Cheminées

Comment choisir un poêle-cheminée avec un circuit d'eau et le connecter à votre propre système de chauffage domestique

Une cheminée classique chauffe parfaitement la pièce, mais ne peut pas chauffer toute la maison pendant longtemps, car sa capacité calorifique est faible.

Poêle cheminée avec circuit d'eau - schéma

Seul un poêle-cheminée modifié avec un circuit d'eau, avec des radiateurs connectés dans toutes les pièces de la maison peut faire face à cette tâche.

La surface qu'un tel circuit peut chauffer dépend de la puissance thermique du foyer, du nombre de radiateurs installés et du volume total d'eau dans le système. Comment choisir et installer un poêle-cheminée avec un circuit d'eau, nous le dirons dans cet article, lisez attentivement et respectez absolument toutes les exigences!

L'appareil du poêle cheminée avec un circuit d'eau

Dans sa conception, le foyer avec circuit d'eau diffère peu d'un foyer traditionnel, la seule différence est qu'un échangeur de chaleur avec serpentin est installé dans la partie supérieure du four ou dans les parois du four, à travers lequel circule le liquide de refroidissement, le plus souvent de l'eau ordinaire. Le serpentin est relié à un circuit de chauffage fermé, composé de radiateurs et de tuyaux de raccordement, d'un vase d'expansion, avec une grande longueur du système, une pompe de circulation est également installée.

Le schéma du poêle avec un circuit d'eau

L'insert de cheminée peut être ouvert ou fermé, protégé par du verre résistant à la chaleur. Dans la partie inférieure du four, il y a une grille - une grille, à travers laquelle l'air nécessaire pour brûler du bois de chauffage entre et des produits de combustion - les cendres sont également évacuées. Sous le foyer, il y a un bac à cendres, il sert également de souffleur et est protégé par une porte battante ou réalisé sous la forme d'un bac coulissant. Dans la partie supérieure du four, il y a une cheminée qui se connecte à la cheminée. Selon le modèle du foyer, des poches et des ouvertures pour la sortie de convection de l'air chauffé, des coupe-flammes et d'autres éléments peuvent également être fournis.

Il existe également des modèles dans lesquels le circuit de refroidissement interne n'est pas connecté au système de chauffage et l'eau circulant dans les radiateurs est chauffée à travers un échangeur de chaleur à plaques. Ces fours sont plus pratiques pour les systèmes à double circuit, vous permettant de connecter non seulement le chauffage, mais aussi l'eau chaude.

L'appareil du poêle cheminée avec un circuit d'eau

Le foyer avec un circuit d'eau peut également être déplié en briques. Les parois du four dans un tel four sont doubles: la paroi intérieure est en métal, la paroi extérieure est en brique et une bobine est placée entre elles. Cependant, il ne vaut pas la peine d'entreprendre la pose d'un tel four sans avoir l'expérience appropriée - ce travail nécessite une grande précision et le respect des dimensions, et il est très difficile de refaire le four en cours de fonctionnement.

Il n'est pas conseillé d'installer un poêle-cheminée avec un circuit d'eau comme seule source de chauffage constant dans les zones climatiques froides, car il est impossible d'automatiser le processus de la fournaise, et il ne sera pas possible de quitter la maison pendant longtemps. Cependant, en tant que système de chauffage supplémentaire ou d'appoint, le poêle-foyer sera très utile, en particulier par temps froid rigoureux ou par mauvais temps.

Choisir un foyer avec un circuit d'eau

Le choix d'une unité de chauffage est une question responsable, et avant de donner la préférence à un modèle particulier, vous devez comprendre les caractéristiques et les capacités de ces fours. Essayons de considérer les plus importants d'entre eux.

  1. Puissance. Contrairement à un poêle ou foyer conventionnel, sur les appareils de chauffage à circuit d'eau, le constructeur indique deux valeurs de puissance: la puissance thermique totale et la puissance de l'échangeur de chaleur. Que signifient-ils? La puissance thermique totale est la quantité de chaleur que le four peut transférer à l'espace environnant par le biais du rayonnement infrarouge à travers le verre du four et les canaux de convection et du système de chauffage.Sa composante est la puissance de l'échangeur de chaleur, c'est-à-dire la quantité de chaleur qui est fournie aux radiateurs. Par exemple, la puissance thermique totale déclarée du foyer avec un circuit d'eau est de 11 kW, la puissance de l'échangeur de chaleur est de 4 kW. Étant donné la puissance requise pour le chauffage tous les 10 m 2 de surface, qui est supposée être de 1 kW, un tel poêle-cheminée avec circuit d'eau peut chauffer une maison d'une superficie de 100-110 m 2. Dans le même temps, gardez à l'esprit que la puissance déclarée est conçue pour un fonctionnement continu du poêle, ce qui est gênant pour les appareils à bois, car le bois de chauffage devra être constamment posé. Si vous prévoyez de chauffer le poêle uniquement pendant la journée, augmentez la valeur de puissance requise de 1,5 à 2 fois.
  1. Dimensions et poids du four. Cette caractéristique est importante si vous rencontrez un manque d'espace et une limitation de la charge admissible sur les sols. Les dimensions du modèle que vous choisissez doivent lui permettre d'être installé en respectant les distances au feu - elles sont généralement indiquées dans le manuel d'instructions. La charge au sol ne peut être prise en compte si les sols de votre maison sont en béton monolithique ou en dalles de béton armé, ils vous permettront d'installer un poêle cheminée en métal n'importe où. Pour les planchers en bois, la charge temporaire maximale autorisée est de 150 kg, et avec un poids de 100 kg et une surface de base du four inférieure à 0,7 m 2, cette valeur sera dépassée. Il y a deux façons de sortir - choisissez un foyer avec un circuit d'eau qui a moins de poids ou redistribuez la charge, par exemple, en utilisant le podium pour la fournaise. Il peut être réalisé à partir d'une plaque de plâtre d'une épaisseur d'au moins 12 mm, enduite d'un revêtement incombustible, tel que le grès cérame.
  2. Le volume de liquide de refroidissement. Pour connecter l'échangeur de chaleur au système de chauffage, vous devez connaître les limites autorisées de cette valeur. Le volume de liquide de refroidissement est la somme du volume de tous les tuyaux et radiateurs et dépend de la longueur du système et du nombre de sections de batterie. Le volume de la section radiateur peut être trouvé dans la documentation du passeport, et le volume des tuyaux peut être calculé selon le tableau, en mesurant leur diamètre et leur longueur totale. La valeur résultante doit être augmentée de 10% - c'est le volume du vase d'expansion nécessaire pour les systèmes de chauffage domestique.
  3. Le diamètre du canal de fumée. Ce paramètre est important pour la sélection des éléments de cheminée appropriés. Si l'achat de tous les composants a lieu au même endroit, des spécialistes vous aideront à choisir le bon diamètre, sinon vous devrez choisir vous-même les éléments de bonne taille.
  4. Fonctionnalités supplémentaires. Ceux-ci incluent la possibilité de cuire et de chauffer des aliments sur le panneau supérieur, des systèmes de nettoyage des vitres faciles, des poignées froides et d'autres petites choses qui rendront le fonctionnement du poêle à bois plus pratique et agréable. Que vous payiez de l'argent supplémentaire pour toutes ces fonctions dépend de vous.

Installation d'un poêle-cheminée avec circuit d'eau et raccordement à un système de chauffage

Vous avez acheté un foyer, des radiateurs, des tuyaux, un vase d'expansion et d'autres éléments du système de chauffage. Reste à installer le four et à le connecter.

  1. Nivelez le sol sur le site d'installation du foyer. Il est hautement souhaitable de le revêtir de matériaux non combustibles - si des étincelles et des charbons accidentels pénètrent, le sol ne s'allumera pas.
  2. Installez un foyer et nivelez-le à l'aide de pieds réglables si nécessaire.
  3. Montez le système de chauffage de l'eau. Pour un système gravitationnel, l'installation d'une pompe de circulation n'est pas nécessaire, avec un système de circulation forcée, la pompe est placée au point le plus froid du tuyau de retour, c'est-à-dire avant le retour de l'échangeur de chaleur. Le vase d'expansion est installé au point le plus élevé du système. Il est préférable de choisir un réservoir fermé avec une membrane - moins le contact du liquide de refroidissement avec l'air sera long, plus les radiateurs et les tuyaux dureront.

Schéma d'installation d'un poêle-cheminée avec circuit d'eau

Schéma de raccordement du chauffe-eau

Après toutes ces mesures, le four peut fonctionner en mode normal. N'oubliez pas de vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le système.En cas d'absence prolongée, vidangez l'eau du système, si elle est gelée accidentellement, des dommages aux tuyaux et aux radiateurs peuvent entraîner des ruptures et des fuites.

Poêle cheminée avec un circuit d'eau dans l'appartement

Le poêle-cheminée avec circuit d'eau est particulièrement pratique pour les maisons d'été à deux étages avec un salon et plusieurs chambres: le salon est chauffé par la chaleur du foyer, et des radiateurs sont installés dans les chambres avec la possibilité de contrôler leur chauffage. Un tel système vous permet de chauffer uniquement les pièces nécessaires sans installer de chaudière à gaz ou électrique, et un feu de cheminée dans la cheminée crée une ambiance romantique et vous procurera un excellent repos.

Poêles de cheminée AQUA

La gamme de poêles avec cheminées à circuit d'eau de META est représentée par des modèles d'Angara, Pechora, Warta, différant par la puissance thermique, la forme et l'apparence, ainsi que la méthode d'installation.

Hangar AQUA avec circuit d'eau possède les caractéristiques suivantes:

  • puissance de chauffage émise par le four pendant le four - 13-16 kW,
  • puissance de chauffage du système de chauffage connecté - 5-7 kW,
  • échangeur de chaleur en acier
  • exécution de mur
  • les parois latérales sont tapissées de céramique,
  • verre panoramique résistant à la chaleur,
  • le diamètre de sortie du conduit de fumée est de 150 mm.

Pechora AQUA diffère d'Ankara par la forme de la coque - il est fabriqué prisme comprimé. La puissance du four est de 13 kW, les systèmes de chauffage - jusqu'à 5 kW.

Warta AQUA en plus équipé avec plaque de cuissoncouvercle de fermeture. Puissance 13/5 kW, foyer doublé d'argile réfractaire. La porte est droite, équipée de poignées en verre et calorifugées, résistantes à la chaleur.

Une caractéristique des poêles-cheminées AKVA avec un circuit d'eau de META est la possibilité de se connecter uniquement aux systèmes à circulation forcée.

Le choix de la puissance du four

Paramètre le plus important, qui doit être pris en compte avant d'acheter un modèle particulier - puissance calorifique de l'unité de chauffage. Elle est mesurée en kilowatts et il est généralement admis qu’une puissance de 1 kW peut chauffer 10 m² de la surface d’une maison.

Cependant, il convient de noter que le fabricant teste le poêle dans des conditions proches de l'idéal, et lorsqu'il utilise du bois de chauffage insuffisamment séché, sa capacité peut diminuer d'un tiers. Par conséquent, pour utiliser un four avec un circuit de chauffage comme seule source de chauffage, il est préférable d'acheter un modèle avec une petite réserve de puissance.

Acier ou fonte?

Les poêles-cheminées de chauffage sont en acier et en fonte. Les fours en acier sont moins chers, plus légers, mais plus sensibles à la corrosion. Les modèles entièrement en fonte ont une durabilité et une résistance à la corrosion accrues, mais ils sont beaucoup plus lourds, ils ont peur des changements brusques de température, qui peuvent provoquer des fissures.

La meilleure option est les modèles combinés, dans lequel le boîtier et les éléments légèrement chauffants sont en acier, et les éléments du four, des grilles et des portes soumis à une surchauffe sévère sont en fonte forgée. Ils n'ont pas peur d'une exposition prolongée à des températures élevées et conviennent à une utilisation continue, et avec un chauffage périodique, le condensat formé dans les tuyaux ne provoque pas de corrosion.

Installation d'un poêle cheminée

En raison de leur poids léger, les modèles industriels n'ont pas d'exigences particulières pour la préparation du sol; ils n'ont pas besoin d'une fondation séparée. La seule exigence est la finition des planchers en bois avec des matériaux non combustibles: tôles, carreaux céramiques ou revêtements résistants au feu, réalisables de vos propres mains à moindre coût.

Vidéo: installation du poêle-cheminée Bavaria

Connexion au système de chauffage

La plupart des poêles-foyers industriels peuvent fonctionner avec ou sans circuit d'eau connecté. De plus, leur durée de vie n'est pas significativement différente.

Si le foyer est raccordé au circuit d'eau, il ne doit en aucun cas fonctionner avec le liquide de refroidissement vidangé! Cela entraînera une défaillance de l'échangeur de chaleur et du système lui-même!
Les fours à circuit d'eau peuvent être utilisés dans des systèmes à circulation naturelle (gravitationnelle) et forcée (à l'aide d'une pompe). Dans le même temps, les schémas de raccordement au système de chauffage ne diffèrent pas des schémas traditionnels.

Caractéristiques de la connexion du poêle de vos propres mains au système de chauffage par gravité:

  1. Immédiatement après la sortie de l'échangeur de chaleur, un collecteur accélérateur est effectué, élevant le liquide de refroidissement vers le haut du système.
  2. Un vase d'expansion de type ouvert ou à membrane est installé au point supérieur.
  3. Pour le tuyau principal, un diamètre minimum de 32 mm est requis, avec une section plus petite des tuyaux, la résistance hydraulique du système augmente, ce qui entraîne une diminution de la circulation.
  4. La pente du tuyau principal doit être d'au moins 5 cm / 1 m, sinon le liquide de refroidissement ralentira, la température dans le système sera inégale et le chauffage sera inefficace.
  5. Le tuyau coudé vers les radiateurs doit avoir un diamètre de 16-20 mm. Les radiateurs coupent parallèlement à l'autoroute dans le modèle inférieur ou diagonal.

Lors de l'utilisation d'un système forcé, les exigences pour son installation sont bien moindres:

  1. Le vase d'expansion peut être installé dans n'importe quel endroit pratique, généralement il est placé sur le tuyau de retour, après la pompe de circulation.
  2. Le schéma de connexion du radiateur peut être quelconque.
  3. Il n'est pas nécessaire de résister à une pente importante du tuyau principal.
  4. Avec l'aide de l'automatisation, vous pouvez régler la vitesse du liquide de refroidissement, ainsi que la température de retour, ce qui évitera la condensation dans le four.


Le choix du liquide de refroidissement est une étape tout aussi importante, qui dépend du mode de fonctionnement du four. Pour les maisons avec résidence permanente, il est plus pratique d'utiliser de l'eau purifiée - elle est moins chère, ne provoque pratiquement pas de corrosion dans un système de chauffage fermé, elle est facilement ajoutée à partir de l'alimentation en eau si nécessaire.

Si la maison est utilisée périodiquement, l'utilisation d'eau en hiver peut geler le système. Dans le même temps, l'eau se dilate et endommage les éléments du système: tuyaux, radiateurs, raccords, ce qui entraînera par la suite des fuites.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un antigel spécial ou installer une chaudière électrique parallèle au four, fonctionnant en mode de maintien automatique de la température positive au niveau de 5-10 ° C.

Quelle est la différence entre un foyer à eau et un habituel

Après avoir allumé un foyer à foyer ouvert, il commence immédiatement à chauffer la pièce, mais en raison de l'ouverture de l'espace du four, le transfert de chaleur d'un tel foyer est très faible. Par conséquent, ces cheminées ne sont pas installées comme principal moyen de chauffage, mais plutôt pour décoration esthétique l'intérieur. Les foyers à foyer fermé sont plus efficaces - leur efficacité peut atteindre 85%. L'espace du four est fermé au moyen de volets en vitrocéramique ou en verre quartz réfractaire.

L'insert de cheminée avec un circuit d'eau appartient également au type fermé, mais contrairement aux foyers conventionnels, il a un double murs métalliques à l'intérieur desquels des échangeurs de chaleur à serpentin sont installés. Ces échangeurs de chaleur sont connectés au système. chauffage de l'eau de toute la maison, ce qui permet au foyer thermique de devenir à la fois un moyen supplémentaire et totalement indépendant de chauffer la maison, ainsi que chauffe-eau dans la maison.

Le combustible pour les cheminées avec un circuit d'eau sont les mêmes bûches de feuillus et de conifères qui sont utilisées pour d'autres cheminées, ainsi que les plus vue efficace combustible - briquettes de sciure, laissant derrière lui une très petite quantité de cendres.

Qu'est-ce qu'un circuit d'eau?

Le corps du foyer est en acier de chaudière 4-5 mm ou en fonte jusqu'à 8 mm d'épaisseur et revêtu à l'extérieur peinture résistante au feu.

L'espace entre les murs, également appelé chemise d'eau contient environ 40 litres d'eau. L'intérieur du foyer est recouvert de tuiles résistantes à la chaleur. Entre les parois du four sont placés canaux d'air à travers lequel on accède à l'oxygène pour maintenir le processus de combustion et, comme décrit ci-dessus, des échangeurs de chaleur sont installés.

L'air chauffé dans les canaux par des ouvertures spéciales pénètre dans la pièce et l'eau chauffée dans les serpentins est évacuée dans le système de chauffage de la maison et, si nécessaire, dans le système d'alimentation en eau chaude.

Comment connecter un foyer avec un circuit d'eau

Le schéma de circuit pour connecter un foyer à un circuit d'eau comprend:

  1. La cheminée elle-même, qui peut être installée à la fois au sous-sol et aux étages supérieurs de la maison.
  2. Capacité avec de l'eau (hydroaccumulateur, accumulateur de chaleur), qui est installée dans le local technique.
  3. L'accumulateur hydraulique possède également un serpentin dans lequel pénètre le liquide de refroidissement chauffé.
  4. Radiateurs et système d'eau chaude, qui reçoit l'eau chauffée dans l'accumulateur.

Cependant, selon l'emplacement et le type du vase d'expansion, le schéma d'installation peut légèrement différer et être:

Dans un système ouvert, le vase d'expansion est situé au point le plus élevé de la maison, ce qui signifie que l'eau pénètre dans l'échangeur de chaleur en raison de forces gravitationnelles. L'eau chauffée prolongée excessive retourne dans le réservoir, ce qui empêche certaines situations d'urgence. Le caloporteur est chauffé dans le serpentin, qui est situé dans la buse de chaudière ouverte du four. Ce système d'installation est très simple et ne nécessite pas d'installation appareils électriques supplémentaires pour effectuer son travail, cependant, elle ne pourra pas chauffer une grande surface pour plusieurs raisons:

  • perte de sa densité avec de l'eau chaude,
  • haute résistance hydraulique des tuyaux

Beaucoup plus souvent qu'un système ouvert, un système fermé est utilisé, dans lequel le liquide de refroidissement du vase d'expansion du type à membrane entre dans l'échangeur de chaleur situé dans la partie fermée de la chaudière. Chauffé à 80−90 degrés l'eau se déplace directement en raison du fonctionnement de la pompe de circulation vers la chaudière, puis directement vers le système de chauffage. En cas d'arrêt du transfert de chaleur, eau bouillante ce qui entraînera un arrêt de l'alimentation électrique, et donc le fonctionnement des pompes de circulation.

Ainsi, dans le système de cheminée la pression va augmenter ce qui peut conduire à son échec. Afin d'éviter la surchauffe de l'eau à l'arrière du four est installé bobine supplémentaire dans lequel de l'eau froide est fournie si nécessaire. De plus, un capteur de protection thermique est placé dans la chemise d'eau du four, qui se déclenche lorsque la température admissible est dépassée, y compris décharge d'eau dans l'égout.

Avantages et inconvénients

  • facile à intégrer dans un système de chauffage existant, et est également capable, si nécessaire, de devenir son remplacement complet,
  • multifonctionnel: utilisé dans les systèmes de chauffage et d'eau chaude, et également en raison de son attrait esthétique, sert d'excellente décoration dans la maison,
  • peut être utilisé pour chauffer des maisons avec une surface environ 250 m²,
  • en raison de l'évacuation constante de la chaleur, le métal du four ne surchauffe pas, donc le foyer thermique est durable,
  • grâce au type fermé de foyer, est cheminée ignifugequi vous permet de l'installer chez vous n'importe où
  • système ouvert ne nécessite pas de connexion électrique, il est donc très économique,
  • le combustible pour les foyers thermiques est abordable et respectueux de l'environnement,
  • Certains modèles ont la possibilité de cuisiner.

  • absence totale d'automatisation: il est possible de faire fondre une cheminée et d'y jeter du combustible uniquement à la main,
  • jolie faible efficacité, ce qui ne permet pas sans un système de chauffage supplémentaire de bien se réchauffer en hiver chez soi dans les régions à très basses températures.

Pour résumer les résultats de certains calculs économiques, il s'ensuit que l'installation de cheminées avec un circuit d'eau en comparaison, par exemple, avec l'installation d'une chaudière électrique de même puissance, est contournée assez cher. Une telle différence de coût sera au mieux rentable pendant cinq ans, puis soumise à la résidence permanente dans la maison.

En règle générale, les maisons construites pour y résider périodiquement ont de petites surfaces et souvent seul le premier étage y est chauffé. L'installation de foyers à eau dans de telles maisons est absolument inopportune. Ainsi, le choix d'un foyer à eau se justifie lors de son installation comme source de sauvegarde chauffage de maisons de grandes surfaces et avec une limitation allant jusqu'à 3 kW de puissance électrique.

L'utilisation parallèle d'un foyer thermique avec une chaudière principale électrique ou à gaz permettra d'économiser d'un arrêt complet du chauffage en cas de dysfonctionnement avec l'un ou l'autre appareil de chauffage, et permettra également d'économiser plus 35% de carburant.

Caractéristiques de l'appareil

Un poêle-cheminée avec un circuit d'eau intégré est une chambre en acier avec différentes épaisseurs de paroi.. Dans un système fermé, l'indicateur sera de 6 millimètres, dans un ouvert - 4 millimètres.

Entre les parois des tubes montés de l'échangeur de chaleur pour la circulation du liquide de refroidissement. Pour pouvoir contrôler la température dans le four, des capteurs de température sont installés.

L'entrée dans la chambre de combustion est généralement réglée manuellement.

En été, ces équipements ne peuvent être utilisés qu'à des fins de chauffage de l'eau.

Comment choisir et à quoi faire attention?

Quelles qualités doivent être présentes dans les équipements de chauffage pour devenir une source de chaleur fiable:

  1. Puissance. Varie selon les dimensions du four et les dimensions du four. En moyenne, pour un espace de 10 m², 1 kW de puissance est nécessaire.
  2. Les dimensions. Doit s'insérer dans la salle d'installation.
  3. Volume de liquide de refroidissement. Il se compose du volume des tuyaux et des radiateurs, en fonction de la longueur totale du système et du nombre de batteries. 10% supplémentaires sont ajoutés à la valeur obtenue.
  4. Section de cheminée. L'indicateur est important pour la sélection des éléments structuraux appropriés.
  5. Options supplémentaires. Produits de cuisson et de chauffage, nettoyage facile des vitres, poignées non chauffées et autres petites choses pratiques en fonctionnement.

Classement TOP 10 des meilleurs modèles

LieuNomPrix
TOP 5 des meilleurs poêles à cheminée avec un circuit de chauffage de l'eau
1META Angara Aqua47 000 ₽
2La nordica termo isotta232 000 ₽
3EdilKamin Aqua125 000 ₽
4Vésuve PK-01 (270) BEIGE19 000 ₽
5Vésuve PK-01 (270) RED19 000 ₽
TOP-5 des meilleurs poêles à combustion longue avec circuit d'eau
1MBS Thermo Vesta plus42 000 ₽
2MBS VULKAN66 000 ₽
3Romotop GRANADA134 000 ₽
4META Pechora Aqua44 000 ₽
5EdilKamin Warm CS265 000 ₽

META Angara Aqua

La puissance totale du modèle est de 16 kW, dont 7 kW est la puissance du circuit d'eau. L'échangeur de chaleur peut contenir 10 litres liquide et en acier de 5 mm.Le four a un volume important et il est facile de le nettoyer des produits de combustion.

Le bois de chauffage peut brûler de façon prolongée, ce qui est particulièrement pratique la nuit.

Le corps est décoré d'inserts en céramique et la porte vitrée offre une excellente visibilité..

Des solutions constructives ont réduit la quantité de suie pénétrant dans la cheminée.

  • puissance: 16 kW,
  • emplacement: coin / mur,
  • cheminée: 150 mm, avant / arrière,
  • matériau: acier,
  • espace chauffé - jusqu'à 160m2,
  • type de verre: prismatique,
  • Dimensions: 104 * 70 * 54,5 cm,
  • poids: 205kg.

Les avantages:

  • Aspect attrayant
  • la présence de verre panoramique.

Inconvénients:

  • consommation de carburant élevée
  • transfert de chaleur insuffisant vers le liquide de refroidissement,
  • suie sur le verre.

La nordica termo isotta

Le poêle en fonte Isotta est équipé d'un circuit d'eau et est conçu pour chauffer plusieurs habitations locaux en même temps.

Ses doubles parois vous permettent de contrôler efficacement le flux d'air. Une plaque de cuisson est intégrée à la surface et possède un couvercle de protection qui protège les murs de la contamination pendant la cuisson.

La porte du four est décorée de verre panoramique autonettoyant en céramique. Dans la partie inférieure, il y a une porte séparée pour la commodité d'utiliser un cendrier.

CARACTÉRISTIQUES:

  • puissance: 15-19 kW,
  • Efficacité: 78,4%
  • emplacement: mur,
  • cheminée: 150 mm, avant / arrière,
  • matière: fonte
  • type de verre: panoramique,
  • Dimensions: 77,5 * 76 * 52 cm,
  • poids: 212kg.

Les avantages:

  • longue combustion
  • porte confortable
  • verre autonettoyant
  • consommation de carburant modérée.

Inconvénients:

EdilKamin Aqua

La chambre du four de ce four a des doubles parois. Cela vous permet de réduire l'effet de la température sur le boîtier et de prolonger la durée de vie service de poêle cheminée.

À l'intérieur du foyer, il y a une finition chamotte résistante aux produits de combustion et aux températures de flammes élevées.

La porte est décorée de verre, qui peut résister à la chaleur jusqu'à 750 degrés, mais n'est pas résistante aux chocs ponctuels.. Le circuit d'eau vous permettra de créer un système de chauffage complet dans la maison, chauffant les pièces voisines.

Pour la sécurité, il y a un capteur intégré pour la surchauffe du système. Le poêle peut être utilisé dans la cuisine, la surface de cuisson a une température de chauffage allant jusqu'à 200 degrés.

CARACTÉRISTIQUES:

  • puissance: 6,5 kW,
  • plaque de cuisson
  • emplacement: mur,
  • cheminée: 150mm``
  • matériel: acier, carreaux de céramique, argile réfractaire,
  • type de verre: direct,
  • Dimensions: 95 * 52 * 52cm,
  • poids: 186kg.

Les avantages:

  • matériaux de haute qualité
  • excellente construction
  • protection contre la surchauffe.

Inconvénients:

Vésuve PK-01 (270) BEIGE

Le four est fabriqué à partir d'une combinaison de fonte et d'acier. Porte en fonte avec verre résistant à la chaleur. La grille est en fonte. Firebox garni de chamotte.

Les extrémités sont décorées d'inserts en céramique beige, qui aident le poêle à conserver la chaleur plus longtemps. Le chauffage est possible avec une superficie totale allant jusqu'à 200 m2.

La gravure sur un onglet de bois de chauffage dure jusqu'à 5 heures.

Les composants de haute qualité garantissent une durée de vie d'au moins 10 ans. Le four est 100% étanche à l'air.

Les pièces sont fixées par boulonnage pour garantir la fiabilité.. Dans un mode de fonctionnement économique, le bois de chauffe ne brûle que, dans un mode intensif, un allumage rapide est effectué.

CARACTÉRISTIQUES:

  • puissance: 9 kW,
  • plaque de cuisson - non,
  • emplacement: mur,
  • zone de chauffage - jusqu'à 200m2,
  • cheminée: 150mm``
  • matériau: acier, fonte, carreaux de céramique, argile réfractaire,
  • type de verre: direct,
  • dimensions: 82 * 46 * 43cm,
  • poids: 141kg.

Les avantages:

  • conception
  • ergonomie
  • maintient la température pendant longtemps.

Inconvénients:

Vésuve PK-01 (270) RED

Le foyer est en acier à induction de haute qualité. La porte du foyer est en fonte et équipée d'une vitre encastrable, une trappe de soufflage permet de contrôler l'intensité de la combustion.

Le foyer est fini avec de l'argile réfractaire de haute qualité, qui peut être facilement remplacé si nécessaire. Inserts décoratifs sur les côtés - céramique, rouge.

La puissance est de 9kW, ce qui permettra de réchauffer la pièce, jusqu'à 150m3.

Une seule pose de bois de chauffage fournira de la chaleur jusqu'à 5 heures. Vous pouvez connecter un ventilateur électrique pour chauffer rapidement la pièce. La durée de vie minimale du produit est de 10 ans.

CARACTÉRISTIQUES:

  • puissance: 9 kW,
  • plaque de cuisson - non,
  • emplacement: mur,
  • zone de chauffage - jusqu'à 200m2,
  • cheminée: 150mm``
  • matériau: acier, fonte, carreaux de céramique, argile réfractaire,
  • type de verre: direct,
  • dimensions: 82 * 46 * 43cm,
  • poids: 141kg.

Les avantages:

  • taux de chauffage
  • joli design dans un style classique,
  • jambes hautes.

Inconvénients:

MBS Thermo Vesta plus

Destiné à l'approvisionnement en chaleur des pièces équipées de systèmes de chauffage à eau. Le four peut être connecté au système en tandem avec une chaudière à combustible solide ou en mode autonome.

Température d'eau maximale possible à l'intérieur de l'échangeur de chaleur - 90 ° C.

Le four est en fonte et en acier de haute qualité. Le revêtement extérieur en émail se distingue par une esthétisme particulier et conserve une apparence attrayante pendant longtemps.

Table de cuisson continue en fonte.

Le chauffage rapide de la pièce est assuré par convection. Le bac à cendres peut être retiré directement lors de l'allumage, ce qui simplifie l'entretien.

CARACTÉRISTIQUES:

  • puissance: 11 kW,
  • Efficacité - 83%,
  • plaque de cuisson - est,
  • emplacement: mur,
  • zone de chauffage - jusqu'à 110m2,
  • cheminée: 150mm``
  • matériau: acier, fonte, carreaux de céramique, argile réfractaire,
  • type de verre: direct,
  • Dimensions: 90 * 46 * 44cm,
  • poids: 91,5 kg.

Les avantages:

  • conception
  • construire la qualité
  • haute efficacité et longue conservation de la chaleur.

Inconvénients:

  • la surface intérieure du four peut nécessiter un remplacement après quelques années d'utilisation.

MBS VULKAN

Un poêle à bois peut chauffer de grandes pièces, tout en ayant des dimensions compactes. Parfait pour utilisation dans une maison de campagne à la campagne.

Il permettra d'organiser un chauffage autonome ou de compléter celui existant.

Le four est volumineux, tandis que le combustible est consommé en mode économie.

Avec le poêle MBS Volcano Thermo, l'habitation deviendra non seulement unique dans l'atmosphère, mais aussi plus confortable. Il existe des modes de chauffage intense ou de décroissance.

CARACTÉRISTIQUES:

  • puissance: 24 kW,
  • Efficacité - 83%,
  • plaque de cuisson - est,
  • emplacement: mur,
  • zone de chauffage - jusqu'à 140m2,
  • cheminée: 120mm``
  • matériau: acier, fonte,
  • type de verre: direct,
  • Dimensions: 65 * 78 * 64,5 cm,
  • poids: 151kg.

Les avantages:

  • commodité d'allumage et d'entretien,
  • haute fiabilité
  • taux de chauffage de la pièce,
  • économie de carburant.

Inconvénients:

Romotop GRANADA

Le four se distingue par sa conception extérieure moderne, sa fabrication et utilise une méthode innovante. la combustion du bois.

Le corps est en acier avec une doublure décorative en carreaux. Les fours en acier réchauffent l'air plus rapidement - déjà 15 minutes après l'allumage.

Une chamotte supportant jusqu'à 1300 degrés est installée dans la chambre de combustion. La chambre du four est séparée du boîtier pour réduire les risques d'incendie et prolonger la durée de vie du four lui-même.

CARACTÉRISTIQUES:

  • puissance: 13 kW,
  • emplacement: mur,
  • zone de chauffage - jusqu'à 130m2,
  • cheminée: 150mm``
  • matériel: acier, céramique,
  • type de verre: direct,
  • dimensions: 125 * 50 * 56cm,
  • poids: 254kg.

Les avantages:

  • design moderne
  • large choix de couleurs de carrosserie,
  • efficacité de chauffage.

Inconvénients:

META Pechora Aqua

Pechora est l'un des poêles-cheminées les plus efficaces pour chauffer efficacement une grande maison. L'installation Il est relié aux radiateurs de chauffage.

Le poêle se réchauffe en quelques minutes et le foyer du foyer est en matériaux incombustibles, le principal est en acier inoxydable. Si vous avez besoin de chauffer une petite pièce, ce modèle convient à cela.

Ensuite, il ne peut pas être connecté au circuit de chauffage de l'eau, la puissance du chauffage de l'air sera suffisante. Ne connectez pas le four aux radiateurs si les batteries n'ont pas d'eau.

CARACTÉRISTIQUES:

  • puissance: 9 kW,
  • emplacement: mur,
  • zone de chauffage - jusqu'à 90m2,
  • cheminée: 150mm``
  • matériel: acier, céramique,
  • type de verre: direct,
  • dimensions: 104 * 75 * 49cm,
  • poids: 155kg.

Les avantages:

  • ne prend pas beaucoup de place
  • consommation économique de bois de chauffage,
  • mode de combustion lente.

Inconvénients:

EdilKamin Warm CS

Le four appartient à une nouvelle génération. Selon la zone de la pièce, vous pouvez choisir un ensemble complet Warm Base ou Warm Scaldavivande.

Ce poêle peut non seulement chauffer la maison, mais aussi fournir de l'eau chaude.

Concevoir dans un style rustique classique, mais s'intégrera dans un intérieur moderne. Les extrémités, la façade et la base sont en fonte, le foyer est en acier, la doublure est en céramique.

CARACTÉRISTIQUES:

  • puissance: 14 kW,
  • emplacement: mur,
  • zone de chauffage - jusqu'à 140m2,
  • cheminée: 150mm``
  • matériau: fonte, acier, céramique,
  • type de verre: direct,
  • Dimensions: 108 * 56 * 51,5 cm,
  • poids: 253kg.

Les avantages:

  • efficacité
  • chauffage et eau chaude
  • composants fiables
  • construction parfaite.

Exigences de cheminée

Pour un fonctionnement sécuritaire, les poêles-cheminées exigent le strict respect des règles d'installation de la cheminée. Pour ces appareils de chauffage, il est conseillé aux cuisiniers expérimentés d'installer des cheminées en céramique ou en acier inoxydable de type «sandwich».

Cheminées en céramique représentent une structure préfabriquée à partir de blocs prêts à l'emploi à diverses fins. Le canal de fumée est constitué de céramique émaillée, éliminant les tourbillons de fumée et la précipitation des sédiments solides.Il est placé dans un bloc de béton mousse creux et est isolé avec des nattes de basalte, résistant à la chaleur à des températures allant jusqu'à 1000ºС. Connectez les éléments à une colle spéciale (blocs) et un scellant (céramique).

Cheminées sandwich métalliques ressemblent à deux tuyaux de diamètres différents insérés l'un dans l'autre et isolés avec du basalte. Le tuyau intérieur est en acier inoxydable, l'extérieur peut être en fer galvanisé. Les blocs sont assemblés à l'aide d'un scellant résistant à la chaleur.

Caractéristiques des cheminées en céramique:

  • longue durée de fonctionnement - pas moins de 25 ans,
  • la surface intérieure lisse ne permet pratiquement pas à la suie de se déposer,
  • haute sécurité incendie et résistance au feu,
  • poids lourd, qui nécessite une installation sur une fondation séparée,
  • prix élevé.

Caractéristiques des cheminées en acier inoxydable:

  • rapidement assemblé de vos propres mains,
  • le prix est beaucoup plus bas que la céramique,
  • ne nécessite pas d'installation sur la fondation,
  • avec une surchauffe constante, ils peuvent brûler, un audit régulier est donc nécessaire.

Vidéo: comparer différentes cheminées

Le choix du type de cheminée est une question de préférence et de possibilités financières, cependant, lors de son installation, plusieurs conditions obligatoires doivent être respectées.

  1. Idéalement, le diamètre de la cheminée doit être égal au diamètre de la sortie de fumée ou du tuyau. Vous ne pouvez pas le réduire! Vous pouvez augmenter le diamètre de la cheminée, mais pas plus de 30%, alors qu'il est nécessaire d'utiliser des éléments spéciaux de la cheminée.
  2. La cheminée doit être équipée d'une vanne ou d'une vanne, bloquant le flux d'air froid dans la fournaise et régulant le tirage.
  3. La longueur des sections horizontales au total ne doit pas dépasser 1 mètre, sinon la traction sera bien pire.
  4. La hauteur totale de la cheminée et de la cheminée ne doit pas être inférieure à celle indiquée dans le passeport du poêle. Habituellement, cette valeur varie de 5 à 8 mètres.
  5. Tous les passages à travers les murs et les plafonds sont effectués à l'aide d'éléments spéciaux qui assurent leur isolation thermique des structures combustibles.
  6. Il est nécessaire d'équiper la cheminée de nettoyants permettant d'accéder à n'importe quelle partie de celle-ci, ainsi que d'un collecteur de condensats.

Besoins en carburant

Tout poêle ne donnera pas l'efficacité indiquée dans le passeport s'il est chauffé avec du bois de chauffage humide ou du bois inapproprié. Il est optimal d'utiliser du bois de chauffage de bouleau de séchage naturel dans les poêles-cheminées avec un circuit de chauffagecouché dans un drovnik couvert ou sous un auvent pendant au moins 18 mois, ou des briquettes de production industrielle avec une teneur en humidité ne dépassant pas 20%.

Il n'est pas conseillé d'utiliser du bois de chauffage provenant de conifères - ils émettent beaucoup de goudron, obstruent la cheminée et fument le verre dans le foyer. L'utilisation du charbon dans les poêles, les cheminées, en règle générale, n'est pas autorisée.

Le bois de chauffage peut être allumé à l'aide d'écorce de bouleau, de copeaux de bois, de papier ou d'un liquide spécial. Lors du démarrage, le portail doit être complètement ouvert et l'air frais doit être accessible par le ventilateur.

Fonctionnement du poêle cheminée

Les exigences pour l'utilisation de fours avec un circuit de chauffage sont assez simples, et si elles sont respectées, l'unité de chauffage fonctionnera efficacement pendant de nombreuses années.

  1. Il est nécessaire d'effectuer régulièrement, au moins deux fois par an, un audit du système d'évacuation des fumées, et d'enlever la suie et les dépôts de la fournaise, de la cheminée et du tuyau.
  2. Les cendres sont retirées du bac à cendres et du four régulièrement, à mesure qu'elles s'accumulent.
  3. Le système de chauffage pour la période chaude n'est vidangé que s'il n'est pas prévu d'utiliser le four. Pour le four en été, il est possible de prévoir un circuit de chauffage manoeuvrant les tuyaux directs et de retour, pas de chauffage des radiateurs.
  4. Avant la mise en service hivernale, les systèmes réalisent un audit des éléments chauffants: radiateurs, vase d'expansion, pompe, filtres, raccords de raccordement et vannes. Si nécessaire, effectuez leur nettoyage, remplacement, réparation.
  5. Le verre du foyer est nettoyé au besoin à l'aide de liquides spéciaux.

Avec le bon choix de puissance, d'installation et de fonctionnement, un poêle-cheminée avec un circuit de chauffage chauffera efficacement la maison par tous les gels et lui apportera du confort, réchauffé par des flammes vacillantes dans le foyer.

Avez-vous besoin d'un circuit d'eau - comment comprendre?

Expérience personnelle. Nous fabriquons des poêles avec un circuit d'eau dans deux cas: 1. si l'agencement de la maison ne réussit pas pour le chauffage au poêle (pour le chauffage avec un poêle à bois). Le deuxième cas - le client a besoin d'une autonomie complète à 100% du réseau électrique. Et la maison est en même temps plus que le circuit de chaleur recommandé pour un four, et le four est censé être un.

Considérez la première option - une mise en page infructueuse. J'appelle la mauvaise disposition la présence de chambres éloignées dans la maison, où la chaleur convective atteindra pendant longtemps. Il y a aussi de longs couloirs, une forme oblongue de la maison sur un étage. Mais ce ne sont que les premiers signes. Une analyse détaillée prend en compte le matériau des murs et la méthode d'isolation, l'emplacement et la taille des fenêtres. Les indicateurs de la zone de construction sont calculés, et avec une douzaine ou deux indicateurs qui sont importants lors du chauffage du poêle.

À la demande du client pour une autonomie complète par rapport au réseau électrique, la fiabilité et la durabilité du four ne sont souvent pas prises en compte. En règle générale, ces maisons ne sont pas très bien isolées (économisées lors de la construction). Oui, et il y a aussi des économies sur le poêle, car pour le registre il est conseillé de faire une chaudière, et pas seulement une cheminée. La possibilité de placer deux fours, ou un four à deux étages, n'est pas prise en compte. Ou deux fours - l'un au-dessus de l'autre - à nouveau pour des raisons d'économie.

Dans la conception du chauffage du four, en plus d'un certain nombre de paramètres de base, il est souhaitable de prendre en compte de nombreux facteurs et paramètres supplémentaires. Vous devez connaître certaines nuances de tous les jours que tous les concepteurs de chauffage ne connaissent pas, ni même aucun concepteur de chauffage de fournaise.

Disons que vous avez déjà construit une maison, il y a peut-être longtemps. Et vous voulez aménager / refaire un poêle ou une cheminée. Dans ce cas, il est également préférable d'aborder la question de manière approfondie. Mon expérience montre que le client, face aux nuances du chauffage au poêle, ne peut pas immédiatement répondre à des questions sur le chauffage domestique. C'est-à-dire ce travail n'est pas seulement pour le concepteur, mais aussi pour le client. En effet, chaque four, chaque emplacement du four, chaque option d'implantation a ses propres caractéristiques.

Comment faire un poêle cheminée avec un circuit d'eau?

Pour disposer correctement un poêle-cheminée, il faut tenir compte de tout ce qui précède dans l'article. Je vous conseille d'éviter l'utilisation de l'eau lors du chauffage d'une maison avec un four, pour cela, vous devez analyser votre situation en détail.

Si vous incorporez néanmoins le registre dans un four en brique, vous devez le faire comme une chaudière. Pour ce faire, vous devez faire un four complètement à double circuit - pour doubler la chamotte non seulement l'insert de cheminée, mais aussi le canal où se trouve le registre. Cela augmentera la capacité thermique et la fiabilité du four. Le four n'aura pas peur des «débordements», le liquide de refroidissement se refroidira plus lentement, car le taux de transfert de chaleur «des murs» / «à l'intérieur» (le liquide de refroidissement) diminuera.

Il est également préférable de rendre ces fours hybrides, c'est-à-dire intégrer dans le système une chaudière électrique et un capteur de température - pour maintenir la température du liquide de refroidissement. Cela rendra le four plus sain: cela réduira la quantité de condensat, simplifiera l'allumage du four froid et le four ne refroidira pas comme ça. Dans un tel système, il est souhaitable de faire de la pression et une pompe. On s'éloigne ici d'une autonomie complète. De plus, si nous considérons l'électricité comme un chauffage supplémentaire, alors elle peut être mise en œuvre de la meilleure façon - afin de ne pas faire de circuit d'eau. Et dans les calculs, il s'avère que cela peut être plus efficace et moins cher.

Obtenez un projet de poêle gratuit sur mon site Web! Gardez l'article pour vous s'il vous a été utile. Il y a aussi une vidéo utile sur un four avec un circuit d'eau sur notre chaîne Youtube: