Quel linoléum choisir pour la salle de bain? La question est aiguë, surtout quand il s'agit de concevoir une salle de bain «pour vous», lorsque vous voulez une solution pratique, pratique et en même temps économique pour le sol. Dans l'article, nous déterminerons si c'est la bonne décision, utilisez du linoléum, déterminez tous les avantages et les inconvénients de le poser dans la salle de bain.
La possibilité d'utiliser le linoléum dans une pièce avec une humidité élevée et une ventilation insuffisante est, à première vue, une idée irrationnelle. Cependant, les revêtements modernes peuvent ne pas faire face à de telles tâches. Sous réserve de certaines conditions, dont nous discuterons ci-dessous, le linoléum servira fidèlement pendant plusieurs années. Quelles sont ces conditions? C'est simple: vous devez observer strictement la technologie de pose du matériau, eh bien, tous les types de linoléum ne conviennent pas à la salle de bain.
Un linoléum correctement sélectionné pour la salle de bain peut sembler plus avantageux que des carreaux encore plus chers
Il n'y a pas de type spécifique de couverture de bain. Pour choisir le matériau de la salle de bain, vous devez tenir compte d'un certain nombre de paramètres.
- Le seul matériau approprié à partir duquel le linoléum est fabriqué est le PVC. Certainement pas la peine de choisir des bases alkyde, colloxyline et caoutchouc. Il est également déconseillé d'utiliser du marmoleum pour plusieurs raisons: bien que le matériau soit étanche, ses couches internes peuvent accumuler de l'humidité, il est fragile et de courte durée.
- Pour la salle de bain, seul un type de linoléum homogène convient. Cela signifie qu'il ne doit pas y avoir de substrat dans sa structure, car il est capable d'absorber l'eau, ce qui est contre-indiqué lorsqu'il est utilisé dans des conditions de forte humidité.
- N'oubliez pas la résistance à l'usure. Seuls les matériaux commerciaux et semi-commerciaux avec une couche de protection en polyuréthane sont capables de résister à des conditions difficiles pendant plusieurs années.
- Pour mettre dans la salle de bain, vous avez besoin d'un linoléum antidérapant spécial. Ces types ne sont pas très nombreux, mais ils existent. Leur principale différence par rapport aux autres modèles est la présence de copeaux de corindon dans la couche de surface. Lors du choix d'un revêtement, faites particulièrement attention à sa désignation. Le degré d'anti-dérapant a une désignation latine sous la forme de la lettre R. Les chiffres après la lettre ne sont rien de plus que le degré d'anti-dérapant. À ce jour, 4 classes de paramètres ont gagné en distribution: de R8 à R13. La meilleure option pour la salle de bain est R10. Ces modèles ont un coût plus élevé.
Parlons maintenant des avantages et des inconvénients de l'utilisation du linoléum dans la salle de bain.
Linoléum dans la salle de bain: le pour et le contre
Avantages
- Coût. Il s'agit de l'option la plus abordable pour le revêtement de sol dans les toilettes ou la salle de bain.
- Résistance à l'humidité. Un matériau correctement sélectionné est en mesure de fournir une protection complète du sol contre l'humidité.
- Grand choix de textures et de couleurs. La présence d'une large gamme de linoléum dans les magasins et les marchés est l'un des avantages les plus importants de ce type de revêtement. Vous êtes sûr de trouver une option appropriée pour votre salle de bain, qui peut compléter un intérieur existant ou y apporter votre propre «point culminant».
- Style facile. Poser du linoléum dans la salle de bain est possible pour quiconque sait tenir un marteau entre les mains.
- Longévité. Le bon choix de revêtement et son bon fonctionnement sont la clé d'une longue durée de vie du matériau.
- Sensations tactiles. Vous devez admettre qu'il est beaucoup plus agréable de se lever sur du linoléum chaud après la douche que sur des carreaux de céramique froids.
- Facile d'entretien. Un chiffon humide ordinaire et rien de plus aidera à rendre le matériau propre.
Inconvénients
- Le risque de moisissure et de moisissure est peut-être le principal inconvénient, en raison duquel vous ne devriez jamais penser à choisir un revêtement pour la salle de bain. Les additifs antibactériens sont des additifs antibactériens, mais s'il y a déformation ou violation de la couche de surface et que l'humidité y pénètre, le risque de moisissure ou de champignon est toujours présent.
- La pénétration d'eau à la surface du sol augmente son glissement, en particulier le linoléum. Le problème peut être résolu en plaçant un tapis en caoutchouc devant la salle de bain.
Nous avons exprimé toutes les nuances, tous les avantages et les inconvénients de la pose de linoléum dans la salle de bain. Suivant: le choix vous appartient!
Caractéristiques de l'utilisation du linoléum dans la salle de bain
Il convient de noter que le linoléum n'a jamais été apprécié comme revêtement de sol pour les pièces à humidité constamment élevée. Aucun des fabricants existants ne peut se vanter de matériaux destinés directement au revêtement des sols des sanitaires.
Il est important que le linoléum dans la salle de bain et les toilettes présente les caractéristiques suivantes:
- haute résistance à l'humidité
- l'absence d'un substrat avec des pores ou une sieste, qui peut gêner l'élimination de l'humidité,
- la surface ne doit pas être glissante, ce qui signifie qu'il est nécessaire de sélectionner un type spécial de matériau ou des moyens de traitement du linoléum qui éliminent l'effet de glissement,
- la présence d'un traitement antibactérien qui protège la surface de l'apparition de microorganismes et de champignons.
Afin d'assurer un sol de haute qualité et durable, non seulement un linoléum résistant à l'humidité pour la salle de bain est nécessaire, mais également une conformité totale avec la technologie d'installation:
Pose de linoléum sur un plancher en bois
Le processus de nivellement du sol en ciment a été décrit à plusieurs reprises et le propriétaire ne causera aucune difficulté à la moindre compréhension de la construction. Quant au traitement des plafonds dans une maison en bois, il faudra plus d'efforts et de temps pour créer une fondation de qualité pour la pose du linoléum.
Au départ, de nombreux bâtiments en bois ne sont tout simplement pas équipés de salle de bain. Les propriétaires reconstruisent le plus souvent une sorte d'unité de plomberie dans les dépendances. Ils peuvent seulement comprendre s'il est possible de poser du linoléum dans la salle de bain et comment le faire (plus: "Comment poser le linoléum sur un plancher en bois de vos propres mains").
En fait, la séquence d'actions dans ce cas est très simple:
- le revêtement en bois doit être imprégné d'antiseptiques, ce qui préservera le bois en l'absence de ventilation en raison de l'étanchéité du matériau posé,
- toute irrégularité à la surface des poutres du sol peut entraîner une déformation du linoléum et, par conséquent, il doit être recouvert d'une feuille de panneaux de particules ou OSB idéalement uniforme,
- le linoléum doit rester allongé pendant une journée, puis il doit être collé, sans oublier l'espacement de 5 centimètres sur les murs (plus en détail: "Combien de temps et combien de linoléum est déposé"),
- les joints entre les feuilles de matériau adjacentes doivent être cachés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux de bâtiment ou de la colle Cosmofen.
Selon les normes pour la construction de locaux d'habitation, il y a une exigence pour le niveau du sol dans l'unité sanitaire, et il doit être inférieur à la même surface dans les autres pièces de la maison. Si un tel écart se produit, vous pouvez éliminer le risque de liquide accidentel de la baignoire entrant dans les pièces voisines à l'aide d'un seuil surestimé qui bloquera la feuille de linoléum sous la porte.
Si vous prenez en compte toutes les caractéristiques des planchers en bois, nous pouvons affirmer que le linoléum est le revêtement de sol le moins cher qui résiste bien à l'humidité et a une longue durée de vie. De plus, une telle surface semble esthétiquement agréable qu'il est impossible de la distinguer des matériaux de parement traditionnels par photo ou à première vue.
Naturellement, pour un meilleur design, vous devez acheter du linoléum étanche avec une texture qui imite n'importe quel revêtement alternatif.
De plus, de nombreux propriétaires souhaitent savoir s'il est possible de mettre du linoléum dans la salle de bain, qui est équipée de son propre système de chauffage au sol. Naturellement, cela est autorisé, mais un revêtement spécial doit être utilisé, qui a le marquage correspondant, et la barre de température maximale pour chauffer la surface est prescrite dans les documents pour ce matériau. Il convient également de considérer que le linoléum a une mauvaise conductivité thermique et qu'une quantité d'énergie beaucoup plus importante devra être dépensée pour chauffer la pièce.
Avis des propriétaires
De nombreux propriétaires qui ont déjà choisi le linoléum comme revêtement de sol pour une unité de plomberie dans une maison en bois ont laissé des critiques sur Internet.
Naturellement, les opinions sont nombreuses et chacun a sa propre opinion sur cette question, mais la plupart sont d'accord sur un certain nombre de points:
- le matériau est le moins cher des revêtements alternatifs correspondant aux caractéristiques,
- le processus d'installation est très simple: il suffit de s'approvisionner sur le matériau lui-même, un mélange d'adhésifs de haute qualité et un algorithme d'actions, à ne pas dévier, car cela est lourd de conséquences lors de l'utilisation des sols,
- la durée de vie atteint 10 ans, et peut s'allonger encore plus avec une utilisation prudente. En même temps, le revêtement conserve son étanchéité et ne perd pratiquement pas son aspect. Les types de revêtement avec une texture appliquée sur toute l'épaisseur sont très pratiques. Même avec des éraflures inégales, sur la photo et lors de l'inspection visuelle, elles auront l'air neuves,
- pour éviter les blessures, vous devez acheter un revêtement rugueux ou traité avec une composition spéciale contre l'effet de glissement,
- en l'absence de chauffage par le sol, le linoléum peut être froid, par conséquent, les espèces qui stockent mieux la chaleur et peuvent être utilisées sans système de chauffage doivent être acquises.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que la fiabilité du revêtement ne peut être garantie si vous vous écartez d'un algorithme clair d'actions lors de la pose du linoléum. Utilisez ce matériau dans les cas où il n'est pas possible de poser des carreaux, du grès cérame, du parquet et d'autres revêtements. S'il y a certaines difficultés avec la pose du linoléum, vous devriez demander l'aide de professionnels qui entreprendront toutes les étapes, en commençant par l'achat de matériaux de construction et en terminant par la vérification du revêtement fini.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Oui, ce matériau est rarement trouvé dans les salles de bain. Et l'opportunité même de son utilisation là-bas provoque un débat acharné. Les professionnels savent qu'aucun type de linoléum ne convient à un environnement humide et que la technologie d'installation n'est pas la même que dans d'autres pièces. Cependant, il n'y a pas d'obstacles insurmontables à l'utilisation d'un tel revêtement. Il n'y a pas de marques ou variétés spéciales de linoléum, qui seraient conçues spécifiquement pour la salle de bain.
Parmi les types de revêtement actuellement disponibles dans le commerce, seules les options à base de PVC conviennent à cette pièce. Certains experts disent également que vous pouvez utiliser du marmoleum. Mais il ne faut pas faire entièrement confiance à ces déclarations. Oui, le marmoleum est de haute qualité, mais sa couche principale peut absorber l'eau et la vapeur. De plus, ce matériau est plus fragile que les produits à base de PVC.
Pour décider d'utiliser le linoléum dans la salle de bain, il est nécessaire de présenter clairement ses qualités positives et négatives. En utilisant un tel matériau, l'imperméabilité absolue du sol à l'eau peut être garantie. Bien sûr, si le revêtement est choisi correctement et posé exactement selon la technologie. La décoration en linoléum est également attrayante en raison de son bon marché. Seule la peinture est plus accessible, et donc d'aucune marque.
Immédiatement après avoir disposé les rouleaux de linoléum et les avoir fixés, vous pouvez commencer à utiliser la salle de bain. Pas besoin d'attendre que quelque chose sèche, s'agrippe ou colle. De plus, le linoléum peut être décoré avec une grande variété de matériaux. Il existe des options pour les rouleaux de mur avec imitation:
La deuxième option est particulièrement intéressante, car il n'est pas très rationnel d'utiliser du bois naturel pour finir la salle de bain. La pose de linoléum de vos propres mains n'est pas difficile par rapport à l'installation de carreaux de céramique. Seules certaines étapes nécessitent certaines compétences.
Le choix du linoléum pour la salle de bain
Il n'y a pas de marque spéciale de matériel pour les salles de bain. En choisissant le linoléum dans la salle de bain, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres qui le rendent souhaitable ou indésirable pour une installation dans une pièce présentant de telles conditions spécifiques.
Matériau de base. De tous les types de matériaux existants (alkyde, colloxyline, caoutchouc, etc.), seul le linoléum PVC convient parfaitement à une salle de bain. Vous pouvez trouver des recommandations pour l'utilisation du marmoleum, mais ces conseils doivent être traités avec prudence.
Le linoléum naturel ou marmoleum est un matériau de très haute qualité. Ils le fabriquent à partir de composants naturels - fibre de jute, bois coupé, huile de lin, divers additifs. Mais certains paramètres de revêtement imposent des restrictions sur son utilisation. La couche supérieure du marmoleum est étanche, mais ce qui se trouve en dessous peut absorber l'eau. De plus, le matériau présente une fragilité accrue par rapport au linoléum PVC. Par conséquent, pour décider si une marque particulière de marmoleum convient à la pose dans la salle de bain ou non, vous devez certainement vous familiariser avec les recommandations de son fabricant.
Structure. Le linoléum pour la salle de bain doit être homogène, c'est-à-dire que le substrat doit être absent. À la base, c'est une éponge qui absorbe l'humidité, ce qui signifie que sa présence dans les conditions humides de la salle de bain est strictement contre-indiquée.
Résistance à l'usure. Il s'agit d'un paramètre très important.
Si le linoléum dans la salle de bain est posé comme un revêtement permanent et non temporaire, il est nécessaire d'utiliser non pas un matériau ménager, mais commercial ou semi-commercial, qui a une couche protectrice haute densité de polyuréthane sur le dessus.
Propriétés antidérapantes. L'un des principaux inconvénients du linoléum dans la salle de bain est son glissement, en particulier humide. Il s'agit d'un grave problème de sécurité. Des revêtements antidérapants spéciaux sont produits, dont la couche de surface contient des copeaux de corindon.
Selon la norme DIN 51130, le degré d'antidérapant est indiqué par la lettre R avec un chiffre. Selon ce paramètre, le linoléum est divisé en 4 classes - de R8 à R13. Pour les salles de bain, il est recommandé d'utiliser R10. Mais les grades de matériaux antidérapants sont plus chers. De plus, en présence d'humidité à la surface, l'antidérapant est fortement réduit. Par conséquent, avant d'acheter du linoléum spécial, vous devez réfléchir soigneusement à la question de savoir s'il vaut la peine de poser un revêtement antidérapant coûteux dans votre salle de bain ou de mettre un linoléum PVC bon marché, en le couvrant dans les endroits problématiques en caoutchouc du point de vue de la sécurité.
Couleur, texture. Ces paramètres n'affectent pas les performances et doivent être déterminés en tenant compte de la conception globale de la salle de bain et des préférences personnelles.
Additifs antibactériens. Puisque le matériau fonctionne dans des conditions humides, il est souhaitable que des substances antibactériennes soient présentes dans sa composition.
Salle de bain dans une maison en bois - comment l'équiper et finir de lire dans notre publication.
Vous pouvez tout savoir sur le choix d'une porte pour une salle de bain dans cet article.
Les avantages d'utiliser le linoléum dans la salle de bain
Quels arguments font du linoléum pour la salle de bain une option acceptable? Il y en a beaucoup.
- Une occasion de fournir une étanchéité absolue à l'humidité d'un sol.
- Bon marché.Après la peinture, le linoléum est l'un des matériaux les moins chers et certainement moins cher que les carreaux de céramique et un stratifié résistant à l'humidité.
- Belle apparence. La surface du linoléum peut avec une grande précision imiter divers matériaux - bois, carrelage, pierre, stratifié. Après avoir dépensé une quantité relativement faible, vous pouvez assurer une harmonie complète du revêtement de sol avec tout matériau présent à l'intérieur. C'est un argument très sérieux en faveur du choix du linoléum dans la salle de bain.
- La technologie de pose est relativement simple par rapport aux carreaux de céramique (bien que certaines de ses étapes nécessitent une certaine compétence).
- Durabilité - sous réserve du bon choix.
- L'isolation acoustique a augmenté par rapport à une tuile.
- Confort à pieds nus. Une propriété importante pour le linoléum dans la salle de bain, qui n'est pas aussi chaude que le bois, mais beaucoup plus chaude que les carreaux de céramique.
- Facilité d'entretien. Un matériau rare peut être comparé à cet égard au linoléum. Il suffit de marcher dessus avec un chiffon humide, et sa surface brille à nouveau de propreté.
- Le principal est le danger de formation de champignons et de moisissures sous le revêtement si de l'eau y a pénétré. Il ne peut plus s'évaporer sous un matériau étanche à l'humidité.
- La surface glissante de la surface, surtout si de l'eau y pénètre.
- Durée de vie plus courte que la tuile. Mais cet inconvénient peut être considérablement réduit en utilisant du matériel commercial.
Pose de linoléum sur la chape
La principale exigence pour la pose de linoléum dans la salle de bain est de garantir l'exclusion de l'humidité sous le revêtement. Pour ce faire, il est nécessaire de sceller de manière fiable le périmètre du tapis de linoléum et de tous les joints sur celui-ci, et d'empêcher la formation de cavités d'air en dessous.
La condition de la chape est élevée. Tout d'abord, au moment de l'installation, il doit être complètement sec. Deuxièmement, sa surface doit être parfaitement plate. Une caractéristique du linoléum est qu'il répète avec précision la forme de la base, s'il y a des bosses dessus, elles seront certainement affichées sur le revêtement. Et tôt ou tard, dans ces endroits, sa rupture et sa destruction commenceront.
Avant de poser du linoléum dans la salle de bain, il doit être déplié sur une surface plane pendant au moins une journée. Cela lui est nécessaire pour prendre la forme sous laquelle il sera opéré.
Il est conseillé de le poser en une seule pièce pour la plomberie qui a été nettoyée pendant un certain temps, bien qu'en pratique cela ne puisse en aucun cas toujours être fourni. Mais, en général, moins il y a de joints, plus la garantie d'étanchéité est élevée.
Si les joints ne peuvent pas être évités, la coupe et le montage à leur place sont effectués selon une technologie connue. Des bandes de matériau sont superposées les unes aux autres avec un chevauchement, qui est utilisé pour la coupe. Après avoir retiré les parties coupées, les bords du linoléum s'emboîtent exactement ensemble.
L'étanchéité des joints peut être réalisée à froid (à l'aide de colle) ou à chaud. Ce dernier est effectué par un appareil spécial avec un cordon adhésif chauffant, qui remplit le joint, formant un joint étanche homogène.
Il est recommandé de poser le linoléum dans la salle de bain en pliant les bords vers le mur, de sorte que le revêtement forme une sorte d'auge pouvant accueillir une quantité importante d'eau déversée. L'adhésif utilisé doit être résistant à l'humidité.
Le collage se fait en deux étapes. Initialement, la moitié du linoléum s'enroule au milieu de la pièce. Une couche uniforme de colle est appliquée sur la chape avec une spatule, après quoi le rouleau est roulé avec de l'air de pressage et de compression simultané et un excès de colle sous le tapis du milieu au bord. C'est pratique à faire avec un rouleau en caoutchouc dur. Dans certains cas (lorsque l'instruction l'exige), la colle est appliquée non seulement sur la base, mais également sur le linoléum.
Ensuite, la même opération est répétée avec la deuxième moitié du sol.
La conception de l'interface entre le sol et le mur
C'est l'endroit le plus important. Il peut être délivré de plusieurs manières.
- 1 voie. Pour assurer une transition en douceur du linoléum du sol au mur, une plinthe triangulaire en plastique est collée à leur joint. Après la pose du matériau, une bordure souple est collée sur son bord supérieur situé sur le mur, ce qui assure l'étanchéité du joint.
- La deuxième méthode, plus avancée technologiquement, implique l'utilisation de plinthes spéciales. Ils se composent de 2 ou 3 éléments, chacun remplissant sa fonction. On s'insère dans le coin pour un coude lisse de linoléum. Un autre, qui est un socle, ferme et scelle le bord de la paroi du revêtement. L'utilisation de plinthes à flûtes facilite non seulement la pose, mais assure également une étanchéité élevée du périmètre.
Parfois, afin de simplifier le travail, le linoléum dans la salle de bain n'est pas plié sur le mur, mais est posé avec un petit accès (plusieurs mm). Le joint entre le mur et le bord du revêtement est rempli de colle. Étant donné que l'imperméabilisation principale de la salle de bain se fait généralement avec l'entrée au mur, cette simplification n'affecte pas trop l'étanchéité globale du sol.
Pour sécher, la colle prend généralement environ un jour ou un peu plus.
Pose de linoléum sur une base en bois
Si en ce qui concerne les fondations en pierre, il est possible de parler de l'opportunité plus ou moins d'utiliser le linoléum, alors pour les planchers en bois, l'image change en sens inverse - le sol en linoléum devient l'une des options les plus préférées.
La base en bois est sujette à un changement naturel de taille et de forme, et il est difficile de trouver un meilleur matériau pour compenser ces changements que le linoléum.
Les exigences de base pour la pose de linoléum sur un plancher en bois sont les mêmes que pour les sols en pierre. Le matériau doit être posé sur une base complètement plate. Pour sa préparation, des matériaux en plaques de bois (contreplaqué, panneaux de particules orientés ou panneaux de particules) sont utilisés, posés sur le sol brut. Il est recommandé de traiter tous les éléments structurels en bois avec un antiseptique.
Le revêtement des autocollants et les joints d'étanchéité sont réalisés selon les mêmes règles que pour les fondations en pierre.
Le linoléum dans la salle de bain est une option parfaitement acceptable, présentant de nombreux avantages. Il suffit de choisir correctement la marque du matériau et de le poser correctement.
Caractéristiques matérielles
Pour commencer, il convient de mentionner que le linoléum est utilisé dans la salle de bain non seulement pour le revêtement de sol. Ce matériau est souvent utilisé pour les murs. Cette option est un excellent remplacement budgétaire pour les carreaux de céramique traditionnels, qui sont le plus souvent utilisés pour concevoir une salle de bain.
Fondamentalement, les revêtements monocouches sont utilisés pour la décoration. La particularité de ce type est l'absence de base feutre ou autre substrat. Il est connu que de telles couches dans le matériau absorbent assez facilement l'humidité, ce qui entraîne une perte d'aspect et de performance.
Pour concevoir la salle de bain, du linoléum étanche est utilisé. En raison de la présence d'un revêtement protecteur, le matériau conserve son aspect pendant longtemps, ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité.
Le même point s'applique au linoléum, qui est utilisé pour les murs. Un revêtement antidérapant est utilisé pour finir le sol de la salle de bain. Ce point est particulièrement important, car dans le cas contraire, une personne peut facilement glisser sur une surface humidifiée avec de l'eau. Par conséquent, pour la salle de bain, il vaut la peine de choisir du linoléum à base nervurée.
Avantages et inconvénients
Comme tout revêtement de sol, le linoléum pour la salle de bain a ses propres avantages et inconvénients.
Vous devez d'abord répertorier les principaux avantages de ce type.
- Facilité d'installation. Le travail ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, car le linoléum se prête bien à la pose sur différents types de surfaces,
- Coût abordable. Par rapport à d'autres espèces, cette option est la plus économique,
- Intégrité du revêtement. Au cours de la pose, vous n'aurez pas à fermer les joints, comme cela se produit lors de l'installation de carreaux de céramique.
Un autre avantage du linoléum est une large palette de couleurs. Les fabricants proposent une grande variété d'options qui s'intègrent harmonieusement à l'intérieur à la fois classique et moderne de la salle de bain.
De plus, le linoléum ne nécessite pas de soins particuliers. Si le carreau de céramique est rapidement contaminé, en particulier dans le domaine des joints, ce revêtement ne pose aucun problème. De plus, le linoléum n'a pas besoin d'être nettoyé avec des outils spéciaux.
Le matériau, en particulier le type de mur, a un niveau élevé de résistance à l'humidité. Veuillez noter que ce point ne s'applique qu'aux revêtements homogènes.
Quant aux lacunes, elles sont également disponibles.
Par exemple, de nombreuses personnes utilisent du linoléum avec une base en tissu pour décorer la salle de bain, ce qui est une énorme erreur. En peu de temps, le revêtement recueille une assez grande quantité d'humidité en dessous, ce qui peut provoquer des moisissures ou une odeur désagréable.
Comparé aux types de revêtements de sol plus chers, le linoléum n'est pas très résistant à la déformation. Sous le poids de l'ensemble de la plomberie, le matériau commence à se serrer.
Pour éviter un tel problème, les professionnels recommandent l'utilisation de tampons en caoutchouc spéciaux.
Comment choisir?
En choisissant le linoléum pour décorer la salle de bain, plusieurs caractéristiques importantes doivent être prises en compte. Il vaut la peine de comprendre que vous achetez du matériel qui fonctionnera à des températures extrêmes et à une humidité accrue.
De plus, le revêtement succombe souvent à divers produits chimiques. Une condition préalable est le choix d'un matériau résistant à l'humidité pour la salle de bain. Cela s'applique à la fois à l'apparence du mur et au revêtement de sol.
Si vous ne prévoyez pas d'effectuer des réparations majeures au cours des 5 à 6 prochaines années, privilégiez un matériau à haute résistance à l'usure. Ces propriétés ont un aspect semi-commercial et commercial.
Le facteur décisif suivant est la présence d'une couche d'isolation supplémentaire. Comme indiqué ci-dessus, il est préférable de choisir des revêtements épaissis homogènes. Une attention particulière doit être accordée à cela si le système a été utilisé pour terminer le système de salle de bains "plancher chaud". Dans cette situation, vous pouvez envisager plusieurs options pour le linoléum.
Pour la décoration, vous pouvez utiliser du marmoleum (aspect naturel), qui appartient au groupe des matériaux respectueux de l'environnement, mais il convient de garder à l'esprit que le revêtement se caractérise par une faible résistance à l'eau.
Lors du choix d'un matériau, faites attention au fait que les options pour le sol et les murs sont quelque peu différentes les unes des autres en termes de caractéristiques techniques. La différence entre ces deux types est le degré de résistance à l'usure. Le matériau de décoration murale est légèrement plus fin, car il ne se prête pas à une charge importante lors de l'utilisation.
Comment poser le linoléum?
Si vous avez l'intention de mettre du linoléum seul dans la salle de bain, vous devez d'abord vous familiariser avec certaines fonctionnalités concernant le processus d'installation.
Votre tâche principale est d'empêcher la pénétration d'humidité sous le matériau.
- Avant de commencer la pose du linoléum, vous devez démonter l'ancienne toile. Si des défauts sont présents sur la surface, nivelez la base. Le plus souvent, ce problème se produit lors de la pose de linoléum dans une maison en bois. C'est un peu plus facile de travailler avec une base en béton.
- Après avoir retiré l'ancienne toile, roulez le nouveau linoléum sur la surface. Faites attention au fait que le matériau devrait légèrement "grimper" sur les murs.
Pour fixer la toile, il est préférable d'utiliser des plinthes de serrage spéciales. Cela aidera non seulement à bien fixer le matériau, mais aussi à apporter de l'esthétique à l'intérieur.
- Il est recommandé au préalable de laisser reposer le matériau pendant 2-3 jours avant la pose. Pendant ce temps, la toile prendra forme. Ensuite, vous pouvez fixer le revêtement sur la base.
- Pour faciliter le processus, il est recommandé de dévisser une partie du linoléum et d'appliquer de la colle sur le sol. La toile est pressée fermement à l'aide d'un rouleau en caoutchouc. Assurez-vous qu'aucun adhésif en excès ne reste après la fixation. De même, corrigez la deuxième partie du canevas. Après la fin du processus, il est nécessaire d'attendre que le revêtement soit complètement sec.
Gardez à l'esprit que pour la pose du linoléum, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits adhésifs qui se dissolvent dans l'eau. Un choix idéal serait une formulation à base de chloroprène.
- Souvent pour la pose, une toile incomplète est utilisée. Dans ce cas, une étape d'installation obligatoire consiste à réaliser l'étanchéité. À ces fins, le soudage à froid ou à chaud est utilisé. La méthode sélectionnée est utilisée pour combler les lacunes apparues lors des communications.
Les avis
Dans l'acquisition de revêtements de sol de haute qualité pour la salle de bain aidera les commentaires des clients et des experts. Fondamentalement, les consommateurs recommandent de choisir des matériaux auprès d'entreprises de confiance.
L'un des leaders mondiaux de la vente est l'entreprise Tarkett. Fondamentalement, l'entreprise est spécialisée dans la création de revêtements PVC. L'entreprise présente à ses clients différents types de linoléum. Les planchers en rouleau ménagers sont particulièrement populaires. Mais pour la décoration de la salle de bain, il est préférable de choisir des linoléums semi-commerciaux Tarkett.
Les revêtements de sol de l'entreprise ne sont pas moins appréciés des acheteurs Grabo. Une attention particulière doit être portée au linoléum antidérapant. Cette option sera le choix parfait pour décorer la salle de bain.
Les acheteurs notent que grâce à une grande variété de solutions de couleur, il est facile de déterminer l'aspect optimal de n'importe quel intérieur. Les revêtements ont une bonne résistance à l'usure. De plus, le linoléum a un gaufrage antidérapant. Pour éviter les déformations lors de l'utilisation, la présence de fibre de verre entre les couches aide.
Ne perdez pas de vue les revêtements naturels de haute qualité. Ces options sont publiées par la société. Forbo. L'entreprise fabrique du linoléum naturel conçu pour tout type de locaux. Il convient de noter que les revêtements Forbo sont présentés dans plusieurs classes, de sorte que les clients ont la possibilité de choisir l'option, en se concentrant sur différents degrés de charge.
Les consommateurs notent que par rapport à de nombreuses espèces naturelles, ces revêtements ont une stabilité parfaite et un respect absolu de l'environnement, mais ils sont mécontents que des exigences élevées soient imposées à la base de pose.
Erreurs commises lors des réparations dans la salle de bain et les toilettes, voir la vidéo suivante