Cheminées

Cheminée à granulés: aperçu, modèles et variantes

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 475 x 860 x 600

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 485 x 1020 x 650

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 490 x 905 x 612

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 485 x 1060 x 650

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 490 x 905 x 612

Type d'installation: Largeur au sol (mm): 490

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 490 x 1068 x 612

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 920 x 1030 x 250

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 585 x 1130x 660

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 1068 x 1100 x 249

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 470 x 996 x 476

Type d'installation: au sol Dimensions hors tout (LxHxP), mm: 1068 x 1100 x 249

Nous avons acheté une telle cheminée à granulés pour une extension de maison. La maison elle-même est chauffée avec une chaudière à gaz, ..

Une chose très pratique et pratique, achetée pour chauffer votre magasin dans le village sur la recommandation de ..

Tout monte en prix, le gaz n'est pas non plus bon marché, donc nous avons acheté cette cheminée dans une maison de campagne) Quand je l'ai démarrée, je l'ai démarrée ..

J'ai longtemps voulu acheter une telle cheminée. mais remets tout. Maintenant décidé et acquis., Très satisfait de ..

Chers clients! Dans le cadre du décret du maire de Moscou n ° 12-UM du 03/05/2020 (révision n ° 31-UM du 26/03/2020) portant introduction d'un mode d'alerte élevée à Moscou.

Chers clients! 1. En raison de la forte augmentation du dollar et de l'euro, le prix indiqué sur le site Web peut changer lorsque la commande est confirmée. Veuillez préciser ..

Chers clients! Dans les prochaines vacances du Nouvel An, la boutique en ligne Uyutnoff fonctionnera selon le calendrier suivant: 31 décembre - jusqu'à 15h00, 1 ..

  • Conditions d'utilisation
  • Mode de fonctionnement

    Le foyer à granules fonctionne en introduisant du combustible granulé dans la chambre de combustion. L'installation elle-même se compose de deux éléments principaux:

    • Compartiment pour le carburant
    • La chambre dans laquelle le processus de combustion est effectué.

    Important: les modèles de ce type ont un contrôle entièrement automatisé et réfléchi avec un large éventail de fonctions. Cela vous permet de personnaliser complètement l'installation pour votre maison. Selon ces caractéristiques, l'unité à granulés peut être comparée au gaz ou à l'électricité.

    Afin de vous familiariser plus en détail avec différents modèles de ce type, nous vous recommandons de regarder la vidéo dans cet article.


    Les avantages des usines de granulés

    Les cheminées à granulés présentent les avantages suivants:

    • La possibilité de travailler suffisamment longtemps en mode automatisé et sans ravitaillement supplémentaire,
    • La capacité de contrôler toutes les fonctionnalités intégrées dans le système et, si nécessaire, de l'adapter à vos besoins et exigences,
    • Une petite quantité de composants en frêne
    • Petites dimensions hors tout et design attrayant et universel.

    Combinaison favorable de forme et de style

    Installation de granulés dans un intérieur moderne

    Cheminée à granulés encastrée

    Important: les principaux inconvénients d'une telle unité de chauffage sont: le prix est assez élevé par rapport aux systèmes de chauffage au bois classiques, l'utilisation d'un seul type de combustible, certains modèles peuvent produire des bruits assez impressionnants à un certain moment, il est recommandé d'installer une nouvelle cheminée pour installer la structure.

    Comment choisir une usine de granulés

    Le poêle cheminée à granulés, selon le fabricant et le modèle sélectionné, peut avoir ses propres caractéristiques. En suivant des règles simples, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée qui répondra pleinement à toutes les exigences énoncées:

    Les poêles à granulés des cheminées peuvent avoir un type et une position différents: mur, îlot, suspension, encastré, d'angle. De plus, de nombreux modèles peuvent avoir un circuit d'eau (comment fabriquer vous-même un four de chauffage avec un circuit d'eau), ce qui vous permet de chauffer uniformément et rapidement toutes les pièces de la maison à la fois, en utilisant un système de chauffage commun.


    Chaque modèle a une puissance spécifique, conçue pour chauffer une maison avec une certaine surface. Si les murs de votre maison sont isolés et que des fenêtres à double vitrage se trouvent sur les fenêtres, vous pouvez calculer la puissance requise selon le schéma suivant: 10 mètres carrés = 1 kW.


    Les poêles à granulés peuvent avoir différentes dimensions hors tout. Choisissez l'installation de manière à ce qu'elle ne paraisse pas trop volumineuse ou, au contraire, très petite et discrète. Contrairement aux systèmes de chauffage au bois classiques, les constructions à granulés ne sont pas installées dans le salon, mais dans la cuisine.


    Malgré un nombre de fonctions suffisamment important, la gestion est assez simple. Afin de vous familiariser avec la gamme complète de fonctions, vous avez besoin d'une instruction spéciale avec des conseils détaillés et des recommandations du fabricant, qui est livré avec un système de chauffage. Vous pouvez définir les valeurs nécessaires en utilisant deux modes obligatoires - réglage de la température et du temps. Cela vous permettra d'allumer ou d'éteindre le poêle vous-même si nécessaire.

    Astuce: lors du choix d'un foyer à chaudière à granulés, faites tout d'abord attention à la consommation de carburant et à sa puissance, qui devraient suffire à chauffer une maison d'une certaine surface.

    Vous pouvez vous familiariser avec les modèles les plus populaires et multifonctionnels plus en détail, que vous pouvez acheter dans notre boutique en ligne aux prix les plus abordables, vous pouvez en regardant les photos situées dans cet article.

    Combustible de cheminée

    Les pellets pour une cheminée font partie intégrante, sans lesquels son travail est tout simplement impossible. Malgré le principe d'action uniforme, les pellets sont répartis dans les catégories suivantes:

    • Woody
    • Charbon
    • Tourbe,
    • Chaume
    • Maïs
    • Légume.

    Brûler des granules pour les poêles

    Compartiment à granulés

    Astuce: les plus efficaces et éprouvés, parmi tous les granulés, sont le bois. Ils brûlent bien et sont capables de donner la température la plus élevée possible avec un minimum, ce qui est très rentable et économique.

    Lorsque vous achetez une telle installation, vous pouvez rapidement et sans assistance, en utilisant les instructions, l'assembler et l'installer vous-même.

    Les meilleurs modèles

    Termal de cheminée

    Parmi les gammes les plus populaires de fabricants nationaux et étrangers, l'une des plus économiques, de haute qualité et multifonctionnelles sont les foyers à granulés termal. Aujourd'hui, la gamme comprend environ 20 articles différents.

    Les installations de cheminées sont réalisées en Russie, en Italie et en Macédoine. La production utilise les équipements les plus récents et les plus innovants.

    Les principaux avantages de la ligne termal comprennent:

    1. Le meilleur équipement multifonctionnel fabriqué dans les usines européennes,
    2. Coût abordable, obtenu grâce à la mise en œuvre de travaux d'assemblage dans les usines de Macédoine,
    3. Matériaux de haute qualité et haute résistance permettant une utilisation et une durabilité simples de la structure,
    4. La possibilité d'un fonctionnement totalement autonome dans un mode donné,
    5. haute puissance et connexion pratique,
    6. Chauffage uniforme et efficace du secteur privé,
    7. La possibilité d'utiliser l'appareil comme source principale de chauffage,
    8. Service impeccable, disponibilité de toutes les pièces d'origine, consommables et accessoires.

    Cheminée à granulés Termal

    Cheminée à granules pour un petit salon

    Construction massive de granulés

    En choisissant ce type de chauffage, vous bénéficiez de nombreuses nouvelles fonctionnalités:

    • La conception est déjà entièrement prête à l'emploi. Pour connecter une telle installation, cela ne prendra pas plus d'une journée,
    • Tout le travail est entièrement automatisé. Les modèles individuels peuvent fonctionner sans faire le plein pendant jusqu'à quatre jours. Les derniers modèles sont contrôlés via une connexion Internet Wi-Fi,
    • La présence d'une minuterie et de plusieurs modes de fonctionnement standard,
    • En raison de ses petites dimensions globales et de sa conception universelle, il est possible d'installer une telle structure de chauffage dans n'importe quelle pièce: salon, cuisine, chambre, studio,
    • Le système fixe vous permet de régler votre propre cheminée individuelle pour une telle unité,
    • Cette ligne a un contrôle entièrement automatisé qui vous permet d'ajuster le débit et le niveau de chaleur, d'électricité, de temps, de température ambiante,
    • Les modèles les plus récents sont équipés d'une interface numérique, qui vous permet d'obtenir un maximum de confort lors de l'utilisation.

    Astuce: en visionnantvidéo, cheminées à granulés, vous pouvez vous familiariser avec tous les modèles de la gammetermalet choisissez l'option la plus appropriée pour vous. Vous pouvez également vous familiariser avec toutes les spécifications et descriptions les plus précises et détaillées plus en détail, ainsi que acheter une cheminée aux prix les plus bas, dans notre boutique en ligne.

    Installations de cheminée Flumenfire

    Si vous préférez la fonctionnalité, l'excellent style et la haute qualité, nous vous recommandons de faire attention au foyer à granulés Flumenfire.

    Ces installations sont réalisées dans l'une des usines les plus grandes et les plus automatisées d'Italie. Les caractéristiques distinctives de ces modèles. Se rapporte à leur polyvalence et à la disponibilité d'un compartiment spécial pour le stockage des pellets. Une telle trémie, en fonction de ses dimensions globales, est capable d'accueillir jusqu'à 70 kilogrammes de produit pour l'allumage et le fonctionnement.


    Pour travailler en mode continu, une fonction autonome est fournie, ce qui permet à l'installation de fonctionner jusqu'à deux heures en continu, ce qui est très pratique et pratique.

    Important: si vous décidez d'installer une cheminée séparée pour une telle unité à granulés, vous devez suivre les règles spéciales:

    1. La cheminée doit être isolée conformément à toutes les règles afin d'exclure la possibilité d'accumulation de condensat en excès,
    2. Le diamètre de la section ne doit pas être inférieur à 100 millimètres,
    3. Choisissez les matériaux les plus durables avec un haut niveau de résistance au feu et une surface lisse. Cela simplifiera considérablement le processus de nettoyage.

    Construction métallique classique avec porte vitrée

    Grande cheminée à granules encastrée

    Petit poêle pour une maison privée

    Le foyer à granules est l'une des installations les plus pratiques, pratiques à utiliser et polyvalentes. En privilégiant ce type de poêles, vous êtes assuré d'obtenir de nombreux avantages et serez satisfait de son travail.

    Comment fonctionne un foyer à granules

    Les cheminées à granulés modernes avec chauffage à air sont des stations entièrement automatiques qui nécessitent un minimum d'entretien et fonctionnent hors ligne. La pièce est chauffée de deux manières:

    1. par chauffage à air
    2. circuit d'eau.

    Il existe des modèles combinés qui chauffent simultanément l'air de la pièce et le liquide de refroidissement du circuit d'eau intégré au foyer. Cheminées automatiques à granules de convection généralisées.

    Le foyer granulaire se compose de nombreuses unités structurelles importantes: une chambre de combustion, un brûleur, un système de transport, l'automatisation, l'évacuation des fumées et la distribution d'air. Le fonctionnement du générateur de chaleur est vérifié et corrigé par le contrôleur, si vous le souhaitez, le système sera en sous-effectif avec une automatisation en fonction des conditions météorologiques.

    Dans une cheminée à granulés, la précision du chauffage est régulée avec une erreur de plusieurs degrés. Le taux de combustion est modifié en modifiant l'alimentation en granulés du brûleur.

    Comme combustible principal, utilisez des granulés - de la sciure de bois pressée en granulés. Il existe plusieurs types de combustibles granulaires. Le foyer utilise des granules de haute qualité avec un taux de cendres minimum. Les granules brûlent dans une torche à flamme, qui peut être observée à travers une porte de four en verre.

    Principe de fonctionnement du brûleur

    Cheminée à granulés automatique pour chauffer une maison, fonctionne hors ligne, grâce à la conception spéciale du brûleur. Le contrôle est effectué par un contrôleur à microprocesseur.

    Pour un fonctionnement ininterrompu et coordonné, le brûleur à granulés de type cheminée est étroitement interconnecté avec plusieurs nœuds importants:

    • Électronique du foyer - surveille les performances du système d'alimentation en carburant, maintient la flamme dans le bol du brûleur, force l'air dans la chambre de combustion et évacue les produits de combustion.
      Lors du passage à la combustion à long terme des pellets dans le foyer, il modifie automatiquement le taux d'entrée des pellets dans le four et réduit l'intensité de la combustion, en raison de la limitation des masses d'air.
    • Système d'allumage - un appareil pour brûler des granulés, assurez-vous de vous équiper d'un allumage électrique. Le foyer est lancé en appuyant sur la touche "Départ". Après le départ, la première portion de pellets est incendiée. Lorsque la flamme s'atténue, la photocellule se déclenche. L'allumage électrique est remis en marche.
      Le principe d'allumage peut varier selon le modèle sélectionné. Un allumage piézoélectrique et plasma est utilisé.
    • Vis ou convoyeur à granulés - les granulés sont introduits dans le bol du brûleur à l'aide d'une transmission à vis.
      La rotation de la vis, avec laquelle les granules sont introduits dans le four, fournit un moteur électrique. La consommation électrique ne dépasse pas 180 W / heure. Absence de design, présence de bruit associé au fonctionnement du moteur.

  • Système d'échappement d'air forcé et de fumée. Les foyers sont équipés d'un tirage forcé. L'air est fourni au brûleur par des turbines dont les pales créent des turbulences de l'intensité nécessaire pour maintenir un mode de torche optimal.
    Les produits de combustion sont évacués par un ventilateur de désenfumage. Les dispositifs d'alimentation en air et les tuyaux d'échappement des produits de combustion fonctionnent conjointement avec un dispositif de brûleur. Tout changement dans le fonctionnement du brûleur se reflète dans l'intensité de rotation des turbines.
  • Le bol du brûleur - l'appareil d'un brûleur à granulés, ne peut pas se passer de ce nœud important. Dans le bol, le chargement des granulés est effectué par une vis. L'approvisionnement est effectué à partir du stockage de carburant intégré, dont la capacité est suffisante pour assurer un fonctionnement ininterrompu pendant 1-2 jours.

La conception du brûleur est totalement sûre et efficace. Le microprocesseur qui contrôle le fonctionnement de l'appareil donne un signal d'arrêt pour toute violation du fonctionnement du foyer. Dans les modèles modernes, la consommation de granulés est considérablement réduite en raison de la post-combustion des gaz d'échappement - pyrolyse.

Avantages des foyers à granulés d'air

Les installations peuvent être exploitées sporadiquement, ce qui est important pour les chalets d'été et les maisons de campagne. Dans un tel équipement, le liquide de refroidissement ne peut pas geler en raison de son absence.

Les avantages des foyers à granules d'air comprennent:

  • la consommation de granulés de bois comme combustible permet l'automatisation du processus et la possibilité de programmation,
  • rendement élevé de 85 à 90%,
  • aspect esthétique.

Les générateurs de chaleur réalisables sont équipés d'une porte coupe-feu avec une fenêtre en verre résistant à la chaleur, qui vous permet d'admirer la flamme.

Pour clarifier les prix des foyers à granulés d'air, contactez les responsables d'EnEmCon par téléphone.

Qu'est ce que c'est

Parmi les nombreux types de cheminées, les gens utilisent de plus en plus des constructions de type granulés.

Dans de tels mécanismes, le combustible principal est les déchets de bois comprimés en petits granules.

Les foyers à granulés sont constitués de plusieurs matériaux:

Pour lui donner un design attractif, ces mécanismes sont décorés de finitions en verre ou en céramique.

De tels foyers sont souvent réalisés sous la forme de petits conteneurs, à l'intérieur desquels s'effectue la combustion du combustible. Il convient de noter que ce processus se produit derrière une porte vitrée, simulant le crépitement du bois de chauffage.

Selon la conception, les cheminées peuvent être divisées en plusieurs types:

  • Systèmes de circuits d'eau. Une caractéristique de ces conceptions est la possibilité de leur connecter un système de chauffage. Cela permettra de chauffer la pièce non seulement avec un flux d'air d'un point, mais aussi de transférer de la chaleur aux batteries.

Cette technologie rappelle quelque peu une chaudière de chauffage conventionnelle.

  • Cheminées avec conduits d'air. Les systèmes de ce type fonctionnent sur le principe d'un convecteur, chauffant une pièce avec des courants d'air chaud.

Les chaudières à pellets sont souvent équipées de systèmes d'allumage automatique, mais il y a des moments où ce processus peut être effectué sans électricité.

Caractéristiques et avantages

Les foyers à granulés se distinguent des autres conceptions par leur haute efficacité et leur praticité.

Il existe de nombreuses variétés de tels systèmes, parmi lesquels on peut distinguer un poêle à granulés thermique.

Les avantages des chaudières à granulés comprennent plusieurs caractéristiques:

  1. Taille de cadre compacte. Les cheminées de ce type s'intègrent parfaitement dans une petite cuisine et un salon spacieux.
  2. Automatisation du travail. Presque toutes les opérations de chauffage et de combustion sont effectuées sans intervention humaine (alimentation en carburant, contrôle de la combustion, etc.).
  3. Haut niveau de sécurité.
  4. Les cheminées à granulés modernes se caractérisent par une efficacité élevée, qui dans certains cas peut atteindre 80%. Il existe des systèmes de combustion à long terme pour réduire la fréquence de réapprovisionnement de la chambre à carburant.
  5. Multifonctionnalité. Les conceptions sont complétées par des panneaux de commande pratiques, qui permettent un réglage à distance.
  6. Longue durée de vie (jusqu'à 15 ans).

Bien que les cheminées à granulés soient très pratiques, elles présentent néanmoins plusieurs inconvénients importants:

  1. Le prix des mécanismes est beaucoup plus élevé que leurs homologues traditionnels.
  2. Limite d'utilisation de carburant. Les foyers de ce type fonctionnent uniquement à partir du réseau électrique ou sur des granulés de bois.
  3. Période de rétention de chaleur courte. Les foyers sont refroidis presque immédiatement après l'élimination de la source de combustion, car le métal ne résiste pas à la température, comme la pierre par exemple.
  4. La possibilité de bruit désagréable lors de la rotation du cendrier.

Il convient de noter qu'il est recommandé de faire fonctionner les foyers à granules uniquement avec des conduits de gaz en métal et non en brique.

Avantages et inconvénients

La version à granulés de la cheminée, comme tout appareil, présente dans son travail des qualités positives et négatives. Les qualités négatives sont inhérentes à toute conception, donc leur présence ne signifie pas un développement infructueux. Chaque utilisateur choisit lui-même les qualités qui lui plaisent et ce qu'il peut sacrifier. Les avantages et les inconvénients d'une cheminée peuvent être distingués en groupes.

  • Le temps entre les ravitaillements dépend directement du volume de la trémie et du mode de fonctionnement du brûleur. D'une manière ou d'une autre, le fonctionnement autonome du foyer est possible tout au long de la journée. Il s'agit d'un indicateur moyen, car les modèles plus chers peuvent fonctionner sans faire le plein jusqu'à deux jours.
  • Le fonctionnement du contrôleur vous permet non seulement de maintenir une certaine température, mais ajuste également les modes dans des situations inhabituelles. Tout dysfonctionnement éteindra le foyer pour assurer la sécurité incendie. Les technologies modernes permettent un contrôle automatique du foyer, en fonction de la météo dans la rue.
  • La combustion avec apport d'oxygène est beaucoup plus intense et meilleure. Non seulement le taux de transfert de chaleur en dépend, mais aussi la quantité de produits de combustion. Les éléments volatils sont éliminés à l'aide d'une cheminée spéciale et les cendres sont collectées dans un bac à cendres spécial. Comparé à un foyer au bois, un granule laisse une très petite quantité de cendres comme produit.
  • Une cheminée sans boucle peut chauffer jusqu'à 300 m2 d'espace au sol. La présence du contour n'augmentera pas la surface, mais il est possible d'installer un chauffage complet pour une maison à partir de plusieurs pièces.
  • L'appareil à granulés, en plus de l'entrée de cheminée, ne fait plus aucune demande sur le site d'installation, car il s'agit d'un appareil respectueux de l'environnement.

Type moderne de carburant respectueux de l'environnement

  • Le principal inconvénient est le prix, qui est beaucoup plus élevé que les autres sources de chaleur alternatives.
  • En plus des granulés spécialement préparés, aucun type de combustible ne convient pour un foyer à granulés.
  • Le travail du foyer est associé à de nombreuses pièces mobiles. Ils créent un bruit caractéristique. De plus, ils ont besoin de soins périodiques sous forme de diagnostics et de réparations mineures.
  • Il est nécessaire de monter une cheminée.

Périphérique

La conception de la cheminée à granulés ressemble à une chambre de combustion à bois ordinaire, mais c'est là que s'arrêtent leurs caractéristiques générales. À l'intérieur, ces systèmes sont équipés d'une automatisation moderne, qui vous permet de réguler tous les principaux processus à l'intérieur. La chaudière à granulés se compose de plusieurs parties principales, que nous examinerons plus en détail ci-dessous.

Cheminée

Les chaudières à granulés peuvent être équipées de plusieurs types de cheminées. Il convient de noter que l'utilisation de systèmes de briques à cet effet est exclue.

Cet élément est souvent composé de différents types d'acier. De nombreux experts recommandent d'utiliser des cheminées modulaires en acier inoxydable ici, mais d'autres produits qui fournissent une sortie sûre pour le thermocouple peuvent également être utilisés.

Facteur de forme

Ce paramètre indique directement la forme du foyer. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver 2 principaux types de tels systèmes:

  • Designs autoportants. Les cheminées de ce type ont leur propre corps, qui est extérieurement complété par des finitions décoratives. Les enveloppes métalliques sont souvent réalisées en deux couches, qui sont recouvertes à l'extérieur de panneaux céramiques spéciaux.

  • Les foyers encastrés sont souvent des produits avec de grands bacs.

Dans le même temps, l'ensemble du système est souvent caché dans des niches spéciales et le panneau avant n'est visible que de l'extérieur. Le temps de combustion de ces foyers est beaucoup plus long que le type précédent.

Réservoirs de carburant et de cendres

Ces attributs des foyers ne diffèrent que par leur forme, leur volume et leurs différences fonctionnelles mineures. Certains modèles peuvent être complétés par des entraînements manuels spéciaux qui alimentent directement le four en combustible, mais d'autres options peuvent également être trouvées.

Firebox

Cet élément du système de chauffage est constitué de tôles épaisses en acier ou en fonte. Sur la surface intérieure, il existe également un certain nombre de nervures spéciales qui augmentent la convection. Les dimensions des fours sont souvent standard, ce qui permet dans certains modèles de remplacer les granulés par du bois de chauffage de petite taille.

Brûleur

Les systèmes de combustion peuvent être différents, mais ils sont souvent situés au bas du four. Pour améliorer la combustion, non seulement du carburant, mais aussi un courant d'air sous basse pression peuvent être fournis à la chambre.

Automatisation

Le fonctionnement automatique de la chaudière est assuré par plusieurs mécanismes, parmi lesquels on peut distinguer tels que les régulateurs, les capteurs de température, les moteurs électriques, etc. Dans le même temps, les cheminées sont équipées d'un système de contrôle spécial avec lequel vous pouvez modifier de nombreux paramètres.

Chaudière

Cet attribut est un circuit d'eau qui permet d'utiliser une cheminée pour chauffer une maison ou une pièce. Tous les modèles similaires ne sont pas équipés de chaudières, mais on les trouve assez souvent.

Arithmétique favorable

Avant d'installer un foyer à granulés, il est nécessaire de considérer les questions de rapidité et de rentabilité. Tout d'abord, n'oubliez pas que le foyer n'est pas une source complète de chaleur. Cependant, ce type de cheminée ne convient pas comme source supplémentaire en raison de son coût élevé.

Les indicateurs de puissance du foyer varient de 3 à 15 kW. Théoriquement, une puissance de 1 kW suffit pour chauffer 10-15 m2 de surface. Mais une efficacité accrue, qui atteint la barre des 95%, augmente la couverture. Néanmoins, il existe quelques recommandations pour choisir un foyer ou une chaudière. Jusqu'à 100 m2 peuvent être chauffés en toute sécurité avec une cheminée. Avec une superficie de 100 à 300 m2, la cheminée fonctionnera également, mais ici les chaudières commencent à entrer dans l'arène, et les indicateurs supérieurs à 300 m2 ne sont pas disponibles pour les cheminées.

Appareil mobile pour le chauffage domestique

Les chaudières à granulés sont fabriquées en plusieurs versions, mais principalement des foyers métalliques verticaux. Tous ont leurs propres caractéristiques distinctives qui doivent être prises en compte lors de l'achat.

Avec circuit d'eau

Les cheminées avec une chemise d'eau sont des conceptions spéciales, qui incluent également une chaudière à eau. Cela vous permet de connecter ces mécanismes au système de chauffage associé à une chaudière de chauffage.

Non volatile

Une caractéristique distinctive de ces foyers est leur capacité à fonctionner sans alimentation en air forcée. Souvent, ils ont une conception verticale pour augmenter le débit de gaz. Il convient de noter que ces foyers à granules se caractérisent par une efficacité légèrement inférieure à leurs homologues avec un système d'alimentation en air automatique.

Longue combustion

Les foyers de ce type sont équipés de chambres importantes pour le combustible, ce qui permet de prolonger leur durée de vie sans faire le plein d'un à plusieurs jours. Ils peuvent avoir une conception différente, qui dépend déjà du fabricant particulier.

Cette division en sous-groupes est relativement arbitraire, par conséquent, sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses autres options pour de telles conceptions.

L'installation

Après un long processus de choix d'un modèle, vous devez installer correctement le foyer acheté. L'une des exigences est une surface solide horizontale. Si une chape en béton est située sous le plancher, une petite zone des planches doit être démontée, fournissant au foyer un support fiable.

Le plus souvent, l'appareil est installé dans la pièce dans laquelle il est plus pratique de réaliser un conduit de gaz. Dans la plupart des cas, le rôle d'une telle pièce est joué par la cuisine. Mais n'oubliez pas que la cheminée à granulés vous permet d'admirer la flamme. Il est donc plus judicieux de l'installer dans le salon, la chambre, le couloir.

Le tuyau de cheminée peut être caché sous des panneaux faits maison qui répondent aux exigences de résistance à certaines températures. Une étape importante de l'installation consiste à alimenter le foyer. Le fil d'entrée doit être placé strictement selon le schéma d'installation afin qu'il ne soit pas endommagé par des pièces mobiles.

Un appareil à granulés d'origine peut être une excellente source de chaleur si vous décidez de l'installer à la maison.

Comment choisir une cheminée à granulés

Les fabricants proposent des foyers à granulés dans différentes configurations, différant par leurs caractéristiques fonctionnelles et structurelles. Lors du choix, faites attention aux paramètres suivants:

  • Le principe de fonctionnement - les cheminées à longue durée de vie pour le chauffage de l'air sur des granulés sont considérées comme économiques. Une efficacité élevée est obtenue grâce à plusieurs fonctionnalités. De l'air préchauffé est fourni à la chambre de combustion. La quantité et la vitesse d'alimentation en combustible du brûleur sont équilibrées de manière optimale.
    Le dispositif d'un foyer à canal de granulés automatisé par pyrolyse fournit une chambre de combustion allongée, qui est divisée en deux sections. Dans le premier, une combustion normale se produit, dans le second, les gaz d'échappement sont brûlés. Les foyers à pyrolyse sont beaucoup plus efficaces que les analogues classiques.
  • La présence d'un système de nettoyage automatique. Lors de la combustion de combustible granulaire, des gaz de combustion se forment avec une teneur élevée en cendres de résidus incombustibles. Dépôts de suie sur les parois du canal de fumée, chambre de combustion, brûleur. L'auto-nettoyage du foyer est un paramètre souhaitable qui facilite le fonctionnement de l'appareil.
  • Le principe de l'allumage est de simples conceptions à l'ancienne, équipées d'éléments piézoélectriques, actionnés manuellement, après alimentation en carburant. Pour l'allumage, il fallait appuyer sur le bouton et le maintenir pendant un certain temps, jusqu'à ce que l'arc enflamme les granules. Les systèmes modernes sont équipés d'un allumage automatique du carburant.
  • Type de stockage - les foyers ont un réservoir intégré avec une grande quantité de pellets. Un ravitaillement suffit pour assurer une autonomie de 6 heures à plusieurs jours. Après vidange, le bac de stockage des granulés est à nouveau rempli.
    Sur demande, dans une configuration séparée, des systèmes autonomes d'alimentation en granulés sont fournis, connectés au foyer au moyen d'une transmission à vis ou à vide. Un ravitaillement du stockage suffit pour un fonctionnement continu de l'insert de cheminée pendant plusieurs mois. Une fois les pellets épuisés dans la trémie intégrée, un signal est donné et le chargement automatique depuis l'entrepôt externe commence.
  • Le type de combustible est un autre critère important dont dépend l'opérabilité d'un foyer. Pour les foyers de cheminée, les granulés de bois légers à faible teneur en cendres conviennent parfaitement. Certains fabricants indiquent que le brûleur est capable de fonctionner avec des granules foncés, y compris d'origine végétale.

Après avoir déterminé l'équipement nécessaire, il reste à choisir une cheminée en fonction de sa puissance et de la marque ou de la marque du fabricant.

Comment choisir le pouvoir

Les calculs par la formule ci-dessus conviennent pour un bâtiment avec un degré moyen d'isolation thermique et une hauteur de plafond ne dépassant pas 2,7 m. Une réserve de marche de 10 à 15% est requise.

Le chauffage de l'air avec une cheminée à granulés automatique peut être calculé de deux autres façons:

  1. Utilisation de calculatrices en ligne.
  2. Avec l'aide d'un ingénieur compétent - chauffagiste, après avoir déterminé la perte de chaleur du bâtiment.

La deuxième méthode nécessite des coûts de matériaux et est appropriée pour le calcul de bâtiments de grande surface, avec la présence de plusieurs étages.

Quelle marque choisir

Les plus grands fabricants de foyers à granulés sont européens, ce qui explique le coût relativement élevé des équipements. Afin de ne pas vous tromper en choisissant, pour commencer, il vaut la peine de vous familiariser avec les critiques des foyers à granulés. Après avoir appris l'opinion de ceux qui utilisent un insert de cheminée depuis un certain temps, vous pouvez décider d'acheter vous-même.

La faveur particulière de l'acheteur national est appréciée par les produits des marques suivantes:

  • Invicta Thera et Pyra,
  • La Nordica Duchessa et Elisir,
  • EdilKamin Tiny et Detroit,
  • Palazzetti Marta et Michela,
  • Piazzetta
  • Klover DIVA MID et STAR,
  • Cheminées Alicante Sa.

Après avoir comparé les cheminées à granulés de différents fabricants, ils choisissent un modèle qu'ils aiment en termes de fonctionnalité, de caractéristiques techniques et d'apparence.

Dois-je mettre une cheminée sur des granulés pressés

Pour un acheteur domestique, une cheminée à granulés est une nouveauté. La question de l'opportunité de l'installation est tout à fait naturelle. Après avoir analysé les commentaires des propriétaires concernant le foyer à granulés, nous pouvons arriver aux conclusions suivantes:

    Rentabilité - la rentabilité de l'utilisation est démontrée par le fait que les économies, par rapport à une chaudière à combustible solide conventionnelle, atteindront jusqu'à 40%.