, mais une nécessité, car dans l'obscurité, peu de gens veulent que la chambre ressemble à une vitrine. Pour les fenêtres panoramiques, des rideaux longs et larges en tissu translucide sont utilisés.
Des stores pratiques et presque imperceptibles sont également utilisés pour les fenêtres panoramiques. Il est important de choisir des tissus élégants et légers, en même temps, sans oublier l'espace intérieur de la chambre. Les fenêtres panoramiques sont plus adaptées au style d'un loft ou d'une haute technologie, en lien avec laquelle vous devez donner la préférence à un mobilier moderne et fonctionnel.
Décoration de fenêtre forme inhabituelle
Une fenêtre trop large peut non seulement violer le style et la perception visuelle de la chambre, mais également affecter sa fonctionnalité. Afin de corriger une ouverture rectangulaire, il suffit d'acheter de larges rideaux qui peuvent masquer une partie de l'ouverture de la fenêtre. Il est important d'acheter deux rideaux occultants au sol, en les déplaçant légèrement vers l'avant, créant une forme de fenêtre allongée, mais en le laissant en même temps ouvert. Quant aux rideaux, il est important de choisir un matériau naturel avec un motif simple, par exemple des rayures verticales.
Beaucoup ont peur des petites fenêtres, mais en vain, car une simple astuce de conception contribuera à l'élargir. Il suffit d'acheter une corniche dont la largeur sera 2-3 fois plus grande que l'ouverture de la fenêtre. Les murs aveugles sont fermés par du tulle et des rideaux occultants, et seule une fenêtre apparaîtra qui semblera grande en apparence. Vous pouvez également utiliser des lambrequins, qui agrandissent visuellement la fenêtre, créant un sentiment frauduleux qu'elle se trouve derrière les textiles. Si les rideaux ne correspondent pas au style de la chambre, vous pouvez utiliser des rideaux romains.
Règles pour la conception des fenêtres dans la chambre
- L'absence de fenêtre dans la chambre est facilement corrigée par une imitation autocollante.
- Une vue disgracieuse de la fenêtre sur le mur de la maison voisine sera recouverte de rideaux occultants à motifs. Une belle vue ne vaut pas la fermeture.
- Les amoureux du sommeil apprécieront les rideaux denses sur la doublure ou le tissu occultant, qui ne manqueront pas un seul rayon de soleil.
- Des rideaux lumineux dans la chambre peuvent provoquer de l'insomnie.
- Les fenêtres faisant face au nord ou à l'ouest ne doivent pas être ridées avec un chiffon épais.
- Évitez d'encombrer le rebord de la fenêtre. Cela donnera à la pièce un aspect bâclé.
Sélection du rideau de fenêtre
L'intérieur de la chambre avec la fenêtre suggère la présence de rideaux. Leur choix dépend directement de la forme de la fenêtre et des caractéristiques de conception de la pièce.
Les fenêtres panoramiques sont assez rares. Habituellement, les propriétaires d'un tel luxe sont les propriétaires de chalets ou de penthouses. Les concepteurs conseillent de décorer ce type de fenêtre avec des rideaux occultants unis de 10 à 15 cm de plus ou laissés ouverts.
La présence d'une baie vitrée vous permet d'utiliser toutes sortes de tentures. Les stores romains ou à enrouleur avec un motif vertical sont beaux, une combinaison de tissus denses avec du tulle, décorés de plis longitudinaux. Des rideaux classiques contrastés avec des lambricènes symétriques, un beau tulle clair et un rideau dans le ton des meubles, des murs ou du plafond sont parfaits.
Pour une fenêtre cintrée, les concepteurs recommandent des rideaux français sur une corniche semi-circulaire, créant une autre arche. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des volets roulants qui ne couvrent pas la partie supérieure de la fenêtre.
Une petite fenêtre dans la chambre n'est pas une phrase. Un crépuscule confortable ne fera qu'ajouter du piquant.
Il est possible d'augmenter une telle fenêtre en fixant le rideau à 10-15 cm au-dessus de l'ouverture de la fenêtre et en augmentant sa longueur de 10-15 cm.Les rideaux doivent être faits de tissus légers. La présence de sous-rideaux et de tulle est autorisée. Avec de hauts plafonds et de petites fenêtres, il est préférable de monter la corniche directement au-dessus de l'ouverture de la fenêtre. Lambriken dans ce cas rendra la fenêtre visuellement plus haute.
Une grande fenêtre peut être décorée d'un rideau anglais ou de tout autre. L'essentiel est qu'elle ne viole pas le style de la chambre.
Dans un appartement aux plafonds bas, une corniche est généralement fixée au plafond. Ainsi, les 5-10 cm supplémentaires rendent la pièce beaucoup plus haute. La meilleure option serait des rideaux classiques sur les œillets.
Agencement de rebord de fenêtre
Le design de la chambre avec la fenêtre suggère la présence d'un rebord de fenêtre. Un rebord de fenêtre moderne est la partie la plus fonctionnelle d'une fenêtre. De là, vous pouvez faire une coiffeuse et un appui-tête pour le lit.
Les amateurs de lecture avant d'aller se coucher peuvent placer une étagère pour livres et magazines dans une niche sous le rebord de la fenêtre. Ils peuvent également décorer le rebord de la fenêtre lui-même.
Le placement des plantes d'intérieur normalisera le microclimat de la chambre. Des plantes telles que les cactus, les eucalyptus, le géranium, le sansevieria - produisent de l'oxygène la nuit. Dracaena, myrte, cyperus, romarin médicinal, ficus, hibiscus - augmentent l'humidité. L'excès d'humidité sera facilement éliminé par le laurier, le caféier, le spathiphyllum.
Pour un style campagnard, un rebord de fenêtre en bois avec une composition à plusieurs niveaux de fleurs de maison convient.
Des bougies sur le rebord de la fenêtre apporteront une atmosphère romantique à vos soirées.
Les figurines ajouteront de la sophistication au design de votre chambre.
Les photos dans le cadre complèteront le style hi-tech.
Astuces
- Pour une petite chambre, il est préférable de choisir des rideaux unis et une couverture sans image en contraste ou dans la même palette de couleurs.
- Les rideaux avec bordure donneront à la pièce un aspect soigné et attrayant.
- Les rideaux anglais ne doivent pas être suspendus dans une petite chambre.
- La combinaison de rideaux romains unis avec des rideaux avec un motif aidera à augmenter l'espace.
- Les meilleures couleurs pour décorer la chambre sont le bleu, le vert et le rose.
- Les rideaux en fil sont parfaits pour une chambre sans fenêtre.
- Les rideaux fabriqués à partir du même tissu que le couvre-lit donnent à la pièce un aspect respectable.
- La doublure contrastante des rideaux vous permet de proposer de nombreuses combinaisons de fixation.
- Les rideaux combinés permettront d'économiser sur le tissu coûteux.
Les rideaux de la chambre peuvent être de n'importe quel matériau, de n'importe quelle couleur et de n'importe quel design.Cependant, la décoration des fenêtres de la chambre ne doit commencer qu'après avoir décidé du style de la pièce dans son ensemble. Donc, si la chambre est décorée dans un style campagnard, de lourds rideaux en lambricen sembleront inappropriés. Un appui de fenêtre correctement conçu ajoutera de l'intégralité à l'intérieur.
Photo d'une sélection de fenêtres intérieures pour une chambre
Q & A
Malgré l'aspect pratique, il est extrêmement indésirable d'utiliser des stores dans la chambre. Ils donneront à la pièce l'aspect d'un bureau et vous rappelleront le travail. Ce paramètre ne vous permettra pas de vous détendre et de bien dormir. Il vaut mieux regarder les panneaux japonais ou en bambou.
Les plantes d'intérieur dans la chambre sont mieux à utiliser celles qui en bénéficieront. Il existe un certain nombre de plantes qui éliminent l'excès d'humidité ou, à l'inverse, hydratent l'air de la pièce. De plus, toutes les plantes sécrètent de l'oxygène bien nécessaire, qui est également la clé d'un bon sommeil. Les plantes à forte odeur comme les géraniums ne sont pas souhaitables, car elles peuvent provoquer des maux de tête.
Si votre bébé est encore petit, il est préférable de suspendre des rideaux serrés avec des personnages de dessins animés. Pour ceux qui apprennent à écrire, un rebord de fenêtre avec des étagères intégrées et un rideau romain convient. Pour une chambre d'adolescent, il est préférable de choisir des rideaux unis. La table du rebord de la fenêtre ne doit pas être inférieure à 50 cm, afin que vous puissiez placer confortablement l'ordinateur.
Vous pouvez utiliser des rideaux monophoniques en soie ou d'autres matériaux légers dans des tons bleu-vert et des rideaux doubles. Les rideaux classiques avec un sous-poil plus léger s'intègrent bien à l'intérieur. Important - si l'intérieur de la chambre est fait dans ce style, il est préférable de ne pas utiliser de rideaux dans le style provençal.
Les appartements de ce type présentent des plafonds bas et des fenêtres standard. Dans ce cas, il est préférable de choisir des rideaux qui augmenteront visuellement la hauteur de la pièce.