Toutes les peintures et vernis sont généralement divisés en basiques, intermédiaires et autres. Les représentants de la catégorie intermédiaire sont les diluants et les solvants. Les solvants sont généralement utilisés à différents stades de l'industrie de la peinture. Par exemple, ils servent dans l'industrie des peintures et vernis et sont nécessaires comme régulateur de viscosité.
La définition de ces substances est la suivante: les solvants sont des liquides volatils de bas poids moléculaire à bas point d'ébullition. Ils sont forts et faibles: les premiers sont caractérisés par le fait qu'avec eux le polymère donné forme un système unique dans n'importe quelle plage de concentration et une large plage de température.
Les solvants de haute qualité des peintures et vernis ont les qualités suivantes: inertie (ils ne réagissent pas avec les peintures et vernis), volatilité (pour une évaporation complète lors du séchage de la couche de peinture).
Selon le degré d'activité, les solvants sont répartis en trois groupes:
- térébenthine,
- acétate d'éthyle
- acétone
- acétate d'amyle
- dichloroéthane
- white spirit
- solvant de charbon technique.
Ce sont des matières organiques pures, utilisées pour dissoudre les films ou préparer divers mélanges.
Térébenthine
Incolore, souvent transparent, parfois avec une teinte rougeâtre ou rouge foncé, un liquide couramment utilisé pour diluer les peintures et accélérer le séchage de la peinture. La térébenthine est principalement utilisée pour diluer les peintures à l'huile. Si vous choisissez entre la térébenthine pelée et non raffinée, alors pour peindre des surfaces, il convient de prêter attention à la térébenthine pelée.
La térébenthine est inflammable. La térébenthine du bois (non traitée) est obtenue par distillation sèche du bois, la térébenthine de gomme - par distillation de la résine de bois tendre.
Pour comprendre si vous êtes satisfait de la qualité de la térébenthine, il est nécessaire de mélanger à parts égales l'huile de lin et la térébenthine à la surface. Si un film fort reste sur la peinture après une journée, la qualité du solvant est certaine.
La gomme de térébenthine, ou, comme on l'appelle aussi, l'huile de térébenthine, est plus respectueuse de l'environnement que l'huile de bois: elle se distingue par une odeur plus calme et une légèreté.
La térébenthine est également utilisée pour dégraisser les revêtements, malgré le coût élevé de ce solvant, qui se justifie par la haute qualité du matériau de travail.
Acétone, acétate d'amyle, acétate d'éthyle
Solvants utilisés avec les peintures nitro. Étant donné que ces substances se mélangent facilement avec de l'eau, il est nécessaire de s'assurer qu'elles n'y pénètrent pas: cela peut provoquer le blanchiment d'un film transparent. Si des solvants d'alcool butylique sont ajoutés à la composition de ces substances, la brillance du film de vernis s'améliorera considérablement.
Solvant
Le goudron de houille technique est un mélange d'hydrocarbures aromatiques, obtenus dans l'industrie coke-chimique lors de la rectification de fractions raffinées de benzène brut. Caractéristiques physiques du solvant: c'est un liquide clair et incolore, il est disponible en trois grades - A, B, C, qui diffèrent par les paramètres suivants: point d'ébullition, densité, petites fluctuations dans la teneur en produits chimiques tels que le soufre et les phénols.
Le solvant est un solvant de haute qualité pour les peintures, mais en raison de sa toxicité, le solvant n'est pas si populaire, contrairement à la térébenthine. Le solvant est utilisé uniquement pour la culture de peintures pentaphtaliques et glyphtaliques.
Dichloroéthane
Le prochain solvant à mentionner. Ce liquide incolore et légèrement inflammable avec une odeur de chloroforme a également tendance à jaunir en raison de l'exposition au soleil. Précautions lors de l'utilisation de ce diluant: une condition obligatoire lors du travail avec cette substance est l'utilisation de gants en caoutchouc, car le diluant en raison de la composition chimique spécifique peut affecter considérablement la peau de vos mains.
Siccatives
Ce sont des additifs spéciaux qui améliorent l'effet décoratif, ainsi que la résistance à l'eau de la composition de teinture finie. De plus, ils peuvent réduire considérablement le temps nécessaire au séchage des peintures à l'huile, des vernis, des vernis ainsi que des huiles. Cependant, ces additifs ont un inconvénient assez sérieux: lors de leur utilisation, la peinture devient extrêmement fragile, il est donc recommandé, si possible, de se passer de leur utilisation lors du traitement de la surface.
Les solvants idéaux pour certains types de résines sont des substances telles que l'essence et le kérosène. Ils sont également utilisés pour se laver les mains tachées de peinture, ainsi que pour nettoyer les outils de travail.
Caractéristiques du solvant 646
Parmi les maîtres des solvants, le solvant 646 (P-646) est le plus célèbre.
Il a été fabriqué pour la première fois au 20e siècle. Initialement, il était utilisé pour diluer les revêtements nitrés, les émaux nitrés, sa polyvalence a été découverte beaucoup plus tard, et il a commencé à être utilisé dans la dilution des peintures et des vernis à la viscosité de travail, dans la procédure de nettoyage des équipements de peinture et des outils de travail. De nombreux composants qui composent ce solvant jouent un rôle important dans la capacité de dissoudre la plupart des substances organiques.
Le solvant 646 est un liquide incolore / légèrement jaunâtre avec une odeur spécifique. Le pourcentage des substances suivantes est inclus dans sa composition: toluène (50%), éthanol (15%), acétate de butyle (10%), butanol (10%), éthyl cellosolve (8%), acétone (7%).
Le solvant 646 est un solvant suffisamment puissant.Par conséquent, lors de son utilisation comme substance de travail, des mesures de sécurité doivent être observées et extrêmement prudentes lors de son utilisation.
Après séchage, la peinture acquiert un éclat supplémentaire.
Le solvant 649 est utilisé pour dissoudre le filmogène nitrocellulose-glyphtalique.
Le choix du diluant dépend de la situation de travail, des principaux paramètres de détermination du type de peinture et de vernis et de la température ambiante lors de l'application du matériau.
Qu'est ce que c'est
Un bon exemple est l'utilisation d'un solvant pour diluer la peinture épaisse. Lorsque des fractions volatiles s'en évaporent, elles deviennent plus visqueuses. Pour son utilisation ultérieure, il est nécessaire de réduire sa densité. Cela aidera exactement le solvant.
Il n'y a pas de solvant de type universel dans la naturequi peut être utilisé pour dissoudre n'importe quel matériau. Il est nécessaire de sélectionner l'option qui aidera à faire face à l'objectif.
Pour créer des agents capables de dissoudre plusieurs substances différentes, les fabricants créent des formulations à plusieurs composants. Ils incluent plusieurs options à composant unique en même temps. Ils diffèrent par leurs caractéristiques techniques.
L'outil P 4, fabriqué selon GOST 7827-74, comprend des solvants organiques volatils dans sa composition:
- 62% sont des hydrocarbures (toluène),
- 26% de cétones (acétone),
- 12% d'esters (acétate de butyle).
Le diluant R-4 est un excellent choix pour la culture des peintures, émaux et apprêts, ainsi que des mastics. Les moyens mixtes se caractérisent par leur polyvalence, car ils sont conçus pour répondre à plusieurs objectifs.
La tâche principale du R-4 est de diluer la consistance des peintures et des vernis pour une coloration supplémentaire.
Les tâches principales:
- N'interagissent pas avec le matériau et s'évaporent également rapidement après application sur le produit,
- être non hygroscopique, c'est-à-dire garder toutes les propriétés en contact avec l'eau,
- le solvant doit être versé dans la peinture un peu afin qu'ils se mélangent facilement, ce qui donne un mélange homogène.
Les diluants ne peuvent pas dissoudre indépendamment le polymère souhaité, mais sa structure n'est pas perturbée. En réalité, la plupart des acheteurs préfèrent les mélanges de solvants, qui sont appelés numérotés en fonction de leur étiquetage.
Par exemple, le solvant R-4 contenant du toluène et de l'acétone est la solution optimale pour travailler avec des peintures ou des vernis alkyde. Pour diluer l'eau, de l'eau ordinaire peut être utilisée. Mais afin d'abaisser légèrement la viscosité de la peinture, vous devez verser un peu d'eau et attendre la dissolution complète.
CARACTÉRISTIQUES
Tous les solvants peuvent être divisés en inorganiques et organiques, en fonction de leur origine.
Le premier groupe n'est pas demandé, car il comprend des substances qui consistent en une solution d'ammoniaque liquide, des solutions de sels d'acide phosphorique, des amines et de l'eau. Les diluants inorganiques ont une odeur désagréable caractéristique.
Le deuxième groupe est basé sur les propriétés physiques des solvants:
- Volatile - solvant, alcool blanc, essence. Ils sont utilisés pour diluer les matériaux acryliques et huileux et les émaux. De nombreux représentants de ce groupe s'enflamment rapidement, vous devez donc être très prudent lorsque vous interagissez avec eux. Il doit être situé à l'écart du feu, et également ne pas les utiliser dans des pièces à température élevée de l'air.
- Moyen volatil - Un exemple frappant est le kérosène. Il est utilisé pour diluer les peintures à l'huile et acryliques.
- Dur volatil - la térébenthine appartient à ce groupe. Son but est de diluer la peinture à l'huile, le vernis ou l'émail.
Les solvants organiques présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Le principal avantage est qu'ils sont utilisés comme diluant pour diverses substances. Si nous parlons des inconvénients, il convient de noter qu'ils conservent une odeur plutôt désagréable pendant longtemps et se caractérisent par des fumées toxiques, qui s'enflamment facilement, et peuvent également provoquer de graves intoxications par les fumées.
Il est impossible de nommer le solvant le plus puissant, car chaque espèce est conçue pour dissoudre ou diluer un agent particulier.
Pour bien comprendre quel solvant convient à une peinture particulière, vous devez vous familiariser avec leur description et le tableau de conformité. Cela aidera à comprendre la différence entre les différentes variétés.
Solvant
Type de peinture
Homogène solvants
Solvant (plus précisément plus mince) de peinture acrylique, de peinture à base d'eau et d'autres peintures et grignotines dispersibles dans l'eau
Essence (gas galosh, nefras)
Diluant pour peintures à l'huile et au bitume, vernis, émaux
Solvant de peintures à l'huile et alkyde-styrène
Solvant pour peintures à l'huile et à l'alkyde et émaux (y compris PF-115, PF-133, PF-266), mastics bitume, vernis GF-166, apprêt GF-021
Solvant de vernis et peintures glyphtaliques et bitumineux (y compris l'alkyde de mélamine).
Solvant pour vernis et peintures au glyptal et au bitume, époxy.
Diluant pour peinture au perchlorovinyle
Solvants combinés (numérotés)
Solvant universel pour nitro-peintures, nitro-émaux, nitro-vernis à usage général, également époxy, acrylique, solvant
Diluant pour nitro-émaux, revêtements nitrés pour voitures
Diluant NTs-132k, GF-570Rk
Diluant pour émaux automobiles NTs-11, GF-570Rk
Polyacrylate, perchlorovinyle, LKM avec des copolymères de chlorure de vinyle avec du chlorure de vinylidène ou de l'acétate de vinyle
Perchlorovinyle, polyacrylate, époxy
Mélamine formaldéhyde, caoutchouc, polyvinyl butyral
Amincissement du vernis VL-51
Emaux époxy durcis isocène
Diluant pour vernis polyuréthane
Solvant de résine de polyester
Solvant pour peintures et émaux polyuréthanes
Quels sont les types?
Les fabricants de solvants modernes offrent une grande variété d'options organiques et inorganiques qui peuvent être utilisées à diverses fins. Un large assortiment permet à l'acheteur de choisir la meilleure option en fonction des objectifs. Par exemple, il existe un solvant de cire pour l'épilation, qui est constitué d'esters d'acides gras. Il est sans danger pour l'épiderme, élimine parfaitement les résidus de cire et son caractère collant.
Les solvants organiques sont très demandés, qui peuvent être divisés en plusieurs grands groupes:
- produits à base d'alcool
- substances d'hydrocarbures
- types d'ester.
Le premier groupe, qui comprend les produits à base d'alcool, comprend:
- L'alcool éthylique a une odeur spécifique. Il s'enflamme facilement à des températures de l'air élevées.
- L'alcool butylique est souvent utilisé pour travailler avec les peintures à la nitrocellulose.
- Le méthanol est présenté comme un liquide clair et inodore. Il entre facilement en contact avec l'eau, créant un mélange homogène. Le méthanol est utilisé pour diluer les peintures. Son principal inconvénient est sa grande toxicité.
- L'éthylène glycol est une texture visqueuse inodore. Il est souvent utilisé pour diluer les substances nitro-laques, après quoi la brillance et la douceur de la peinture sont améliorées.
Les brillants représentants des produits d'hydrocarbures sont:
- White Spirit - Une raffinerie de pétrole très populaire et populaire. Il est conçu pour dissoudre certains types de résines, peintures nitro et peintures à l'huile. Il attire l'attention avec une innocuité et un coût raisonnable. Il est souvent utilisé à des fins domestiques, par exemple, pour éliminer les graisses de divers articles de cuisine.
- Benzène pétrolier caractérisé par une forte odeur, est insoluble dans l'eau, mais interagit bien avec les composés du carbone. Lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter les mesures de sécurité, car il émet des fumées nocives.
- Térébenthine souvent utilisé pour la dilution des peintures à l'huile ou des mastics. C'est un liquide transparent incolore, qui a parfois une teinte rougeâtre, est très inflammable. Mieux vaut choisir une option nettoyée.
Le troisième groupe comprend ces substances:
- Les solvants d'acétate de méthyle sont caractérisés par leur mobilité et leur toxicité. Ils bouillent facilement et s'évaporent également rapidement.
- Les produits en acétate d'éthyle ont une odeur agréable, une ébullition lente et une évaporation rapide.
- Les substances d'acétate de butyle ont une teinte jaunâtre caractéristique. Ils s'évaporent très longtemps, c'est pourquoi ils sont utilisés pour augmenter le temps de séchage du vernis ou de la peinture.
- Les acétates d'amyle ont beaucoup en commun avec les diluants d'acétate de butyle. Ils se distinguent par une odeur âcre et une évaporation prolongée.
- L'acétone est inflammable, a une odeur très désagréable et âcre et se caractérise par une volatilité accrue.
- Un mélange de solvants est utilisé pour diluer les nitro-laques. Il est composé d'esters. La composition des solvants affecte la surface à peindre. Par exemple, les diluants à évaporation rapide ajoutent de la turbidité au revêtement résultant. Si le solvant se caractérise par une évaporation à long terme, le revêtement se révélera beau, brillant et lisse.
Afin de ne pas se confondre avec une grande variété de solvants, les fabricants ont commencé à appliquer la numérotation:
- Le P-4 est l'un des diluants les plus connus. Il est destiné à la dilution de peintures alkyde et d'émulsions incorporant un polymère chloré. Il interagit bien avec la peinture, à la suite de la coloration, un film durable se forme. Il est également utilisé comme dégraissant, il est inflammable et très volatil.
- Le R-6 est spécialement conçu pour la dilution des matériaux organosiliciés et des peintures diluées dans l'eau.Il se compose de benzène (40%), d'acétate de butyle (15%), d'alcool butylique (15%) et d'alcool éthylique (30%).
- Le 646 est un solvant technique universel, qui est souvent utilisé à diverses fins industrielles et domestiques. Il se caractérise par les propriétés d'un dégraissant, ainsi que par sa multifonctionnalité. Il a une teinte jaunâtre caractéristique, une odeur désagréable et âcre et s'évapore rapidement. Il se compose d'esters, d'alcools, de cétones et d'hydrocarbures aromatiques. S'il pénètre sur une surface peinte, il dissoudra très rapidement la peinture, vous devez donc être très prudent lors de son utilisation. Le diluant donne à la surface de la brillance et de la douceur après la coloration.
- 648 est un mélange composé d'alcool butylique et éthylique, de toluène et d'acétate de butyle. Il est idéal pour éliminer les rayures sur les revêtements en émail nitro. Il doit être soigneusement et progressivement ajouté à la peinture pour atteindre la viscosité souhaitée.
- Le 649 est un liquide de type organique formé d'esters, d'alcools et d'hydrocarbures aromatiques. Il se caractérise par une odeur spécifique et est hautement inflammable. Il est conçu pour reproduire des émaux de la marque NT, vous permet de les amener à une viscosité de travail.
- 1120 est la solution idéale pour l'apprêt anti-corrosion Rostex Super. Il vous permet d'oublier le colmatage constant de la buse de pulvérisation, l'apprêt se pose rapidement et facilement et après séchage, la surface reste parfaitement plane.
- 1032 est spécialement conçu pour les peintures alkyde pour une application ultérieure par pulvérisation. Il a une légère odeur. Après séchage, la surface devient lisse. Il convient également au nettoyage en profondeur des outils après coloration.
- PC 2 est présenté comme un liquide jaune clair. Il se caractérise par une évaporation rapide, car il contient du xinol et du white spirit. Il peut être utilisé pour dissoudre les émaux pentaphtaliques, les substances bitumineuses et les peintures à l'huile. Les inconvénients de la substance incluent une toxicité élevée, ainsi que des risques d'incendie et d'explosion.
- Le GTA 220 est un solvant pour les sols, largement utilisé dans l'industrie.
- Le C2-80 / 120 est un produit à essence conçu pour dissoudre les composés organiques. Il est aussi communément appelé «galosh» ou BR-2. Il s'agit de substances hydrocarbonées, car leur composition est d'environ 50%. Il a une odeur caractéristique et est représenté par un liquide de couleur transparent.
Emballage
Les fabricants de solvants emballent immédiatement leurs produits. Parmi la variété proposée, vous pouvez choisir à la fois de gros volumes et de petits conteneurs.
Pour économiser un peu, il est plus rentable d'acheter des produits en gros volumes. Les fabricants offrent la possibilité d'acheter des diluants en fûts, qui ont un volume de 216 litres. Les entreprises industrielles peuvent acheter de tels volumes.
Les petites entreprises peuvent acheter des solvants dans des fûts métalliques à vis. Cette option est pratique à utiliser en raison de la présence de liège. Il est conçu pour 50 litres.
De nombreux fabricants proposent d'acheter des solvants en canettes. Ce réservoir est principalement composé de plastique, ce qui affecte positivement son poids. Il a une poignée pour un transport facile et un col étroit qui se ferme hermétiquement, garantissant durabilité et fiabilité. Il est idéal pour transporter ou stocker différents types de liquides. Les bidons peuvent être conçus pour 5, 10 et 20 litres.
Le plus petit emballage est une bouteille en plastique d'un volume de 0,5, 1 ou 5 litres. Cette option est en demande pour un usage domestique.
Sélection et candidature
Pour choisir le bon solvant pour peintures et vernis, il est nécessaire de prendre en compte ces recommandations de spécialistes:
- Le choix du solvant dépend de la couche de peinture et des conditions météorologiques dans lesquelles la surface est peinte.
- Lors du choix d'une vitesse de séchage, la température de l'air doit être prise en compte. Par exemple, il devrait y avoir une vitesse élevée par temps froid.
- Il faut se rappeler que l'évaporation rapide des solvants peut s'accompagner d'un haut degré d'étalement des peintures et vernis.
- Le choix du diluant dépend du type de peinture utilisé. Un produit mal sélectionné peut complètement ruiner la structure du matériau.
- Avant d'utiliser la substance, vous devez lire les instructions pour son utilisation et faire attention à quelle fin elle est faite.
- Le diluant a un effet positif sur la consommation de peinture. Mais il convient de veiller à ce que beaucoup de solvant ne pénètre pas sur la surface peinte, car cela peut la ruiner.
La plupart des diluants sont conçus aux fins suivantes:
- peintures diluées très concentrées ou épaissies,
- nettoyer la surface des objets ou des vêtements des taches de peinture,
- pour laver l'outil utilisé lors de l'application de la peinture.
Les possibilités de diluants ci-dessus sont basiques, mais elles sont utilisées dans d'autres industries. Par exemple, l'acétone est une bonne option pour diluer les résines d'origine naturelle, le caoutchouc, les matériaux, y compris les graisses et la cire. Le white spirit est une solution idéale pour tous les types de peintures et vernis, et est également le meilleur nettoyant de surfaces d'outils et un excellent dégraissant. Pour dissoudre l'huile, la graisse ou la paraffine, l'essence ou le kérosène est parfait, parfois vous pouvez utiliser des hydrocarbures. Pour les résines synthétiques polaires, des esters doivent être utilisés. Pour diluer la nitrocellulose ou la résine polyester, les alcools sont une bonne solution.
Pour choisir le bon diluant pour la peinture, vous devez faire attention à sa composition et choisir un diluant avec les mêmes composants.
Une fois ajouté, il vous permettra de lui donner son aspect d'origine, puisqu'il remplacera la base séchée.
Pour que le processus de coloration soit effectué rapidement et facilement, il est nécessaire de respecter plusieurs règles.
- N'utilisez que de la vaisselle propre. Il ne doit pas avoir de taches ou de résidus de peinture précédente. Avant utilisation, la vaisselle doit être rincée à l'eau et soigneusement essuyée.
- Le récipient le plus pratique est de forme cylindrique et à parois lisses. Cette capacité permettra le plus pratique et de bien mélanger la peinture avec un solvant.
- S'il est nécessaire de diluer des peintures pour lesquelles l'eau convient, le solvant ne doit pas dépasser 10% de la masse totale.
- Pour l'émail alkyde, qui est utilisé à l'extérieur, vous pouvez ajouter environ 3% du diluant liquide total, et pour une utilisation en intérieur - 5%.
Fabricants et avis
Les solvants fabriqués en Russie dans la plupart des cas sont toxiques, mais ils font un excellent travail de leurs objectifs. Par exemple, les solvants connus 646 et 647 sont conçus pour diluer les nitro-émaux. Ils se distinguent par une odeur désagréable, une facilité d'évaporation et aggravent également l'étalement des peintures et vernis. Ils ne doivent pas être utilisés pour des travaux délicats. Si vous faites attention à la bouteille avec du white spirit, vous pouvez voir en bas les sédiments, ce qui indique le respect de l'environnement de ce produit.
Société russe Novbytkhim agit comme un fabricant bien connu de peintures et vernis et de produits chimiques ménagers. Les diluants sont très demandés, car ils sont d'excellente qualité et à un prix abordable. Par exemple, le «solvant n ° 1» est un mélange de diluants organiques qui conviennent à divers usages dans la construction et l'industrie.
Lors du choix d'un fabricant de solvants, il convient de considérer dans quel but il est nécessaire. Par exemple, pour les œuvres d'art, il est préférable d'acheter des produits Windsor et Newtoncar il offre des solvants à évaporation rapide qui diluent la peinture à la consistance souhaitée. Il vaut mieux refuser le white spirit technique.
Parmi les fabricants étrangers en demande de produits Solvesso.
White spirit de Marque Varsol Il est hautement purifié, a une légère odeur.
Remède de l'entreprise Exxol Il a un faible taux d'évaporation, mais dissout parfaitement diverses peintures et vernis.
Finnois Marque Tikkurila propose une large gamme de solvants de haute qualité. L'entreprise fournit des substances sûres, prend soin de l'environnement et fabrique des produits conformes à toutes les normes de qualité internationales. Elle est un leader sur le marché russe. Le diluant "White Spirit 1050" a un haut niveau de purification, a une légère odeur. Il est idéal pour diluer les peintures et vernis à l'huile et à l'alkyde, et est également un dégraissant idéal.
Les acheteurs doivent prêter attention à la technologie de fabrication du solvant et à ses propriétés, car ils doivent se conformer aux normes internationales.
Certains clients utilisent le solvant comme solvant, car il peut également être utilisé à la fois comme dégraissant et comme insecticide. Il a d'excellentes propriétés et est vendu à un prix abordable que les clients aiment. Le solvant convient pour enlever le vernis, la peinture, l'huile, le caoutchouc, les oligomères et autres peintures et vernis de la surface.
Aujourd'hui, il existe de nombreuses critiques positives sur les solvants de la production étrangère et nationale. Tous les fonds font un excellent travail avec les objectifs auxquels ils sont destinés. Si nous parlons de critiques négatives, il convient de noter que de nombreux diluants ont une odeur âcre désagréable et sont également toxiques pour le corps humain. Il est conseillé de travailler avec des solvants à l'extérieur ou, si cela n'est pas possible, c'est obligatoire avec la fenêtre ouverte et dans le respirateur.
Voir la vidéo suivante pour la différence entre les solvants.
Qu'est-ce qu'un solvant et quel est son objectif
Un solvant est une substance chimique liquide à évaporation rapide ou un mélange de plusieurs substances de nature organique, capable de dissoudre des substances organiques visqueuses, formant ainsi un mélange homogène.
Fondamentalement, le solvant est destiné aux revêtements, à savoir, pour les amener à la consistance requise avant utilisation. Certains colorants ne peuvent pas être utilisés sans solvant, par exemple, ayant une concentration élevée et stockés dans un récipient spécial.
Un solvant de qualité, basé sur son utilisation prévue, doit répondre aux exigences suivantes:
- facile à mélanger avec de la peinture jusqu'à consistance lisse,
- après application du colorant ou du vernis, le solvant doit s'évaporer rapidement,
- lorsqu'il est mélangé avec un concentré de colorant, le solvant ne doit pas commencer à réagir avec eux,
- les propriétés du solvant ne doivent pas changer au contact de l'eau.
En résumé, l'objectif du solvant peut être décrit comme suit: assurer la commodité de l'application du colorant à la surface et une disparition plus rapide et imperceptible. Ils sont également utilisés avant de commencer les travaux de peinture, de dégraissage des surfaces de travail, ainsi qu'à leur achèvement, de nettoyage de l'outil.
Chaque article de la gamme de revêtements nécessite l'utilisation d'un certain type de solvant. Il est nécessaire d'observer la conformité du solvant avec le type de peinture afin d'obtenir la formation d'une substance homogène qui ne se décomposera pas en ses parties constitutives, et permettra de le répartir sur la zone souhaitée.
Types de solvants
Les solvants sont divisés en deux types:
Les solvants organiques sont les plus populaires, par rapport aux minéraux, et selon leurs caractéristiques physiques, il existe les types suivants:
- peu volatile, par exemple la térébenthine. Ils sont applicables aux émaux et vernis,
- moyennement volatil, par exemple le kérosène. Le plus souvent, ils sont utilisés pour les colorants à l'huile et acryliques,
- volatile, par exemple essence, white spirit, solvant. Ils sont utilisés pour les émaux, les vernis, les acryliques et les colorants à l'huile. Interagir avec ce groupe de solvants, vous devez être extrêmement prudent et prudent car les substances volatiles sont extrêmement explosives.
Il s'agit le plus souvent de substances liquides mobiles, à forte odeur inhérente, ce qui constitue l'un des principaux inconvénients.
La liste des solvants inorganiques comprend:
- de l'eau
- ammoniaque liquide
- sels sulfuriques, phosphoriques et autres.
Les solvants organiques, contrairement aux inorganiques, présentent un certain nombre d'inconvénients graves, notamment une odeur stable, implacable pendant un certain temps et des fumées toxiques inflammables, qui peuvent également entraîner de graves intoxications.
Mais, malheureusement, les colorants hydrosolubles, plus demandés à l'étranger, ne sont pas très demandés dans notre pays en raison de la perte de qualité lorsqu'ils sont stockés dans le climat rude de la Russie.
Aperçu des solvants les plus couramment utilisés dans notre pays, leurs propriétés
Les solvants organiques, malgré leurs propriétés pas du tout sûres, sont largement utilisés en Russie, ce qui ne peut pas être dit de leurs homologues inorganiques. Les solvants sont divisés en trois groupes:
Ci-dessous, nous considérons les caractéristiques et les propriétés des plus courantes d'entre elles. Les solvants hydrocarbonés comprennent:
- White Spirit est un liquide huileux incolore. Il est extrêmement inflammable et a une odeur similaire au kérosène. Ses indicateurs de solvants ne sont pas trop élevés, mais, contrairement à tout, le white spirit est toujours en demande en raison du bon marché relatif et de la non-toxicité.
- Benzène pétrolier. Liquide incolore qui s'évapore rapidement et n'est pas soluble dans l'eau. Il a également une forte odeur, ainsi que toutes les substances du groupe organique. Le benzène de pétrole est compatible avec les composés d'hydrocarbures. Émet des vapeurs toxiques et inflammables; au contact de l'air, il devient explosif.
- Térébenthine. Il est subdivisé en gomme et pneumatique. Le gommier est le meilleur. Il s'agit d'un liquide jaune pâle à forte odeur utilisé pour l'élevage de mastics et de peintures à l'huile.
- L'essence. Le produit du raffinage du pétrole, a des propriétés inflammables, s'évapore facilement. En atteignant une certaine quantité de vapeur dans l'air, peut exploser.
Les solvants à base d'alcool sont les suivants:
- Alcool éthylique. Il est liquide, n'a pas de couleur, mais a une odeur reconnaissable. Il ne doit pas contenir diverses particules étrangères. Ses paires sont capables de provoquer de graves intoxications, à condition qu'un grand nombre d'entre elles pénètrent dans les voies respiratoires. Non seulement il s'enflamme facilement lorsqu'il est en contact avec le feu ou une étincelle, mais il peut prendre feu simplement lorsqu'il est exposé à des températures élevées.
- Alcool butylique. Il est utilisé comme diluant pour les vernis nitrocellulosiques. Le revêtement gagne en brillance, devient plus lisse et devient également moins sujet au blanchiment.
- Alcool méthylique (méthanol). Substance limpide et liquide, contenant généralement un mélange d'esters et d'acétone. C'est extrêmement toxique.
- Éthylène glycol. Un liquide clair, inodore et visqueux. Forme un composé homogène avec de l'eau. Il s'évapore longtemps, ce qui le rend indispensable pour travailler avec des vernis nitrés dont le revêtement est brillant, lisse et facile à polir.
Les esters sont représentés par le groupe de solvants suivant:
- Acétate de méthyle. Substance liquide, mobile, s'évaporant rapidement avec des propriétés dangereuses et toxiques pour le feu Bouille à une température de 56-58 degrés.
- Acétate d'éthyle. S'évapore moins vite, bout à une température de 77 à 82 degrés, a une odeur agréable.
- Acétate de butyle.Liquide, a une teinte jaunâtre, s'évapore longtemps et est donc utilisé s'il est nécessaire d'augmenter le temps de séchage du revêtement.
- Acétate d'amyle. Transparent, liquide, a une odeur agréable, s'évapore lentement. L'acétate de butyle est également utilisé pour ralentir le séchage.
- Acétone Il a une odeur caractéristique et très désagréable, extrêmement volatile et un risque d'incendie.
- Mélanges de solvants. Pour diluer les nitro-laques concentrées au degré de viscosité souhaité, des mélanges de solvants du groupe ester sont utilisés. De plus, les propriétés qualitatives du revêtement dépendent directement des éléments de la composition. Par exemple, s'il contient la plus grande quantité de solvants à évaporation rapide, le revêtement peut devenir trouble, mais si vous faites un mélange de substances qui ralentissent le temps de séchage, le revêtement apparaîtra brillant, lisse, sans nuage.
Présentation des solvants numériques
Il y a tellement de solvants que pour les distinguer, certains ont reçu des numéros qui permettent de naviguer dans les noms et de faire des choix. Considérez les plus courants d'entre eux:
- Le solvant 4 (P-4) a été largement utilisé. En fait, c'est un mélange d'acétone et de toluène. Le P-4 est principalement utilisé pour les vernis et peintures alkyde, ainsi que pour les émaux à base de polymères chlorés. Les composants présents dans le solvant sont choisis de manière à avoir un effet positif sur la consistance et la formation de revêtement des substances filmogènes.
Si nécessaire, il peut également être utilisé pour dégraisser la surface avant le revêtement, mais s'il est possible, il est préférable de prendre un autre solvant car Le P-4 est extrêmement volatil.
Il est inflammable, lorsque vous travaillez avec, vous devez être prudent et utiliser un équipement de protection individuelle.
- Le solvant 646 est encore plus populaire, indispensable à la fois dans la vie quotidienne et dans l'industrie. Il est applicable à la fois pour la dissolution et comme dégraissant, et est utilisé dans de nombreux domaines, y compris dans les ateliers de réparation automobile. Le solvant 646 présente des caractéristiques de qualité remarquables. Il comprend toute une liste de ces composants, grâce auxquels il devient multifonctionnel, peut dissoudre de nombreux composés chimiques différents.
Le solvant 646 a une teinte jaunâtre et une odeur âcre, s'évapore rapidement. Il contient des hydrocarbures aromatiques, des cétones, des alcools, des éthers. Dans le processus d'utilisation, vous devez être extrêmement prudent car en raison de sa forte activité, il est facile de gâcher les couches précédentes du colorant. Parfois, en raison de cette propriété, le solvant 646 est même remplacé par des solvants plus faibles.
Sans elle, il est impossible de fabriquer et d'utiliser de nombreux noms de peintures et vernis. Le solvant 646 est soit utilisé lors de la fabrication de ce produit, soit dilué à la consistance souhaitée avant utilisation. Il est également indispensable pour l'élevage de certains mastics.
La peinture, diluée avec le 646ème solvant, devient brillante et lisse au séchage. Les revêtements d'émail et de vernis dans lesquels il était utilisé, lorsqu'ils étaient appliqués facilement et rapidement durcissaient, formant un film. Lorsque le solvant 646 s'évapore, l'odeur disparaît.
Un autre avantage pour lequel les consommateurs ont aimé ce solvant est le prix, qui pour toutes ses caractéristiques positives est assez bas, ainsi que la disponibilité dans le domaine public - vous pouvez en acheter 646 dans chaque supermarché du bâtiment.
- Le solvant 2 (PC-2) a également de bonnes propriétés. C'est un liquide clair avec une teinte jaune pâle. Il s'évapore rapidement. Il contient du xylène et du white spirit. Ils dissolvent les vernis à l'huile, les peintures au bitume, les émaux pentaphtaliques. Emet des fumées extrêmement toxiques. Lorsque vous travaillez avec RS-2, il est toujours nécessaire de protéger la peau, les voies respiratoires et les yeux. En outre, les couples affectent négativement le système nerveux, les organes internes, le sang et la moelle osseuse, pénétrant dans le corps non seulement par les voies respiratoires, mais également par la peau.
En plus de l'effet interne, la substance peut également avoir un effet externe, par exemple en provoquant une éruption cutanée avec un contact prolongé.
La substance est inflammable, avec l'accumulation de vapeurs dans l'air, une explosion peut se produire.
Zones de solvants
Comme indiqué ci-dessus, un solvant de peinture est nécessaire pour les travaux suivants:
- dilution d'émaux et de peintures épaissis ou très concentrés,
- nettoyer les articles ou les vêtements avec de la peinture tachée,
- nettoyer l'outil utilisé lors de l'application des revêtements.
Les solvants sont utilisés dans de nombreux domaines. Pour chaque espèce, c'est différent. Par exemple, l'acétone est utilisée avec succès dans la synthèse de polycarbonates, d'époxydes et de polyuréthanes. Les huiles, les résines naturelles, les polyacrylates, le caoutchouc chloré, ainsi que les graisses, les cires et le caoutchouc sont dissous avec son aide.
Le white spirit s'applique à toutes les peintures et vernis. Convient aux peintures à l'huile, vernis, émaux, apprêts, mastics automobiles. Ils dégraissent les surfaces, nettoient l'outil.
Le kérosène, l'essence et d'autres hydrocarbures sont utilisés pour dissoudre les graisses, les huiles, la paraffine et les cires.
Les solvants appartenant au groupe des esters, par exemple l'acétate d'éthyle, l'acétate de butyle, dissolvent les résines synthétiques polaires, la cérrizine.
Les solvants du groupe des alcools, éthyle, butyle, méthyle et autres, sont utilisés pour la fabrication de vernis, ainsi que pour la dissolution de résines de polyester et de nitrocellulose.
Manipulation des solvants
Presque tous les solvants organiques ont un effet de divers degrés de gravité sur la santé humaine, selon l'espèce. Afin de ne pas souffrir de fumées toxiques lors de leur utilisation, il est nécessaire de respecter strictement les précautions de sécurité:
- utiliser un équipement de protection individuelle pendant le travail, comme des gants, un respirateur, des lunettes de protection, etc.,
- si une substance pénètre dans la peau, lavez-la immédiatement, jusqu'à ce qu'elle ait le temps d'agir ou ait un effet minimal,
- donner accès aux locaux d'une quantité suffisante d'air frais,
- il est nécessaire de contrôler la température de la pièce, certains solvants deviennent explosifs au contact de l'air chaud,
- la combustibilité et l'inflammabilité de ces substances doivent également être prises en compte, le travail à proximité d'une flamme nue est inacceptable, le tabagisme est également dangereux, ou tout simplement la présence d'objets chauds à proximité
- les solvants doivent être stockés dans une pièce fraîche, dans de petites bouteilles ou canettes, qui doivent porter des étiquettes,
- tous les récipients doivent être bouchés vers le haut; leur pose sur le côté ou vers le bas avec un bouchon n'est pas autorisée.
Classification des types de solvants pour peintures
Les solvants pour peintures sont classés selon les caractéristiques suivantes:
1. Par structure:
- homogène - à base d'un composant ou d'un mélange de composants homogènes (toluène),
- combiné - basé sur plusieurs solvants homogènes dans une certaine proportion (par exemple, la composition du solvant R-4 comprend du toluène, de l'acétone et de l'acétate de butyle).
2. Par composition:
L'organique est un groupe de substances plus populaire, qui est également divisé en types en fonction du taux d'évaporation:
- Avoir un faible taux d'évaporation (térébenthine). Utilisé pour diluer les émaux et les vernis.
- Volatils moyens (kérosène). Principalement utilisé pour les colorants à l'huile et acryliques.
- Composés qui s'évaporent rapidement (essence, white spirit, solvant). Champ d'application: émaux, vernis, acryliques et colorants à l'huile. Lors de l'utilisation de composés facilement volatils, il est nécessaire d'être guidé, tout d'abord, par les règles de sécurité, car ces substances sont caractérisées par un niveau élevé de risque d'explosion.
La plupart d'entre eux sont des substances liquides ayant une odeur spécifique caractéristique (ce qui est également l'un des inconvénients).
Les solvants inorganiques sont:
- de l'eau
- ammoniaque liquide
- sels sulfuriques, phosphoriques, etc.
Les émulsions organiques ont des inconvénients évidents: une odeur persistante qui persiste pendant une longue période de temps, la libération de fumées toxiques inflammables, qui peuvent entraîner une grave intoxication du corps.
Articles connexes recommandés:
Dans le même temps, les solvants inorganiques perdent rapidement leurs caractéristiques positives lorsqu'ils sont stockés dans les conditions climatiques russes, ce type de solvant pour peintures est donc plus populaire à l'étranger.
Quels types de solvants pour peinture sont les plus populaires
Comme déjà indiqué, dans notre pays, les diluants pour peintures organiques sont le plus souvent utilisés, même s'ils sont loin d'être des formulations sûres.
Les solvants sont répartis dans les groupes suivants:
Nous offrons un aperçu plus détaillé des caractéristiques des solvants pour peinture les plus couramment utilisés.
En utilisant de l'eau dissolvent souvent les peintures à dispersion aqueuse, ainsi que certains types d'adhésifs. Veuillez noter que si un film se forme à la surface du colorant à la suite du stockage, une telle solution ne sera plus utilisable.
Parmi solvants d'hydrocarbures devrait comprendre:
- White Spirit. C'est une composition huileuse incolore. Il se caractérise par une grande inflammabilité et une odeur spécifique (similaire au kérosène).
Les propriétés de solvant du white spirit ne peuvent pas être qualifiées d'exceptionnelles, mais malgré cela, la composition est très populaire en raison de son faible coût et de sa non-toxicité.
Le plus souvent, il est utilisé dans l'industrie chimique: dans la fabrication de peintures, vernis, émaux, etc. Cependant, cette composition est également souvent utilisée dans la vie quotidienne et la construction. Le white spirit est dilué avec des émaux et des vernis alkyde, des peintures à l'huile et à la résine, des matériaux bitumineux.
De plus, en utilisant un solvant, il est possible de dégraisser diverses surfaces (en particulier, avant d'appliquer la peinture), ainsi que de nettoyer les outils et les mécanismes de la lubrification.
- Benzène pétrolier. Une émulsion qui n'a pas de couleur s'évapore rapidement et ne se dissout pas avec l'eau. Il a une forte odeur caractéristique des solvants organiques. La composition en question est compatible avec les composés hydrocarbonés. Les fumées de benzène du pétrole sont toxiques et inflammables. Le liquide devient explosif au contact de l'air.
- Térébenthine. Il existe deux types: gomme et pneumatique. Si vous comparez ces espèces, la gomme de térébenthine est la meilleure option. C'est un liquide jaune pâle à l'odeur persistante, utilisé pour diluer les mastics et les peintures à l'huile.
- L'essence. C'est un produit pétrolier dérivé, caractérisé par des propriétés inflammables, et s'évapore facilement. Lorsqu'une certaine quantité de vapeur s'accumule dans l'air, une explosion peut se produire.
Passons maintenant au groupe solvants d'alcool:
- Alcool éthylique. Un liquide clair avec une odeur caractéristique. Une concentration élevée de vapeur d'alcool éthylique dans les voies respiratoires d'une personne peut entraîner une intoxication grave. Le solvant s'enflamme rapidement à la suite d'un incendie ou d'une étincelle et peut également prendre feu sous l'influence de températures élevées.
- Butanol. Le plus souvent utilisé pour diluer les vernis nitrocellulosiques. Donne au revêtement une brillance, une douceur, protège contre l'apparition de taches blanches.
- Méthanol. Liquide toxique incolore dont la composition contient des éthers et de l'acétone.
- Éthylène glycol. Un liquide incolore et visqueux qui est inodore. Forme un composé homogène avec de l'eau. Il s'évapore suffisamment longtemps, il est donc souvent utilisé pour travailler avec des nitro-vernis. La surface est brillante, lisse et facile à polir.
Représentants du groupe esters sont:
- Acétate de méthyle. Solvant toxique liquide qui s'évapore assez rapidement et se caractérise par un risque d'incendie élevé. Le point d'ébullition de la solution est de + 56 ... + 58 ° C.
- Acétate d'éthyle. Il s'évapore plus longtemps que le solvant précédent, il a une odeur agréable. Le point d'ébullition du liquide est de + 77 ... + 82 ° C.
- Acétate de butyle. La composition est de couleur jaunâtre, qui s'évapore avec le temps. C'est pourquoi ce solvant est utilisé dans les cas où il est nécessaire d'augmenter la période de séchage du matériau de peinture sur la surface.
- Acétate d'amyle. Une composition fluide, incolore, inodore et qui s'évapore lentement. Comme le solvant mentionné au paragraphe précédent, il est utilisé pour augmenter la période de séchage.
- Acétone Un liquide volatil, se déplaçant facilement avec une odeur âcre. Le point d'ébullition de l'acétone est de +56 ° C.
- Mélanges de solvants. Dans certains cas, des mélanges de solvants issus de décharges d'ester sont utilisés pour obtenir une certaine viscosité. Il convient de noter que la qualité du revêtement résultant dépendra de la composition du mélange préparé.
Ainsi, si la composition des solvants contient une grande concentration de liquides à évaporation rapide, le revêtement peut devenir trouble. Et si nous incluons des substances qui ralentissent le temps de séchage du revêtement dans le nombre de ses composants, la surface se révélera brillante, lisse et transparente.
Nombre de types de solvants pour peintures
Solvant 646. L'utilisation du solvant universel 646 permet de fluidifier les colorants nitrés (émaux, peintures, vernis). Souvent également utilisé pour diluer les matériaux de vernis époxy et acrylique.
L'utilisation du solvant en question pour les peintures n'implique pas l'utilisation d'équipements de protection spéciaux. En utilisant le composé numéro 646, vous pouvez facilement pétrir / ramollir le mastic.
Après dilution de la peinture avec du solvant, le revêtement est lisse et brillant. Les émaux et les vernis se fixent rapidement avec lui, formant un film transparent à la surface. Une fois le solvant évaporé, l'odeur disparaît.
Parmi les avantages du solvant pour peintures 646, on peut attribuer son faible coût, bien que cette composition ait suffisamment de caractéristiques positives. De plus, le liquide peut être acheté dans la plupart des quincailleries.
Solvent 647. La composition du solvant pour peintures contient du toluène, de l'acétate de butyle, de l'acétate d'éthyle et du butanol. Ce produit est souvent utilisé par les services qui s'occupent de la peinture automobile, car les nitro-vernis et les nitro-émaux peuvent être dilués avec un tel solvant.
Il est préférable de choisir cette composition pour des travaux nécessitant une attitude plus prudente vis-à-vis de la surface à traiter, car, par rapport au solvant 646, l'acétone et l'éthyl cellosolve sont absents parmi les composants.
Solvant 649. Ce type est fabriqué à partir de xylène, d'éthyl cellosolve et de butanol (dans un rapport de 5: 3: 2). Il est utilisé pour améliorer la viscosité des émaux NTs-132k et des peintures GF-570Rk.
Tous les types de travaux utilisant cette composition doivent être effectués dans le respect des règles de sécurité: assurez-vous de vous protéger les mains avec des gants! Conserver le solvant dans un récipient hermétiquement fermé à l'abri de la lumière directe du soleil.
650 solvant. En l'utilisant, vous pouvez donner la consistance souhaitée aux émaux de la marque NTs-11 (qui sont destinés à teinter les zones de surface limitée avec un pinceau), ainsi qu'aux peintures GF-570Rk.
Le solvant 650 est obtenu en mélangeant du xylène, de l'alcool butylique et de l'éthyl cellosolve dans un rapport en pourcentage de 50:30:20. La composition est assez toxique, donc dans la salle de travail doit nécessairement être capable de ventiler.
Solvant R-4. Contient un mélange de cétones, d'esters et d'hydrocarbures aromatiques.
Le P-4 peut être utilisé pour la dilution des peintures et vernis à base d'acétate de vinyle, de chlorure de vinylidène ou de ses copolymères, les peintures perchlorovinyliques.
Dans certains cas, ce type de solvant pour peintures est utilisé pour dégraisser la surface (cependant, cela ne devrait être fait que dans des cas extrêmes, car le P-4 est extrêmement volatil).
Le solvant R-4 est inflammable, par conséquent, lorsque vous travaillez avec lui, vous devez être particulièrement prudent et utiliser l'équipement de protection nécessaire.
Quand utiliser tel ou tel type de diluant à peinture
L'utilisation de l'un ou l'autre type de solvant pour peinture est conseillée dans les cas suivants:
- pour donner une consistance de travail aux émaux et aux peintures,
- pour éliminer les traces de peinture sur les objets ou les vêtements,
- afin de nettoyer les outils qui ont été utilisés lors de l'application de peinture sur la surface.
Les solvants trouvent leur application dans de nombreux domaines. Tout dépend de l'espèce. Ainsi, l'acétone est largement utilisée dans la synthèse des polycarbonates et des époxydes. De plus, il vous permet de dissoudre les huiles, le caoutchouc chloré, les graisses, le caoutchouc, etc.
Le white spirit peut être utilisé lorsque vous travaillez avec la plupart des peintures et vernis: peintures à l'huile, vernis, émaux, apprêts, mastics automobiles. Le solvant est également efficace pour dégraisser les surfaces et nettoyer les outils.
Le kérosène, l'essence et d'autres hydrocarbures sont d'excellents solvants pour les graisses, les huiles, la paraffine et les cires.
En utilisant des solvants du groupe des esters, par exemple l'acétate d'éthyle, l'acétate de butyle, vous pouvez dissoudre les résines synthétiques polaires, la cérrizine.
Les solvants alcooliques (éthyle, butyle, méthyle, etc.) sont utilisés dans la fabrication des vernis, ainsi que pour la dissolution des résines polyester et de la nitrocellulose.
7 règles pour une utilisation sûre de différents types de solvants pour peintures
De nombreux types de solvants pour peintures se caractérisent par une volatilité et une activité chimique rapides; par conséquent, lors de leur utilisation, toutes les précautions de sécurité doivent être respectées:
- Toute utilisation de solvants doit être accompagnée de l'utilisation d'un équipement de protection individuelle - gants, respirateur et lunettes spéciales.
- Il est préférable de travailler avec des solvants dans la rue, et en l'absence d'une telle opportunité, vous devez assurer le niveau de ventilation approprié dans la pièce.
- Si la composition est entrée sur une zone ouverte de la peau, elle doit être lavée à l'eau courante. Veuillez noter qu'une proportion croissante de solvants pour peintures sont combustibles (ceci exclut le tabagisme pendant le travail).
- Selon le type de solvant, vous devez surveiller la température de l'air dans la salle de travail: il existe de tels composés qui, lorsqu'ils sont en contact avec de l'air d'une certaine température, peuvent exploser.
- Tous les solvants sont inflammables, par conséquent, travailler à proximité de sources de flammes nues ou d'objets chauds est strictement interdit.
- Les solvants doivent être stockés dans une pièce fraîche, dans de petits récipients avec des couvercles hermétiques, sur lesquels des notes appropriées doivent être prises avec le nom du liquide et la date de son ouverture.
- Les réservoirs contenant des solvants doivent être placés avec leurs couvercles vers le haut (ne pas se coucher sur le côté et ne pas se tenir à l'envers).
Où acheter des peintures de haute qualité et sûres pour les meubles
Raduga JSC existe depuis 1991 (anciennement Tsentrmebelkomplekt, Decor-1). L'entreprise a été organisée pour fournir des matières premières aux entreprises qui font partie de Centromebel CJSC.
Aujourd'hui, les partenaires commerciaux permanents de l'entreprise ne sont pas seulement des fabricants russes, mais également des sociétés leaders en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Suisse, en Finlande, en Pologne, en Suède. Notre bureau est situé dans le centre de Moscou, ainsi que notre propre complexe d'entrepôts avec un hall d'exposition de 200 m².
Dans nos entrepôts situés dans la région proche de Moscou, il y a toujours un grand choix de matières premières, de matériaux et de composants pour la production de meubles et de menuiseries. Dans l'assortiment de plus de 300 types de vernis et 400 types de colorants, l'accent est mis sur la vente de vernis et de colorants à résidu sec.
A la demande des clients, notre équipe produit pendant un ou deux jours des émaux polyuréthanes dans presque toutes les couleurs. Nous proposons des adhésifs de cinq fabricants leaders en Europe, des placages naturels et du bois - plus de 60 types d'espèces ordinaires, exotiques et exclusives. Les accessoires avant et de montage sont disponibles en permanence - plus de 4000 articles de fabricants européens: Autriche, Pologne, Allemagne, etc.
Chaque mois, nous traitons les candidatures de plus de 1800 clients. Il s'agit à la fois de grandes usines de meubles et d'entrepreneurs privés.
Les livraisons de marchandises sont effectuées dans toute la Russie. Notre entreprise livre des marchandises gratuitement à Moscou. Les produits sont expédiés par route vers toutes les régions de la Russie.
Notre entreprise prend au sérieux la formation de nos propres spécialistes. Les managers effectuent systématiquement des stages dans des entreprises engagées dans la production de matériaux de finition en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Finlande. Les employés de notre entreprise fournissent une assistance technique aux clients.
Nous vous invitons à coopérer dans des conditions mutuellement avantageuses! Nous apprécions nos clients et essayons de trouver une approche individuelle pour chaque client.
Rendez-vous
Les solvants en tant que substances qui modifient les propriétés des revêtements sont utilisés pour améliorer leur fluidité et leur viscosité. Le but principal de leur application est d'augmenter l'efficacité du travail.
Et en ce sens, ils résolvent les problèmes suivants:
- l'élevage de revêtements épais pour améliorer leur fluidité et accélérer le cycle de travail,
- nettoyer les contaminants de diverses surfaces,
- nettoyage, désinfection et dégraissage des surfaces traitées afin d'améliorer l'adhérence,
- fabrication d'adhésifs
- la fabrication d'imprégnation d'adhérence améliorant les consistances,
- nettoyer les vêtements et l'équipement de travail.
Les solvants organiques sont largement utilisés dans la fabrication de revêtements d'une large gamme.
Ils sont utilisés dans les nettoyeurs à sec, dans la vie quotidienne (térébenthine, acétone) pour éliminer les résidus de colle et de vernis (alcool méthylique, acétone, acétate d'éthyle), en tant que composant dans les compositions destinées aux opérations de lavage, dans l'industrie du parfum (éthanol), dans les procédés de synthèse chimique et comme dégraissant.
En règle générale, le solvant lui-même et la consistance qu'il dissout sont dans une certaine mesure similaires, c'est-à-dire qu'il existe un principe polaire.
Les solvants organiques dans les travaux de construction et de finition sont utilisés pour apporter le degré de viscosité requis de divers apprêts, consistances de mastic et vernis. Ils sont utilisés pour dégraisser les outils et les surfaces des produits.
Sur la base de ces fonctions, les solvants doivent satisfaire aux exigences nécessaires:
- ne réagissent pas avec la peinture et le vernis et ont un niveau élevé d'évaporation,
- posséder une non-hygroscopicité (ne pas modifier les qualités intrinsèques nécessaires, réagir avec l'eau),
- le mélange des réactifs devrait sans effort donner une consistance uniforme,
- le solvant ne doit agir sur les revêtements qu'au moment de son application en surface puis s'évaporer.
Types et caractéristiques
Par rapport aux réactifs inorganiques, les réactifs organiques sont utilisés un ordre de grandeur plus souvent en raison de leurs propriétés fonctionnelles plus larges. La composition des réactifs organiques est homogène et hétérogène.
Homogène 95 à 100% sont constitués du principal composant chimique - la base. Parfois, pour réduire la concentration, les réactifs peuvent être dissous dans d'autres milieux, par exemple aqueux. Le coût des solvants de ce groupe, en règle générale, est inférieur à celui combiné, mais ils ont un spectre d'application plus étroit pour l'interaction avec différents matériaux.
Hétérogène (numéroté) - les réactifs obtenus par la méthode de mélange varient dans la composition et la technologie de fabrication. En termes de prix et d'efficacité, ils diffèrent considérablement des analogues homogènes.
Une autre classification forme les types de réactifs organiques suivants pour les revêtements:
le premier groupe - hydrocarbures, comprend:
Ils sont inflammables et ne se dissolvent pas dans l'eau.
- Térébenthine utilisé en deux versions: gomme et grange. Le premier est de meilleure qualité - sans couleur ou dégageant légèrement une substance jaune avec un point d'ébullition jusqu'à 180 °. La seconde est un peu plus sombre et dégage une odeur âcre. La composition est largement utilisée en peinture. Réagissant bien avec les éthers, les alcools et les dérivés du chlore, il dissout les revêtements, accélérant leur séchage. Il est utilisé pour la préparation de composés de mastic, ainsi que pour le broyage humide.
- White spirit - un produit de la distillation d'huile, est un produit intermédiaire entre les fractions d'essence et de kérosène. Incolore, volatil, dont le point d'ébullition ne dépasse pas 165 °. La capacité de dissoudre les revêtements est légèrement inférieure à celle de la térébenthine. Utilisé dans le processus de ponçage humide.
- Essence - produit de distillation d'huile volatile. Risque d'incendie, forme des mélanges explosifs. En raison du degré élevé de volatilité, il est rarement utilisé dans la décoration de meubles.
- Benzène - substance volatile mobile sans couleur. En pratique, des formulations à 90% et 50% sont utilisées. Toxique, inflammable, la formation de mélanges explosifs est possible. La colophane, la cire, le caoutchouc et d'autres substances y sont parfaitement dissous. Il est utilisé dans la fabrication de vernis (réduit la densité) et comme réactif solvant pour les vernis nitro.
Le groupe suivant de réactifs pour peintures et vernis sont les alcools, dont l'éthyle et le butyle sont les plus largement utilisés:
- Alcool éthylique - une substance liquide sans couleur, obtenue par distillation des produits de fermentation du sucre. Dans la zone de peinture et de vernis, une force d'au moins 90 ° est appliquée (un faible degré de résistance conduit au mariage). Il est capable de réagir avec certaines résines, par exemple la gomme laque. Il est utilisé comme diluant avec des réactifs pour les vernis nitrés.
- Alcool butylique - un excellent réactif pour les vernis nitrocellulosiques, donne au film un aspect de haute qualité, réduit le degré de blanchiment du revêtement.
- Alcool méthylique - un produit liquide sans couleur, obtenu lors de la distillation du bois. En règle générale, il comprend des additifs d'acétone et d'éthers. Dans sa forme pure est appelé méthanol. Dissout bien certains types de résines et d'huiles. Dans certaines industries, l'utilisation du produit est limitée en raison de sa toxicité.
- Éthylène glycol - liquide visqueux sans couleur ni odeur. Il se mélange bien à l'eau. Il a un faible taux d'évaporation, ce qui affecte positivement la formation du film et l'état du revêtement - il acquiert une excellente apparence et est plus facile à polir. Le produit est utilisé dans la fabrication de vernis à base de résines.
Le dernier groupe est représenté par les esters - méthyle, éthyle, butyle et autres. Les produits sont utilisés principalement comme réactifs avec la nitrocellulose et dans la fabrication de ces mélanges afin d'amener les compositions au degré de viscosité nécessaire à l'utilisation.
- Acétate de méthyle - liquide, bas point d'ébullition, toxique, inflammable, avec un haut degré de volatilité (flash T - 13-16 °).
- Acétate d'éthyle - substance liquide légèrement volatile (point d'ébullition T - 78-82 °). Dans diverses proportions, il est mélangé avec des alcools, des esters, des graisses et des huiles. Excellent réactif pour les résines et la cire.
- Acétate de butyle - liquide jaunâtre à faible évaporation. Il est utilisé comme modérateur de la vitesse de séchage, il est capable d'empêcher le blanchiment d'un film de vernis.
- Acétate d'amyle - liquide avec un niveau d'évaporation non intense. Un excellent réactif pour la nitrocellulose, les huiles et certains types de résines. La portée est similaire à l'acétate de butyle. Souvent utilisé dans la restauration de meubles.
- Acétone - un liquide très volatil avec une odeur âcre qui dissout parfaitement la nitrocellulose. Le réactif présente un risque d'incendie. Dans diverses proportions, il se mélange facilement avec des alcools, des composés éthérés et de l'eau.
Afin d'amener les revêtements à l'état nécessaire au travail, on utilise souvent des compositions de réactifs mixtes qui ont un effet significatif sur l'état de l'ensemble du revêtement. Avec la prédominance de l'acétone à bas point d'ébullition, l'acétate de méthyle / éthyle dans les compositions, le revêtement de laque devient trouble en raison de l'évaporation rapide, et l'utilisation de solvants à point d'ébullition élevé, tels que l'acétate de butyle ou l'acétate d'amyle, au contraire, réduit la vitesse de séchage du revêtement.
L'industrie moderne fournit des formes prêtes à l'emploi qui sont déjà adaptées aux marques de peinture correspondantes, par exemple, P-4, P-5, P-645, 646, 647, 648, 649, 650 et AMP.
Aujourd'hui, il existe à la fois des solvants universels en vente, par exemple le populaire produit 646, ainsi que des produits hautement spécialisés:
- Pour les apprêts anti-corrosion, le Solvent 1120 fabriqué par Rostex Super est parfait. Dans ce cas, la composition est appliquée rapidement et facilement, et la surface devient uniforme et lisse après séchage.
- Pour travailler avec des matériaux de peinture alkyde par pulvérisation, a développé le solvant 1032, qui convient également pour un nettoyage efficace des outils.
Conseils de sélection
Il ne faut pas oublier que chaque type de peinture nécessite un type spécifique de solvant pour fonctionner. Plus précisément, pour la graisse, la colle, l'huile, la peinture, le fluide correcteur, le gypse, l'huile de séchage, le coulis de ciment, l'apprêt, la colophane et d'autres revêtements, il existe des types spécifiques de réactifs. Par conséquent, la sélection correcte du produit est une garantie de revêtement de haute qualité, car elle garantit l'homogénéité du mélange, l'absence de pourriture, un travail facile et rapide avec lui. La connaissance des caractéristiques techniques du produit facilite sa sélection.
La spécificité du solvant est sa capacité à s'évaporer rapidement du diluant, ce qui lui confère les qualités requises. Les solutions séparées ont une qualité déshydratante, réduisant le temps de séchage. La capacité d'accélérer la formation d'un film dans les réactifs est une autre fonction avec la principale (conférant de la fluidité et abaissant la viscosité).
L'indice de volatilité du réactif affecte directement la qualité du film formé par les revêtements. Pour contrôler le processus, il est important de considérer que si le réactif s'évapore trop rapidement, les revêtements deviennent blancs, des taches apparaissent sur eux, la structure du revêtement se déforme et ses propriétés changent. C'est pourquoi, dans un certain nombre de cas, l'utilisation de solvants volatils n'est pas recommandée.
Le niveau probable de volatilité du réactif peut être jugé par le point d'ébullition. Plus elle est petite, plus cette propriété est élevée, et vice versa. Lors du choix d'un produit, vous devez particulièrement vous concentrer sur les aspects externes du réactif et les comparer avec les descriptions sur les étiquettes ou sur les fiches produits.
Les principaux critères d'évaluation sont de légers écarts de couleur, de densité, la présence de particules et les précipitations. Il vaut mieux ne pas acheter de tels réactifs.
Les réactifs de dissolution du LKM sont sélectionnés par les fabricants en fonction de la vitesse et de l'uniformité du processus d'évaporation. Les constituants bon marché en eux perturbent ces processus.
Par exemple, l'acétone dans le réactif 646 est excessivement volatile, ce qui empêche le processus de séchage optimal du film. En raison de l'évaporation extrêmement rapide, la formation d'un film de surface est trop rapide, ce qui, à son tour, empêche la sortie des composants volatils des couches profondes. Le résultat est une "ébullition", une perte de brillance, une mauvaise qualité de film. Les alcools, disponibles en abondance dans les réactifs domestiques, agissent négativement sur la formation de film des revêtements acryliques. L'eau dans les alcools perturbe la polymérisation de ces matériaux, conduisant à la friabilité du film polymère résultant.
Afin de comprendre clairement quel réactif particulier convient à une peinture spécifique, il est important d'étudier attentivement la description et le tableau de conformité.
Lors du choix et de l'utilisation de réactifs, il est nécessaire de prendre en compte une caractéristique du produit telle que le niveau de toxicité.
Dans ce contexte, 3 indicateurs sont distingués:
- La concentration maximale autorisée dans la zone de travail (MPC) est un indicateur reflétant le degré de saturation admissible en toxines.
- Débit de dose semi-létal.Par exemple, «DL50» signifie que lorsque le corps reçoit un produit d'une certaine concentration (mg), la probabilité de décès est de 50%.
- La concentration moyenne de vapeur toxique émise par le réactif jusqu'au séchage final (déterminée par un tableau spécial).
Précautions de sécurité
Souvent, les indicateurs de risque d'incendie et d'explosion des réactifs ne sont pas mentionnés dans les descriptions. Par conséquent, ils ont juste besoin de savoir:
- Point d'éclair du réactif montre son niveau minimum auquel il peut libérer un volume de toxines suffisant pour provoquer un incendie soutenu.
- Température d'auto-inflammation du réactif - le niveau de température le plus bas lorsque les vapeurs peuvent s'enflammer sans la participation d'une source externe d'ignition.
- Point d'éclair du réactif - le niveau de température le plus bas lorsque les vapeurs peuvent s'enflammer d'une étincelle (pour les réactifs individuels, cette température peut être inférieure à zéro degré).
Les réactifs organiques se caractérisent par un niveau significatif de toxicité, nuisant à la santé humaine.
C'est pourquoi, en travaillant avec eux, vous devez respecter des règles spéciales:
- la présence d'une ventilation efficace (alimentation et évacuation et échange) sur le lieu de travail,
- l'utilisation d'un respirateur et de vêtements de protection,
- l'exclusion du feu ou des étincelles dans la pièce,
- stockage des réactifs dans des sous-sols ou des entrepôts spéciaux. Sur les étagères, ils doivent être placés avec le bouchon vers le haut. La lumière directe du soleil ne doit pas être autorisée.
Presque tous les réactifs organiques sont actifs et certains (par exemple, les cétones, les amines et autres), lorsqu'ils sont élevés dans la pièce, provoquent une intoxication aiguë, tandis que d'autres provoquent des allergies, des dermatites et d'autres complications.
Voir la vidéo suivante pour la différence entre les diluants et les solvants.