Aménagement paysager

Clôture en osier: haie de bricolage

L'amélioration des zones suburbaines n'est pas complète sans la construction d'une clôture.

Cette conception n'est pas seulement un besoin de conception, qui est conçue pour déterminer les limites du territoire et protéger le site des regards indiscrets, mais peut également compléter la conception du paysage.

Vous pouvez vraiment décorer le site à l'aide d'une clôture en osier à partir d'une planche, dont la conception est assez simple et les qualités esthétiques sont élevées.

Avantages et inconvénients de la clôture en osier des planches

Clôture classique en osier

Dans le secteur privé, vous pouvez observer différents types de clôtures.

Avec les filets habituels, le platelage et une clôture en bois, vous pouvez de plus en plus trouver une version en osier.

Jusqu'à récemment, cette conception était principalement faite de vigne et était utilisée comme décoration pour un terrain personnel, mais avec le temps, la technologie a commencé à être utilisée pour la construction de clôtures capitales.

Peut-être que la principale caractéristique distinctive d'une clôture en bois en osier, par rapport aux analogues, est une esthétique élevée.

Une telle clôture est considérée comme une manifestation du classicisme et est parfaite pour un manoir riche et une petite maison de campagne.

Cependant, en plus des qualités externes, la conception présente un certain nombre d'autres avantages:

  • l'utilisation du bois comme matériau principal indique la sécurité environnementale de l'ensemble de la construction
  • la facilité d'installation vous permet d'ériger vous-même une clôture pour un maître amateur sans l'intervention de spécialistes
  • coût abordable des clôtures (matériaux), qui n'est pas comparable à l'aspect luxueux et riche de la structure construite
  • pouvoir protéger le site des regards indiscrets et protéger contre les intrus
  • grande vitesse de construction
  • excellente vue non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur
  • capacité à laisser passer la lumière du soleil et l'air, ce qui a un effet positif sur les plantes domestiques

    Avec tous ses avantages, la tresse a malheureusement un inconvénient important: la durée de vie d'une telle clôture n'est pas longue et est d'environ 8 à 10 ans. Il convient de noter que cette période dépend largement des caractéristiques climatiques et des soins opportuns.

    Types de tresses

    Les clôtures en osier peuvent être classées selon deux critères: le but (hauteur) et la méthode de tissage. Ainsi, les tresses peuvent être utilisées pour:

  • Création de décors. Des clôtures jusqu'à un demi-mètre sont largement utilisées pour enfermer ou décorer des parterres de fleurs, des jardins à l'avant du site. Ils peuvent agir comme les accessoires d'origine pour les plantes grimpantes.
  • Les clôtures au mètre sont plus souvent utilisées pour le zonage d'un site. Ainsi, ils peuvent séparer le jardin de la zone de loisirs ou de l'aire de jeux.
  • Les clôtures pour la restriction de sites externes doivent être solides et fiables. Leur hauteur atteint deux mètres ou plus.

    Il convient de noter que le matériau utilisé pour la construction dépend de l'objectif. Ainsi, les roseaux, les quenouilles et les saules improvisés sont plus souvent utilisés pour les décorations, tandis que les planches rabotées sont utilisées pour ériger des clôtures capitales.

    Par la méthode de tissage, les clôtures verticales et horizontales sont distinguées. En même temps, les clôtures décoratives faites de matériaux flexibles par les mains des artisans peuvent être complétées par des éléments ajourés exclusifs ou des nattes.

    Matériaux et outils nécessaires

    Avant de commencer les travaux d'installation pour créer une clôture en osier, vous devez prendre soin du matériel et des outils. L'assistant aura besoin de:

  • Une planche rabotée dont les paramètres peuvent être différents, mais il est pratique d'utiliser un matériau de 2,5-2 centimètres d'épaisseur et 10 centimètres de largeur. En achetant une planche, il ne sera pas superflu de consulter un vendeur qui pourra vous conseiller des essences de bois plus souples. Vous pouvez rendre la planche parfaitement lisse avec une raboteuse.
  • Colonnes de support pour la création desquelles vous pouvez utiliser des blocs de bois, des structures en béton ou un profilé métallique. Lors du choix des paramètres des piliers, il est nécessaire de tenir compte du fait qu'ils seront le lieu de flexion et devraient donc avoir une résistance suffisante, avec des dimensions transversales relativement modestes.
  • Vis autotaraudeuses (clous) pour fixer les cils en bois.
  • Un antiseptique qui doit être prétraité avec des structures en bois afin d'éviter leur décomposition prématurée.
  • Matériel pour remplir l'espace du sol aux cils inférieurs. Il peut s'agir d'une brique ou d'une pierre pour la création ultérieure de maçonnerie.
  • Ciment, sable et pierre concassée pour le pétrissage du mortier, qui seront des piliers de support fixes.
  • Perceuse, pelle, scie à métaux, tournevis (marteau), ruban à mesurer, niveau (à plomb).

    La liste ci-dessus montre que tous les matériaux sont absolument accessibles et ne nécessitent pas de coûts d'acquisition importants. L'attraction d'un outil d'installation spécialisé n'est pas requise.

    Début des travaux d'installation

    Les travaux de construction d'une clôture en osier commencent par un marquage. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer les lieux d'installation des poteaux le long du périmètre du site, de manière à obtenir une ligne plate à intervalles égaux.

    Motif de tissage horizontal

    La «marche» du placement des piliers principaux dépend, tout d'abord, de la longueur de la planche (version verticale) et doit tenir compte de la présence de petites queues près des poteaux extrêmes, cependant, la distance maximale ne doit pas dépasser 3 mètres.

    Ainsi, une planche de 6 mètres peut être entièrement placée dans un fouet horizontal en présence de 3 piliers principaux par incréments de 2,5 mètres, dont le milieu sera le virage.

    Si la distance entre les poteaux est dépassée pendant le fonctionnement, une augmentation de l'enroulement de la structure (relâchement au vent) sera observée.

    Les trous sont faits à des endroits marqués. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser une perceuse de jardin d'un diamètre de 25 centimètres, mais en son absence une pelle à baïonnette conventionnelle fera l'affaire. La profondeur de trou recommandée est de 0,8-1 mètre.

    Il convient de noter qu'avant l'installation, les piliers doivent être préparés. Pour ce faire, les structures en bois sont enduites d'un antiseptique et peintes dans la couleur souhaitée, et les poteaux métalliques sont traités avec un apprêt, après quoi ils sont également peints.

    La colonne préparée est abaissée dans le trou et sa position est nivelée à l'aide d'un niveau, après quoi un tiers de la fosse est recouvert de gravier. La fixation finale du pilier consiste à couler du béton.

    Après avoir installé les piliers, vous devez vous assurer qu'ils sont tous de même hauteur.

    Pour que la clôture ait l'air complète et que la terre, l'herbe et l'humidité contenues dans le sol n'aient pas entraîné de décomposition prématurée des planches inférieures, il est conseillé de fournir une sorte de fondation. Il peut s'agir d'une structure en béton armé ou de maçonnerie en brique, pierre.

    Limiteurs

    Peu importe si la fondation a été créée sous la tresse ou non et quel type de tissage sera, l'installation d'un limiteur est obligatoire. Cette conception simple vous permettra de régler le niveau des planches montées et ne leur permettra pas de descendre.

    Ainsi, le limiteur est un bloc en bois, dans le cas de colonnes du matériau correspondant, ou un coin métallique lors de l'utilisation de colonnes du profil. La structure est fixée à une hauteur de 15 centimètres du niveau du sol (fondation).

    Si la clôture est installée au sol, il est conseillé de disposer l'espace formé devant le limiteur avec une grille galvanisée. Une telle mesure empêchera l'apparition sur le territoire du site de chiens, chats non sollicités.

    Option de clôture horizontale

    L'installation de la tresse verticale commence par la fixation des poteaux verticaux. Leur nombre dépend de l'épaisseur de la planche principale, du pas entre les poteaux et du désir du maître. Ainsi, sur une portée de trois mètres, 1 ou 2 barres verticales peuvent être installées, divisant le pas entre les piliers principaux en parties égales.

    La technologie d'insertion des cils horizontaux peut être différente:

  • en partant du bas, les planches sont maintenues par un serpent contournant tous les racks, s'accrochant aux principaux poteaux extrêmes avec leur queue
  • des planches s'accrochent au besoin aux poteaux, après quoi deux personnes, tenant les bords du fouet, l'abaissent jusqu'au limiteur (planche sous-jacente)

    L'essence du tissage est que chaque planche est décalée par rapport aux voisines.

    Le caractère unique d'une clôture en osier horizontal est que son installation peut se passer de l'utilisation de lattes verticales intermédiaires. Dans ce cas, il suffit d'installer les piliers principaux à une distance ne dépassant pas 3 mètres les uns des autres (idéalement avec un pas de 1,8-2 mètres).

    Cette technologie permet l'utilisation de planches de 6 mètres, ce qui permet de simplifier le travail et de créer une structure de clôture d'aspect massif.

    Il est à noter que l'ensemble de la structure n'est maintenu que par la tension des planches courbes, sans l'utilisation de clous ou de vis autotaraudeuses, mais étant incertain du résultat de leur création, ces outils de fixation sont recommandés.

    De plus, les attaches sont obligatoires pour la planche la plus haute, qui ne peut pas être tissée dans la composition globale, mais pour décorer les sommets des piliers, en les couvrant de soi.

    Clôture verticale

    La création d'une clôture verticale en osier à partir du panneau est basée sur l'utilisation de bandes horizontales sur lesquelles la flexion sera effectuée.

    Leur nombre dépend de la hauteur de la clôture, mais, en règle générale, deux de ces éléments suffisent.

    Un piquet ordinaire peut agir comme des planches, qui sont solidement fixées aux supports avec des vis ou des clous auto-taraudeurs.

    Le matériau principal est enfilé à travers les lattes, les enveloppant.

    Dans ce cas, le motif global est obtenu par flexion alternée.

    La tresse verticale acquiert sa résistance et sa stabilité grâce à la résistance à la flexion de la planche et ne nécessite pas l'utilisation de moyens de fixation supplémentaires.

    Une planche solide peut être battue sur le dessus de la tresse, ce qui donnera à l'ensemble de la structure un aspect fini, cachant la queue des planches de bois.

    Finition et entretien

    Malgré le fait que toutes les mesures préparatoires pour protéger le matériau doivent être effectuées avant le processus d'installation (traitement des pièces en bois avec des agents antifongiques, revêtement des structures métalliques avec un apprêt, peinture), la finition peut être effectuée après l'assemblage de la clôture en osier.

    Elle consiste à appliquer un équipement de protection supplémentaire sur la clôture. Il peut s'agir d'huile de séchage, de vernis, d'imprégnation à pénétration profonde.

    Lors de leur utilisation, il sera possible non seulement de protéger le bois de manière fiable contre les effets de l'environnement extérieur, mais également de conserver l'aspect d'origine, en soulignant le caractère naturel du bois. Si de vieilles planches précédemment utilisées ont été utilisées pour créer la clôture, leur apparence pourra corriger la peinture.

    Il convient de noter que les revêtements de finition sont recommandés pour être appliqués en deux couches, en tenant compte du fait que la deuxième couche est appliquée sur le premier bien séché.

    Comme indiqué précédemment, le principal inconvénient de la tresse est sa courte durée de vie. Cependant, un propriétaire attentionné peut affecter considérablement la durée de l'opération en prenant soin et en traitant en temps opportun la structure en bois. Pour ce faire, vous devez:

  • nettoyer la clôture des contaminants et des chutes de débris, qui peuvent devenir un appât pour les champignons et toutes sortes de parasites
  • ramasser régulièrement de l'herbe au bas de la structure, ce qui crée une humidité supplémentaire et contribue à la pourriture du bois
  • Traitez périodiquement la clôture avec des antiseptiques et des agents de décoration, ce qui empêchera la propagation de moisissures et de champignons et mettra à jour l'apparence de l'osier.

    En utilisant des méthodes de protection simples, la durée de vie d'une clôture en bois peut atteindre deux dizaines d'années.

    Tresse de jardin

    Les propriétaires de maisons de campagne ne doivent pas oublier que la tresse peut être portée non seulement pour créer une clôture capitale du site, mais aussi pour décorer ses éléments internes. De plus, pour créer une telle pelouse "point culminant", il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent, car une vigne ou un saule improvisé peut être utilisé pour le faire.

    Ce matériau souple et flexible permettra de créer un panier improvisé pour les fleurs poussant sur un parterre de fleurs ou à base de la composition «antique» en combinaison avec des pots en argile et d'autres ustensiles de nos ancêtres.

    Avec un peu d'imagination et de diligence, chaque maître novice pourra créer une décoration de jardin avec sa propre clôture en osier à partir des planches, qui rivalisera avec les produits en béton répandus du jardinage paysager.

    Quelques conseils pour un débutant

    Bien sûr, il est difficile de prendre en compte toutes les nuances pour la première fois et de s'occuper parfaitement du travail, et malgré le fait que vous ne pourrez pas acquérir de l'expérience instantanément, il est utile de suivre les conseils de professionnels:

  • pour tisser une clôture, il est préférable de choisir une planche de bouleau ou d'aulne, car ces races sont considérées comme les plus flexibles et les plus abordables. Pour les bornes, le chêne est le mieux adapté.
  • créant une fondation sous la clôture, il est recommandé de privilégier la maçonnerie, car le bois et la pierre, étant des matériaux naturels, se complètent parfaitement
  • fixer la position des poteaux en bois à l'aide d'entretoises installées à angle droit les unes par rapport aux autres
  • afin d'installer les poteaux sur une seule ligne, vous pouvez tirer la dentelle
  • quelque temps après avoir coulé du béton dans la base de la colonne, il est recommandé de revérifier sa verticalité, car après durcissement du mélange pour fixer sa position, il sera problématique
  • lors de l'installation d'un portail en osier ou d'un portail, vous devez prendre soin d'installer des colonnes plus solides qui peuvent résister à la charge supplémentaire

    Sur la base de ce qui précède, il devient clair que le processus de création d'une clôture en osier n'est pas compliqué et assez robuste pour l'artisan amateur moyen. De plus, le résultat de la création semble toujours unique et cher.

    Comment installer une clôture à partir des planches - sur la vidéo:

    Avez-vous remarqué une erreur? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entréepour nous le faire savoir.

    Avantages et inconvénients de l'acacia

    Des maisons entourées de lumière, mais en même temps des structures stables et fiables faites de brindilles, peuvent être vues non seulement dans de vieux films et illustrations de contes de fées, mais aussi sur les six centièmes habituels. De nombreux propriétaires de maisons et chalets privés décident d'installer une clôture en osier autour de leur terrain - inhabituel et beau. Il est particulièrement agréable que vous puissiez le faire vous-même.

    En pensant à la façon de fabriquer une clôture en osier de vos propres mains, vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de ces structures par rapport aux clôtures en matériaux traditionnels. Les avantages évidents comprennent:

    • sécurité environnementale
    • exécution simple
    • look attrayant
    • bon marché relatif.

    L'attractivité des haies en osier n'exclut pas d'éventuels inconvénients. Il y en a peu, mais vous devez les connaître. Il est difficile de réparer de tels produits. Tout dommage détruit la clôture décorative. En cas de défaillance d'un seul élément de la composition, il sera nécessaire de démonter, réparer et réparer la section entière. Contrairement aux clôtures capitales, les structures en osier élégantes s'effondrent rapidement sous l'influence des précipitations et du vent.

    Cette vidéo montre comment faire une clôture en osier:

    Matériel et outils

    Habituellement, la clôture est tissée de branches. Pour que la clôture en osier créée par vos propres mains devienne la fierté du propriétaire du site, vous devez choisir le bon matériau. Tisser une clôture élégante mais solide peut être faite de branches de différents arbres, arbustes et plantes:

    1. Saule. Les brindilles de saule sont la matière première la plus populaire pour tisser des clôtures. Récolté de septembre à mars. Les haies durables sont constituées de branches flexibles correctement préparées. Il existe 2 types de structures de clôture en saule: «vivant» et «inanimé». Lorsqu'elles sont «vivantes», de jeunes pousses de saules sont plantées dans le sol à une distance de 0,3 m les unes des autres. Ils prennent racine et commencent à grandir. Les branches des plantes s'entrelacent, des formes d'acacia. Une haie est taillée deux fois au cours de la saison, donnant la forme souhaitée. Dans la forme "inanimée", des branches coupées sont utilisées.
    2. Noisette. Les jeunes pousses sont coupées au début du printemps avant l'apparition de reins sur le noisetier.

    Le noisetier a des branches assez lisses et flexibles, elles sont bien adaptées pour une clôture en osier

  • Vigne de raisin. La vigne est un bon matériau pour tisser des clôtures: ses rameaux sont longs et souples. Ils tolèrent parfaitement les fluctuations de température et une humidité élevée.
  • Scirpe, quenouille. Le matériau est fragile, il n'est donc pas possible d'en faire une clôture solide. Convient pour tisser des structures, des parcelles de zonage et des lits de clôture.
  • Branches de prunes, cerises, pommiers, chokeberriesrécoltés après élagage d'arbres fruitiers et d'arbustes à baies

    Les branches de baies ou d'arbres fruitiers doivent être nettoyées et nivelées avant le tissage

    Les pousses sont coupées en forêt, au jardin ou achetées en pépinière. Les jeunes branches sont coupées avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur, faisant une coupe à angle droit. Leur diamètre doit être légèrement supérieur à 20 mm, alors un beau tissage serré sera obtenu. L'écorce des pousses est nettoyée avec un couteau bien aiguisé. Les branches pelées peuvent être peintes dans une couleur différente. Une solution saturée de permanganate de potassium les rendra brun foncé, peroxyde d'hydrogène - blanc et sulfate de cuivre - gris.

    Parfois, une clôture en osier est faite de planches, de panneaux MDF, de placages décollés. De telles clôtures sont fiables, semblent originales, mais il est difficile de les réparer.

    La technologie moderne a fait un grand pas en avant. Après avoir conservé la méthode de tissage du grand-père, appliquez de nouveaux matériaux. Aujourd'hui, les clôtures en osier sont souvent faites de tiges en PVC. Les structures en chlorure de polyvinyle sont durables: les «branches» artificielles sont imprégnées de solutions protectrices, enduites d'un apprêt. Ils sont peints avec une peinture qui conserve longtemps la couleur, résistante aux changements de température, à l'humidité de l'air et aux précipitations. Dans le magasin, vous pouvez choisir du PVC de n'importe quelle couleur. Les haies en osier faites de tiges artificielles sont faciles à installer. Ils sont faciles à entretenir: il faut parfois essuyer avec une solution pour PVC, et les supports métalliques sont recouverts d'un primaire anti-corrosion.

    Afin de créer une clôture en osier de branches de vos propres mains, en plus des matières premières en bois ou en PVC, vous avez besoin de supports (tuyaux métalliques ou d'une barre en bois) et d'un fil avec lequel monter les raidisseurs des peintures. Vous aurez également besoin d'outils:

    • sécateur, couteau,
    • poinçon
    • tournevis ou tournevis à vis,
    • un marteau
    • perceuse manuelle ou à gaz.

    Tous les outils nécessaires sont préparés à l'avance afin qu'ils soient à portée de main au bon moment.

    Technologie de tissage

    Si vous étudiez les recommandations de spécialistes, faites preuve d'imagination et de compétences minimales en conception, vous pouvez tisser indépendamment la clôture d'origine. Il y a une instruction qui explique comment faire une clôture de la vigne de vos propres mains. En suivant ses instructions, créer une belle clôture durable n'est pas difficile.

    En suivant les instructions pour tisser la clôture, vous pouvez obtenir un design de qualité à la fin

    Tout d'abord, un balisage est appliqué et des supports en poteaux métalliques sont installés (utilisez moins souvent une poutre en bois, car elle est moins durable). Le support rendra la structure solide et stable. Pour installer une clôture haute, les poteaux sont placés à environ 1 m de distance, enfouis dans le sol par un tiers et coulés avec du mortier de ciment.

    Entre les poteaux de support, une vigne épaisse (jusqu'à 3 cm) est creusée à une profondeur de 20 cm pour créer une toile de haie. Les tiges doivent être environ 50 cm plus hautes que la structure en construction (à la fin des travaux, le bord supérieur est nivelé).

    Pour protéger le bas de la clôture de la pourriture, il est installé au-dessus du sol de 20-25 cm Le bord inférieur est renforcé par du fil, en le fixant aux supports. La première barre transversale est fixée aux poteaux avec des vis autotaraudeuses.

    Tissage Web. Il existe différentes techniques de tissage. Comment tisser l'acacia à partir de tiges, décidez des propriétaires du site. Les tiges sont souvent décalées. La vigne passe par des branches creusées verticalement. Les extrémités des branches sont tirées et sécurisées. Toutes les cinq rangées, un fil est tissé dans la structure pour lui donner de la rigidité.

    Après avoir terminé 3-4 rangs, frappez légèrement dessus avec un marteau pour sceller. Pour créer une clôture ajourée à l'air, une pousse est progressivement introduite dans la toile. Si vous tissez immédiatement plusieurs pousses (en un seul paquet), vous obtiendrez une structure plus solide.

    La disposition décalée des branches peut sembler primitive. Ensuite, vous devriez essayer d'autres options: organiser les pousses en diagonale ou avec une queue de cochon. Il existe de nombreuses façons de tisser. Pour choisir celle qui vous convient, il vous suffit de «jouer» avec les tiges, en essayant de les placer de différentes manières pour former une toile belle et fiable.

    Les branches ne doivent pas dépasser les limites de la clôture en bois. Par conséquent, ils sont coupés à la longueur souhaitée et fixés aux supports à l'aide de vis et de fil. Le bord supérieur est aligné en hauteur, coupant les extrémités saillantes. Si la vigne est flexible, les extrémités sont pliées et soigneusement insérées dans la toile.

    En suivant séquentiellement toutes les instructions, vous pouvez créer non seulement la clôture du territoire, mais aussi une atmosphère chaleureuse chez vous sur votre site. Environnements ajourés pour parterres et pots de fleurs, les éléments des dépendances sont tissés selon le même principe.

    Prolongation de la durée de vie

    La clôture en osier est tendre et admirable, mais sa durée de vie est courte. Afin de préserver plus longtemps la beauté de l'acacia, les pousses à partir desquelles il est créé sont imprégnées de composés antiseptiques pour les revêtements en bois et recouvertes de teinture. Pour ce faire, utilisez un pistolet pulvérisateur, en pulvérisant uniformément de la peinture des deux côtés de la clôture. Une fois la haie sèche, elle est vernie. Après 2-3 ans, il est recommandé de mettre à jour la peinture de la clôture.

    Un bon maître met son âme dans toute création créée par l'homme. Chaque brindille tissée dans la toile de la haie rappelle la chaleur des mains humaines. Diverses techniques de tissage transforment une clôture ordinaire en œuvre d'art. La décoration des clôtures en osier prévaut souvent sur leur fonction de protection, mais elle apporte une romance incomparable à la conception de l'espace du domaine.

    Avantages et inconvénients de l'acacia

    Tout d'abord, nous énumérons les principaux avantages de la clôture en osier:

    • L'aspect d'origine.
    • Clôture écologique.
    • La clôture en osier ne nécessite pas de fondation.
    • Possibilité d'installer n'importe où.
    • Simplicité et facilité d'installation.
    • Les matériaux pour la fabrication de l'acacia ne sont généralement pas achetés, mais sont gratuits.
    • Vous pouvez construire une clôture en osier de vos propres mains sans faire appel à des artisans à cette fin.
    • Une telle clôture est capable de faire passer de l'air sur le site.
    • La clôture peut prendre n'importe quelle forme, parfois très originale.
    • Vous pouvez faire une clôture de n'importe quelle hauteur souhaitée.

    • Les clôtures en osier ne sont pas durables. Ils peuvent être endommagés mécaniquement.
    • Les supports, enfouis dans le sol, sont en humidité constante, ce qui leur permet de pourrir après quelques années. Cet inconvénient peut être évité si les parties inférieures des supports sont traitées avec des imprégnations spéciales, puis enduites d'un composé protecteur.
    • À travers une telle clôture, vous pouvez voir ce qui se passe actuellement à l'intérieur du site.
    • La clôture des branches est sujette au feu.

    Matériaux pour faire de l'acacia

    La clôture en osier à faire soi-même peut être tissée à partir d'une variété de matériaux flexibles, durables, faciles à manipuler et résistants aux intempéries. Le plus couramment utilisé:

    • Vigne Elle se plie parfaitement, résiste à de fortes gelées.
    • Willow. Les tiges de cette plante sont exceptionnellement flexibles, durables et souples. Ils se caractérisent par leur douceur et leur grande durabilité. Les clôtures de presque n'importe quelle hauteur sont faites de tiges de saule. Pour ce faire, les tiges sont coupées puis séchées. Utilisez des pousses complètement séchées de la plante. La récolte se fait à l'automne, lorsque les arbres déversent du feuillage.
    • Willow. La haie de saule en osier est construite très rapidement, car les branches de saule sont très lisses, durables et faciles à installer.
    • Noisette. Seules les jeunes pousses de la plante sont utilisées, qui sont récoltées au début du printemps, avant le réveil des bourgeons. La clôture de noisetier peut être faite en utilisant des branches de différentes épaisseurs.
    • Branches de divers arbres récoltées après la taille du printemps. Il peut s'agir de cerise, de mûrier, de bouleau, de noix, de cerise, de pommier, de poire. Il est préférable d'utiliser des pousses âgées de 1 à 2 ans, faciles à tisser. Les pousses d'engraissement, qui sont généralement retirées des arbres par les jardiniers, sont bien connues pour la production de haies.

    D'une vigne de saule flexible

    Il s'agit d'une version classique - une telle clôture a été utilisée dans les temps anciens. Voici comment le faire:

    1. Crémaillères - des branches ou des troncs d'un diamètre d'environ 4 cm sont creusés dans le sol à une distance de 30 à 50 cm les uns des autres, c'est bien s'il est possible d'utiliser du bois de pin pour cela. La profondeur d'immersion est égale à la moitié de la hauteur de la clôture, mais pas moins de 0,5 m. La partie enterrée doit être brûlée, puis enveloppée de matériau de toiture ou enduite de bitume (c'est possible avec du goudron). Pour empêcher les grilles de «marcher» pendant le tissage, les sommets doivent être fixés avec des poteaux solides et uniformes.
    2. La vigne, si elle a été séchée, est ramollie par immersion pendant plusieurs heures dans de l'eau chaude. Seules les extrémités peuvent être abaissées dans l'eau, mais la flexibilité ne reviendra qu'après 1 à 2 semaines. Le moyen le plus rapide est la vapeur.

    Vous devez maintenant retirer l'écorce des tiges. Cela peut être fait rapidement en utilisant ce qu'on appelle. shchemilki - fourches à deux dents convergentes ayant un bord tranchant à l'intérieur. La tige est enroulée entre les dents autant que son diamètre le permet, puis elle est tirée à travers la raclette. Dans ce cas, l'écorce en est retirée par les arêtes vives de l'outil.

    Tissage de saule

    Une similitude avec une raclette peut être établie indépendamment en divisant une branche suffisamment forte et en la liant plus étroitement juste après la section divisée.

    Après avoir choisi la vigne plus épaisse, elle est tissée entre les montants, commençant ainsi la rangée du bas. Il ne doit pas reposer sur le sol lui-même, sinon il se décomposera rapidement. La hauteur optimale est de 10 à 15 cm Après avoir arrondi plusieurs casiers, continuez le rang avec une nouvelle vigne, en posant son bord sur l'avant-dernier casier. Ainsi, les tiges dans une rangée sont empilées avec un chevauchement sur une travée et ici elles doivent être fixées avec un fil ou du ruban.

    Si la flexibilité le permet, vous pouvez faire une rangée d'un tas de tiges. Par rapport au tissage simple, la clôture se révélera plus massive et sa surface sera gaufrée.

    Les extrémités de la rangée inférieure doivent être fixées sur des racks avec du fil ou des vis.

    Il est très utile de renforcer la rangée inférieure avec un fil qui est tissé entre les poteaux comme une vigne. Ensuite, il peut être tissé tous les 7 à 8 rangs - la toile sera alors plus durable.

    Au-dessus de la première, la deuxième rangée et les suivantes sont entrelacées de la même manière, seule la direction du tissage est alternée: les rangées adjacentes doivent contourner les racks de différents côtés. Après avoir collecté 3 à 4 rangées, la tresse est compactée à coups de maillet dans la rangée supérieure.

    Les extrémités des rangées doivent être coupées uniformément ou insérées à l'intérieur et vissées avec du fil ou des vis aux poteaux.

    D'une vigne en polymère

    Constatant l'intérêt croissant pour la vieille clôture en osier, de nombreuses entreprises se sont mises à fabriquer des tiges creuses en polymère. Leur diamètre est de 18 mm, le matériau est du polyéthylène haute résistance. En surface, un relief se forme qui imite l'écorce d'une vigne naturelle, de sorte que l'analogue de polymère lui ressemble beaucoup. Mais il ne pourrit pas et tolère facilement les conditions météorologiques les plus difficiles, et il sert donc beaucoup plus longtemps - environ 20 ans.

    Différentes options sont disponibles à la fois en longueur - 3, 4 et 6 m, et en couleur: blanc, gris clair et gris foncé, marron et cendré. Les tiges vertes peuvent être fabriquées sur commande spéciale, mais leur coût sera environ 10% plus élevé.

    Clôture et portillon en osier

    Des sections finies d'acacia de différentes hauteurs, ainsi que des portes et des portes, sont également disponibles. Le cadre de ces éléments est constitué d'un profilé métallique peint avec une peinture en poudre particulièrement résistante. Une clôture en vigne polymère est installée dans l'ordre suivant:

    1. Dans le sol jusqu'à une profondeur de 200 mm, une fondation en bande est coulée.
    2. Les crémaillères métalliques équipées d'un palier de butée sont vissées à la fondation à l'aide de chevilles.
    3. Sur les racks à l'aide de fixations spéciales, un portail et un portail sont fixes.

    La clôture moderne en bois d'acacia semble beaucoup plus présentable que son prototype naturel, elle convient donc même pour clôturer un ménage avec un manoir coûteux.

    Un croasseur est une partie latérale arrondie d'un tronc d'arbre. Une clôture en dalle est une option bon marché pour une clôture en bois.

    Vous pouvez tout lire sur les avantages et les inconvénients de l'installation de clôtures en pierre dans ce matériau.

    De branches de bouleau de tissage vertical

    Les branches de bouleau utilisées doivent être suffisamment grandes - avec un diamètre de 3 à 5 cm, leur longueur est égale à la hauteur de la clôture et ce paramètre ne peut être inférieur à 1,7 m. Le travail ne doit être effectué qu'avec du matériau fraîchement coupé comme le plus flexible.

    La séquence d'actions est la suivante:

    1. On commence, comme d'habitude, par l'installation de racks. Dans cette version de la clôture Wattle, ils sont plus puissants - ils sont faits de rondins d'un diamètre de 10 cm ou d'une poutre d'environ la même section. Nous installons les racks par incréments de 3 m, la profondeur d'immersion dans le sol est de 0,5 m. Avec une hauteur de clôture élevée, les racks n'ont pas besoin d'être beaucoup approfondis - ils peuvent être bétonnés. N'oubliez pas l'étanchéité de la partie enterrée.
    2. Pour les poteaux, nous fixons horizontalement avec des planches d'une section transversale de 46x25 mm avec des vis. Avec une hauteur de clôture de 1,7 m, trois barres transversales de ce type sont nécessaires - en haut, en bas et au milieu, c'est-à-dire que le pas entre elles est d'environ 85 cm.
    3. Il reste à tisser des poteaux de bouleau entre les traverses, en les déplaçant de haut en bas. Dans ce cas, la direction de flexion, comme dans le cas du saule ordinaire, alterne. Après avoir établi une nouvelle branche en place, elle doit être renversée sur le marteau précédent, compactant l'osier.

    Option de clôture à l'aide de branches

    Des planches

    Une autre version à haute résistance de l'acacia. La toile est formée par une planche d'une section de 150x20 mm, située horizontalement. La longueur des planches est de 2,1 m.

    La clôture est construite comme ceci:

    1. Nous creusons des crémaillères dans le sol avec une marche de 2 m. Comme dans la clôture en bouleau, elles doivent être suffisamment solides - nous utilisons une barre d'une section de 100x100 mm.
    2. Dans les intervalles entre les montants à égale distance d'eux, des barres verticales de plus petite section sont installées.
    3. Nous commençons à tisser par le bas, conduisant la planche de manière à ce qu'elle repose sur les supports d'un côté avec ses bords, et contourne la poutre intermédiaire de l'autre avec le milieu. À l'aide d'un marteau, nous amenons la planche dans une position strictement horizontale (contrôlée par niveau), après quoi nous la fixons avec des vis aux poteaux.
    4. Une deuxième planche est montée un peu plus haut, contournant les racks et la poutre intermédiaire de l'autre côté. Derrière, c'est le troisième et plus loin, jusqu'à ce que toute la travée soit étendue au sommet.

    De même, nous cousons la deuxième travée et les suivantes, afin que les planches qu'elles contiennent soient au même niveau, mais se trouvent sur les côtés opposés des racks.

    Des éléments en osier sur un terrain personnel créent une atmosphère de confort

    Avantages et inconvénients de la clôture en osier

    L'escrime en osier a ses avantages et ses inconvénients, principaux avantages quatre:

    • Belle apparence. Le tissage vous permet de faire de la clôture une véritable œuvre d'art. Des clôtures hautes et basses avec différents types de tissage peuvent être un excellent ajout à la conception du site.
    • Respect de l'environnement. La clôture en osier en bois est respectueuse de l'environnement. Lors de la création de telles clôtures, les substances dangereuses pour l'homme ne sont pas utilisées.
    • Faible coût. Si vous faites vous-même une clôture à partir d'un arbre de votre propre parcelle, vous pouvez vous passer de déchets. Mais si vous achetez des clôtures toutes faites, le prix dépendra du matériau, de la hauteur du produit et des types de tissage.
    • Simplicité de construction. Vous pouvez décorer le site en osier par vous-même, sans recourir à l'aide d'entreprises spéciales.

    Malgré le faible coût, la beauté et le respect de l'environnement, la clôture en osier a défauts importants:

    • Durée de vie. La clôture ne dure pas longtemps, elle est exposée au vent, à la pluie et à la neige.
    • Pas un bâtiment capital. Si vous décidez de construire une clôture en osier sur le site, sachez qu'elle ne remplira qu'une fonction décorative, elle ne protègera pas contre l'apparition d'invités non invités.
    • Réparation compliquée. Si au moins un élément est cassé dans la clôture, vous devrez démonter toute la structure ou la section. La complexité de la réparation est une caractéristique de toute la vannerie.

    Types de clôtures en osier

    Les clôtures diffèrent en hauteur, en méthode de tissage et en apparence.

    Les clôtures tressées en hauteur peuvent être de trois types:

    1. Haies hautes (pas moins de 2 mètres) peut devenir une protection fiable du site. Une telle clôture sera un bâtiment capital si les piliers sont en pierre et qu'une clôture en osier est installée entre eux.
    2. Clôtures basses, la hauteur ne dépasse pas 50-70 cm, conçue pour décorer les parterres de fleurs, sont utilisées comme élément d'aménagement paysager.
    3. Clôtures en osier d'environ 1 mètre de haut défini pour la parcelle de zonage. Par exemple, pour séparer une zone de loisirs avec une balançoire, une table et des bancs du reste du territoire.

    Par la méthode du tissage, les haies sont divisées en:

    • Horizontal - le plus courant et le plus simple à exécuter. Ces clôtures sont plus durables que les clôtures verticales.
    • Vertical Il est difficile de faire soi-même de la vannerie sans expérience du tissage, mais les artisans créent de véritables œuvres d'art en décorant la clôture avec des motifs complexes.

    Les clôtures en osier se distinguent par la méthode de création et d'utilisation:

    • Des haies en osier d'une hauteur inférieure à 0,7 m sont déjà fixées à la base finie, les professionnels utilisent du métal pour augmenter la durée de vie de l'unité.
    • Une clôture plate en acacia est installée en sections, une longueur est d'environ 2 mètres. Ce type de tissage est plus facile à réparer, et si nécessaire, l'une des pièces peut être complètement remplacée.
    • La vannerie décorative arrondie est plus souvent utilisée pour les parterres de fleurs et les parterres de fleurs comme décoration.

    De quoi est fait l'acacia? Clôtures en osier peut être fabriqué à partir de pratiquement n'importe quel matériau flexible. Les plus éphémères - la quenouille et les roseaux.

    La durée de vie maximale est de 4 ans, puis ils sèchent et s'effondrent rapidement. Beaucoup plus souvent, ils utilisent de la vigne et du saule pour créer de l'osier; ces dernières années, les clôtures en planches, qui ont non seulement une belle apparence, mais aussi un haut degré de fiabilité, ont été particulièrement populaires. Les entreprises qui fabriquent des clôtures en osier peuvent proposer des produits en PVC, bien que ce ne soit pas un matériau naturel, mais solide et durable.

    Et dans cet article, il est question de poêles en métal pour le bain.

    Clôtures en osier de saule

    Les branches de saule sont flexibles, flexibles et durables, dont tissent des chariots, des paniers et, bien sûr, des clôtures. Avant de commencer le travail, le matériel doit être préparé. Cuire à la vapeur les tiges pour les rendre flexibles.

    Le tissage des clôtures en saule peut être vertical ou horizontal. La deuxième option est particulièrement intéressante. Tout d'abord, des supports horizontaux sont fabriqués, puis des branches de saule sont installées verticalement, creusant les extrémités dans le sol. Au bout d'un moment, le saule deviendra vert, il semblerait que la nature elle-même ait créé la barrière d'acacia.

    Clôtures en osier faites de brindilles

    Vigne - branches d'arbres et d'arbustes flexibles et longues qui sont utilisées pour créer des clôtures et même la construction de locaux résidentiels. L'acacia en osier est populaire en raison de son esthétique, de son naturel et de sa beauté.

    Pour rendre la clôture fiable et durer plus longtemps, il est important de respecter plusieurs exigences:

    • Pour donner souplesse et facilité de travail avec le matériau, les tiges sont trempées dans l'eau chaude ou laissées un moment dans un bain de vapeur. Après cela, vous devez commencer immédiatement à tisser, et lorsque la vigne sèche, elle deviendra forte et conservera idéalement sa forme.
    • La taille des tiges est également importante. Pour une petite clôture décorative, il est préférable de choisir des branches d'une épaisseur inférieure à 2 cm, pour des clôtures en osier hautes en bois - de 2 à 3 cm.
    • De la vigne avant de commencer le travail, vous devez retirer l'écorce, traiter les branches avec des agents antiseptiques, une solution de sulfate de fer, de vernis, de teinture, de permanganate de potassium.

    Clôture en osier des planches

    La clôture en osier des planches peut effectuer fonctions non seulement décoratives, mais aussi protectrices. Il est fiable et peut protéger contre les personnes non autorisées d'entrer sur le site.

    Pour la fabrication de planches et poteaux rabotés usagés (métal, bois ou béton). La structure est maintenue par la tension des panneaux en osier, mais des vis et des clous peuvent être utilisés pour renforcer.

    Après la construction, généralement un petit espace reste en dessous, il est recouvert de brique ou de pierre.

    Particulièrement populaire éléments en osier de planches dans une clôture en briqueremplissant une fonction décorative. Si vous décidez de construire indépendamment une clôture en osier à partir de planches, puis préparez-vous aux difficultés et assurez-vous de trouver un assistant, il est extrêmement difficile de construire une telle structure seule.

    Clôture en osier PVC

    Habituellement, une clôture en osier est associée au bois et aux matériaux naturels, mais ces dernières années, elle a également été en PVC, ayant un certain nombre d'avantages:

    • Longévité. C'est la principale différence entre le PVC et les vignes, les planches et les saules. Le PVC a un revêtement protecteur, une couleur et un apprêt modernes, cela vous permet de faire fonctionner la clôture pendant plusieurs décennies. Pendant ce temps, le design ne perdra pas son aspect attrayant.
    • Mobilité de l'installation. Tout le monde peut créer et installer une clôture en bois en plastique. La conception est légère et pratique pour le transport.
    • Fonctionnement pratique. Contrairement aux clôtures en osier faites d'autres matériaux, les structures en PVC ne se décolorent pas au soleil, elles ne répondent pas aux changements de température et à l'humidité. Pour que la clôture conserve son aspect idéal pendant longtemps, il suffit de l'essuyer avec un outil spécial à temps. Les pièces métalliques doivent être traitées régulièrement avec un anticorrosif.
    • Gamme riche. Clôtures, vous pouvez choisir n'importe quel schéma de couleurs qui complètera parfaitement la conception paysagère du site. Il est également important de faire attention à l'étape et à la taille des cellules en PVC, ce qui donne à la clôture un aspect inhabituel.
    • Coût raisonnable. En raison de la facilité de fabrication, les clôtures en PVC ont un prix bas.

    Et voici un article sur la gazéification autonome d'une maison privée.

    Prix ​​des clôtures en osier

    Les prix des clôtures en osier dépendent du matériauà partir de laquelle il est fabriqué, hauteur et type de tissage. Le coût d'une clôture de saule ou de vigne d'environ 1 mètre de haut est de 500 roubles par mètre linéaire et plus.

    Si vous décidez de décorer le site avec une clôture en saule ou en vigne, vous pouvez le faire vous-même et gratuitement. Pour ce faire, il suffit de préparer des branches de saule et des piquets sur lesquels se tiendra l'acacia.

    Le coût des clôtures en panneaux et PVC - à partir de 750 roubles par mètre linéaire.

    Clôtures en osier bricolage

    Vous pouvez décorer le site avec une clôture en osier vous-même. Cela permettra d'économiser et de s'amuser. Pour rendre la clôture originale, vous pouvez maîtriser plusieurs types de tissage et penser à des accessoires supplémentaires.

    La façon la plus simple de faire de l'acacia à partir de saule ou de vigne, il est plus difficile de maîtriser la technologie de fabrication d'une clôture en bois et PVC. Pour ce faire, vous aurez besoin d'outils et d'assistants spéciaux, il est difficile de faire du tissage à partir de ces seuls matériaux.

    Types de couverture

    Il existe 3 options principales pour tisser une clôture:

    Tissage horizontal. Il s'agit du type d'acacia le plus populaire. De longues branches de la plante sont posées horizontalement, situées entre les supports verticaux fixes. La distance entre les supports est choisie en fonction de la flexibilité des branches. Cependant, elle ne doit pas être inférieure à 30 cm, sinon il sera difficile de poser des branches.

    Clôture horizontale en osier de saule

    Tissage vertical. Dans ce cas, la clôture en osier implique la présence de deux types de supports: vertical et horizontal. Tout d'abord, des supports verticaux sont montés sur lesquels la clôture sera maintenue, puis des poteaux horizontaux y sont fixés, entre lesquels des tiges verticales seront insérées.

    Acacia vertical

    Tissage incliné à partir de tiges. Les branches de tissage de la plante sont situées entre les supports à un certain angle. Il s'agit d'une version plutôt compliquée du tissage, elle est donc utilisée dans la pratique relativement rarement.

    Construction d'une clôture en osier indépendante

    Nous analyserons en séquence comment faire du wattle de vos propres mains. Ce travail n'est pas particulièrement difficile, c'est pourquoi même une personne qui ne possède aucune connaissance en construction peut construire une telle clôture. Pour le travail, nous avons besoin de deux types de matières premières:

    1. Brindilles. Il peut s'agir de branches flexibles ou de vignes de n'importe quelle plante, dont le diamètre est de 1 à 3 cm. On pense que des branches plus épaisses sont utilisées dans le cas de la construction d'une clôture haute. Lorsqu'elles sont récoltées, les tranches sont faites en biais.

    1. Prise en charge. Il peut s'agir de branches épaisses d'une plante, de bâtons, de piquets, de poteaux en bois, de tuyaux en métal. Si vous achetez des matériaux à l'avance, vous pouvez couper les troncs de jeunes arbres en automne, qui se dessèchent pendant l'hiver. Le fait est qu'il n'est pas recommandé d'utiliser des supports fraîchement coupés, car ils peuvent se déformer lorsqu'ils sont séchés.

    La clôture en bois d'accrochage à monter soi-même est montée dans l'ordre suivant. Tout d'abord, les supports sont préparés pour l'installation, puis le tissage à partir de saule ou d'autres branches est effectué.

    Sélection et préparation des supports

    Vous devez d'abord déterminer la hauteur des supports. Ils doivent dépasser la hauteur estimée de la clôture de 50 à 70 cm, c'est à cette profondeur que les supports entreront dans le sol. Par exemple, si la hauteur estimée de la clôture est de 180 cm, la hauteur des supports doit être de 230 à 250 cm. Plus la clôture est basse, plus les colonnes peuvent être approfondies.

    Si des supports en bois sont utilisés, ils nécessitent une préparation préalable. Puisqu'une partie des supports sera en contact avec le sol pendant longtemps, le bois doit être protégé de l'humidité. Pour ce faire, les supports séchés sont imprégnés d'un antiseptique, puis recouverts d'un des composés protecteurs. Il peut s'agir de bitume fondu ou de mastic de bitume liquide, d'huile de séchage, d'huile usée ou de toute autre composition disponible. L'extrémité de chaque pilier face au sol doit être affûtée si les piliers sont enfoncés dans le sol. S'ils creusent, ils n'ont pas besoin d'être aiguisés.

    Messages pointus prêts en vente

    Installation de supports

    Les poteaux en bois sont enfoncés ou enfouis dans le sol. Comme il est difficile d'enfoncer une colonne en bois dans le sol sans l'endommager, il est recommandé d'utiliser une perceuse de jardin. Avec son aide, des trous de la profondeur requise sont percés dans le sol, dans lequel les supports sont insérés. Après cela, les fosses sont étroitement obstruées par des gravats, des débris de construction ou des terres ordinaires. Dans certains cas, piliers épais en béton.

    La distance entre les supports installés doit être d'environ 40 à 50 cm, ce qui permettra un tissage libre des tiges de la plante. 2-3 extrêmes dans une rangée de supports peuvent être placés plus près les uns des autres. Cela fournira une rigidité structurelle.

    Tiges de tissage

    Des tiges ou branches préparées sont insérées entre les supports. La toute première branche est fixée au support à l'aide d'un fil. Il est préférable de commencer à insérer des tiges individuelles à partir d'extrémités épaisses, car les extrémités minces peuvent être pliées et déformées plus librement. Pendant l'installation, vous devez vous assurer que toutes les sections ou extrémités des tiges font face à l'intérieur de la clôture. Dans ce cas, ils ne seront pas visibles à l'extérieur du site et la clôture en osier aura un aspect plus précis.

    Dans le processus de tissage, il est possible de fixer chaque branche individuelle aux supports. Cela est même bienvenu, car alors la clôture sera monolithique, et son intégrité ne sera pas perturbée par un coup de vent. Aux joints des vignes adjacentes, il est également souhaitable de fixer les extrémités des tiges les unes aux autres au moyen d'un fil.

    Le tissage est effectué jusqu'à ce que toutes les portées entre les poteaux de support soient remplies. Les tiges finales sont solidement fixées avec du fil.

    Finition Wattle

    La dernière étape consiste à protéger les cannes des événements météorologiques et des parasites. Pour ce faire, la clôture est recouverte d'une couche d'imprégnation protectrice antiseptique. Ce travail est très souhaitable à effectuer des deux côtés de la clôture.

    L'acacia en bois est bon en soi. Cependant, il peut être décoré encore plus. Il existe plusieurs façons de procéder:

    • Pour planter des liserons qui enrouleront les barres près de la clôture. Ils ajouteront de la verdure à votre clôture.
    • Décorez les supports avec des produits rustiques: pots en argile, fleurs artificielles, pots de fleurs.
    • Couvrez la haie avec une tache. Ainsi, il sera protégé de manière fiable contre les effets des précipitations et prendra un aspect plus présentable. La teinture ou l'imprégnation est mieux appliquée avec un spray.

    Nous avons examiné comment faire une clôture en osier sur votre site à l'aide de matériaux improvisés. L'un des avantages importants d'une telle clôture est la possibilité de remplacer les tiges ou les vignes endommagées, ainsi que d'ajouter des branches à la clôture si le bois sèche. Cela vous permet d'avoir sur votre site une structure très esthétique et maintenable, construite par vous-même.