Réparer

Plafonds en contreplaqué

Considérant comment ourler le plafond sur des poutres en bois, de nombreux propriétaires préfèrent les feuilles de contreplaqué. Le matériau est durable, et si vous devez revêtir des plafonds dans des pièces humides, le contreplaqué résistant à l'humidité est choisi - il coûte un peu plus cher, mais il tolère des différences d'humidité importantes. Avant le travail, un cadre est formé sur lequel des feuilles de contreplaqué sont fixées.

Avantages et inconvénients des plafonds en contreplaqué

Le contreplaqué est constitué de plusieurs couches minces de bois collées ensemble en tenant compte de la disposition mutuellement perpendiculaire des fibres. De ce fait, le matériau gagne en résistance, devient résistant à la déformation et moins sensible à l'expansion et à la contraction linéaires avec les changements de température et d'humidité dans la pièce.

La finition du plafond avec du contreplaqué offre les avantages suivants:

  1. Il suffit de regarder les photos des plafonds en contreplaqué dans une maison en bois pour comprendre que ces surfaces sont belles même sans finition et sont en bonne harmonie avec la doublure murale en bois.
  2. Le matériau protège en outre la pièce du froid et améliore son isolation acoustique.
  3. Grâce à sa résistance mécanique, la base en contreplaqué convient à toutes les finitions. Il peut être enduit, teint, collé avec du papier peint et même carrelé.
  4. Il y a du contreplaqué de différentes qualités et classes en vente. Pour le plafond de la maison, vous pouvez acheter des variétés de matériaux économiques et élites, ainsi que du contreplaqué résistant à l'humidité pour les pièces à forte humidité.
  5. La pureté écologique et l'origine naturelle du matériau le rendent inoffensif pour l'homme.
  6. Le poids léger d'une feuille facilite son installation, que vous pouvez faire vous-même.
  7. La simplicité de traitement est également un avantage du matériau.
  8. La durabilité impressionnante, la résistance à la déformation et la non-fissuration sont des avantages supplémentaires du contreplaqué.

Important! La propreté écologique du contreplaqué dépend directement du mélange adhésif utilisé pour coller les couches de placage. La colle de caséine est considérée comme la plus inoffensive, et le contreplaqué de bequelite ne peut pas se vanter d'être respectueux de l'environnement.

Malgré les nombreux avantages, le plafond en contreplaqué dans une maison en bois présente certains inconvénients:

  • il est important d'équiper correctement le gâteau de sol et d'installer toutes les couches nécessaires pour que la surface ne se déforme pas à cause de la condensation,
  • c'est un matériau dangereux pour le feu, il ne peut donc pas être utilisé dans toutes les pièces ou imprégné de retardateurs de flamme,
  • dans une pièce à forte humidité, la base en contreplaqué ne doit pas être laissée sans finition.

Certains propriétaires de maisons de campagne pensent que les plafonds en contreplaqué dans une maison en bois ne sont pas attrayants. Cependant, beaucoup dans ce domaine dépend du type et de la classe de contreplaqué utilisé. Si vous avez utilisé des variétés d'élite de matériaux en bois coûteux, le plafond peut se vanter de beauté.

Quel est ce truc

Le contreplaqué se compose de plusieurs couches de placage collées ensemble. Le noyau est en bois et l'extérieur est collé avec du placage. Selon le type de bois utilisé, la surface avant peut avoir un motif différent.

L'épaisseur des pièces dépend du nombre de couches qui y sont prévues. Au minimum, il y en a trois, mais il existe des versions plus multicouches et plus épaisses des produits.

L'épaisseur et la superposition ne sont pas les seules caractéristiques des feuilles. Ils peuvent bénéficier d'un traitement spécial. Il en résulte une variété résistante à l'eau qui résiste aux effets de l'eau.

Les dimensions des feuilles atteignent 3600 millimètres de longueur et 1500 millimètres de largeur. Il existe des variétés de feuilles carrées dont les dimensions vont de 1220 millimètres sur 1220 millimètres à 1525 sur 1525.

La surface peut être poncée en douceur ou sans traitement similaire. Variété plus grossière et non polie, pour la finition décorative du boîtier ne convient pas. Il existe des types de feuilles qui sont poncées d'un seul côté. Ils peuvent être utilisés pour la décoration, car la face intérieure ne sera toujours pas visible.

L'arbre principal utilisé pour fabriquer le contreplaqué sera le bouleau et les conifères. Les deux conviennent à la décoration, mais le bouleau sera plus durable. Les variétés de conifères permettent l'utilisation de produits dans des pièces plus humides, car elles n'ont pas peur de l'humidité et sont peu susceptibles de se décomposer.

Tous les types de ces produits ont un marquage spécial qui définit les propriétés et le but. Les produits avec les désignations suivantes conviennent à la décoration:

  • FC - résistant à l'humidité, adapté à un usage interne
  • Le FKM est également un type résistant à l'humidité, mais il doit être utilisé avec plus de prudence, car l'imprégnation contient des résines de mélamine
  • FOF - produits «meubles» avec un revêtement spécial

Liste d'outils

Pour minimiser le temps requis pour installer le plafond à partir de contreplaqué, vous devriez avoir à portée de main tous les outils nécessaires, qui comprennent:

  • Roulette, d'au moins 5 m de long.
  • Niveau du bâtiment. Assez de longueur de 1 m.
  • Marteau perforateur.
  • Tournevis. Gain de temps significatif, en particulier avec de grandes surfaces.
  • Puzzle.
  • Un crayon ordinaire ou un marqueur noir. Pour marquer la surface.

Si nécessaire, le poinçon peut être remplacé par une perceuse ordinaire si la surface du plafond de la pièce est en matériau souple, par exemple en béton mousse. Maintenant utilisé et une version combinée - un foret perforé.

Une scie sauteuse électrique est également facultative, juste une simple scie à métaux pour le bois suffit. Mais le processus d'installation du contreplaqué sera retardé.

Critères de sélection des matériaux

Pour que le plafond en contreplaqué dure longtemps, vous devez choisir un matériau fiable et de haute qualité. Toutes les plaques de finition sont produites conformément à GOST 39616. 1-96. Selon le document, le contreplaqué prêt à l'emploi doit être fabriqué sous la forme d'un rectangle ou d'un carré. De plus, la taille minimale de la plaque est de 1220x1220 mm et la maximale de 3600x1500 mm. Pour une feuille de forme carrée, la longueur du côté ne doit pas dépasser 1525 mm. Les tailles les plus couramment utilisées en décoration sont 2440x1220 mm et 1525x725 mm.

L'épaisseur des plaques est choisie en fonction de la structure du plafond fini. Plus la feuille est mince, plus elle est malléable. L'épaisseur optimale du contreplaqué au plafond est de 4 à 5 mm.

De plus, lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte sa classe, qui est affectée par le degré de résistance à l'humidité du revêtement:

  • FC (résistance à l'humidité limitée). Ce contreplaqué peut être utilisé pour la décoration intérieure. Le placage de bois est collé avec de la résine urée-formaldéhyde,
  • FSF (résistance moyenne à l'humidité). Un matériau plus résistant à l'humidité, pour le collage duquel la résine phénol-formaldéhyde est utilisée, par conséquent, les plafonds finis avec de tels matériaux ont une longue durée de vie. Certaines régions, en raison de leurs caractéristiques climatiques, utilisent des matériaux de la classe FSF même pour la décoration extérieure,
  • FB Les avantages de ce type par rapport aux autres sont que le vernis bakélite est utilisé pour coller les placages. En conséquence, les plafonds finis avec un tel contreplaqué dureront très longtemps,
  • FOF (résistance accrue à l'humidité). Cette classe n'est pratiquement pas utilisée en décoration intérieure. Son objectif principal est la production de meubles et d'articles d'intérieur. Le revêtement de vernis spécial augmente considérablement la résistance du matériau à l'humidité.

Toutes les abréviations ci-dessus sont indiquées dans les coins des plaques sous la forme d'un sceau (généralement bleu).

Pour la production de feuilles utilisant différentes essences d'arbres. L'option la plus courante est le contreplaqué de bouleau. Ces planches se distinguent par leur haute résistance, leur aspect esthétique et leur belle structure en bois naturel. Les feuilles de conifères résistent aux moisissures et aux champignons, mais elles libèrent du goudron lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées. Mais ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour la finition des pièces humides.

Le contreplaqué est poli d'un côté (Ш1) ou des deux côtés (Ш2), ainsi que non poli (НШ). Toutes les options diffèrent par leur coût. Pour la décoration du plafond, il est préférable de choisir des feuilles polies d'un côté. Dans ce cas, la surface non polie du matériau sera fixée au plafond et lisse - à l'intérieur de la pièce.

Selon l'état de la couche externe, les feuilles de contreplaqué sont divisées par grade. La variété est affectée par le nombre de défauts admissibles sur la surface de la plaque, les méthodes de traitement des feuilles. Ainsi, pour la première catégorie de contreplaqué, le nombre maximal de défauts ne peut pas dépasser trois, le deuxième - six, le troisième - neuf. Le contreplaqué de quatrième catégorie appartient à la catégorie des matériaux de faible qualité. Deux nombres sont utilisés pour déterminer la variété. Par exemple, I / I (d'un côté de la feuille - contreplaqué de première classe), II / III (d'une part - contreplaqué de deuxième classe, de l'autre - de troisième, etc.).

Paramètres importants du contreplaqué pour le plafond: épaisseur

Il est recommandé d'acheter du matériel d'une épaisseur de 3 à 6 millimètres. Il n'est pas recommandé de réparer soi-même une version plus épaisse. Premièrement, cela ne contribuera pas à améliorer les performances du produit, et deuxièmement, cela ne fera qu'alourdir le plafond. En règle générale, le résultat de l'installation d'un contreplaqué de finition trop épais est une réparation rapide.

Afin de déterminer correctement l'épaisseur requise, il convient de commencer par la méthode de fixation du matériau. Si nous parlons d'installer sur un cadre, alors dans ce cas, une version 3 mm convient.

Il peut ensuite être éventuellement ourlé, en fonction des caractéristiques architecturales et stylistiques de la pièce:

  • Degré d'éclairage
  • Espace chambre
  • La présence d'éléments architecturaux spécifiques,
  • Divers

Dans le cas où l'installation se fait sur la caisse, il est préférable de choisir du contreplaqué d'une épaisseur maximale de 6 mm.

Avantages et inconvénients du contreplaqué

Une plaque ou un contreplaqué laminé en bois est fabriqué en collant des couches de placage naturel. Ils sont imposés perpendiculairement les uns aux autres et augmentent ainsi la résistance du produit fini.

Il est largement utilisé dans l'industrie de la construction, le plus souvent pour les travaux de finition, par exemple, pour fabriquer des plafonds en contreplaqué de vos propres mains. Le motif à sa surface est le plus divers, il dépend des espèces d'arbres à partir desquelles il est fabriqué.

L'utilisation du contreplaqué comme finition présente plusieurs avantages:

  • respect de l'environnement
  • force
  • prix raisonnable
  • la possibilité de recouvrir personnellement le plafond de contreplaqué,
  • feuille de matériau relativement légère,
  • bonnes performances d'isolation acoustique et thermique.

En raison de la présence de nombreux avantages, le contreplaqué est devenu un produit populaire sur le marché de la construction. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un matériau combustible, il doit donc être utilisé avec prudence.

Pour le contreplaqué de plafond dans la salle de bain et dans la cuisine, vous ne pouvez pas utiliser des plaques ordinaires qui n'ont pas de couche de polymère, car leur surface peut se déformer sous l'influence de l'humidité. Après avoir terminé l'installation de ce matériel, il doit terminer.

CARACTÉRISTIQUES

Avant de décider de la conception, vous devez étudier les caractéristiques du matériau, trouver la meilleure option pour la conception, comprendre ce qui constitue un ourlet de plafond.

Le contreplaqué est fabriqué à partir de fines feuilles de placage collées ensemble. Le motif à la surface du matériau dépend du type de bois. Dans la fabrication du contreplaqué, les conifères et le bouleau sont plus souvent utilisés.

Le contreplaqué de bouleau vous ravira avec une variété de nuances de couleurs, ce qui rendra le plafond attrayant à l'extérieur. Ces produits sont très durables.

Pour une utilisation dans des pièces à forte humidité, il est préférable d'acheter du contreplaqué de conifères; les champignons, les moisissures et la pourriture n'y apparaîtront pas.

Le contreplaqué varie en épaisseur, ce paramètre dépend du nombre de couches utilisées. Le nombre minimum de ces couches est de trois; il existe également plus d'options multicouches.

Pour les plafonds à finition automatique, préférez les feuilles minces, ils ne gêneront pas la conception, sont pratiques pour le travail. Un matériau de 3 à 6 mm d'épaisseur convient au plafond, les options épaisses seront beaucoup plus difficiles à fixer vous-même. Lors de l'installation du contreplaqué sur le cadre, choisissez un produit d'une épaisseur de 3 mm.

Lorsque vous choisissez des feuilles de contreplaqué, vous devez les inspecter attentivement, elles peuvent être poncées en douceur ou non traitées. Les feuilles brutes et non traitées ne conviennent pas à la décoration. Vous pouvez choisir l'option où la surface est polie d'un seul côté. Ce contreplaqué convient parfaitement à la décoration intérieure, car la face intérieure ne sera pas visible.

Le contreplaqué est un matériau combustible, par conséquent, l'utilisation de telles surfaces doit être abordée avec prudence.

Les plaques sans couche polymère ne sont pas utilisées pour la décoration de certaines pièces, elles se déforment à forte humidité.

Lors du choix des produits, faites attention au marquage:

  • FC - le produit est résistant à l'humidité, peut être utilisé à l'intérieur.
  • FCM - produit résistant à l'humidité, mais contient de la résine de mélamine, à utiliser avec prudence.
  • Fof - un tel marquage signifie que le matériau a un revêtement spécial, peut être utilisé pour la fabrication de meubles.

Les avantages du contreplaqué comprennent les propriétés suivantes:

  • résistance mécanique
  • bonne isolation thermique et phonique,
  • possibilité d'utilisation dans des pièces à forte humidité,
  • haute décoration
  • poids léger, ce qui réduira la charge au plafond,
  • sécurité environnementale.

Le revêtement est fait de matériaux naturels, ce qui est un avantage incontestable.

Les feuilles de contreplaqué peuvent être utilisées dans les locaux résidentiels, elles ne sont pas nocives pour les enfants, les personnes âgées, les animaux.

Panneaux de fibres au plafond dans une maison en bois

À tous les inconvénients du contreplaqué, vous pouvez également ajouter le grand poids de la feuille collée à partir de 6-8 couches de placage de bouleau. Il est assez difficile de s'allonger physiquement et de se tenir au-dessus de votre tête jusqu'à ce que l'installation des attaches soit terminée, surtout si vous essayez de le terminer seul avec vos propres forces.

Panneaux de fibres - un matériau très léger et facile à utiliser

Pour simplifier le travail et réduire la charge, de nombreux artisans proposent de gainer le plafond dans une maison en bois avec panneaux de fibres ou panneaux de fibres de bois. Les feuilles de fibre de cellulose pressée sont plusieurs fois plus légères, bien coupées, polies et dimensionnées.

Si vous choisissez la marque de feuille ou utilisez des panneaux durs, il est tout à fait possible de créer un plafond à part entière de panneaux de fibres de vos propres mains, photo.

La surface en panneaux de fibres est idéale pour la peinture

Options de montage des panneaux de fibres

Pour monter un plafond à partir de panneaux en fibre de bois, vous devrez assembler une caisse avec une rigidité et une précision de surface plus élevées. Il est évidemment impossible de simplement recouvrir le plafond en panneaux de fibres dans une maison en bois, en posant des feuilles sur les poutres du chevauchement transversal, cousues avec une grille comme un contreplaqué. Le panneau de fibres a très peu de rigidité, donc la surface sera ondulée.

Afin de poser le panneau de fibres sur la surface du plafond, vous pouvez utiliser trois options de montage:

  • Faire une caisse spéciale ou des bardeaux,
  • Utilisez un cadre métallique sous le panneau de fibres, comme c'est le cas avec les cloisons sèches,
  • Cousez complètement un projet de plafond à partir d'une planche ou d'une dalle non bordée.

N'importe laquelle des conceptions ci-dessus de liant rugueux rendra la finition du panneau dur rigide et, surtout, plate. Les feuilles elles-mêmes peuvent être fixées avec des poteaux de papier peint, vous pouvez coller, dans les cas extrêmes, utiliser une agrafeuse pour meubles.

Plafond de panneaux de fibres bricolage

De la pratique, on sait que la meilleure option pour la pose de panneaux en fibre de bois est le bardeau à crémaillère. Des bandes minces d'une longueur ne dépassant pas 2,5 m sont emballées sur les poutres du plafond avec une marche de 5 à 10 cm. Il s'avère plus rigide que dans le cas du contreplaqué, et en même temps un treillis suffisamment solide capable de contenir une feuille de panneau de fibres relativement légère.

Il est préférable de couper à l'avance les panneaux de fibres de bois en bandes ou en ébauches d'une largeur maximale de 1,2 m. Il est tout à fait possible de tenir ces panneaux de fibres au plafond de vos propres mains, afin de les pré-attraper le long des parois latérales, puis ils pourraient être redressés, alignés et cousus sur les lattes au plafond.

Des conseils! Si le panneau de fibres de bois est collé à la caisse, vous pouvez utiliser comme support un contreplaqué avec lequel le matériau est pressé contre les rails et fixé avec plusieurs supports verticaux.

Il est facile de coller le conduit et la doublure à partir de panneaux de fibres

Les joints et les joints sont scellés avec un mélange de colle à bois et de fibres de cellulose obtenu en dissolvant des morceaux de panneaux de fibres ou de contreplaqué sur une roue d'émeri. Pour que le mastic ne tombe pas des coutures, il est scellé avec du ruban adhésif.

Conseils d'experts

Afin de vous faire plaisir et de servir le plafond en contreplaqué le plus longtemps possible, lors du processus d'installation, suivez les recommandations suivantes des maîtres:

  1. Les grandes feuilles de contreplaqué ne suffisent pas à se fixer uniquement autour du périmètre, car elles s'affaisseront dans la partie centrale. Prévoir des rails intermédiaires du cadre pour que la plaque puisse être vissée avec des vis dans la partie centrale.
  2. Assurez-vous de laisser des espaces de 2-3 mm entre les feuilles adjacentes et autour du périmètre de la pièce par rapport aux murs. Sinon, lorsque l'humidité ou la température de la pièce change, la surface peut gonfler et se déformer. Pour masquer ces lacunes, vous pouvez utiliser des lattes en bois, du mastic et des plinthes de plafond.
  3. Les petites plaques sont plus faciles à fixer seules, il est donc recommandé de couper les grandes feuilles en morceaux. Il est important de considérer le pas des lattes. Le joint de toutes les feuilles doit tomber exactement au milieu du rail.
  4. Pour la fabrication d'un cadre porteur, il est préférable d'utiliser des bandes d'une largeur d'au moins 5 cm, sinon il sera difficile de fixer les deux bords des feuilles jointes sur le même rail. Si vous vissez les vis près du bord, la feuille peut se fissurer ou se fissurer.

Après avoir rempli les joints, les surfaces peuvent sécher. Ensuite, ces endroits sont polis et nettoyés de la poussière. Ensuite, le plafond en contreplaqué est traité avec un apprêt et séché. Après cela, la base est prête pour la finition.

Plafond de bois franc

Pour les maisons en bois, un matériau spécial à base de panneaux de fibres - les panneaux durs est le mieux adapté. En fait, c'est le même panneau de fibres, mais avec une surface laminée d'un côté. Il peut s'agir simplement d'une surface lisse ou d'un film PVC collé avec un motif et une texture de pierre, de bois ou même d'imitation de carreaux.

Le principe de la pose de panneaux durs n'est pas différent de la décoration du plafond à l'aide de panneaux de fibres. La seule différence significative est que la plupart des clients perçoivent le panneau de fibres comme une base rugueuse et préfèrent recouvrir le plafond en panneaux de fibres dans une maison en bois uniquement comme une préparation pour une décoration supplémentaire, par exemple du papier peint ou du collage de film.

Comment faire?

Avant de commencer les travaux de décoration des plafonds de leurs propres mains, ils effectuent l'étape préparatoire:

  • Le plafond en béton est nettoyé du revêtement précédent, les fissures sont fermées à l'aide d'un mélange de ciment et de sable.
  • Du revêtement poncé, retirez les restes de saleté et de poussière, apprêtés.

Si le plafond est piqué de contreplaqué, les travaux préparatoires ne sont pas effectués, parfois un antiseptique est appliqué sur le revêtement. Pour classer les plafonds en contreplaqué, vous pouvez utiliser plusieurs options.

L'une des méthodes les plus simples et les plus rapides consiste à fixer à la surface avec de la colle. Une pose sur colle permettra de garder la hauteur de la pièce. De vos propres mains, vous pouvez gainer les plafonds dans les petites pièces, où il n'y a pas de différences de température. Cette méthode prend un peu de temps, il vous suffit d'appliquer de la colle et de presser le matériau sur la surface.

Si un espace doit être laissé entre le plafond et la surface du contreplaqué, ils sont montés dans les coins.

Avec cette installation, la finition s'effectue dans un certain ordre:

  • Marquez.
  • La distance nécessaire recule du coin et décrit les points d'installation des fixations.
  • À l'aide d'un tournevis et de vis autotaraudeuses, les angles sont installés sur le mur.
  • Une feuille de contreplaqué est posée sur les coins et appuyée contre le mur.
  • La dernière feuille est découpée avec une scie sauteuse.

Si les feuilles de contreplaqué remplissent une fonction décorative, effectuez l'installation sur les suspensions. Pour la caisse, un profil en aluminium ou des poutres en bois sont utilisés. Ils calculent la façon dont les feuilles de contreplaqué seront placées au plafond, leurs bords doivent être attachés à la caisse, ce qui élimine l'affaissement et le décollement du matériau.

Les feuilles de contreplaqué doivent être fixées à partir du centre de la pièce, les fragments déjà parés seront vissés sur les bords.

La caisse est fixée de cette façon:

  • Le cadre est fixé au plafond en béton par une installation rapide.
  • Sur le plafond en bois, la caisse est fixée avec des vis de plus de 40 mm.
  • La caisse finie ressemble à des barres, qui sont disposées en rangées en parallèle sur le plafond.

Pour les surfaces lisses et préparées, utilisez du mastic. Lors du revêtement avec du mastic, la hauteur des murs ne diminue pas, tandis que le travail lui-même ne prend pas beaucoup de temps.

Ordre de travail:

  • Marquez sur la surface.
  • Sur le revers du contreplaqué, une colle époxy est appliquée, saupoudrée de sable sur le dessus pour assurer une fixation fiable.
  • Après séchage, le mélange est appliqué avec du mastic. Pour travailler avec une spatule figurée.
  • La feuille de contreplaqué est fixée à la surface.

Il s'agit d'une étape difficile. Une fois l'installation terminée, ils finissent par cacher les joints, éliminer les défauts mineurs, les fissures, fermer les empreintes du mur, etc.

Le plafond d'une maison en bois peut être fini de différentes manières et matériaux:

  • traiter avec une teinture et un vernis,
  • peindre
  • utilisez des pochoirs pour la décoration,
  • papier peint colle
  • utiliser du plâtre structurel.

Lors du choix de la première méthode, ils prennent un rouleau ou une brosse, mettent une tache sur le contreplaqué et laissent sécher. Une fois le contreplaqué séché, il est nécessaire de lisser la rugosité, pour cela, du papier de verre ou une machine de meulage convient. Le vernis est appliqué sur la surface préparée à l'aide d'un rouleau, d'une brosse ou d'un vaporisateur.

Les peintures à dispersion aqueuse sont les meilleures pour peindre les plafonds en contreplaqué.. Un apprêt est appliqué sur la surface, après avoir séché avec du mastic, les fissures sont fermées et les bosses et les bosses sont éliminées. Ensuite, vous devez marcher le long des coutures avec du papier de verre. Les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez peindre la surface, il est préférable d'utiliser un rouleau et les endroits près des murs sont peints au pinceau.

Après avoir peint la surface, un motif d'écran est appliqué comme vous le souhaitez. Pour appliquer un dessin, un pochoir doit être appliqué sur les zones sélectionnées et peint avec une couleur de peinture différente. Ensuite, avec précaution, afin de ne pas graisser l'image, retirez la pièce.

Avant de coller avec du papier peint, vous devez soigneusement préparer la surface afin de ne pas les déchirer lors du travail. La colle est appliquée uniquement sur le papier peinttravaillant avec des produits non tissés, ils enduisent également le plafond. Pour les plafonds en contreplaqué, il est préférable d'utiliser du papier peint liquide.

Vous pouvez terminer le plafond avec du plâtre structurel. Appliquer du matériel avec des spatules de différentes tailles. La finition du mastic ne sera certainement pas moins chère, mais cette option est la plus durable.

Recouvrir le plafond de contreplaqué permettra de créer un design intéressant qui se penchera harmonieusement dans la pièce. En plus du contreplaqué, ils utilisent des panneaux OSB lors des réparations. Il est facile de travailler avec de telles plaques, elles peuvent être coupées, collées et peintes avec de la colle et de la peinture pour bois. Les panneaux OSB peuvent rivaliser avec les produits en contreplaqué, l'épaisseur de la feuille permet l'utilisation de matériaux pour le revêtement mural, le lattage de toiture, comme base pour les tuiles, l'ardoise. Les panneaux OSB sont attachés aux bûches, ils sont destinés au revêtement de sol des surfaces de toiture.

Conception de plafond en contreplaqué (photo intérieure)

Variétés acceptables de peintures pour plafonds en contreplaqué

La précision de la pharmacie dans ce domaine est la clé d'un bon résultat. Selon leur texture, les peintures sont divisées en brillant et mat. La première catégorie comprend les substances qui paraissent bien sur une surface parfaitement plane.

Il n'est pas recommandé de les utiliser s'il existe des défauts visuellement visibles. La deuxième catégorie comprend les substances qui peuvent masquer complètement même les défauts de surface importants.

En même temps, il ne faut pas en attendre des qualités esthétiques importantes. Il existe une autre caractéristique des produits chimiques de ce type.

Il est basé sur le type de diluant utilisé:

  • Silicate - fournir une traction maximale.
  • Latex - diffèrent par la capacité accrue de résister à l'eau.
  • Emulsion d'eau - facile à appliquer sur diverses surfaces.
  • Soluble dans l'eau - fait référence aux substances respectueuses de l'environnement.
  • Alkyde - caractérisé par une résistance accrue. Finir la surface avec leur aide réduit les coûts d'exploitation et augmente le temps entre les réparations.

Pour les chambres où un séjour permanent de personnes est prévu, il est recommandé de prendre l'option émulsion d'eau. Dans le cas où la surface du plafond présente de nombreux défauts, il peut être fini avec de la peinture silicone. L'épaisseur de la couche est d'au moins 2-3 mm.

Des exemples

Beaucoup ne croient pas qu'il soit possible de créer un beau revêtement en utilisant uniquement ce matériau. Pour dissiper les doutes, la photo ci-dessous montre des exemples de l'apparence des plafonds en contreplaqué.

Conclusions

Sans aucun doute, le contreplaqué peut être utilisé non seulement pour les travaux bruts. Décorer la pièce avec ce matériau est bien réel. Et le coût en même temps, pas trop frapper la poche.

La possibilité d'une production indépendante du revêtement et de son installation ultérieure n'ajoute que des points en faveur d'une telle conception, mais elle semble très bonne.

Peignez le plafond en contreplaqué de vos propres mains: instructions étape par étape

Les recommandations spécifiques dépendent de l'objectif. Par exemple, s'il est nécessaire d'obtenir une couleur uniforme à tous égards, dans ce cas, il est préférable de peindre une surface légèrement humide. Une procédure complètement différente est fournie lorsqu'une pénétration maximale de la substance dans la structure du matériau est requise. Cela aidera dans ce cas, la tache est légèrement réchauffée. Il est préférable que la première couche soit appliquée strictement le long des fibres structurelles. Une fois sec, une seconde est appliquée. Pour ce faire, utilisez une brosse dure ou un tampon ordinaire pour la coloration.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir l'une des couleurs suivantes:

Une fois le processus de peinture terminé, laissez sécher le plafond. Le temps minimum recommandé est de 24 heures. Certains fabricants peuvent affirmer que 35 minutes suffisent, mais il vaut mieux ne pas mener de telles expériences douteuses. Plus le plafond sèche, plus il sera durable. Il est fortement recommandé de ne pas ouvrir la fenêtre pendant le processus de séchage.

Nombre de blocs: 19 | Nombre total de caractères: 23971
Nombre de donateurs utilisés: 7
Informations pour chaque donateur:

Avantages et inconvénients du contreplaqué pour le plafond

À première vue, l'apparence du contreplaqué n'est pas très attrayante pour la décoration des plafonds. Mais c'est si des planches brutes sont utilisées. Les feuilles recouvertes de vernis ou de teinture sont radicalement transformées, de sorte qu'elles peuvent décorer adéquatement n'importe quelle pièce.

Les principaux avantages du matériau comprennent:

  • bonnes caractéristiques d'isolation thermique et acoustique,
  • augmentation de la résistance de la feuille
  • résistance à l'humidité
  • belle apparence
  • faible poids, grâce auquel vous pouvez réaliser vous-même un plafond en contreplaqué,
  • la surface lisse vous permet de finir les feuilles de différentes manières,
  • respect de l'environnement
  • coût budgétaire.

La finition des plafonds avec du contreplaqué dans les maisons en bois peut être effectuée à l'aide de feuilles stratifiées. La surface de ces plaques est recouverte d'un film spécial, imitant exactement le bois naturel.

Le plafond en contreplaqué cachera de manière fiable les communications, le câblage, les systèmes de ventilation, ainsi que les radiateurs situés sous la base du plafond.

Quant aux lacunes, elles sont peu nombreuses:

  • faible sécurité incendie. La résistance au feu du contreplaqué peut être augmentée en appliquant une imprégnation spéciale,
  • durée de vie relativement courte.

Comment gainer le plafond en contreplaqué: instructions étape par étape

Après avoir acheté du contreplaqué pour les plafonds, vous pouvez passer directement à l'étape de finition. Mais d'abord, vous devez préparer un projet de plafond.

La première étape consiste à niveler la surface et un schéma sera établi en fonction de l'emplacement de la caisse, ainsi que du revêtement du plafond en contreplaqué. Si votre maison a des plafonds en béton, vous devrez nettoyer complètement l'ancienne finition, enlever les fragments de plâtre qui tombent et jointoyer les fissures profondes et les fissures avec un mortier à base de ciment et de sable. Après cela, le plafond doit être poncé et recouvert d'une couche d'apprêt de pénétration profonde.

Quant aux plafonds, décorés de bois, une préparation minutieuse n'est pas nécessaire. Il suffit de traiter la surface avec un composé antiseptique pour protéger contre les insectes et les bactéries.

Pour travailler, vous aurez besoin d'un niveau, d'un ruban à mesurer, d'un simple crayon ou marqueur, d'un tournevis, d'un perforateur, de ciseaux ou d'une scie à métaux pour le métal, de feuilles de contreplaqué et de poutres en bois pour le montage des lattes.

Installation de la caisse

La finition du plafond avec du contreplaqué commence par l'installation du lattage. Vous pouvez monter la caisse de vos propres mains sans l'intervention de spécialistes. La procédure sera la suivante:

  • en utilisant un ruban à mesurer, nous trouvons le centre de la surface du plafond,
  • à l'aide d'une longue barre droite, nous marquons le plafond de sorte que sur un rail de la caisse, deux feuilles de matériau puissent être fixées sur les bords,
  • en conséquence, vous devriez obtenir un motif cellulaire à la surface de l'espace du plafond, où les rails situés dans les directions transversale et longitudinale forment des carrés avec des côtés de 50 cm. Ces dimensions seront suffisantes pour empêcher le matériau de s'affaisser après la doublure du plafond,
  • la caisse est montée sur des vis autotaraudeuses ou des clous avec une base de plafond en bois et sur des chevilles si la surface de base est en béton. Pour la caisse, des poutres collées de dimensions 20x40 ou 30x30 mm sont utilisées.

Important! Vérifiez en permanence la régularité de la base du cadre en position horizontale avec un niveau de bâtiment. Les gouttes verticales peuvent être corrigées avec de petits morceaux de contreplaqué placés sous les barres.

Vous pouvez monter du contreplaqué au plafond sans l'installer sur le cadre. Dans ce cas, les caractéristiques d'installation sont que les plaques sont fixées au plafond sur la colle, qui est appliquée avec une truelle crantée sur la feuille, la répartit uniformément et presse la plaque contre le plafond. Avec cette méthode d'installation, il est préférable de couper la feuille en plus petites parties, car la composition adhésive peut ne pas supporter le poids d'une pièce entière. Utilisez cette méthode de décoration uniquement dans les petites zones, ainsi que dans les pièces à faible humidité.

Fixation du contreplaqué à la caisse

Tout d'abord, vous devez penser à l'avance à la disposition des feuilles de contreplaqué sur le cadre. Les plaques entières doivent être placées dans la partie centrale du plafond et garnir - sur les bords.

Empiler le plafond avec du contreplaqué n'est pas un processus compliqué, pour agir dans lequel vous devez faire ce qui suit:

  • soulevez la plaque, fixez-la au cadre,
  • placez la feuille de sorte que son bord tombe au milieu de la poutre à laquelle elle sera attachée, alignez,
  • sur des vis ou des vis autotaraudeuses avec un pas de 20-30 cm, fixer du contreplaqué à la caisse,
  • faire de même avec les feuilles de contreplaqué restantes, en laissant un espace de 2-3 mm entre les éléments adjacents,
  • à partir de feuilles entières, découpez des morceaux de la bonne taille, fixez-les sur les bords.

Lors de la fixation du contreplaqué à la caisse, reculez du bord de la feuille de 1-1,5 cm pour éviter de fendre le matériau.

Traitement des joints sur les plafonds en contreplaqué

Il existe plusieurs façons de traiter les joints résultant de la pose de contreplaqué:

  • aux endroits des espaces laissés (2-3 mm), une fine latte est remplie, après quoi toute la surface du plafond en contreplaqué est peinte. Cette option est acceptable si elle correspond au style et à la direction de l'intérieur de la pièce,
  • les joints sont mastic avec des composés de bois, puis recouvrez toute la surface du plafond avec le matériau décoratif sélectionné. Par exemple, coller du papier peint ou du carrelage,
  • d'abord, les coutures sont apprêtées, puis une couche de mastic est appliquée, qui après séchage est essuyée avec du papier émeri à grains fins, tout le plafond en contreplaqué est apprêté. Ensuite, choisissez la méthode de finition - tendue, plafond suspendu, etc.

Finition de plafond en contreplaqué

Il existe plusieurs façons de décorer un plafond en contreplaqué dans une maison ou un appartement. Les plus courants sont:

  • vernis et teinture. Cette option est idéale pour le contreplaqué de bouleau. Tout d'abord, une teinture est appliquée sur la surface du plafond avec un rouleau en deux couches: la première - le long de l'emplacement des fibres, la seconde - à travers. Après que le nouveau plafond ait bien séché, il est traité avec un broyeur spécial et verni,
  • peindre. Les formulations d'émulsions acryliques ou aqueuses sont mieux utilisées. Avant de terminer le plafond avec de la peinture, il doit être apprêté. La couleur est ajoutée à la peinture jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée, puis la surface est peinte de la manière habituelle,
  • pochoir. Tout d'abord, tout le plafond est peint d'un seul ton. Ensuite, en utilisant les pochoirs sur la surface du plafond, l'image souhaitée est reproduite. Il peut s'agir de formes géométriques, d'arrangements floraux, etc.,
  • papier peint. La technique du papier peint est similaire à la décoration d'un faux plafond en plaque de plâtre de cette façon. La condition principale est la préparation de qualité de la base.

Remarque! Pour le contreplaqué, il est préférable d'utiliser du papier peint liquide.

  • stuc. Lors de la finition des plafonds en contreplaqué de cette manière, il est uniquement nécessaire d'utiliser du plâtre structurel, vendu prêt à l'emploi. Les compositions sont appliquées à l'aide de spatules étroites et larges, et après séchage de la surface, elles sont frottées avec une râpe de construction avec du papier de verre. Cette méthode de décoration est la plus coûteuse et la plus longue, mais elle durera plus longtemps que les autres.

Après la décoration finale du plafond en contreplaqué, une plinthe décorative est installée autour du périmètre, ce qui masquera les espaces entre les surfaces du mur et du plafond, donnant à la pièce une finition harmonieuse.

Ainsi, le contreplaqué est utilisé non seulement pour la finition brute à l'intérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même de beaux plafonds en contreplaqué, qui vous plairont longtemps.

Options de montage du contreplaqué au plafond dans une structure en bois

Il existe différentes options pour l'installation de feuilles de contreplaqué au plafond d'une maison en bois. Le gâteau de plafond dans une maison en bois dépend de l'objectif de la pièce.

En règle générale, les couches suivantes doivent être présentes (de haut en bas):

  1. Projet ou finition du plancher de l'étage supérieur ou du grenier.
  2. Barrière de vapeur.
  3. Poutres au sol.
  4. Isolation thermique posée entre les poutres.
  5. Couche de pare-vapeur.
  6. Caisse.
  7. Projetez ou finissez le plafond de contreplaqué.

De quoi est-il fait?

Le contreplaqué est composé principalement de conifères et de bouleaux. Dans ce cas, le produit le plus précieux est celui qui est en bouleau, car il a une résistance accrue. Les variétés fabriquées à partir de conifères sont utilisées dans les pièces à forte humidité, car elles n'ont pas peur de l'humidité.
Naviguer dans les types et les finalités du produit permet le marquage, qui indique certaines propriétés du contreplaqué:

FC - contreplaqué résistant à l'humidité, adapté pour une utilisation intérieure FCM - également contreplaqué résistant à l'humidité, mais avec l'ajout de résines de mélamine. Autrement dit, avec son application, vous devez être prudent FOF - un produit qui a trouvé une large application dans l'industrie du meuble. Avantages de la finition du contreplaqué. Si vous ne voyez pas les perspectives de ce matériau, le contreplaqué peut ne pas sembler le matériau le plus approprié pour la décoration. Cependant, si vous appliquez l'une des méthodes de finition - revêtement de vernis ou application de teinture, un matériau inesthétique se transformera en une solution intérieure plutôt intéressante. Au-dessus du plafond en contreplaqué, vous pouvez facilement cacher les communications, masquer les défauts des plafonds. De plus, si vous le souhaitez, il est possible de percer des trous pour les luminaires.

Le prix de l'émission sera également un énorme avantage - un tel plafond deviendra beaucoup moins cher par rapport aux panneaux en bois, et visuellement la différence sera à peine perceptible. Installation d'un plafond en contreplaqué L'installation d'un plafond en contreplaqué est très simple. La première étape est la préparation et l'installation de la caisse, sur laquelle des feuilles de contreplaqué sont ensuite fixées. Ensuite, les feuilles de contreplaqué sont fixées avec des vis autotaraudeuses ordinaires. En tant que lattage, des barres en bois ou collées de 30 * 30 mm sont idéales. Ils sont fixés au plafond à une distance d'environ un demi-mètre les uns des autres. Si du contreplaqué plus épais est utilisé, la distance entre les barres peut être augmentée. Important: lors de l'installation d'un plafond en contreplaqué dans des locaux résidentiels, il convient d'utiliser des feuilles d'une épaisseur d'au moins 6 mm. Sinon, les feuilles minces se plieront. Les épais sont difficiles à installer. Une fois les feuilles de contreplaqué fixées sur la caisse, il ne reste plus qu'à installer le socle du plafond.

Choisissez le bon matériau

Avant d'acheter des feuilles de contreplaqué pour le plafond, vous devez comprendre ses variétés et certaines caractéristiques afin de ne pas acquérir de matériaux de mauvaise qualité.

Les principales marques de contreplaqué:

  • FC. Une feuille de contreplaqué standard utilisée pour la décoration. Il a une résistance accrue à l'humidité. Cet effet est obtenu grâce à l'utilisation de résine carbamide-formaldéhyde - un matériau adhésif spécial.
  • FSF. Il se distingue du matériau précédent non seulement par un haut niveau de résistance à l'humidité, mais également par la possibilité d'application dans des travaux extérieurs. Le FSF a une longue durée de vie même avec des différences de température et une exposition prolongée aux précipitations.
  • FB Cette marque de draps n'est généralement pas utilisée pour la finition des pièces standard. Dans le FB, le vernis bakélite est utilisé, pour lequel même les conditions difficiles du climat tropical n'ont pas peur. Ce contreplaqué est souvent fini avec des locaux techniques.
  • FOF. Une feuille de contreplaqué, dont la surface est laminée, ce qui la rend plus attrayante. Le FOF n'est pas utilisé pour la décoration, c'est un matériau pour la fabrication de meubles.

Vous devriez également considérer le type de bois à partir duquel le plafond en contreplaqué est fabriqué. Par exemple, le bouleau donne non seulement une résistance supplémentaire à un tel matériau, mais aussi une teinte agréable et douce. Et le contreplaqué des conifères ne se décompose pratiquement pas (mais nécessite également un traitement).

Avantages clés de l'utilisation du contreplaqué

Bien entendu, la surface des feuilles de contreplaqué n'a jamais été distinguée par une esthétique particulière, et a été principalement utilisée pour la finition des locaux techniques. Le faible coût de ce matériau correspondait à une durée de vie insuffisamment longue. Mais le contreplaqué moderne est un type de matériau qui, s'il est correctement traité, durera plus d'un an. Dans le même temps, les feuilles de contreplaqué modernes ont un aspect attrayant pour les locaux résidentiels.

Le principal avantage du contreplaqué est sa facilité de fabrication, d'où son faible coût. En combinaison avec des vernis modernes, des peintures, des teintures, le contreplaqué prend la forme d'un bois coûteux. Mais un tel produit coûtera plusieurs fois moins cher. Vous pouvez également appliquer une stratification de surface et donner à la feuille de contreplaqué un aspect plus esthétique.

Le contreplaqué est facile à installer. Par exemple, pour installer le plafond, vous aurez besoin de 2 personnes (une pour supporter les feuilles) et le minimum d'outils énumérés ci-dessus. De plus, pour les feuilles de contreplaqué, il n'est pas nécessaire d'acheter des consommables coûteux - des vis autotaraudeuses ordinaires suffiront largement. Pour percer des trous pour les luminaires, le câblage ou les éléments décoratifs supplémentaires, il suffit d'utiliser une scie sauteuse ou une scie à métaux. Avec un tel matériau, il y a beaucoup moins de problèmes qu'avec une cloison sèche plus fragile.

À tout ce qui précède, il convient d'ajouter que le contreplaqué est un matériau naturel, bien qu'il ait subi de nombreuses transformations. Mais certains types de feuilles de contreplaqué ne doivent pas être utilisés, par exemple le FB. Dans la production de ce contreplaqué, on utilise du vernis bakélite dont l'évaporation nuit à la santé.

Étape 1: préparation

Une tâche assez simple mais minutieuse qui demande de la patience. Il est nécessaire de préparer le futur plafond en contreplaqué pour une installation ultérieure: le nettoyer de la poussière et des gros débris, enlever le papier peint, les carreaux ou le vieux mastic (le cas échéant), et traiter la surface avec un antiseptique. Le sulfate de cuivre est un matériau moins cher mais également fiable.

Si des vis autotaraudeuses seront utilisées comme montage au plafond, alors après le traitement, l'étape préparatoire peut être considérée comme terminée. Mais certains propriétaires d'appartements ou de maisons privées préfèrent monter le plafond en contreplaqué sur de la colle. Ensuite, le plafond doit non seulement être traité, mais également nivelé. Pour le nivellement, utilisez du plâtre ou du mastic.

Étape 2: balisage

Un événement responsable dont dépend la moitié du résultat. Si la disposition est incorrecte, la conception se révélera inégale et il faudra retirer toute la surface du contreplaqué et remonter. Initialement, le balisage doit être effectué sur un morceau de papier, puis transféré uniquement sur le futur plafond en contreplaqué.

Il est nécessaire de choisir l'intervalle correct entre les éléments de la caisse, que ce soit une poutre ou un profil. Tout d'abord, les extrémités des feuilles de contreplaqué pour le plafond doivent être fixées sur une barre. Pour ce faire, mesurez la feuille de manière à ce que son bord se situe au milieu de la barre. Ensuite, il y a une place pour fixer les éléments.

En plus de la poutre principale ou du profilé pour la finition du plafond, des éléments intermédiaires doivent également être montés qui contribuent à une fixation fiable de la toile. La distance entre les rails principaux doit être contrôlée à moins de 0,5 m et entre les rails supplémentaires - 0,25 m.

Lors du marquage du futur plafond à partir de contreplaqué, vous devez choisir la bonne direction de la caisse pour le plafond, qui doit traverser les feuilles de contreplaqué. La disposition transversale de la poutre ou du profil assurera une plus grande fiabilité de la structure.

Étape 3: installation de la caisse

Pour la caisse dans la salle, il est permis d'utiliser 2 variétés de matériaux de construction:

  • Poutre en bois pour la décoration du plafond. Maintenant, le bois, même de mauvaise qualité, est un matériau coûteux, et son utilisation en tant que conception technique est sans importance.
  • Profil métallique. Un matériau moins cher, s'il est installé correctement, la structure du profil sera très solide et fiable.

La première étape lors de l'installation de la caisse et du contreplaqué au plafond est de trouver le point bas de tout le plafond. À partir de ce point, il est nécessaire de commencer l'installation de la caisse. Dans toute la zone, des rails longitudinaux doivent être fixés, dont le niveau supérieur doit coïncider avec le point zéro du plafond. Pour une meilleure conception, il est nécessaire d'utiliser le niveau du bâtiment.

Les éléments extrêmes de la caisse n'ont pas besoin d'être montés au plafond, ils peuvent être fixés aux murs en utilisant les mêmes chevilles. La force de la structure ne va pas empirer. Pour fixer la poutre ou le profil au plafond en contreplaqué, utilisez des chevilles (si la surface est en béton) ou des vis ordinaires lors du montage sur une surface en bois.

Après les rails longitudinaux, vous pouvez commencer à installer la traverse, qui est un élément de la décoration du plafond, offrant une fiabilité et une résistance supplémentaires.

Étape 4: installation de feuilles de contreplaqué

La dernière étape du processus d'installation du plafond à partir de feuilles de contreplaqué dans la pièce. Si la caisse est fabriquée selon toutes les règles et le niveau, la fixation du contreplaqué ne prendra pas beaucoup de temps. Avant que le plafond ne soit fini avec du contreplaqué, le matériau doit rester à température ambiante pendant au moins deux jours.

Le processus est assez simple: une personne applique une feuille sur la caisse et la seconde la fixe avec des vis autotaraudeuses. Lorsque vous utilisez de la colle, vous devez attendre un certain temps jusqu'à ce que la composition sèche. Il ne faut pas oublier que lors du collage du matériau, vous ne pouvez pas utiliser de feuilles de contreplaqué épaisses.

Comment monter

Il est très simple d'assembler le plafond en contreplaqué - vous devez préparer une caisse sur laquelle les feuilles seront fixées et y fixer le revêtement en feuille.

Pour les caisses, des barres en bois ou collées conviennent, des tailles de 30X30 millimètres. Ils sont fixés au plafond par incréments de 50 centimètres. Vous pouvez faire un pas plus petit dans les cas où un contreplaqué suffisamment épais est utilisé.

Pour les plafonds dans les locaux résidentiels, il est préférable d'utiliser des produits d'une épaisseur inférieure à six millimètres. Le diluant peut se plier. Très épais ne doit pas non plus être pris. Ils sont non seulement plus chers, mais aussi en installation seront plus difficiles.

Des feuilles de matériau sont fixées à la caisse assemblée et fixe, à l'aide de vis autotaraudeuses. Le joint du plafond et du mur est décoré d'une plinthe décorative.

Outils et matériaux

Selon la méthode d'installation des feuilles de contreplaqué, différents matériaux et outils de la liste suivante peuvent être nécessaires:

  • escabeau
  • percer
  • tournevis
  • construction et niveau laser,
  • lattes de bois ou profilés métalliques pour la fabrication de tours,
  • chevilles et vis,
  • corde à découper
  • feuilles de contreplaqué
  • suspensions perforées
  • colle à bois, si vous prévoyez de coller la feuille à la base,
  • roulette
  • règle
  • un crayon
  • truelle crantée,
  • scie sauteuse à bois,
  • imprégnation ou apprêt antiseptique sur bois.

Important! Avant d'installer du contreplaqué sur un plancher en bois, un film d'étanchéité doit être installé.

Si la maison est neuve et que l'étanchéité du sol n'a pas été effectuée auparavant, le film est fixé aux poutres du sol avec une agrafeuse, chevauchant les bandes de 150 mm et collant les joints avec du ruban adhésif. Le matériau est porté sur les murs à une hauteur de 20-30 cm.

Montage sur caisse

Les plafonds en contreplaqué dans une maison en bois sont plus faciles à installer sur la caisse. Cette méthode convient si la surface de base du plafond présente des défauts et n'est pas uniforme. Notez que lors de l'installation de contreplaqué sur la caisse, la hauteur de la pièce diminuera d'au moins 3-5 cm.La valeur exacte dépend des communications installées, de la régularité de la base et de l'épaisseur de la caisse.

Nous installons des feuilles de contreplaqué sur la caisse dans l'ordre suivant:

  1. Si le plafond de base est inégal, vous devez trouver l'angle le plus bas dans la pièce à l'aide du niveau laser. Ensuite, nous calculons dans quelle mesure le nouveau plafond va diminuer, et mettons cette valeur à partir de l'angle trouvé. Après cela, nous transférons les marques dans les coins restants et les connectons à l'aide d'un cordon de masquage.
  2. Selon les marquages ​​sur les murs, nous fixons les barres de la caisse ou le profilé métallique. Ils sont montés sur le périmètre de toute la pièce.
  3. Ensuite, nous fixons les lattes longitudinales des lattes au rail sur la surface du mur par incréments de 40 à 50 cm.Si la structure est montée à partir du plafond de base à une certaine distance, nous utilisons des suspensions perforées pour fixer les lattes au plafond.
  4. Ensuite, vérifiez la régularité et l'horizontalité du cadre et procédez à l'installation du contreplaqué.
  5. Les feuilles commencent à monter à partir d'un des coins de la pièce.Le joint des plaques adjacentes doit être au milieu des lattes. Nous fixons les feuilles avec des vis sur du bois ou du métal, en les installant par incréments de 15-20 cm.
  6. Entre les plaques adjacentes, nous laissons un espace de 2-3 mm pour compenser l'expansion du matériau avec un changement de température et d'humidité dans la pièce.
  7. Les dernières de la rangée d'assiettes sont coupées en longueur et en largeur.

Pose de colle

Si la maison a un plafond projeté et qu'elle est relativement plate, les feuilles de contreplaqué peuvent être collées directement sur la base. Vous devez d'abord préparer un plafond en bois de base. Pour ce faire, ils le nettoient de l'ancienne finition. Ensuite, collez soigneusement tous les trous, les fissures et éliminez les irrégularités importantes. Une fois la solution séchée, la surface est traitée avec un apprêt pour bois.

Vous pouvez maintenant commencer à coller des feuilles de contreplaqué. Le mélange adhésif est appliqué à l'arrière de la plaque avec une truelle crantée et réparti uniformément sur la surface. Ensuite, nous appliquons la plaque au plafond et la pressons bien. Nous maintenons la feuille pendant environ une minute, afin que le mélange adhésif ait le temps de prendre.

Attention! Pour coller le contreplaqué, la colle polyuréthane convient pour travailler avec des matériaux en bois. Il durcit rapidement, ne nuit pas à la santé et n'est pas absorbé par le bois.

Les plaques adjacentes sont collées avec un espace de 2-3 mm. Laissez également un écart technologique de 0,5 cm autour du périmètre de la pièce. Par la suite, il sera fermé par une plinthe. Avant de terminer, les coutures entre les feuilles sont soigneusement masticées et poncées.

Montage sur poutre

Voyons maintenant comment ourler le plafond en contreplaqué sur des poutres en bois. Cette méthode convient aux nouveaux bâtiments dont le plafond n'est pas encore terminé. Vous devez d'abord fixer une couche de film d'étanchéité sur les poutres. Comment faire cela, nous l'avons décrit ci-dessus. Après cela, la couche d'étanchéité est en outre fixée avec une caisse en bois de 2 cm d'épaisseur, ce qui est nécessaire pour qu'il y ait un espace d'air entre le revêtement en contreplaqué et la couche d'étanchéité. En raison de la circulation de l'air, la condensation ne s'accumulera pas ici, ce qui contribuera à l'apparition de moisissure et de pourriture, ainsi qu'à des dommages aux matériaux.

Ensuite, nous fixons les feuilles de contreplaqué à la caisse avec des vis. Les attaches sont installées par incréments de 10 à 15 cm autour du périmètre de la feuille. Vous pouvez encore fixer la plaque dans la partie centrale. N'oubliez pas les espaces entre les plaques et autour du périmètre de la pièce.

Des conseils! Pour faciliter la fixation des feuilles sur la caisse, il convient de réfléchir à l'avance à l'étape des rails afin qu'elle corresponde aux dimensions du contreplaqué ou de couper les plaques en petits morceaux.