Conception et mise en page

Types de solvants pour peintures à l'huile et leurs différences

Un diluant pour peinture est une composition organique volatile qui est utilisée pour donner aux matériaux sur la base de la peinture la consistance souhaitée.

Ces composés seront discutés dans notre article.

CARACTÉRISTIQUES

Avant d'acheter le produit, vous devez savoir quel solvant convient à quelles peintures.

Si le matériau que vous avez acheté n'est pas destiné à fonctionner avec un certain type de peinture, à la suite de leur mélange, très probablement, une réaction chimique incontrôlée se produira qui endommagera votre peinture.

Les solvants sont des substances qui peuvent dissoudre les revêtements d'émail. Ils disparaissent ensuite, affaiblissant ainsi la peinture. Les diluants sont des formulations qui vous permettent de diluer la peinture et aident à créer un film uniforme.

Il existe des solvants universels dont la portée est presque illimitée. Un trait caractéristique d'un certain nombre de solvants pour peintures et vernis est une odeur âcre qui ne peut pas être confondue avec «l'arôme» d'autres matériaux. De plus, bon nombre d'entre eux peuvent être attribués à des substances toxiques, par conséquent, lorsque vous travaillez avec eux, certaines mesures de sécurité doivent être observées.

Dispersion d'eau

  • Peintures acryliques à base d'eau largement utilisé pour les travaux intérieurs. Ils ont de hautes qualités décoratives. Malgré le fait que l'eau soit utilisée comme diluant, après séchage, une forte couche apparaît à la surface. Les taches de peinture fraîches peuvent être facilement nettoyées avec un chiffon imbibé d'eau. Si la matière colorante sur les pinceaux a réussi à sécher, elle peut être mouillée avec une solution chaude de savon et d'eau.

Comme solvant pour la peinture acrylique, l'essence, l'acétone, le white spirit et le kérosène sont également utilisés. Son choix dépendra directement de la surface à nettoyer.

  • Peinture au latex utilisé pour le revêtement de surfaces de divers matériaux. Un tel outil forme une couche solide et dense. Pour obtenir la viscosité souhaitée, la peinture est diluée avec de l'eau. Après avoir terminé la peinture, les outils et les gouttes sur les objets sont immédiatement lavés à l'eau.

Les gouttes séchées peuvent être éliminées avec du toluène ou du méthylbenzène. Ces éléments font partie de solvants organiques tels que P-4, P 646, 647 et 648. Ces fonds doivent être utilisés avec beaucoup de soin pour, par exemple, éliminer les gouttelettes de peinture du sol. Ici, vous pouvez choisir la méthode la plus douce - faire tremper les taches avec de l'eau, dans laquelle du kérosène est ajouté.

  • Peinture à l'acétate de polyvinyle il est appliqué sur des surfaces enduites, en bois ou en plaques de plâtre. La matière colorante se nettoie assez facilement avec une éponge ordinaire imbibée d'une solution d'eau tiède et de savon. Les gouttes individuelles sont simplement enlevées mécaniquement avec un couteau ou une spatule spéciale.

Le film polymère déjà séché peut être mouillé avec de l'eau et chauffé avec un sèche-cheveux. La couche ramollie est enlevée sans effort.

Les anciens contaminants sont éliminés avec de l'acide acétique, du white spirit, de l'acétone et du benzène.

  • Peinture silicone forme une couche fiable, sans peur de l'eau. Les taches fraîches sont enlevées avec un chiffon sec et humide. Pour les gouttes séchées, des moyens mécaniques sont utilisés. Les anciens contaminants sont nettoyés avec des solvants à base d'hydrocarbures ou des composants éther et ester. Ces fluides chimiques doivent être utilisés avec précaution sur les surfaces en plastique.

Huile alkyde

  • Peinture à l'huile - le type le plus abordable parmi ces produits. Les gouttes fraîches sont essuyées avec un chiffon imbibé d'un solvant pour peinture à l'huile. Le white spirit, la térébenthine, le kérosène, l'essence raffinée (nefras), le butanol ou l'ammoniac sont excellents à ces fins. Comme la peinture forme un revêtement assez durable, les vieilles saletés sont difficiles à éliminer. Comme solvants d'anciennes peintures, les compositions numérotées P 647, 651 peuvent être utilisées.

  • Peinture alkyde capable de pénétrer profondément dans la structure de la surface, grâce à quoi une couche solide et résistante est formée. Les gouttes d'émaux HF sont facilement éliminées avec de la térébenthine ou du white spirit, PF - avec du xylène, du solvant ou de l'essence, ainsi que leur mélange 1: 1, KO - P-4, P-6, solvants N 646, 649, 650. Pour les vieilles saletés, vous pouvez utiliser moyens spéciaux - lavages. Lorsque vous travaillez avec eux, vous devez être prudent, car leur effet peut ne pas être limité à la peinture elle-même. La substance active peut dissoudre toutes les couches originales de l'apprêt ou du mastic.

Emaux Nitro

La nitro-peinture est utilisée pour peindre diverses surfaces, principalement des structures métalliques. Les meilleurs solvants pour la peinture NT sont les formulations combinées N 645, 646, 647, 649, 650. Ils sont utilisés comme diluants d'émail épaissi, ainsi que pour dégraisser les surfaces, en éliminant les résidus de peinture des outils de construction. Il est possible d'éliminer la pollution avec des chiffons imbibés d'acétone, d'acétate d'éthyle et d'autres produits similaires du groupe des éthers simples et complexes.

Matériaux époxy

La peinture époxy présente plusieurs avantages. Cependant, son excellente force et sa résistance à de nombreux produits chimiques ont un autre côté - le matériau bien séché est presque impossible à enlever. Les taches fraîches sont enlevées le plus rapidement possible avec un chiffon sec et propre.

Si les taches n'ont pas été remarquées à temps, cela vaut la peine d'utiliser la méthode mécanique. Si les gouttelettes sont grandes, vous pouvez utiliser la composition de numérotation P-5, P-14, P-40, P-83.

Pour les travaux de peinture sur une surface métallique, la peinture au marteau est souvent utilisée, pour laquelle des solvants tels que le xylène (orthoxylène) ou un solvant sont utilisés. La composition des vernis polyuréthannes comprend une solution d'un oligomère polyuréthanne dans un mélange de solvants organiques.

Afin de choisir le bon solvant pour les vernis polyuréthanes, il faut se rappeler que les acétates doivent être dans sa composition et les composants nitrocom, les alcools et les essences ne doivent pas l'être. Afin de diluer le vernis polyuréthane à la viscosité souhaitée, les solvants R-4, R-4 A sont généralement utilisés.

Pour peintures et vernis à l'huile

  • Essence. Il est considéré comme le solvant le plus simple et le plus courant pouvant être utilisé pour ce groupe de produits. L'essence est utilisée comme solvant pour les peintures à l'huile et les émaux alkyde, ainsi que pour les vernis et les mastics. Plus rarement, il est utilisé pour diluer les émaux pentaphtaliques.
  • Térébenthine. Il est utilisé comme solvant pour les peintures et émaux à base d'huile et d'alkyde. Utilisé pour la préparation de nombreux vernis à base de copal, de colophane et de dammar.
  • White spirit. Ce solvant est utilisé pour diluer la plupart des peintures, vernis et autres produits connus (par exemple, il est un excellent diluant pour l'émail PF-115). Il est également utilisé pour diluer l'apprêt ou l'huile de séchage, les matières bitumineuses, le mastic, se laver les mains après avoir utilisé des peintures et des émaux. Également utilisé pour dégraisser les surfaces.

Pour les teintures glyptales et les vernis bitumineux

  • Solvant - un mélange composé d'hydrates de carbone aromatiques, dans lesquels il y a une certaine teneur en naphtènes, ainsi que des paraffines et autres glucides cycliques. Le solvant est utilisé comme substance pour dissoudre les huiles et le bitume, la plupart des types de caoutchoucs et d'oligomères. Il est utilisé comme moyen de diluer les polyétheramides et autres peintures et vernis, qui peuvent contenir une petite quantité de substances mélamine-alkyde.

  • Xylène. Il est utilisé pour dissoudre les peintures isolantes électriques, les vernis et la plupart des émaux, les vernis organosiliciés ainsi que les époxydes. Il y a une mise en garde ici: c'est un risque d'incendie et d'explosion.

Solvants pour peintures et vernis au perchlorovinyle

  • Acétone Il est utilisé comme solvant pour les résines et les huiles naturelles, le diacétate et d'autres substances telles que la cellulose et le polystyrène, la résine époxy et le copolymère, le caoutchouc chloré, etc. Convient pour une utilisation avec l'émail NTs 132, marque XB, etc.
  • L'acétone se trouve dans d'autres solvants mixtes, appelés P-4 et P-4 A, ainsi que 646-468 et P5 (A). Ce sont des réductions de nombre de solvants qui sont indexés de cette façon. Ils sont faits à la fois pour dissoudre les peintures et pour d'autres besoins domestiques (adaptés pour dissoudre la base de peinture métallique).
  • Solvant 646. C'est un produit chimique très efficace et utile. Aide à diluer les nitro-émaux, les nitro-vernis et les composés époxy, les autres peintures et vernis.

Composés d'alcool

  1. Alcool éthylique. Très toxique, ce solvant pour peintures acryliques est utilisé en décoration pour l'élevage des pigments, le dégraissage des surfaces, etc.
  2. Alcool méthylique et butylique. De composition similaire à l'éthanol, mais plus toxiques, ils sont utilisés pour diluer les peintures et vernis à base de nitrocellulose.
  3. Éthylène glycol. Il se mélange bien à l'eau, s'évapore longtemps, ce qui peut ralentir considérablement la polymérisation des laques nitro.

Dépense

Chacun des solvants utilisés pendant le travail nécessitera un certain rapport avec les matériaux de peinture pendant la peinture. En même temps le plus souvent, il est indiqué non pas la consommation de solvant pour 1 kg de peinture, mais le pourcentage ou la quantité de matériau par mètre carré.

Par exemple, 110-160 g / m² est la consommation recommandée pour les essences minérales si vous l'utilisez pour les peintures à l'huile. Et l'émail PF 115 devra être dilué avec du solvant, du white spirit, de la térébenthine ou un mélange de ceux-ci dans un rapport de 1: 1. Afin de ne pas être très déçu de la dissolution de la peinture, il est préférable de vous familiariser avec les caractéristiques de ce procédé dans les instructions d'utilisation.

Astuces

Le choix correct du solvant, en fonction de la composition du matériau de peinture, permettra d'éviter une coagulation rapide, des cloques ou des fissures après l'application de la peinture. Lors de l'élimination des contaminants formés par ces matériaux, les solvants les plus appropriés doivent être sélectionnés.

Dans le processus de nettoyage, il ne faut pas tant compter sur la quantité de solvant choisie que sur l'effet mécanique pour retirer la peinture séchée du métal ou du bois.

Autrement dit, frotter soigneusement quelques gouttes d'une substance liquide peut suffire à éliminer même les contaminants lourds.

De nombreuses solutions pour enlever la peinture (y compris la poudre) ont des produits chimiques agressifs dans leur composition, vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous travaillez avec eux:

  • protégez-vous avec des gants, un respirateur, des lunettes,
  • travailler dans des zones bien ventilées
  • en cas de contact avec les muqueuses, rincer immédiatement ces zones à l'eau claire et consulter un médecin.

Comment diluer la peinture, voir la vidéo suivante.

Pourquoi diluer les peintures à l'huile?

Pour les travaux créatifs, les artistes utilisent des peintures à l'huile dont les principaux avantages sont:

  • structure épaisse
  • large gamme de couleurs
  • facilité de mélange
  • erreurs faciles à corriger pendant le travail.

Sous forme diluée, les peintures à l'huile sont un excellent matériau pour les peintres. Ils ont écrit de nombreuses œuvres d'art immortelles à tout moment. Mais ces compositions sèchent rapidement, elles doivent donc être diluées. Les solvants pour la peinture rendent les peintures plus fluides et facilitent la tâche de l'artiste. Les compositions pour écrire des images sont inodores, donc absolument sûres.

Comment élever des peintures à l'huile? Vous pouvez les diluer avec un solvant contenant du white spirit dans la composition. Mais pour colorer les pigments, l'huile est un composant liant. Par conséquent, les artistes professionnels recommandent de diluer les peintures à l'huile avec un diluant spécial, composé d'huiles végétales.

Le temps de séchage de l'image appliquée dépend de la quantité d'huile dans la peinture. N'ajoutez pas beaucoup de diluant à la peinture, car les huiles ne s'évaporent pas une fois séchées. Un ingrédient idéal pour la dilution de la peinture est l'huile de graines de pavot.

Les principaux types de diluants

Il existe quatre groupes de diluants pour les peintures à l'huile, qui sont utilisés dans leur travail par les maîtres des pinceaux d'art:

  • sur l'huile végétale,
  • sur le vernis
  • "Double" et "tee",
  • le diluant est du pinène.

Chaque artiste sait diluer les peintures à l'huile. De plus, il sait très bien diluer la peinture à l'huile. La composition du diluant comprend de la térébenthine, du white spirit et du pinène. Il est vendu sous différents numéros selon la composition.

Huile

L'un des types habituels de diluants utilisés depuis longtemps pour la peinture est l'huile végétale. D'où le nom des peintures à l'huile. Ils produisent de l'huile à partir de graines de lin, de tournesol, de chanvre et de pavot.

Un diluant à base d'huile est également un vernis dans lequel une résine diluée est utilisée. Grâce à l'utilisation de vernis, la structure de la peinture devient plus dense et reste beaucoup plus résistante sur la toile. Ces vernis sont ajoutés aux solvants pour peintures à l'huile d'art.

Double et tee

Dans une peinture, un double solvant est appelé diluant, qui comprend deux composants: le vernis et l'huile. De plus, ces deux composants sont mélangés dans certaines proportions, ou plutôt, 1 partie de vernis + 2-3 huiles naturelles.

«Tee» est une composition dans laquelle, en plus des deux principaux composants, le troisième composant est un diluant.

Pinen

Le diluant n ° 4 pour les peintures à l'huile a un nom différent - pinène. Il est utilisé pour dissoudre et diluer les formulations. De telles solutions sont facilement applicables au dessin.

Les maîtres du pinceau choisissent comment diluer la peinture, selon la tâche à accomplir. Les peintures à l'huile émerveillent l'imagination des visiteurs des musées de tous les pays, qui contiennent des chefs-d'œuvre de grands artistes de tous les temps.

Sur la vidéo: en détail sur les diluants pour peintures à l'huile.

Comment diluer la peinture

Comme solvants que les artistes utilisent, il est préférable d'utiliser de l'huile végétale ou de lin. En règle générale, les peintures diluées changent de couleur vive en une couleur terne, mais après séchage, la teinte d'origine revient.

Il est nécessaire de diluer soigneusement les composés, un excès de solvant peut les détacher, les privant de leurs propriétés naturelles. À la question de savoir s'il est possible d'obtenir un effet plus doux lorsque la peinture est dissoute, il y a une réponse définitive - oui. Il vous suffit de diluer lentement, vérifiez sur une toile d'essai. Si vous en faites trop avec un solvant, la peinture ne tiendra pas bien sur la toile.

Avec le bon rapport de composition et de solvant, la peinture est fermement fixée sur la toile.

Les solvants d'huile sont créés pour les peintures utilisées dans l'art. Pour choisir un solvant pour peinture à l'huile, vous en avez besoin d'un qui n'a pas d'odeur. Par exemple, il peut s'agir d'un mélange de térébenthine et de white spirit dans des proportions égales.

Information additionnelle

Les liants sont un composant essentiel dans la production de peintures à l'huile. Il s'agit notamment des huiles qui, une fois séchées, forment un film protecteur à la surface de l'image. Grâce à elle, les toiles de grands créateurs sont conservées pendant des siècles.

Les diluants pour peintures à l'huile sont utilisés pour réduire la viscosité des peintures pendant le fonctionnement. Les terpènes et le white spirit sont également utilisés pour la peinture.

Ceux qui souhaitent peindre doivent choisir le bon nombre de pigments, trouver un bon solvant, choisir des pinceaux de haute qualité et prendre soin d'eux.Des échantillons de solvants vendus à l'étranger sont présentés sur le marché de la vente. Cela donne au consommateur un large choix de matériaux pour diluer les peintures à l'huile.

La peinture à l'huile sèche sur la brosse, donc à la fin du travail, elle doit être soigneusement lavée. Ne laissez pas de pinceaux dans la peinture. Il est important de sécher une brosse propre pour éviter de mélanger les peintures. De plus, ne laissez pas sécher la peinture sur vos mains.

Lorsque vous utilisez des peintures à l'huile, vous devez suivre la séquence de dessin, les règles d'utilisation des peintures et l'entretien des pinceaux. Les peintures doivent être correctement préparées en utilisant les bons solvants.

Quels sont les solvants les plus populaires pour l'émail?

Les solvants sont des composés organiques utilisés pour préparer les peintures et vernis au travail en leur donnant la consistance souhaitée. Tous les produits sur le marché sont classés selon la composition et les fonctions des produits pour lesquels ils sont destinés à travailler - vernis, émaux, peintures, etc.

Les solvants pour émaux se caractérisent par leur polyvalence, appartiennent à la catégorie des compositions chimiques à séchage rapide, donnent le ton et la brillance appropriés aux peintures.

  • Acétone C'est un outil presque universel pour nettoyer toute surface de la saleté. La composition chimique de ce solvant émaillé est telle qu'il peut être mélangé avec de l'eau et a la capacité de décomposer les graisses complexes. Le médicament ressemble à un liquide incolore, volatil et s'évapore rapidement.
  • White spirit s'évapore également rapidement. En raison de l'absence d'odeur, ce solvant pour les émaux alkyde convient parfaitement à une utilisation dans des pièces fermées et non ventilées.
  • Térébenthine - liquide clair avec des propriétés de solvant améliorées. Il se caractérise par une forte odeur goudronneuse, il est donc possible de travailler avec le produit uniquement dans des pièces aérées ou équipées de chambres de ventilation. Le champ d'application du solvant est des émaux à haute viscosité, des huiles siccatives (il accélère leur séchage).
  • Xylène l'un des meilleurs solvants pour les émaux, les peintures et autres revêtements. Ce liquide transparent dans sa composition chimique est un mélange de substances organiques - glucides aromatiques. Il présente une odeur spécifique et une solubilité élevée par rapport à différents revêtements, ce qui confère à cet outil une très large gamme d'applications. L'orthodylène est utilisé pour donner à la composition (émail, vernis, etc.) une viscosité de travail, qui est requise lors de l'application de peinture avec un pistolet.
  • Solvant formé par évaporation de produits pétroliers. Ces outils conviennent pour travailler avec une large gamme de revêtements différents. Ils ont un pouvoir dissolvant élevé, s'évaporent presque instantanément lorsqu'ils sont appliqués sur la surface traitée et éliminent toutes les odeurs.

Dans les secteurs de la construction et de l'automobile, les solvants à base d'huile et de pierre (par exemple, Nefras A 130/150) sont activement utilisés comme solvants pour les émaux et les alkydes, qui doivent être amenés à la densité nécessaire. De plus, ce type de solvant est utilisé pour diluer les phénols, les époxyesters, les polyacrylates, l'organosilicium, les alcalis de mélamine, les alkyde-uréthanes et les alkylo-styrènes, ainsi que certains autres moyens, moins courants.

  • Kérosène qui est un mélange de divers hydrocarbures dont le nombre d'atomes de carbone varie de 9 à 16 (hydrocarbures limites, insaturés, naphténiques, aromatiques bicycliques et autres obtenus lors du traitement d'huiles de compositions diverses), il est principalement utilisé pour préparer des surfaces à peindre (dégraissage). En utilisant également cet outil, retirez la graisse et diluez la peinture. En tant que solvant, il convient pour travailler avec des émaux et d'autres moyens.

Quelle est la différence entre les solvants et les diluants pour l'émail

Souvent, les concepts de «solvant» et de «diluant» sont utilisés comme synonymes, mais ce n'est pas tout à fait correct, car ils diffèrent considérablement en termes de mode d'action et de finalité. Ce sont deux groupes de matériaux différents, et il est important de comprendre quelles sont les différences entre eux, quelle composition doit être utilisée pour diluer l'un ou l'autre des revêtements et pourquoi ne pas être économisé sur ces fonds.

Définissons d'abord la terminologie. Voici les définitions de ces concepts qui sont données dans le "Manuel des peintures et vernis".

Un solvant est appelé une substance (alcool, cétone, éther, hydrocarbure, etc.) ou un mélange de diverses substances utilisées pour diluer les revêtements afin de réduire leur viscosité afin de se traduire dans l'état souhaité (adapté pour appliquer le matériau sur la surface à traiter).

Un diluant est une substance organique volatile à l'état liquide, qui est utilisée pour abaisser la viscosité des revêtements et les préparer à peindre la surface.

De toute évidence, chacun des termes reflète son essence.

Aux solvants, tout d'abord, des liquides sont ajoutés à l'émail, au vernis, etc. au stade de la production, même en usine. Le liant, qui sert de base aux revêtements, existe soit à l'état solide soit à l'état extrêmement épais et sans solvant, il ne peut pas être amené sous la forme nécessaire pour une utilisation ultérieure. Le solvant fournit un état liquide d'émail, d'apprêt, etc. jusqu'à la peinture et ne permet pas à la composition de sécher jusqu'à ce qu'elle soit appliquée sur la surface.

Ainsi, nous pouvons conclure que les solvants, sous l'influence desquels la structure des ingrédients des revêtements varient de manière significative, sont des réactifs assez agressifs.

Articles connexes recommandés:

Les diluants sont moins agressifs: ils ne dissolvent pas complètement la résine, qui est la base de l'émail ou de la peinture, comme les solvants, mais n'apportent sa solution qu'au degré de viscosité souhaité.

En règle générale, les compositions remplies de sols, de peintures et de vernis ne dissolvent rien avant de commencer à travailler avec elles, mais ajustent uniquement la viscosité. En fait, ces agents agissent comme des diluants.

Quel solvant utiliser pour les émaux alkyde

Les émaux à base d'alkyde sont largement utilisés dans la réparation automobile comme moyen de peinture. Les émaux alkyde sont pratiques et ne sèchent pas pendant le processus de coloration (même si vous n'ajoutez pas d'acide acétique, qui est activement fourni par les usines de la région de Rostov), ​​il est donc pratique de travailler avec eux.

Il suffit de diluer un peu l'émail alkyde pour qu'il acquière un bon contact avec la surface et se répartisse uniformément sur celle-ci, formant à température ambiante (+15 ° С ... + 25 ° С) pendant une période de 24 à 48 heures un film brillant et résistant qui résiste à la déformation et protège le matériau .

En ce qui concerne le marché russe des peintures et vernis, les émaux alkydes automobiles utilisés pour réparer les véhicules et les machines agricoles sont les plus proches dans leurs propriétés et leur portée des émaux alkyde-pentaphtaliques des qualités PF-115 et PF-133, ainsi que de l'émail AC-alkyde-acrylique 182.

Les diluants pour les émaux alkyde sont:

  • xylène
  • solvant
  • solvant r-5,
  • térébenthine,
  • un mélange de xylène (parfois solvant) et de white spirit.

Les solvants pour les émaux alkyde, ainsi que les émaux eux-mêmes, sont sélectionnés en fonction des propriétés et caractéristiques requises, en tenant compte de la sécurité du corps humain. Tous les émaux alkyde ne conviennent pas pour la peinture des murs des pièces intérieures, des meubles - certains produits sont très toxiques.

Les solvants pour les émaux alkyde sont extrêmement divers dans leur composition chimique, et vous devez choisir un outil en fonction de ses caractéristiques. Si vous ne souhaitez pas mélanger le solvant avec l'émail vous-même avant de commencer le travail, vous pouvez acheter de tels produits, qui incluent initialement le solvant.

Solvant d'émail synthétique

Ce type d'émail, mieux connu sous le nom d'émail nitro, d'un point de vue chimique est une peinture émail à base de nitrate de cellulose. Cette substance est formée par exposition à l'acide nitrique cellulosique.

S'il est nécessaire de peindre une petite zone avec de l'émail synthétique par pulvérisation, il est recommandé de chevaucher ses bordures avec un mélange spécial de solvants pour éviter la formation de poussière: mélanger sept parties de xylène (ou solvant de charbon) avec une partie de térébenthine.

Le principal avantage des émaux nitrés est un séchage presque instantané. Ces revêtements sèchent plus rapidement que tout le monde: le séchage complet se produit dans les 10-30 minutes à température ambiante, et sans aucun équipement de séchage. Inutile de dire que pour terminer le travail, c'est très pratique.

Cependant, un tel séchage rapide peut créer un problème pour le peintre, de sorte que les émaux synthétiques sont appliqués, en règle générale, au moyen de pistolets de pulvérisation. Lors de la peinture au pinceau, des taches et des zones saillantes se forment inévitablement. Ils sont peints très rapidement avec de l'émail nitro. Il est nécessaire de l'appliquer en plusieurs couches, en prenant entre elles des pauses de 20-30 minutes pour sécher et en veillant à ce que les couches soient identiques en épaisseur.

Immédiatement après la fin des travaux, jusqu'à ce que l'émail se soit solidifié, les canaux, le réservoir et les autres parties du pistolet qui entrent en contact avec la composition colorante sont lavés avec du solvant.

En plus de la vitesse de séchage, les émaux nitrés ont d'autres avantages: la surface, recouverte même d'une fine couche de cette peinture, est lisse et semblable à un miroir, agréable non seulement avec la beauté, mais aussi avec ses caractéristiques physicochimiques.

Le plus souvent, l'émail synthétique est vendu sous une forme prête à l'emploi et ne nécessite pas l'utilisation de solvants. Il suffit d'agiter la composition colorante.

Les défauts et éclaboussures d'émail apparus lors de la coloration sont éliminés à l'aide de solvants tels que:

Quel solvant est nécessaire pour l'émail acrylique

Le liant dans les émaux et peintures acryliques sont des polymères polyacryliques. L'acrylique, largement utilisé comme plexiglas, est produit par hydrolyse de l'acide lactique. Les peintures acryliques peuvent être à l'eau ou laquées. Afin de conférer de l'élasticité à la composition et de la rendre résistante aux influences extérieures, divers additifs et additifs sont introduits dans l'émail acrylique.

Les émaux et peintures acryliques sont généralement moins brillants et ont une texture plus mate que les autres revêtements. La gamme de ces outils est très étendue: des fonds sont accordés pour des travaux de construction et de réparation (y compris le traitement de surfaces rouillées), pour des besoins artistiques. L'acrylique est presque invulnérable aux précipitations, au gel et à d'autres influences environnementales, ce qui en fait un matériau approprié pour les travaux de finition de façade.

Il est possible de nettoyer les outils et les conteneurs impliqués dans le travail avec des revêtements acryliques à l'eau claire; aucun solvant spécial pour les émaux acryliques n'est requis. Grâce à cela, l'équipement utilisé pour mélanger la solution colorante est stocké plus longtemps. La formulation des émaux acryliques est conçue de manière à provoquer certaines réactions chimiques entre les éléments et donc à obtenir une substance qui ne réagit pas avec d'autres substances et mélanges.

Diluant émail Hammer

À la classe des "émaux de marteau" appartiennent les matériaux de peinture qui forment une texture unique sur la surface peinte, ressemblant au métal traité par des coups de marteau. Il ressemble à des cruches en cuivre faites à la main ou à la monnaie.

L'imitation d'une surface métallique inégale est obtenue grâce aux composants spéciaux contenus dans un tel émail: poudre métallique, paillettes d'aluminium, résines et silicones de toutes sortes. Ils créent cet effet original.

L'émail marteau se caractérise par une résistance maximale à toutes les intempéries, aux dommages mécaniques et aux vibrations. Cette invulnérabilité est fournie par l'émail, sa base - alkyde-styrène, époxy ou acrylique - et une charge qui a une forte adhérence sur les métaux et n'est pas sujette à la corrosion. En tant que charge pour les émaux de marteau, la poudre d'aluminium ou le verre fin est utilisé.

Le xylène est généralement utilisé comme diluant pour les émaux de marteau à la viscosité souhaitée.

Reproduire de tels émaux n'est autorisé que si cela est absolument nécessaire. Le fait est qu'un émail de marteau dilué forme des taches à la surface et donne une texture moins en relief. Si vous rencontrez ces problèmes, ajoutez une solution à 10% d'huile de silicone dans le xylène à l'émail (dans le rapport de la solution à 1% à la masse totale de l'émail) et mélangez doucement. Le dépassement de la dose de la solution d'huile de silicone rendra le motif d'émail trop petit.

Le xylène est également utilisé comme solvant pour l'émail de marteau, mais dans les magasins, vous pouvez trouver des outils spéciaux, appelés solvants pour l'émail de marteau.

Ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez des solvants pour émail

De nombreux solvants de haute qualité pour émaux, vernis et peintures sont en vente. Mais vous devez les choisir soigneusement et soigneusement. Un même agent peut agir sur différents revêtements de manière complètement différente, et ce qui est un diluant pour une résine deviendra un solvant agressif pour une autre.

En utilisant des solvants qui ne conviennent pas à votre composition de coloration, préparez-vous au fait que les fonds seront incompatibles, les conséquences seront plutôt désagréables, la coloration peut tout simplement ne pas fonctionner.

Dans certains cas, cependant, un diluant non réglementé peut avoir un effet très positif sur l'émail ou d'autres revêtements: ses macromolécules changeront de configuration («serrez les pattes»), ce qui entraînera une diminution très efficace de la viscosité. Mais un tel diluant ne devrait pas interférer avec la formation du film, et cela se produit très souvent lors de l'utilisation de diluants et de solvants «non natifs» pour l'émail.

Tous les solvants et diluants sont créés strictement pour une couche de peinture spécifique afin d'être combinés avec la base du produit et tous ses additifs. Le fabricant du solvant pour l'émail, le vernis ou la peinture ne se contente pas de mélanger les composants, mais réfléchit à l'ordre et à la vitesse des réactions chimiques dans la préparation du produit.

Le choix du solvant affectera la vitesse de séchage de l'émail et la qualité de la peinture obtenue (sa force, son brillant et d'autres propriétés). Par conséquent, il est si important d'utiliser uniquement des produits de marque et compatibles avec les matériaux de peinture: si vous remplacez le produit réglementé par autre chose, il y a un risque de coloration infructueuse.

Cependant, de telles substitutions d'un diluant ou solvant «natif» par un diluant «étranger» sont pratiquées partout. Les maîtres achètent des émaux, des peintures et des apprêts coûteux, et pour la dilution, choisissez le liquide le moins cher. Lorsque des problèmes surviennent, le maître reproche tous les problèmes du fabricant de peinture.

Nous ne voulons pas dire que tout solvant pour l'émail ou d'autres revêtements est définitivement mauvais. Pas du tout. En combinaison avec la marque de peinture domestique ou industrielle, émail, etc., pour laquelle ils ont été développés, même des solvants peu coûteux donnent d'excellents résultats. Par exemple, une série de solvants n ° 645–651 a été créée pour être utilisée avec les émaux nitrés (ce qui est reflété dans les instructions pour chaque produit), mais elle est totalement inadaptée à la dilution des compositions modernes, en particulier étrangères, de peinture et de vernis.

Ainsi, la manière la plus simple et la plus correcte est de lire les recommandations de choix d'un solvant sur l'emballage de l'émail lui-même et de le suivre. Des entreprises fiables fabriquant des revêtements indiquent dans les instructions quels solvants sont combinés avec leur produit. Mais s'il n'y a pas de telles informations sur l'étiquette du produit, vous pouvez utiliser les recommandations de notre article: dans la plupart des cas, elles fonctionnent. Une autre option est de consulter un maître qui a déjà traité l'émail qui vous intéresse. Il n'est pas nécessaire d'agir au hasard.

Où acheter des peintures pour bois de haute qualité et sûres

Raduga JSC existe depuis 1991 (anciennement Tsentrmebelkomplekt, Decor-1). L'entreprise a été organisée pour fournir des matières premières aux entreprises qui font partie de Centromebel CJSC.

Aujourd'hui, les partenaires commerciaux permanents de l'entreprise ne sont pas seulement des fabricants russes, mais également des sociétés leaders en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Suisse, en Finlande, en Pologne, en Suède. Notre bureau est situé dans le centre de Moscou, ainsi que notre propre complexe d'entrepôts avec un hall d'exposition de 200 m².

Dans nos entrepôts situés dans la région proche de Moscou, il y a toujours un grand choix de matières premières, de matériaux et de composants pour la production de meubles et de menuiseries. Dans l'assortiment de plus de 300 types de vernis et 400 types de colorants, l'accent est mis sur la vente de vernis et de colorants à résidu sec.

A la demande des clients, notre équipe produit pendant un ou deux jours des émaux polyuréthanes dans presque toutes les couleurs. Nous proposons des adhésifs de cinq fabricants leaders en Europe, des placages naturels et du bois - plus de 60 types d'espèces ordinaires, exotiques et exclusives. Les accessoires avant et de montage sont disponibles en permanence - plus de 4000 articles de fabricants européens: Autriche, Pologne, Allemagne, etc.

Chaque mois, nous traitons les candidatures de plus de 1800 clients. Il s'agit à la fois de grandes usines de meubles et d'entrepreneurs privés.

Les livraisons de marchandises sont effectuées dans toute la Russie. Notre entreprise livre des marchandises gratuitement à Moscou. Les produits sont expédiés par route vers toutes les régions de la Russie.

Notre entreprise prend au sérieux la formation de nos propres spécialistes. Les managers effectuent systématiquement des stages dans des entreprises engagées dans la production de matériaux de finition en Allemagne, en Italie, en Autriche et en Finlande. Les employés de notre entreprise fournissent une assistance technique aux clients.

Nous vous invitons à coopérer dans des conditions mutuellement avantageuses! Nous apprécions nos clients et essayons de trouver une approche individuelle pour chaque client.