Aménagement paysager

Nous choisissons la meilleure option pour les poteaux métalliques pour l'installation de la clôture et la façon de les protéger

La base de la clôture peut être en brique, bois, métal, béton. Il existe une autre option - des piliers pour la clôture des tuyaux en amiante-ciment. Le métal le plus couramment utilisé. Comment protéger les poteaux métalliques de la corrosion pour qu'ils durent 50 ans ou plus?

Parfois, même après 3 mois de montage de la clôture, des traces de la première corrosion peuvent être observées sur les poteaux et les bûches. Beaucoup se plaignent que les piliers des tuyaux métalliques pourrissent en 10 à 20 ans. Le béton peut sauver les tuyaux, alors seulement s'il sort au-dessus du niveau du sol pour que l'eau ne tombe pas et ne stagne pas. Comment éviter la corrosion en bas de la structure?

Il est possible de traiter les poteaux avec un apprêt pour métal puis de les peindre avec un vernis émail ou bitume (en bidon). Cependant, l'émail est fragile et n'est pas tout à fait adapté à la clôture. Il existe d'autres moyens, moins chers et plus fiables.

Les poteaux de clôture peuvent être de forme carrée, ronde, rectangulaire. Il y a des vis. Les tuyaux ronds sont moins chers et plus résistants qu'un profil. Utilisez le plus souvent une taille de 57x3,5. Plus le tuyau est épais, plus sa durée de vie est longue.

1 option de protection

En règle générale, les poteaux procèdent ainsi: creuser un trou, installer un poteau (pré-enduire d'un apprêt) et remplir le trou avec du béton. La partie inférieure reste non protégée.

L'apprêt et l'émail ne seront pas sauvegardés. Vous pouvez donc le faire.

Vous aurez besoin d'une bouteille en plastique vide, d'un mortier de ciment, d'une truelle. Un poteau métallique est installé. La solution est versée dans la fosse. Le coffrage est fabriqué à partir d'une bouteille en plastique. Coupez le col de la bouteille et le fond. Coupez ensuite le flacon dans le sens de la longueur et placez-le sur le tuyau, lorsque la solution n'a pas encore durci. Ensuite, la solution est versée dans le coffrage à partir de la bouteille. Cette méthode est utile pour la construction de diverses structures, y compris les poteaux de clôture.

2 modes de protection

Revêtement anti-corrosion à faire soi-même en plastique. Il prendra tous les morceaux de plastique. Par exemple, un vieux boîtier d'une unité centrale, etc. Préparez un récipient pour préparer une solution liquide.

À l'aide d'une pince, cassez le plastique (aussi petit que possible). Vous pouvez utiliser du plexiglas. Dissolvez le plastique avec du xylène. Si vous utilisez du plexiglas, le solvant 646 et un peu de xylène lui conviennent. Il se dissoudra en une journée.

Remplissez le plastique de solvant et fermez hermétiquement le couvercle. Partez un jour, deux. Si le liquide est trop mince, laissez le couvercle ouvert pour que le solvant s'évapore. Si épais - ajoutez du xylène.

Tubes profilés

Fabriqué en acier doux. Il existe des sections rondes, carrées et rectangulaires.

Photo: futurs poteaux de clôture

Ils sont activement pris pour des clôtures pour un certain nombre de raisons:

  1. Dans la variante avec une section rectangulaire sur leurs faces, il est plus facile de monter des sections. Pour cela, des supports spéciaux sont utilisés et aucune machine de soudage n'est nécessaire.
  2. Superbe vue des deux côtés.
  3. Prix ​​raisonnable.
  4. Les raidisseurs augmentent la stabilité de la clôture sous l'influence de vents forts.

Disponible en longueurs de 2,5 à 6 m, épaisseur de paroi 2–4 mm.

Convient aux clôtures de complexité variable.

Tuyaux ronds

Des tuyaux les moins chers. Les deux neufs et d'occasion sont vendus. Longueur de 2,5 à 6 m. Diamètre - 57–108 mm.

Pour installer ces colonnes et les fixer aux sections, il faudra souder.

La photo Lors du choix des matières recyclables, une attention particulière doit être portée à la quantité de corrosion. S'il ne s'agit que d'un revêtement rouille rouge, tout est en ordre - un tel matériau durera longtemps. Si des tuyaux sont trouvés avec des dommages importants au métal - par corrosion, il est préférable de les abandonner. Ou coupez ces morceaux si la longueur le permet.

La surface semi-circulaire est gênante lors du perçage de trous, la rigidité de la pièce est réduite.

Pour augmenter la stabilité des fixations, vous pouvez prendre des colliers métalliques ou en plastique et fixer avec eux un poteau et un matériau en coupe. Simplifiez l'installation des plaques de stabilisation.

Pieux vissés

Il est recommandé de l'installer sur des sols marécageux à forte teneur en tourbe, car d'autres types de supports sur ce sol vont commencer à se déformer.

Ils coûtent plus de profil et de rond. Vous pouvez essayer de les fabriquer vous-même à l'aide d'une soudure à partir d'un tuyau rond standard, une bague coupée en acier.

Photo: fabrication de pieux vissés

Vous découvrirez d'autres caractéristiques des supports de clôture dans cet article: «Une clôture en bois sur des poteaux métalliques».

Dans comme colonnes, le canal, les coins, les rails, les poutres en I sont toujours utilisés. Ils sont vendus à peu de frais dans les points de collecte métalliques. En termes de résistance et de durabilité, ils ne sont pas inférieurs aux tuyaux, ils ne perdent que de l'extérieur.

Section transversale (diamètre)

Venez avec les types de sections suivants:

  1. Ronde. L'option la moins chère. Disponible en hauteurs de 2,5 à 4 m, diamètre 57–108 mm. L'épaisseur de paroi est de 3,5 mm. Pour les clôtures, les tuyaux d'une section de 57, 76 mm sont plus souvent pris.
  2. Carré. Il est beaucoup plus pratique à installer, mais beaucoup plus cher. Ils sont produits dans des longueurs de 2,5 à 4 m, la taille des côtés est de 60 à 100 mm. L'épaisseur de la paroi est de 2 à 4 mm. Pour les supports de clôture, 60 * 60 mm est bien adapté.
  3. Rectangulaire Par des dimensions fabriquées similaires au carré.

La principale différence est la forme du tuyau.

Les baies sur lesquelles seront montées les portes avec portillon incorporé devraient avoir une section plus grande, car elles sont soumises à une charge accrue. Lors de l'utilisation de tubes profilés de section rectangulaire, 100 * 120 mm suffisent, le diamètre recommandé des tubes ronds est de 109 mm.

Pour la clôture, la section des coins est de 90 mm, le canal de 160 mm. Sur le chantier de construction avec les grilles par soudage, elles sont reliées dans une boîte.

La hauteur

La hauteur totale de la clôture est déterminée par la fonction du matériau sectionnel. Si la structure sera installée à la frontière avec un site voisin, il est préférable d'obtenir l'approbation des voisins avant le début de la construction afin d'éviter les conflits.

À gauche: une colonne avec des «oreilles», dimensions 40x40 - 60x60 mm. A droite: une colonne sans "oreilles", dimensions 40x40 - 60x60 mm.

La hauteur optimale de la clôture est jusqu'à 2 m.

Pour calculer la longueur des poteaux, vous devez ajouter à la hauteur totale de la clôture la profondeur de gel du sol et un autre plus 20 cm.En même temps, au moins ⅓ du support doit être souterrain.

Autrement dit, pour une structure de 2 m, il est préférable de prendre des colonnes de 3 m et de les creuser dans le sol d'un mètre. Ceci est pratique et permet d'économiser, car le laminage de métal standard de 6 m peut être coupé en 2 parties plates.

Le nombre de supports dépend de l'intervalle d'installation. La marche recommandée est de 2,5 m.

Méthodes d'installation des poteaux métalliques

Pour les clôtures avec différentes charges, plusieurs méthodes de fixation des supports sont utilisées.

Si la clôture est légère, les grilles peuvent simplement creuser. Dans le cas de structures massives, les supports devront être en béton bétonné ou couler la fondation.

Nous analyserons les nuances de chaque méthode.

De gauche à droite. 1 - Enfoncer dans le sol. 2 - Installation combinée. 3 - Buting. 4 - Buthing complet.

Buting (support)

Sur les sols soulevés, il sera correct de creuser les piliers, en utilisant des buttes avec des gravats et du sable. La pierre concassée compense la pression sur le support, grâce à quoi les rayonnages restent inchangés et la structure ne se déforme pas.

Mais il est recommandé de réaliser un support sous des clôtures légères en bois, en filet. Un renforcement plus massif du béton sera nécessaire.

Il est considéré comme un moyen rapide et économique de fixer les supports.

Pour la mise en bouteille, ils conviendront:

  • brique cassée, tuiles,
  • gravier moyen, gros,
  • gravier.
Photo: Pilier sale

La procédure est la suivante:

  1. Dans des endroits marqués sous chaque support, nous creusons un trou. En diamètre, nous faisons en moyenne 15 cm de plus que la section transversale du rack.
  2. Nous enfonçons le fond, le remplissons d'une petite couche de pierre concassée, de sable.
  3. Nous exposons la colonne strictement verticalement, en vérifiant à l'aide du niveau. À ce stade, il vaut mieux attirer un assistant.
  4. Nous commençons à remplir la fosse avec de la pierre concassée, du sable en petites couches, en renversant les couches avec de l'eau. Éperonnage Nous vérifions à chaque fois la verticalité du support.
  5. Saupoudrez la fosse au sommet de la terre, compacte.

Pour la fiabilité, les constructeurs expérimentés recommandent de verser une solution liquide d'argile dans les puits entre les couches de pierres. Il remplit tout l'espace libre et, à l'état gelé, il n'a pas une résistance inférieure au béton.

Bétonnage

Une méthode de montage des supports plus fiable que le support. Ses avantages:

  1. Longévité. La durée de vie de la clôture, soumise à la technologie - de 30 à 50 ans.
  2. Convient aux sols les plus stables.
  3. Le béton est utilisé dans la construction de structures de tout poids.

  • le béton durcit longtemps (jusqu'à 2 semaines),
  • voie laborieuse
  • beaucoup est dépensé pour l'achat d'ingrédients pour le mortier, l'imperméabilisation, le renforcement,
  • pour le pétrissage, vous avez besoin d'un malaxeur à béton ou d'un malaxeur de construction.

Pour les sols secs, il est préférable d'acheter du béton de marque M100, pour les sols humides - M150.

Si vous connaissez la quantité, la profondeur des puits sous les supports, il est facile de calculer le débit de la solution. Ainsi, jusqu'à 4 grands seaux de béton prêt à l'emploi sont placés dans un puits de 1 mètre de profondeur.

Parmi les matériaux dont vous aurez encore besoin:

  • matériau de toiture ou film plastique,
  • sable
  • tiges métalliques épaisses, raccords.

S'il n'y a pas de possibilité d'acquérir un malaxeur à béton, il est alors permis de pétrir la solution manuellement dans l'auge avec une pelle.

Pour ancrer le fer ou d'autres poteaux métalliques, une machine à souder avec un masque, des électrodes est nécessaire.

N'oubliez pas qu'avant d'installer les supports, ils doivent être traités avec un inhibiteur de corrosion, sinon ils rouilleront.

Vous devez commencer par l'installation de poteaux d'angle, sur lesquels le portail avec le portail est fixé, et ensuite passer aux intermédiaires.

Photo: pilier en béton

  1. Nous creusons des trous sous les poteaux avec une pelle ou forons une perceuse. Nous enfonçons le fond.
  2. Versez une fine couche de sable. Renverser avec de l'eau. Nous battons à nouveau.
  3. Nous plaçons le support verticalement. Vérifiez la régularité du niveau.
  4. Il est préférable de souder des morceaux de coins des deux côtés vers le bas afin qu'ils reposent fermement sur le sol. Ainsi, les piliers seront plus solidement fixés.
  5. Nous couvrons le fond de la paroi de la fosse avec un matériau de toiture ou une pellicule plastique. Cela est nécessaire pour que la solution liquide reste dans le puits et ne se propage pas.
  6. Nous préparons une solution. Nous effectuons le remplissage.
  7. Jusqu'à ce que le béton ait gelé, nous ajustons la position des piliers afin qu'ils se tiennent strictement verticalement.

Un nouvel assemblage de la clôture n'est autorisé qu'après que le béton s'est complètement solidifié, et ce n'est pas plus tôt qu'après 2 semaines.

À ce moment, vous pouvez faire des supports de peinture.

Bétonnage partiel

Il en existe deux types:

  1. Collage de béton coulé. Il est recommandé sur les sols secs, stables et non meubles.
  2. Bien remplir en dessous de zéro. Une bonne option pour soulever les sols. La partie supérieure de la terre est remplacée par de la pierre concassée, et un monolithe en béton situé sous la limite de gel ne permet pas au gel de pousser le support hors du sol.

Collier en béton

Il est créé dans l'ordre suivant:

  1. Nous creusons un trou moitié moins que la profondeur requise, de diamètre au moins 20 cm plus large que la colonne.
  2. Nous plaçons le support au centre du puits et le conduisons jusqu'à l'indicateur de profondeur souhaité. Il est préférable de marquer cet endroit sur un support à l'avance avec un marqueur.
  3. Le sol autour du bélier. Versez une petite couche de sable.
  4. Comme pour le bétonnage complet, nous réalisons des ancrages (coins métalliques soudés sur les côtés), recouverts de matériau de couverture.
  5. Nous remplissons la fosse jusqu'au sommet avec du béton.

Nous attendons une solidification complète.

Bien remplir en dessous du point de congélation

Elle s'effectue comme suit:

    Connaissant l'indicateur exact de la profondeur de gel du sol, nous forons un trou 60–70 cm plus bas avec un brun.

Photo: utilisation d'une fosse à essence manuelle pour forer des trous

  • Le fond est percuté. Versez une couche de sable à 10 cm.
  • Nous exposons le poste verticalement.
  • Nous remplissons le puits avec du mortier de béton jusqu'à une hauteur de 50 cm.
  • Nous attendons le gel.
  • Nous remplissons la fosse jusqu'au sommet avec des gravats et du sable, un bélier.
  • Les piliers resteront donc beaucoup plus longtemps et sous l'influence du gel, la clôture ne commencera pas à se déformer.

    Colmatage

    Il est conseillé d'appliquer cette méthode dans les situations suivantes:

    • si le site est un sol dur et rocheux,
    • pour la construction de clôtures temporaires ou décoratives (autour du jardin fleuri, parterres de fleurs),
    • avec des clôtures jusqu'à 1,5 m de haut,
    • si les sections sont sélectionnées filet, maille PVC et autre matériau léger.

    Les avantages du colmatage sont la rapidité d'assemblage de la structure et le coût minimum d'argent.

    Photo: l'utilisation de "grand-mère" pour la conduite des postes

    Un inconvénient important est la fragilité. Lorsque vous utilisez des feuilles de matériau solides sous l'influence du vent, les poteaux commenceront bientôt à s'incliner. Cette méthode de fixation ne permet pas aux supports de supporter de lourdes charges.

    Tout d'abord, vous devez inspecter les racks, si des zones rouillées sont trouvées, nettoyer, dégraisser, recouvrir complètement avec un primaire anti-corrosion, traiter la partie inférieure avec du bitume.

    La prochaine étape est le balisage. Elle est réalisée à l'aide de chevilles et de cordes des poteaux d'angle aux poteaux intermédiaires.

    Après la procédure d'installation est la suivante:

    1. Dans les endroits marqués, nous forons des puits de la profondeur requise. Mais le diamètre du foret doit être inférieur de 4 à 5 cm à la section du tuyau, nous tenons l'outil strictement verticalement afin que les parois du puits ne commencent pas à se renverser.
    2. Nous enfonçons le fond. On s'endort une petite couche de sable, de gravier.
    3. Obstruez mieux les piliers ensemble. L'un essaie de maintenir le support aussi verticalement que possible, l'autre - avec un marteau, enfoncez le support au niveau requis.

    Photo: marteler un poteau avec un marteau

  • Autour du tuyau fixe, nous versons le sol avec un bélier.
  • Après avoir marqué le premier et le dernier pôle, il est recommandé de tirer la corde entre eux en haut, de sorte que lors de l'installation des suivants, contrôler le niveau supérieur.

    Avec une fondation en bande

    Cette méthode établit des supports lorsque le site est situé près des zones humides, avec une forte occurrence d'eaux souterraines ou près d'un étang. Mais il faut tenir compte du fait que dans les zones inondées, sa profondeur ne doit pas être inférieure à 1 m, largeur - à partir de 30 cm.

    Dans la tranchée préparée à l'aide de coffrage, des nids sont créés pour des piliers mesurant 40 * 40 cm, profondeur de 1 m, sont fixés en fonction du niveau de support.

    La prochaine étape est le renforcement. Besoin de raccords d'un diamètre de 10-16 mm.

    Elle s'effectue de deux manières:

    1. Filaire. Les tiges sont coupées à la longueur souhaitée, soudées dans des boîtes.
    2. Continu. Un cadre solide est tricoté ou soudé à partir du fil, qui longe le périmètre de la fondation. Il est important de ne pas oublier de fermer la structure afin qu'elle ne se sépare pas du temps.
    Photo: bande de renfort

    Le ruban est rempli de mortier de béton. Temps de durcissement - jusqu'à 3 semaines.

    Comment protéger le métal de la corrosion

    Pour que le métal puisse résister aux effets de l'environnement extérieur, dans les conditions de production il est soumis à une galvanisation à chaud ou revêtu d'une couche de polymère. Une double protection est possible en utilisant les deux méthodes. De tels poteaux coûteront beaucoup plus cher que les poteaux ordinaires, mais ils dureront également des dizaines d'années de plus.

    Si vous avez à votre disposition des supports ordinaires non galvanisés, alors ils doivent être protégés de la corrosion, sinon lors de l'interaction avec l'oxygène et l'humidité, le métal commence à s'oxyder et à rouiller.

    Pour le traitement de la partie inférieure du support, il convient d'utiliser du bitume ou du mastic polymère. Les solutions sont peu coûteuses. Le deuxième type est spécialement conçu pour les surfaces métalliques. Le revêtement est effectué en 1-2 couches, laissé à sécher, et ce n'est qu'alors que les supports peuvent être approfondis.

    Pour protéger l'ensemble du support, un vernis bitume économique est acheté dans son intégralité.

    Photo: support traité au vernis bitumineux

    1. Le tuyau est nettoyé de la saleté, débarrassez-vous de la rouille. Si nécessaire, le pilier peut être lavé avec de l'eau savonneuse.
    2. Sur une surface sèche, ils passent avec un solvant, le dégraissant.
    3. Une couche de vernis bitumineux est appliquée. Il est plus pratique de le faire avec une brosse. Si la consistance est visqueuse, elle doit être légèrement diluée avec du white spirit.

    Une alternative au vernis est la peinture pour métal. En vente, il existe trois types:

    1. Emaux conventionnels. La surface doit être apprêtée avant de peindre. Fiable est l'apprêt GF-021, qui créera une couche de base solide. L'émail est appliqué en 1-2 couches en fonction de la luminosité souhaitée. Le revêtement peut durer jusqu'à 5 ans, après quoi il devra être mis à jour.
    2. Primaire émail. Un outil universel qui a un apprêt et de la peinture. La surface avant l'application est suffisante pour nettoyer la rouille, la saleté et le dégraissage. Les piliers doivent être peints en 1-2 couches.
    3. Émail sur rouille. Un outil coûteux qui vous permet de traiter le métal corrosif même sans nettoyage préalable. Arrête le développement de la rouille, protège contre une oxydation supplémentaire.

    Mais ce n'est pas une liste complète des variétés de peintures qui conviennent au traitement des piliers métalliques. Vous pouvez vous familiariser avec une description détaillée, des recommandations pour appliquer d'autres produits ici: "Comment et comment peindre une clôture métallique."

    Les supports en métal de haute qualité, installés conformément aux exigences et ayant subi un traitement anti-corrosion, serviront de base fiable pour une clôture durable.

    Nuances de sélection

    Cadre de clôture en tuyaux métalliques

    Les tuyaux métalliques sont utilisés comme supports pour différents types de clôtures:

    1. Les structures en bois sont montées sur des tuyaux préinstallés de leurs propres mains. Et ce qui est remarquable, les planches peuvent être remplacées plusieurs fois, et les poteaux métalliques pour la clôture en bois restent irremplaçables pendant longtemps, à condition qu'ils soient correctement installés et traités. Ce type de clôture est populaire pour son faible coût et son respect de l'environnement. Le diamètre du tuyau est utilisé en fonction du poids de la structure de 51 mm à 76 mm et plus.
    2. Pour les clôtures en carton ondulé, il n'y a pas de meilleur matériau que le métal pour les supports. Il est également utilisé dans des structures combinées avec des piliers en brique, à l'intérieur desquelles des éléments métalliques sont installés. Pour les structures en carton ondulé, les tuyaux de section carrée ou rectangulaire de 60 * 60 mm ou 60 * 40 mm sont plus souvent utilisés. Les tuyaux intérieurs des piliers en brique peuvent également avoir un diamètre rond de 51 et plus.
    3. Le grillage, qu'il s'agisse d'une tension ou d'une coupe, solidement monté sur des poteaux métalliques, avec un soin approprié a une durée de vie presque illimitée. Pour de telles clôtures légères, des tuyaux d'un diamètre de 51 mm ou plus, approfondis au niveau approprié, seront suffisants.
    4. Les clôtures forgées obligent simplement à installer des tuyaux métalliques comme supports. En plus de leur fiabilité, les clôtures forgées se distinguent par un aspect présentable. Pour de telles structures lourdes, des tuyaux d'un diamètre de 81 mm sont utilisés.
    5. Pour les structures plus lourdes et plus solides, par exemple pour les portails et les portails, des tuyaux avec un grand diamètre de 108 mm ou des poteaux d'ancrage sont utilisés.

    Il s'est avéré que les dimensions des supports métalliques sont choisies en fonction du poids du futur design. Et plus le métal est solide, plus les poteaux seront installés de manière fiable, plus la clôture durera longtemps.

    Il convient probablement de noter que les poteaux de clôture galvanisés sont plus durables, fiables et durables. De plus, ils ne nécessitent pas de traitement supplémentaire, car la galvanisation forme une bonne couche protectrice.

    Pour les clôtures, la longueur des supports est également considérée comme un élément important. C'est la hauteur de la clôture plus la profondeur d'immersion, qui dépend de la complexité du sol. Cette valeur varie de 80 cm à 1,5 m.

    Fonctionnalité

    Tous les supports doivent avoir les propriétés suivantes:

    • Durabilité. Puisque, en fait, ce sont eux qui portent tout le fardeau que la clôture subit des événements météorologiques, des actions des personnes et des animaux.

    • Durabilité. En plus des influences extérieures, ils doivent supporter le poids des structures qui leur sont attachées.
    • Universalité. Étant donné que les portées d'admission peuvent varier en apparence et en matériau de fabrication, les poteaux doivent résister à tous leurs types.

    En plus du fait que les poteaux métalliques répondent à toutes les exigences ci-dessus - c'est-à-dire qu'ils sont assez durables, stables et adaptés à différents types de clôtures selon les caractéristiques techniques et le style, ils ont un autre avantage important - ils ont une durée de vie suffisamment longue, au cours de laquelle ils ne nécessitent pas de gros investissements dans la réparation et la restauration. On peut dire qu'une telle acquisition est vraiment rentable, car le rapport prix / qualité est optimal.

    Parmi les lacunes, on peut noter la complexité de l'installation pour les personnes qui n'ont pas les compétences et l'expérience dans ce domaine. Pour que la structure entière soit installée correctement et que des problèmes de fonctionnement ne se posent pas, vous devez recourir aux services d'un spécialiste.

    Un pilier moderne est un tuyau creux à l'intérieur, dont l'extrémité (section) a la forme:

    • Ronde. Avoir le coût le plus abordable. Les personnes qui ne connaissent pas ce problème peuvent avoir une question sur la façon de fixer une clôture à un côté plutôt en pente. Pour ce faire, des pièces stabilisatrices sous forme de plaques y sont soudées. En plus d'eux, des bouchons sont nécessaires pour empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur.

    • Carré ou rectangulaire. Ils sont les plus pratiques à utiliser et conviennent à des matériaux complètement différents. De plus, les caractéristiques de conception sous la forme de nervures de raidissement supplémentaires sont un autre avantage de cette forme. Cela augmente leur coût et, surtout, leur fiabilité.

    L'épaisseur du métal varie également. Les options les plus courantes sont de 2 à 4 mm. Les tuyaux sont disponibles en longueurs de 2,5 à 6 mètres. Fabriqué sur mesure en coupant le produit à la hauteur souhaitée. La longueur du produit dont vous avez besoin est égale à la somme de la hauteur de la clôture et de la profondeur de gel de la terre avec une augmentation de 15 à 20 cm. Si vous ne trouvez pas cet indicateur, gardez à l'esprit qu'au moins un tiers de la longueur totale doit être souterrain.

    Le diamètre des tuyaux varie de 5 à 10 cm. Pour sélectionner l'épaisseur correcte du tuyau, vous devez mesurer la distance estimée entre deux poteaux adjacents et calculer la masse de matériau utilisée pour chaque travée.

    S'il n'y a pas de fonds pour l'achat de tuyaux spéciaux, vous pouvez en utiliser d'autres appropriés, même ceux qui étaient utilisés (par exemple, à partir d'un système d'alimentation en eau et de chauffage). L'essentiel est qu'ils soient en bon état et résistants à la corrosion.

    En apparence, les tuyaux peuvent être:

    • Non traité. En plus d'un aspect inesthétique, la surface peut s'oxyder sous l'influence de l'oxygène et de l'eau ou réagir avec des éléments chimiques contenus dans le sol.

    • Enduit. En production, les surfaces des futurs poteaux métalliques sont revêtues de polymères ou galvanisées (il existe des modèles avec les deux types de protection). Ces mesures protègent efficacement contre la corrosion. Immédiatement avant l'installation, le support peut être traité avec du bitume ou du mastic spécialement conçu pour les métaux.

    Les émaux ou vernis sont utilisés pour la décoration. Aujourd'hui, leur choix est immense - ils peuvent être ordinaires ou combiner les fonctions d'un apprêt (ce qui facilite grandement le processus de peinture lui-même). En plus de créer une image adaptée au style général de la maison, ces peintures prolongeront considérablement la durée de vie de la clôture. Une attention particulière doit être portée soudures. Ils doivent être peints avec beaucoup de soin.

    L'installation

    Avant l'installation, il est nécessaire de calculer la quantité de matériau requise et de dresser un schéma de leur emplacement rationnel. Conformément aux codes du bâtiment, la longueur de travée optimale est une valeur ne dépassant pas 2,5 mètres.

    Comme principales méthodes d'installation des supports métalliques pour la clôture, le vissage, le vissage, le butage, le bétonnage sont utilisés.

    Le choix de l'une ou l'autre option dépend de l'état du sol et du poids total de tous les matériaux de clôture.

    Si le système de clôture est léger et que le sol est sablonneux, le poteau peut être enfoncé avec un marteau ou un autre moyen technique. Cette option convient aux structures temporaires, car elle est plus facile à démonter. Le processus lui-même est le suivant: d'abord, un pilier est placé dans une petite dépression (conformément au marquage) et ils commencent à frapper, vérifiant périodiquement l'exactitude de sa position.

    En même temps vous ne pouvez pas simplement atteindre le sommet. Pour qu'il ne se déforme pas, utilisez des appareils spéciaux. Il vaut mieux en même temps que quelqu'un d'autre soit présent qui puisse contrôler les moindres écarts par rapport à la verticale. Cela dépend non seulement de l'apparence de la clôture, mais aussi de la possibilité de son installation correcte en général. Une déviation de plusieurs degrés peut rendre impossible l'installation d'autres pièces.

    Les poteaux filetés ou les lames peuvent être vissés si le sol le permet. Dans ce cas, il ne sera pas facile de les retirer, la construction doit donc être à long terme.

    Si le sol s'effrite, le problème sera résolu buting. La pierre concassée, la brique cassée, le sable ou d'autres matériaux de construction appropriés sont versés dans un trou suffisamment large pour être tassés. Le coût du processus peut être l'utilisation de déchets de construction. Une telle couche doit mesurer au moins 15 cm. Un pilier est installé sur cette base et aligné. Chaque couche suivante doit être soigneusement tassée et arrosée. Vous pouvez alterner les matériaux en couches. Les 15 derniers cm sont bétonnés.

    Le bétonnage complet convient dans les cas où de fortes charges sont attendues (le poids des matériaux est assez important et en plus le sol est instable, sujet au gonflement). La largeur de la fosse doit être supérieure au diamètre de la colonne de 15 à 20 cm, de la pierre concassée y est coulée et pilonnée. Faites ensuite le coffrage du bois et versez le béton. Une semaine plus tard, le coffrage est supprimé. S'ils constituent la fondation de la clôture, les poteaux sont installés lors de son coulage.

    Parfois, une méthode mixte est utilisée. Son essence réside dans le fait qu'un trou n'est percé qu'à la moitié de la profondeur estimée. La colonne est conduite jusqu'à la marque, après quoi le matériau de construction est coulé, le coffrage est construit et le béton est coulé par le haut.

    Règles de sélection

    En se concentrant sur l'apparence de la clôture, les piliers peuvent être sélectionnés de telle manière qu'ils ne se distinguent pratiquement pas du contexte général. Cela est également facilité par la peinture de l'ensemble du système de clôture en une seule couleur.

    De plus, ils peuvent être complètement cachés aux yeux des passants derrière le carton ondulé si populaire à notre époque, qu'ils complètent parfaitement et assurent la fiabilité de l'ensemble de la structure.

    Une autre option, dans laquelle une lourde charge est placée sur les supports, est une clôture avec des pièces forgées. Dans ce cas, il est important de conserver un style de performance et de décoration pour l'ensemble.

    L'utilisation de piliers métalliques n'implique nullement que la clôture elle-même doit être faite du même matériau. Cela semble particulièrement impressionnant contraste de l'armature en métal et des sections en bois. Distinguer le territoire d'une maison de campagne dans le style d'un ranch, il vaut parfois la peine de remplacer un arbre par un métal plus fiable. Cela n'aggravera pas son apparence, mais cela augmentera la durée de vie.

    Le plus souvent, ils sont placés aux portes et aux portes, c'est-à-dire aux endroits les plus chargés. Dans ce cas, leur forme peut être plus complexe et les sommets sont décorés de détails bouclés.

    Dans le cas où la clôture remplit une fonction plus décorative que la protection, les exigences pour les petits poteaux restent les mêmes. Toute la structure doit être sûre et à la fois belle et élégante, surtout si nous parlons de la clôture d'un bâtiment avec une façade attrayante.

    Découvrez comment installer une clôture sur des supports pilotés dans la vidéo suivante.

    Sélection de forme

    Les poteaux de clôture en métal sont faits de tuyaux en acier ordinaires, qui peuvent avoir une section différente:

    Un tuyau à section ronde est le plus budgétaire. La longueur des produits vendus par le fabricant est de 2,5 ... 6,0 mètres. Le diamètre de l'acier rond est de 57 ... 108 mm. Lors du choix de tels supports, il est nécessaire d'acheter des plaques de stabilisation afin de rendre possible et pratique le processus de fixation de la clôture au poteau.

    Les tuyaux carrés et rectangulaires sont plus chers, mais aussi durables: leurs nervures de rigidification assurent la stabilité des supports sous l'action des charges. L'épaisseur de paroi des tuyaux des colonnes varie de 2 à 4 mm. Les billettes, comme les tuyaux ronds, sont disponibles en longueurs de 2,5 ... 6,0 mètres avec des tolérances mineures.

    Les tuyaux rectangulaires et carrés peuvent être utilisés pour différents types de clôtures. Pour sélectionner une taille de section appropriée, sélectionnez la portée appropriée entre les supports et calculez le poids approximatif du matériau (palissade, tôle profilée, etc.)

    Section de tuyau, mmCharge maximale admissible sur les supports, kg
    1 mètre2 mètres3 mètres4 mètres5 mètres6 mètres
    40×40×27091737235165
    40×40×39492319646216
    50×50×21165286120613114
    50×50×31615396167844319
    60×60×21714422180935026
    60×60×323935892501296935
    80×80×34492111047825214482
    100×100×374731851803430253152
    100×100×492172283990529310185
    120×120×41372633391484801487296
    140×140×419062473620691125679429

    Méthodes de protection contre la corrosion

    Le métal sans protection se corrode rapidement et perd de sa résistance, gâchant l'apparence des poteaux de clôture. Pour éviter ce phénomène et prolonger la durée de vie du tuyau métallique, sa surface est galvanisée par immersion à chaud dans une solution de zinc. La surface finie ne réagit pas avec l'oxygène, l'eau et les composés chimiques de l'air et du sol.

    Une autre façon de protéger les tuyaux en production est de les enduire de films polymères. Ils sont appliqués en couche mince sur la surface du métal. Cette méthode d'isolement est efficace pendant une durée presque illimitée, à condition de l'intégrité de la couche.

    Les tuyaux les plus fiables ont une double protection avec du zinc et des polymères en même temps.

    Même le revêtement protecteur de la plus haute qualité n'est pas capable de résister longtemps aux éléments de la terre et bientôt la galvanisation et la couche de polymère sont brisées, l'oxydation du métal commence. Pour exclure ce processus, la partie enterrée de la colonne doit en outre être isolée de l'environnement agressif.

    Comment traiter les poteaux métalliques pour une clôture dans le sol:

    • Mastic de bitume,
    • Mastic polymère spécial pour le traitement des métaux.

    Le choix est petit, mais ces outils sont très efficaces et peu coûteux. Le revêtement est effectué au stade de la préparation de la construction de la clôture. Il est nécessaire de laisser sécher le mastic avant d'approfondir la structure. Les matériaux en rouleaux sont complètement inefficaces, donc les installer dans un trou percé est inutile.

    Détermination de la longueur des tuyaux

    Avant d'acheter des tuyaux pour l'installation de supports, il est nécessaire de calculer correctement leur longueur et leur quantité.

    La longueur du tuyau de colmatage est calculée comme suit: hauteur de la clôture + profondeur de gel du sol + 20 cm.Il convient de noter que la longueur du tuyau souterrain doit être d'au moins 1/3 de la hauteur de la partie supérieure.

    Exemple: la hauteur de notre clôture est de 2,0 mètres. La profondeur du sol gelant dans la région est de 1,2 mètre. On obtient: 2,0 + 1,2 + 0,2 = 3,4 mètres. Cette longueur devrait être notre pièce.

    Les fabricants libèrent des tuyaux de longueurs non mesurées; vous pouvez acheter une pièce de la taille la plus proche - 4,0 mètres et la couper vous-même ou commander une garniture auprès du vendeur. S'il y a une meilleure offre pour une longue longueur, par exemple, 10,5 mètres à bas prix en termes de 1 segment, nous pouvons acheter un tuyau et le couper en 3 parties (dans notre cas 3,4 × 3 = 10,2 mètres, nous 10,5 mètres de tuyau s'adapte). Vous devez vous concentrer sur le prix des produits et la gamme proposée par le vendeur.

    La distance entre les poteaux de clôture ne doit pas dépasser 2,5 mètres. Il est nécessaire d'établir à l'avance un plan de l'emplacement des tuyaux de support et de calculer leur nombre.

    Installation de poteaux métalliques pour la clôture

    Il existe plusieurs façons d'installer des poteaux métalliques pour la clôture:

    • Enfoncer et visser dans le sol,
    • Buting d'un support,
    • Piliers de bétonnage,
    • La méthode combinée.

    Le choix de la méthode d'installation dépend du type de sol et de la charge sur les supports de la clôture.

    Conduite sur poteau

    Sous des clôtures légères sur un sol sablonneux, des piliers peuvent être enfoncés dans le sol. Cela ne nécessitera que des tuyaux et un marteau, vous devriez également trouver la tête du tuyau afin de ne pas écraser la surface de la section.

    Le travail doit être effectué avec un partenaire.Un petit trou est creusé dans un endroit précédemment marqué. Un tuyau y est inséré, puis on tient le pilier strictement verticalement, le deuxième obstrue. Tous les quelques coups, il est nécessaire de vérifier la verticalité du support.

    L'avantage de l'installation par la méthode de colmatage est la possibilité de démontage sans problème des supports.

    Le vissage des poteaux convient à l'installation de tuyaux ronds. Pour cela, 1-2 lames sont soudées à l'extrémité inférieure. Ensuite, le support est vissé à une profondeur prédéterminée. Cette méthode convient à l'installation d'une clôture permanente, car le démontage des poteaux sera très difficile.

    Butée d'un support (bétonnage à sec)

    Avec des sols soulevés sous une clôture facile, il est conseillé de choisir l'installation de poteaux métalliques en butant avec du gros gravier et du sable.

    • 1) Tout d'abord, montez les supports d'angle et les poteaux sur lesquels le portail et le portail seront montés. Des tuyaux plus forts sont choisis pour eux,
    • 2) Ensuite, l'installation de tuyaux de support intermédiaires.

    Comment creuser des poteaux métalliques pour la clôture:

    • À l'endroit marqué au moyen d'une perceuse, des évidements sont pratiqués sous les supports. Le diamètre des fosses est optimal pour prendre 20 à 40 cm, de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace pour s'endormir et enfoncer des pierres concassées.
    • Une couche de gravats et de sable de 10 à 15 cm est posée au fond du trou.
    • Installez le pilier, alignez sa verticalité.
    • Une couche de pierre concassée et de sable est coulée dans la fosse de 15 à 20 cm en couches, compactées et arrosées, en vérifiant à chaque fois le niveau vertical du support.
    • Lorsqu'il reste 15 à 20 cm à la surface de la terre, le haut de la fosse est coulé avec du béton M100-M150.

    Lorsque le sol se soulève, la pierre concassée compense la pression fournie à la colonne et le support reste en place, la clôture ne sort pas du sol.

    Méthode d'installation combinée (bétonnage partiel)

    Pour les sols soulevés, vous pouvez choisir la méthode de bétonnage partiel des colonnes métalliques. Il, comme la méthode précédente, convient à la fois à la fondation de la bande et à l'installation ponctuelle des poteaux.

    1. Creusez un trou à 1/2 ou 2/3 de la profondeur de conception.
    2. Obstruez le tuyau jusqu'au repère de conception.
    3. Ils font un oreiller en pierre concassée pour le béton de 10 à 15 cm.
    4. Ils ont mis le coffrage et installé le cadre comme dans la méthode de bétonnage complet.
    5. Versez du mortier de béton.
    6. Après 5-7 jours, le coffrage est retiré et la fosse est recouverte de terre.

    Peinture vernis bitume

    Le vernis au bitume est l'un des produits de traitement des métaux les plus abordables.

    1. Le tuyau doit être soigneusement dégraissé et nettoyé des impuretés. Si nécessaire, il peut être lavé à l'eau savonneuse, puis séché soigneusement.
    2. Ils brossent la rouille avec une brosse métallique et créent un relief pour une adhérence fiable de la composition à la base.
    3. Après avoir nettoyé les tuyaux, essuyez avec un chiffon imbibé de solvant.
    4. Il est possible d'appliquer du vernis au bitume. Si sa consistance est très épaisse, elle est diluée avec du white spirit. La solution est appliquée avec un pinceau en 1-2 couches.

    Émail sur métal

    Les peintures pour métal sont réparties en 3 groupes:

    • 1) Emaux-apprêts - moyens indépendants qui combinent les fonctions d'un apprêt et d'une couche de finition. Les émaux sont appliqués sur une surface préliminaire exempte de graisse en 1-2 couches. Avec une application appropriée et le respect des conditions de fonctionnement, le revêtement peut servir pendant plusieurs années, protégeant le métal de la corrosion.
    • 2) Emaux conventionnels qui nécessitent un apprêt supplémentaire. En tant que couche de base, l'apprêt GF-021 est utilisé, qui est appliqué sur le métal en 1 couche. Après séchage, l'émail de couleur est appliqué en 1-2 couches, selon l'intensité de couleur désirée.
    • 3) Emaux de rouille - un produit moderne qui ne nécessite pas d'apprêt et de nettoyage préalable de la surface contre la rouille. La composition neutralise les foyers de corrosion et protège le métal de l'oxydation ultérieure.

    Tous les composés sont disponibles à l'achat dans tous les magasins de matériaux de construction.

    Quatre méthodes d'installation

    Représentation schématique des types d'installation de supports métalliques

    Quelle que soit la méthode d'installation des tuyaux de vos propres mains, vous devez d'abord déterminer leur emplacement, c'est-à-dire marquer le périmètre du site. Pour ce faire, la zone d'installation est dégagée, des chevilles sont installées dans les coins, le filetage de construction est tiré et le nombre total de colonnes est calculé, en fonction de la largeur de la travée. Une largeur de 2 à 2,5 m est considérée comme optimale et se trouve à une telle distance qu'il est plus facile de fixer un boîtier.

    Et les autres actions sont déterminées par la méthode d'installation:

    • le support est enfoncé dans le sol en creusant ou en forant la moitié de la profondeur de la colonne. Après quoi le support est installé dans le trou et bouché,
    • la plongée combinée consiste à creuser la moitié de la profondeur des fosses, ce qui représente le double de la largeur du support, à installer et à conduire à la profondeur souhaitée des supports, à remplir et à tasser la pierre concassée,
    • mais le creusement consiste à creuser des trous à pleine profondeur, à remplir le fond de la fosse avec des gravats, à installer un support et à remplir complètement les vides avec des gravats, ce qui nécessite par la suite un bourrage,
    • un bétonnage complet est effectué, comme la méthode précédente, mais les vides sont coulés avec du béton.

    Le choix de la méthode dépend de l'état du sol sur le site. Mais le plus fiable, outre l'agencement de la fondation, peut être appelé bétonnage complet, sur lequel nous nous arrêterons.

    Étapes d'une installation fiable

    Installation de poteaux métalliques par méthode de bétonnage

    L'installation par vous-même de supports métalliques commence par leur protection contre la corrosion. La partie qui sera immergée dans le sol est traitée avec un équipement de protection, pour une confiance totale dans leur durabilité, beaucoup enveloppent également le bas du tuyau dans un matériau de toiture ou à partir du même matériau de toiture qu'ils font un «verre» à l'intérieur du trou.

    La préparation du puits à faire soi-même se poursuit par le fait qu'après avoir foré le trou à la profondeur souhaitée, deux fois la largeur du tuyau, un tampon de sable et de gravier est nécessaire pour une épaisseur de 10 à 20 cm.

    Après avoir installé le tuyau, à l'intérieur du trou, il est fixé avec une ceinture de bras ou des butées métalliques. Les tuyaux nivelés sont coulés en couches dans le béton. Chaque couche coulée nécessite un bourrage soigneux.

    Il faudra au moins 24 heures pour durcir complètement le béton. Avant de fixer le revêtement, il est nécessaire de peindre les tuyaux et de les laisser sécher.

    Auto-peinture

    Traitement d'apprêt du support métallique avant peinture

    Souvent, pour économiser de l'argent, des tuyaux rouillés sont utilisés. Il n'y a rien de mal à cette approche de sélection des éléments de support. Seule l'épaisseur du métal est importante, elle doit être d'au moins 2 mm. La durée de vie de ces produits ne sera pas inférieure à celle de nouveaux tuyaux, s'ils sont correctement préparés.

    Si quelqu'un croit que la peinture ordinaire de tuyaux de ses propres mains sans préparation peut protéger le matériau, il se trompe profondément. Le processus de peinture comprend plusieurs étapes, dont la première est l'élimination de la rouille:

    • il est facilement retiré de la surface des tuyaux à l'aide d'une feuille d'émeri ou d'un transducteur de rouille,
    • dégraissage au solvant ou à l'essence,
    • toutes les erreurs de surface sont traitées par masticage sur métal,
    • après séchage, le décapage est effectué avec un papier de verre fin pour donner une couche uniforme,
    • un traitement d'apprêt est effectué.

    La peinture n'est possible qu'après que l'apprêt a complètement séché. Et il est possible que cette procédure doive être effectuée plus d'une fois.

    Il serait utile de dire que si le soudage a été fait sur les tuyaux de vos propres mains, par exemple, en fournissant des supports avec des superpositions pour fixer le boîtier, puis avant toutes les manipulations ci-dessus, les soudures sont nettoyées.

    Un autre point important est l'installation de bouchons sur les supports. Cela est nécessaire pour protéger l'intérieur de l'humidité. Mais avant, beaucoup pour donner une plus grande stabilité aux piliers remplissent leurs vides de béton.

    Tuyaux métalliques dans des supports en brique

    Disposition d'un pilier en brique avec un tuyau profilé à l'intérieur

    Pour équiper la clôture d'éléments de soutien en brique, des tuyaux profilés de section carrée ou ronde sont également utilisés. Leur présence est nécessaire dans le cas de la fourniture de supports avec câblage, la possibilité de souder des éléments encastrés, pour rendre la structure avec des piliers en briques de stabilité.

    La construction par soi-même d'une clôture avec des piliers en brique est réalisée dans la plupart des cas sur une fondation en piliers.

    Pour commencer, une tranchée est creusée le long du périmètre de la clôture. Le fond de la tranchée est équipé d'un coussin de sable et, aux endroits où les supports seront installés, creusez des trous pour les tuyaux.

    L'approfondissement des éléments de profil de la clôture avec des piliers en brique s'effectue presque de la même manière que pour le bétonnage complet de tuyaux autonomes. La seule exception est un tas d'éléments métalliques avec renforcement de la fondation.

    Cela se fait de deux manières. Vous pouvez immédiatement souder des supports métalliques au fond des tuyaux de clôture avec des piliers en brique, qui les maintiendront en position verticale et ne renforceront ensuite que la fondation entière. Et vous pouvez, en créant une ceinture renforcée dans la fondation, fournir des trous pour l'installation et la fixation des tuyaux.

    En principe, les principales subtilités du choix des éléments de support métalliques de la clôture sont considérées. Naturellement, en présence de moyens financiers, il est préférable d'acheter de nouvelles conduites équipées de recouvrements pour sécuriser les tronçons, bouchons et butées inférieures, traitées avec des agents antiseptiques dans un environnement de production. Mais avec des supports anciens et soigneusement préparés, votre clôture peut servir non seulement à vos enfants, mais aussi à vos petits-enfants.