Plancher

Avantages et principales différences des carreaux sans soudure, technologie de pose, conseils d'utilisation

Tout le monde ne profite pas du manque de monolithe à l'intérieur carrelé. Le désir de se débarrasser des coutures et de rapprocher la toile d'un idéal monolithique a donné vie à la technologie de rectification - le traitement final des bords des plaques. Sur une machine spéciale, le granit, pressé et cuit, est dépourvu de chanfreins. En conséquence, le matériau de parement obtient une géométrie rectangulaire claire et une pose bout à bout est autorisée.

Les faces des carreaux rectifiés subissent un traitement mécanique supplémentaire.

La boîte avec des tuiles indique toujours si elle est rectifiée.

Le monde est imparfait et le grès cérame rectifié entraîne également des conséquences polaires. Ensuite, considérez les avantages et les inconvénients de la technologie transparente.

Avantages et inconvénients de la rectification

Collection de carreaux de travertin Millenium Concept, Porcelanosa (Espagne).

  • Esthétique. Le style sans couture est dans bien des cas beaucoup plus beau.
  • Manque de saleté, de champignon et de moisissure dans les articulations.

Parmi les inconvénients:

  • La complexité de la doublure.
  • Fonctionnement à température limitée et une gamme insuffisamment large d'endroits où la rectification est possible.
  • Les restrictions imposées par la courbure du plan de tuile.

Maintenant sur chacun des éléments plus en détail.

Difficulté à faire face

Malheureusement, le style transparent prend plus de temps. Le revêtement normal implique un «jeu» avec des coutures, les lacunes cachent non seulement les défauts de céramique, mais aussi l'inexactitude possible des manipulations du carreleur. Lorsque vous travaillez avec la rectification, toutes les actions doivent être soigneusement vérifiées. Dans le cas le plus «difficile», le carreleur ne dispose pas d'un stock de millimètres précieux pour manœuvrer avec des tuiles. Bien que les planches traitées elles-mêmes facilitent le travail - il n'y a pas besoin d'étalonnage supplémentaire (en dehors du tonal), pas besoin de s'inquiéter de l'accumulation des différences dimensionnelles.

Restrictions de température et de zone

Les dimensions des carreaux «flottants» ne sont pas la seule raison de la pose de joints. Les interstices protègent les carreaux des fluctuations de température provoquant la déformation de l'adhésif ou du mortier. Les déplacements microscopiques du mélange sont suffisants pour que dans de nombreuses situations un contact dense des plaques ne soit pas souhaitable. Les coutures offrent une marge de mouvement céramique potentiel.

En plus des différences thermiques, le déplacement est causé par le rétrécissement de la maison et l'activité sismique. Ne pensez pas que seuls les nouveaux bâtiments sont susceptibles de rétrécir. À un degré ou à un autre, la maison se rétrécit tout au long de la «vie». Oui, plusieurs années après la construction, le taux de retrait est réduit, mais le mouvement ne s'arrête pas complètement. Il en va de même pour les structures de bâtiments situées dans des zones sismiquement actives ou à proximité de carrières.

Carrelage rectifié Cersanit Ariva (Pologne) 29x59,5 cm.

Effet plan de plaque

S'appuyant sur des bords coupés, beaucoup oublient une autre dimension. En sortant du four, la tuile n'a pas une géométrie stricte, mais seuls les bords sont traités au mieux, le plan de la toile reste intact. Pendant ce temps, la courbure du devant de la céramique est un problème éternel pour les carreleurs et les consommateurs. Les carreaux de haute qualité ont de très petits défauts horizontaux, mais ils le sont. Les coutures atténuent les défauts, mais la rectification révèle le problème.

Les carreaux de céramique sans soudure ne sont possibles que dans le cas d'une "hélice" miniature et, de préférence, soumis à un étalonnage supplémentaire. Dans d'autres situations, il est recommandé de réaliser des coutures étroites.

Revêtement de rectification

Carrelage sans couture - une aubaine pour l'esthète. Malgré les limites, le résultat final vaut l'effort pour surmonter les effets des facteurs négatifs. Les règles de parement avec des tuiles recadrées ne diffèrent pas des règles ordinaires. Mais respectez certaines normes:

  • Préparez la base très uniformément. Jouer avec le retrait du rectifié, et c'est généralement dimensionnel, pas facile. Il est beaucoup plus facile de poser en couche uniforme, mais cette dernière est possible avec une surface idéale. La même épaisseur de colle est également importante du point de vue de la réaction du mélange aux fluctuations de température, l'uniformité affecte positivement son adéquation.
  • La base doit être solide. Cela signifie: uniquement revêtement béton ou ciment-sable. Pas de cloison sèche, de bois ou d'autres matériaux instables.
  • Pour couper une grande rectification, vous devez avoir un coupe-carreaux manuel professionnel avec un lit allongé ou des guides séparés.

Le système Rubi Slim Easy a de longs guides et des couteaux séparés pour couper les carreaux de n'importe quel format.

Support à ventouse pour carreaux de Litokol.

Le tablier et le comptoir sont doublés de grès cérame sans soudure. Les trous pour les douilles, les garnitures et les bavures ont été réalisés à l'aide de la découpe au jet d'eau.

  1. Pose de grès cérame au sol: la technologie de A à Z
  2. Qu'est-ce que la tuile de clinker? Avantages et inconvénients, utilisation et style
  3. Carreaux de plâtre décoratifs en pierre et brique: avantages et inconvénients, pose et fabrication

Les principales différences entre les carreaux sans couture et réguliers

Les principales différences entre la céramique sans soudure et les carreaux traditionnels sont:

  • processus de production
  • technologie de coiffage
  • conception conception
  • champ d'application.

La tuile sans couture (rectifiée) est fabriquée d'une manière spéciale, ce qui conduit à sa standardisation dimensionnelle. Cela vous permet de créer une intégrité de revêtement visible lorsque vous faites face. L'obtention d'une pose dense de granit les uns aux autres réussit dans de rares cas. Souvent entre les tuiles, il y a un espace de 1,5 à 2 mm.

Dans la production en série de carreaux ordinaires, de petites imprécisions géométriques et des inégalités de taille se produisent en raison du manque de standardisation des éléments. L'étalonnage autorisé des produits peut être de 4 à 5 mm. Cet inconvénient de la céramique est facilement nivelé à l'aide de la technologie traditionnelle consistant à faire face à la surface avec le matériau de construction spécifié à l'aide de joints de carreaux. L'épaisseur uniforme des joints entre les carreaux est obtenue en utilisant des dispositifs spéciaux - des croix en plastique.

Ce type de céramique colorée en combinaison avec des joints de carreaux contrastés peut créer des variétés intéressantes de compositions dans la décoration intérieure de la pièce.

Technologie de production

Carrelage en céramique sans couture, conçu pour obtenir une surface idéale monolithique pendant le revêtement, fabriqué par la technologie de rectification. Le processus de rectification est un alignement supplémentaire des bords du carreau fini avec des fraises diamantées sur un équipement de haute précision.

Les carreaux de porcelaine compressés et cuits pour donner une forme rectangulaire uniforme subissent une découpe idéale des faces et des bords sur une machine spéciale. À la suite de la rectification, il devient possible de créer une surface transparente, en posant davantage les carreaux joint à joint.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Le grès cérame rectifié utilisé présente les avantages suivants:

  1. crée un attrait esthétique représentant visuellement une surface de pierre monolithique coûteuse,
  2. contribue à réduire l'espace inter-carreaux, où la saleté et les agents pathogènes s'accumulent souvent,
  3. il n'est pas nécessaire d'acheter du coulis et de travailler à l'installation de joints de carreaux.

Les inconvénients des carreaux sans soudure en céramique comprennent:

  • la complexité de pose associée à un montage soigné du matériau, des actions de haute précision du carreleur,
  • l'effet négatif des variations de température sur la durée de vie de ce matériau de parement,
  • gamme limitée d'applications
  • rugosités de la surface avant des plaques, ce qui entraîne des difficultés supplémentaires lors du travail avec elles.

La question de l'utilisation de la porcelaine sans soudure est résolue en prenant en compte les avantages et les inconvénients, la qualité du matériau, les spécificités de la base.

Caractéristiques des carreaux rectifiés face à la surface

Les grands carreaux de porcelaine rectifiés sont bien adaptés pour le revêtement mural sans couture des murs, plafonds et sols.

Tout d'abord, une surface parfaitement plane et durable doit être préparée pour la pose. Pour le grès cérame sans soudure, seule une base en béton est utilisée. À l'avance, vous devez prendre soin de la présence d'un coupe-carreaux et de dispositifs spéciaux - ventouses.

L'installation de carreaux de céramique sans soudure nécessite un style de haute précision, la diligence et la diligence du maître. Une couture de compensation d'une largeur d'au moins 1 cm doit être réalisée le long du périmètre de la pièce et un marquage soigneux est effectué.

Il est important d'appliquer une couche uniforme de colle sur chaque élément de parement afin d'éviter la formation de vides et à la suite de dommages au matériau.

Les carreaux sont empilés en rangées avec une grande précision, dont une légère déviation entraînera des conséquences irréparables. La pose du matériau sur les murs et le plafond nécessite des compétences particulières. Dans la formation d'une couture inter-carreaux (1-1,5 mm), un coulis époxy est utilisé.

Où est-il préférable d'utiliser?

Le grès cérame rectifié ne doit être utilisé que dans des pièces soumises aux conditions:

  1. température constante de l'environnement, sans changements brusques,
  2. manque d'activité sismique,
  3. avec un retrait minimal à la maison.

La tuile sans couture au plafond ou au sol ne fonctionnera pas:

  • dans une salle de bain ou une cuisine très humide,
  • dans les nouveaux bâtiments avec un processus de retrait actif,
  • dans les maisons situées à proximité des carrières en raison des mouvements du sol,
  • dans les pièces à vivre avec chauffage au sol équipé.

Dans la salle de bain d'un petit espace, vous pouvez ramasser de gros grès cérame pour le sol.

Le fabricant met en garde contre l'utilisation de ce type de revêtement comme pavés pour les allées de jardin, les terrasses, les vérandas et autres aménagements extérieurs. Ne garantit pas une longue durée de vie et la pose de carreaux sans joints.

Technologie de rectification

À quelle fréquence souhaitez-vous obtenir un revêtement monolithique de carreaux, mais avec un matériau ordinaire, cela est impossible. C'est pour ceux qui veulent avoir une technologie idéale de revêtement et de rectification monolithique qui a été développée, qui consiste dans le traitement final des bords des carreaux. Cette technologie est utilisée pour les carreaux de porcelaine prêts à l'emploi, qui ont franchi le stade du pressage et de la cuisson. À l'aide d'une machine spéciale, les chanfreins sont enlevés sur ces carreaux. Et en conséquence, le grès cérame a une forme rectangulaire claire, ce qui permet d'effectuer une pose joint à joint.

La pose de carreaux sans joints ne garantit pas une absence totale de coutures. Lorsqu'une composition se compose d'éléments individuels, alors compter sur la mise en page parfaite serait naïf. En utilisant du grès cérame rectifié, ce problème est résolu, l'intégrité du revêtement est bien meilleure. Par conséquent, les céramiques bordées trouvent de plus en plus de fans.

Il convient de noter que la soi-disant homogénéité va de l'absence totale de coutures à la pose avec de petits espaces, dont la taille maximale ne dépasse pas 1,5 mm. Mais si la doublure est réalisée avec une tuile standard, alors une telle largeur sera inaccessible, le pré-étalonnage entravera.

Dans ce monde, il n'y a pratiquement rien de parfait, donc l'utilisation de grès cérame rectifié peut également avoir des conséquences assez inattendues. Aujourd'hui, nous nous attardons plus en détail sur les avantages et les inconvénients de la pose de carreaux sans soudure.

Les avantages et les inconvénients de la rectification

Les avantages incontestables incluent:

  • Côté esthétique. L'empilage sans coutures a un aspect plus attrayant.
  • Il n'y a donc pas de joints, respectivement, et à l'endroit où la saleté est collectée, des champignons et des moisissures se forment.

Les inconvénients du processus de rectification se traduisent par:

  • La complexité du parement.
  • Limitations de la température à laquelle ce type de revêtement peut être utilisé et la plage d'endroits où le rectifié est posé n'est pas trop grande.
  • Limitations qui surviennent en raison de la courbure du plan des carreaux.

Arrêtons-nous maintenant sur ces points plus en détail.

Attrait extérieur

Si c'est le cas, les points de suture ne sont qu'une nécessité qui doit être considérée comme acquise dans presque tous les cas. Le bardage monolithique, sans aucun joint, est une solution idéale pour laquelle les fabricants de carreaux de céramique travaillent sans relâche. L'utilisation de grès cérame rectifié est un grand pas vers le haut. Un revêtement correct avec des joints minimaux semble beaucoup plus attrayant que son homologue avec des joints de carreaux traditionnels.

Combat de boue!

Les coutures sont juste un super endroit pour attirer non seulement la saleté, mais aussi les champignons. Si vous utilisez du coulis de haute qualité, vous pouvez être sûr que ces problèmes vous contourneront. Mais malheureusement, un bon coulis est généralement assez cher, donc tout le monde ne peut pas l'acheter. Et puis la densité de la céramique est beaucoup plus élevée que le meilleur mastic.

Une jonction serrée ne signifie pas qu'elle n'existe pas du tout, donc même des objets étrangers peuvent pénétrer dans ces lacunes microscopiques, bien qu'une pose sans couture minimise tous leurs efforts.

Mais même la créature la plus parfaite a ses inconvénients. Il y en a dans notre revêtement sans coutures.

La complexité du processus de parement

Le style sans couture ne peut pas être appelé facile, il prend encore plus de temps que le traditionnel. Avec un revêtement ordinaire, il est possible d'ajuster les coutures, car avec leur aide non seulement les erreurs de la tuile ne sont pas si visibles, mais aussi les défauts dans le travail du carreleur. Le travail avec des carreaux rectifiés nécessite un soin particulier. Le cas le plus difficile est l'absence totale de millimètres supplémentaires, qui sont parfois nécessaires pour une manœuvre réussie avec des tuiles.

Bien qu'il soit beaucoup plus facile de travailler avec des plaques traitées, vous n'avez pas besoin d'effectuer un étalonnage supplémentaire, sauf avec une tonalité. Il n'est pas nécessaire de s'assurer que les différences dimensionnelles ne s'accumulent pas - elles n'existent tout simplement pas.

Température et lieu d'utilisation

L'écart dans la taille des carreaux est l'un des principaux, mais loin d'être la seule raison pour laquelle des joints de carreaux sont nécessaires. Les interstices servent à protéger les carreaux contre les températures extrêmes, en raison desquelles la déformation du mélange d'adhésif ou de mortier se produit. Même en raison du déplacement microscopique de l'adhésif, un contact indésirable entre les carreaux se produit. Les coutures sont conçues pour fournir au carreau un mouvement potentiel.

En plus des changements de température, un déplacement peut se produire en raison du rétrécissement de la maison ou de l'activité sismique. C'est une idée fausse que seuls les bâtiments récemment construits sont assis. Ce processus est caractéristique de tous les bâtiments et tout au long de leur fonctionnement. Le taux de retrait ne peut que ralentir, mais pas complètement s'arrêter. Les mêmes problèmes sont également caractéristiques des bâtiments situés dans des zones sismiques ou à proximité de carrières.

Bien sûr, vous pouvez choisir une tuile sans soudure, mais en ne prenant en compte que toutes les caractéristiques individuelles de votre bâtiment. Cela ne vaut pas la peine d'être répété, mais je tiens à souligner que l'emballage rectifié n'est possible que lorsque la température ambiante est constante, sans fluctuations brusques. Pour cette raison, il ne convient pas à un sol chaud.

Ou vous devrez légèrement dévier des règles et faire des coutures minimales avec une taille de 0,5 à 1,5 mm. Un carreau ordinaire tel qu'un revêtement ne peut toujours pas être fait, donc le coût d'un revêtement sans soudure en vaut la peine. Des coutures de plusieurs millimètres peuvent être une véritable issue - elles aideront à faire face aux températures extrêmes et ne gâcheront pas du tout l'image résultante.

Rectification

Le style sans couture est très beau et esthétique.Malgré toutes les difficultés et les limites de son agencement, à la fin des travaux, vous serez satisfait du résultat, car cela en vaut la peine.

La tuile parée est posée de la même manière que d'habitude, mais dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances:

  • La base doit être parfaitement plate. Il sera beaucoup plus facile à poser, ce qui forme une couche uniforme, et cela n'est possible que sur une surface très bien préparée. Il est nécessaire d'appliquer de la colle avec la même couche sur tout le plan, afin que vous puissiez obtenir la même réaction aux fluctuations de température. En général, plus la couche est lisse, plus la réaction est adéquate.
  • Un facteur très important est la résistance de la base, donc la pose est effectuée exclusivement sur une base en béton ou en ciment-sable. Le bois, les cloisons sèches et autres matériaux instables sont complètement exclus.
  • Couper manuellement une grande rectification ne fonctionnera pas. Vous devez acquérir un coupe-carreaux professionnel avec un lit allongé ou des guides séparés.
  • Un autre appareil intéressant qui peut être utilisé lorsque vous travaillez avec des carreaux sans soudure est la ventouse. Grâce à cette invention, la pose des carreaux est grandement simplifiée, elle est plus facile à presser, sans contact avec l'adhésif.
  • Pour moudre des carreaux sans soudure, vous avez besoin d'un couteau humide. Pour le côté long de la tuile, vous devrez utiliser un broyeur et une lame de diamant. Pour terminer la couture, vous avez besoin d'une craie diamantée et de meules flexibles - tortues.
  • Si, néanmoins, la pose est avec des coutures mineures, vous pouvez utiliser les lames du couteau de construction. Leur épaisseur est petite, elle convient donc parfaitement aux coutures minimales. Si les coutures sont de 1,5 mm, des croix en plastique ordinaires viendront à la rescousse.
  • Si vous avez quand même réussi à vous passer complètement des coutures, le coulis n'est plus nécessaire. S'il y a encore des coutures, passez à la truelle (pour plus d'informations à ce sujet dans l'article, appliquez le jointoiement des carreaux sans soudure). Mais même si les carreaux sont posés aussi près que possible les uns des autres, le jointoiement est préférable de le faire - ce serait un bon masquage des différences tonales entre les carreaux et les joints. Avec un soin particulier, choisissez un mastic, il doit être souple et avoir une forte adhérence. Le coulis est toujours adapté au ton de la tuile, de sorte que vous pouvez masquer les coutures autant que possible.

Si vous vous efforcez de vous débarrasser complètement des coutures, le certificat rectifié n'est pas la seule et pas la meilleure solution. Si vous prenez des assiettes de grand format, et qu'il y a aussi des dimensions de 3x1,5 m, et qu'elles les recouvrent d'une petite pièce, par exemple, une salle de bain, alors il n'y aura pratiquement pas de coutures. Mais c'est une option de revêtement trop coûteuse, et le faire seul est irréaliste. Par conséquent, le monolithe visuel maximal ne peut être atteint que dans le cas de l'utilisation de porcelaine traitée. Si vous étudiez attentivement nos recommandations et les suivez, alors un intérieur «sans couture» vous est fourni.

↑ Différences entre les carreaux de céramique sans soudure et les carreaux ordinaires

Les carreaux de céramique ordinaires ont une petite rondeur autour du périmètre. Ce sont eux qui contribuent à la formation de la couture lors de l'installation, quelle que soit l'étanchéité de la tuile les uns par rapport aux autres. Dans tous les cas, la couture sera clairement visible. En face, un motif de tuile prononcé se forme.

Pour obtenir des carreaux rectifiés pour une pose sans couture pendant la production, tous ses bords sont découpés à l'aide d'un équipement spécial qui garantit une rectitude stricte aux bords de ce matériau de parement.

En conséquence, il devient possible de poser des carreaux avec une couture minimale (0,5-1,5 mm). La question se pose: pourquoi est-ce une tuile «transparente»? La réponse est simple: sans couture - ce n'est pas l'absence complète d'une couture inter-carreaux dans la doublure, mais l'effet visuel de son absence. En conséquence, le sol carrelé ressemble à une seule toile sans coutures visibles.

Cela vaut la peine de faire attention!
L'utilisation d'une méthode de pose sans soudure implique une qualification élevée, car même une légère déformation ou un cisaillement peut entraîner la destruction et des éclats de la surface en céramique. Décider de l'exécution indépendante d'un tel travail, vous devez peser sobrement vos capacités et vos capacités.

↑ Comment préparer la base pour la pose

La surface de la base sur laquelle la tuile sans couture est posée nécessite une préparation minutieuse. Il est nécessaire de le mettre dans un état parfaitement uniforme. Les saillies, fissures et creux ne sont pas autorisés. Tout cela doit être éliminé. Pour une bonne préparation de la base et son alignement, il convient de noter que:

  • le sable utilisé pour le mortier ciment-sable doit être tamisé, sans la teneur en grandes fractions,
  • lors de l'achat de ciment, vous devez faire attention à la date de production. Il vaut la peine d'acquérir uniquement du matériel "frais". Au fil du temps, le ciment perd certaines de ses propriétés intrinsèques, et si la maçonnerie n'en souffre pas, alors pour les performances de haute qualité d'un revêtement de carrelage sans joint, c'est un point très important.

Il ne faut pas oublier que les carreaux de céramique sans soudure ne doivent pas être utilisés dans les pièces où il y a des changements brusques de température. Il ne convient pas à l'appareil sous son système "plancher chaud". Carreaux entre lesquels une petite distance est simplement déformée et fissurée par d'importantes fluctuations de température.

La pose de carreaux sans soudure nécessite un savoir-faire et une précision élevés, il est donc préférable qu'un spécialiste expérimenté l'exécute.

Une base en bois ne convient pas à ces carreaux. Il est retiré et une chape en béton est réalisée. Au fait, c'est une option idéale pour ce revêtement de sol. L'inadéquation des surfaces en bois dans ce cas est due à leur haute sensibilité aux fluctuations d'humidité. Lorsque les éléments en bois sont séchés ou gorgés d'eau, la couche adhésive se déforme, ce qui conduit au même résultat et la tuile posée, qui finit par se fissurer.

↑ Technologie pour la pose de carreaux de céramique sans soudure

Nous avons découvert que seules les tuiles qui n'ont pas de biseaux le long des bords conviennent à une pose sans couture. La principale difficulté consiste à observer la régularité du miroir de la surface des carreaux posés. Même une différence de 1 à 2 millimètres peut gâcher l'apparence du revêtement.

En principe, la méthode sans couture de revêtement de sol en carreaux n'est pas très différente de la pose plus courante de carreaux avec joints. Avant de coller une tuile sans soudure, il convient de prendre soin de la sélection d'un outil pour le travail. Vous aurez besoin de:

  • niveau
  • truelle crantée,
  • percer avec une buse,
  • truelle
  • éponge
  • maillet en caoutchouc
  • genouillères (lors de la pose, il faut s'agenouiller longtemps et beaucoup).

Pour une installation sans couture, il est recommandé d'utiliser des mélanges de coulis et d'adhésifs professionnels, respectant strictement la technologie

Nous énumérons les principales étapes de la pose de carreaux sans soudure, qui sont effectuées après la préparation de la base:

  • La surface de pose est marquée, l'endroit où la première tuile sera posée est sélectionné.
  • La colle est en cours de préparation (le strict respect des instructions jointes est obligatoire).
  • Ensuite, la colle est appliquée sur la base en béton et répartie uniformément sur la surface à l'aide d'une truelle crantée.
  • Posez le carreau en appliquant préalablement une fine couche de colle dessus. Il est important de s'assurer qu'il repose uniformément, sans vides. En appuyant fermement sur la base, en le tapotant légèrement avec un marteau en caoutchouc, ce qui vous permet d'obtenir la régularité nécessaire de la surface du revêtement.
  • La tuile posée est vérifiée par niveau. Puis, près du premier, le second est placé. Regardez à nouveau le niveau. Un tel algorithme est suivi jusqu'à ce que la totalité du sol en carreaux soit terminée.

Il est important de s'assurer que sous la tuile, il n'y a pas de zones où il n'y a pas de colle. De la condensation s'accumule dans ces vides, ce qui entraînera par la suite la fissuration des carreaux sur le sol. Vous pouvez éviter de tels problèmes si le parement est solide, et en même temps, appuyez doucement sur le carreau.

Lorsque la colle sèche, il est recommandé de carreler les joints des sols. Le revêtement de sol implique un nettoyage humide, par conséquent, pour se protéger de l'humidité sous le carrelage, il est conseillé de le faire. Le coulis est sélectionné dans la couleur du revêtement. Il vaut mieux en utiliser un qui résiste à la moisissure. Avec une spatule, il est appliqué sur la surface du carreau et frotté avec une éponge. Après avoir rempli les joints de coulis, l'excès de masse est éliminé avec une éponge humidifiée avec de l'eau.

↑ Avantages et inconvénients d'un style sans couture

Avantages: sans coutures visibles sur la surface du sol, cette installation semble très attrayante. De plus, cette circonstance empêche l'accumulation de saleté, d'humidité et de champignons au niveau des joints des carreaux.

Inconvénients: compte tenu du fait que la production de carreaux est en série, il est parfois nécessaire d'ajuster les carreaux en meulant les bords pour assurer l'uniformité de la pose. Et cela peut nécessiter beaucoup de temps et de travail.

Pour obtenir le résultat parfait, en tenant compte de tous les avantages et inconvénients, dans le processus de pose de carreaux de céramique sans soudure, une stricte adhérence à la technologie est requise

En utilisant la méthode de pose sans couture de carreaux pour les sols, vous pouvez créer, sans exagération, des chefs-d'œuvre, incarner toutes les idées de conception.

Caractéristiques saillantes

La pose d'un tel revêtement de sol nécessite un grand professionnalisme, une part considérable de patience et une grande expérience dans la réalisation de ce type de travaux. L'installation d'une dalle de sol sans joint implique une grande précision de la maçonnerie, car il n'y a pratiquement pas de joints ici, et il est impossible de compenser les petites inexactitudes à leurs frais. Mais, en raison du manque de coutures, la conception du sol devient plus attrayante. Pour la même raison, la quantité de pollution est réduite, car il n'y a pas d'espace qui accumule la poussière et la saleté, ainsi que les moisissures et les champignons.

Comme les carreaux de sol en céramique réguliers et sans soudure sont disponibles en série. Par conséquent, avec un degré de probabilité élevé, les tailles de chaque fragment diffèrent dans certains écarts. À cet égard, il est nécessaire de meuler les bords du matériau. Ceci est fait pour obtenir la surface parfaite et pour adapter chaque élément à une taille spécifique. Un tel polissage peut prendre jusqu'à 40% du temps de l'ensemble du processus d'installation, il est donc presque impossible de l'appeler rapidement.

Le processus de pose lui-même se distingue par la difficulté de montage de chaque élément, ce qui nécessite une précision absolue. Tout léger déplacement lors de la pose d'au moins un élément crée les conditions préalables à la violation de la configuration de toute la surface du sol après la pose d'une de certaines rangées. Tout cela suggère la nécessité d'un strict respect de la technologie de pose de ces carreaux et l'inadmissibilité de tout écart.

Phase préparatoire

Tous les travaux de nature préparatoire, ainsi que la pose de carreaux sans soudure, sont réalisés selon les mêmes méthodes technologiques que pour les carreaux ordinaires. L'installation de ce matériau de revêtement ne peut être effectuée que sur une fondation de niveau avec une résistance suffisante. Une telle fondation ne peut être qu'un sol en béton dont la surface doit être nivelée, remplie d'une chape pour éliminer les défauts de la surface, après l'avoir préalablement débarrassée des débris. La présence de saillies, de fissures et de creux est un phénomène inacceptable, il faut donc tous les éliminer.

La chape peut être soit un mortier sable-ciment ordinaire préparé à la main, soit un mélange fini dilué avec de l'eau dans la proportion requise. La base sous la chape doit être préalablement nettoyée de la poussière et de la saleté.

Pour la préparation techniquement correcte d'une telle base, la méthode de nivellement doit tamiser le sable pour la solution afin d'éliminer les fractions grossières. Lors de l'achat de ciment, il est nécessaire de tenir compte de la date de sa production, car au fil du temps, il perd certaines de ses propriétés. Si cela n'est pas essentiel pour la maçonnerie, un revêtement de carrelage sans couture sur une telle solution peut s'affaisser avec le temps.

L'utilisation de carreaux de céramique sans joints n'est pas possible dans les pièces où des changements brusques de température sont observés. Il ne peut pas non plus servir de revêtement pour le soi-disant chauffage au sol avec chauffage électrique ou à eau. Sur un plancher chauffé par le bas, les carreaux avec un écart minimum entre eux subissent des déformations et des fissures.

Isolation du sol avec un matériau imperméabilisant

Souvent, en particulier dans les maisons privées, il existe un besoin d'isolation des sols en béton. Par conséquent, cette opération doit également être classée comme travail préparatoire avant la pose de carreaux sans soudure.

Pour le réaliser, un matériau d'étanchéité en rouleau est posé au sol. Il peut s'agir d'une membrane, d'un revêtement de verre, d'un film polymère et similaires. Avec une surface au sol suffisamment grande dans une seule bande, il est impossible de la fermer. Dans ce cas, ils chevauchent les bandes de sorte qu'ils se chevauchent de 10 à 15 centimètres, fixant les joints avec du ruban adhésif. Dans ce cas, vous devez absolument enrouler les bords des bandes sur les murs jusqu'à une hauteur de 10 centimètres.

Vient ensuite la pose de l'isolant. Son choix est immense maintenant et l'acquisition du matériel nécessaire ne sera pas un problème. Si le choix s'est porté sur un isolant thermique poreux, il faudra alors y déposer une autre couche de matériau imperméabilisant. S'il a une densité élevée, la chape peut être remplie au-dessus de cette couche isolée.

Dans ce cas, la chape nécessite un séchage complet et approfondi et la pose des carreaux doit commencer après cinq ou sept jours.

Installation de tuiles

Comme déjà mentionné, le collage de carreaux sans soudure est complètement similaire à la procédure d'installation habituelle pour tout autre type de carreaux. Elle consiste à marquer à l'avance la surface préparée, à déterminer l'endroit où sera posé le premier élément et à tremper le matériau.

Ensuite, la préparation de la composition adhésive est effectuée, qui doit être appliquée sur la base pour une distribution uniforme à l'aide d'une truelle crantée de la même épaisseur sur tout le plan. La colle à carrelage est très flexible, mais durcit rapidement, donc pour éviter le dessèchement, vous devez la faire cuire en petits volumes.

Suit ensuite la pose de la première tuile au sol. Il doit être placé avec précision à l'endroit sélectionné et aligné horizontalement. Après cela, il est pressé par de légers coups de marteau en caoutchouc ou en bois sur la surface avant.

La pose des éléments suivants est effectuée de manière à ce que chaque tuile suivante soit fermement pressée sur la précédente. Dans ce cas, après la pose de chaque fragment, la surface entière est vérifiée pour l'alignement et l'horizontalité à l'aide du niveau du bâtiment. Si l'intérieur de la pièce contient des parties saillantes, des colonnes, des tuyaux et similaires, des "complications" technologiques ou architecturales, vous devrez couper la tuile sous leur profil.

Quant à la nécessité d'écraser un tel plancher, elle est absente en raison du manque de coutures, ce qui est un autre avantage particulier d'une tuile sans couture. Cependant, certains experts estiment que même avec le maître le plus expérimenté, la pose du matériel ne peut toujours pas se passer de lacunes, même les plus maigres. Par conséquent, ils utilisent toujours un coulis pour se débarrasser des plus petits défauts. Dans ce cas, le coulis doit être sélectionné en fonction de la couleur du sol en céramique pour créer un effet monolithique.

Une fois la colle sèche, les maîtres qui en ressentent le besoin, procèdent au traitement des joints avec du coulis de carrelage. Étant donné que le revêtement de sol sera ensuite soumis à un nettoyage humide et, par conséquent, à une éventuelle pénétration d'humidité sous la couche de carrelage, cette opération est logique. Le coulis, comme déjà mentionné, est sélectionné dans une seule couleur avec un revêtement, et sa meilleure qualité sera celle qui résiste aux moisissures.Le coulis avec une spatule est appliqué à la surface de la tuile sans couture et frotté avec une éponge, et après avoir rempli les coutures avec celui-ci, l'excès est enlevé avec une éponge trempée dans l'eau.

Pendant le processus d'installation, il est nécessaire de s'assurer que sous la tuile posée, il n'y a pas de zones où il n'y a pas de colle. De tels vides deviennent des lieux d'accumulation de condensat, ce qui avec le temps conduit à la fissuration de la tuile. Par conséquent, dans le processus de revêtement, il est nécessaire d'appuyer fortement, mais soigneusement sur cette tuile.

Méthodes de style à motifs

Aujourd'hui, il existe de nombreux schémas différents pour la pose de revêtements de tuiles, mais tous ne peuvent pas être utilisés pour leur installation transparente. En effet, la formation d'un motif périodiquement répété se produit précisément en raison des coutures. La formation de motifs exquis à l'aide d'une méthode de style sans couture est obtenue en raison des textures contrastées du marbre, du grès cérame et d'autres matériaux.