Réparer

Quel rouleau est préférable de peindre le plafond: choisissez l'option appropriée

Certains peintres inexpérimentés demandent: "Quel rouleau peindre le plafond avec de la peinture à l'eau?". Il est assez difficile de donner une réponse définitive, étant donné les avantages et les inconvénients d'un outil particulier. Voyons quel rouleau pour peindre le plafond est le meilleur et quels facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat.

La composition colorante est considérée comme l'un des premiers facteurs importants affectant le choix du rouleau. Plusieurs types de peintures en émulsion sont en vente: silicone, acrylique, minéral et silicate. Les peintures acryliques sont considérées comme les plus populaires. Ils comprennent de nombreuses résines acryliques et latex. La surface traitée avec une telle peinture n'est pas exposée à l'humidité, elle est facile à laver, sans craindre que l'apparence du revêtement ne se détériore.

Les composés de silicone incluent les résines éponymes. Ils résistent facilement à de petites fissures d'une profondeur ne dépassant pas 2 mm. Souvent, ces peintures sont utilisées pour des revêtements constamment exposés à l'humidité. Si vous teignez la surface humide avec un rouleau à émulsion, vous pourrez vous débarrasser des moisissures et des moisissures. Le seul point négatif est le coût élevé des peintures au silicone.

Le choix du rouleau dépend du type de peinture

La composition des peintures à dispersion d'eau minérale comprend une forme d'hydroxyde de calcium ou de ciment. Ils sont idéaux pour peindre les murs et les plafonds, mais la durée de vie de cette composition est beaucoup plus courte que celle des autres matériaux. Le composant principal des compositions de silicate est le vitrail. Les peintures de ce type sont largement utilisées pour les travaux de façade. Ils s'adaptent parfaitement aux murs de briques et de béton, ainsi qu'au plâtre. Pendant toute la durée de vie de la peinture, la surface est protégée de manière fiable contre les intempéries.

Dès que vous décidez du type de peinture, vous devrez choisir un rouleau pour peindre le plafond. De nombreux maîtres utilisent une brosse ou un pistolet pour appliquer la composition. Cependant, en règle générale, il n'est pas possible d'obtenir un bon résultat d'un tel travail. À l'aide d'une brosse, il est assez difficile d'obtenir l'apparence parfaite de la surface, car dans tous les cas, des taches et des traits clairement visibles apparaîtront. Un vaporisateur est une chose pratique, mais tout le monde ne peut pas l'acheter.

Avec le rouleau, tout est beaucoup plus simple, tant en termes de prix, donc en termes d'utilisation et de résultat. Parmi la large gamme d'outils sur les étagères, les rouleaux en ces matériaux peuvent être distingués:

  • pile
  • caoutchouc mousse
  • velours
  • polyamide.

Tous les outils coûtent environ le même prix. Par conséquent, les peintres inexpérimentés pensent que les rouleaux ne seront pas particulièrement différents pendant le fonctionnement. Mais en pratique, ce n'est pas du tout le cas. Avant de savoir quel rouleau est le mieux pour peindre le plafond, il convient de comprendre les propriétés de chacun d'eux. L'expérience montre que les outils en mousse sont idéaux pour appliquer de la colle et du vernis. Cependant, ils ont peu fait leurs preuves lorsqu'ils travaillent avec l'émulsion. Le caoutchouc mousse absorbe instantanément la composition colorante et ce qui n'est pas absorbé s'écoule également rapidement de l'outil vers le sol. De plus, les outils en mousse perdent rapidement leurs propriétés et deviennent impropres au travail.

Les outils de pile sont plus polyvalents. Ils sont largement utilisés pour appliquer diverses compositions. Les fabricants produisent des rouleaux à poils longs, moyens et courts. Spécifiquement pour une peinture à base d'eau, un bon choix serait d'acheter un outil avec des villosités moyennes. Un velours court ne peut pas absorber suffisamment de volume de la composition pour travailler, mais un velours long, au contraire, absorbe trop de peinture.

Lors de l'achat d'un rouleau pour peinture à base d'eau, vous devez être extrêmement prudent. Et tout d'abord, il s'agit de la peinture du plafond. Si vous choisissez un outil avec de longues villosités et une grande largeur de l'oreiller, il absorbera une grande quantité de composition et deviendra très lourd. Lorsque vous travaillez avec le plafond, vos mains doivent toujours être levées, vous vous fatiguez donc assez rapidement. Compte tenu de cela, nous pouvons dire avec confiance qu'un outil étroit avec des villosités de longueur moyenne convient pour peindre le plafond. N'oubliez pas que pendant le fonctionnement, le rouleau peut perdre des poils et le laisser sur la surface de travail. Par conséquent, il doit être retiré immédiatement, sinon les villosités sécheront avec la peinture.

Un grand avantage du velours est sa capacité à résister aux composants agressifs des composés colorants, des solvants et des vernis. Les rouleaux faits de ce matériau sont tout aussi bons à utiliser avec différents revêtements. Souvent, les rouleaux de velours sont également utilisés pour peindre les plafonds avec de l'émulsion. Il n'y a pas d'inconvénients importants à de tels outils. Le seul point négatif est la capacité d'absorber rapidement la peinture, de sorte que le rouleau devra être régulièrement abaissé dans un récipient contenant la composition.

Les outils en polyamide sont fabriqués à partir de textiles. Dans ce cas, le coussin du rouleau est cousu avec des fils solides. Les dispositifs de ce type sont populaires parmi les spécialistes, car ils sont excellents pour appliquer des émaux et des vernis. Le rouleau en polyamide convient également à la peinture acrylique. Lorsque vous travaillez, vous devez être extrêmement prudent, sinon la composition colorante peut se disperser sur les côtés.

En résumé, nous pouvons dire que pour peindre le plafond, il est préférable de prendre un rouleau avec un poil moyen, ainsi qu'un outil en polyamide ou en velours. Un appareil avec un oreiller en velours absorbe une grande quantité de peinture, donc travailler avec lui peut se transformer en un véritable tourment.

Après avoir décidé du matériau et des propriétés de l'outil, vous pouvez opter pour son acquisition. Cependant, il existe plusieurs autres facteurs auxquels vous devez faire attention déjà dans le magasin. Tout d'abord, inspectez soigneusement l'appareil de travail. Il est très important que le coussin du rouleau soit le même sur toute la longueur. Les fils et les villosités ne doivent pas en sortir dans des directions différentes. La poignée de l'outil doit être en parfait état, sans fissures ni autres dommages. Lors de l'examen de l'appareil, vous ne devriez voir aucune couture sur le tampon. De plus, sa surface doit être plate sur toute sa largeur, sans renflements ni creux.

Pour déterminer la qualité de l'instrument, il est nécessaire de serrer très fortement le pad, de le tenir un peu et de le relâcher. Elle doit immédiatement retrouver sa taille et sa forme d'origine. De plus, vous devez vérifier la qualité de la fixation des oreillers à l'axe. Pour ce faire, tournez-le - si pendant le mouvement, vous n'avez remarqué aucun jeu, vous pouvez acheter un tel appareil en toute confiance. Choisir le bon outil pour le travail représente la moitié de la bataille. Vous devez également pouvoir travailler correctement avec lui. Tout d'abord, le tampon à outils doit être plongé uniformément dans la peinture. Assurez-vous que la composition s'étale correctement sur toute la surface de l'instrument! Essayez de rouler la composition aussi uniformément que possible sur le revêtement. Seulement dans ce cas, la peinture reposera correctement sur le plafond.

Ne déroulez pas la garniture d'outils où que ce soit. En conséquence, vous laisserez un spray laid et gâcherez la surface. Étalez la peinture uniquement dans le bac à peinture. Vous ne perdrez donc pas la composition et ne l'utiliserez pas jusqu'à la dernière goutte. Si vous commencez à peindre le plafond, ne prenez pas à cet effet un appareil trop grand et trop lourd. Pour obtenir un rouleau de tailles appropriées, vous devez comparer approximativement vos capacités physiques, le poids de l'outil et sa productivité, ainsi que la surface du plafond. Cela fait, vous achèterez sûrement un outil plus léger avec lequel vous pouvez facilement peindre des zones suffisamment grandes.

Points saillants de la peinture au plafond

La première étape de la peinture commence par l'achat de peinture. Il est préférable de choisir des colorants à base d'eau pour peindre les plafonds. Ils sont pratiquement inodores, sèchent rapidement, s'appliquent facilement, améliorant immédiatement l'apparence de la surface du plafond. Les instructions sur la boîte vous aideront à faire le bon choix de peinture, vous y trouverez également des informations sur la méthode de dilution de la composition. Typiquement, de l'eau ordinaire est utilisée comme solvant, qui est ajouté au pot en une quantité d'environ 10% du volume total.

Mais le plus souvent, l'émulsion est déjà vendue prête à l'emploi et peut être immédiatement utilisée pour la coloration.

Des conseils! Pour faciliter la coloration, ajoutez une petite quantité de peinture au bac à peinture. Ensuite, les éclaboussures ne se formeront pas et la peinture en bonne quantité sera tapée sur le rouleau.

Les peintures à base d'eau sont produites sur une base acrylique, silicate, silicone ou minérale. Ainsi, par exemple, le revêtement acrylique n'est pas complètement lavé à l'eau, car il contient de la colle et du latex, ce qui assure une adhérence fiable à la surface peinte.

L'émulsion aqueuse sèche beaucoup plus rapidement que la peinture à l'huile. Et c'est un plus absolu. Pour une salle de bain ou une cuisine, choisissez des composés à base de silicone qui tolèrent les fluctuations de température et résistent aux contraintes mécaniques.

Un rapport détaillé de la peinture à utiliser pour le plafond, les meilleurs fabricants et compositions.

Règles pour peindre le plafond

La qualité de la peinture dépendra non seulement de la bonne composition de coloration, mais également de la bonne coloration. Les experts proposent leurs recommandations, en respectant lesquelles, vous obtiendrez un plafond de haute qualité et uniformément peint:

  • appliquer de la peinture avec au moins deux couches. Dans ce cas, couvrez le plafond de la fenêtre avec une deuxième couche, puis les petits défauts seront invisibles,
  • lorsque la peinture ne prend pas de pause, essayez de peindre sur toute la surface en une seule fois,
  • vous pouvez vérifier l'uniformité de la coloration si vous regardez le plafond sous un angle oblique,
  • quand il y a une accumulation de peinture sur le plafond, il faut d'abord les frotter avec un gant de toilette, puis mettre à nouveau une couche de peinture à ces endroits,
  • Avant de porter la deuxième couche, vous devez attendre que la première soit complètement sèche.

Remarque! Si vous travaillez avec différents rouleaux (sur un calque - un outil, sur le second - un autre), la peinture reposera plus uniformément.

La coloration est effectuée comme suit:

  • utilisez le rouleau de plafond dans une seule direction. Appliquer la peinture sous la forme de la lettre «W», commencer le coup suivant sur les 2-3 cm précédents.
  • appliquer la deuxième couche de peinture perpendiculairement à la première.

Critères de sélection des rouleaux de peinture

Selon le revêtement du rouleau de peinture, les rouleaux sont:

  • Revêtement en peau de mouton
  • caoutchouc mousse
  • peluche avec nylon
  • mohair.

Les rouleaux en peau de mouton sont considérés comme la meilleure qualité, mais ils ne sont pas bon marché, donc tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un tel outil. Les contreparties économiques sont des rouleaux en mousse ou en peluche. Ils peuvent être utilisés non seulement pour peindre le plafond, mais aussi pour les murs. De plus, ils conviennent pour travailler avec presque tous les composés.

Les rouleaux en mohair sont généralement utilisés pour travailler avec des peintures contenant des résines synthétiques.

Important! Lors du choix des rouleaux pour peindre les plafonds, faites attention à la longueur et au diamètre du velours. Un poil large ou de la mousse absorbera rapidement une grande quantité de liquide, mais la couche de peinture sera donc épaisse et durable.

La bonne sélection de rouleaux en termes de confort

Dans ce cas, le rôle principal est joué par les dispositifs de travail en hauteur. C’est bien si vous avez un escabeau ou des «chèvres». Ensuite, il suffit d'acheter un rouleau avec une longueur de poignée de 30 à 40 cm. Si vous devez effectuer un travail à partir d'une chaise ou d'un tabouret, vous devrez rechercher un outil avec une poignée longue ou d'autres dispositifs qui vous permettent de lever le rouleau à la hauteur souhaitée.

Selon la taille, les outils sont divisés en plusieurs types:

  • court - jusqu'à 30 cm,
  • moyen - de 35 à 45 cm,
  • long - à partir de 50 cm et plus.

Dans le même temps, les rouleaux sur lesquels le revêtement laineux est porté sont équipés d'adaptateurs en plastique ou en métal, et à l'intérieur, ils sont creux, de sorte qu'il est pratique de les installer sur n'importe quelle longueur de poignée.

Sur le marché des matériaux de construction modernes, des poignées de différentes tailles peuvent être trouvées à la vente, dont la longueur commence à 70 cm, et la base télescopique vous permet de l'étendre jusqu'à 4 mètres. Malheureusement, tous les rouleaux ne peuvent pas être équipés d'une longue poignée rétractable, vous devez donc choisir la bonne option à l'avance.

Comment déterminer quel rouleau est le mieux pour peindre le plafond

Il existe de nombreux matériaux utilisés pour la fabrication des rouleaux. Afin de ne pas se confondre dans cette variété et de choisir la bonne option, ils sont conditionnellement divisés en quatre groupes:

  • caoutchouc mousse, fausse fourrure,
  • revêtements en matériaux naturels,
  • polyacrylique
  • rouleaux en polyamide.

Tous les rouleaux ne peuvent pas être appliqués d'une composition ou d'une autre. Si vous pensez avec quels rouleaux peindre les plafonds avec des peintures à base d'eau, le vendeur du magasin vous conseillera d'acheter des buses en mousse.

Si vous utilisez une peinture contenant des résines synthétiques, sélectionnez un rouleau en mohair ou en fourrure. Il est préférable d'appliquer du vernis au plafond avec de petites buses fines et pour les émulsions d'eau, utilisez des rouleaux larges et épais.

Si vous parlez des rouleaux pour peindre les plafonds qui seront les meilleurs, alors les experts conseillent de choisir des outils avec des buses en fourrure, notamment en peau de mouton chère. Une option universelle est le caoutchouc mousse qui, faute d'une meilleure alternative, réussira à faire face aux fonctions qui lui sont assignées. Il peut être utilisé pour travailler avec de la peinture acrylique, une émulsion d'huile ou d'eau. Le nylon est également considéré comme populaire, ce qui convient bien à l'application de peintures et de vernis.

Conception de rouleaux pour peindre les plafonds

Les rouleaux, selon le type de construction, sont à fermoir et à deux bras.

Le fermoir est réalisé sous la forme d'une tige courbe en métal. La buse est fixée au fermoir à l'aide d'un goujon ou d'un raccord spécial.

L'aspect à deux bras ressemble à une sorte de fourchette qui maintient la buse sous la forme d'un cylindre mobile des deux côtés. Les rouleaux de fermoir sont plus courants, ils sont plus pratiques à utiliser.

Les tailles du fermoir ainsi que des buses sont différentes. Vous pouvez trouver en vente de très petits rouleaux (4-5 cm) ou grands (jusqu'à 40 cm et plus). Plus la buse est large, plus la surface est à la fois couverte par un rouleau. En outre, lors du choix, faites attention au diamètre du tambour. Plus il est grand, plus la rotation du rouleau est lente et, par conséquent, moins de projections se forment pendant le processus de coloration.

La conception des attaches n'a pas non plus d'importance. Il est de trois types:

  • raccord intégré dans la buse. Il est généralement utilisé pour les fermoirs étroits, dont l'épaisseur ne dépasse pas 6-8 mm,
  • le tambour se verrouille directement sur la poignée. Après coloration, un tel rouleau doit être jeté,
  • fermoir cadre. Un couvercle qui n'a pas de centre de roulement est tiré sur son cadre.

L'outil le plus pratique pour peindre le plafond est le premier type d'outil - un rouleau d'accouplement.

Il y a des rouleaux avec de la peinture pendant le fonctionnement, qui sont équipés de mécanismes d'injection d'air manuels et de réservoirs spéciaux.

Conclusion

Ainsi, afin de choisir un outil de bonne qualité lors de l'achat, faites attention à:

  • commodité lors de la peinture,
  • matériau de la buse
  • longueur de pile
  • caractéristiques de conception.

Avant d'acheter, assurez-vous d'étudier les informations de chaque type, de comparer leurs caractéristiques. Ensuite, vous réussirez certainement à atteindre le résultat souhaité dans la pratique.

Le choix de l'outil en fonction du type d'émulsion

Lors de l'achat d'un rouleau à peinture, vous devez d'abord déterminer quelle composition de coloration sera utilisée. Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver les types d'outils suivants:

  1. Fourrure Ils sont les plus populaires en raison de l'excellente structure. Leur utilisation vous permet d'économiser des consommables, car la fourrure transfère entièrement l'émulsion à la surface. Le revêtement est uniforme, parfois une seule couche suffit pour obtenir un excellent résultat.
  2. Velours Convient pour la peinture à base d'eau. Résister à l'action des solvants, servir longtemps. Les inconvénients incluent une grande consommation de matière, car le velours absorbe bien l'émulsion. Pour la finition de surface avec relief et bosses ne convient pas.
  3. Caoutchouc mousse. Ce type est souvent utilisé dans la pratique, en raison du faible prix. Le matériau absorbe parfaitement la peinture, mais avec un travail supplémentaire, il s'écoule du rouleau. Pour un traitement de surface présentant des défauts importants, ne convient pas.
  4. Thread. Matériau durable de haute qualité. Mais il est difficile de travailler sur de grandes surfaces, car la peinture éclabousse et coule.

Après avoir correctement choisi le rouleau, il sera facile de peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau.

Outils en velours et poils: avantages et inconvénients

Les outils avec une pile sont considérés comme universels. Les fabricants modernes offrent un choix de rouleaux avec des poils de différentes longueurs, de 10 à 30 cm - tailles standard. Pour peindre le plafond avec de la peinture à base d'eau, vous devez connaître les caractéristiques du travail avec différents types de matériaux improvisés.

Les oreillers à poils courts ne sont pas en mesure d'absorber l'émulsion en quantité suffisante, et un oreiller long capture trop de volume. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec ce matériau de finition, le produit avec une longueur de poil moyenne sera le meilleur choix.

Avec un rouleau en velours, vous pouvez peindre le plafond avec une peinture à base d'eau. Le seul inconvénient est qu'il absorbe rapidement la peinture, et vous devrez souvent la plonger dans l'émulsion.

Important! Lorsque vous travaillez avec un oreiller large et large, lorsque vous peignez le plafond, vos mains se fatiguent rapidement, il est donc préférable de choisir un oreiller de taille moyenne. Un rouleau large et à poils longs est un excellent choix pour travailler sur des surfaces inégales.

Sélection des rouleaux en forme et en taille

Les rouleaux sont disponibles en trois tailles:

  • Petit - jusqu'à 10 cm de large,
  • Moyen - 10-20 cm de large,
  • Large - de 30 cm de large.

Les outils les plus pratiques à utiliser de largeur moyenne. Les gros rouleaux sont utilisés sur de grandes surfaces. Lorsque vous travaillez avec de hauts plafonds, des produits semi-circulaires en forme de cône peuvent être utilisés.

Selon la longueur de la poignée, les rouleaux peuvent être classés en longs, moyens et courts. Les poignées de plus de 50 cm sont considérées comme longues.Pour plus de commodité, la présence d'escabeaux ou d'autres dispositifs qui vous permettent de travailler avec des surfaces élevées est prise en compte.

Pour information! Lorsque vous travaillez avec des rouleaux à poils, il faut veiller à ce que les poils ne restent pas en surface, cela gâcherait le résultat, rendant l'apparence non esthétique.

Les buses peuvent être interchangeables, le plus souvent, il s'agit d'un équipement en fourrure naturelle. Le diamètre de la buse joue également un rôle; la large tourne plus lentement. La peinture pulvérise moins et la surface est plate.

Coussin Shopping Tricks

Choisir un rouleau pour peindre le plafond n'est pas facile. Après avoir décidé du matériau de l'oreiller, de sa largeur, de la taille de la poignée, vous pouvez opter pour un achat. Les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • Les villosités doivent être régulièrement espacées sur toute la longueur,
  • Aucune couture ne doit être visible sur la surface de l'oreiller,
  • Après compression, la surface devrait récupérer rapidement,
  • Le manche de l'outil doit être plat et lisse.

Le choix final d'un outil pour appliquer une émulsion d'eau sur la surface du plafond dépend non seulement de ses propriétés, mais aussi du type de peinture, de la surface de la surface à peindre et du matériau de base.

Critères de sélection clés

L'outil de peinture est sélectionné en fonction de la composition de coloration utilisée, de la surface du plafond et de la hauteur de la base traitée. Pour choisir un rouleau, la structure de la surface à peindre est d'une grande importance - ciment plâtré, brique, blocs de construction avec du mastic, plafond ou cloison sèche préalablement peint. Ce qu'il faut considérer lors du choix d'un rouleau pour le plafond:

  • Type de peinture. Les plafonds sont finis avec des composés colorants pour les travaux intérieurs. Celles-ci incluent l'émulsion d'eau (ou la dispersion d'eau), l'alkyde, le latex, l'huile, le silicone, le minéral, le silicate, la peinture polyuréthane, ainsi que les compositions acryliques. Tous diffèrent par le remplissage, l'absorption, la consommation de matériau par mètre carré, la consistance et les propriétés adhésives des composants.
  • Type de surface traitée. Pour aligner la base du plafond, la plaque de plâtre est souvent utilisée dans les réparations. Il peut être peint avec n'importe quelle peinture. Les surfaces enduites absorbent bien la peinture, ici vous devez considérer la consommation de peinture. Les plafonds en bois dans les logements modernes sont rares (maisons, chalets, chalets d'été) - l'huile est principalement utilisée pour peindre les surfaces en bois.
  • La hauteur de la base du plafond. Une coloration holistique uniforme et de haute qualité n'est possible qu'avec la commodité du travail de peinture. Si la pièce a un haut plafond, vous devez choisir un outil avec une longue poignée, par exemple, peindre avec un escabeau avec un rouleau n'est pas très pratique et la vitesse sera plus faible. Pour une structure de plafond à plusieurs niveaux, un rouleau et une brosse sont utilisés pour peindre les endroits difficiles à atteindre, les joints.

L'outil de peinture diffère par la taille, le diamètre du tambour, le pelage, la longueur de la poignée, la courbure du fermoir (poignée). Ces nuances doivent être prises en compte, car il est plus pratique de travailler en hauteur avec un appareil avec une longue poignée, il est plus rapide de peindre une grande surface avec un rouleau large, un équipement avec un petit tambour est plus facile à peindre - le maître ne se fatigue pas. Le bon choix de rouleau pour la finition des plafonds offre une surface peinte de haute qualité.

Caractéristiques de conception du produit

Le rouleau pour peindre le plafond se compose de plusieurs parties principales: un tambour (tube ou tige), un fermoir (poignée ou poignée) de forme incurvée, un revêtement amovible (manteau de fourrure) en matériau naturel ou synthétique. En cours de peinture, le rouleau tourne librement sur la tige, assurant l'uniformité d'application de la composition colorante. Par taille, les rouleaux sont conditionnellement classés en plusieurs groupes:

  • De 50 à 100 mm - des mini-rouleaux qui sont pratiques à utiliser pour la finition de sections complexes de plafonds à partir de deux, trois niveaux ou plus. Les joints, les coins sont recouverts d'un pinceau.

  • De 100 à 250 mm - rouleaux midi utilisés dans le traitement des plafonds de taille moyenne. Les produits sont faciles à utiliser, distribuent rapidement et uniformément la peinture au plafond.

  • De 250 à 400 mm - maxi-rouleaux, principalement utilisés dans la décoration des plafonds globaux. Rarement utilisé dans les locaux résidentiels, adapté pour les ateliers de transformation, les entrepôts, les parquets.

La longueur de la poignée du rouleau doit être proportionnelle à la taille du tambour. Une option courante est un fermoir de 150 à 500 mm. Lors de la peinture d'un plafond d'une grande surface, il est recommandé d'utiliser des rouleaux avec un diamètre de tambour de 300 à 350 mm, dans les pièces hautes, la peinture est réalisée avec des appareils avec une poignée allongée, et pour peindre des plafonds simples dans une petite pièce, un rouleau de 100 à 150 mm suffit.

En plus des rouleaux avec des manteaux de fourrure remplaçables sur les bouchons, on distingue les dispositifs collés et thermocollés, sur lesquels le rembourrage ne change pas, mais est fermement fixé à la tige cylindrique.

Sur la vidéo: quel devrait être le rouleau à peinture.

Types et matériaux de rembourrage

La tâche principale du maître lors du choix d'un outil pour la finition des plafonds est d'obtenir une application uniforme de la peinture sans gouttes, zones non peintes, affaissement et gouttes. Quel rouleau peindre le plafond? Cela dépend en grande partie du type de base sur laquelle les substances colorantes sont utilisées. Dans la fabrication de l'outil de travail, le revêtement (manteau de fourrure) est fait de matériaux naturels et synthétiques. Considérez les caractéristiques et les avantages de la garniture du rouleau pour la peinture:

  • Base naturelle (peau de mouton douce, autre fourrure). Idéal pour l'usinage de structures de plafond complexes. Tout type de peinture tient bien sur une peau de mouton, la composition peut être appliquée avec une consommation minimale.En outre, un rouleau naturel est meilleur que synthétique en termes de caractéristiques techniques, il est préférable de l'utiliser lors de la peinture avec de la dispersion aqueuse, de l'huile ou de la peinture acrylique en raison de la distribution uniforme de la composition au plafond.

  • Manteaux en fourrure de mousse en matière synthétique. Différent en facilité, haute porosité, absorption rapide. Il ne peut pas être utilisé pour la peinture acrylique et les compositions à base d'eau, car des bulles se forment à la surface et la matière colorante coule le long du manche. Le rouleau en mousse convient pour peindre des reliefs, par exemple du stuc de gypse. Un tel outil est nécessaire lors de la décoration de plafonds avec des compositions d'huile.

  • Manteau en fourrure en synthétique polyamide. Le principal avantage du matériau de rembourrage est son excellente rétention des couleurs, l'intégrité et l'uniformité du revêtement appliqué. Le polyamide empêche la peinture de couler le long de la poignée du rouleau lorsque vous travaillez sous de hauts plafonds. Il est pratique de peindre le plafond avec de la peinture acrylique à l'aide d'un outil avec un rembourrage en polyamide, et des compositions de dispersion d'eau de toute consistance et viscosité peuvent être appliquées.

  • Matériau polyacrylique synthétique. Le rouleau acrylique ressemble à un instrument avec un revêtement en laine naturelle, un bon outil pour travailler avec différentes couleurs. Le produit a d'excellentes performances, un prix abordable. Le revêtement polyacrylique est utilisé pour appliquer des peintures à dispersion aqueuse, au latex et acrylique.

  • Rouleaux avec revêtement en polyester. Le matériau absorbe bien la matière colorante, ne laisse pas couler de peinture sur le manche de l'outil de peinture. L'avantage du polyester est qu'il n'y a pas de taches sur la surface peinte. Des rouleaux avec rembourrage en polyester sont utilisés lorsque vous travaillez avec des compositions à base d'eau et acryliques, peuvent être utilisés pour appliquer des peintures au latex. Le manque de matériel est une courte durée de vie.

  • Tapisserie d'ameublement faite de fils de polyamide ou de polyacrylique. Le plus souvent, ce sont des rouleaux à longue sieste. L'appareil est utilisé pour appliquer des motifs chaotiques au plafond. Il est nécessaire de travailler avec les rouleaux de fil lentement et avec précaution afin que lors du défilement du tambour, les éclaboussures d'émulsion à base d'eau, la peinture acrylique ou au latex ne volent pas. Un outil de filetage est considéré comme le meilleur lorsque vous travaillez avec des surfaces poreuses et texturées.

La peinture avec des composés à base de résine synthétique s'effectue à l'aide de rouleaux en éponge - les appareils laissent un revêtement net et uniforme sur la surface sélectionnée. Les fabricants d'outils de peinture produisent des rouleaux en velours, après quoi la surface est absolument lisse. Les rouleaux en velours peuvent également être vernis.

Pour appliquer des motifs volumétriques au plafond, des rouleaux avec un revêtement polymère statique (non amovible) sont utilisés. Un motif en relief est fait sur la surface du tambour, qui est répété sur le plafond pendant le processus de peinture.

Quel rouleau choisir pour blanchir le plafond?

Matériau respectueux de l'environnement pour le plafond - craie ou chaux pour le blanchiment à la chaux. La composition est sélectionnée, en fonction de ce que le blanchiment a été précédemment effectué - de la craie est appliquée sur de la craie, de la chaux est appliquée sur la surface traitée à la chaux. Faites le travail avec une brosse pendant longtemps et lorsque vous utilisez un pistolet, vous pouvez pulvériser les murs et le sol. Par conséquent, il est pratique d'utiliser des rouleaux avec un rembourrage en mousse.

Avantages du blanchiment avec un rouleau en mousse:

  • surface parfaitement lisse sans rayures, taches et affaissement blanchis,
  • blanchiment rapide du plafond grâce à la taille des rouleaux en mousse,
  • obtenir un revêtement ayant des propriétés de protection contre l'humidité,
  • dissimulation de défauts mineurs, bonne adhérence du blanc à la base,
  • consommation économique de chaux - chaux ou craie.

Le blanchiment au rouleau est effectué en deux couches, et chaque bande blanche appliquée au plafond doit capturer une partie de la précédente. La décoration du plafond commence le long du mur avec la fenêtre. Le rouleau est plongé dans un plateau avec du blanc, légèrement pressé et blanchi avec des mouvements alternatifs nets. L'utilisation d'un rouleau en mousse pour blanchir le plafond vous permet d'obtenir un revêtement creux uniforme.

L'appareil doit être équipé d'une longue poignée pour que le plafond puisse être blanchi avec un outil en mousse sans escabeau, chaise ou table.

Recommandations supplémentaires

Quel rouleau est préférable de peindre le plafond? Le choix de l'outil dépend des conditions de fonctionnement spécifiques - le type de base, le type de peinture, la hauteur du plafond et la taille de la pièce. Cependant, quel que soit l'outil de peinture choisi, avant de peindre, il est obligatoire d'effectuer des travaux préparatoires:

  1. Retirez l'ancien revêtement (papier peint, peinture, badigeon).
  2. Scellez les fissures, les joints et les copeaux avec du mastic.
  3. Appliquer un apprêt pour assurer une bonne adhérence.
  4. Préparez une composition de travail, un outil de peinture.
  5. Le rouleau à peinture peut être appliqué en une ou plusieurs couches.

Important! Lorsque vous travaillez avec un pinceau, des taches et des zones non peintes peuvent rester sur le plafond, vous devrez donc peindre le plafond deux fois ou plus. Utilisez des rouleaux, cela économise de la peinture et de votre temps.

Comment bien choisir l'inventaire? L'essentiel pour évaluer la qualité de l'outil est la solidité du manche, la facilité de remplacement de la buse du tambour, la douceur et la densité du velours. Pour comprendre quel rouleau choisir en taille, gardez à l'esprit que l'outil deviendra plus lourd lorsqu'il sera plongé dans la peinture. De plus, vous devez vérifier que les villosités ne tombent pas du rembourrage, sinon elles resteront au plafond.

Comment le type de peinture affecte le choix du rouleau

Pour sélectionner un outil de travail, vous devez vous concentrer sur le type de colorant utilisé:

  1. Lors du blanchiment du plafond, des rouleaux enduits de mousse sont utilisés. Ils absorbent et retiennent les solutions épaisses qui ont la consistance de la crème sure. Ces tambours sont également recommandés pour la peinture de stuc en gypse.
  2. Les rouleaux avec un revêtement en polyester conviennent pour travailler avec de la peinture acrylique ou à base d'eau. Ce matériau absorbe et retient bien la composition colorante. La surface traitée avec un tel tambour n'a pas de stries ni de rayures, elle est monophonique sur toute la zone.
  3. Les rouleaux en polyamide et polyacrylique se sentent comme de la fourrure au toucher. Ils sont utilisés pour appliquer des teintures à base d'eau au plafond.
  4. S'il est nécessaire d'obtenir une surface avec des motifs, il est préférable d'utiliser un tambour avec un poil de fil, constitué de longues fibres de polyamide ou de polyacrylique. Il est conçu pour toutes les peintures, mais lorsque vous travaillez avec des solutions aqueuses liquides, les fils les vaporisent et de sorte que de nombreuses gouttes ne se forment pas, la couleur doit être faite lentement.
  5. Les tambours de velours et de fourrure sont facilement appliqués au plafond avec des peintures à base organique (latex, acrylique, mélange à base d'eau ou à base d'eau). Ces rouleaux absorbent bien ces composés et se déposent ensuite uniformément sur la surface de travail.

Pour le traitement du plafond, il est recommandé d'utiliser des rouleaux avec un revêtement naturel. Sur eux, la peinture est répartie plus uniformément que sur des fûts avec des matériaux artificiels. Les revêtements en mousse, polyamide et polyester laissent plus de rayures sur la surface du plafond qu'un outil avec de la fourrure.

Lors du choix d'un rouleau, il convient de noter que plus la peinture utilisée est épaisse, plus la pile doit être courte sur l'outil.

Pile ou mousse - ce qui est mieux en pratique

Lors du choix d'un rouleau pour peinture à base d'eau, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • avec un outil de pile, les colorants à base d'eau sont facilement appliqués au plafond à partir de n'importe quel matériau,
  • Le caoutchouc mousse ne fonctionnera pas avec une composition à base d'eau, car la peinture s'y absorbera rapidement et, lorsqu'elle sera pressée sur le rouleau, coulera immédiatement.

Lors de la peinture du plafond, utilisez des tambours recouverts de fourrure.

Ils présentent les avantages suivants:

  • permettent de traiter toutes les surfaces difficiles,
  • bien tenir toutes les couleurs
  • fournir une couverture de haute qualité,
  • avoir une longue durée de vie.

Le seul inconvénient de ces rouleaux est leur prix plus élevé par rapport aux tambours en matériaux artificiels.

Outils en polyamide ou en velours - où appliquer

Les rouleaux recouverts de polyamide sont bien adaptés pour peindre le papier peint au plafond - à l'intérieur des appartements modernes, de telles décisions de conception sont souvent trouvées. Mais pour travailler avec un tel instrument, vous devez avoir les compétences appropriées, par conséquent, ces tambours sont utilisés par des professionnels.

Les couches de polyamide présentent les avantages suivants:

  • absorber complètement et retenir le colorant,
  • le mélange ne coule pas sur la poignée et ne coule pas,
  • il s'avère une coloration uniforme du plafond.

Un tel rouleau est utilisé pour peindre des revêtements de plafond en tout matériau.

Il est recommandé d'utiliser des outils avec un revêtement velours pour appliquer des colorants en émulsion à base d'eau sur un plafond en béton.

Acheter un roller et des astuces lors de son utilisation

Lors du choix d'un outil, il est recommandé de prêter attention aux facteurs suivants:

  • la pile doit être solidement fixée au tambour,
  • la poignée doit être confortable
  • après avoir serré le manteau de fourrure avec les doigts, sa couche structurelle devrait récupérer rapidement,
  • la couture ne doit pas être ressentie sur le tambour, sinon après la peinture au plafond il y aura des traces sous forme de rayures.

Lors du choix d'un outil, il est nécessaire de prendre en compte le fait que s'il n'est pas possible d'utiliser un escabeau, il est préférable d'acheter un rouleau à manche long. Pour la plupart des tambours, la taille de la poignée varie de 15 à 50 cm. Pour plus de commodité, il est conseillé de choisir un outil avec une poignée de 30 à 50 cm de long. Certains fabricants produisent un outil qui peut changer la longueur de la poignée.

Il est recommandé de choisir un rouleau en fonction du profil de revêtement. S'il est nécessaire de traiter la surface dans les coins du plafond, la longueur de la poignée doit être comprise entre 20 et 30 cm. S'il y a de grandes surfaces planes, ce paramètre est choisi dans une plage de 30 à 40 cm.

L'utilisation du rouleau pour l'auto-peinture du plafond avec de l'acrylique ou un mélange d'émulsion aqueuse se produit comme suit:

  1. Évaluez d'abord l'état de surface. S'il y a de la vieille peinture au plafond, elle doit être enlevée avec un grattoir ou un lavage. S'il s'agit de badigeon, une solution de vinaigre de 3% est utilisée pour l'enlever. Après cela, toute la surface est lavée avec de l'eau propre, puis attendez qu'elle sèche.
  2. Après cela, le plafond doit être amorcé. Si des endroits affectés par des champignons ou des moisissures apparaissent dessus, l'apprêt doit contenir un antiseptique.

Après cela, il est nécessaire de préparer de grands et petits rouleaux, un bac à peinture, un petit récipient en plastique, 2 pinceaux (étroits et larges), des chiffons.

La peinture est diluée à la consistance désirée conformément aux instructions, versez-la dans le récipient et le plateau.

Si des plinthes ou des prises sont situées sous le plafond, la peinture commence par elles. Pour ce faire, avec une brosse étroite avant de commencer le travail principal. Trempez ensuite le rouleau dans la peinture, roulez-le sur le plateau. Le traitement du plafond commence à partir du coin et recouvre ensuite toute la surface avec le mélange. Enlevez soigneusement les taches de peinture.

Il est recommandé de déplacer l'outil en douceur afin que la solution ne pulvérise pas. Il est nécessaire de peindre avec des carrés, afin qu'ils se chevauchent un peu.

Après avoir terminé le plafond, il est recommandé d'attendre 4 heures pour que la première couche de peinture sèche. Après cela, ils continuent à travailler, en appliquant des traits perpendiculaires à la direction d'origine.

La qualité du colorant dépend du nombre de fois qu'il devra être appliqué sur la surface à traiter. Le plus souvent, 2-3 couches suffisent pour peindre le plafond, ce dernier doit être parallèle à la lumière de l'ouverture de la fenêtre.

Vous pouvez choisir un rouleau vous-même, en tenant compte de toutes les exigences ci-dessus. Afin que l'outil ne se détériore pas après la première peinture, il est recommandé de le mettre dans un solvant approprié (eau, etc.).