Si vous ne planifiez pas l'espace de garde-robe à l'avance, il est très facile de gâcher la pièce avec une utilisation irrationnelle. Afin d'éviter une telle erreur, calculez à l'avance le nombre et les appareils dont vous aurez besoin pour placer toutes vos affaires.
Voici quelques conseils pour vous aider à décider de l'espace que votre dressing devrait prendre:
- Ne négligez pas les tiroirs: un nombre suffisant d'entre eux vous permettra de ranger les sous-vêtements et les objets "au corps".
- Pour gagner de la place, il faudra des tiges situées l'une au-dessus de l'autre.
- Ne rapprochez pas les étagères à moins de 35 cm les unes des autres. Sinon, le stockage des objets sera extrêmement gênant.
- Faites des endroits séparés pour ranger les accessoires, sinon ils encombreront tout le dressing.
- Pour bien ranger ses chaussures, pensez à un système de rangement pour elle.
- Même si vous ne savez pas pourquoi vous avez besoin d'un rack supplémentaire, faites-le! Sacs, chaussures et autres petites choses trouvent toujours leur place sur des étagères soignées dans le dressing.
Vestiaires sur mesure pour les tailles individuelles
La conception de la garde-robe, en particulier en cas de problème d'espace, doit être pensée dans les moindres détails. Ces locaux devraient avoir un maximum de fonctionnalités et de commodité. Et, malgré vos connaissances, la bonne décision sera si les concepteurs professionnels se saisissent de ce problème. Ils seront en mesure d'organiser correctement l'espace et de choisir le système de stockage le plus optimal.
Un exemple de l'arrangement des choses dans la garde-robe
Presque toutes les entreprises de meubles fournissent des services sous forme de garde-robes en fonction de la taille du client. De plus, les vestiaires bon marché à commander par tailles individuelles sont les plus demandés récemment. De plus, il existe un certain nombre d'avantages, allant de l'exactitude du suivi des souhaits du client aux offres rentables sur le coût des produits finis.
Les principaux avantages des armoires sur mesure comprennent:
- la possibilité de se familiariser avec les projets de conception sur les sites Web de l'entreprise,
- des conseils professionnels, une visite spécialisée sur le site d'installation, la prise des mesures nécessaires,
- l'utilisation de matières premières et de matériaux environnementaux de haute qualité,
- exécution de travaux sur commande uniquement sur du matériel professionnel de haute qualité,
- encastrement d'armoires dans des zones non standard de la pièce, pose de joints de haute précision,
- l'utilisation de technologies avancées d'accessoires et d'accessoires pour le remplissage intérieur des armoires,
- la possibilité de choisir le design et la texture des portes et bien plus encore.
Placard walk-in assez spacieux avec portes de compartiment
Avant de livrer la commande terminée sur le site d'installation, de nombreuses sociétés de fabrication invitent le client à visualiser et vérifier la qualité du produit terminé, ainsi que d'éventuelles clarifications. Si cela n'est pas possible, plusieurs photos de la commande peuvent être envoyées au client pour examen. Tous les produits sont accompagnés d'une garantie d'un an.
Avant de commander un dressing en termes de taille, vous devez examiner attentivement tous les détails: combien de personnes il sera conçu, combien et quelles choses sont prévues pour y être stockées. Pour ce faire, il convient de réviser tous les objets personnels. Cette procédure sera nécessaire pour déterminer correctement les éléments et accessoires nécessaires au remplissage intérieur de la penderie, ainsi que la méthode de leur installation.
Projet 3D d'un appartement avec dressing dans la chambre
Pour commander un dressing pour des tailles individuelles, ouvrez simplement le site Web correspondant, remplissez le champ de paiement ou contactez le responsable par téléphone. Il est recommandé de joindre les dimensions du futur dressing à la commande. Si vous avez un projet terminé, l'entreprise peut l'étudier attentivement et vous offrir les conditions les plus optimales pour sa mise en œuvre.
Lors de la commande d'un dressing selon les tailles individuelles, vous pouvez être sûr qu'il sera exécuté strictement avec précision et pourra remplacer diverses étagères et supports, armoires et tables de chevet encombrant l'espace principal des pièces. De plus, un design aussi moderne s'intégrera avec style à l'intérieur de votre maison.
Nous organisons l'espace: dressing 1x1,5 mètres carrés. m
L'endroit le plus approprié pour le dressing est les petites commodes et garde-manger, ainsi que les placards et autres petites pièces. Pour un maximum de confort, de fonctionnalité et de praticité, il est nécessaire de prendre en compte certains points importants du futur dressing.
Lors du choix d'un ensemble de meubles, vous devez tenir compte de la taille du dressing
Ces points comprennent:
- Dimensionnement. Il devrait y avoir suffisamment d'espace dans la pièce pour que tout puisse être placé. Les dimensions minimales des vestiaires standard sont de 1x1,5 mètres carrés. m
- La présence d'espace pour s'habiller et admirer le miroir. Un dressing n'est pas une armoire, donc un lieu de montage n'est pas un luxe, c'est une nécessité.
- La présence d'un conduit de ventilation. Pour éviter l'apparition d'odeurs, il convient d'équiper le canal de ventilation, cela aidera les choses à rester fraîches pendant longtemps.
- Une attention particulière à l'emplacement du remplissage interne (étagères, tiroirs, cintres, etc.). Cela vous aidera à trouver rapidement le bon article sans passer beaucoup de temps à chercher.
En organisant l'espace à l'intérieur du dressing, vous ne devez pas vous arrêter uniquement sur la barre pour les cintres - ils peuvent ne pas suffire à tout. Des cravates et des gommages peuvent être placés sur les parois latérales, devant eux, vous pouvez mettre en évidence l'endroit où les sacs et les chaussures seront stockés.
S'il y a un excès d'espace sous les tiges, vous pouvez acheter un joyau rétractable pour diverses bagatelles importantes - ceintures, produits d'entretien des vêtements, brosses et autres choses.
Règles d'organisation du stockage des objets: dispositions de base qui aident à équiper l'espace
La procédure de placement des objets dans le dressing détermine en grande partie la commodité d'utilisation de la pièce et la durée de vie de tous les éléments installés
C'est pourquoi une attention particulière doit être portée à l'organisation de l'alphabétisation de l'espace intérieur du dressing. Pour cela, un schéma et un dessin sont développés à l'avance, sur lesquels des zones sont désignées pour stocker certaines choses ou objets
Le système monté doit être divisé en sections fonctionnelles, en soulignant:
Les chaussures doivent être placées sur des tablettes coulissantes inclinées
Les vêtements de tous les jours devraient être abordables.
Les couvertures peuvent être placées plus haut
Lors de la conception de la garde-robe, il convient de veiller à la disponibilité de composants innovants. Avec l'aide de supports spéciaux, vous pouvez placer des pantalons, des jupes, des ceintures, des cravates, des foulards, des boîtes pour une variété de petites choses et bien plus encore.
L'innovation vous aide à trouver une place pour chaque chose.
Comment faire un plan vous-même
Avez-vous pensé pourquoi vous avez besoin d'un projet de maison? L'importance de la planification ne fait aucun doute. Même lors de la construction d'une maison de village, vous devez d'abord dessiner une conception architecturale de la façade, des fondations, du toit et effectuer des calculs
Il est également nécessaire d'étudier les coupes, les dessins des principaux éléments, la partie interne du schéma, les spécifications. Un plan de raccordement aux réseaux d'adduction d'eau et d'égouts ne peut être abandonné. Sans projet, la future maison sera reconnue comme auto-construction et la construction sera gelée.
Un bâtiment résidentiel est une structure complexe en termes de conception, de nombre d'éléments de construction et de leurs connexions. Il est impossible de le créer sans avoir en main un plan de maison et une documentation détaillée pertinente. Vous ne pouvez pas développer un projet de logement sans compétences et expérience particulières. Il est impossible pour un profane de tout savoir sur la construction, mais penser à l'agencement du futur bâtiment est tout à fait possible.
Lorsque vous commencez à planifier la maison, vous devez d'abord déterminer la taille et la forme du futur bâtiment. Pendant la construction, les principes de planification modernes sont pris en compte, les travaux sont effectués à l'aide de technologies d'économie d'énergie. La préférence est donnée aux bâtiments qui occupent une petite zone du site. Vous pouvez économiser sur la construction en planifiant des lignes droites sans saillies et éléments décoratifs du mur. Pour augmenter l'espace de vie, une pièce mansardée est ajoutée au projet ou la construction est réalisée sur deux étages.
La disposition rectangulaire est traditionnellement choisie: 6x8, 7x9, 8x10, 10x12. Un carré est également préféré, par exemple: 8 par 8, 9x9, 12 par 12. Dans ce cas, le moins de matériaux de construction sera nécessaire. Lorsque vous choisissez des dispositions et des éléments de conception inhabituels, vous devez tenir compte du fait que cela augmente les coûts de construction.
Disposition de la maison 12x12
Le projet de la maison, le nombre de pièces et leur destination sont prévus en fonction des caractéristiques suivantes:
- nombre de résidents
- alloué à la construction du budget,
- mode de vie familial: à quelle fréquence les clients restent tard le soir.
Sur une feuille de papier à une échelle commode, la disposition du territoire est appliquée. Le projet abrite tous les bâtiments disponibles. La distance entre la bordure du terrain et la maison est régulée, au moins 3 m.
Remplissage interne
Le remplissage de la garde-robe peut être très varié. Des systèmes fermés (avec différents modèles de portes) et ouverts sont utilisés. Les appareils suivants sont les plus populaires:
- Tiges pour cintres sur lesquels pendent des robes, chemises, manteaux et autres objets, ainsi que des ascenseurs escamotables pour pantalons. Dans le compartiment féminin, il est nécessaire de prévoir une place pour les maxi robes, dont la hauteur varie jusqu'à 165 cm, tandis que dans la partie masculine 100 cm suffisent.
- Les tiroirs sont conçus pour ranger la literie et les sous-vêtements, ainsi que d'autres accessoires. Dans une garde-robe pour hommes, une place pour les cravates doit être prévue.
- Les étagères sont utilisées en deux versions - fixes et déployables.
- Le pantographe en tant que modification de la tige est pratique pour son mécanisme, vous permettant de l'abaisser et d'obtenir les choses nécessaires.
Pour planifier le remplissage optimal, en tenant compte de la taille de la pièce, vous devez la diviser en plusieurs zones fonctionnelles:
- Tout d'abord, choisissez un endroit pour ranger les vêtements longs, puis les choses courtes seront beaucoup plus faciles à distribuer dans le dressing,
- placer des chapeaux en haut et des chaussures en bas,
- les objets utilisés quotidiennement doivent être placés à hauteur des yeux, tandis que tout le reste (valises, oreillers, etc.) doit être retiré sur la mezzanine.
Un miroir est un élément important de chaque appartement. Son emplacement peut être prévu dans n'importe quelle pièce en quadrature de la maison avec dressing. Dans une chambre avec un coin ouvert, il est recommandé d'attacher un miroir au mur le plus proche, s'il s'agit d'une pièce spéciale - sur une porte ou une façade séparée avec une surface de miroir.
Vestiaire indispensable de 1,5 à 1,5 m². m: zonage et décoration
Tout dressing implique la décoration et le remplissage intérieur.
Ceci est particulièrement important avec sa petite taille, car plus la pièce est petite, plus elle nécessite de confort
Pour la décoration murale dans un petit dressing, il est préférable de choisir un papier peint de couleur claire
Un bon dressing doit avoir trois zones disponibles:
- Zone de vêtements
- Zone avec chaussures,
- Zone du casque.
En pensant à la décoration intérieure, ne prenez pas en compte la couleur sombre des murs, ils réduiront visuellement l'espace. Vous pouvez rester dans le style high-tech, qui comprend des étagères en métal.
En choisissant le bon meuble, il vaut la peine de se concentrer sur le complexe fini. Cela vous aidera à ne pas manquer une seule bagatelle dans l'agencement du dressing.
Petit dressing 2 m². m: photos et exemples
Ainsi, en l'absence d'espace libre excédentaire, l'organisation d'un petit dressing peut être réalisée dans un espace dédié spécifique, dans n'importe quelle pièce. Les dimensions peuvent être minimales, ne dépassant pas 2 mètres.
Pour l'inscription, vous pouvez sélectionner un coin:
- Dans la chambre de bébé
- Dans la chambre
- Dans le hall
- Aménagez le dressing sur le balcon.
La conception d'un petit dressing devrait combiner des étagères et des étagères confortables, des tiroirs et des cintres pour les accessoires. Un mobilier correctement réalisé augmente visuellement un espace modeste et vous permet de placer un maximum d'objets constamment nécessaires.
La disposition des petits appartements ne permet pas de faire un dressing spacieux, donc la meilleure issue est l'installation d'une pièce de rangement en coin. Il est plus spacieux par rapport à une armoire rectangulaire, et donc plus de choses peuvent y être logées. Le projet de conception de petites armoires de 2 m2 peut être de la configuration la plus diversifiée. Tout dépend de la zone sur laquelle il est vraiment possible d'organiser une salle de stockage. La forme peut être très différente, sous la forme d'un triangle, d'un trapèze, d'un carré, etc.
Balcon
Un projet de maison peut comprendre un balcon. Il s'agit d'une plate-forme dépassant du mur du bâtiment au deuxième étage. Il est utilisé comme une zone de construction utile supplémentaire. La disposition du balcon vous permet de mettre une petite table et une paire de chaises confortables. Ici, les résidents peuvent prendre un café le matin, admirer le paysage environnant ou simplement respirer de l'air frais sans descendre au premier niveau.
- un élément facultatif. Bien qu'il existe des avantages qui convainquent les propriétaires de construire une structure similaire:
- Esthétique du bâtiment. Un balcon bien conçu et décoré avec goût décorera la façade de la maison.
- Augmentez l'espace utilisable à la maison. Le balcon élargira la fonctionnalité de la salle de relaxation en été, et sa version vitrée et isolée ajoutera simplement les mètres carrés souhaités.
- Sécurité lors d'un incendie. Si la propagation du feu a bloqué les déchets de la zone d'incendie, le balcon aidera non seulement à respirer une bouffée d'air pur ou à appeler à l'aide, mais aussi à quitter le bâtiment en feu.
- Décisions constructives. Il peut servir de toit pour une terrasse ou un porche régulier.
Le dessin du balcon comprend trois parties principales: une clôture, un auvent et une plaque d'appui. Dans les projets de maisons, plusieurs options pour la conception de la base de support peuvent être fournies:
- avec plaque en porte-à-faux
- avec une plaque sur poutres en porte-à-faux,
- entre parenthèses
- sur les supports.
Le bricolage n'est pas recommandé pour construire un balcon. Il s'agit d'une conception responsable qui nécessite des calculs sérieux.
Disposition d'une maison de quatre pièces
La maison de quatre pièces a un zonage très clair et détaillé: le côté droit du bâtiment est conçu pour l'activité de jour, la gauche - pour le repos et le sommeil. L'entrée de l'habitation se fait par la façade principale. Le hall d'entrée est un hall spacieux, dans lequel il y a une armoire, une coiffeuse avec miroir, des cintres pour les vêtements. De là, vous pouvez entrer dans la salle commune, puis dans la cuisine-salle à manger et, enfin, à travers la véranda jusqu'à la parcelle.
Il y a des toilettes et une buanderie à côté de la cuisine-salle à manger. Sur le côté gauche de la maison se trouvent trois chambres.
Le plan de la maison de 4 pièces peut comprendre:
- porche de l'entrée principale
- vestibule
- couloir
- couloir entre les chambres
- trois chambres
- la véranda dans la chambre
- porche porche
- cuisine salle à manger
- porche dans la cuisine
- porche supplémentaire
- une salle de bain
- une salle de bain
- buanderie.
Exemple d'agencement d'une maison privée de quatre pièces avec garage
Dans le processus de conception des espaces intérieurs, l'emplacement des sources d'éclairage naturel et naturel doit être pris en compte. Il est conseillé de concevoir les pièces dans certaines proportions, afin qu'elles ne soient pas trop allongées et que leur profondeur ne dépasse pas 6 mètres.
Conseils: comment économiser sur un design de garde-robe personnalisé
Vous pouvez réduire la valeur de la commande en suivant des recommandations simples:
Jetez les parois arrière des étagères et des portes intégrées dans les armoires.
Choisissez des nuances de matériaux bon marché, blanc ou noir, refusez un traitement spécial avec du vernis
Tout cela n'est pas si important pour l'espace clos.
Choisissez des détails et des mécanismes simples sans «cloches et sifflets» inutiles tels que l'éclairage intérieur ou un ferme-porte électrique. Vous ne devez pas économiser uniquement sur des raccords de haute qualité.
N'utilisez pas de matériaux coûteux
Le verre et le chrome semblent attrayants, mais sont très chers.
Le prix du matériel de stockage dépend des compétences des artisans. Vous ne devez pas économiser sur ce poste de dépenses
Comment organiser un dressing
L'organisation du vestiaire est une étape cruciale. Vous pouvez concevoir un dressing dans n'importe quel style. L'essentiel est qu'il est pratique et pratique à utiliser.
Certaines personnes ont un problème: il n'y a rien à porter, mais il n'y a pas d'espace libre dans le dressing. Cela ne signifie pas que vous avez un petit appartement ou un grand nombre de choses. Le fait est que l'organisation du dressing n'est pas tout à fait correcte. Il est donc temps d'organiser correctement l'espace de votre dressing.
Quel que soit le style du dressing, il doit être confortable et pratique.
Pour ce faire, réfléchissez à quelques conseils d'organisation:
- Nous divisons l'espace de la garde-robe en zones,
- Mettez dans un coin une armoire pratique et pratique - triangulaire sous la forme de la lettre "G",
- Combinez différentes astuces
- Rangez les textiles de maison dans le dressing,
- Mettez les articles d'hiver ou d'été sur les étagères supérieures,
- Débarrassez-vous des choses et des objets inutiles,
- Rouler les vêtements
- Ramassez les cintres correctement
- Accrochez des bottes hautes
- Allouer un emplacement séparé pour les accessoires,
- Utilisez l'espace au maximum.
Avec des dimensions 2 × 2
Dans une telle pièce, vous pouvez déjà organiser un système à 3 voies. Dans le même temps, une barre à un niveau est placée le long d'un mur, un rack le deuxième et un système à 2 niveaux le troisième.
Si une grande famille habite dans l'appartement, complétez le mur avec une seule barre en complément des tiroirs du bas. Et sous le plafond de tous les côtés, il est recommandé d'organiser des mezzanines.
Avantages et inconvénients des différents types de garde-robes: options photo
Étant donné que la majeure partie des appartements résidentiels est construite selon des conceptions standard et que leur superficie est assez limitée, lors du choix de l'emplacement et du type de dressing, il convient d'analyser les principaux avantages et inconvénients de chaque option. Cela n'a aucun sens de prendre près de la moitié du salon sous le dressing, ressentant l'étanchéité de l'espace restant. Choisir un endroit pour un petit dressing, cela vaut la peine de planifier soigneusement et de discuter de son emplacement.
Ainsi, il est tout à fait conseillé d'organiser un compartiment utilitaire en utilisant le coin vide de la pièce. En plus de la zone de stockage, cette option donnera au périmètre de la pièce une nouvelle forme. Une photo d'un petit dressing, situé dans une partie banale du couloir, montre comment vous pouvez cacher les communications qui s'y trouvent assez souvent. De plus, en utilisant l'agencement de la section garde-robe, vous pouvez masquer les défauts de planification existants ou les sections inégales des murs de la pièce.
L'intérieur du dressing est réalisé dans des tons beige laiteux.
Prendre une décision en faveur de l'armoire de type modulaire offre un certain nombre d'avantages. Parmi eux, la facilité d'installation, le prix relativement bas et la possibilité d'organiser une buanderie n'importe où dans l'appartement: à côté de la chambre, entre le couloir et le salon, le couloir et la cuisine, la salle de bain et le couloir. Les photos des petits dressings indiquent que sur une surface désignée de 4 à 6 m², des mezzanines de rangement des caisses peuvent être placées et des rangées suspendues pour les vêtements.
Un dressing individuel est autorisé pour ceux dont les plans ne comprennent absolument pas de gain de place. Bien sûr, ces pièces présentent de nombreux avantages:
- la possibilité d'organiser pour chaque membre de la famille une zone distincte,
- la réalité de placer dans le dressing en plus des étagères et des cintres de la table, de la commode, du pouf, de la planche à repasser, ainsi que d'un escabeau pour accéder aux objets et choses disposés sur les mezzanines supérieures,
- utiliser le dressing comme dressing avec un grand miroir,
- la possibilité d'utiliser plusieurs modes d'éclairage équipés de détecteurs de mouvement.
Petit dressing dans une chambre d'enfant
Les inconvénients des vestiaires individuels comprennent le coût assez élevé du projet, les matériaux, les accessoires, ainsi que l'installation coûteuse. Pour équiper une telle pièce, vous devez soigneusement réfléchir au choix du lieu, de l'aménagement, du fabricant et de l'organisation de l'installation.
Types de mise en page
La configuration de ces locaux peut être complètement différente. Lors du choix des types d'aménagement existants de la garde-robe, il faut partir de la présence d'ouvertures (fenêtre et porte), des paramètres de la pièce elle-même. Cela vous permettra de disposer le mobilier le plus facilement et d'utiliser l'espace approprié.
Les armoires les plus courantes:
Le type d'aménagement linéaire du dressing est utilisé dans les pièces d'une petite surface. Il a gagné sa popularité en raison de sa compacité et de sa facilité d'installation. Les éléments de meubles dans ce cas sont installés le long du mur. L'armoire linéaire est équipée d'étagères coulissantes et de cintres, ce qui contribue à l'espace libre devant elle. Des conceptions similaires sont:
- fermé - avec portes coulissantes ou battantes,
- ouvert - avec un accès gratuit aux choses qui y sont stockées.
La disposition parallèle est également assez courante: les meubles sont placés sur des murs opposés. L'agencement a une limite: placer un tel dressing de façon rationnelle dans la salle de passage. Les avantages incluent la facilité de mise en œuvre, ainsi que la fonctionnalité et l'espace.
La planification en U est appropriée dans les pièces de petite taille et dans les pièces à grande quadrature. Il s'agit du type de construction le plus spacieux, car les systèmes de stockage (tiroirs, étagères et cintres) sont situés sur trois murs avec la lettre «P». Pour l'installation, vous pouvez utiliser des murs libres avec des coins. En règle générale, un meuble dressing en forme de U est un ensemble monolithique, qui comprend des sections et des armoires avec tiroirs, conteneurs, étagères, cintres.
Le type de construction angulaire est installé principalement dans des pièces avec une surface très limitée et permet une utilisation rationnelle de leur espace. Un petit dressing est situé dans un coin vide, dans lequel il est impossible de placer d'autres meubles, par exemple, entre la fenêtre et les portes. Façons d'installer des éléments intérieurs avec une disposition angulaire:
- Tous les supports et étagères sont placés strictement sur un mur. Dans ce cas, les armoires sont laissées ouvertes. L'espace libre devant eux peut être utilisé comme cabine d'essayage.
- La disposition des meubles en biais (le long de deux murs) vous permettra d'y placer plus de vêtements.
Vous devez choisir le type de disposition en fonction du carré de la pièce. Pour les pièces spacieuses et spacieuses, des plans d'angle fermés de dressings avec un mur de cloisons sèches sont utilisés, avec une petite zone - ouverte.
Dressing miniature 5 mètres carrés. m: design
Dans un appartement avec un cellier d'environ 5 mètres carrés. m. vous pouvez tout arranger pour qu'une chambre ou un salon soit libéré, et vous obtenez un petit dressing confortable.
Même dans un petit dressing, vous pouvez facilement ranger toutes les choses nécessaires et inutiles qui prennent de la place dans la pièce
- Être un lieu de stockage pour les articles rarement utilisés
- Aidez à trouver tout ce dont vous avez besoin
- Assurer un stockage et une ventilation appropriés des objets,
- Remplacez les meubles encombrants,
- Augmentez la quantité d'espace libre dans la pièce.
Si vous intégrez le dressing à n'importe quelle pièce, il est nécessaire qu'il y corresponde, en tenant compte du style et de la palette de couleurs. Vous pouvez faire une cloison en miroir ou en verre transparent, en bois, même en tissu. Il peut être ouvert avec un accordéon, coulissant ou tournant.
La décoration intérieure sera plus agréable si les murs sont peints en rose, lavande ou jaune. Vous pouvez équilibrer l'espace à l'aide de décor: la présence de fleurs, de photographies, de tapis confortables et de magazines créera la bonne atmosphère.
Comment planifier correctement une garde-robe
La garde-robe n'enlève pas d'espace à l'espace de vie, au contraire, elle peut vous sauver du désordre dans la maison et du chaos. Même dans un petit appartement pour construire un dressing n'est pas un problème.
La planification d'une garde-robe ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit de décider à l'avance de la conception du dressing. Pensez ensuite à l'aménagement et achetez tout le mobilier nécessaire.
Pensez à tous les éléments du système de rangement pour rendre le dressing très fonctionnel
Vous devez d'abord décider combien de personnes utiliseront le vestiaire. Il peut s'agir d'une seule personne, conjoint, famille avec enfants. Cela vaut la peine de partir de ce facteur lors de la planification d'une pièce.
La garde-robe et sa taille dépendent du nombre de choses que vous stockerez. Seules les choses de base doivent y être placées, ou tout - vêtements d'hiver, équipement de sport, divers accessoires et petit équipement.
Combien de choses dépendront du nombre de choses:
- Étagères
- Tiroirs
- Pouce,
- Places pour cintres.
En conclusion
Si vous décidez de faire indépendamment un dressing à la maison, vous devez bien réfléchir à sa disposition. Cela permettra d'économiser sur les éléments individuels et de créer une pièce confortable, pratique et confortable.
Dans le grenier
Veuillez noter que seuls les propriétaires sont dans cette pièce, donc au lieu d'éléments coûteux en chrome, vous pouvez utiliser des solutions économiques en panneaux de particules. Pour économiser de l'argent, les fermetures sont placées uniquement sur les boîtes qui sont souvent utilisées. Pour prolonger la durée de vie des accessoires, vous ne devez pas économiser dessus et vous devez acheter des produits uniquement auprès de fabricants de confiance.
Si vous faites de la place dans votre maison pour créer un dressing, vous pouvez libérer le reste de l'espace et l'agrandir visuellement. De plus, sa présence vous permettra de ranger les choses de manière pratique et vous pourrez toujours trouver ce dont vous avez besoin.
Un guide détaillé sur la façon de planifier votre garde-robe
Partie 1: Planification
La planification et l'analyse sont la première étape nécessaire et importante dans la création d'un dressing.
Étape 1. Tout d'abord, vous devez déterminer le nombre de personnes qui utiliseront cette salle. L'option idéale est d'avoir votre propre, quoique minuscule, chambre séparée pour chaque membre de la famille. Malheureusement, cela n'est pas possible dans la plupart de nos appartements. Par conséquent, si plusieurs personnes utilisent un dressing à la fois, pour chacune, il sera nécessaire d'attribuer une zone personnelle.
Étape 2. Afin de planifier un vestiaire avec succès, il est nécessaire de préciser à quelles choses particulières il sera destiné. Selon la taille de la pièce ou la taille de l'espace alloué au dressing, vous pouvez ranger de gros articles, de la literie, des chaussures et des vêtements, des sacs de voyage et des valises, du matériel de sport, des bijoux.
Étape 3. Nous découvrons combien de cintres et d'étagères seront nécessaires pour le futur dressing. Pour ce faire, vous devez diviser les articles stockés dans les limbes et nécessitant une surface sur laquelle ils peuvent être posés.
Assurez-vous de prendre en compte la nécessité de laisser de l'espace "en réserve"! Étant donné que la garde-robe s'agrandit et que tout le monde n'aime pas se séparer de choses apparemment inutiles, les laissant «juste en cas d'incendie».
Étape 4. Planifier correctement le dressing aidera à mesurer la longueur des robes. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de choisir la hauteur de la barre, en se concentrant sur les dimensions de l'une des tenues de soirée les plus longues. Une telle robe ne souffrira pas si elle est jetée dans l'étui sur la barre du cintre.
Étape 5. Un croquis vous aidera à planifier votre salle de stockage. Pour commencer à le dessiner, vous devez connaître exactement la taille du dressing et les choses qui y seront placées, ainsi que le nombre d'étagères. Une bonne option serait de dessiner sur papier le contenu futur du dressing à l'échelle 1:10, qui sont ensuite découpés et déplacés pour choisir clairement la meilleure combinaison.
En conséquence, vous obtenez un schéma clair et optimisé pour la commande de meubles - étagères et armoires. De plus, si vous planifiez clairement la garde-robe, vous pouvez vous faire une idée du type de cintres, de troncs de garde-robe pour ranger les choses et divers accessoires dont vous aurez certainement besoin.
Partie 2: Dimensions
La largeur des compartiments pour les vêtements suspendus aux épaules est calculée comme suit: il est normal de placer les cintres à une distance de 5 cm les uns des autres, serrés - 2 cm Et n'oubliez pas la ventilation! Essayer de planifier le dressing le plus efficacement possible, en économisant chaque centimètre de la zone, peut conduire à l'apparition d'une odeur de moisi désagréable, comme celle d'un vieux coffre. De plus, les objets mal ventilés sont stockés bien pire.
Les cintres sont choisis en fonction de la taille de vos vêtements. Leur largeur varie de 34 à 51 cm, il est assez simple de choisir des épaules adaptées grâce à un large choix.
La profondeur de l'armoire est comprise entre 50 et 60 cm, 56 cm est considéré comme la norme européenne.
Les vêtements stockés sur un cintre peuvent être de deux types: longs et courts. Pour le premier, une séparation de 1,5 m est allouée, pour le second - environ 1 m.
120-130 cm sont prévus pour le compartiment pour pantalon
Voici quelques suggestions sur la meilleure façon de planifier votre salle de stockage:
- Pour faciliter le retrait des objets, faites une distance entre l'étagère supérieure et la barre à linge d'au moins 4 à 5 cm.
- Pour stocker des objets courts, utilisez deux tiges, l'une sur l'autre. La meilleure distance entre eux est de 80 cm à 1 m, la hauteur de la barre courte est d'environ un mètre.
- La hauteur optimale des étagères selon les conseils des fabricants de meubles professionnels est d'au moins 32 cm Choisissez des étagères d'une hauteur de 35 à 40 cm.
- La meilleure profondeur de tablette est de 40+ cm.
- Pour que deux piles d'objets puissent tenir sur une étagère, sa largeur doit être de 50 à 60 cm, cette taille pouvant être considérée comme la plus pratique. Des étagères d'environ 80 cm de long peuvent se plier sous le poids des choses. Pour éviter cela, faites-leur une sorte de support, par exemple, une partition ci-dessous.
- La meilleure taille de tiroirs de rangement est une largeur de 40 à 70 cm, une hauteur d'environ 40 cm, ce sont ces paramètres qui rendent la charge sur leur mécanisme optimale.
- Placez les paniers et les tiroirs à une distance ne dépassant pas 110 cm (dans les cas extrêmes - 140 cm) pour faciliter l'utilisation. Dans ce cas, assurez-vous de tenir compte de votre taille, car ces calculs sont donnés pour une croissance moyenne, qui est de 160-180 cm.
La longueur des vêtements est un paramètre individuel. La planification facultative d'une garde-robe ne fonctionnera pas sans mesurer les jupes, robes, pantalons et autres choses disponibles.
Le tableau ci-dessous montre la longueur approximative de différents types de vêtements:
Partie 3: Équipement de la salle de garde-robe
- Barbell et pantographe
C'est l'élément le plus important de toute salle de stockage. Lorsque vous décidez de planifier une garde-robe, choisissez d'abord un endroit où les longues choses seront situées. Pour eux, un bar d'une hauteur de 165 cm est nécessaire.Les chemisiers, chemises, vestes sont suspendus aux barres inférieures, environ un mètre, généralement pour un vestiaire dont vous devez acheter plusieurs.
Un pantographe est une barre dotée d'un mécanisme spécial qui ajuste sa hauteur. Arrêtez-le si vous utilisez le mur entier pour de courtes choses.
Cintre de pantalon rétractable
Sa hauteur recommandée est d'environ 60 cm.
Ils stockent des bijoux et des accessoires, de la literie et des sous-vêtements.
L'utilisation de séparateurs aidera à maintenir l'ordre et à gagner du temps sur le nettoyage intérieur et la recherche de petits gadgets.
Étagères de différents types
Dans la salle de stockage, des modèles coulissants et fixes sont utilisés.
Les boîtes en carton sont un élément indispensable de tout dressing. Ils peuvent être utilisés pour stocker presque tous les articles: albums et magazines, fournitures de couture, photographies, diverses petites choses. Les fabricants modernes offrent une vaste sélection de ces produits de haute qualité qui diffèrent par la forme, la taille et les couleurs. À l'aide de boîtes, vous pouvez toujours planifier une pièce afin de ne pas perdre un seul centimètre de surface utilisable.
Faites également attention aux tiroirs. Il sera pratique de plier la literie et diverses petites choses.
Stockage de chaussures
Il existe un grand nombre de types de chaussures: été et hiver, talons hauts et bas, week-end et casual, moulées et douces, ouvertes et fermées, athlétiques, etc. Les chaussures de saison sont généralement stockées sur les mezzanines. Pour les malles de garde-robe à usage doux, pour les autres coffrets.
Si vous souhaitez stocker des chaussures sans boîtes, cela peut être fait en utilisant:
- étagères ouvertes, unies ou inclinées, adaptées aux semelles plates,
- sous-verres spéciaux retenant les chaussures à talons,
- crochets spéciaux pour bottes, vous permettant de les maintenir suspendus pour éviter les plis des manches.
Mesurez chaque paire pour planifier correctement votre garde-robe. Bien entendu, les paramètres des chaussures sont individuels. La taille moyenne d'une paire de bottes est d'environ 25 cm de large et de 30 à 40 cm de long.
Cintre pour parapluies, foulards, ceintures et cravates
Vous pouvez utiliser différentes options pour ces appareils: circulaire pour une installation dans le coin, rétractable, suspendu de différentes formes, vous permettant de ranger des accessoires sur le bar. Pour placer des parapluies, des ceintures et des foulards, des crochets muraux ordinaires conviennent également.
Compartiment pour sécheuse et planche à repasser
Pour ranger la planche à repasser, vous avez besoin d'un compartiment d'une largeur d'au moins 20 cm.Pour tout planifier correctement, il est recommandé de mesurer cet article, car les planches sont de tailles différentes, bien qu'elles correspondent généralement aux paramètres moyens.
Comment planifier une garde-robe, si vous pouvez allouer une pièce assez spacieuse en dessous? Placez-y deux miroirs: un grand pour pouvoir vous voir à pleine hauteur et un plus petit pour que la vue de l'arrière soit disponible.
Prenez soin de l'éclairage. Une quantité suffisante de lumière est une condition préalable, avec un grand miroir, pour un dressing confortable. Si la pièce n'a pas de lumière naturelle, vous devrez installer des spots.
Si possible, placez un trottoir et un pouf dans le dressing pour plus de commodité.
5 erreurs dans la planification d'un dressing: comment les éviter
Aujourd'hui, à notre service, de nombreux petits et grands appareils ont été inventés pour les armoires. Nous pouvons utiliser des pantographes, des tiges, divers cintres avec des options supplémentaires, des tiroirs et des étagères. Cependant, même les derniers développements ne contribueront pas au confort si vous planifiez mal la salle de stockage.
Erreur 1: ne prend pas en compte les caractéristiques individuelles de la garde-robe
N'achetez pas de contenu standard conçu pour la personne moyenne. Après tout, nos préférences varient considérablement, donc dans le vestiaire devrait être un endroit pour les choses qui vous sont nécessaires, que ce soit des chapeaux ou des cravates, des chaussures ou des chemises.
Comment ne pas se tromper?
Tout d'abord, décidez quel genre de choses remplira votre pièce. Après cela, planifiez le nombre de cintres, de tiges et d'autres équipements dont vous aurez besoin pour les stocker. Assurez-vous de vérifier les dimensions du mobilier et des accessoires. Ainsi, la profondeur de l'armoire est de l'ordre de 50 à 60 cm, la largeur des épaules est de 34 à 51 cm, la distance entre l'étagère supérieure et la barre n'est pas inférieure à 4 à 5 cm.
Pour les choses courtes, deux tiges sont parfaitement adaptées, placées l'une en dessous de l'autre à une distance de 80 à 100 cm. Paramètres des étagères pour deux piles de choses: la profondeur est standard et 40 cm, la largeur doit être de 50 à 60 cm et la hauteur doit être de 32 cm au moins. Tailles de tiroirs pour une charge optimale sur le mécanisme: largeur - de 40 à 70 cm, hauteur - 40 cm.
Erreur 2: penser dans le plan horizontal
Le zonage horizontal ne convient pas pour planifier efficacement un dressing. Il faut s'éloigner des trucs habituels, en utilisant chaque centimètre d'espace, même à haute altitude.
Pour éviter les erreurs, il est recommandé de diviser la pièce en zones inférieure, moyenne et supérieure. Articles rarement utilisés, soulevez - au-dessus de 190 cm du sol. Cette zone est adaptée au stockage de sacs de voyage, d'articles saisonniers. Prévoyez comment les placer - dans des boîtes ou sur des étagères. Pour calculer le nombre d'étagères, utilisez la formule suivante: la hauteur de l'étagère est égale à la hauteur de l'article plus 5 cm.
La zone médiane comprend un espace de 60 à 190 cm du sol. Il est conçu pour les choses utilisées quotidiennement. Les objets longs, par exemple les robes ou les pantalons, peuvent descendre plus de 60 cm, mais ils doivent être accessibles sans efforts et inclinations supplémentaires.
Erreur 3: pensez stéréotypiquement
Ne vous fiez pas entièrement aux normes ergonomiques. Planifier correctement une garde-robe ne peut se faire qu'en tenant compte des caractéristiques individuelles - vos propres données anthropométriques.
Donc, afin d'éviter les erreurs, éloignez-vous des normes si le propriétaire de la future chambre est beaucoup plus élevé, plus large ou plus bas que la personne moyenne. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un système spécial pour stocker les choses qui répondent à ses paramètres. Si cela n'est pas fait, les tiges pour suspendre les vêtements peuvent être placées trop haut ou trop bas. La largeur du dressing, calculée selon les normes ergonomiques, peut également être gênante pour une personne de poids important.
Erreur 4: négliger la ventilation
Planifier un dressing sans tenir compte de la nécessité de ventilation est une erreur courante. Dans le même temps, dans une pièce sans fenêtres, sans afflux d'air frais, le taux d'humidité augmente, ce qui est très susceptible d'entraîner la formation de moisissures. Même avec de l'air très sec dans l'appartement, les vêtements et les chaussures doivent être ventilés.Pour éviter une telle erreur, planifier le système de ventilation selon le principe suivant: assurer à la fois l'air frais et l'air extrait. Pour vous assurer que la pièce est toujours fraîche, vous pouvez utiliser l'alimentation et la ventilation naturelle.
Erreur 5: jeter le miroir
Tout le monde comprend que le miroir dans le dressing est une nécessité, mais beaucoup sont obligés de l'abandonner en raison de la petite taille de la pièce, dont vous souhaitez utiliser l'espace au maximum pour ranger les choses.
Comment planifier un dressing avec un grand miroir pour éviter cette erreur? Essayez de placer une surface miroir sur le mur libre le plus proche lorsque vous trouvez le dressing dans le couloir ou la chambre. Ainsi, vous pouvez vous considérer confortablement de tous les côtés. Les portes de la salle de stockage, à charnières et coulissantes, sont un autre bon endroit pour un miroir.
Un petit dressing n'est pas une raison pour refuser une surface miroir. Il est tout à fait possible de concevoir une façade avec un miroir sur un profilé avec guides selon le type de porte coulissante. Pour cette raison, la surface du miroir peut être déplacée sur le côté pour un accès facile à la pièce.
Comment planifier une salle de garde-robe de 2-3 mètres carrés. m dans l'appartement
1. Les spécificités d'un petit dressing
Khrouchtchev et les appartements d'une pièce ne permettront pas de concevoir une chambre spacieuse. Cependant, il est vraiment sage de prévoir une mini-pièce dans laquelle il sera possible de stocker des vêtements, des chaussures, des moyens de prendre soin des choses, et également de placer une étagère pour les sacs et les valises.
Zone de garde-robe de 2 ou 3 mètres carrés. m ont les spécificités suivantes:
- ils ne conviennent pas à une armoire pleine, donc la meilleure option est d'utiliser un grand nombre d'étagères fixées aux murs ou aux petites armoires,
- pour trouver les choses rapidement, il est recommandé d'installer des armoires à portes transparentes,
- vous pouvez planifier une telle pièce sans porte, ou avec portes coulissantes ou à charnières,
- miroir sur toute la longueur - un élément indispensable utilisé pour l'agrandissement visuel de la pièce,
- il est nécessaire de planifier la pièce de manière à ce qu'il n'y ait pas de problèmes dans le processus de choix des vêtements, ainsi qu'un accès gratuit à l'une de ses zones,
- un détail important est un éclairage de haute qualité, sinon il sera difficile de trouver les choses nécessaires dans une mini-armoire sombre,
- Il est inacceptable de bloquer la pièce avec un nombre excessif d'étagères afin d'éviter l'encombrement.
Planifier correctement un mini-dressing aidera à prendre en compte ses spécificités pour l'organisation compétente de l'espace.
2. Règles de planification
Il existe plusieurs options d'agencement pour les mini-salles, que vous devez choisir en fonction de leurs caractéristiques distinctives:
- L'aménagement d'angle est la meilleure solution pour les petites pièces, ce qui vous permet de planifier votre garde-robe même dans la chambre. La façon la plus compacte d'organiser les meubles est une disposition triangulaire. Pour les trapèzes, il est recommandé d'utiliser des niches avec des cloisons sèches. La solution la plus populaire est en forme de L, qui consiste à fixer des étagères le long des murs et à les relier dans n'importe quel coin.
- Disposition en U - une bonne option pour une pièce rectangulaire d'une superficie ne dépassant pas 2 mètres carrés. m. Cela implique le placement d'étagères, d'armoires et de supports sur trois côtés de la pièce. Dans le même temps, pour plus de confort, il est souhaitable d'allouer de l'espace le long du mur d'extrémité afin de faciliter le processus de changement de vêtements et de trouver les bonnes choses. Il est facile de placer une surface miroir dans n'importe quelle zone d'une mini-armoire de ce design.
- La disposition linéaire est un moyen d'organiser l'espace en installant une armoire le long d'un long mur, en accordant une attention particulière à la disposition optimale des objets à l'intérieur pour en faciliter l'utilisation.
L'utilisation d'une conception linéaire élimine la longueur excessive de la pièce afin d'éviter les problèmes de recherche d'objets.
Comment planifier une garde-robe de vos propres mains avec compétence? Pour une utilisation pratique des locaux, non seulement sa disposition, mais aussi les dispositifs de stockage des objets sont d'une grande importance. Un aspect important est également le design, avec lequel vous pouvez créer non seulement un confort, mais aussi une mini-armoire esthétique.
Pour une mini-pièce, les éléments intérieurs doivent être compacts et ergonomiques. Aujourd'hui, il est possible de choisir de telles solutions parmi un grand nombre d'options adaptées à tout petit espace.
Pour un petit dressing adapté:
- guides pour faciliter le déplacement des boîtes et autres objets,
- des tiges montées au centre de la pièce, car cela est considéré comme le moyen le plus efficace d'organiser un petit espace,
- des étagères où vous pouvez stocker non seulement des vêtements et des chaussures, mais aussi beaucoup d'autres choses,
Le plus souvent, il n'est pas possible d'organiser tous les articles nécessaires dans un mini-dressing, il est donc recommandé de laisser l'endroit le plus en vue pour stocker les articles de saison. D'autres articles de garde-robe peuvent être retirés dans des tiroirs et des armoires éloignés. Les choses que vous utilisez rarement sont mieux placées sur les étagères supérieures. Les vêtements de tous les jours doivent être au niveau des yeux.
Planifier une armoire avec vos propres mains est une excellente option pour ceux qui veulent créer une pièce qui répond pleinement à leurs goûts. Pour que la décoration soit harmonieuse, il est recommandé de décorer l'espace dans le même style.
Habituellement, le dressing est clôturé par rapport aux autres locaux de l'appartement à l'aide d'un écran ou d'une cloison en placoplâtre. Matériaux utilisés pour la conception de l'espace:
- les panneaux en plastique se caractérisent par leur durabilité et leur faible coût, ils sont faciles à connecter les uns aux autres, tandis que les solutions de couleur peuvent être différentes,
- Les papiers peints en verre sont parfaits pour créer un décor original et lumineux, mais ils sont assez chers,
- les carreaux de céramique aideront à donner à la finition un attrait particulier, mais pour cela, vous devez être en mesure de la poser correctement.
La peinture est également une excellente option pour décorer le dressing de vos propres mains, car elle est facile à appliquer et résiste aux facteurs environnementaux négatifs. La conception de la salle de stockage doit correspondre au style de tout l'appartement. Lorsque vous utilisez du papier peint, il est recommandé de choisir lavable. Pour conserver la belle apparence des objets d'intérieur en bois, il est conseillé de les recouvrir d'un vernis protecteur spécial.
Dans les mini-dressings, la lumière naturelle est le plus souvent inaccessible faute de fenêtres. Par conséquent, afin de planifier de manière optimale l'éclairage, cela doit être fait au stade de la conception du projet. Il est important de considérer que la lumière doit provenir de différentes sources: non seulement du lustre central, mais aussi de bandes LED ou de petites lampes utilisées comme lampes pour tiroirs et étagères.
Il est permis d'utiliser des lampes LED qui entrent ou sont intégrées dans le plafond. Ils permettent non seulement d'économiser de l'énergie, mais offrent également un confort, car ils peuvent être utilisés pour régler la luminosité de l'éclairage. Il est recommandé de prévoir la lumière dans le dressing afin qu'elle soit le plus proche possible du naturel.
Avec une disposition correcte, une disposition appropriée et une décoration attrayante, vous pouvez créer une mini-pièce multifonctionnelle, confortable et belle pour stocker des choses.
Comment planifier une garde-robe dans le grenier dans une maison privée (+ photo)
Le grenier n'est pas un deuxième étage complet, mais cette pièce ne peut pas être considérée comme un grenier. Contrairement à un grenier froid, vous pouvez vivre dans le grenier, car il est isolé et équipé de systèmes de chauffage et de ventilation, il possède également de grandes fenêtres qui fournissent de la lumière naturelle.
La conception de la pièce est spécifique. La pièce a un plafond en pente, car le toit descend. La hauteur des murs du grenier sur lesquels les meubles peuvent être placés est de 0,8 à 1,5 mètre.
La difficulté de créer un intérieur dans le grenier peut être considérée comme un avantage en même temps. D'une part, la nécessité de meubles sur mesure pour des tailles individuelles implique des dépenses importantes. Cependant, le design est exclusif et moderne.
Habituellement, le grenier est utilisé pour un bureau ou une pépinière, où des meubles hauts ne sont pas nécessaires. Faire un dressing à partir de cette pièce est également une bonne solution.
- Les vêtements et les chaussures de tous les membres de la famille seront rassemblés en un seul endroit, vous n'avez donc plus besoin de les chercher dans des placards différents.
S'il vous est difficile d'imaginer comment planifier une garde-robe, la photo ci-dessous peut servir de bon exemple.
La configuration de l'intérieur est déterminée par la géométrie du toit. La pièce du grenier est rectangulaire, triangulaire, avec une baie vitrée ou loggia, ainsi qu'asymétrique. Lors de l'aménagement d'une telle pièce, vous pouvez rencontrer des difficultés importantes.Les meubles peuvent être commandés par des professionnels ou assemblés par son propre projet.
Linéaire
L'aménagement linéaire du dressing est une armoire située le long d'un long mur dans la chambre ou la pépinière. Il convient même au placement dans le couloir, si ses dimensions le permettent. L'essentiel est de planifier correctement le contenu interne d'une telle armoire. De sorte qu'il a été possible d'organiser le stockage de presque tous les articles ménagers nécessaires, les articles personnels.
Si nous parlons de la conception d'une telle pièce, elle peut être ouverte, c'est-à-dire ne pas avoir de portes, ou fermée avec un système de portes coulissantes. La deuxième option est acceptable si le dressing n'est pas une pièce séparée, mais fait partie d'une chambre, d'un salon ou d'une chambre d'enfants. Et si vous appliquez un dessin ou des ornements décoratifs sur le système coulissant de l'extérieur, cela peut devenir un accent de design intéressant.
Les concepteurs expérimentés vous diront qu'il n'est pas recommandé de choisir une disposition linéaire uniquement si le mur le long duquel il est placé est trop long. Cette option ne sera pas vraiment pratique à utiliser, car vous pouvez trouver la bonne chose dans cette conception assez rapidement. Ce processus ne prendra pas beaucoup de temps, d'efforts.
En forme de U
N'oubliez pas, le planificateur de garde-robe, lors de la création de son projet, doit prendre en compte la disposition particulière de la pièce, ainsi que les habitudes des propriétaires d'appartements. L'une des options les plus populaires est le dressing en forme de U. Il a une assez bonne réputation en raison du haut niveau de confort d'utilisation.
Pour créer un dressing en U, il sera nécessaire de sélectionner un espace rectangulaire dans lequel des racks, des racks avec barres transversales pour les choses longues et courtes sont montés sur trois côtés. Pour un confort d'utilisation maximal, il est souhaitable que le dressing soit le long de toute la paroi d'extrémité. Comme le montre la pratique, si la salle est libre d'entrer et de sortir. Il y a suffisamment d'espace pour un miroir, une planche à repasser, etc. Une photo de la disposition en U de la garde-robe est présentée ci-dessous.
Notez que la disposition en U convient le mieux pour diviser la buanderie en deux zones: pour les femmes, pour les hommes. L'utiliser avec un tel agencement d'articles de garde-robe sera très confortable, car les articles pour femmes et pour hommes seront placés dans une zone séparée.
Les dimensions
Pour répondre à la question de savoir comment planifier correctement un dressing, vous devez d'abord évaluer l'échelle de la pièce. Plus il y a de personnes qui utilisent le système de stockage, plus il faudra allouer de zones. Par conséquent, le système lui-même devrait être de taille plus impressionnante.
Si le dressing est séparé et ressemble à une pièce séparée d'une superficie impressionnante (les options d'utilisation les plus optimales sont d'une superficie de 6, 8, 10 m2), il sera alors un peu plus facile de réfléchir à son contenu interne. Après tout, ici, vous pouvez monter des étagères et des tiroirs de différentes profondeurs et hauteurs.
Si le dressing fait partie d'une petite chambre, d'un salon, d'une chambre d'enfants ou même d'un couloir, il aura très probablement une petite surface (2-3 m²). Mais avec la bonne approche, quelques mètres carrés peuvent être rendus incroyablement fonctionnels, pratiques, pratiques à utiliser, car vous pouvez utiliser toute la hauteur des murs pour placer des étagères, des étagères, des cintres - 2,5 m dans le cas d'un appartement à Khrouchtchev.
La largeur optimale du système de stockage linéaire est de deux profondeurs de tiroirs plus un espace pour le libre passage d'une personne. Elle mesure environ 80,8-1 m. Dans le cas d'une conception en U, la profondeur maximale est sélectionnée individuellement et le minimum est égal à deux profondeurs de tiroirs plus la largeur du passage. Après tout, les boîtes devraient s'ouvrir librement l'une vers l'autre.
Eclairage
L'éclairage joue un rôle important dans l'agencement de n'importe quelle pièce, y compris l'agencement du dressing. Si le choix de l'agencement de la garde-robe est terminé, il vaut la peine de passer à la résolution des questions sur son éclairage.
Il est important de comprendre quels appareils éclaireront bien le dressing, même s'il n'est pas prévu de l'utiliser pour essayer des robes. Les appareils d'éclairage doivent être décrits dans le plan lors de l'équipement de cette pièce.
Les options les plus populaires aujourd'hui sont:
- L'éclairage de plafond spot est l'option la plus populaire aujourd'hui, car il vous permet d'éclairer uniformément toute la pièce. Trouver des choses dans un dressing avec une disposition et un projecteur bien planifiés est facile,
- non moins populaire aujourd'hui et bande LED, qui est montée autour du périmètre des plafonds. Il vous permet également d'obtenir un éclairage uniforme de la pièce avec des objets, ce qui simplifie leur recherche. Certaines personnes utilisent également une bande LED pour les étagères ou les tiroirs individuels qu'elles utilisent le plus souvent,
- un lustre ne vaut l'attention lors de l'aménagement d'un dressing que si l'appartement a de hauts plafonds. Si la surface du plafond est assez basse et que la pièce elle-même est petite, il est préférable d'abandonner ce type d'appareils d'éclairage,
- si les étagères, les étagères sont situées uniquement le long d'un mur, vous pouvez utiliser des appliques murales. Ils sont placés avec un pas égal pour créer une lumière uniforme et confortable pour les yeux.
Options d'hébergement
Si vous avez certainement décidé d'organiser un dressing dans votre maison, réfléchissez bien à son agencement, déterminez la taille. Mais la décision la plus importante sur laquelle toutes les actions ultérieures de votre part dépendront est le choix de la pièce où le dressing vaut la peine d'être créé. Qu'il s'agisse d'une pièce séparée ou s'il est nécessaire de séparer une partie de l'une des pièces à ces fins, vous décidez.
Évaluez la superficie de la maison, le nombre et le but des pièces qu'elle contient. S'il y a un espace de 4 à 8 mètres carrés sans fenêtres, créer un salon n'est pas très raisonnable. Le manque de soleil affectera le niveau de confort d'une telle pièce. Mais une telle quadrature est parfaite pour organiser un système de stockage pour les choses, les chaussures et les accessoires.
S'il n'y a pas de pièce séparée, vous ne devriez pas être contrarié. Vous pouvez séparer une partie de la plus grande pièce de l'appartement. Par exemple, un salon, une chambre, une pépinière. À ces fins, même un couloir peut convenir si ses dimensions sont si grandes que l'espace n'est pas pleinement utilisé. Une excellente solution consisterait à utiliser une niche ou un coin existant pour l'installation d'un système de stockage, qui devrait être planifié. En d'autres termes, il est vraiment possible d'équiper le dressing sous n'importe quelle forme, si vous abordez la solution du problème avec sagesse.
Première partie Planification
Comme toutes les grandes choses, le dispositif de garde-robe doit commencer par la planification et l'analyse.
Étape 1 Une personne ou plusieurs? Nous décidons des utilisateurs du dressing - une personne, un conjoint, toute la famille ou les enfants. Idéalement, chaque membre de la famille devrait avoir sa propre chambre séparée (même petite), mais, malheureusement, dans la plupart des appartements russes, cela n'est pas réaliste. Si 2-3 personnes utilisent le vestiaire, chacun devrait avoir sa propre «zone d'influence».
Étape 2 Nous déterminons ce qui sera stocké dans le dressing, quelles choses.
Dans le vestiaire, vous pouvez stocker à la fois des articles de base, des chaussures et des couvertures, des oreillers, des valises, de grands sacs, des équipements sportifs ainsi que des bijoux. Tout dépend de la taille de la pièce ou de la taille de l'espace alloué à la penderie.
Étape 3 Nous trions les choses pour le stockage: nous nous divisons entre celles qui sont stockées dans les limbes et celles qui nécessitent des étagères pour le stockage. En conséquence, nous obtenons a) combien de cintres sont nécessaires b) combien d'étagères sont nécessaires.
Important! Laissez un stock! Après tout, la garde-robe est reconstituée, et avec le jeter, étant donné la «frugalité» et l'ingéniosité traditionnelles russes dans l'utilisation de choses inutiles, il y a parfois de gros problèmes :))
Étape 4 Nous mesurons les robes les plus longues afin de comprendre quels départements planifier pour de longues longueurs. Encore une fois, une nuance - si votre garde-robe a une robe de soirée super longue, vous ne devez pas régler la hauteur de la barre uniquement pour lui. Une telle tenue peut bien être stockée jetée sur les cintres de bar (bien sûr, dans la couverture de la robe).
Étape 5 Ayant des tailles disponibles (à la fois la pièce et ce que vous devez y placer) et connaissant exactement le nombre d'étagères, vous pouvez commencer à dessiner un croquis du dressing. Alternativement, vous pouvez simplement dessiner sur du papier ce que vous devez placer, à une échelle de, disons 1:10, le découper et le déplacer visuellement d'avant en arrière, en réfléchissant à la combinaison optimale.
La facilité d'utilisation doit également être prise en compte. Les tableaux ci-dessous montrent combien d'espace une personne occupe dans quelles positions et à quelle hauteur elle peut atteindre.
Lors de la planification d'une garde-robe, tenez également compte des règles de zonage (situées à la fin de l'article).
«À la sortie», vous obtiendrez un schéma clair et réfléchi, sur la base duquel vous pourrez commander des armoires et des racks, et il sera également clair quels troncs d'armoire sont nécessaires pour le stockage, les cintres et les accessoires supplémentaires.
Des nuances de design en fonction de la taille de la pièce
Lors de la conception, tenez compte de la taille de la pièce. Pour les plus grandes, il est préférable d'utiliser une disposition parallèle ou en U, tandis que dans une chambre de taille modeste, vous pouvez installer une conception de type angulaire.
La disposition de la garde-robe comprend plusieurs étapes:
- Calculez le nombre de membres de la famille qui utiliseront la pièce. Ses dimensions en dépendront également (pour les jeunes enfants, la hauteur des étagères doit être appropriée).
- Déterminez ce que vous prévoyez de stocker ici: uniquement des articles de garde-robe ou également ceux qui sont utilisés occasionnellement (oreillers de rechange, vêtements de saison, tapis, valises, etc.).
- Comptez le nombre de cintres et d'étagères nécessaires pour placer les vêtements.
- Calculez la longueur des robes sous la hauteur de la balustrade.
Un croquis du dressing est dessiné après tous les calculs de la taille de la chambre et des vêtements, du nombre d'étagères et de cintres.
Il existe des normes pour la taille des systèmes de stockage et des principes de base pour leur emplacement:
- Compte tenu de la largeur des cintres - de 34 à 51 cm - la profondeur de la structure doit être de 50 à 60 cm. En même temps, la distance entre les cintres, qu'il est recommandé d'observer, est de 2 à 5 cm. Plus les robes et les chemises sont denses dans l'armoire, plus leur ventilation est mauvaise.
- La hauteur de la rampe pour les cintres sur lesquels de longues choses seront suspendues est de 150 cm, courte - 100 cm, pour les pantalons - 60 cm. En l'absence de longues choses, les rails peuvent être placés l'un en dessous de l'autre à une distance d'environ 100 cm.
- Pour les tiroirs, un espace d'extension doit être prévu - environ 50 cm.
- La distance entre les tringles à linge et les étagères supérieures est de 4 cm ou plus.
- La hauteur des étagères est de 35 à 40 cm, leur profondeur standard est de 40 cm, la largeur est de 45 à 65 cm Les étagères plus longues nécessitent des supports pour éviter leur déviation sous le poids des choses.
- La hauteur des étagères coulissantes est de 35 à 40 cm, la largeur est de 40 à 70 cm, ces dimensions assureront une charge normale sur le mécanisme. La hauteur optimale pour de telles étagères est de 110 à 140 cm, sinon leur utilisation sera gênante.
- La largeur de l'allée pour les placards fermés est de 100 à 120 cm, pour les autres types de planification - de 80 à 100 cm et le passage minimum est de 50 cm.
Pour comprendre comment planifier correctement un dressing de type parallèle ou en U, vous devez tenir compte de la distance entre les murs. Il est souhaitable qu'elle soit supérieure à 150–160 cm et que la distance minimale entre les étagères soit de 80–85 cm. Avec une disposition linéaire des meubles, la largeur optimale de la pièce est de 1 m (profondeur de l'armoire + taille de la porte battante ou du tiroir + taille du passage). Avec ce calcul, la zone de stockage sera utilisée aussi efficacement que possible.
Exemples de projets réussis
Avant de planifier une garde-robe, vous devez définir un plan détaillé. Pour imaginer plus en détail à quoi ressemblera la pièce, vous pouvez envisager des exemples d'agencement réussi d'une chambre avec un dressing de différentes tailles:
- Pour ce projet de type angulaire, une surface de 1,5 x 1,5 m est nécessaire. L'endroit où les choses seront stockées est coupé de la pièce principale par une cloison en plaques de plâtre, ce qui donne le maximum d'espace libre avec un minimum de séquences. Pour plus de fonctionnalité, le mobilier est placé sur deux murs. Le pont en spirale entre les étagères vous permet de lisser les coins et augmente l'espace utilisable. Les étagères font un look ouvert. L'entrée est large avec une porte coulissante qui ouvre complètement l'intérieur du dressing et vous permet d'essayer facilement les choses.
- Une conception plus spacieuse est également de forme angulaire. Les spécificités du projet sont le manque de cloisons, et l'espace pour les vêtements fait partie intégrante de la pièce. Grâce à l'utilisation d'étagères sans portes, les choses sont aussi ouvertes et accessibles que possible.
- Une autre disposition avec la taille de la garde-robe de type linéaire, avec des armoires situées près du mur. La longueur dépend du métrage de la pièce. Largeur - 1,4 à 1,5 m Les espaces de vie et d'habillage sont séparés par une cloison en placoplâtre avec une porte coulissante intégrée avec miroir. Étagères intérieures avec tiroirs et étagères, tiges pour cintres. Les conceptions ouvertes économiseront un peu d'espace.
- Le plus spacieux sera le dressing de type U. Une pièce séparée est aménagée en dessous, dont la superficie n'est pas inférieure à 10 m 2. Différents appareils d'une largeur de 0,5 à 0,6 m sont installés sur trois côtés et ces modules, malgré leurs dimensions, sont assez spacieux. Il est pratique de ranger dedans à la fois diverses bagatelles et des choses de tous les jours, de la literie et même des vêtements d'extérieur. Ici, entre autres, un espace est prévu pour la planche à repasser intégrée. L'élément obligatoire sera un grand miroir.
Pour ceux qui veulent créer un design vraiment unique et ne pas se tromper de taille, il existe un programme spécial - un planificateur de garde-robe en ligne. Avec son aide, vous pouvez facilement réaliser un dessin d'un futur design, combinant le remplissage de votre plein gré.
Conception et sélection de meubles
Le design du dressing doit certainement être en harmonie avec l'intérieur de la pièce avec laquelle il est adjacent. Par exemple, pour le style classique, les étagères en bois sont les mieux adaptées, et pour la haute technologie moderne - plastique et métal.
Il existe plusieurs astuces pour placer de tels meubles dans une pièce de petites dimensions:
- Pour un très petit dressing, vous pouvez adapter une niche dans le mur, dont le passage est recouvert de rideaux ou de portes coulissantes.
- Si la pièce est très exigüe, le dressing doit être laissé ouvert, mais avec un grand nombre de tiroirs, étagères, cintres. Un pouf et un miroir complèteront avec succès un tel intérieur.
Dans une petite chambre, des supports avec des vêtements décontractés peuvent être placés derrière la tête de lit.
Les conceptions de meubles pour armoires sont diverses, mais doivent répondre à l'ergonomie et être fonctionnelles, ce sont:
- armoires hautes sans portes,
- des racks de différentes tailles, qui ont un objectif spécifique: stockage de chaussures, vêtements ou accessoires,
- tiroirs pour sous-vêtements ou avec barreaux pour pantalons,
- systèmes de stockage de manteaux, doudounes, manteaux, robes, vestes,
- étagères pour chaussures d'hiver, d'été et de demi-saison,
- cintres verticaux en spirale pour sacs et pochettes.
Pour les petits placards, un meuble de type modulaire en métal convient. En outre, peu d'espace dans la pièce prendra une conception mobile, conçue pour accueillir divers cintres.Les chaussures sont placées en dessous et des crochets pour les sacs sont montés sur les côtés.
Tiroirs Armoires hautes sans portes Étagères pour ranger les chaussures Système de rangement des vêtements d'extérieur Étagères Cintre en spirale
Conseils utiles pour organiser
Tout le monde n'a pas la possibilité d'installer un énorme stockage pour les choses. Il faut souvent se contenter de pièces plus modestes. Mais même dans le plus petit dressing (1 x 1 m), vous pouvez créer toutes les conditions pour que pour chaque chose il y ait une place.
- l'espace de la pièce sera visuellement plus grand si vous utilisez des portes en verre ou brillantes et un éclairage intégré dans les étagères,
- des séparateurs de boîtes vous permettront de ranger les ceintures, cravates, bijoux systématisés,
- les inscriptions sur les boîtes et les couvercles vous aideront à trouver plus rapidement les articles nécessaires,
- pour éviter l'apparition d'une odeur de moisi et de l'humidité, une bonne ventilation doit être assurée,
- il faut se débarrasser des choses qui n'ont pas été utilisées depuis longtemps, ce qui vous permettra de ne pas créer de gâchis dans la pièce, pour libérer de l'espace sur les étagères.
Il est recommandé de concevoir la disposition optimale des boîtes, conteneurs et organisateurs en plastique, tissu, paille ou bois. Ils sont idéaux pour placer des ceintures, des cravates, des écharpes, des gants et aussi des vêtements qui ne nécessitent pas de repassage. De plus, ces systèmes de stockage permettent d'économiser de l'espace sur les étagères, de trouver rapidement les bonnes choses.
En général, la disposition d'un tel site dans l'appartement nécessite beaucoup de préparation, la possibilité de travailler avec des dessins et des diagrammes. En cas de doute, il serait préférable de se tourner vers des spécialistes pour obtenir de l'aide. Après tout, le vestiaire est équipé depuis plus d'un an, vous devez donc aborder son design avec toute la responsabilité.
Le rétroéclairage intégré vous aide à trouver plus rapidement ce dont vous avez besoin Les portes en verre élargissent l'espace Des boîtes séparées aident à organiser le stockage